Salut,
Comme promis, voici donc les images réalisées avec le D800E et 4 optiques 28 AFS ayant justifier un remboursement et un envoi chez le fournisseur.
Toute la série a été faite en boutique à F 5,6, 1/320, flash intégré actif, mise au point sélective au centre, puis sur le collimateur le plus excentré à gauche, puis le plus excentré à droite.
Sur la première série, figurent les images issues de mon exemplaire acheté et utilisé dans un salon de thé. Les autres ont été faites peu avant 14h en boutique avec le conseiller de vente, lui même photographe pro sur une mire improvisée et statique.
Donc, il s'agissait d'un contexte de vente en boutique et pas au chaud avec une mire ad-hoc sur trépied à pleine ouverture avec un éclairage de studio et contre prise en liveview. Ici c'était du live sans préparation...
Enfin, la dernière série a été faite avec mon 35 AFS F 1,4 avec les même paramètres que les autres optiques car c'était l'optique montée sur le boîtier à ce moment.
Vos avis seront les bienvenus.
Nota Bene, le 27 mai, tout mon parc est passé à la paille de fer et absolument aucun soucis d'AF ou de flou de ce type a été constaté. Aucun. La boutique ayant fait le mardi ses propres tests avec un D700 pour constater la même chose que les images diffusées ici.
Images issues de mon exemplaire acheté dans le salon de thé.
Aperçu d'ensemble, drop aver map collimateur central, puis collimateur extrème de gauche, puis de droite.
Premier objectif, vue d'ensemble
Premier objectif: crop map collimateur centre
Premier objectif: crop map collimator extrème gauche
Premier objectif: drop map collimator extrème droite.
Deuxième objectif: prise de vue en boutique. F 5,6, 1/320, Flash, distance 2 m
Deuxième objectif: map collimateur centre
Deuxième objectif: map dernier collimateur gauche...
Deuxième objectif: map dernier collimateur droite
Trosième caillou: vue d'ensemble
Troisième caillou: drop map collimator centre...
Troisième caillou: map collimateur extrème gauche
Troisième caillou: map collimateur extrème droit
Quatrième caillou: vue d'ensemble
Quatrième caillou: map collimator centre
Quatrième caillou: map collimator extrème gauche
Quatrième caillou: map collimator extrème droit
Prise de vue avec le 35 AFS G à F 5,6, 1/320, flash: vue d'ensemble
35 AFS: crop map collimator centre
35 AFS, map collimator extrème à gauche
35 AFS, map collimator extrême droit...
Les fichiers originaux NEF ont été analysés par la boutique et envoyé bruts de décoffrage à PROCIREP :)
C'est en effet accablant ! Reste à comprendre la cause...mais si le 35 marche bien ce n'est donc pas le boîtier !
Effectivement JMS :-\
J'ai pris le temps avant de diffuser et je ne souhaite pas que certains troll fasse du "Nikon bashing". C'est juste à titre informatif et peut-être que les premiers acheteurs devront redoubler de vigilance et prendre la peine d'un essai en boutique...
Bon, je dois coucher ma petite...
Bonne soirée
J'aurai un 28 AFS à passer sur la mire mardi ou mercredi prochain, je regarderai cette affaire de collim latéraux avec la plus grande attention ;)
Pour être certain de bien comprendre : c'est mise au point sur le collimateur latéral puis recadrage ?
Non. Pas de recadrage evidemment.
Ok merci de la confirmation.
Ce qui fait l interet de ce type de caillou, c est qu il deforme moins qu un 24 mm tout en ayant une ouverture suffisamment grande pour faire du paysage a pleine ouverture en ayant un premier plan excentre net et l arriere plan flou par exemple. Avec les exemplaires que j ai achete et teste, meme a 5,6 c est flou.
Demain, je vais dans une autre boutique pour acheter je l espere cette fois ci un bon exemplaire car j adore le gabarit de ce caillou. Par contre l af est vraiment beaucoup plus lent qu un afs 24-70 pour une course a 28 mm similaire.Domage.
Merci Manolido pour ce retour,
en même temps je suis un peu inquiet car je dois aller prendre livraison d'un 28 AFS cet am, je vais être vigilant et emmener le boîtier pour faire un essai mais dans le magasin ce n'est pas très facile...
Les images mises au point avec le collimateur central (donc nettes au centre) sont-elles nettes au niveau des collimateurs latéraux?
Est-ce un défaut de l'objectif en périphérie où rien n'est net sur les bords (même quand ç'est net au centre) ou un défaut de mise au point avec les collimateurs extrêmes?
Dom
Citation de: Dom.0 le Juin 02, 2012, 09:06:21
Merci Manolido pour ce retour,
en même temps je suis un peu inquiet car je dois aller prendre livraison d'un 28 AFS cet am, je vais être vigilant et emmener le boîtier pour faire un essai mais dans le magasin ce n'est pas très facile...
Les images mises au point avec le collimateur central (donc nettes au centre) sont-elles nettes au niveau des collimateurs latéraux?
Est-ce un défaut de l'objectif en périphérie où rien n'est net sur les bords (même quand ç'est net au centre) ou un défaut de mise au point avec les collimateurs extrêmes?
Dom
Je prendrais la précaution d'emporter ma mire, de chez moi, quelle qu'elle soit, pour continuer à l'avoir sous la main..plus tard, si nécessaire!
Pour éviter d'utiliser une pub un peu palotte, à la définition incertaine, qui passe au soleil etc..
Salut
Avec le D800 meme a F4 la memo du point puis recadrage est risque. C est la raison pour laquelle la fiabilite des collimateurs lateraux est critique.
Dom
J attends la version officielle de Nikon car il est possible que ce probleme n affecte qu un lot. En tous cas je l espere.
Franchement, il ne faut pas hesiter a faire le test.
J'ai reçu mon 28 en fin de semaine dernière et fait quelques photos pour le tester, sans rien constater d'anormal. Depuis, le sieur Manolindo a réussi à me f... la trouille ;). J'ai donc installé un trépied devant ma bibliothèque et comparé les photos prises en AF et en LV, mises au point à l'aide des capteurs "les plus dans les coins". Merveille ! Pas de différences visibles. Ça ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a pas (ou peu) de courbure de champ, mais au moins n'y a-t-il pas de décentrement sur mon exemplaire. Et, à en juger sur les volumes plus au centre de l'image, la courbure de champ ne doit pas être bien forte... (À part ça, la m.à.p. en LV n'est pas des plus faciles, avec cette bague à course ultracourte, mais ça on pouvait s'en douter !) Maintenant, il est vrai que je n'ai qu'un "bête" D700. Peut-être qu'un capteur pls discriminant...
Manolindo il faut être plus clair sur la procédure employée. Je crois deviner que tu n'as pas changé l'orientation de l'objectif entre la mise au point et le déclenchement mais ça va mieux en le précisant.
Les commentaires montrent qu'il n'y a pas concorde sur ce point. Un objectif peut avoir une courbure de champs en forme de sousaphone à pistons inversés sans que cela ne gène le moins du monde, au moins pour faire le point.
La mise au point est faite sur le collimateur pour eviter tout recadrage. C est indique au debut du post.
Et bien j'ai pris possession d'un 28 AFS F1.8 cet am comme prévu, j'ai fait de nombreux tests sur un D800E et je n'ai constaté aucun défaut de mise au point avec les collimateurs externes en autofocus à détection de phase, Manolido m'avait un peu effrayé, en tout cas j'étais content de son message m'incitant à la plus grande prudence
Dans les exemples de manolindo, on peut conclure que les quatre objectifs sont pareillement décentrés.
C'est donc un défaut de procédure d'assemblage survenu sur la chaine ne montage.
Ou s'en servir sans complexe avec un D800.
Citation de: Raphael1967 le Juin 10, 2012, 15:51:54
Ou s'en servir sans complexe avec un D800.
Erreur de fil, désolé.
Je l'ai testé et ... ben suis pas trop convaincu. L'AF est rapide, certes; la qualité d'image n'est pas exceptionnelle. C'est bon et voila tout. Ça fait le job.
Que lui reproches-tu en fait ?
Les exemples sur le net semblent indiquer un très joli bokeh, peu de distorsion ainsi qu'un piqué appréciable.
Bref, il n'y a plus qu'à se demander comment on a réussi jusqu'ici à produire en série des grands-angles qui sachent faire le point avec les collimateurs excentrés.
;D
Bonjour,
j'ai reçu cet objectif il y a quelques jours et j'ai tout de suite constaté ce problème:
- lorsque je fais la MAP avec le point autofocus central : la photo est net là où j'ai fait la MAP,
- lorsque je fais la MAP avec le point autofocus le plus à droite : la photo est net là où j'ai fait la MAP,
- lorsque je fais la MAP avec le point autofocus le plus à gauche : la photo est floue là où j'ai fait la MAP : la zone de netteté se trouve derrière mais vraiment plus loin.
Je reproduis le problème de nombreuses fois.
Tous mes tests sont effectués sur un D800 et avec une ouverture de 1.8.
Je fais des photos depuis bientôt trois mois avec le couple D800/50mm 1.4G et je n'ai rencontré aucun problème de MAP, quel que soit le point d'autofocus sélectionné.
Je n'arrive pas à comprendre comment je peux constater ce défaut avec le 28mm et pas avec le 50mm.
Est-il possible que cela vienne de l'optique et non du boitier?
Merci,
Cela vient bien de l'optique, incapable de faire le point avec le collimateur le plus à gauche.
On attend la réponse de Nikon maintenant...
Je n'arrive pas à comprendre une chose :
si nous supposons que le module autofocus de phase et parfaitement calé par rapport au capteur CMOS.
Comment est-il possible que le module autofocus puisse dire que le focus est bon alors qu'il ne l'est pas?
Vous pensez qu'il vaut mieux que je demande une rétractation de ma commande (pas très consciencieux mais le produit ne correspond pas à mes attentes en terme de qualité) ou une prise en charge par le SAV Nikon?
ce probleme est due au boitier a mon avis.
refait l'essais avec da'autre optique a pleine ouverture , le fait que le 35 ait donné un resultat positif est surement un accident !
j'ai renvoyé 3fois mon d3S au sav pour la meme raison.
Ce n'est pas mon avis, mais je vais essayer sur D4 aussi pour être certain ;)
Pas mal de testeurs de 28/1.8 AFS intervenus sur ce forum, dont moi, ont rencontré le même problème.
Je ne vois pas comment le boîtier pourrait être en cause.
D'ailleurs le mien fonctionne parfaitement.
SAV ou retour ... C'est ta décision.
Moi, je n'achèterais pas de matériel défectueux neuf.
Ce qui n'est pas banal, s'il s'agit d'un décentrage, c'est que le problème apparaît toujours à gauche et jamais à droite, dans les témoignages que je viens de lire.
L'un d'entre vous a-t-il fait des essais avec le boîtier en position verticale (et, idéalement, successivement tourné, par rapport à l'horizontale, dans le sens des aiguilles d'une montre puis en sens inverse) ?
Citation de: JMS le Juin 17, 2012, 23:10:53
Ce n'est pas mon avis, mais je vais essayer sur D4 aussi pour être certain ;)
en tout cas j'ai essaye sur d3/d3S et D3x et je n'ai jamais trouve un boitier qui fasse la nettete parfaitement au meme endroit avec un 85/1,4 ou un 200/2 lorsqu on fait le point sur les colimateurs extreme haut gauche et bas droite ...
fais le test sur le D4 tu me diras des nouvelles .
si c'est bon je te rachete le boitier au prix du neuf ;-)
Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2012, 23:23:40
Ce qui n'est pas banal, s'il s'agit d'un décentrage, c'est que le problème apparaît toujours à gauche et jamais à droite, dans les témoignages que je viens de lire.
L'un d'entre vous a-t-il fait des essais avec le boîtier en position verticale (et, idéalement, successivement tourné, par rapport à l'horizontale, dans le sens des aiguilles d'une montre puis en sens inverse) ?
c'est ce que j'avais fait pour mettre le defaut en evidence sur mes d3/s et d3x ....
je me repete mais pour moi ca ne vient pas de l'optique ...
Ça fait froid dans le dos vos histoires de collimateur de gauche rencontrant un dysfonctionnement sur le boîtier ...
Ce soir, je passe tout le monde en revue sur pied lourd...
Encore heureux que ce soit le gauche sinon adieu les portraits avec du Nikon ;D
Sur le site Diglloyd aux EU,
Un article tres bien documente fait remonter le probleme que j ai indique avec cette optique. Le capteur n est pas en cause.
To be continued...
...Aucun probleme de mise au point avec mes autres cailloux...
CI est le premier site a avoir concretement caracterise le probleme. J ai contacte mes amis allemands a Trier et Cologne: meme soucis et pas seulement avec le D800...
To be continued...
Diglloyd indique clairement comme moi que ce sont les mises au points sur les collimateurs excentres que les resultats sont catastrophiques. Au centre et au niveau des tiers cela passe tres bien.
...
Arno 06, si je constate le même défaut de MAP sur la mise au point de deux exemplaire du 28 AFS sur collimateur excentré (sur les deux extrèmes, mais plus sur le gauche comme Manolindo) alors que la MAP est parfaite sur le central avec :
D800
D800E
D3s
D4
tu en conclus que le lot d'autofocus Nikon 51 collimateurs est défectueux sur tous les modèles depuis le D3s...ou qu'il existe un lot de 28 AFS qui auraient des problèmes ?
J'ai mon hypothèse sur la nature du problème, mais je vais vérifier avant de publier quelque chose...en attendant faites une mise au point sur collimateur central sur un motif plan détaillé (par exemple un mir de briques) et shootez à f/1,8 et ensuite regardez la netteté au centre, puis dans la zone où se trouveraient les collim latéraux en FX si vous les sélectionnez...si c'est flou alors que le centre est net, n'oubliez pas que c'est cette zone floue qui donne les informations à l'AF détection de phase, lequel travaille toujours à pleine ouverture même si Manolindo à rencontré ses problèmes à f/5,6 !
Que veux-tu, quand j achete en caillou, je shoote d abord a son optimal optique pour voir ce qu il a dans le ventre...pas en imaginant que le dit caillou aurait un soucis...
La, si a 5,6 c est problematique, alors a 1,8...mais je n ai pas que cela a faire: a ce prix, c est excellent ou nada.
La review sur diglloyd est eloquente...quelque soit l ouverture...
Quand va sortir ton ebook, svp?
Fin juin et le 28 y sera ! Si on fait la MAP sur les zones centrales il me semble très bon ;)
Citation de: JMS le Juin 18, 2012, 09:50:28
Arno 06, si je constate le même défaut de MAP sur la mise au point de deux exemplaire du 28 AFS sur collimateur excentré (sur les deux extrèmes, mais plus sur le gauche comme Manolindo) alors que la MAP est parfaite sur le central avec :
D800
D800E
D3s
D4
tu en conclus que le lot d'autofocus Nikon 51 collimateurs est défectueux sur tous les modèles depuis le D3s...ou qu'il existe un lot de 28 AFS qui auraient des problèmes ?
J'ai mon hypothèse sur la nature du problème, mais je vais vérifier avant de publier quelque chose...en attendant faites une mise au point sur collimateur central sur un motif plan détaillé (par exemple un mir de briques) et shootez à f/1,8 et ensuite regardez la netteté au centre, puis dans la zone où se trouveraient les collim latéraux en FX si vous les sélectionnez...si c'est flou alors que le centre est net, n'oubliez pas que c'est cette zone floue qui donne les informations à l'AF détection de phase, lequel travaille toujours à pleine ouverture même si Manolindo à rencontré ses problèmes à f/5,6 !
Non je ne dis pas ca .
Ce que j'ai dit c'est que tous les cailloux que j'ai essaye 85 1,4 ( 4 examplaires) 2/200 2 examplaires faisait la même chose sur d3 d3s et d3x.
Comme j'ai dit plus haut mon d3s est partit 3 fois au sav pour essayer de resoudre ce problème nous avions même parle de ce soucis par mail perso et tu n'en revenais pas...
Ce que je dis c'est que des boitiers que j'ai eu en mains, aucun ne fait le point au même endroit si on utilise les colimateurs extremes haut gauche et extreme bas droit et ca c'est facile a verifier il suffit de faire tourner le boitier autour de l'optique sur pieds de faire la map a l'infini a pleine ouverture et d'intervertir colim haut gauche et colim bas droite - ca donne la même image avec le point situe a deux endroit different et le carre rouge au même endroit ! ... Je suis ...Magique ! , non,non , nikon tout simplement.
Bien évidemment le sav ne voit pas le problème ! Vu qu'ils callent les af a 2,8 et qu'il le font sur banc a faible distance de map/map mini et non a l'infini !
Cela etant tout cela n'est presque rien en comparaison du dernier boitier que j'ai eu qui lui était tout simplement inutilisable a pleine ouverture même a -20 telement le focus était dans la tolerence !!!!
Je ne citerai pas le nom du petit dernier c'est inutile d'alimenter la polemique dessus .
Je viens de tester mon 28mm 1.8G sur un D700.
C'est parfaitement net là où je fais le point : aucun problème avec l'optique.
Je reprends le D800 + 28 : impossible de faire une mise au point correcte avec le point gauche.
Je ne constate pas ce problème avec un 50mm et un 105mm mais le fait que le 28 soit un grand angle doit amplifier le problème.
Je n'ai plus qu'à faire constater le problème à mon revendeur :(
Desole pour toi...bonne chance ;)
N'ayez pas peur, vous n'êtes pas seuls ;).
Nikon D800 Left Focus Point Test
There has been discussion on the web about the Nikon D800 auto-focus not being consistent from 1 focus point to another. Specifically the left focus points. I decided to test my D800 to see how it performs in this regard. Unfortunately, I found the problem that had been discussed. I hope to post more after some additional experimentation.
http://vimeo.com/43568690
Sinon, il y a ça:
Zeiss Distagon T* f2/28 ZF.2
Pas dramatiquement plus cher et sans problème d'autofocus...
Il est dommage que le testeur de NR n'ait pas pensé à aussi tester le collimateur droit ;)
Citation de: JMS le Juin 19, 2012, 15:20:04
Il est dommage que le testeur de NR n'ait pas pensé à aussi tester le collimateur droit ;)
Il me semble que dans la vidéo ils expliquent qu'en retournant l'appareil, ils ont pu tester tous les collimateurs, droite, gauche, haut et bas.
Ils ne présentent que le cas le plus défavorable, qui à mon avis ne relève que de la courbure de champ due à l'astigmatisme, ce qui est un défaut de l'optique et pas un bug du boîtier.
Citation de: alain2x le Juin 19, 2012, 15:25:28
Pour les collimateurs de droite et du bas, il va falloir trouver un pied spécial, ou refaire son montage de cibles.
Beaucoup de trépieds permettent d'inverser la colonne.
Comme dit dans le précédent message, pour moi, cette vidéo ne montre que l'astigmatisme du 50mm f/1,4.
Vivement l'Ebook de JMS que l'on sache lequel du D800 ou du 28/1.8 est bon pour la poubelle.
Voire les deux...
Les trois ?
Tu jettes le D800, le 28 et l'ebook, car sur mire on fait les mesures uniquement sur la mise au point collimateur central ;D ;D ;D
Citation de: alain2x le Juin 19, 2012, 21:56:51
Et l'astigmatisme ferait dévier les collimateurs latéraux ?
Dans la vidéo, on ne teste que le collim gauche.
Tu ne peux pas amalgamer tous les tests faits par des personnes différentes avec des boitiers différents, des focales différentes, et des protocoles de test différents !
Il est certain qu'il y a des problèmes d'AF chez Nikon, et qu'ils sont plus ou moins sensibles selon les boîtiers, les objectifs et la densité des capteurs.
Il est tout aussi certain que personne, pour le moment, ne peut faire un diagnostic précis et complet de la maladie, qui ne touche pas que les D7000 et D800, ni que le 28mm f/1,8.
Les ingénieurs Nikon doivent s'arracher les cheveux et les patrons doivent mal dormir.
Citation de: JMS le Juin 19, 2012, 21:05:32
Les trois ?
Tu jettes le D800, le 28 et l'ebook, car sur mire on fait les mesures uniquement sur la mise au point collimateur central ;D ;D ;D
Je verrais bien l'Ebook en 51 volumes.
Une sortie de volume par semaine, la dernière semaine: l'evil book: le collimateur gauche ! Avec avertissement pour les mineurs et rangement en kiosque virtuel sur le site de l'éditeur avec le porno et les revues S/M.
Citation de: alain2x le Juin 19, 2012, 22:17:13
Je n'amalgame rien, je constate simplement que Falk Lumo -Lumolabs mesure également une faiblesse des capteurs gauches du D800.
Mais chez lui, rien à droite.
On avait dit pas de politique! ;) :D
Achat en Allemagne hier.
2 exemplaires essayés.
Deux exemplaires défectueux avec mon D800E et le D3X d' occasion en vitrine. Résultats calamiteux avec les collimateurs latéraux...quelque soit l'ouverture entre 1,8 et 8...
Essai comparatif avec le 24 AFS 1,4 de la vitrine: nada entre 1,4 et 8...
Si j'ai le temps ce week-end, je poste des images avec les exifs...
..-Et toujours pas de réponses Nikon...
Moi même en ai essayé un autre exemplaire de D800 et de 28 1.8 hier...problème sur les collimateurs extrêmes (surtout à gauche) pas de problème avec 24 AFS 1.4, 35 AFS 1.4, zoom AFS 16-35 à 28 et 28 AFD 2.8 !
Il y a donc un loup dans la bergerie... ;)
Je ne sais pas pourquoi mais je me suis pris à surfer sur le Net avec le groupe de mots clés "Zeiss Distagon 2/28mm ZF2"...
Oui bon.. l'AF à 28 ou 35mm, c'est pas non plus totalement indispensable pour mon usage.
Mais il paraît que le Zeiss vignette fort...
Et puis finalement, le petit 35/1.8 Dx que j'ai piqué depuis peu à ma douce, se débrouille rudement bien si l'on ne craint pas les coins sombres...
Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 15:23:38
Moi même en ai essayé un autre exemplaire de D800 et de 28 1.8 hier...problème sur les collimateurs extrêmes (surtout à gauche) pas de problème avec 24 AFS 1.4, 35 AFS 1.4, zoom AFS 16-35 à 28 et 28 AFD 2.8 !
Il y a donc un loup dans la bergerie... ;)
JMS, est-ce que cet objectif 28 1.8 défaillant sur le D800 a été testé sur un autre boitier?
Mon exemplaire (28mm) monté sur mon D800 présente un gros décalage sur le collimateur gauche (problème constaté par mon revendeur), toutefois
je n'ai pas réussi à le mettre en défaut sur un D700.
Le D700 est un excellent cache-misère. ;)
Citation de: kakuzei le Juin 22, 2012, 22:14:43
JMS, est-ce que cet objectif 28 1.8 défaillant sur le D800 a été testé sur un autre boitier?
Mon exemplaire (28mm) monté sur mon D800 présente un gros décalage sur le collimateur gauche (problème constaté par mon revendeur), toutefois je n'ai pas réussi à le mettre en défaut sur un D700.
A quelle distance de mise au point as-tu fait tes essais ?
Moi avec mon D700 et de l'acharnement (plusieurs jours et moultes tentatives) j'ai remarqué que jusqu'à 3m 3,50m le collimateur gauche fonctionne parfaitement. Ce n'est que vers 4 m et plus que j'ai pu noter des différences.
A 1 m, A 3 m, A 6 m, A 10 m, A 30 m, etc
Avec le D700 j'ai fait plusieurs tests entre la distance mini de MAP et 4 mètres => aucun problème. Je n'ai plus le boitier pour effectuer d'autres essais à distance plus grande.
Sur le D800 j'ai un décalage à distance mini, à 1m, à 4m et même sur les grandes distances (50m ~ 100m) donc à n'importe quelle distance.
La visée LV permet de voir ce que donnerait une MAP idéal et le collimateur gauche en est très loin.
JMS, est-ce que l'objectif 28 1.8 défaillant sur le D800 a été testé sur un autre boitier?
Ce matin j'ai passé tous mes objectifs au Melenchon-test.
Résultat: aucun pb de collimateur.
Mon D800 est donc prêt à accueillir un 28/1.8 bien fabriqué.
Oui, plusieurs exemplaires du 28 essayés et même décalage sur D700, sur D3s et sur D4 ...et pas de décalage observés avec d'autres objectifs !
A noter que l'on se sert du groupe de capteurs en croix du centre je n'ai pas remarqué de problème et que l'optique présente un très beau piqué, moins bon cependant à PO que le superlatif 24 1.4 si l'on fait la mise au point sur ce groupe.
Les investigations continuent j'attends la livraison d'un autre lot la semaine prochaine ;)
j ai remarqué aussi sur mon D800 que le collimateur gauche n effectuais pas la mise au point correct. J etais en AF-S ponctuel.
Apres etre passé en AF-C sur 9 points la mise au point semble bonne. il y a peut etre une piste de ce coté.
J'ai fait des photos avec mon 105 macro aujourd'hui : la mise au point est impeccable sur les 3 collimateurs centre, droite et gauche.
Je vais tester plus en détail mon 50mm cette semaine.
C'est compliqué de savoir d'où viens exactement le problème :)
Je vais rendre visite à mon revendeur pour voir s'ils ont un 28mm en test pour essayer.
Hum, j'étais assez partant pour cette optique et du coup me délester de mon 24 mm afd que je trouve un peu court et que j'utilise fort peu avec mon D3.
Avez-vous eu de nouveaux retours sur ce 28 mm?
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'occasion s'en essayer un aujourd'hui et qu'il pique aussi fort que mon 60/2.8 AF-S :o
Bokeh superbe en prime.
Une optique juste superbe dont le niveau la place à un univers des 24/2.8 et 35/2 AFD.
Citation de: Raphael1967 le Juin 30, 2012, 23:12:05
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'occasion s'en essayer un aujourd'hui et qu'il pique aussi fort que mon 60/2.8 AF-S :o
Bokeh superbe en prime.
Une optique juste superbe dont le niveau la place à un univers des 24/2.8 et 35/2 AFD.
Merci du retour, ton avis colle plus à ce fil-çi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158392.0.html
Quelques impressions positives: poids, rapidité AF, silence, permet de sortir des raw quasi parfaits si l'on a soigné l'expo. Couleurs, contraste, piqué au top. Par reflex j'ai ouvert Capture NX2 et suis resté comme un interloqué à me demander ce que je pourrais bien améliorer.
Pas top: la mise au point manuelle fait pitié, tant la bague n'oppose que peu de résistance. Cependant ce la fonctionne. M'enfin, venant de celle du 50/1.2 AIS, c'est le tiers monde... Autant rester en AF éventuellement avec correction manuelle du point.
comme interloqué
Ah ces portables...
Il semble que le problème des collimateurs gauches sur D800 soit reconnu et qu'une procédure existe pour résoudre le problème:
http://nikonrumors.com/2012/07/02/nikon-has-a-fix-for-the-d800d800e-asymmetric-focusing-issue.aspx/
Il semble aussi que le problème du 28mm existe sur tous les boîtiers Nikon.
Il s'agit de 2 problèmes très différents.
Bah tu vas en boutique, tu testes et si ça te convient, tu sors les sous.
Simple, non ?
Ton revendeur ne convient effectivement pas.
Il faut envisager d'en changer.
Le récent test de Mansurov's à propos de cet objectif est intéressant à lire:
http://mansurovs.com/nikon-28mm-f1-8g-review (http://mansurovs.com/nikon-28mm-f1-8g-review)
Citation de: fiatlux le Juillet 02, 2012, 15:51:18
Il semble que le problème des collimateurs gauches sur D800 soit reconnu et qu'une procédure existe pour résoudre le problème:
http://nikonrumors.com/2012/07/02/nikon-has-a-fix-for-the-d800d800e-asymmetric-focusing-issue.aspx/
Ce test est fait avec un 24mm et le problème subsiste, y'a donc de base un problème sur le boitier...
Bon alors,
C'est un problème du D800 ou du 28mm (ou des deux) en définitive ?
Il m'interesse ce caillou mais comme je suis encore sur D700 je peur de passer à coté du problème en le testant en magasin sur mon boitier. Et je n'ai pas envie de déchanter le jour où je passerai sur D800E...
Merci d'éclairer ma lanterne ;)
Citation de: Bass man 94 le Août 30, 2012, 14:56:08
Bon alors,
C'est un problème du D800 ou du 28mm (ou des deux) en définitive ?
Il m'interesse ce caillou mais comme je suis encore sur D700 je peur de passer à coté du problème en le testant en magasin sur mon boitier. Et je n'ai pas envie de déchanter le jour où je passerai sur D800E...
Merci d'éclairer ma lanterne ;)
Dans le magasin ou j'ai achete le mien, j'ai essaye 3 exemplaires sur mon D800 : ils ont eu tous un probleme de BF sur les 3 collimateurs verticaux a l'extreme gauche. Dans les memes conditions et sur le meme sujet, mon 85/1.4G fonctionnait parfaitement. J'ai egalement essaye sur un D700 de la boutique : le BF etait toujours la avec les collimateurs a gauche, mais beaucoup moins visible compte tenu de la definition du D700.
J'aurais donc tendance a dire que ce 28/1.8 a un defaut quelque part.
Citation de: 4mpx le Août 30, 2012, 16:01:41
Dans le magasin ou j'ai achete le mien, j'ai essaye 3 exemplaires sur mon D800 : ils ont eu tous un probleme de BF sur les 3 collimateurs verticaux a l'extreme gauche. Dans les memes conditions et sur le meme sujet, mon 85/1.4G fonctionnait parfaitement. J'ai egalement essaye sur un D700 de la boutique : le BF etait toujours la avec les collimateurs a gauche, mais beaucoup moins visible compte tenu de la definition du D700.
J'aurais donc tendance a dire que ce 28/1.8 a un defaut quelque part.
Et donc le f/1.4 24 également, si j'ai bien tout compris...
Pas rassurant :-\
Je vais donc garder mon 35mm f2 AFD pour l'instant. Il est pas si mauvais que ça sur mon D700.
Mais bon, le 28mm f1.8 AFS aurait été parfait pour compléter mon 85mm f1.8 AFS...
Chiant quand même ces défauts !!!
Citation de: Bass man 94 le Août 31, 2012, 09:59:04
Pas rassurant :-\
Je vais donc garder mon 35mm f2 AFD pour l'instant. Il est pas si mauvais que ça sur mon D700.
Mais bon, le 28mm f1.8 AFS aurait été parfait pour compléter mon 85mm f1.8 AFS...
Chiant quand même ces défauts !!!
+1... :)
Reste le Voigtlander Color Skopar 28mm f2.8 SLIIn... Pas d'AF, mais terriblement pancake (180g) et en monture AI/P !
Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé ? Sur D800/E ?
Cet objectif semble me faire de l'œil... :)
J'ai le 20mm f3,5 sur D700 il est terrible dès f4.
Le 28mm parait tentant mais bon, la MAP manuelle sur un 28mm à f2,8... je préfère l'AF :)
Sinon le 28mm f1,8 AFS m'attire toujours mais n'ayant qu'un D700, je suis pas sur d'avoir assez de pixels pour pouvoir juger de son bon fonctionnement :(
Citation de: Bass man 94 le Septembre 11, 2012, 19:33:47
Le 28mm parait tentant mais bon, la MAP manuelle sur un 28mm à f2,8... je préfère l'AF :)
Ne pas oublier la monture en AI/P, ce n'est pas le bout du monde que de faire une MAP au point vert du stigmomètre électronique!
Même si c'est moins rapide et précis qu'en AFS, on est bien d'accord... Mais pour certaines photos intimistes... :)
Crertes pour des photos posées ça le fait.
Pour ma fille de 26 mois, c'est une autre paire de manche...
Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 19:56:43
Ne pas oublier la monture en AI/P, ce n'est pas le bout du monde que de faire une MAP au point vert du stigmomètre électronique!
Même si c'est moins rapide et précis qu'en AFS, on est bien d'accord... Mais pour certaines photos intimistes... :)
Faudrait rester sérieux deux minutes : faire la MaP en manuel avec un GA, c'est
out !
Citation de: Bass man 94 le Septembre 11, 2012, 20:42:43
Crertes pour des photos posées ça le fait.
Pour ma fille de 26 mois, c'est une autre paire de manche...
La pauvre...
T'en fait pas Verso, j'ai mon 35 f2 AFD + 50 f1,4 AFS + 85 f1,8 AFS pour elle :)
Il y a déjà de quoi faire sans sortir l'artillerie lourde (14-24, 24-70, 70-200...).
Et quand elle est assise et qu'elle bouge pas trop j'arrive même à me servir de mon 135 f3,5 Ai. Je l'aime beaucoup aussi ce cailloux ;)
Mais j'avoue que le 28mm f1,8 AFS... je sais plus trop quoi en penser. Certains non visiblement pas de problèmes avec (même sur D800) et d'autre si. Comment être sûr de tomber sur un bon numéro en le testant avec un "petit" D700 (qui me satisfait bien) ???
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 20:59:43
Faudrait rester sérieux deux minutes : faire la MaP en manuel avec un GA, c'est out !
C'est le plaisir de me reprendre sur n'importe quoi Verso.
1: Le 40mm n'est pas à proprement parler ce qu'on peut appeler un GA;
2: J'ai parlé de photo intimiste... Je ne connais pas de photo intimiste bien nette partout (toi oui?? pour quoi faire, tu nous expliqueras stp?).;
3: Si l'on veut un outil fiable et rapide pour toffer en lumière faible et PO, tu sais ce qu'il faut choisir comme système de capture et objo (stygmo M ou AFs sur reflex);
4: Deux minutes, c'est largement trop pour réussir une bonne tof dans le noir à PO, après ça, tu trembles;
5: Une bonne photo c'est d'abord, et seulement une bonne idée.
Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 22:53:20
C'est le plaisir de me reprendre sur n'importe quoi Verso.
1: Le 40mm n'est pas à proprement parler ce qu'on peut appeler un GA;
Pas compris... ne parlait-on pas de 28mm (sur 24x36) ?
Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 17:37:08
Reste le Voigtlander Color Skopar 28mm f2.8 SLIIn... Pas d'AF, mais terriblement pancake (180g) et en monture AI/P !
Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé ? Sur D800/E ?
Cet objectif semble me faire de l'œil... :)
Citation de: Bass man 94 le Septembre 11, 2012, 21:30:54
T'en fait pas Verso, j'ai mon 35 f2 AFD + 50 f1,4 AFS + 85 f1,8 AFS pour elle :)
Il y a déjà de quoi faire sans sortir l'artillerie lourde (14-24, 24-70, 70-200...).
Et quand elle est assise et qu'elle bouge pas trop j'arrive même à me servir de mon 135 f3,5 Ai. Je l'aime beaucoup aussi ce cailloux ;)
Mais j'avoue que le 28mm f1,8 AFS... je sais plus trop quoi en penser. Certains non visiblement pas de problèmes avec (même sur D800) et d'autre si. Comment être sûr de tomber sur un bon numéro en le testant avec un "petit" D700 (qui me satisfait bien) ???
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
...Tu as déjà un 28 mm avec ton zoom 24-70 AFS, qui est de plus
remarquable à ce range.Certains forumeurs font mine d'accepter les défauts de ce caillou qu'ils ont acheté
en connaissance de cause, en minimisant les défauts constatés: ne tombe pas dans le panneau. D'autant plus que ce caillou souffre également d'un focus shift important.
Pour le moment, il est plus sage d'attendre...
Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 22:53:20
C'est le plaisir de me reprendre sur n'importe quoi Verso.
1: Le 40mm n'est pas à proprement parler ce qu'on peut appeler un GA;
2: J'ai parlé de photo intimiste... Je ne connais pas de photo intimiste bien nette partout (toi oui?? pour quoi faire, tu nous expliqueras stp?).;
3: Si l'on veut un outil fiable et rapide pour toffer en lumière faible et PO, tu sais ce qu'il faut choisir comme système de capture et objo (stygmo M ou AFs sur reflex);
4: Deux minutes, c'est largement trop pour réussir une bonne tof dans le noir à PO, après ça, tu trembles;
5: Une bonne photo c'est d'abord, et seulement une bonne idée.
VSD,
2- Si
le Flou est un choix
esthétique et pas un accident aux conséquences heureuses...ce qui est loin d'être systématique pour ce type de photo...
3- Le stygo était bien pratique avec les anciennes visées sombres et granuleuses. Les nouveaux viseurs sont excellent, il est beaucoup moins nécessaire, surtout épaulé par le LV quand c'est insuffisant...
5- Le passage d'une "bonne idée" à une "bonne photo" demande
du métier (tu sais, être photographe, c'est un métier avec une formation de 3 ans et beaucoup, beaucoup de pratique...et par les temps qui courent, crise oblige, beaucoup de volonté...
Toutefois,
en reportage, on dit souvent que l'essentiel, c'est d'être présent au bon endroit, au bon moment! Avec un smartphone, tu as le flou quasi d'office, ce qui rendra la photo plus...intimiste...Dans ce cas, finalement, c'est
Apple et Google qui ont l'idée à ta place...PS: avec le nouveau 28 AFS, pas de soucis, quand tu sors de la pastille, que tu sois à f 1,8 ou à f 5, tu l'as d'office ton flou: c'est la fonction shift offerte par Nikon pour les heureux possesseurs de ce
prototype...
Citation de: manolindo le Septembre 12, 2012, 09:17:31
...Tu as déjà un 28 mm avec ton zoom 24-70 AFS, qui est de plus remarquable à ce range.
Certains forumeurs font mine d'accepter les défauts de ce caillou qu'ils ont acheté en connaissance de cause, en minimisant les défauts constatés: ne tombe pas dans le panneau. D'autant plus que ce caillou souffre également d'un focus shift important.
Pour le moment, il est plus sage d'attendre...
Je suis d'accord avec toi sur la qualité du 24-70. C'est toujours la triplette 14-24/24-70/70-200 que je prends quand je pars en reportage pro (fiabilité, qualité, praticité...).
Par contre, quand je shoot pour moi (vacances, famille, shoot perso...), j'aime partir "léger". Donc j'emporte le 20mm Voitlander, le 35mm f2 AFD et le 85mm f1.8 AFS (il m'arrive d'emporter en plus le 28-200 AF-G pour le "tout venant"). Le 50mm f1.4 AFS restant souvent à la maison (je suis plus 35 que 50).
J'aimerais remplacer le 35mm f2 par le le 28mm f1.8. Ca me permettrais, le plus souvent de ne prendre que le 28mm + 85mm et d'avoir la "même qualité d'image" puisque même génération d'optique (je parle de micro contraste, de piqué à pleine ouverture, de bokey plus ou moins différent, de rendu de couleur...).
En plus quand j'aurais un D800E le 28 ferait, avec le mode x1.2, un 28/35 et le 85 un 85/105 le tout à f1.8 : très interessant pour moi :)
Une fois ce duo maitrisé, je me vois bien tenter des reportages pros rien qu'avec ces deux optiques afin de m'obliger à dévelloper un/mon style....
Mais dans le doute, j'attends :(
Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 10:30:41
Je suis d'accord avec toi sur la qualité du 24-70. C'est toujours la triplette 14-24/24-70/70-200 que je prends quand je pars en reportage pro (fiabilité, qualité, praticité...).
Par contre, quand je shoot pour moi (vacances, famille, shoot perso...) je tourne avec le 20mm Voitlander, le 35mm f2 AFD, le 50mm f1.4 AFS et le 85mm f1.8 AFS (il m'arrive d'emporter en plus le 28-200 AF-G pour le "tout venant").
J'aimerais remplacer le 35mm f2 par le le 28mm f1.8. Ca me permettrais, le plus souvent de ne prendre que le 28mm + 85mm et d'avoir la "même qualité d'image" puisque même génération d'optique (je parle de micro contraste, de piqué à pleine ouverture, de bokey plus ou moins différent, de rendu de couleur...).
En plus quand j'aurais un D800E le 28 ferait, avec le mode x1.2, un 28/35 et le 85 un 85/105 le tout à f1.8 : très interessant pour moi :)
Une fois ce duo maitrisé, je me vois bien tenter des reportages rien qu'avec ces deux optiques afin de m'obliger à dévelloper un/mon style....
Mais dans le doute, j'attends :(
...Crois moi, j'ai été le premier sur ce forum à l'avoir acheté et à l'avoir rendu illico. Le dernier exemplaire que j'ai eu entre les main, c'était en Autriche, il y a un mois.
C'est pareil et la boutique à renvoyer son exemplaire (il n'y en avait qu'un seul en vente) chez Nikon après un essai sur
leurs D7000 et D300s de démo en vitrine: même problème sur collimateurs à gauche et à droite (plus visibles sur le D7000)...
Bass man,
Il faut que tu te trouves un revendeur sympa qui te laisse faire tes tests avec un 28/1.8 tranquillement et juge par toi même si tu rencontres des problèmes ou pas avec cet objectif.
Le reste, ce sont de pleurnichages de forums.
Il y a des arguments de valeur dans chaque camp mais aucun ne s'applique à ton expérience.
Comme tu l'écrivais, un grand angle + un court télé avec un D800(E), cela fait beaucoup de possibilités de cadrages et une économie de poids sans économie de grandes ouvertures.
Quel bonheur de pouvoir presque tout faire avec un 28/108 et un 85/1.4.
Et si ton expérience n'est pas concluante, tu auras la satisfaction d'avoir vérifié par toi même.
Bonne quête ;)
Mandolino, je te crois sur parole :)
La question que je me pose c'est de savoir si Nikon considère que son optique est "normale" puisque fonctionnant sur colimateur central, ou si Nikon va sortir rapidement une version II qui rectifiera le tir...
Avez vous des infos à ce sujet ?
Raphael,
Oui, faudrait que j'organise ça avec mon revendeur. Il doit bien pouvoir me faire tester un 28 f1.8 sur un D800 normal (il n'aura peut être pas de D800E en stock).
Faut juste trouver le temps...
Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 11:02:53
Mandolino, je te crois sur parole :)
La question que je me pose c'est de savoir si Nikon considère que son optique est "normale" puisque fonctionnant sur colimateur central, ou si Nikon va sortir rapidement une version II qui rectifiera le tir...
Avez vous des infos à ce sujet ?
Raphael,
Oui, faudrait que j'organise ça avec mon revendeur. Il doit bien pouvoir me faire tester un 28 f1.8 sur un D800 normal (il n'aura peut être pas de D800E en stock).
Faut juste trouver le temps...
Mes revendeurs locaux ont fait des retours de marchandises avec CD. L'un d'eux a eu le droit à une re livraison ne comportant que des modèles défectueux.
Procirep ne m'a pas encore recontacté.
La semaine prochaine, je rencontre mes amis belges et allemands à la Kina. Avec un photimien français, nous allons essayer le caillou de démo du stand Nikon...Peut-être un bon exemplaire?
Pour certains ici, le problème AF (et de shift focus) est un "coquetterie",... de 600 euros tout de même...
Les conseils de cette
"précieuse ridicule"...sont ...sujets à caution...
Pour moi il y a deux possibilités :
1- Il y a certaines séries de 28mm défectueuses. Auquel cas cela laisse sous entendre qu'il existe bel et bien des objectifs "opérationnels". Il s'agit donc d'un souci de "contrôle qualité" et ont peu espérer tomber sur un bon numéro (même s'ils sont rares...).
2- Tous les 28mm sont atteint par ce problème. Dans ce cas, il s'agit d'un problème de conception.
La vrai question, à mon sens, est de savoir s'il s'agit du cas 1 ou 2 !!!
Si le problème n'avait touché que les premiers exemplaires, les objectifs auraient déjà été retirés par Nikon.
Il faut donc reprendre la célèbre phrase : <<it's not a bug, it's a feature>>
Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est une caractéristique.
A fuir, sauf si c'est un cadeau de votre entourage.
Je me demande si tu ne devrais pas proposer des services d'assistance à l'achat d'optiques ;)
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2012, 13:30:29A fuir, sauf si c'est un cadeau de votre entourage.
Ou si, comme moi, vous prenez 99,999% de vos photos sur les autres collimateurs...
D800E + AF-S Nikkor 28mm f/1.8G N (SN# 202692) (http://www.flickr.com/photos/del-uks_gallery/sets/72157631241135952/)
...de plus, comme je n'ai pas encore eu l'opportunité d'utiliser ces fameux collimateurs "les plus excentrés" de droite ou de gauche (et que je n'aurai d'ailleurs probablement jamais l'occasion de les utiliser), je ne sais même pas si mon objectif est concerné par ce
vrai-faux problème.
Sérieusement, qui utilise régulièrement ces collimateurs et pour quel type de cadrage et de photo ?
Depuis que j' ai rajouté cet objectif à ma petite collection, il ne quitte quasiment plus mon D800E... et j'ai pourtant l'embarras du choix (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150877.msg2868639.html#msg2868639).
Anyway, comme on dit chez moi,
who cares ?
Si l'objectif d'Alain n'a pas de problèmes, cela validerait la version 1 (de bonnes et mauvaises séries).
Cela laisse donc un espoir de tomber sur un bon numéro...
???
Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 13:50:16
Si l'objectif d'Alain n'a pas de problèmes, cela validerait la version 1 (de bonnes et mauvaises séries).
Cela laisse donc un espoir de tomber sur un bon numéro...
???
Mon premier exemplaire est de la même série qu'Alain 2X...Si son exemplaire se termine par un 8, c'était le mien !
Citation de: Del-Uks le Septembre 12, 2012, 13:47:35
Ou si, comme moi, vous prenez 99,999% de vos photos sur les autres collimateurs...
D800E + AF-S Nikkor 28mm f/1.8G N (SN# 202692) (http://www.flickr.com/photos/del-uks_gallery/sets/72157631241135952/)
...de plus, comme je n'ai pas encore eu l'opportunité d'utiliser ces fameux collimateurs "les plus excentrés" de droite ou de gauche (et que je n'aurai d'ailleurs probablement jamais l'occasion de les utiliser), je ne sais même pas si mon objectif est concerné par ce vrai-faux problème.
Sérieusement, qui utilise régulièrement ces collimateurs et pour quel type de cadrage et de photo ?
Depuis que j' ai rajouté cet objectif à ma petite collection, il ne quitte quasiment plus mon D800E... et j'ai pourtant l'embarras du choix (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150877.msg2868639.html#msg2868639).
Anyway, comme on dit chez moi, who cares ?
Ah oui mais là ce n'est plus du jeu.
Si tu te mets à utiliser d'autres collimateurs que les plus excentrés, tu contournes le problème.
Je rappelle la règle avec le 28/1.8: on verrouille le collimateur à l'extrême gauche et on recadre tout à la prise de vue.
Citation de: manolindo le Septembre 12, 2012, 13:52:33
Mon premier exemplaire est de la même série qu'Alain 2X...Si son exemplaire se termine par un 8, c'était le mien !
Mouais, peu d'espoirs alors :(
Est ce que quelqu'un sait si Nikon bosse sur la question ?
Citation de: Del-Uks le Septembre 12, 2012, 13:47:35
Sérieusement, qui utilise régulièrement ces collimateurs et pour quel type de cadrage et de photo ?
Depuis très longtemps déjà, j'ai constaté que la mesure matricielle des boîtiers Nikon donnait d'excellent résultats à condition de toujours mettre le sujet principal sous le bon collimateur et de ne jamais recadrer avant de déclencher, ou le moins possible.
De plus, en photo de sport, on utilise différents modes dans lesquels le collimateur actif se déplace de lui-même pour suivre le sujet, et on peut donc se retrouver sur n'importe quel collimateur.
Bien entendu, le 28mm n'est pas une focale de prédilection pour la photo de sport, mais il ne viendrait à l'idée de personne de changer une bonne pratique très efficace pour une autre bien moins efficace simplement parce qu'un des 50 objectifs du catalogue Nikon a un défaut de conception.
Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2012, 13:52:54
Ah oui mais là ce n'est plus du jeu.
Si tu te mets à utiliser d'autres collimateurs que les plus excentrés, tu contournes le problème.
Je rappelle la règle avec le 28/1.8: on verrouille le collimateur à l'extrême gauche et on recadre tout à la prise de vue.
CQFD... une utilisation tout ce qu'il y' a de plus normale, quoi !?!
;-p
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2012, 13:56:05Bien entendu, le 28mm n'est pas une focale de prédilection pour la photo de sport, mais il ne viendrait à l'idée de personne de changer une bonne pratique très efficace pour une autre bien moins efficace simplement parce qu'un des 50 objectifs du catalogue Nikon a un défaut de conception.
Ça doit être ça, alors. Dans ma pratique je choisi un collimateur fixe en fonction du cadrage souhaité. Donc, pour moi, ce 28mm ne m'apporte que du bonheur !
Citation de: Del-Uks le Septembre 12, 2012, 13:57:00
CQFD... une utilisation tout ce qu'il y' a de plus normale, quoi !?!
;-p
Exact ;)
En attendant, qu'est-ce qu'il est bon ce 28.
Bokeh, piqué, modelé et si léger.
Un régal.
Citation de: alain2x le Septembre 12, 2012, 13:53:25
J'ai bien une idée de troisième solution :
Un bug logiciel entre le boitier et l'objectif, au niveau des ordres de corrections d'AF.
Selon le boitier (D700 D800 ou D7000) la réaction n'est pas la même.
C'est surtout le système AF qui n'est pas le même : 39 collimateurs au lieu de 51.
Alain, es-tu certain de n'avoir aucun problème sur le D700 ?
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2012, 13:59:47
Alain, es-tu certain de n'avoir aucun problème sur le D700 ?
Si tel est le cas, il y a une lueur d'espoir de pouvoir trouver un bon exemplaire ;)
Je rappelle la mire de test à utiliser :
Au fait, Alain, si tu veux que je passe chez toi pour te rendre la mire SpiderLensCal et faire le test avec toi, tu as mon numéro de téléphone...
Citation de: alain2x le Septembre 12, 2012, 13:55:41
Négatif ;D ;D pas de 8 chez moi.
Il reste 9 chiffres : ?
Dommage ;D
Je vais vérifier les exifs des autres cailloux ce soir...On ne sait jamais ;)
Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 14:02:35
Si tel est le cas, il y a une lueur d'espoir de pouvoir trouver un bon exemplaire ;)
J'ai eu Procirep et ma boutique. ...Mon premier exemplaire est revenu hier (
intervention sur le bloc optique et électronique,...et 2 mois d'attente...rien que cela). Le photographe de la boutique va m'envoyer un premier jpeg brut de décoffrage en mode jpeg S avec D800 suivant le même protocole que les photos à l'initiative du fil...En fonction du résultat, je me déplace...pour vérifier avec mon D800E et notamment le focus shift.
Je posterai le cliché ici avec la meilleure compression possible.
Super Mandolino, comme ça on aura une vrai réponse (defaut de conception ou de controle qualité) !!!
Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 14:46:12
Super Mandolino, comme ça on aura une vrai réponse (defaut de conception ou de controle qualité) !!!
Autant jouer le jeu de ce scénario jusqu'au bout, avec de préférence,...une chute positive
Ton verdict déclenchera mon act d'achat... ou pas ;)
Citation de: alain2x le Septembre 12, 2012, 14:45:33
Des exifs rien que pour toi, Manolindo ;)
Avec en prime une enigme :
Pourquoi les exifs donnent-ils un numéro de série différent de celui porté sur l'objectif ( 205 675) ?
Tu t'es fait un petit script ad-hoc en insérant dans les fichiers XMP le numéro d'un objectif que tu au préalable sélectionné... ;)
Tu veux un petit script en PERL...
Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 14:56:39
Ton verdict déclenchera mon act d'achat... ou pas ;)
J'ai la réponse:
objectif défectueux avec un D800 sorti de boîte...
Voici un premier crop sur les données de l'appareil pour qu'il n'y ait aucun doute....
Voici un premier crop dernier collimateur gauche...
Deuxième drop sur un autre motif du dernier collimateur gauche...
Merci à la boutique de m'avoir envoyé ce fichier. Ce soir, je ferai un jpeg très compressé de la photo d'ensemble...
J'espère Bass man que tu as ta réponse...Et pourtant cet objectif est un retour d'atelier...Les autres cailloux présentent le même défaut...
Je connais très bien le patron de la boutique, leur groupe est un de mes fournisseurs. Si tu le souhaites, je te donne leurs coordonnées.
De mon côté, je ne déplacerai donc même pas...
[at] +
Je précise pour les esprits chagrineux que je n'ai effectué aucun post traitement...
Je connais quelques objectifs qui n'auraient pas fière allure à PO sur un fichier de 7360x4912 en Jpeg normal avec un collimateur excentré...
Personnellement, je réalise ce genre de tests à ouverture moyenne pour ne pas risquer de confondre une baisse de performance en périphérie avec un réel problème de l'optique.
Mais chacun fait comme il veut, n'est-ce pas...
Sinon, peut-être en visant un drapeau de Grand-Duché ?
Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2012, 17:20:55
Je connais quelques objectifs qui n'auraient pas fière allure à PO sur un fichier de 7360x4912 en Jpeg normal avec un collimateur excentré...
Personnellement, je réalise ce genre de tests à ouverture moyenne pour ne pas risquer de confondre une baisse de performance en périphérie avec un réel problème de l'optique.
Mais chacun fait comme il veut, n'est-ce pas...
...J'ai aussi la possibilité d'un jpeg à F 8 ...et le vendeur m'a dit que la mise au point est également clairement décalée...Par contre au centre, c'est toujours très net...J'ai tendance à le croire plus tôt que toi !
Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2012, 13:58:48
Exact ;)
En attendant, qu'est-ce qu'il est bon ce 28.
Bokeh, piqué, modelé et si léger.
Un régal.
...En plus,
arrêtes de te toucher avec ton objectif, cela rend idiot paraît-il ;D ;D ;D
Manuel,
Il manque à la panoplie du forum un smiley qui baille à s'en décrocher la mâchoire pour que je puisse répondre à tes invectives stériles.
Reste sur le fond du sujet où tu es plus intéressant à lire.
La mire de Tonton Bruno sur la page précédente montre un résultat peu flatteur en "AF Left" pour le 24-70 F/2.8.
Comme quoi, on peut toujours trouver des exemples.
Reste la réalité de terrain...
Raphael1967,
Plusieurs contributeurs ont manifesté des dysfonctionnements avec ce produit. Tu as été le premier à éructer et à t'inscrire en faux, sans le posséder (tu veux que je te déroule tes citations?).
Tu as acquis un exemplaire dont tu reconnais toi même le problème, puis tu viens te contredire...Quel crédit apporter à tes interventions ?
Le 28 AFS est un caillou qui souffre d'un dysfonctionnement réel et 1000 exemples ne te convaincront pas: soit.
Mais, ai au moins l'intelligence de comprendre que certains, qui n'ont pas 10 boutiques achalandées près de chez eux, en province, ou par correspondance, prendront un risque réel lors de l'achat...Et que c'est une fois acheté que les problèmes commenceront...
Enfin, je ne te permets pas de m'appeler par mon prénom. À mes yeux, tu n'es qu'un avatar, rien de plus. Reste à ta place.
Citation de: alain2x le Septembre 12, 2012, 18:07:32
Très drôle ::)
J'aurais préfère une réponse à ma question, par exemple avec une copie d'écran sous shootnum.
Mon décompte est fait avec Aperçu.
Salut,
À cause d'un autre fil, j'étais en mode IT, donc j'ai oublié de répondre avec la bonne la casquette ;)
Sache tout de même qu'il est possible de modifier les exifs en lots et effectivement, de faire prendre des vessies pour des lanternes.
[at] +
Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2012, 17:39:36
Manuel,
Il manque à la panoplie du forum un smiley qui baille à s'en décrocher la mâchoire pour que je puisse répondre à tes invectives stériles.
Reste sur le fond du sujet où tu es plus intéressant à lire.
La mire de Tonton Bruno sur la page précédente montre un résultat peu flatteur en "AF Left" pour le 24-70 F/2.8.
Comme quoi, on peut toujours trouver des exemples.
Reste la réalité de terrain...
Tu n'as rien compris...Sur le site duquel Tonton Bruno a tiré son image, l'auteur indique clairement que
le 28 AFS a des problèmes AF et de focus Shift, à l'instar de Loyd Chambers, Luminous Landscape, etc. Voici le lien, pour ceux que cela intéresse:
http://mansurovs.com/nikon-28mm-f1-8g-review
J'éviterai de citer JMS (dans son ebook) sur le 28 AFS parce que contrairement à toi, il fait preuve d'une générosité auprès des participants qui ne t'habite nullement...
...Et un extrait de l'article:
Manuel,
Je n'ai pas tiré de généralités sur le possible problème lié à cet objectif, ayant moi-même acquis le second exemplaire testé au printemps dernier.
Mais je ne veux pas faire perdre davantage de temps aux lecteurs de ce fil et je te laisse à tes certitudes.
Que chacun se fasse son idée en réel sans oublié que la vente par correspondance permet de retourner dans les 7 jours le produit en cas de problème pour qui n'aurait pas à porter de main un revendeur compréhensif.
Ne m'appelle pas par mon prénom.
Pour le reste, il y a une nuance entre conviction et certitude...Une bonne façon d'articuler ta réflexion dans une optique plus féconde et réellement propice au dialogue et à l'écoute...
Bon vent
Chez Procirep ce sont eux ou le SAV français qui a effectué l'intervention ?
Le Fix du D800 n'est pas valable à 100% actuellement, je peux te le certifier, mais ne peux t'en dire plus...
Tu n'es pas seul dans cette galère, mais peu de personnes sont capables de s'en rendre compte, le créneau d'acheteurs de D800 n'étant pas majoritairement des "Pros" mais de simples amateurs en grande partie...Et oui !
Et il faut aussi avoir de quoi tester et pousser son matos dans ses derniers retranchements avec de grosses optiques...c'est à dire de gros télés 300, 400, 500, pour s'apercevoir du/des problèmes...
Bonne chance.
Merci PM.
En fait, Procirep belgique m'a simplement indiqué la nature des "réparations" et le fait que d'autres exemplaires avaient déjà été reçus.
To be continued... ;)
Je suis vraiment déçu >:( :( :-\ :'(
Espéront que le problème (qui est visiblement un défaut de conception) remonte chez Nikon et soit règlé avec un 28mm f1.8 version II.
Etrangement, je n'y crois guère...
J´aime beaucoup les 28mm mais là je suis plus que refroidi, mais ça me semble quand même incroyable de la part de Nikon ...
Citation de: Jpa244 le Septembre 14, 2012, 09:26:20
J´aime beaucoup les 28mm mais là je suis plus que refroidi, mais ça me semble quand même incroyable de la part de Nikon ...
+1 >:( Le 1.8/28 était séduisant sur le papier... mais tous les forums bruissent de retours négatifs sur la conception du "bébé"... Il est urgent d'attendre ::) Dommage :(
Je reste persuadé que l'affaire du "fix D800" n'est pas le problème principal, puisque j'avais constaté le défaut avec plusieurs 28 1.8 passés le même jour sur D700, D800, D3s et D4...or je ne me souviens pas de bashing sur l'autofocus des autres, certains en vente depuis 4 ou 5 ans !
Par contre j'ai un autre exemplaire en test depuis aujourd'hui, à la première prise en main je n'ai pas constaté de drame sur le "collim Mélenchon" ni sur D600 ni sur D800E, mais je ne me prononcerai qu'après quelques essais nettement plus poussés que je ferai la semaine prochaine, étant pris par autre chose ce week end ;)
Yeahhhh !!!
Une lueur d'espoir ?
JMS, j'ai hate de te lire...
;)
Citation de: JMS le Septembre 14, 2012, 14:40:51
Je reste persuadé que l'affaire du "fix D800" n'est pas le problème principal, puisque j'avais constaté le défaut avec plusieurs 28 1.8 passés le même jour sur D700, D800, D3s et D4...or je ne me souviens pas de bashing sur l'autofocus des autres, certains en vente depuis 4 ou 5 ans !
Par contre j'ai un autre exemplaire en test depuis aujourd'hui, à la première prise en main je n'ai pas constaté de drame sur le "collim Mélenchon" ni sur D600 ni sur D800E, mais je ne me prononcerai qu'après quelques essais nettement plus poussés que je ferai la semaine prochaine, étant pris par autre chose ce week end ;)
D600 ai je bien lu D600??!! :o
Pour l'instant la lueur d'espoir reste un peu faible: sur D600 je n'ai pas constaté de problème sur les collimateurs excentrés, mais de nombreux essais ce soir avec un D800E n'ont pas été bons, surtout le collimateur de gauche, alors qu'au centre c'est bon. Or une fois qu'on s'est gratté la tête on constate la chose suivante: les collimateurs excentrés du D600 sont moins excentrés que ceux du D800, en d'autre terme le module AF est plus centré dans l'image et couvre moins large. De ce fait, ce n'est pas la même zone de l'objectif qui envoie l'information au collimateur du D600 par rapport à celui du D800 !
Reste l'idée d'une malfaçon du collimateur de gauche de tous les D800, mais pourquoi donc alors fonctionnent ils avec plein d'autres objectifs grand angle de focale et d'ouverture proche ?
J'ai l'objo ce week end je vais continuer mes investigations...mais je ne sais pas si Sherlock Holmes trouverait ! Pour l'écart de couverture des collims excentrés entre D600 et D800 par contre c'est...élémentaire ;)
JMS,
Pendant que mon premier batch sur les 1093 premières photos du mariage que je couvre actuellement tourne, j'en profite pour souligner qu'avec mon 24-70 AFS et le 85 AFS 1,8, je n'ai aucun soucis avec quelque collimateur que ce soit...
To be continued...
1093, n'était-ce pas la ref d'une dauphine gonflée, çà?
Citation de: kochka le Septembre 14, 2012, 21:32:26
1093, n'était-ce pas la ref d'une dauphine gonflée, çà?
Siliconée?! C´est autorisé ça ? Qu´en pense madame de Fontenay?!
Citation de: JMS le Septembre 14, 2012, 19:47:16
Pour l'instant la lueur d'espoir reste un peu faible: sur D600 je n'ai pas constaté de problème sur les collimateurs excentrés, mais de nombreux essais ce soir avec un D800E n'ont pas été bons, surtout le collimateur de gauche, alors qu'au centre c'est bon. Or une fois qu'on s'est gratté la tête on constate la chose suivante: les collimateurs excentrés du D600 sont moins excentrés que ceux du D800, en d'autre terme le module AF est plus centré dans l'image et couvre moins large. De ce fait, ce n'est pas la même zone de l'objectif qui envoie l'information au collimateur du D600 par rapport à celui du D800 !
Reste l'idée d'une malfaçon du collimateur de gauche de tous les D800, mais pourquoi donc alors fonctionnent ils avec plein d'autres objectifs grand angle de focale et d'ouverture proche ?
J'ai l'objo ce week end je vais continuer mes investigations...mais je ne sais pas si Sherlock Holmes trouverait ! Pour l'écart de couverture des collims excentrés entre D600 et D800 par contre c'est...élémentaire ;)
Je croyais que Nikon l'avais reconnu? Ca change pas ton raisonnement à propos du 28...
Ce n'est pas le collimateur ext gauche qui est défectueux, le Fix solutionne à 100 % ce problème !
Par contre ce Fix n'est pas efficace pour les longues focales, avec qui les FF et BF apparaissent plus nettement : c'est logique...
Il suffit d'en discuter avec les techniciens du SAV, qui vous le confirmeront... Le problème est ailleurs.
Very "Toutchy" ce D800, "too much" même
;)
PM
Où est donc ce "Fix" ?
Bonsoir JMS,
Le SAV Nikon France l'a en sa possession, il s'agit d'une correction firmware à faire uniquement par le SAV, le boitier doit rentrer impérativement, il y a en plus une intervention "mécanique" (alignement)... car il s'agit plutôt de cela. ;)
Bonne soirée,
PM
Je vais aller voir çà, mais je doute que cela puisse corriger le défaut constaté sur le 28...wait and see... ;)
Pm,
Je veux bien te croire...mais hier, j ai realise environ 2000 shots avec 70-200 afs vr2, 84 afsf1,4 et 1,8, 35 afs f1,4, 16-35 afs vr, ...et nada. Ce point est essentiel pour moi en cadrage verticaux legerement oblique en position tele, ou je fais la mep sur les collimateurs les plus excentres systematiquement au niveau des yeux. En grand angle, avec le 35 mm, je realise beaucoup de cadrages horizonteaux a pleine ouverture de gauche a droite pour bien isoler le premier plan...
C est la raison pour la quelle, quand j achete un caillou, je ne le teste pas seulement pleine pastille, mais sur les angle et les axes...
Le D800E est tres clairement exigeant, mais jusqu a present, je n avais jamais ete confronte a ce type de probleme...et je trouve que c est grave qu en deux mois de deconvenu et de rappels de mes fournisseurs, Nikon ne communique pas officiellement...
Citation de: JMS le Septembre 14, 2012, 19:47:16
Pour l'instant la lueur d'espoir reste un peu faible: sur D600 je n'ai pas constaté de problème sur les collimateurs excentrés, mais de nombreux essais ce soir avec un D800E n'ont pas été bons, surtout le collimateur de gauche, alors qu'au centre c'est bon. Or une fois qu'on s'est gratté la tête on constate la chose suivante: les collimateurs excentrés du D600 sont moins excentrés que ceux du D800, en d'autre terme le module AF est plus centré dans l'image et couvre moins large. De ce fait, ce n'est pas la même zone de l'objectif qui envoie l'information au collimateur du D600 par rapport à celui du D800 !
C'est ce que je voulais dire il y a 2 jours dans ma réponse à Alain2X, qui ne constatait pas le défaut du 20mm sur son collimateur extérieur de D7000:
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2012, 13:59:47
C'est surtout le système AF qui n'est pas le même : 39 collimateurs au lieu de 51.
Mon intervention n'était pas assez claire.
Le défaut du 28mm est sans doute dû à une faiblesse très ponctuelle d'une lentille asphérique juste dans une zone (sans doute en arc de cercle) qui tombe pile poil sur le capteur externe de l'AF 51 collimateurs de Nikon.
On constatera le problème sur les D3, D700, D4 et D800;
mais pas sur les D7000 et D600.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2012, 09:45:17
Le défaut du 28mm est sans doute dû à une faiblesse très ponctuelle d'une lentille asphérique juste dans une zone (sans doute en arc de cercle) qui tombe pile poil sur le capteur externe de l'AF 51 collimateurs de Nikon.
C'est exactement mon hypothèse mais encore faut-il:
1) le prouver
2) vérifier si c'est un problème de moulage sur une série de lentilles ou de conception de l'objectif...
Citation de: JMS le Septembre 16, 2012, 09:57:12
C'est exactement mon hypothèse mais encore faut-il:
1) le prouver
2) vérifier si c'est un problème de moulage sur une série de lentilles ou de conception de l'objectif...
Pour le 1); on devrait pouvoir assez aisément le constater, sinon le prouver.
Pour le 2), on peut juste constater que personne n'a pu faire passer correctement le test sur mire à un exemplaire de cet objectif avec un D700 ou un D3X.
L'hypothèse d'un défaut de l'objectif sur une mince couronne me semble aussi la plus plausible/logique pour le moment. Mais alors pourquoi que du côté gauche ?
Citation de: alain2x le Septembre 16, 2012, 10:55:33
Ce genre de défaut devrait sauter aux yeux, plutôt à l'ordinateur, lors des mesures DXO ?
Cherchons encore, s'il y a quelque chose à chercher du coté optique.
Quel dommage que tu ne puisses pas me consacrer deux heures de ton précieux temps !
Citation de: alain2x le Septembre 16, 2012, 10:55:33
Ce genre de défaut devrait sauter aux yeux, plutôt à l'ordinateur, lors des mesures DXO ?
Cherchons encore, s'il y a quelque chose à chercher du coté optique.
Justement, cela m'a sauté aux yeux lors de la toute première mesure DxO sur un sample...mais le point AF excentré des FX 51 collimateurs Nikon n'est pas
exactement au même endroit que le point de mesure DxO ! Attendons des contre tests, Alian ;)
Citation de: JMS le Septembre 16, 2012, 13:43:46
Justement, cela m'a sauté aux yeux lors de la toute première mesure DxO sur un sample...mais le point AF excentré des FX 51 collimateurs Nikon n'est pas exactement au même endroit que le point de mesure DxO ! Attendons des contre tests, Alian ;)
Différence entre la position du collimateur dans le viseur et à l'affichage dans NX ?
Non ? ;)
Problème identifié par Nikon depuis pas mal de temps...
PM
Non, DxO mesure le piqué sur des points déterminés de la mire, qui ne sont pas exactement ceux où l'on pourrait faire la mise au point. Mais je vais faire d'autres tests cette semaine.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2012, 09:45:17
C'est ce que je voulais dire il y a 2 jours dans ma réponse à Alain2X, qui ne constatait pas le défaut du 20mm sur son collimateur extérieur de D7000:
Mon intervention n'était pas assez claire.
Le défaut du 28mm est sans doute dû à une faiblesse très ponctuelle d'une lentille asphérique juste dans une zone (sans doute en arc de cercle) qui tombe pile poil sur le capteur externe de l'AF 51 collimateurs de Nikon.
On constatera le problème sur les D3, D700, D4 et D800;
mais pas sur les D7000 et D600.
Tu es sûr pour le D600 ? Je serais très intéressé par le 28mm et par le D600.
Ce 28, je l'ai testé dès sa sortie (je crois en avoir parlé quelque part) et mes tripes m'ont dit de ne pas l'acheter. J'ai la nette impression (à gauche) que mes tripes m'ont bien guidé.
Je l'ai essayé par curiosité. Il y a de meilleurs grands angles chez Nikon, quand même ;)
Les 5 derniers exemplaires du 28 1.8 AFS que j'ai eu l'occasion d'essayer la semaine dernière ne présentent plus de problème de collimateur gauche.... ;)
Citation de: JMS le Septembre 22, 2012, 13:39:30
Les 5 derniers exemplaires du 28 1.8 AFS que j'ai eu l'occasion d'essayer la semaine dernière ne présentent plus de problème de collimateur gauche.... ;)
Excellente nouvelle JMS :) C'est un objectif qui m'intéresse et j'étais déçu des premiers retours de tests (dont le tien ;) ) et d'utilisateurs "aguérris" ::)
Citation de: JMS le Septembre 22, 2012, 13:39:30
Les 5 derniers exemplaires du 28 1.8 AFS que j'ai eu l'occasion d'essayer la semaine dernière ne présentent plus de problème de collimateur gauche.... ;)
Super !
Reste plus qu'à attendre les promos de Noël.
Citation de: JMS le Septembre 22, 2012, 13:39:30
Les 5 derniers exemplaires du 28 1.8 AFS que j'ai eu l'occasion d'essayer la semaine dernière ne présentent plus de problème de collimateur gauche.... ;)
Excellente nouvelle ! Il va devenir l'objectif fixe pour mon boîtier aps-c.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2012, 13:58:57
Super !
Reste plus qu'à attendre les promos de Noël.
Tonton, tu as une idée de la date de démarrage de la promo ? ;)
Citation de: Lorca le Septembre 22, 2012, 14:16:26
Excellente nouvelle ! Il va devenir mon objectif fixe pour mon boîtier aps-c.
C'est ce qui est sympa pour cet objo, il sert de standard en DX et de GA en FX... Et comme mon projet est d'avoir les deux formats... ;)
Ahhhhhhh !!!
En voila une bonne nouvelle ;D
Je sens que je vais craquer pour un D800E + 28mm f1,8 d'ici peu.
le petit cochon à juste besoin de faire encore un peu de gras...
Je n'ai pas noté les n°s de série, d'autant que je n'avais pas ceux des premiers modèles essayés: mais ce sont des modèles qui étaient en vente la semaine dernière dans des magasins de Paris, je pense qu'ils ne les avaient pas en stock depuis trois mois ? Le vendeur était content d'ouvrir la boîte et de pouvoir dire au client qu'il avait vérifié...même si c'est moi qui ai fait les tests ! ;)
Bonne nouvelle mais l'explication du problème alors ?
Et oui quel est (était?) le problème sur ce 28 mm? et est ce que Nikon a communiqué sur le sujet?
Nikon n'a pas communiqué, mais le problème est lié à un défaut dans quelques exemplaires, soit une bulle dans un verre soit un problème de moulage d'une lentille et tous les cas que je connais en France ont été résolu par l'échange par le vendeur contre un autre exemplaire. Cependant, le problème réel en soi (puisqu'on le constate avec n'importe que Nikon à AF 51 collimateurs) est amplifié sur quelques D800 dont la calage du module AF n'est pas parfait. Comme c'est un problème de réglage le SAV Nikon sait désormais réaligner çà très vite.
Il s'agit de deux problèmes différents, mais si on est maudit au point qu'il se cumulent entre un 28 1.8 et un D800 cela devient vite insoluble si on s'amuse avec les micro réglages pour essayer de régler çà soi-même.
La solution pour savoir si un problème vient d'un objectif ou du boîtier est toujours la même: essayer le 28 sur un D3s, D4, D700 etc...essayer le D800 avec un autre grand angle lumineux tel que 24 1.4 ou 35 1.4...
C'est une bonne nouvelle, et il est probable que Nikon renforce le contrôle sue les D800(E) et les 28 pour faire bien du premier coup.
A JMS,
Et comme on re-moule pas une lentille en SAV :-\ est-ce que tu as pu apprendre ce que Nikon compte faire pour les exemplaires (de 28mm pas de D800) défectueux ?
Et merci pour tous tes éclaircissements sur ce sujet.
Alors, en clair, SAV ? Mais est-ce qu'ils sont déjà prêt ou pas ?
Si l'objectif sort de la boîte, demandez un échange immédiat. Sinon évidemment SAV avec des photos prouvant le défaut !
A lire, par ici:
http://nikonrumors.com/2012/09/25/update-on-the-nikon-d800-left-focusing-issue.aspx/#more-45782
Et pour ceux qui ne lisent que le français (age avancé) ?
Citation de: paulin le Septembre 26, 2012, 12:56:45
Et pour ceux qui ne lisent que le français (age avancé) ?
Bonjour,
En clair ils disent que le problème rencontré sur le collimateur le plus à gauche des D800 a été identifié et le remède est en place au niveau des SAV.
Il s'agit d'un mauvais alignement du module AF. :)
Merci NAMZIP
merci Alain 2x
S'il y a un problème de lentille, pourquoi est-ce que ça tombe toujours sur le collimateur de gauche et jamais sur celui de droite ??
Mais çà tombe aussi sur le collimateur de droite, mais moins intensèment...le cas me semble rarrissime cependant, mais il est certain que sur deux exemplaires différents (de la toute première série livrée en France) j'ai constaté l'existence du "trou de piqué" (ou plus exactement d'une courbure de champ fluctuante) surtout dans le demi cercle situé à gauche du point central. C'est cela qui me fait éliminer l'hypothèse d'une erreur de conception et retenir un défaut localisé : moulage d'une lentille, ou défaut dans le barreau de verre ayant servi à la coupe d'une série de lentilles...
Petit remontage de topic :
Des nouvelles des utilisateurs (satisfaits, et les autres, s'il en reste) ?
Merci
Et bonne année, etc... surtout bonnes photos ! ;D
Citation de: paikan le Janvier 02, 2013, 12:30:23
Petit remontage de topic :
Des nouvelles des utilisateurs (satisfaits, et les autres, s'il en reste) ?
Merci
Et bonne année, etc... surtout bonnes photos ! ;D
Oui tout à fait en ce début d'année, il serait intéressant d'avoir le retour d'expérience et quelques photos.
Est ce que Nikon s'est exprimé sur ce sujet? (j'ai des doutes, mais c'est la période des vœux :... ;))
Pas vu d'expression de la marque à ce sujet. L'essentiel est que l'on puisse maintenant acheter des objectifs qui n'ont pas défaut ;)
Citation de: JMS le Janvier 02, 2013, 23:50:41
Pas vu d'expression de la marque à ce sujet. L'essentiel est que l'on puisse maintenant acheter des objectifs qui n'ont pas défaut ;)
acheter sans défaut c'est bien par contre y a échange pour ceux qui ont une bouze?
C'est le revendeur qui doit gérer l'échange. Le défaut est facile à voir : "trou de piqué" au bord de la zone DX alors que le bord de la zone FX est net.
Citation de: JMS le Janvier 02, 2013, 23:50:41
Pas vu d'expression de la marque à ce sujet. L'essentiel est que l'on puisse maintenant acheter des objectifs qui n'ont pas défaut ;)
Comme d'habitude les fabricants restent discrets et laissent les SAV gérés, mais tant mieux que le problème soit résolu en espérant qu'il y a maintenant maîtrise du process de fabrication.
Citation de: JMS le Janvier 02, 2013, 23:50:41
L'essentiel est que l'on puisse maintenant acheter des objectifs qui n'ont pas défaut
Il existe des objectifs parfaits? ;D
Citation de: fiatlux le Janvier 03, 2013, 10:07:02
Il existe des objectifs parfaits? ;D
Certainement pas, mais conforme aux tolérances du cahier des charges, je l'espère... :-\
Parfait, non...à PO un Summicron 28 asphérique pourrait peut être faire mieux, mais sans défaut visible à 100% écran il y en a au moins deux sur Paris (le mien, et celui d'un ami qui se reconnaîtra) ;D ;D ;D
JMS,
J'ai ce problème sur un AFS 16-35mm f4. C'est une photo prise à 16mm et f4 sur un D800 avec des crops 100%. Comme on peut le voir j'ai une zone de perte de netteté qui est présente sur toute la hauteur de l'image. Cette perte de netteté ne semble pas exister sur la partie gauche de l'image.
Globalement, je suis assez déçu de cet AFS 16-35mm. Est-ce que ce problème montre un défaut de l'optique ?
C'est en effet le même type de problème, la première fois que j'ai vu cela c'était avec le 12-24 DX d'un ami, il a fallu bien des essais pour trouver ce qui clochait et ensuite Nikon l'a échangé. Pour moi ce genre de problème pourrait se décrire comme "courbure de champ ondulée" et vient certainement d'un défaut de moulage ou d'ajustement d'une lentille asphérique.
Merci JMS pour cette réponse,
Je l'ai acheté sur Amazon et je suis encore dans la période ou je peux le renvoyer. Il faut que je regarde ce soir sur la photo pour voir si la zone de netteté part vers l'avant (le trottoir permet de voir cela). De toute manière, je vais le renvoyer.
Mon D800 est au service après-vente pour Mélanchonite et je me demande si il n'a pas autre chose. J'ai testé plusieurs AFS 24-120 VR et:
- Une copie était vraiment à la rue (Clairement un problème de l'objectif).
- Trois autres copies avaient une facheuse tendance à etre plus piquées à gauche qu'à droite. C'est bizarre d'avoir le meme type de disymétrie sur 3 versions du meme objectif. Je me demande si je n'ai pas un problème d'alignement entre mon capteur et la monture. Mais comme mon AFS 85mm f.18 ne présente aucune disymétrie, j'ai un doute.
Bref, un vrai puzzle...
C'est vrai que cela prend pas mal la tête quand cela ne veut pas fonctionner. Mais dans le cas que tu montres sur les briques si c'est moins net entre le centre et les bords qu'au centre et sur les bords cela ne peut pas être un capteur de travers ?
JMS,
Effectivement, c'est clairement pas cette photo (faite avec un AFS 16-35mm f4) qui me fait soupconner un capteur de travers. Cette photo montre clairement un défaut de l'optique.
Par contre, tous les 24-120 VR que j'ai testé penchent à gauche sur mon boitier. Je dirai que pour avoir la netteté présente à gauche à 10% du bord, il faut etre à 25% du bord sur la droite. Bien sur, à gauche et à droite, cela devient de moins en moins net lorsqu'on s'approche du bord, contrairement à la photo faite avec le 16-35. Comme cela est arrivé avec 3 versions de l'objectif, je me pose des questions sur le boitier. En meme temps ce meme boitier ne pose aucun problème avec un 85mm f1.8.
Je verrai bien au retour du SAV qui je l'espère va régler cette faiblesse d'autofocus. Je leur ai demandé au passage de vérifier l'alignement monture/capteur, mais ce n'est surement pas cela. Si cela vient des objectifs, je ne comprends pas pourquoi les 3 penchent du meme coté. En meme temps, certains couples ont bien 3 filles ou 3 garcons...
Citation de: JMS le Janvier 03, 2013, 15:08:14
C'est en effet le même type de problème, la première fois que j'ai vu cela c'était avec le 12-24 DX d'un ami, il a fallu bien des essais pour trouver ce qui clochait et ensuite Nikon l'a échangé. Pour moi ce genre de problème pourrait se décrire comme "courbure de champ ondulée" et vient certainement d'un défaut de moulage ou d'ajustement d'une lentille asphérique.
Oui, l'explication me semble tout à fait probable. A voir si Nikon arrivera à maîtriser sur le long terme la fabrication de ces lentilles asphériques?
Pour ceux qui sont intéressés et qui veulent comprendre, le MDLP N°52 explique parfaitement l'utilité des lentilles asphériques, et les process de fabrication.
Voici le genre de dissymétrie que j'ai sur les 24-120 f4. Ici ce sont deux crops 100% (sur D800), l'un du bord gauche et l'autre du bord droit. Bien que les balances des blancs soient différentes, ces deux crops proviennent de la même photo. Et j'ai répété l'expérience plusieurs fois.
Ce genre de dissymétrie apparait sur trois 24-120 f4 que j'ai testé. Le seul qui était symétrique était symétriquement très mauvais à partir de 70mm. Bien sur cela n'apparait à toutes les distances focales, mais parmi 24-35-50-70-85-120, sur chaque objectif il y avait une distance focale présentant une telle dissymétrie.
Ici, c'est à 50mm, f4.
Est-ce que j'attends trop de ce genre de zoom ?
Citation de: sylvatica le Janvier 04, 2013, 00:56:02
Est-ce que j'attends trop de ce genre de zoom ?
En théorie non, surtout que le 24/120 n'est pas une optique premier prix. dans l'exemple montré l'écart est vraiment important et 50mm n'est pas une focale extrême!
La dyssimétrie est clairement trop importante ! SAV !
Au cas ou ceci est la communication aux usa ....
If you're not aware of the "D800 left-sensor focus problem", you need to be. For quite some time in 2012 Nikon shipped a large number of cameras with sensor alignment issues. This appears to have stopped in the US with serial numbers higher than about 3055000. Cameras with numbers lower than that should be tested (see my article) and returned to Nikon for warranty repair if found to have the issue.
Pris sur le site de thom hogan ....
Citation de: arno06 le Janvier 04, 2013, 14:44:42
Pris sur le site de thom hogan ....
Le problème de Thom Hogan est qu'il est capable de dire une chose sur son site (par exemple que les centres Nikon aux USA savent réparer le problème de collimateur droit) et le contraire lorsqu'on échange des mails privés avec lui. Du coup, je n'ai plus du tout confiance en ce qu'il dit.
Citation de: JMS le Janvier 04, 2013, 10:56:13
La dyssimétrie est clairement trop importante ! SAV !
Merci de ton avis JMS.
C'est toujours très difficile de savoir ce qui est acceptable pour une optique. Sur le 24-120 f4 VR qui présente ce défaut, le problème n'apparait qu'autour de 50mm. Par contre il se voit encore à f8. Je suis encore dans les 30 jours où je peux le renvoyer sans frais au vendeur et c'est ce que je vais faire. Cela fait quand meme 4 objectifs 24-120 f4 que je renvoie au vendeur.
Je me demande si Nikon est (voire "a été") capable de produire ce zoom sans décentrement. Je crois savoir que chasseurs d'images s'est plein d'un décentrement sur ce zoom lors de ses tests de D800. Si on regarde ce qui se passe sur l'exemplaire testé d'un site bien connu, à 70mm et à f4, on voit clairement un bord gauche à 3 BxU et un bord droit à 4.5 BxU. Mais dans le cas que je présente, j'ai l'impression que le bord gauche est à 2 BxU et le bord droit est à 5 BxU.
Je vais donc le renvoyer, et oublier ce zoom.
Comme J'ai aussi un 16-35 f4 VR à renvoyer, je me demande si Nikon vend encore des zooms sans problème aux USA. Je vais attendre le retour de mon D800 du SAV pour commander un autre 16-35...
Si vous allez voir sur le blog de LensRentals, Roger (qui est une des rares personnes qui teste plus d'optiques que JMS) souhaite trois choses pour Nikon en 2013:
- Un controle qualité
- Un centre de réparation en amérique du nord qui fonctionne
- des clients pour 2014 si les 2 premiers points ne sont pas réglés
Je crois vraiment qu'il a raison de leur souhaiter tout cela.
Voici les tests du 24-120 f4 VR, à 70mm et f4, donnés par le site dont je parlais.
Citation de: sylvatica le Janvier 04, 2013, 15:26:47
Si vous allez voir sur le blog de LensRentals, Roger (qui est une des rares personnes qui teste plus d'optiques que JMS) souhaite trois choses pour Nikon en 2013:
- Un controle qualité
- Un centre de réparation en amérique du nord qui fonctionne
- des cliens pour 2014 si les 2 premiers points ne sont pas réglés
Je crois vraiment qu'il a raison de souhaiter tout cela.
C'est vrai mais je pense qu'on arrive aussi aux limites du système: on atteint des performances de fou sur du matos grand public, des performances inimaginables même avec du matos hyper-pro il n'y a pas dix ans.
Tout le monde peut se transformer en analyste, disséquer les pixels, vérifier les limites d'un système AF, les imperfections de centrage des optiques et les dégâts dus à une technique de prise de vue moins que parfaite. J'ai bien peur que si on continue comme ça on se condamne à être éternellement insatisfait.
Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 15:47:14
C'est vrai mais je pense qu'on arrive aussi aux limites du système: on atteint des performances de fou sur du matos grand public, des performances inimaginables même avec du matos hyper-pro il n'y a pas dix ans.
Tout le monde peut se transformer en analyste, disséquer les pixels, vérifier les limites d'un système AF, les imperfections de centrage des optiques et les dégâts dus à une technique de prise de vue moins que parfaite. J'ai bien peur que si on continue comme ça on se condamne à être éternellement insatisfait.
Un bon trépieds un bon caillou sur un d800, un bon tireur, la satisfaction revient assez vite ;-)
Citation de: arno06 le Janvier 04, 2013, 15:53:31
Un bon trépieds un bon caillou sur un d800, un bon tireur, la satisfaction revient assez vite ;-)
Oui mais je pense aussi que la philosophie d'un boîtier reflex est aussi d'être utilisée à main levée, avec un zoom quand c'est pratique. Il est illusoire dans ces conditions d'espérer atteindre systématiquement les perfs d'une chambre grand-format installée sur un lourd trépied.
Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 15:47:14
C'est vrai mais je pense qu'on arrive aussi aux limites du système: on atteint des performances de fou sur du matos grand public, des performances inimaginables même avec du matos hyper-pro il n'y a pas dix ans.
Tout le monde peut se transformer en analyste, disséquer les pixels, vérifier les limites d'un système AF, les imperfections de centrage des optiques et les dégâts dus à une technique de prise de vue moins que parfaite. J'ai bien peur que si on continue comme ça on se condamne à être éternellement insatisfait.
J'ai testé 4 versions du 24-120 f4. Trois étaient décentrées, et l'autre avait clairement un très gros problème de piqué. Chasseur d'image avait aussi un exemplaire décentré. Le 28-105 AFD que j'ai depuis 12 ans est certes plus faible sur les bords que le 24-120, mais n'a aucun problème de décentrement. Il est vrai que le 24-120 VR est peut-etre plus difficile a assembler correctement. Mais les techniques de montage ont surement fait des progrès aussi en 10 ans.
Comme les gens achètent de plus en plus en ligne, on n'a plus de vendeur avec qui discuter pour savoir si ce qu'on percoit comme un problème est normal ou pas. Aux USA, c'est le client qui doit payer la TVA à la fin de l'année sur ce qu'il achète en ligne, et le client à souvent des pertes de mémoire au moment de déclarer ses impots. Les magasins photos ferment donc les uns après les autres. Les seuls qui restent vivent beaucoup sur le commerce en ligne (B&H, Adorama) et ne sont pas si compétents que cela: cette semaine je suis allé chez Calumet, à Boston, espérant avoir des conseils sur les différents papiers imprimante. Le niveau de conseil était proche de 0, et j'ai payé mon papier photo 80$ alors que le meme est à 30$ chez Amazon.
Que Nikon ait compris que les revendeurs sont de toute façon en voie de disparition et qu'ici, 80% des clients sont capables d'acheter un 24-70 2.8 complétement décentré et qui a le meme piqué qu'un zoom à 200 euros, cela ne m'étonne pas. Du coup, le controle qualité....
Il faut noter aussi que cette personne de LensRentals a une centaine d'exemplaires de quasiment chaque zoom ou focale fixe dans toutes les marques et fait souvent des tests avec IMATest. Et il est a noter que cette remarque sur le controle qualité, il ne la fait qu'avec Nikon.
http://www.lensrentals.com/blog/2012/12/dear-santa (http://www.lensrentals.com/blog/2012/12/dear-santa)
Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 16:30:21
Oui mais je pense aussi que la philosophie d'un boîtier reflex est aussi d'être utilisée à main levée, avec un zoom quand c'est pratique. Il est illusoire dans ces conditions d'espérer atteindre systématiquement les perfs d'une chambre grand-format installée sur un lourd trépied.
Du grand format non mais on dépasse très allègrement le moyen format d époque ;-)
CitationQue Nikon ait compris que les revendeurs sont de toute façon en voie de disparition et qu'ici, 80% des clients sont capables d'acheter un 24-70 2.8 complétement décentré et qui a le meme piqué qu'un zoom à 200 euros, cela ne m'étonne pas. Du coup, le controle qualité....
Si on en est effectivement arrivé là, c'est inquiétant. Je me demandais juste si tes résultats avec ton 24-120 (à plein ouverture si j'ai bien compris) n'étaient pas simplement "normaux", c'est à dire dans la norme de ce qu'il faut attendre de ce zoom.
CitationIl faut noter aussi que cette personne de LensRentals a une centaine d'exemplaires de quasiment chaque zoom ou focale fixe dans toutes les marques et fait souvent des tests avec IMATest. Et il est a noter que cette remarque sur le controle qualité, il ne la fait qu'avec Nikon.
http://www.lensrentals.com/blog/2012/12/dear-santa (http://www.lensrentals.com/blog/2012/12/dear-santa)
Je connais bien ce blog très intéressant. En fait, je trouve même plusieurs articles globalement rassurant, car par exemple dans leur test d'un 28 1.8 décentré, l'objectif, même hors des clous sur D800, restait acceptable sur D3x. Ce qui, pour quelqu'un comme moi qui trouve que les 12mp de son D700 sont plus qu'assez, est assez rassurant ;)
Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 17:02:29
Si on en est effectivement arrivé là, c'est inquiétant. Je me demandais juste si tes résultats avec ton 24-120 (à plein ouverture si j'ai bien compris) n'étaient pas simplement "normaux", c'est à dire dans la norme de ce qu'il faut attendre de ce zoom.
C'est ce que je me demande aussi. Mais JMS semble dire que ce n'est pas "normal" et je lui fait plutot confiance.
Pour ma remarque négative sur les clients photo aux USA, il ne faut bien sur donner aucune rigueur à mon chiffre de 80%. Par contre, ce qui est clair, c'est que beaucoup de personnes ont des boitiers et des objectifs dans la catégorie "Pro": D800, 5D MarkIII, 70-200 f2.8, 24-70 f2.8. C'est très différent de ce que l'on voit en France.
Et quand on voit ces personnes prendre des monuments au flash, je doute qu'ils fassent la différence entre la qualité d'un 24-70 f2.8 et d'un 28-105.
Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 17:02:29
Je connais bien ce blog très intéressant. En fait, je trouve même plusieurs articles globalement rassurant, car par exemple dans leur test d'un 28 1.8 décentré, l'objectif, même hors des clous sur D800, restait acceptable sur D3x. Ce qui, pour quelqu'un comme moi qui trouve que les 12mp de son D700 sont plus qu'assez, est assez rassurant ;)
C'est un excellent blog. C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'il a écrit un article sur le sujet de ce fil http://www.lensrentals.com/blog/2012/09/the-effect-of-a-decentered-lens-on-autofocus (http://www.lensrentals.com/blog/2012/09/the-effect-of-a-decentered-lens-on-autofocus)
En terme de test sur la qualité des objectifs, le summum reste pour moi "Lloyd Chambers" http://diglloyd.com/ (http://diglloyd.com/). C'est payant, mais c'est pour moi la meilleure source d'information qui existe sur le matériel photo. Il y a énormément de tests et des crops 100% avec des explications.
Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 17:02:29
Je me demandais juste si tes résultats avec ton 24-120 (à plein ouverture si j'ai bien compris) n'étaient pas simplement "normaux", c'est à dire dans la norme de ce qu'il faut attendre de ce zoom.
Non, je ne le pense pas.
Que le zoom soit faible à pleine ouverture, pourquoi pas, mais qu' il soit décentré, si peu homogène entre bord gauche et bord droit, comme sur l' exemple des briques de Sylvatica, non, ça n' est pas normal.
J'ai essayé vendredi un exemplaire du 28... (le seul en boutique) : resultat flagrant de soucis de collimateur gauche (test sur un d300s)
Centre parfait, bord gauche decallé, droit idem (mais un peu moins prononcé).
Resultat: retour de l'exemplaire chez Nikon, et attente de test des 3 de la boutique de Nice...
je devrai avoir la reponse demain.
:(
Centre : (brut de capteur, jpg via capture NX, pas d'accentuation, et resize pour forum)
gauche
et l'image de base :
Et le premier qui dit que le Nikon n'aime pas prendre en photo un Canon... ::)
Bah si c'est aussi "bon" dans les bords, sur un DX, j'ose pas imaginer sur un FX (si pas de decallage)
M'enfin Alain, pour une fois que ce n'est pas le D800 qui est accusé ;D ;D ;D
Pour moi ce piqué en zones des tiers (pour un FX) est typique du défaut de certains 28 1.8 !
Citation de: JMS le Janvier 07, 2013, 09:59:09
Pour moi ce piqué en zones des tiers (pour un FX) est typique du défaut de certains 28 1.8 !
donc, logiquement, encore plus pour un DX, non?
Que ce soit en DX ou un FX c'est évident qu'il y a un défaut. Mais pour être certain de la gravité dudit défaut il faut photographier à plusieurs diaphs...si le piqué revient à f/2,8 ce n'est pas aussi grave que s'il est en retrait malgré la profondeur de champ.
Citation de: photo63 le Janvier 07, 2013, 12:10:24
voir les test sur dxomark ..le 28 a été testé recemment. et effectivement les tests sur D300s montre ce probleme qu'evoque JMS.
Ce 28 ne doit pas etre prix sur DX si on veut etre sur de la qualité.
Hum.. et si on a besoin d'un peu d'ouverture? on fait comment? un f1.4? :D
Citation de: photo63 le Janvier 07, 2013, 12:37:45
prends toi le 35 dx 1.8 ... tu economises en plus ..
c'est pas vraiment la meme focale...
et je vais bientot prendre un FX ;)
Citation de: paikan le Janvier 07, 2013, 12:41:57
c'est pas vraiment la meme focale...
et je vais bientot prendre un FX ;)
L'AFS 28mm F/1,8 G est une très bonne optique cf. le test de JMS dans le MDLP et celui de Dxo, JMS indique qu'ils sont au moins 2 à avoir trouvé un bon "numéro" :D
C'est quand même embêtant d'aller acheter un objectif
neuf et d'être obligé d'être circonspect sur la qualité et de faire du tri ??? je pense que cela va également agacer les vendeurs...et encombrer le SAV (surtout si un jour il y a confirmation que c'est un défaut de profil sur une lentille asphérique, la mise à niveau doit pas être simple...)
je suis intéressé par cette optique, mais pas spécialement pressé, en pensant (espérant et souhaitant) qu'avec le temps Nikon arrivera à sortie une production sans ce défaut et conforme au cahier des charges :D (des souhaits pour Nikon en cette période de vœux)
Citation de: alain2x le Janvier 08, 2013, 08:31:56
Mais je vais sans doutes dire une énormité : il est plus que facile de vérifier son 28mm, en 5 minutes, pourvu qu'on ait un boitier numérique.
Faut juste regarder sur l'écran arrière, ce qui semble fort compliqué pour beaucoup.
Ou juste passer au LV lorsqu'on n'arrive pas à tomber sur un bon modèle...
Citation de: alain2x le Janvier 08, 2013, 17:13:27
On n'a pas toujours un pied en béton pour examiner correctement le résultat en LV ::)
C'est quoi le pb pour examiner le résultat? Si tu entends PDV, il n'est pas toujours très adapter à certaines situation mais c'est aussi une question d'habitude, et en plus de donner d'excellents résultats permet de s'affranchir de la zones des collimateurs trop centrés.
Maintenant si tu connais une adresse où on ne trouve que des exemplaires parfait, file nous ton tuyau.
Bien sûr Alain que je suis d'accord, mon propos était de dire qu'il est aussi facile de vérifier un exemplaire que difficile de tomber sur un bon.
Citation de: alain2x le Janvier 08, 2013, 21:17:06
;)
Je connais deux méthodes pour tomber sur un bon exemplaire :
Acheter d'occasion, après un essai rapide mais précis, c'est ce que j'ai fait.
Acheter neuf, chez un commerçant "clair" : c'est ce qu'a fait JMS, de ce que je crois.
Mais c'est valable pour tout, en fait ;)
Je suis d'accord avec toi, il est possible de vérifier la qualité du produit dans ce cas, néanmoins à la
condition que le vendeur accepte également(?), et est ce que l'acheteur doit se transformer en ingénieur opticien, rompu à toute les astuces et techniques de contrôle rapide des performances d'une optique, notamment dans le cas d'un achat d'un produit neuf sur étagère? En théorie, l'acheteur d'un produit neuf n'a pas à faire un contrôle de qualité, c'est déjà intégré dans le prix d'achat :D
Pour le cas d'un achat d'occasion entre personnes privées, je suis d'accord. Dans le cas d'un achat d'occasion en boutique, en théorie le commerçant est tenu d'apporter une garantie de performance et d'état de fonctionnement, d'être force de conseil pour son son client. En tous cas, c'est, c'était mes convictions, maintenant....
Mais pour en revenir sur ce défaut de profil sur un verre asphérique, savez vous si il est moulé ou pressé ? si le matériau utilisé est stable dans le temps ou autrement dit que le vieillissement dans le temps ne montrera pas des faiblesses affectant les performances de l'optique.
Répondre à la deuxième partie de la question est compliquée, mais pour la première... et je regrette d'être obligé de m'interroger autant!
Qu'appel tu un commerçant "clair" ? un commerçant qui accepte de t'ouvrir plusieurs boîtes pour que tu choisisses une objectif qui ne présente pas de défaut criant? me mettant à la place du commerçant, je commencerai à ???
Citation de: alain2x le Janvier 08, 2013, 21:17:06
Acheter neuf, chez un commerçant "clair" : c'est ce qu'a fait JMS, de ce que je crois.
C'est ma pratique Alain, mais le commerçant ne test pas sa marchandise avant de la commander ;)
Il semble vraiment que ce pb soit plus que récurrent.
je vien de recevoir mon exemplaire et il a le probleme ! cependant rien de grave donc je le garde
Citation de: mizubaku38 le Janvier 09, 2013, 12:16:50
je vien de recevoir mon exemplaire et il a le probleme ! cependant rien de grave donc je le garde
Je dois être inconscient mais j'ai mon exemplaire depuis un mois, et j'ai déjà fait pas mal de photos dont je suis satisfait, sans avoir fait de test, par manque de temps et de motivation! ;)
c'est la faute de ce post !
Tout est bon sur le mien, le rendu vaut vraiment le coup d'œil malgré son obturateur à (seulement) 7 lamelles.
Essai, rapide, d'un nouveau 28 en boutique (Nice)... Ce dernier semble bon, mais etant donné que je suis reparti avec un boitier... je n'ai pas pris le caillou (faut pas abuser tout de suite)
Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 20:59:43
Faudrait rester sérieux deux minutes : faire la MaP en manuel avec un GA, c'est out !
La pauvre...
ben tu ouvres à 16 'comme dans le temps' pour faire de beaux paysages avant avant-plan, ect, ;... ;)
CitationLe mien n'a qu'un diaphragme Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Oooops :P
Je l'ai acheté avec la mallette 1,8 (vive les soldes et les promos Nikon)
Sur D800, le problème d'autofocus est avéré si on cumule les conditions suivantes
1) au delà de 2m de distance
2) entre 2,8 , 1,8,
3) sur les capteurs extérieurs et plus particulièrement ceux de gauche.
4) lumière faible
J'ai constaté un back focus allant jusqu'à 50cm quand même !
Pour tous les autres cas ce 28 1,8 fonctionne à merveille. Je comprend que JMS ait écrit que si il n'y avait pas ce problème d'AF il aurait mis quasiment 9 à et objectif
Je ne regrette pas cet achat car la distorsion est quasi inexistante (dans le prolongement du 14 24 de 20 à 24). La possibilité de proxi photos en s'approchant à 30cm est très impressionnante à 2. Le bokeh est splendide. Il est léger, peu encombrant, son diamètre est standard. C'est sans doute un des GA très ouvert les plus pratique sur le terrain (sauf les Leica mais pas au même prix)
Si j'ai le temps j'envoie quelques photos tests.
Salut By Fifi et les autres aussi ;)
Je suis sur le point d'acheter une mallette collector AFS 1,8 et je voulais savoir si seules la mallette est numérotée ou les 3 cailloux?
Je me pose cette question car je pense demander directement un échange de caillou par nikon si je constate le souci d'af sur les collimateurs...
Si d'autres ont eu cette optique via le coffret et qu'ils ont eu le souci, pouvez vous me donner votre numéro de série.
Merci à vous ;)
J'ai eu le mien par la mallette. Les N° de série ne sont pas particulièrement associés à la malette. Mais j'ai aussi remarqué que la plupart des problèmes exposés dans mon précédent message avaient disparus depuis la dernière mise à jour logicielle. Depuis, le 28 est l'objectif vissé par défaut sur le 800.
Si on achète le 1,8/28 aujourd'hui, dans une boutique qui a pas mal de débit (type lbn, cirque, etc pour Paris), on devrait normalement tomber sur un exemplaire sain ou bien c'est encore la loterie ???
Mais non c'est pas une loterie. :D Vous pouvez aujourd'hui acheter du Nikon les yeux fermés, ça évite au moins de voir les Pb de MAP. ;D
Je confirme ça n'est pas une loterie, du tout du tout, sur les 5 derniers objectifs Nikon que j'ai acheté j'en ai renvoyé 3...tu connais une loterie ou l'on autant de chances de gagner? :D
Citation de: tansui le Juin 30, 2013, 17:16:54
Je confirme ça n'est pas une loterie, du tout du tout, sur les 5 derniers objectifs Nikon que j'ai acheté j'en ai renvoyé 3...tu connais une loterie ou l'on autant de chances de gagner? :D
Quels objectifs as tu renvoyés ?! Des 28 ?
Citation de: dydom le Juin 30, 2013, 17:33:44
Quels objectifs as tu renvoyés ?! Des 28 ?
Ca sent le pshychotage ;D
Plutôt que poser des questions sur lesquels tu n'aura pas de réponse claires, le mieux est d'essayer un exemplaire en boutique en doublant le test avec les collimateurs extérieurs droits. Maintenant comme je l'avais indiqué ici, j'ai moins de souci depuis la dernière MAJ du D800.
Je n'ai pas d'explication sur le sujet d'autant que dans mon cas, je ne crois toujours pas aux pb de collimateurs parfois évoqués sur le D800, n'ayant pas de souci avec mes autres objectifs.
J'ajouterais que finalement, fonction de ses habitudes bien évidemment, que les soucis évoquées ne sont pas rédhibitoire, d'autant que si on veut un point précis à grandes ouvertures en excentrant les collimateurs rien ne vaut le LV.
Juste pour relancer le fil (et me rassurer :D ) : Qui est content de son 1,8/28 ?
Moi m'sieur! ;)
Il faut aussi relativiser en excentrant au maximum les collimateurs, les résultats à G comme à D sont meilleurs en utilisant le LV à PO/f2.
Citation de: dydom le Juillet 02, 2013, 16:39:39
Juste pour relancer le fil (et me rassurer :D ) : Qui est content de son 1,8/28 ?
Vissé par défaut sur le D800
très très satisfait sur d600 et d300
Citation de: dydom le Juillet 02, 2013, 16:39:39
Juste pour relancer le fil (et me rassurer :D ) : Qui est content de son 1,8/28 ?
Moi !
Que du bonheur sur D600, le 24-85 a pas vu le soleil depuis un long long moment....
C'est l'objo qui est monte en permanance.l.et quand c'est pas lui c'est son grand frere le 50 ;)
Bon, finalement, je me suis lancé et viens de commander le 3ème membre de la triplette ;) J'espère rejoindre le club des fans de cette "lentille" ;D
Citation de: dydom le Juillet 03, 2013, 09:42:38
Bon, finalement, je me suis lancé et viens de commander le 3ème membre de la triplette ;) J'espère rejoindre le club des fans de cette "lentille" ;D
Tu ne le regretteras pas ! J'ai d'ailleurs eu tendance à trop l'utiliser lors d'un mariage samedi dernier ;D
(http://farm6.staticflickr.com/5522/9194931638_6c82beb9dd_b.jpg)
Citation de: Minoi le Juillet 03, 2013, 09:51:06
Tu ne le regretteras pas ! J'ai d'ailleurs eu tendance à trop l'utiliser lors d'un mariage samedi dernier ;D
(http://farm6.staticflickr.com/5522/9194931638_6c82beb9dd_b.jpg)
Très sympa ta pic :)
Citation de: ByFifi le Juillet 02, 2013, 19:27:13
Vissé par défaut sur le D800
Pareil.
Et puis, la focale 28mm est un régal.
Citation de: Raphael1967 le Juillet 03, 2013, 13:21:33
Pareil.
Et puis, la focale 28mm est un régal.
+1 Elle est ni trop ni trop peu et ne génère pas trop d'anamorphose comparée au 24mm ::) C'était ma focale fétiche à mes tous débuts sur réflex :'(
Jamais satisfait en photo de rue avec le 50mm (c'est pour moi une focale à portrait), j'ai longtemps opté pour le 35mm.
Un peu par hasard, alors que je venais d'acheter le D800, j'apprends la sortie du 28/1.8 et le commande sur un coup de tête sans jamais avoir utilisé cette focale.
Résultat: le bonheur. C'est parfait pour mon usage.
Et puis, ça me permet de réserver le 35mm au Fuji X100S, ayant revendu mon 35mm Nikon.
Citation de: Raphael1967 le Juillet 03, 2013, 15:44:31
Jamais satisfait en photo de rue avec le 50mm (c'est pour moi une focale à portrait), j'ai longtemps opté pour le 35mm.
Un peu par hasard, alors que je venais d'acheter le D800, j'apprends la sortie du 28/1.8 et le commande sur un coup de tête sans jamais avoir utilisé cette focale.
Résultat: le bonheur. C'est parfait pour mon usage.
Et puis, ça me permet de réserver le 35mm au Fuji X100S, ayant revendu mon 35mm Nikon.
Raphael, pour passer au 35mm avec ton 28mm, pas de problème sur ton D800 : tu passes en zone image 1.20 et le tour est joué avec quand même 25mpx de déf ! C'est la magie du D800 8)
Citation de: dydom le Juillet 03, 2013, 16:57:26
Raphael, pour passer au 35mm avec ton 28mm, pas de problème sur ton D800 : tu passes en zone image 1.20 et le tour est joué avec quand même 25mpx de déf ! C'est la magie du D800 8)
C'est vrai et c'est ce que je me suis dit à l'achat 28 et 33mm (voire 42).
Mais en pratique, je reste à 28mm.
J'aime de plus en plus composer au 28mm.
J'aime coller au sujet.
En cas de découverte tardive du défaut, que fait le SAV Nikon ? Échange ou réparation ?
Tu évites le dernier collimateur à gauche, tu te sers un cognac, tu penses à la misère ds le monde, tu constates avec béatitude que tu n'as toujours qu'un seul trou du cul et tu reprends ta séance photo.
Citation de: Raphael1967 le Décembre 26, 2013, 19:52:30
Tu évites le dernier collimateur à gauche, tu te sers un cognac, tu penses à la misère ds le monde, tu constates avec béatitude que tu n'as toujours qu'un seul trou du cul et tu reprends ta séance photo.
;D ;D ;D
Citation de: JCR le Décembre 26, 2013, 13:45:41
En cas de découverte tardive du défaut, que fait le SAV Nikon ? Échange ou réparation ?
Tu veux dire quoi par tardive, hors garantie? Car le mien est sous garantie, chez Nikon pour la 3ème fois et ils font ceux qui n'ont jamais vu ca de leur vie... Pour cette "troisième expérience SAV", j'ai joint 2 photos avec description du problème et un courrier demandant le remboursement. On verra, j'espère au moins un échange. J'avais déjà posé la question mais je n'ai pas eu de réponse. Quelqu'un a t'il eu son objectif réparé suite à des problème de collimateurs extrêmes? J'ai l'impression que l'échange est la seule voie de guérison...
Oui je pensais sous garantie.
Mais ton cas semble bien mal géré par le SAV, la suite m'intéresse. ;)
Citation de: JCR le Décembre 27, 2013, 01:12:12
Oui je pensais sous garantie.
Mais ton cas semble bien mal géré par le SAV, la suite m'intéresse. ;)
J'essaie de tenir informé le fil. Pour l'instant, dans le suivi de réparation nikon, je suis en "en cours de réparation"
Citation de: Raphael1967 le Juillet 03, 2013, 17:37:17
C'est vrai et c'est ce que je me suis dit à l'achat 28 et 33mm (voire 42).
Mais en pratique, je reste à 28mm.
J'aime de plus en plus composer au 28mm.
J'aime coller au sujet.
Dans la vraie vie, je suis absolument d'accord avec toi Raphael1967 ;) En ce moment mon 28mm est vissé en permanence sur le D800 et 90% des photos sont faites au 28mm ! C'est une focale vraiment géniale, ni trop ni trop peu :) En tout cas pour ma modeste pratique !
Seul point noir le collimateur extrême gauche pose problème (classique hélas) ; j'hésite à envoyer mon 28mm au sav Nikon car j'utilise très peu (en fait quasiment jamais) ce collimateur sur la focale 28mm. En plus, la galère des aller-retours avec le sav Nikon (qui, d'après certains forumeurs, jouerait l'ingénu sur ce problème >:( ) pour aboutir finalement à un échange n'a rien d'une partie de plaisir.
Citation de: pierrot69 le Décembre 27, 2013, 08:06:58
J'essaie de tenir informé le fil. Pour l'instant, dans le suivi de réparation nikon, je suis en "en cours de réparation"
Depuis combien de temps es tu en contact avec le SAV ?
Citation de: JCR le Décembre 27, 2013, 10:09:21
Depuis combien de temps es tu en contact avec le SAV ?
1er envoi en direct début octobre, environ 3 semaines aller/retour
2ème envoi par Boulanger avec mon boitier début novembre, environ 4 semaines aller/retour
3ème envoi en direct mi décembre, j'attends.
Citation de: pierrot69 le Décembre 27, 2013, 10:18:56
1er envoi en direct début octobre, environ 3 semaines aller/retour
2ème envoi par Boulanger avec mon boitier début novembre, environ 4 semaines aller/retour
3ème envoi en direct mi décembre, j'attends.
3 mois !!!!!! :o
Le SAV est débordé il devraient embaucher pour aider la France.......
Citation de: JCR le Décembre 27, 2013, 10:25:08
3 mois !!!!!! :o
Le SAV est débordé il devraient embaucher pour aider la France.......
Oui c'est sûr mais le transport fait perdre du temps. Pour le sav par Boulanger, ils doivent attendre le bon de prise en charge de Nikon avant d'envoyer. J'ai été obligé de passer par eux pour la prise en charge avec mon boitier qui était dans sa deuxième année de garantie.
Citation de: dydom le Décembre 27, 2013, 09:37:36
Dans la vraie vie, je suis absolument d'accord avec toi Raphael1967 ;) En ce moment mon 28mm est vissé en permanence sur le D800 et 90% des photos sont faites au 28mm ! C'est une focale vraiment géniale, ni trop ni trop peu :) En tout cas pour ma modeste pratique !
Seul point noir le collimateur extrême gauche pose problème (classique hélas) ; j'hésite à envoyer mon 28mm au sav Nikon car j'utilise très peu (en fait quasiment jamais) ce collimateur sur la focale 28mm. En plus, la galère des aller-retours avec le sav Nikon (qui, d'après certains forumeurs, jouerait l'ingénu sur ce problème >:( ) pour aboutir finalement à un échange n'a rien d'une partie de plaisir.
Le collimateur de droite serait nettement plus gênant notamment pour les portraits en mode vertical.
Cela dit, je n'ai pas accepté la premier que l'on avait déballé pour moi.
Un vrai cul de bouteille.
Le second était le bon. ;)
C'est fort de cette expérience que je vais me dépêcher d'attendre pour un éventuel achat de 35/1.8 Fx.
Je vais leur laisser les 6 mois qui leur auraient été nécessaires pour vérifier les problèmes s'ils l'avaient vendu au prix d'un Zeiss ;D
Pour le remboursement, vu que Nikon n'a rien contracté avec toi, n'attend pas une réponse de leur part. Il faut voir ça avec ton vendeur.
Citation de: Raphael1967 le Décembre 27, 2013, 11:22:54
Le collimateur de droite serait nettement plus gênant notamment pour les portraits en mode vertical.
Cela dit, je n'ai pas accepté la premier que l'on avait déballé pour moi.
Un vrai cul de bouteille.
Le second était le bon. ;)
C'est fort de cette expérience que je vais me dépêcher d'attendre pour un éventuel achat de 35/1.8 Fx.
Je vais leur laisser les 6 mois qui leur auraient été nécessaires pour vérifier les problèmes s'ils l'avaient vendu au prix d'un Zeiss ;D
Hélas, mon collimateur de droite n'est pas non plus extra... :( mais je ne fais jamais de portrait au 28mm ::) Heureusement, je n'utilise que les collimateurs les plus centraux jusqu'à maintenant (paysage et monument principalement) et en fermant entre 5.6 et 11 ;)
Pour les produits Nikon, de toute façon je n'achète plus avant au minimum les 6 premiers mois de vie du produit (Nikon D800 15 mois !) ; mais ça ne règle pas tout pour autant, la preuve avec ce 28mm >:(
Citation de: Carl le Décembre 27, 2013, 11:27:59
Pour le remboursement, vu que Nikon n'a rien contracté avec toi, n'attend pas une réponse de leur part. Il faut voir ça avec ton vendeur.
En fait, j'ai demandé un remboursement pour obtenir un échange. Je demande plus que ce que je veux réellement.
Citation de: dydom le Décembre 27, 2013, 12:51:48
Hélas, mon collimateur de droite n'est pas non plus extra... :( mais je ne fais jamais de portrait au 28mm ::) Heureusement, je n'utilise que les collimateurs les plus centraux jusqu'à maintenant (paysage et monument principalement) et en fermant entre 5.6 et 11 ;)
Pour les produits Nikon, de toute façon je n'achète plus avant au minimum les 6 premiers mois de vie du produit (Nikon D800 15 mois !) ; mais ça ne règle pas tout pour autant, la preuve avec ce 28mm >:(
il faut déterminer s'il s'agit d'une faiblesse optique en raison de l'éloignement du centre de l'image ou d'une mise au point imprécise.
Citation de: Raphael1967 le Décembre 27, 2013, 22:51:47
il faut déterminer s'il s'agit d'une faiblesse optique en raison de l'éloignement du centre de l'image ou d'une mise au point imprécise.
Tu peux expliquer stp?
Citation de: Raphael1967 le Décembre 27, 2013, 22:51:47
il faut déterminer s'il s'agit d'une faiblesse optique en raison de l'éloignement du centre de l'image ou d'une mise au point imprécise.
Mise au point précise hélas ;-) Pour ma pratique, ça ne pose pas de problème : je shoote entre 5,6 et 11 sur les collimateurs "non extrêmes"... Mais ça n'est pas une raison pour ne pas manifester mon mécontentement >:(
Citation de: pierrot69 le Décembre 27, 2013, 23:25:46
Tu peux expliquer stp?
Comme tout objectif, le 28/1.8 est meilleur au centre qu'en périphérie.
Donc, même avec une mise au point précise, l'image sera moins piquée à l'endroit de la mise au point sur un collimateur excentré que sur le central.
Citation de: dydom le Décembre 27, 2013, 23:25:59
Mise au point précise hélas ;-) Pour ma pratique, ça ne pose pas de problème : je shoote entre 5,6 et 11 sur les collimateurs "non extrêmes"... Mais ça n'est pas une raison pour ne pas manifester mon mécontentement >:(
Et c'est bien compréhensible.
Perso, sauf affaire du siècle (genre 50/1.2 AIS neuf à 400 euros à HK), je n'achète jamais ailleurs que chez mon revendeur favori, lequel m'a bien des fois sorti de situations délicates avec du matériel défectueux.
Bon, je vais garder mon 28 f2.8 AI-S, au moins il n'a pas de problèmes d'AF ;D
Par contre, comme dit ailleurs, je vais renvoyer mon D800 qui, lui, ne fait carrément pas du tout la mise au point avec certaines de mes optiques... >:(
Le problème du collimateur gauche sur D800 vient du boitier, pas de l'objectif, celà fait longtemps que c'est connu
J'avais ce souci sur mon D800 avec plusieurs objectifs très ouverts. Nikon m'a réglé le boîtier et tout est devenu nickel
Citation de: Lorenzo43 le Octobre 18, 2014, 15:08:36
Y en a a part JMS qui marchent bien avec les collimateurs excentrés (surtout le gauche)
Moi.
Je pensais que les modèles récents étaient épargnés :-\
Tu es sûr des performances de ton boîtier ?
Je comprends.
Personnellement, je ne fais même pas de micro-réglages.
Quand ils sont nécessaires, je n'achète pas l'optique ou je m'en débarrasse.
Fais comme moi, fiche le D800 et le 28 au fond de l'armoire et achète toi un XT-1 et un 18/2.
Ok, je sors... ;)
J'ai revendu mon 28mm qu'ai j'ai acheté le Nikkor 18-35. Sans regret. Au moins, tous les collimateurs fonctionnent ! Mon exemplaire, sur D800, posait problème sur les collimateurs extrêmes gauche et droite. Au début, ça ne me gênait pas (pdv au centre) mais petit à petit c'est devenu frustrant et finalement je l'ai revendu ! Je me pose d'ailleurs toujours la question du gain réel de ce type d'objectif par rapport à un zoom UGA quand je vois les analyses comparativers de perfs de DxO... L'ouverture mise à part évidemment !
Citation de: Lorenzo43 le Octobre 18, 2014, 20:04:02
Oui je connais ce soucis mais avec le 28 1,8 il me semble que c était différent
Certains exemplaires étaient défectueux (lentilles mal centrées)
Le fabuleux 28 mm 1.4 AFD est excellent même quand on lui met un projo en pleine gueule.
Si je mourais, j'emporterais uniquement un bon vieux D700 avec le mythique 28 mm 1.4 AFD pour photographier l'enfer (il fait très sombre il paraît, sur les berges du fleuve Styx).
Le 28 mm 1.8 AFS avait des pbs au début (certains, plus nombreux que l'on ne le penserait d'ailleurs).
Il fallait attendre que les stocks douteux aient disparus.
ici photo au 28 AFD 1.4
main levée
F/10 (profondeur de champ et qualité optique)
1/400 (disparition du flou de bougé et du flou dû aux vibrations internes)
200 ISO (meilleure dynamique du capteur D700 Nikon)
19 ans : héros mort pour notre liberté in memoriam
Gros plan sur inscription
aucune accentuation, ni correction AC
le pare-soleil livré d'origine ne protège que des chocs, ne sert à rien contre les mauvais rayons lumineux.
Une focale fixe possède une qualité essentielle : elle oblige à travailler, à imaginer, à se sortir les doigts du cul.
La qualité des zooms actuellement est parfaite en gamme pro.
Mais un zoom c'est jouer la facilité, la paresse. Aucune contrainte. La contrainte entraîne la liberté pour l'artiste.
Et c'est vrai un 28 mm 1.4 ou 1.8 cela donne un joli flou d'arrière plan à grande ouverture.
Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 19, 2014, 21:31:30
Et c'est vrai un 28 mm 1.4 ou 1.8 cela donne un joli flou d'arrière plan à grande ouverture.
C'est sûrement pour cette raison que la photo ci-dessus a été prise à f/10. Ne me dis pas que la "meilleure qualité optique" a bridé ta créativité?
(Dsl, pas pu m'en empêcher ;D)
C'est fort comme exemple.
Ca arrache les yeux à force d'effet accentué et ça se paie le luxe d'un crop pas net.
Rien que les fleurs au premier plan ont failli me déclencher une crise d'épilepsie...
Une focale fixe, c'est marcher avec les pieds attachés. Certains aiment, d'autres moins.
Citation de: kochka le Octobre 20, 2014, 17:30:35
Une focale fixe, c'est marcher avec les pieds attachés. Certains aiment, d'autres moins.
Une focale fixe pique plus qu'un zoom, c'est aussi à prendre en compte
Citation de: Altho le Octobre 20, 2014, 17:57:01
Une focale fixe pique plus qu'un zoom, c'est aussi à prendre en compte
Ça se discute (ça dépend des fixes et des zooms...).
En tous cas, le 1.8/28 que je possède est supérieur aux zooms Nikon dans cette plage
j'en ai un aussi . et c'est vraiment très bon
Disons que les zooms modernes avaient dépassé les focales fixes de la génération précédente. (à la fois en piqué et en homogénéité du piqué sur tout le champ)
Mais les focales fixes de nouvelle génération remettent un peu les pendules à l'heure en procurant piqué dès la PO et couverture plus homogène sur tout le champ un peu diaphragmés.
Le dernier 20mm en est la démonstration éclatante.
Mais rien ne dit que la prochaine génération de zoom.... ;)
Citation de: Bernard2 le Octobre 20, 2014, 19:35:11
Disons que les zooms modernes avaient dépassé les focales fixes de la génération précédente.
Mais les focales fixes de nouvelle génération remettent un peu les pendules à l'heure en procurant piqué dès la PO et couverture plus homogène sur tout le champ un peu diaphragmés.
Je te dirai ça quand Nikon sortira le f/2 135 AF-S... ;-)
Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2014, 16:11:10
C'est fort comme exemple.
Ca arrache les yeux à force d'effet accentué et ça se paie le luxe d'un crop pas net.
Rien que les fleurs au premier plan ont failli me déclencher une crise d'épilepsie...
pas vraiment...
Si cette image avait été sur accentuée elle n'aurait pas supporté la deuxième accentuation que je lui ai appliquée...
et c'est très net. ;)
Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2014, 19:37:02
Je te dirai ça quand Nikon sortira le f/2 135 AF-S... ;-)
Je ne sais pas si Nikon sortira cette focale mais si c'est le cas ce sera certainement une tuerie...
Mais bon je doute un peu qu'ils soient pressés...
Citation de: Bernard2 le Octobre 20, 2014, 19:51:39
Je ne sais pas si Nikon sortira cette focale mais si c'est le cas ce sera certainement une tuerie...
J'en suis convaincu... mais je commence à m'impatienter, même si je suis satisfait de mon f/4 70-200 AF-S !
Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2014, 19:56:53
J'en suis convaincu... mais je commence à m'impatienter, même si je suis satisfait de mon f/4 70-200 AF-S !
Surtout qu'il est très bon à 135
Citation de: Bernard2 le Octobre 20, 2014, 20:02:12
Surtout qu'il est très bon à 135
J'allais le dire !
Mois qui ne suis pas fana apriori de l'angle donné par les 135mm, je suis toujours étonné des performances du 70-200 f4 à 135mm ou approchant.
Citation de: Bernard2 le Octobre 20, 2014, 20:02:12
Surtout qu'il est très bon à 135
Il est
excellent à 135mm... tout au plus ai-je constaté une petite faiblesse pour couvrir les angles extrêmes de l'image vers 200mm (sur D800E en visu 100%).
Bonjour
Après mure réflexion, j'envisage d'annuler mon projet de passer chez Canon et si le D750 me fait de l'oeil, en objectif, ce 28 AFS 1.8 m'intéresse particulièrement pour de la photo de paysages (après avoir hésité avec le tamron 24-70 mais la différence de piqué est assez flagrante en faveur du 28 f1.8). Cependant ce fil a attiré mon attention. Savez-vous si le problème soulevé par ce topic est récurrent ou s'il est définitivement résolu sur les modèles actuellement en vente ?
Citation de: super_newbie_pro le Juillet 13, 2015, 08:24:42
Bonjour
Après mure réflexion, j'envisage d'annuler mon projet de passer chez Canon et si le D750 me fait de l'oeil, en objectif, ce 28 AFS 1.8 m'intéresse particulièrement pour de la photo de paysages (après avoir hésité avec le tamron 24-70 mais la différence de piqué est assez flagrante en faveur du 28 f1.8). Cependant ce fil a attiré mon attention. Savez-vous si le problème soulevé par ce topic est récurrent ou s'il est définitivement résolu sur les modèles actuellement en vente ?
le probleme avec nikon c'est qu'il parlent pas trop, on donc sait jamais vraiment.
Mais il n'y a pas eut de plaintes sur les forums depuis un long moment, donc cela doit etre un bon signe ;)
peut etre un objo a eviter en occasion?
Merci pour l'info. J'ai regardé sur les 8 dernières pages du forum objectifs Nikon mais pas trouvé de topic dédié à cet objectif (hors celui là pour les problèmes). Est-ce parcequ'il se fait rare dans l'équipement des photographes ou serait mal aimé ? ??? Ou qu'on lui en préfère un autre ?
non juste que sur les forums on parles plus de ce qui ne vas pas que ce qui va... ;)
mais dans les discussion sur les objectif a choisir, le 28mm ressort toujours dans les choix.
Mais je suis peut etre pas tres objectif vu que j'adore cet objectif ;)
Comment se comporte son AF en basse lumière ? Est-il bruyant ? Dispose-t-il d'un joint d'étanchéité à défaut de tropicalisation complète ?
Citation de: super_newbie_pro le Juillet 13, 2015, 09:39:05
Comment se comporte son AF en basse lumière ? Est-il bruyant ? Dispose-t-il d'un joint d'étanchéité à défaut de tropicalisation complète ?
bruyant je ne sais pas, je n'ai jamais rien remarque, mais jamais utilise dans un endroit si calme qu'on aurait pu l'entendre ;)
L'af est bon, mais ca depend surtout du boitier en basse lumiere, il reagira mieux sur un D810 que sur un D3300 je pense.
Pour le joint:une petite photo qui parle plus qu'un "oui" ;)