Photographier le rouge en numérique (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Avril 01, 2012, 22:06:09

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Variations autour d'une pousse de cyclamen...

Laure-Anh

Laure-Anh

electron83

bouillotte

Je me lance sur ce thème bien sympathique!

exo

Bouillotte,
Très joli contre-jour dans le premier plan. Bon pour ma collection CI

bouillotte

jeanray

Bonjour
Sujet très intéressant : qui n'a jamais pesté au retour d'une balade au coucher du soleil (ou lever) où on découvre que le rouge bien saturé s'est transformé en jaune sur l'écran alors que l'histogramme RVB, vérifié à la prise de vue semblait correct ; quasi impossible à récupérer ensuite, même à partir du fichier RAW.
Comme indiqué, il est indispensable de vérifier l'histogramme "rouge", ce qui conduit souvent à une sous exposition importante de l'image.
Un petit essai sans prétention "artistique" où j'avais essayé de concilier à la fois la luminosité du rouge sans "cramage" et celle des herbes alentour.

DOC 74

Retrouvé dans mes archives... En douceur d'abord...

DOC 74

Pour calmer la gourmandise ensuite...  ;D

Papageno3

Merci pour les explications sur le canal rouge.

Ma participation,
Papageno3  8)

jeanray

Peu de temps avant le lever du soleil......

jeanray

et peu de temps avant le coucher.......

DOC 74

Ton coucher de soleil est bien sympa jeanray, j'ai même décalé le personnage à gauche, c'est encore mieux !...
Pour rester dans le rouge, un essai ce midi de tulipes du jardin balancées par le vent du sud....

DOC 74

Pour finir, une rose rouge sous la neige en décembre dernier...  :D

jeanray

Patrick, je vois que, comme chez nous, ce vent du sud te donne plus envie de redécouvrir les fonds des DD que de reprendre les chaussures de marche !
Encore un lever de soleil.....

jeanray

exo

Trois beaux paysages en altitude jeanray. Tu couches là-haut pour être là au bon moment ?
Lumières entièrement naturelles ou post-traitement poussé ?

jeanray

Merci pour ton passage.
Départ avant l'aube pour être sur place au bon moment, ( depuis chez moi, moins de 3/4 heure de route et 1 h 30 de marche).
Quant au traitement, je cherche avant tout à retrouver l'impression ressentie lors de la prise de vue ; pour cela, je reprends les fichier RAW dans la même journée, quitte à les "peaufiner" plus tard.
Sur les deux dernières images postées, le traitement est assez poussé, sur la dernière, en particulier, pour retrouver de la lisiblité dans les premiers plans sans cramer les tons jaunes ou rouges, mais la lumière était bien là !
Cordialement
JR 

DOC 74

Ouah, superbe lumière ta dernière jeanray !
Je ne veux pas polluer ce fil avec du bleu et blanc, mais sache qu'hier matin on skiait dans 50 cm de poudreuse depuis l'épaule de St Nicolas comme en plein mois de janvier !...  ;)

exo

C'est bien vrai, là-haut, les plus belles lumières c'est le matin, dès l'aube ou le soir pour les couleurs chaudes.
Dans quel massif Jeanray ?

jeanray

" Peu de temps avant le lever du soleil...... " : en montant à la Montagnette depuis le vallon de Combeau dans le Vercors sud
" et peu de temps avant le coucher....... " : sur les pentes du grand Delmas, Drôme sud près de Bourdeaux
" La brume s'est levée ! " : Serre Gros, au-dessus de Poët Laval, Drôme sud près de Dieulefit.
Si ça t'intéresse, j'ai alimenté de nombreaux fils sur ces secteurs dans le forum Les Paysagistes. 

jeanray

Citation de: DOC 74 le Avril 26, 2012, 18:10:00
hier matin on skiait dans 50 cm de poudreuse depuis l'épaule de St Nicolas comme en plein mois de janvier !...  ;)

Ici aussi, la neige était tombée en abondance dès 1200 m, mais le vent du sud à tout fait disparaître !

DOC 74

Jaune / rouge... ? Coucher de lune à 8h du matin début janvier...

jeanray

Toute la gamme du jaune au rouge...