Photographier le rouge en numérique (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Avril 01, 2012, 22:06:09

« précédent - suivant »

jeanray

Citation de: snorg le Avril 28, 2012, 15:24:06
Rouge... j'ai bon ?  ;)

Peut mieux faire.....(couche rouge cramée)  ;)
C'est le prof en retraite qui reprend du service !

Laure-Anh

Merci à toutes et tous pour avoir enrichi ce fil.
Citation de: Lechauve le Avril 27, 2012, 09:17:32
Mais pour une info plus compléte il serait peut être utile de rappeler que l'on peut  supprimer une grande partie de ce probléme si nous prenions le temps d'étalonner nos capteurs.
http://www.datacolor.eu/en/products/photo-color-tools/spydercheckr/index.html
Je suis très intéressée par ta solution. Si tu es équipé, pourrais-tu nous faire une démonstration avec ColorCheckr/Colorcheckr Pro et images à l'appui ?

Personnellement, je me demande comment ces produits peuvent agir sur le capteur pour :
- éviter le cramage du canal rouge de mon coquelicot situé dans un champ ensoleillé
- tout en conservant la luminosité de l'herbe verte, c'est-à-dire sélectivement et sans obliger à sous-exposer également l'arrière-plan tout autour de la fleur...

jeanray

Citation de: Laure-Anh le Avril 28, 2012, 17:17:50
Personnellement, je me demande comment ces produits peuvent agir sur le capteur pour :
- éviter le cramage du canal rouge de mon coquelicot situé dans un champ ensoleillé
- tout en conservant la luminosité de l'herbe verte, c'est-à-dire sélectivement et sans obliger à sous-exposer également l'arrière-plan tout autour de la fleur...

Tout à fait d'accord ; il me sembe que l'étalonage ne peut intervenir qu'à la marge dans ce type de situation.

Papageno3

Citation de: Laure-Anh le Avril 28, 2012, 17:17:50Je suis très intéressée par ta solution. Si tu es équipé, pourrais-tu nous faire une démonstration avec ColorCheckr/Colorcheckr Pro et images à l'appui ?

Bonsoir, idem je suis preneur de plus d'infos.
Ce qui serait intéressant, ce serait que Lechauve puisse nous faire une véritable démonstration sur l'utilité de l'étalonnage du capteur, en particulier pour ces difficultés avec les couleurs jaune, orange et rouge, que j'ai toujours constatées en numérique.

Si cette utilité est évidente, alors ce ne serait pas du luxe de demander qu'un jour ce réglage soit fait d'usine, tout simplement. Au prix actuel des boitiers, ce serait la moindre des chose  ::)

Cordialement, Papageno3  8)

snorg

Citation de: jeanray le Avril 28, 2012, 16:31:41
Peut mieux faire.....(couche rouge cramée)  ;)
C'est le prof en retraite qui reprend du service !
C'est vrai... :(
Et comme le disait Laure-Anh, ça ne se voit pas sous lightroom, alors que c'est flagrant sous photoshop... Bon, je vais me jeter sous un train là... :-[

DOC 74

Citation de: Papageno3 le Avril 28, 2012, 19:03:13
...
Si cette utilité est évidente, alors ce ne serait pas du luxe de demander qu'un jour ce réglage soit fait d'usine, tout simplement. Au prix actuel des boitiers, ce serait la moindre des chose  ::)

Cordialement, Papageno3  8)

Pour avoir suivi chez Nikon l'évolution des boîtiers D200, D300, D700, je trouve que le rendu colorimétrique des capteurs et logiciels de traitement intégrés s'est amélioré avec le temps (surtout au niveau de la valeur exacte d'exposition) mais dépend surtout de la qualité des optiques utilisées (comme dit plus haut par Laure-Anh je crois), de son expérience personnelle de jongler avec la balance des blancs, de la colorimétrie utilisée (pour moi RVB sur boitier d'emblée) et du temps passé sur PS pour reproduire le plus fidèlement possible et sans exagération ce que l'oeil a vu (ou croit avoir vu...). Je pense que Jeanray ne me contredira pas... Cordialement. Patrick.

jeanray

Citation de: DOC 74 le Avril 29, 2012, 07:52:22
Pour avoir suivi chez Nikon l'évolution des boîtiers D200, D300, D700, je trouve que le rendu colorimétrique des capteurs et logiciels de traitement intégrés s'est amélioré avec le temps (surtout au niveau de la valeur exacte d'exposition) mais dépend surtout de la qualité des optiques utilisées (comme dit plus haut par Laure-Anh je crois), de son expérience personnelle de jongler avec la balance des blancs, de la colorimétrie utilisée (pour moi RVB sur boitier d'emblée) et du temps passé sur PS pour reproduire le plus fidèlement possible et sans exagération ce que l'oeil a vu (ou croit avoir vu...). Je pense que Jeanray ne me contredira pas... Cordialement. Patrick.

Patrick, ayant suivi le même parcours "matériel", je confirme pleinement ton analyse. Personnellement, j'utilise capture NX2 qui me parait regrouper beaucoup de qualités, en particulier par l'utilisation des U-points qui permet un traitement par zone à la fois précis et rapide.

Arebas

Senatus Populus Que Romanus

jeanray

jeanray

Premiers feux (Vercors sud).....

jeanray

exo

Janray , tu à ton style. Au premier coup d'oeuil je te reconnais.

exo

Toute mes excuses pour le "à"  et le "euil" (ça devient grave...)

jeanray

Pour confirmer ? Toujours dans le rouge d'une fin de journée, avec un traitement assez poussé, mais qui, je crois, ne dénature pas la belle ambiance qui accompagnait cette balade.

gjns1

Jean-Raymond, tu me mets en colère là. Ici il pleut depuis midi sans arrêt, obligé de rester enfermé.
Belle et subtile couleur rouge sur tes photos.

jeanray

Citation de: gjns1 le Avril 30, 2012, 16:11:48
Jean-Raymond, tu me mets en colère là. Ici il pleut depuis midi sans arrêt, obligé de rester enfermé.
Belle et subtile couleur rouge sur tes photos.

Rassure-toi, comme je viens de l'indiquer sur ton fil, ici, il fait aussi mauvais qu'à Donzère, mais c'est l'occasion d'exhumer quelques photos cachées au fond du DD.
JR

Powershot

Nous sommes le 1er mai  :D
Pentax K100D Super - Pentax K 28mm f/3,5
Iphone SE - LUMIA 950

jeanray

Couleurs d'automne.....

exo

jeanray

Citation de: exo le Mai 01, 2012, 20:00:38
Jolie percée.

Aiguille de Bionnassay depuis le bas du glacier du même nom.
Dans un genre très différent.....
1

jeanray

jeanray

exo

Jeanray, je t'ai piqué la 2 pour mon album CI étoilé.

nostrajmg

nostrajmg