Qui peut tester un micro nikkor 200 mm avec son D800?

Démarré par restoc, Avril 20, 2012, 07:02:19

« précédent - suivant »

hump

Un petit conseil pour le paresoleil en métal, faites attention lorsque vous le vissez sur l'objectif. Je trouve que le vissage 'n'accroche' pas facilement en début de course, avec le risque, si on souffre un peu de tremblotte, de rayer la lentille frontale ou bien le filtre de protection (moins grave). Je pense m'acheter un Think Tank Retrospective 30 qui est assez long (38 cm à l'intérieur) pour y poser le boitier avec l'objectif monté plus le paresoleil (34 cm). 

Dalton 54

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 12:37:10
Le point faible à avoir à l'oeil sur cet objectif est la manipulation de la bague verrouillable AF-MF

Cette bague est commune aux objectifs de la ligne AFD Pro et l'on a pu assister à de nombreux cas ou cette bague en plastique s'est fendue à l'usage au point d' être obligé de la remplacer. Des pros on même rapporté avoir du la changer 3x sur un objectif donné.

J'ai personnellement cette bague sur le 28 1,4 105 Micro et 200 Micro sans avoir eu le problème, mais étant averti je manie toujours avec douceur les passages AF MF

Il faut espérer qu'entretemps Nikon a changé le matériau qui devient cassant avec l'âge !

Merci Jean-Claude, j'ignorais ce détail. A manipuler avec précaution donc !

Jean-Claude

Je conirme, Le filtre étant vissant il est en effet plus pratique de transporter l'objectif paresoleil monté avec un bonnet OpTech sur le paresoleil en protection. Quand on le retourne sur l'objectif ce paresoleil est bien guidé par le caoutchouc de la bague de map et on peut aussi rajouter le couvercle sur le paresoleil retourné, mais il ne tient pas en place en position retournée, cette technique n'est à utiliser qu'en cas de manque de place avec l'objectif bien calé en longueur.

hump

Jean-Claude, merci pour l'idée du bonnet OpTech. Bien pratique. Est-ce bien le modèle Mini qui va le mieux sur ce paresoleil diamètre 81mm, ou le Small? Merci.

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 12:14:35
Les deux images on été ouvertes dans NX2 en Picture Control standard sans rien changer par ailleurs. On remaue un comportement très différent de la balance des blancs froide sur le V1 et un peu chaude sur le D3x, j'aurais du changer la bdb auto sur fixe dans NX2, mais là j'ai la flemme de le refaire  ;)

Je ne veux pas être exigeant (ni dire une bêtise) mais il aurait été plus adapté d'afficher le V1 à 100%, plutôt que qu'à 80% ? Bien sûr avec l'inconvénient de devoir aller encore plus loin sur le D3x, 160% au lieu de 130.
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

et c'est reparti  :) les puristes diront qu'il faudrait des  rapports calculés blabla blabla ......

Ce que je cherche à voir ce n'est pas une différences de Piqué entre les deux images, je cherche juste à voir si sur la densité supérieure du V1 passe plus de détails en provenance de l'optique ou non. Et là franchement la rapport d'affichage exact n'a pas grande importance. Même de commencer à voir les pixels isolés du d3x ne gêne pas, j'y vais au pif avec une taille des objet sur l'écran àpeu près identique c'est suffisant pour ce que l'on a envie de voir ( j'ai bien sur validé cette manière de faire avant de l'utiliser)

restoc

JC

Merci pour la référence du pare-soleil. Pas évident à trouver le HN 30.
J'ai pu vérifier que sur pied à l'infini pas de pb ni manuellement ni avec l'AF. Mais quand on est habitué à la stab du 105 VR,  on ressort vite le pied car çà ne pardonne pas une telle focale en proxi.

J'ai juste découvert qu'on ne peut pas monter les TC. Dommage.

Jean-Claude

Cet après midi comme il a fait un temps d'été chaud et ensoleillé je suis perti à pied pendant 2 heures le 200 Micro à la main pour faire quelques gammes. Il est pour moi très important de régulièremnt faire de ams avec un tel objectif pour ne pas perdre la main.

Objectif faire un minimum de déclics, le 200 Micro à main levée en AF, plus facile à dire qu'à faire  ;)

C'était aujourd'hui les premières orchidées sauvages, les verts tendres du printemps et les dernières floraisons d'arbres J'ai fait 36 déclics pour mes gammes, voici le résultat, certe de loin pas assez bons pour un agrandisement ou une publication, mais ce sont des gammes

Jean-Claude

Jean-Claude

Jean-Claude

Jean-Claude

5 Pour des images de ce genre proches du rapport 1:1 on se retrouve souvent avec l'AF qui ne sait plus faire le point, en fait on est bien souven trop près du sujet pour le 200 à force d'être habitué d'avaoir le nez dans le sujet  ;)

Jean-Claude

Jean-Claude

Sur l'image plus haut il y a un petit flou de bougé de la bestiole microscopique mais sacrément nerveuse  :D

Jean-Claude

Je pense qu'il n'y a aucun soucis à se faire sur le D800, toutes ces images sont faites au D3x à la volée sans précaution particulière

Jean-Claude

toujours des sujets bâteau pour garder la main

Jean-Claude

Il faut en profiter, bientôt les fougères deviendront foncées et plus opaques

Jean-Claude

Voilà j'arête là, sur les 36 déclics il y en avait encore 3 ou 4 autres montrables, je voulais aussi tordre le cou à l'idée qu'un tel objectif ne pourrait que s'utiliser sur pied et en map manuelle, ben à la volée ça fait des images aussi, c'est un peu plus difficile, mais c'est pour celà que l'on fait ses gammes  :D

arno06

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2012, 22:14:41
5 Pour des images de ce genre proches du rapport 1:1 on se retrouve souvent avec l'AF qui ne sait plus faire le point, en fait on est bien souven trop près du sujet pour le 200 à force d'être habitué d'avaoir le nez dans le sujet  ;)

??? ;D ;D ;D

restoc

Le gammes sont déjà du niveau concert. Mais c'est vrai qu'il demande de s'entretenir quand on a appris l'indulgence du VR.
Bon chez moi il y a du vent,  depuis +sieurs jours rien à faire même avec un pied.

Jean-Claude

Même les meilleurs solistes font encore des gammes et le divas des vocalises, si ce n'est que pour s'échauffer  ;D

Jean-Claude

Si vous êtes très gentils je vous passe quelques essais de Piqué au D800E avant dimanche soir !  ;)

restoc

Aieh!  Cà va piquer ... Et je risque bien de décommander le D800 qui est tellement mou qu'il n'arrive toujours pas chez mon revendeur.

Jean-Claude

Allez roulez, c'est parti ........................................

Roger Maxime

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2012, 17:39:50
Si vous êtes très gentils je vous passe quelques essais de Piqué au D800E avant dimanche soir !  ;)
Sympa!...

...Si tu peux en plus donner quelques impressions comparatives par rapport au D3X...