Photographier le rouge en numérique (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Avril 01, 2012, 22:06:09

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Rouge cox et mauve clématite...

Laure-Anh

Je me suis arrêtée à l'orange...à cause des gendarmes.

Laure-Anh

Le canal rouge sature plus vite que les deux autres canaux V et B ?...

Même pas peur ! Aucune importance : il suffit de photographier un sujet situé entièrement dans les tons rouges... ;)

DOC 74

Du rouge après la pluie, classique mais on ne peut jamais s'empêcher de les photographier, addiction oblige...  8)

jeanray

Une toute fraîche de ce matin.....

jeanray

Autre version ( de l'importance de la balance des blancs ! )....

chelmimage

Des tulipes d'une couleur que je n'avais pas encore vue..Même les feuilles étaient bleutées..(Ce n'est pas ma BdB! ;D ;D ;D )

SPOTMATIK

bonjour

pour ceux qui peuvent avoir la chance d'en rencontrer , la pivoine sauvage , solitaire , rase , et malheureusement shootée avec ce que j'avais : zoom 16-50 à 50mm , dommage pour le piqué ..... et le rendu n'a rien du naturel observé in situ , sans toucher le végétal  , bien sûr ....

jeanray

Citation de: SPOTMATIK le Mai 07, 2012, 23:03:24
pour ceux qui peuvent avoir la chance d'en rencontrer , la pivoine sauvage , solitaire , rase ,  ....

Solitaire et rare, pas toujours......
Comme j'ai la chance d'aller lui rendre visite chaque année sur la montagne de Couspeau dans la Drôme, voici quelques images pour compléter celle déjà postée..
1

jeanray

jeanray

jeanray

Pat20d

Pas tout à fait rouge .... mais pas très loin  :)

Patrick

SPOTMATIK

jeanray , j'adore ta série et le biotope ......bonne technique avec une préférence pour la 4 , dont , pour pinailler , j'enlèverai le 1/5 supérieur
sinon , en arrière pays montpellièrain , je n'ai pu en voir que des rouges , très localisées , et encore plus à l'abri des regards , faut vraiment tomber dessus , comme celle rencontrée hier au milieu d'un chemin forestier à accès réservé ..... ou en buissons bien abrités du vent froid au milieu d'une végétation éparse

Agades

jeanray

Très sympa cette dernière.
Un "classique" de l'hiver dernier.....

jmlevent

De nombreuses images magnifiques sur ce fil. Très bonne idée et merci pour les explications.

J'en profite pour vous signaler que le concours printemps de nos amis de Photus est précisément "couleurs fauves", lancez-vous!
Il court jusqu'à fin juin, il faut 100 images pour le valider et pour le moment on en est loin. 

http://www.photos-graphie.eu/concours/index.php

Amicalement
jmlevent

elliot

Laure-Anh

Une autre photo totalement dans les tons rouges : de sorte que la sursaturation du canal rouge par rapport aux canaux V et B n'a aucune importance sur le rendu de l'image,

Gaumais

Bjr a toutes & tous
Sur le conseil de salamander je vous mets ce cliché pour correction dans le rouge
« Répondre #1213 le: Aujourd'hui à 18:12:29 »    Citation

Tu devrais faire un tour par là et soumettre ce cliché, je suis sur qu'on t'aidera très volontiers 
   Signaler au modérateur  Journalisée
Amicalement. Michel

Gaumais

Bonsoir

Une autre pour comparaison  (enfin presque la même moins saturé)
Michel
Amicalement. Michel

jeanray

Citation de: Gaumais le Juin 07, 2012, 20:49:55
Bjr a toutes & tous
Sur le conseil de salamander je vous mets ce cliché pour correction dans le rouge

Bonjour
J'ai tenté de récupérer un peu de détail dans les rouges sur la première photo (la seconde ne me parait pas récupérable).
J'utilise capture NX2 et, pour l'essentiel, j'ai placé un U-point sur le rouge, diminué fortement la saturation et augmenté le contraste.
On récupère effectivement du détail au prix d'un manque flagrant de modelé ( travailler sur un fichier jpeg ne permet pas de réaliser un travail de qualité ).
Voici l'image modifiée :

jeanray

et un zoom pour mieux apprécier les plus et les moins.....

papytos

Bonjour, à la bourre, mais je veux participer.
Ma tentative à moi
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.