Qui peut tester un micro nikkor 200 mm avec son D800?

Démarré par restoc, Avril 20, 2012, 07:02:19

« précédent - suivant »

restoc

Le Micro Nikkor 200 mm  m'interesse mais j'aimerai voir s'il tient encore la route sur un D800 au moins jusque vers F11  et en mise au point à l'infini.

Merci d'avance

fiatlux

Le modèle af j'imagine? Parce que le modèle ais était déjà à la peine sur mon D300...

jac70

Citation de: fiatlux le Avril 20, 2012, 11:39:31
Le modèle af j'imagine? Parce que le modèle ais était déjà à la peine sur mon D300...

Je confirme ! Aberrations chromatiques jusqu'à f/8 et manque de piqué à f/4 !

Jacques

Jean-Claude

Aucun problème avec cet objectif d'exception, même sans l'avoir encore essayé sur D800  :D

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2012, 23:20:16
Aucun problème avec cet objectif d'exception, même sans l'avoir encore essayé sur D800  :D

C'est quand même un objectif qui baisse régulièrement à mesure que l'on ferme ... et comme le dit JMS
dans son ebook D3, c'est quand même ennuyeux pour un macro.

La situation ne risque t elle pas d'être pire sur un capteur de D800 ?

Jean-Claude

 il ne baisse quasiment pas jusqu'à f:11 avec mon D3x. J'ai le 200 AFD systèmatiquement dans mon sac à dos nature avec le 16-35 VR et je sors plusieurs fois par semaine avec durant la belle saison.

J'ai aussi déjà entendu qu'il fallait le visser au moins jusquà f:11 Pour avoir des bords nets à l'infini, c'est ègalement faux.

restoc

Si Jean Claude le dit,

je vais essayer de trouver un exemplaire car la belle saison approche. Même neuf il n' a pas l'air facile à dénicher.

Jean-Claude

Il y en a eu très peu de fabriqué jusqu'à présent malgré son âge certain (sorti en 1993). La construction et la présentation sont hors du commun avec:
parmi les meilleurs colliers de pied que Nikon n'ai jamais fait
le paresoleil en métal, finition extérieure granitée comme l'objectif
un étui de rangement en cuir et bandoulière comme il y en avait tous tous les objectifs sérieux à la fin des années 60

Cet objectif s'utilise aussi avec la fameuse bonnette Nikon achromatique 6T en position inversée (malheureusement discontinuée) pour aller au delà du rapport 1:1. J'en ai trouvé une quasi neuve récemment, il n'y a plus qu'à me bricoler la bague d'inversion avec deux bagues Cokin contrecolées.

J'ai acheté le mien neuf il y a moins de 1 an. La boite du style des boîtes de Nikkor actuels montre que l'optique est toujours fabriquée. elle est par contre difficile à trouver, choisissez un fournisseur connu pour ses annonces de disponibilité pas bidon.

Faire de la macro avec cet objectif c'est un autre monde au niveau de la distance de prise de vue hyper confortable. On arrive à prendre des détails de sujets vraiment inaccessibles .....

restoc

Merci Jean Claude Je pense en avoir trouvé dispo neuf. J'ai regardé les courbes ftm sur le site nikon, il est encore mieux que le 105 mm.

Ah j'oubliai : 200 mm avec des bagues d'inversion çà fait quel rapport ?
merci d'avance

Jean-Claude

Il ne s'agit pas de bague d'inversion d'objectif pour le 200 AFD Micro, mais de bague spéciale pour le montage à l'envers de la lentille 6T à l'avant de l'objectif.
Je n'ai pas les chiffres sous la main là, on les trouve sur le net, je vais les resortir pour demain

Quand on ne trouve pas la lentille Nikon, il existe aussi une lentille Canon équivalente qui fonctionne sur le 200 AFD Micro.

JBD0079

je pense qu'ils parlaient du 200mm micro AIS qui semble en effet très sensible aux AC.
L'AF-D est bien meilleur.
J-Baptiste, débutant

restoc

Bon j'ai reçu ce magnifique objectif à l'ancienne, avec un fût tout métal, un gainage de classe. De l' artisanat d'art jusqu'à la fermeture de son conteneur. Quel collier aussi.
Et finalement un AF assez réactif pour un macro. Par contre pas de pare soleil livré.

Essai rapide avec un D3s et un D300 en manuel macro et paysage: magique un piqué hallucinant.
Une petite faiblesse à l'infini ? à vérifier avec un pied.
Le pb c'est que le D800 lui n'arrive pas.

Jean-Claude

Oui le paresoleil spécifique est à acheter séparément et il coûte une petite fortune. Il est encore plus difficile à approvisionner que l'optique, mais son look et sa finition sont du même tabac.

Le mien est parfait à l'infini, attention toutefois à la map, sur D3x ou D800 avec cette optique même 500m n'est pas l'infini !

restoc

Merci JC,

je vais chercher la reférence du pare soleill et faire des essais sur pied à l'infini pour valider. En plus les petites bêtes sortent ces jous ci.
Quand on compare avec le dernier 85 1,8G on se demande si c'est bien la même compagnie qui les fabrique  tellement la fab est différente.

Verso92

Citation de: restoc le Avril 28, 2012, 09:14:59
Quand on compare avec le dernier 85 1,8G on se demande si c'est bien la même compagnie qui les fabrique  tellement la fab est différente.

Quand on regarde les tarifs, on comprend mieux...

Dalton 54

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2012, 10:00:54
Quand on regarde les tarifs, on comprend mieux...

Oui, pas vraiment donné cet objectif, mais on en a pour son argent.
A rajouter qu'il est IF et une bague de mise au point d'une douceur exemplaire.

Jean-Claude

Avec Nikon nous disposons d'un outil simple et efficace pour vérifier si une optique a encore des réserves en son centre sur D3x ou D800(E), il s'agit du Nikon V1 qui par sa grosse densité de pixels permet de simuler le centre d'un APN FX de 72 Mpix !

Trouve-t-on une différence sensible entre le centre d'une image FX de D3x ou D800 et la même image en V1 celà signifie que l'optique en a encore sous le pied sur le FX. Si on ne trouve pas de différence celà signifie que le centre de l'optique est au taquet voire à la traine pour le FX en question.

La j'ai mis le 200 micro AFD sur le pied lourd, monté le D3x à 100ISO. J'ai fait la map en AF sur le buisson vert situé à quelques centaines de mètres puis j'ai déclenché à f:4 miroir relevé au déclencheur électrique. J'ai enlevé le D3x et monté le V1 à la place sans rien toucher (l'optique est directement montée sur le pied). Le V1 étant en map manuelle avec le 200 qui est AFD la map du D3x n'a donc pas bougé. J'ai déclenché le V1 à 100 ISO et f:4 au déclencheur sns fil infrarouge.

Les deux images on été ouvertes dans NX2 en Picture Control standard sans rien changer par ailleurs. On remaue un comportement très différent de la balance des blancs froide sur le V1 et un peu chaude sur le D3x, j'aurais du changer la bdb auto sur fixe dans NX2, mais là j'ai la flemme de le refaire  ;)

Le résultat est sans appel le 200 Micro AFD a de la réserve de piqué à f:4 en son centre et à l'infini par rapport au capteur D3x

Cette réserve me semble un peu plus faible que celle par ex. du 40 Micro DX monté sur D800, mais il n'y a pas de problème si vos images au 200 Micro AFD à f:4 et l'inifni ne sont pas ultra piquées c'est qu'il y a eu un problème de map ou de bougé

Jean-Claude

Conclusion corollaire à cet essai :

Dorénavant, tout resteur de Nikkor respectable devra avoir un Nikon V1 sous la main  ;D

Jean-Claude

Le point faible à avoir à l'oeil sur cet objectif est la manipulation de la bague verrouillable AF-MF

Cette bague est commune aux objectifs de la ligne AFD Pro et l'on a pu assister à de nombreux cas ou cette bague en plastique s'est fendue à l'usage au point d' être obligé de la remplacer. Des pros on même rapporté avoir du la changer 3x sur un objectif donné.

J'ai personnellement cette bague sur le 28 1,4 105 Micro et 200 Micro sans avoir eu le problème, mais étant averti je manie toujours avec douceur les passages AF MF

Il faut espérer qu'entretemps Nikon a changé le matériau qui devient cassant avec l'âge !

Jean-Claude

Le paresoleil spécifique à cet objectif est le HN-30

Jean-Claude

Son allure avec le paresoleil, à l'extérieur granité et l'intérieur finement strié

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 13:20:28
Son allure avec le paresoleil, à l'extérieur granité et l'intérieur finement strié

Maouss costaud, la rotule !

C'est du novoflex avec étau arca-swiss ? tu en es content ?

Jean-Claude

Non pas tout à fait, mon pied c'est un peu comme une voiture de course, pas grand chose d'origine  :D

La rotule de 70mm intégrée dans l'embase du Gitzo Systematic est une "Rotule Burzynski" (commercialisé par Isar Photo près de Munich). Cette tête est un hybride entre une rotule classique et un système de nivellement avec 60° de débattement, suffisants pour toute photo normale mais qui ne permet pas le passage horizontal vertical qui doit être réalisé avec un "L" sur le boitier.
Sur la rotule j'ai un plateau indexable Novoflex Pro avec étau Arca intégré ainsi je peux faire directement des panos avec déplacement de la pupille en rajoutant un simple chariot macro Novoflex. Chacun de mes boitiers est équipé en permanence du même modèle de "L" universel Novoflex qui se monte directement dans le plateau.
L'assemblage a été choisi avec un technicien de chez Novoflex qui m'a superbement conseillé à la dernière Photokina.

Last but not least, sous l'embase du Gitzo est montée une épaisse plaque de sécurité américaine "Naturscapes" qui fait que l'embase du Gitzo devient un caisson fermé précontraint rigide comme un coffre fort.

Le bout des jambes est muni des pointes Gitzo avec leur gros capuchon caoutchouc. Dès que le terrian le permet j'enfonce les longues pointes complètement dans le terrain !

Tuné ainsi mon Gitzo Série 3 ne bouge pas du tout quelles que soient les conditions, mais il a aussi gagné 2 kg, le pied seul faisant 1,9kg

Jean-Claude

Le plateau Pano Pro indexable Novoflex est extraordinaire de compacité et de simplicité d'emploi quand on le compare à des produits analogues ailleurs, c'est ultra précis et un pur bonheur de l'utiliser mais attention au prix ouille ouille

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 14:24:55
Non pas tout à fait, mon pied c'est un peu comme une voiture de course, pas grand chose d'origine  :D

La rotule de 70mm intégrée dans l'embase du Gitzo Systematic est une "Rotule Burzynski" (commercialisé par Isar Photo près de Munich). Cette tête est un hybride entre une rotule classique et un système de nivellement avec 60° de débattement, suffisants pour toute photo normale mais qui ne permet pas le passage horizontal vertical qui doit être réalisé avec un "L" sur le boitier.
Sur la rotule j'ai un plateau indexable Novoflex Pro avec étau Arca intégré ainsi je peux faire directement des panos avec déplacement de la pupille en rajoutant un simple chariot macro Novoflex. Chacun de mes boitiers est équipé en permanence du même modèle de "L" universel Novoflex qui se monte directement dans le plateau.
L'assemblage a été choisi avec un technicien de chez Novoflex qui m'a superbement conseillé à la dernière Photokina.

Last but not least, sous l'embase du Gitzo est montée une épaisse plaque de sécurité américaine "Naturscapes" qui fait que l'embase du Gitzo devient un caisson fermé précontraint rigide comme un coffre fort.

Le bout des jambes est muni des pointes Gitzo avec leur gros capuchon caoutchouc. Dès que le terrian le permet j'enfonce les longues pointes complètement dans le terrain !

Tuné ainsi mon Gitzo Série 3 ne bouge pas du tout quelles que soient les conditions, mais il a aussi gagné 2 kg, le pied seul faisant 1,9kg

très intéressant tout ça !
Merci, je vais étudier ça plus en détail