Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

mizubaku38

polym

Tout est bon sur le mien, le rendu vaut vraiment le coup d'œil malgré son obturateur à (seulement) 7 lamelles.

paikan

Essai, rapide, d'un nouveau 28 en boutique (Nice)... Ce dernier semble bon, mais etant donné que je suis reparti avec un boitier... je n'ai pas pris le caillou (faut pas abuser tout de suite)

jm_gw

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 20:59:43
Faudrait rester sérieux deux minutes : faire la MaP en manuel avec un GA, c'est out !
La pauvre...

ben tu ouvres à 16 'comme dans le temps' pour faire de beaux paysages avant avant-plan, ect, ;...  ;)

polym

CitationLe mien n'a qu'un diaphragme  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Oooops  :P

ByFifi

Je l'ai acheté avec la mallette 1,8 (vive les soldes et les promos Nikon)

Sur D800, le problème d'autofocus est avéré si on cumule les conditions suivantes
1) au delà de 2m de distance
2) entre 2,8 , 1,8, 
3) sur les capteurs extérieurs et plus particulièrement ceux de gauche.
4) lumière faible
J'ai constaté un back focus allant jusqu'à 50cm quand même !

Pour tous les autres cas ce 28 1,8 fonctionne à merveille. Je comprend que JMS ait écrit que si il n'y avait pas ce problème d'AF il aurait mis quasiment 9 à et objectif
Je ne regrette pas cet achat car la distorsion est quasi inexistante (dans le prolongement du 14 24 de 20 à 24). La possibilité de proxi photos en s'approchant à 30cm est très impressionnante à 2. Le bokeh est splendide. Il est léger, peu encombrant, son diamètre est standard. C'est sans doute un des GA très ouvert les plus pratique sur le terrain (sauf les Leica mais pas au même prix)
Si j'ai le temps j'envoie quelques photos tests.

chek

Salut By Fifi et les autres aussi ;)
Je suis sur le point d'acheter une mallette collector AFS 1,8 et je voulais savoir si seules la mallette est numérotée ou les 3 cailloux?
Je me pose cette question car je pense demander directement un échange de caillou par nikon si je constate le souci d'af sur les collimateurs...
Si d'autres ont eu cette optique via le coffret et qu'ils ont eu le souci, pouvez vous me donner votre numéro de série.

Merci à vous ;)

ByFifi

J'ai eu le mien par la mallette. Les N° de série ne sont pas particulièrement associés à la malette. Mais j'ai aussi remarqué que la plupart des problèmes exposés dans mon précédent message avaient disparus depuis la dernière mise à jour logicielle. Depuis, le 28 est l'objectif vissé par défaut sur le 800.

dydom

Si on achète le 1,8/28 aujourd'hui, dans une boutique qui a pas mal de débit (type lbn, cirque, etc pour Paris), on devrait normalement tomber sur un exemplaire sain ou bien c'est encore la loterie  ???

Sebmansoros

Mais non c'est pas une loterie. :D Vous pouvez aujourd'hui acheter du Nikon les yeux fermés, ça évite au moins de voir les Pb de MAP. ;D

tansui

Je confirme ça n'est pas une loterie, du tout du tout, sur les 5 derniers objectifs Nikon que j'ai acheté j'en ai renvoyé 3...tu connais une loterie ou l'on autant de chances de gagner?  :D

dydom

Citation de: tansui le Juin 30, 2013, 17:16:54
Je confirme ça n'est pas une loterie, du tout du tout, sur les 5 derniers objectifs Nikon que j'ai acheté j'en ai renvoyé 3...tu connais une loterie ou l'on autant de chances de gagner?  :D
Quels objectifs as tu renvoyés ?! Des 28 ?

barberaz

Citation de: dydom le Juin 30, 2013, 17:33:44
Quels objectifs as tu renvoyés ?! Des 28 ?

Ca sent le pshychotage ;D

Plutôt que poser des questions sur lesquels tu n'aura pas de réponse claires, le mieux est d'essayer un exemplaire en boutique en doublant le test avec les collimateurs extérieurs droits. Maintenant comme je l'avais indiqué ici, j'ai moins de souci depuis la dernière MAJ du D800.
Je n'ai pas d'explication sur le sujet d'autant que dans mon cas, je ne crois toujours pas aux pb de collimateurs parfois évoqués sur le D800, n'ayant pas de souci avec mes autres objectifs.
J'ajouterais que finalement, fonction de ses habitudes bien évidemment, que les soucis évoquées ne sont pas rédhibitoire, d'autant que si on veut un point précis à grandes ouvertures en excentrant les collimateurs rien ne vaut le LV.

dydom

Juste pour relancer le fil (et me rassurer  :D ) : Qui est content de son 1,8/28 ?

barberaz

Moi m'sieur! ;)

Il faut aussi relativiser en excentrant au maximum les collimateurs, les résultats à G comme à D sont meilleurs en utilisant le LV à PO/f2.

ByFifi

Citation de: dydom le Juillet 02, 2013, 16:39:39
Juste pour relancer le fil (et me rassurer  :D ) : Qui est content de son 1,8/28 ?
Vissé par défaut sur le D800

mimile70

mon flickr

fski

Citation de: dydom le Juillet 02, 2013, 16:39:39

Moi !

Que du bonheur sur D600, le 24-85 a pas vu le soleil depuis un long long moment....
C'est l'objo qui est monte en permanance.l.et quand c'est pas lui c'est son grand frere le 50  ;)

dydom

Bon, finalement, je me suis lancé et viens de commander le 3ème membre de la triplette  ;) J'espère rejoindre le club des fans de cette "lentille"  ;D

Minoi

Citation de: dydom le Juillet 03, 2013, 09:42:38
Bon, finalement, je me suis lancé et viens de commander le 3ème membre de la triplette  ;) J'espère rejoindre le club des fans de cette "lentille"  ;D

Tu ne le regretteras pas ! J'ai d'ailleurs eu tendance à trop l'utiliser lors d'un mariage samedi dernier  ;D

dydom

Citation de: Minoi le Juillet 03, 2013, 09:51:06
Tu ne le regretteras pas ! J'ai d'ailleurs eu tendance à trop l'utiliser lors d'un mariage samedi dernier  ;D

Très sympa ta pic  :)

Raphael1967

Raphaël

dydom

Citation de: Raphael1967 le Juillet 03, 2013, 13:21:33
Pareil.
Et puis, la focale 28mm est un régal.
+1 Elle est ni trop ni trop peu et ne génère pas trop d'anamorphose comparée au 24mm  ::) C'était ma focale fétiche à mes tous débuts sur réflex  :'(

Raphael1967

Jamais satisfait en photo de rue avec le 50mm (c'est pour moi une focale à portrait), j'ai longtemps opté pour le 35mm.
Un peu par hasard, alors que je venais d'acheter le D800, j'apprends la sortie du 28/1.8 et le commande sur un coup de tête sans jamais avoir utilisé cette focale.
Résultat: le bonheur. C'est parfait pour mon usage.
Et puis, ça me permet de réserver le 35mm au Fuji X100S, ayant revendu mon 35mm Nikon.
Raphaël

dydom

Citation de: Raphael1967 le Juillet 03, 2013, 15:44:31
Jamais satisfait en photo de rue avec le 50mm (c'est pour moi une focale à portrait), j'ai longtemps opté pour le 35mm.
Un peu par hasard, alors que je venais d'acheter le D800, j'apprends la sortie du 28/1.8 et le commande sur un coup de tête sans jamais avoir utilisé cette focale.
Résultat: le bonheur. C'est parfait pour mon usage.
Et puis, ça me permet de réserver le 35mm au Fuji X100S, ayant revendu mon 35mm Nikon.
Raphael, pour passer au 35mm avec ton 28mm, pas de problème sur ton D800 : tu passes en zone image 1.20 et le tour est joué avec quand même 25mpx de déf ! C'est la magie du D800  8)