Qui peut tester un micro nikkor 200 mm avec son D800?

Démarré par restoc, Avril 20, 2012, 07:02:19

« précédent - suivant »

danielk

Jean-Claude, Jean-Claude, nous ne voyons toujours rien venir, il n'y a que la route qui poudroie et le d800e qui atermoie !!!
;)

Jean-Claude

Pas mal de boulot d'évaluation avec ce nouveau boîtier, des premiers résultats un peu surprenants et qui demandent à être confirmés avant d'en parler ici, notamment quelques vedettes optiques de chez nikon qui ne veulent pas sortir plus piquées sur le D800e que sur le D3x !

ce 200 micro au lointain sort à peine mieux au centre à pleine ouverture, mais pas sur les bords, et puis à 8 je n'arrive déjà plus à voir de différence !!

J'ai enfin trouvé le matériel pour réaliser le bague d'inversion du complément Nikon T6 pour ce 200micro, l'Araldite est en train de durcir, là encore il y aura pas mal d'essais.

Et puis le temps pour explorer les nouveautés ergonomiques du D800, là c'est carrément fabuleux avec laccès direct au Picture Control et aux mémoires A et B du boîtier.....

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2012, 22:52:21
Pas mal de boulot d'évaluation avec ce nouveau boîtier, des premiers résultats un peu surprenants et qui demandent à être confirmés avant d'en parler ici, notamment quelques vedettes optiques de chez nikon qui ne veulent pas sortir plus piquées sur le D800e que sur le D3x !

Lesquelles ! ? on veut savoir  ;D

Jean-Claude

Je viens mesurer le 200 AFD Micro avec lentille 6T inversée, les rapports limites  vont de :

1:2 bague de map sur l'infini à

1,75:1 bague de map sur 1:1

Jean-Claude

En rapport maxi 200 AFD Micro avec T6 inversée soit 1,75:1

restoc

Merci JC,

Mais pourquoi mettre une lentille T6 inversée ? N'y a t-il aucune bague allonge qui monte sur cet objectif, m^me en tout manuel ?
Ce qui est sûr c'est que mes Kenko ne marchent pas.

Jean-Claude

Sur ce type d'optique, une lentille achromatique adaptée donne de meilleurs résultats que des tubes allonge qui obligent l'objectif à travailler dans de mauvaises conditions

Jean-Claude

Trois images extraites d'une ballade nature cet après midi avec le D800E + 200 Micro AFD, à main levée et en AF

Jean-Claude

Ce 200 Micro est tout à fait à la hauteur du D800E

Jean-Claude

Même ici celà a été relativement facile à main levée et AF, seul un 200 permet d'avoir assez de distance sur ce genre de sujet

PierreT

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2012, 07:53:03
Je viens mesurer le 200 AFD Micro avec lentille 6T inversée, les rapports limites  vont de :

1:2 bague de map sur l'infini à

1,75:1 bague de map sur 1:1

Bonsoir,

Jean-Claude, pourquoi inverser la bonnette 6T ? Avez-vous réellement constaté une différence de performances selon le sens de montage de cette bonnette ?

Amicalement,
PT
Amicalement,
Pierre

Jean-Claude

Pierre je n'ai pas encore eu le temps de faire moi-même des essais comparatifs avec la lentille 6T que j'ai trouvée avec une 5T il y a moins de 2 mois et le 200 Micro je l'ai depuis moins de 1 an

Tous les témoignages d'utilisateurs chevronés du 200 Micro AFD + 6T vont dans le sens d'une meilleure qualité d'image en position retournée.

Pour le moment je viens de terminer la validation des solutions grand angle et normaux sur mon nouveau 800. J'ai encore à valider les solutions petits télés dans les 2 prochaines semaines. J'attaquerai des essais systématiques en macro vers la mi-juin. Je montrerai les images comparatives dès que je les aurai.

ORION

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 14:28:13
Le plateau Pano Pro indexable Novoflex est extraordinaire de compacité et de simplicité d'emploi quand on le compare à des produits analogues ailleurs, c'est ultra précis et un pur bonheur de l'utiliser mais attention au prix ouille ouille

Tu l'as déclaré dans ton patrimoine?  ;D

PierreT

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2012, 18:06:39
...
J'attaquerai des essais systématiques en macro vers la mi-juin. Je montrerai les images comparatives dès que je les aurai.

Ok, merci, je suis vraiment intéressé par vos résultats. Et, si c'est confirmé, j'aimerais bien comprendre pourquoi...
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Mai 14, 2012, 21:03:20
Ok, merci, je suis vraiment intéressé par vos résultats. Et, si c'est confirmé, j'aimerais bien comprendre pourquoi...

Apparemment c'est Gérard Thérin qui a remarqué que les résultats étaient meilleurs quand la bonnette est montée retounée (je ne sais pas comment il a eu l'idée de la retourner).
Apparemment en position normale l'aberration sphérique et la courbure de champ sont bien corrigées, en position retournée l'aberration sphérique serait mieux corrigée mais il y a plus de courbure de champ.
Ceci pour la bonnette Canon 250D.

PierreT

Curieux que des bonnettes de puissances tout de même assez différentes (Canon 4 - Nikon 2,9 dioptries) présentent la même particularité...

Il serait intéressant de comparer les performances avec objectif réglé à l'infini, à 0,71 m (correspondant au déplacement maxi du groupe frontal dont le rôle est justement la correction de l'aberration de sphéricité) et à m.a.p. mini. Ce qui est vrai pour une distance risque de ne plus l'être pour une autre. Le fait que l'espace entre bonnette et frontale varie (diminue puis augmente) lorsque le plan de mise au point diminue n'est pas ne nature à simplifier les choses (lorsque la m.a.p. s'approche du mini, la valeur de cet espace influe sur les performances).
Amicalement,
Pierre

Jean-Claude

Le problème avec ce genre d'objectif macro muni de bonnettes ou de tube allonge est que réglé à l'infini la correction des lentilles flottantes est à l'opposé de ce qu'elle devrait être en macro. Je ferai les essais mais je crains que la position infini + bonnette ne donne pas les meilleurs résultats.

À l'inverse j'ai un Sekor Macro moyen format qui a des lentilles flottantes à deux positions discrêtes et à commande manuelle par une bague spéciale. Ainsi à partir de 1/2 je passe en position macro qu'elle que soit la position de la map avec ou sans bague allonge.

PierreT

Jean-Claude, je pense au contraire que la configuration bonnette + objectif réglé sur l'infini devrait être la plus à même de procurer les meilleurs résultats. Car, la bonnette est calculée sur la base d'un sujet placé à son foyer objet (c'est sa distance nominale de travail), donc avec une image rejetée à l'infini, laquelle est reprise par l'objectif justement réglé sur l'infini. Si la bonnette est bien corrigée c'est, normalement, la configuration optimale.
Amicalement,
Pierre

Jean-Claude

OK on verra, tu as sûrement raison pour la bonnette en y réfléchissant à deux fois  :)

per contre avec tube allonge les lentilles flottantes automatiques sont une cata, au point ou sur le 105 Micro AIS Nikon grave des ouverture minimales en fonction du rapport pour ne pas trop détériorer l'image.

PierreT

Ce n'est pas surprenant. L'inverse le serait beaucoup plus...
Amicalement,
Pierre

JMS

J'ai passé le 200 Micro Nikkor sur mire il y a une demi heure avec le D800 et non seulement l'autofocus fonctionne (sic) mais encore il reste excellent, avec courbe un peu descendante mais ce n'est qu'à f/16 qu'il souffre de diffraction !

restoc

Citation de: JMS le Mai 18, 2012, 20:50:15
J'ai passé le 200 Micro Nikkor sur mire il y a une demi heure avec le D800 et non seulement l'autofocus fonctionne (sic) mais encore il reste excellent, avec courbe un peu descendante mais ce n'est qu'à f/16 qu'il souffre de diffraction !

Merci JC et JMS des essais

je viens en plus juste de recevoir enfin le D800.
Mais pour piloter l'AF de type diesel gourmand du MN 200, la petite batterie EnL15 risque de s'épuiser vite. Zut demain c'est pluie annoncée.

Jean-Claude

J'ai fait une petite sortie de 1 heure ce matin dans les orchidées sauvages histoire d'en apprendre un peu plus sur le couple D800E + 200 micro AFD

Jean-Claude

Quand s'approcha cette petite guêpe ou abeille, là j'y suis allé à main levée et en AF, faut oser en macro
L'AF crépitait en permanence comme pour des oiseaux en vol ou en sport, ben il s'en est bien sorti dans ces conditions extrêmes

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2012, 11:33:46
Quand s'approcha cette petite guêpe ou abeille,...

C'est un syrphe, non ?
Belle image en tout cas.