Le Micro Nikkor 200 mm m'interesse mais j'aimerai voir s'il tient encore la route sur un D800 au moins jusque vers F11 et en mise au point à l'infini.
Merci d'avance
Le modèle af j'imagine? Parce que le modèle ais était déjà à la peine sur mon D300...
Citation de: fiatlux le Avril 20, 2012, 11:39:31
Le modèle af j'imagine? Parce que le modèle ais était déjà à la peine sur mon D300...
Je confirme ! Aberrations chromatiques jusqu'à f/8 et manque de piqué à f/4 !
Jacques
Aucun problème avec cet objectif d'exception, même sans l'avoir encore essayé sur D800 :D
Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2012, 23:20:16
Aucun problème avec cet objectif d'exception, même sans l'avoir encore essayé sur D800 :D
C'est quand même un objectif qui baisse régulièrement à mesure que l'on ferme ... et comme le dit JMS
dans son ebook D3, c'est quand même ennuyeux pour un macro.
La situation ne risque t elle pas d'être pire sur un capteur de D800 ?
il ne baisse quasiment pas jusqu'à f:11 avec mon D3x. J'ai le 200 AFD systèmatiquement dans mon sac à dos nature avec le 16-35 VR et je sors plusieurs fois par semaine avec durant la belle saison.
J'ai aussi déjà entendu qu'il fallait le visser au moins jusquà f:11 Pour avoir des bords nets à l'infini, c'est ègalement faux.
Si Jean Claude le dit,
je vais essayer de trouver un exemplaire car la belle saison approche. Même neuf il n' a pas l'air facile à dénicher.
Il y en a eu très peu de fabriqué jusqu'à présent malgré son âge certain (sorti en 1993). La construction et la présentation sont hors du commun avec:
parmi les meilleurs colliers de pied que Nikon n'ai jamais fait
le paresoleil en métal, finition extérieure granitée comme l'objectif
un étui de rangement en cuir et bandoulière comme il y en avait tous tous les objectifs sérieux à la fin des années 60
Cet objectif s'utilise aussi avec la fameuse bonnette Nikon achromatique 6T en position inversée (malheureusement discontinuée) pour aller au delà du rapport 1:1. J'en ai trouvé une quasi neuve récemment, il n'y a plus qu'à me bricoler la bague d'inversion avec deux bagues Cokin contrecolées.
J'ai acheté le mien neuf il y a moins de 1 an. La boite du style des boîtes de Nikkor actuels montre que l'optique est toujours fabriquée. elle est par contre difficile à trouver, choisissez un fournisseur connu pour ses annonces de disponibilité pas bidon.
Faire de la macro avec cet objectif c'est un autre monde au niveau de la distance de prise de vue hyper confortable. On arrive à prendre des détails de sujets vraiment inaccessibles .....
Merci Jean Claude Je pense en avoir trouvé dispo neuf. J'ai regardé les courbes ftm sur le site nikon, il est encore mieux que le 105 mm.
Ah j'oubliai : 200 mm avec des bagues d'inversion çà fait quel rapport ?
merci d'avance
Il ne s'agit pas de bague d'inversion d'objectif pour le 200 AFD Micro, mais de bague spéciale pour le montage à l'envers de la lentille 6T à l'avant de l'objectif.
Je n'ai pas les chiffres sous la main là, on les trouve sur le net, je vais les resortir pour demain
Quand on ne trouve pas la lentille Nikon, il existe aussi une lentille Canon équivalente qui fonctionne sur le 200 AFD Micro.
je pense qu'ils parlaient du 200mm micro AIS qui semble en effet très sensible aux AC.
L'AF-D est bien meilleur.
Bon j'ai reçu ce magnifique objectif à l'ancienne, avec un fût tout métal, un gainage de classe. De l' artisanat d'art jusqu'à la fermeture de son conteneur. Quel collier aussi.
Et finalement un AF assez réactif pour un macro. Par contre pas de pare soleil livré.
Essai rapide avec un D3s et un D300 en manuel macro et paysage: magique un piqué hallucinant.
Une petite faiblesse à l'infini ? à vérifier avec un pied.
Le pb c'est que le D800 lui n'arrive pas.
Oui le paresoleil spécifique est à acheter séparément et il coûte une petite fortune. Il est encore plus difficile à approvisionner que l'optique, mais son look et sa finition sont du même tabac.
Le mien est parfait à l'infini, attention toutefois à la map, sur D3x ou D800 avec cette optique même 500m n'est pas l'infini !
Merci JC,
je vais chercher la reférence du pare soleill et faire des essais sur pied à l'infini pour valider. En plus les petites bêtes sortent ces jous ci.
Quand on compare avec le dernier 85 1,8G on se demande si c'est bien la même compagnie qui les fabrique tellement la fab est différente.
Citation de: restoc le Avril 28, 2012, 09:14:59
Quand on compare avec le dernier 85 1,8G on se demande si c'est bien la même compagnie qui les fabrique tellement la fab est différente.
Quand on regarde les tarifs, on comprend mieux...
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2012, 10:00:54
Quand on regarde les tarifs, on comprend mieux...
Oui, pas vraiment donné cet objectif, mais on en a pour son argent.
A rajouter qu'il est IF et une bague de mise au point d'une douceur exemplaire.
Avec Nikon nous disposons d'un outil simple et efficace pour vérifier si une optique a encore des réserves en son centre sur D3x ou D800(E), il s'agit du Nikon V1 qui par sa grosse densité de pixels permet de simuler le centre d'un APN FX de 72 Mpix !
Trouve-t-on une différence sensible entre le centre d'une image FX de D3x ou D800 et la même image en V1 celà signifie que l'optique en a encore sous le pied sur le FX. Si on ne trouve pas de différence celà signifie que le centre de l'optique est au taquet voire à la traine pour le FX en question.
La j'ai mis le 200 micro AFD sur le pied lourd, monté le D3x à 100ISO. J'ai fait la map en AF sur le buisson vert situé à quelques centaines de mètres puis j'ai déclenché à f:4 miroir relevé au déclencheur électrique. J'ai enlevé le D3x et monté le V1 à la place sans rien toucher (l'optique est directement montée sur le pied). Le V1 étant en map manuelle avec le 200 qui est AFD la map du D3x n'a donc pas bougé. J'ai déclenché le V1 à 100 ISO et f:4 au déclencheur sns fil infrarouge.
Les deux images on été ouvertes dans NX2 en Picture Control standard sans rien changer par ailleurs. On remaue un comportement très différent de la balance des blancs froide sur le V1 et un peu chaude sur le D3x, j'aurais du changer la bdb auto sur fixe dans NX2, mais là j'ai la flemme de le refaire ;)
Le résultat est sans appel le 200 Micro AFD a de la réserve de piqué à f:4 en son centre et à l'infini par rapport au capteur D3x
Cette réserve me semble un peu plus faible que celle par ex. du 40 Micro DX monté sur D800, mais il n'y a pas de problème si vos images au 200 Micro AFD à f:4 et l'inifni ne sont pas ultra piquées c'est qu'il y a eu un problème de map ou de bougé
Conclusion corollaire à cet essai :
Dorénavant, tout resteur de Nikkor respectable devra avoir un Nikon V1 sous la main ;D
Le point faible à avoir à l'oeil sur cet objectif est la manipulation de la bague verrouillable AF-MF
Cette bague est commune aux objectifs de la ligne AFD Pro et l'on a pu assister à de nombreux cas ou cette bague en plastique s'est fendue à l'usage au point d' être obligé de la remplacer. Des pros on même rapporté avoir du la changer 3x sur un objectif donné.
J'ai personnellement cette bague sur le 28 1,4 105 Micro et 200 Micro sans avoir eu le problème, mais étant averti je manie toujours avec douceur les passages AF MF
Il faut espérer qu'entretemps Nikon a changé le matériau qui devient cassant avec l'âge !
Le paresoleil spécifique à cet objectif est le HN-30
Son allure avec le paresoleil, à l'extérieur granité et l'intérieur finement strié
Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 13:20:28
Son allure avec le paresoleil, à l'extérieur granité et l'intérieur finement strié
Maouss costaud, la rotule !
C'est du novoflex avec étau arca-swiss ? tu en es content ?
Non pas tout à fait, mon pied c'est un peu comme une voiture de course, pas grand chose d'origine :D
La rotule de 70mm intégrée dans l'embase du Gitzo Systematic est une "Rotule Burzynski" (commercialisé par Isar Photo près de Munich). Cette tête est un hybride entre une rotule classique et un système de nivellement avec 60° de débattement, suffisants pour toute photo normale mais qui ne permet pas le passage horizontal vertical qui doit être réalisé avec un "L" sur le boitier.
Sur la rotule j'ai un plateau indexable Novoflex Pro avec étau Arca intégré ainsi je peux faire directement des panos avec déplacement de la pupille en rajoutant un simple chariot macro Novoflex. Chacun de mes boitiers est équipé en permanence du même modèle de "L" universel Novoflex qui se monte directement dans le plateau.
L'assemblage a été choisi avec un technicien de chez Novoflex qui m'a superbement conseillé à la dernière Photokina.
Last but not least, sous l'embase du Gitzo est montée une épaisse plaque de sécurité américaine "Naturscapes" qui fait que l'embase du Gitzo devient un caisson fermé précontraint rigide comme un coffre fort.
Le bout des jambes est muni des pointes Gitzo avec leur gros capuchon caoutchouc. Dès que le terrian le permet j'enfonce les longues pointes complètement dans le terrain !
Tuné ainsi mon Gitzo Série 3 ne bouge pas du tout quelles que soient les conditions, mais il a aussi gagné 2 kg, le pied seul faisant 1,9kg
Le plateau Pano Pro indexable Novoflex est extraordinaire de compacité et de simplicité d'emploi quand on le compare à des produits analogues ailleurs, c'est ultra précis et un pur bonheur de l'utiliser mais attention au prix ouille ouille
Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 14:24:55
Non pas tout à fait, mon pied c'est un peu comme une voiture de course, pas grand chose d'origine :D
La rotule de 70mm intégrée dans l'embase du Gitzo Systematic est une "Rotule Burzynski" (commercialisé par Isar Photo près de Munich). Cette tête est un hybride entre une rotule classique et un système de nivellement avec 60° de débattement, suffisants pour toute photo normale mais qui ne permet pas le passage horizontal vertical qui doit être réalisé avec un "L" sur le boitier.
Sur la rotule j'ai un plateau indexable Novoflex Pro avec étau Arca intégré ainsi je peux faire directement des panos avec déplacement de la pupille en rajoutant un simple chariot macro Novoflex. Chacun de mes boitiers est équipé en permanence du même modèle de "L" universel Novoflex qui se monte directement dans le plateau.
L'assemblage a été choisi avec un technicien de chez Novoflex qui m'a superbement conseillé à la dernière Photokina.
Last but not least, sous l'embase du Gitzo est montée une épaisse plaque de sécurité américaine "Naturscapes" qui fait que l'embase du Gitzo devient un caisson fermé précontraint rigide comme un coffre fort.
Le bout des jambes est muni des pointes Gitzo avec leur gros capuchon caoutchouc. Dès que le terrian le permet j'enfonce les longues pointes complètement dans le terrain !
Tuné ainsi mon Gitzo Série 3 ne bouge pas du tout quelles que soient les conditions, mais il a aussi gagné 2 kg, le pied seul faisant 1,9kg
très intéressant tout ça !
Merci, je vais étudier ça plus en détail
Un petit conseil pour le paresoleil en métal, faites attention lorsque vous le vissez sur l'objectif. Je trouve que le vissage 'n'accroche' pas facilement en début de course, avec le risque, si on souffre un peu de tremblotte, de rayer la lentille frontale ou bien le filtre de protection (moins grave). Je pense m'acheter un Think Tank Retrospective 30 qui est assez long (38 cm à l'intérieur) pour y poser le boitier avec l'objectif monté plus le paresoleil (34 cm).
Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 12:37:10
Le point faible à avoir à l'oeil sur cet objectif est la manipulation de la bague verrouillable AF-MF
Cette bague est commune aux objectifs de la ligne AFD Pro et l'on a pu assister à de nombreux cas ou cette bague en plastique s'est fendue à l'usage au point d' être obligé de la remplacer. Des pros on même rapporté avoir du la changer 3x sur un objectif donné.
J'ai personnellement cette bague sur le 28 1,4 105 Micro et 200 Micro sans avoir eu le problème, mais étant averti je manie toujours avec douceur les passages AF MF
Il faut espérer qu'entretemps Nikon a changé le matériau qui devient cassant avec l'âge !
Merci Jean-Claude, j'ignorais ce détail. A manipuler avec précaution donc !
Je conirme, Le filtre étant vissant il est en effet plus pratique de transporter l'objectif paresoleil monté avec un bonnet OpTech sur le paresoleil en protection. Quand on le retourne sur l'objectif ce paresoleil est bien guidé par le caoutchouc de la bague de map et on peut aussi rajouter le couvercle sur le paresoleil retourné, mais il ne tient pas en place en position retournée, cette technique n'est à utiliser qu'en cas de manque de place avec l'objectif bien calé en longueur.
Jean-Claude, merci pour l'idée du bonnet OpTech. Bien pratique. Est-ce bien le modèle Mini qui va le mieux sur ce paresoleil diamètre 81mm, ou le Small? Merci.
Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 12:14:35
Les deux images on été ouvertes dans NX2 en Picture Control standard sans rien changer par ailleurs. On remaue un comportement très différent de la balance des blancs froide sur le V1 et un peu chaude sur le D3x, j'aurais du changer la bdb auto sur fixe dans NX2, mais là j'ai la flemme de le refaire ;)
Je ne veux pas être exigeant (ni dire une bêtise) mais il aurait été plus adapté d'afficher le V1 à 100%, plutôt que qu'à 80% ? Bien sûr avec l'inconvénient de devoir aller encore plus loin sur le D3x, 160% au lieu de 130.
et c'est reparti :) les puristes diront qu'il faudrait des rapports calculés blabla blabla ......
Ce que je cherche à voir ce n'est pas une différences de Piqué entre les deux images, je cherche juste à voir si sur la densité supérieure du V1 passe plus de détails en provenance de l'optique ou non. Et là franchement la rapport d'affichage exact n'a pas grande importance. Même de commencer à voir les pixels isolés du d3x ne gêne pas, j'y vais au pif avec une taille des objet sur l'écran àpeu près identique c'est suffisant pour ce que l'on a envie de voir ( j'ai bien sur validé cette manière de faire avant de l'utiliser)
JC
Merci pour la référence du pare-soleil. Pas évident à trouver le HN 30.
J'ai pu vérifier que sur pied à l'infini pas de pb ni manuellement ni avec l'AF. Mais quand on est habitué à la stab du 105 VR, on ressort vite le pied car çà ne pardonne pas une telle focale en proxi.
J'ai juste découvert qu'on ne peut pas monter les TC. Dommage.
Cet après midi comme il a fait un temps d'été chaud et ensoleillé je suis perti à pied pendant 2 heures le 200 Micro à la main pour faire quelques gammes. Il est pour moi très important de régulièremnt faire de ams avec un tel objectif pour ne pas perdre la main.
Objectif faire un minimum de déclics, le 200 Micro à main levée en AF, plus facile à dire qu'à faire ;)
C'était aujourd'hui les premières orchidées sauvages, les verts tendres du printemps et les dernières floraisons d'arbres J'ai fait 36 déclics pour mes gammes, voici le résultat, certe de loin pas assez bons pour un agrandisement ou une publication, mais ce sont des gammes
2
3
4
5 Pour des images de ce genre proches du rapport 1:1 on se retrouve souvent avec l'AF qui ne sait plus faire le point, en fait on est bien souven trop près du sujet pour le 200 à force d'être habitué d'avaoir le nez dans le sujet ;)
6
Sur l'image plus haut il y a un petit flou de bougé de la bestiole microscopique mais sacrément nerveuse :D
Je pense qu'il n'y a aucun soucis à se faire sur le D800, toutes ces images sont faites au D3x à la volée sans précaution particulière
toujours des sujets bâteau pour garder la main
Il faut en profiter, bientôt les fougères deviendront foncées et plus opaques
Voilà j'arête là, sur les 36 déclics il y en avait encore 3 ou 4 autres montrables, je voulais aussi tordre le cou à l'idée qu'un tel objectif ne pourrait que s'utiliser sur pied et en map manuelle, ben à la volée ça fait des images aussi, c'est un peu plus difficile, mais c'est pour celà que l'on fait ses gammes :D
Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2012, 22:14:41
5 Pour des images de ce genre proches du rapport 1:1 on se retrouve souvent avec l'AF qui ne sait plus faire le point, en fait on est bien souven trop près du sujet pour le 200 à force d'être habitué d'avaoir le nez dans le sujet ;)
??? ;D ;D ;D
Le gammes sont déjà du niveau concert. Mais c'est vrai qu'il demande de s'entretenir quand on a appris l'indulgence du VR.
Bon chez moi il y a du vent, depuis +sieurs jours rien à faire même avec un pied.
Même les meilleurs solistes font encore des gammes et le divas des vocalises, si ce n'est que pour s'échauffer ;D
Si vous êtes très gentils je vous passe quelques essais de Piqué au D800E avant dimanche soir ! ;)
Aieh! Cà va piquer ... Et je risque bien de décommander le D800 qui est tellement mou qu'il n'arrive toujours pas chez mon revendeur.
Allez roulez, c'est parti ........................................
Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2012, 17:39:50
Si vous êtes très gentils je vous passe quelques essais de Piqué au D800E avant dimanche soir ! ;)
Sympa!...
...Si tu peux en plus donner quelques impressions comparatives par rapport au D3X...
Jean-Claude, Jean-Claude, nous ne voyons toujours rien venir, il n'y a que la route qui poudroie et le d800e qui atermoie !!!
;)
Pas mal de boulot d'évaluation avec ce nouveau boîtier, des premiers résultats un peu surprenants et qui demandent à être confirmés avant d'en parler ici, notamment quelques vedettes optiques de chez nikon qui ne veulent pas sortir plus piquées sur le D800e que sur le D3x !
ce 200 micro au lointain sort à peine mieux au centre à pleine ouverture, mais pas sur les bords, et puis à 8 je n'arrive déjà plus à voir de différence !!
J'ai enfin trouvé le matériel pour réaliser le bague d'inversion du complément Nikon T6 pour ce 200micro, l'Araldite est en train de durcir, là encore il y aura pas mal d'essais.
Et puis le temps pour explorer les nouveautés ergonomiques du D800, là c'est carrément fabuleux avec laccès direct au Picture Control et aux mémoires A et B du boîtier.....
Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2012, 22:52:21
Pas mal de boulot d'évaluation avec ce nouveau boîtier, des premiers résultats un peu surprenants et qui demandent à être confirmés avant d'en parler ici, notamment quelques vedettes optiques de chez nikon qui ne veulent pas sortir plus piquées sur le D800e que sur le D3x !
Lesquelles ! ? on veut savoir ;D
Je viens mesurer le 200 AFD Micro avec lentille 6T inversée, les rapports limites vont de :
1:2 bague de map sur l'infini à
1,75:1 bague de map sur 1:1
En rapport maxi 200 AFD Micro avec T6 inversée soit 1,75:1
Merci JC,
Mais pourquoi mettre une lentille T6 inversée ? N'y a t-il aucune bague allonge qui monte sur cet objectif, m^me en tout manuel ?
Ce qui est sûr c'est que mes Kenko ne marchent pas.
Sur ce type d'optique, une lentille achromatique adaptée donne de meilleurs résultats que des tubes allonge qui obligent l'objectif à travailler dans de mauvaises conditions
Trois images extraites d'une ballade nature cet après midi avec le D800E + 200 Micro AFD, à main levée et en AF
Ce 200 Micro est tout à fait à la hauteur du D800E
Même ici celà a été relativement facile à main levée et AF, seul un 200 permet d'avoir assez de distance sur ce genre de sujet
Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2012, 07:53:03
Je viens mesurer le 200 AFD Micro avec lentille 6T inversée, les rapports limites vont de :
1:2 bague de map sur l'infini à
1,75:1 bague de map sur 1:1
Bonsoir,
Jean-Claude, pourquoi inverser la bonnette 6T ? Avez-vous réellement constaté une différence de performances selon le sens de montage de cette bonnette ?
Amicalement,
PT
Pierre je n'ai pas encore eu le temps de faire moi-même des essais comparatifs avec la lentille 6T que j'ai trouvée avec une 5T il y a moins de 2 mois et le 200 Micro je l'ai depuis moins de 1 an
Tous les témoignages d'utilisateurs chevronés du 200 Micro AFD + 6T vont dans le sens d'une meilleure qualité d'image en position retournée.
Pour le moment je viens de terminer la validation des solutions grand angle et normaux sur mon nouveau 800. J'ai encore à valider les solutions petits télés dans les 2 prochaines semaines. J'attaquerai des essais systématiques en macro vers la mi-juin. Je montrerai les images comparatives dès que je les aurai.
Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 14:28:13
Le plateau Pano Pro indexable Novoflex est extraordinaire de compacité et de simplicité d'emploi quand on le compare à des produits analogues ailleurs, c'est ultra précis et un pur bonheur de l'utiliser mais attention au prix ouille ouille
Tu l'as déclaré dans ton patrimoine? ;D
Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2012, 18:06:39
...
J'attaquerai des essais systématiques en macro vers la mi-juin. Je montrerai les images comparatives dès que je les aurai.
Ok, merci, je suis vraiment intéressé par vos résultats. Et, si c'est confirmé, j'aimerais bien comprendre pourquoi...
Citation de: PierreT le Mai 14, 2012, 21:03:20
Ok, merci, je suis vraiment intéressé par vos résultats. Et, si c'est confirmé, j'aimerais bien comprendre pourquoi...
Apparemment c'est Gérard Thérin qui a remarqué que les résultats étaient meilleurs quand la bonnette est montée retounée (je ne sais pas comment il a eu l'idée de la retourner).
Apparemment en position normale l'aberration sphérique et la courbure de champ sont bien corrigées, en position retournée l'aberration sphérique serait mieux corrigée mais il y a plus de courbure de champ.
Ceci pour la bonnette Canon 250D.
Curieux que des bonnettes de puissances tout de même assez différentes (Canon 4 - Nikon 2,9 dioptries) présentent la même particularité...
Il serait intéressant de comparer les performances avec objectif réglé à l'infini, à 0,71 m (correspondant au déplacement maxi du groupe frontal dont le rôle est justement la correction de l'aberration de sphéricité) et à m.a.p. mini. Ce qui est vrai pour une distance risque de ne plus l'être pour une autre. Le fait que l'espace entre bonnette et frontale varie (diminue puis augmente) lorsque le plan de mise au point diminue n'est pas ne nature à simplifier les choses (lorsque la m.a.p. s'approche du mini, la valeur de cet espace influe sur les performances).
Le problème avec ce genre d'objectif macro muni de bonnettes ou de tube allonge est que réglé à l'infini la correction des lentilles flottantes est à l'opposé de ce qu'elle devrait être en macro. Je ferai les essais mais je crains que la position infini + bonnette ne donne pas les meilleurs résultats.
À l'inverse j'ai un Sekor Macro moyen format qui a des lentilles flottantes à deux positions discrêtes et à commande manuelle par une bague spéciale. Ainsi à partir de 1/2 je passe en position macro qu'elle que soit la position de la map avec ou sans bague allonge.
Jean-Claude, je pense au contraire que la configuration bonnette + objectif réglé sur l'infini devrait être la plus à même de procurer les meilleurs résultats. Car, la bonnette est calculée sur la base d'un sujet placé à son foyer objet (c'est sa distance nominale de travail), donc avec une image rejetée à l'infini, laquelle est reprise par l'objectif justement réglé sur l'infini. Si la bonnette est bien corrigée c'est, normalement, la configuration optimale.
OK on verra, tu as sûrement raison pour la bonnette en y réfléchissant à deux fois :)
per contre avec tube allonge les lentilles flottantes automatiques sont une cata, au point ou sur le 105 Micro AIS Nikon grave des ouverture minimales en fonction du rapport pour ne pas trop détériorer l'image.
Ce n'est pas surprenant. L'inverse le serait beaucoup plus...
J'ai passé le 200 Micro Nikkor sur mire il y a une demi heure avec le D800 et non seulement l'autofocus fonctionne (sic) mais encore il reste excellent, avec courbe un peu descendante mais ce n'est qu'à f/16 qu'il souffre de diffraction !
Citation de: JMS le Mai 18, 2012, 20:50:15
J'ai passé le 200 Micro Nikkor sur mire il y a une demi heure avec le D800 et non seulement l'autofocus fonctionne (sic) mais encore il reste excellent, avec courbe un peu descendante mais ce n'est qu'à f/16 qu'il souffre de diffraction !
Merci JC et JMS des essais
je viens en plus juste de recevoir enfin le D800.
Mais pour piloter l'AF de type diesel gourmand du MN 200, la petite batterie EnL15 risque de s'épuiser vite. Zut demain c'est pluie annoncée.
J'ai fait une petite sortie de 1 heure ce matin dans les orchidées sauvages histoire d'en apprendre un peu plus sur le couple D800E + 200 micro AFD
Quand s'approcha cette petite guêpe ou abeille, là j'y suis allé à main levée et en AF, faut oser en macro
L'AF crépitait en permanence comme pour des oiseaux en vol ou en sport, ben il s'en est bien sorti dans ces conditions extrêmes
Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2012, 11:33:46
Quand s'approcha cette petite guêpe ou abeille,...
C'est un syrphe, non ?
Belle image en tout cas.
Après je me suis amusé avec la bonette Nikon T6 inversée
Là c'est du sport, pied, déclencheur électrique, miroir relevé, MF, faut faire attention de ne pas rester en apnée sous le soleil, là j'ai vraiment transpiré
Oui Seba celà doit être celà, je n'y connais pas grand chose en insectes et plantes ;)
Citation de: seba le Mai 19, 2012, 11:35:59
C'est un syrphe, non ?
Précision : c'est un syrphe
Gordini (on le rencontre rarement en bleu dans nos contrées).
Orchis militaire?
Brad Hill a fait des essais intensif avec le D800 sur la focale de 200mm, il considère le vieux 200 Micro AFd meilleur que le 70-200VRII aux grandes distances
Il est très intéressant de feuilleter un arrière dans son blog sur ce sujet
http://www.naturalart.ca/voice/blog.html
Son seul défaut est tout de même son pare-soleil vissant, difficile à transporter et pourtant ô combien nécessaire en utilisation de terrain. Une construction coulissante du pare-soleil comme sur l'ancien AIS 200 micro aurait été un plus sur cet objectif.
Florent.
Un système clipsé comme sur les anciens pré ai et ai aurait été idéal, d'ailleurs faut que je regarde s'il n'y en a pas un vieux qui irait.
J'ai le Nikon 200mm F4 AIS (payé une centaine d'€) et je pensais l'utiliser avec une bague allonge PK13 pour faire quelques tests en macro mais depuis j'ai trouvé un 200mm F4 Macro AIS à 379€. J'hésites à faire le pas car vous n'aviez pas l'air d'être très chaud sur ce 200mm macro (voir en première page) ???
Olivier
... et sur D750, il donne quoi ce 200 mm f/4D IF-ED ?
DXO le note un peu moins bon que sur 800.
C'est vraiment mon jour de bonté !!!
(bonté promotionnelle, peut-être que personne ne sait que j'ai sorti à l'automne un e_book D750 ;) °
Merci JMS pour ce document sur les performances optiques du 200 micro AFD, objectif qui m'intéresse depuis longtemps.
Même si testé ici sur un FX de « seulement » 24 mpx, les résultats semblent bien de très haut niveau !
On peut certes, regretter la baisse de rendement à f16, mais n'est elle pas inhérente à tous les objectifs -y compris macros- qui accusent généralement une chute vers cette valeur ? (déjà en argentique les tests le montraient même sur les meilleurs comme le 100 Leica, le 60 Nikkor, etc.)
Et la valeur notée 4,5 au centre et tiers, n'est elle pas encore, dans l'absolu, de haut niveau ?
Pour ma part, je serais curieux de connaître son comportement sur APS de 24mpx...
De même que comparer ses performances avec le dernier Sigma 180 f2.8 : celui ci, plus ouvert d'un diaph, ne risque t-il pas de baisser encore plus vite ?
Curiosité...parce que l'achat de l'un ou l'autre de ces beaux joujoux n'est pas pour demain, je crois...
j'aime bien déterrer les vieux post ;D
merci JMS pour cette bonté (inattendue)!
elle conforte ce dont j'espérais pour mon D750.
bien que je possède déjà le 90 Tamron, je verrai bien également ce 200 sur mon boitier.
je connais une boutique qui a plusieurs exemplaires en stock. Plus qu'à attendre une petite promo...
Citation de: GLR30 le Janvier 20, 2016, 00:04:38
On peut certes, regretter la baisse de rendement à f16, mais n'est elle pas inhérente à tous les objectifs -y compris macros- qui accusent généralement une chute vers cette valeur ? (déjà en argentique les tests le montraient même sur les meilleurs comme le 100 Leica, le 60 Nikkor, etc.)
Pour comparer, le 100 Leica R sur le nouveau SL de même définition que le D750, 24 Mpxl... ;)
A nouveau merci JMS pour ce tableau concernant le 100 Apo-Macro Leica.
Etonnant comme les valeurs obtenues aux grandes ouvertures (y compris pour le 200), diffèrent des anciens tests argentiques (de CI) avec lesquels la courbe « en cloche » était quasiment de rigueur : ici, cela colle au plafond dès le départ, probablement parce que l'optique « domine » le capteur...
On note tout de même une baisse sensible à f16, même si cela reste très qualitatif (et surtout plus homogène que le 200 Nikkor).
J'ai eu la chance de pouvoir essayer ce 100 macro, jadis, en argentique et aussi avec le (très bon pour l'époque) dos numérique DMR et sa qualité m 'avait époustouflé.
Il est possible, également, que l'adéquation entre l'optique et le capteur du SL soit parfaitement réalisée...
Edit: Mais en revoyant les fiches tests argentiques de CI, on retrouve bien les meilleurs diaph aux mêmes valeurs qu'ici.
Citation de: GLR30 le Janvier 20, 2016, 12:48:13
ici, cela colle au plafond dès le départ, probablement parce que l'optique « domine » le capteur...
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Seba, j'entendais par là que l'optique dépassait probablement la résolution du capteur, puisque les barres sont au sommet.
Citation de: GLR30 le Janvier 20, 2016, 13:05:13
Seba, j'entendais par là que l'optique dépassait probablement la résolution du capteur, puisque les barres sont au sommet.
Ah OK, c'est clair.
Citation de: GLR30 le Janvier 20, 2016, 12:48:13
Edit: Mais en revoyant les fiches tests argentiques de CI, on retrouve bien les meilleurs diaph aux mêmes valeurs qu'ici.
Homme de peu de foi ;D ;D ;D
c'est vrai, ingrat est-il (comme si ton post ne lui suffisait pas et qu'une vérification passée lui était nécessaire) ;D
Citation de: F100 le Janvier 20, 2016, 17:22:58
c'est vrai, ingrat est-il (comme si ton post ne lui suffisait pas et qu'une vérification passée lui était nécessaire) ;D
Il est vrai quand même que parfois on trouve des écarts entre les mesures actuelles et les fiches CI, mais c'est rare en moyenne/longue focale, alors que certains grands angles honorables en argentique perdent leurs moyens en numérique haute def ! ;)
Mais quel acharnement :) !
Alors voici la réponse que je n'avais pas posté mais qui va bien dans le sens de tes derniers commentaires, JMS :
Non, non...de la foi je ne sais pas, mais j'ai du respect pour les testeurs -sérieux- tels que toi, CI, etc. car c'est du travail, surtout aujourd'hui où à chaque nouveau capteur, une nouvelle série de tests !
Par ailleurs je trouve intéressant de pouvoir comparer les anciens graphiques de l'époque argentique avec ceux du numérique.
Il me semble que beaucoup d'objectifs, macros, et télés modérés à longs qui « marchaient fort» sur film, ont plutôt bien effectué leur passage à la nouvelle technologie et l'on peut noter donc, une bonne cohérence entre les mesures d'avant et celles actuelles. Le cas des grands angles étant plus délicat...
Mais, comme je l'évoquais plus haut -et j'ai émis une amorce d'explication à cela, (exacte ou non)-, il y a assez souvent une différence moins marquée entre la valeur à pleine ouverture et le/les meilleur(s) diaph. que jadis : par exemple de nombreux objectifs qui commençaient à la valeur « bon » (CI) pour monter à « très bon, voire « excellents » en fermant d'un ou deux diaph., présentent à présent une progression moins marquée, la pleine ouverture étant plus élevée que sur les anciens tests.
Comme si le passage devant un capteur les avaient magnifié...
Mais il s'agit aussi, bien évidemment, de l'interprétation (et de leur transposition à différents tests/testeurs) que l'on fait des formules "bon", "très bon", etc. ; si l'on se réfère aux fiches CI argentiques, on peut lire à la valeur "bon" : Niveau de qualité suffisant jusqu'aux agrandissements en format 13x18, voire 18x24 pour des sujets classiques.
Il me semble qu'aujourd'hui un objectif qui serait limité aux tirages 18x24 serait considéré comme tout à fait médiocre...
Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2012, 19:20:14
Cet objectif s'utilise aussi avec la fameuse bonnette Nikon achromatique 6T en position inversée (malheureusement discontinuée) pour aller au delà du rapport 1:1. J'en ai trouvé une quasi neuve récemment, il n'y a plus qu'à me bricoler la bague d'inversion avec deux bagues Cokin contrecolées.
On va déjà au delà du 1:1 avec la 6T sans avoir besoin d'inverser celle ci
(elle se monte directement, objectif et bonnette ayant le même diamètre - 62 mm)
J'avais essayé (il y a longtemps) le Pentax A 200 macro f/4 avec une bonnette Raynox.
J'avais atteint un rapport de 2:1, mais cela est assez "sportif" à main levée.
Pas fait le test avec le AF-D 200 macro, car j'ai dû m'en séparer assez vite.
Citation de: M [at] kro le Janvier 31, 2016, 14:51:12
On va déjà au delà du 1:1 avec la 6T sans avoir besoin d'inverser celle ci
(elle se monte directement, objectif et bonnette ayant le même diamètre - 62 mm)
Pour le rapport de reproduction, inversée ou pas c'est pareil.
Le fait de la monter à l'envers améliore paraît-il la qualité de l'image.
... la fameuse boutique dont je parlais en janvier sur cette même page, a décidé de vendre sa démo.
garantie 3 mois, pas de poussière, juste manipulée par les vendeurs et les quelques clients avertis.
il me la fait à 1270 € (environ) et j'ai bien compris (par JC) qu'il me faudra par la suite acquérir le HN-30.
question: est-ce que ça vaut le coup? (ça fait une grosse somme).
rabais acceptable ou pas du tout?
nous sommes fin août 2016... Est-ce qu'il y'a mieux aujourd'hui sur le marché pour qui veut davantage d' "allonge" dans sa pratique macro? (je possède un Tamron 90 vc usd; modèle précédent le F007 nouvellement commercialisé).
Merciiiiiiiiii!
Le prix de cet objectif est comparer avec le Sigma MACRO 180mm F2.8 EX DG OS HSM qui présente d'excellentes performances, et même le dépasse un peu.
Pour ce dernier, le résultat des tests de JMS est facile à trouver sur MdlP (lemondelaphoto.com/Sigma-MACRO-180mm-F2-8-EX-DG-OS,7337.html).
Par contre, en terme de cotation dans le temps, le Nikon reste une meilleur affaire. le choix n'est pas facile.
.... je pense que je vais effectivement y réfléchir à deux fois et sonder encore les tests sur les objos + récents; même si le Nikon est encore une référence.
merci MB!
Félicitation F100 pour l'acquisition à bas prix de ce 200 neuf si tu l'achetes :)
Est-il complet avec son magnifique étui cuir style sixties ?
la pare-soleil spécifique est de la même veine que la fabrication de l'objectif, c'est à dire exceptionnel.
Si tu as les sous pour, il ne faut pas hésiter.
Sinon un pare-soleil tiers fait aussi le boulot.
Les résultats à distance courte sur mire ou à grande distance ne sont pas appliquables à la macro.
Dans les rapports macro, l'objectif n'est plus du tout le même, la focale chute fortement et tout est différent.
Seules des micromires spéciales microgravées rétroéclairée permettent de faire des mesures.
merci encore JC pour tes conseils mais non... je ne l'ai pas encore acquis.
j'hésite de plus en plus...
L'utilisation du 200 Micro demande à réapprendre ses habitudes, dès que l'on n'est pas dans des rapports macro extrêmes ?
La focale se met à chuter relativement tard quand on s'approche et on est vraiment très très loin pour des rapports entre 1/10 et 1/4.
Au début je devais systématiquement faire 2 pas en arrière quand je mettais l'oeil au viseur.
La différence de cadrage est vraiment impressionnante entre le 70-200VR 2,8 à distance mini et le 200 Micro à la même distance.
En rapports extrêmes la focale chute et là on se retrouve à nouveau dans des situations plus habituelles
Je crois que si on n'a pas de relations par rapport aux beaux objets et u eu une âme de collectionneur il vaut peut être mieux ne pas prendre ce Micro AFD, une nouvelle mouture devrait quand même arriver prochainement
Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2016, 19:56:13
...
Je crois que si on n'a pas de relations par rapport aux beaux objets et eu une âme de collectionneur il vaut peut être mieux ne pas prendre ce Micro AFD, une nouvelle mouture devrait quand même arriver prochainement
La nouvelle mouture prochaine, c'est un veux pieux ou un scoop ???
Parce que je crois bien que je vais en acheter un (de Nikkor 200mm/4.0)...
(J'ai retrouvé le fil que tu avais créé à son sujet Jean-Claude et je suis rigoureusement dans le cas que tu évoquais : avoir une longue focale pour les sorties nature pour paysages et macro/proxi.)
J'ai failli me laisser tenter par le 180mm/2.8 Sigma au piqué remarquable de bout en bout mais... j'ai des doutes sur la pérennité de l'électronique... j'ai lu beaucoup de choses qui m'ont refroidi à ce sujet...
Nikon UK ne le vend déjà plus depuis plus de 1 mois !
https://store.nikon.co.uk/nikkor-lenses-macro-%26-special-purpose/af-micro-nikkor-200mm-f-4d-ed-if-/JAA624DA/details
Il y a eu par le passé de longues périodes de ruptures de stock, car il ne se vend presque pas et les lots de production sont très éloignés en fonction de la demande.
Si cette situation dure encore un peu, il y a aura forcément un remplaçant.
Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2016, 08:09:09
Nikon UK ne le vend déjà plus depuis plus de 1 mois !
https://store.nikon.co.uk/nikkor-lenses-macro-%26-special-purpose/af-micro-nikkor-200mm-f-4d-ed-if-/JAA624DA/details
Il y a eu par le passé de longues périodes de ruptures de stock, car il ne se vend presque pas et les lots de production sont très éloignés en fonction de la demande.
Si cette situation dure encore un peu, il y a aura forcément un remplaçant.
Peut-être un effet Brexit ?
Car chez nous il est toujours dispo :
https://store.nikon.fr/nikkor-lenses-macro-%26-special-purpose/af-micro-nikkor-200mm-f-4d-ed-if-/JAA624DA/details
Oui je sais,
quand la nouvelle est tombée en juillet que NIkon UK le listait en discontinué,
on s'est demandé si ce n'était pas une erreur sur leur site,
1 1/2 mois plus tard ce n'est sûrement pas une erreur,
quelle signification, mystère ?
D'un autre côté, si Nikon sortait un modèle AF-S VR moitié plus lourd et deux fois plus cher (tendance actuelle), cela vaudrait-il le coup/coût ?...
Le 200 Micro actuel étant déjà particulièrement lourd et cher, je ne crois pas qu'une nouvelle version puisse être 50% plus lourde et chêre.
A moins qu'ils le passent à 2,8 avec VR, mais à quoi bon alors qu'il y a déjà le 70-200 2,8 VR et le 200 2 VR
Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2016, 19:56:13
[..]
Je crois que si on n'a pas de relations par rapport aux beaux objets et u eu une âme de collectionneur il vaut peut être mieux ne pas prendre ce Micro AFD, une nouvelle mouture devrait quand même arriver prochainement
Bien compris JC concernant une éventuelle prochaine mouture de ce 200 f4. Qui sait?
J'aime les beaux objets mais n'ai pas le budget nécessaire me permettant d'être "collectionneur".
J'ai possédé toute la panoplie des 2.8 granités du temps de l'argentique. À l'époque où... "Comme quand c'était le temps. Que j'avais de l'argent" (comme disait le grand Jacques).
Bref, c'est une période révolue.
Je recherche la qualité mais aussi (et surtout), le meilleur rapport efficacité/prix; tout amateur que je suis et qui plus est, pour la macro qui reste pour moi de l'occasionnel.
Si ce Sigma 180 (2.8, stabilisé et tutti quanti) n'est pas donné, il est en revanche très bien coté; aux dires des tests/avis glanés ça et là.
À suivre...
Une seule chose est quasi certaine par les temps qui courent, un remplaçant sera encore plus cher :)
Citation de: F100 le Août 29, 2016, 02:04:44
Bien compris JC concernant une éventuelle prochaine mouture de ce 200 f4. Qui sait?
J'aime les beaux objets mais n'ai pas le budget nécessaire me permettant d'être "collectionneur".
J'ai possédé toute la panoplie des 2.8 granités du temps de l'argentique. À l'époque où... "Comme quand c'était le temps. Que j'avais de l'argent" (comme disait le grand Jacques).
Bref, c'est une période révolue.
Je recherche la qualité mais aussi (et surtout), le meilleur rapport efficacité/prix; tout amateur que je suis et qui plus est, pour la macro qui reste pour moi de l'occasionnel.
Si ce Sigma 180 (2.8, stabilisé et tutti quanti) n'est pas donné, il est en revanche très bien coté; aux dires des tests/avis glanés ça et là.
À suivre...
Il y a aussi le 180 f3.5 pas cher en occasion et très bon.