Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

JMS

J'aurai un 28 AFS à passer sur la mire mardi ou mercredi prochain, je regarderai cette affaire de collim latéraux avec la plus grande attention  ;)

Gérard JEAN

Pour être certain de bien comprendre : c'est mise au point sur le collimateur latéral puis recadrage ?
Tout est possible

manolindo

Cervantes

Gérard JEAN

Tout est possible

manolindo

Ce qui fait l interet de ce type de caillou, c est qu il deforme moins qu un 24 mm tout en ayant une ouverture suffisamment grande pour faire du paysage a pleine ouverture en ayant un premier plan excentre net et l arriere plan flou par exemple. Avec les exemplaires que j ai achete et teste, meme a 5,6 c est flou. 
Demain, je vais dans une autre boutique pour acheter je l espere cette fois ci un bon exemplaire car j adore le gabarit de ce caillou. Par contre l af est vraiment beaucoup plus lent qu un afs 24-70 pour une course a 28 mm similaire.Domage.
Cervantes

Dom.0

Merci Manolido pour ce retour,
en même temps je suis un peu inquiet car je dois aller prendre livraison d'un 28 AFS cet am, je vais être vigilant et emmener le boîtier pour faire un essai mais dans le magasin ce n'est pas très facile...
Les images mises au point avec le collimateur central (donc nettes au centre) sont-elles nettes au niveau des collimateurs latéraux?
Est-ce un défaut de l'objectif en périphérie où rien n'est net sur les bords (même quand ç'est net au centre) ou un défaut de mise au point avec les collimateurs extrêmes?

Dom

chelmimage

Citation de: Dom.0 le Juin 02, 2012, 09:06:21
Merci Manolido pour ce retour,
en même temps je suis un peu inquiet car je dois aller prendre livraison d'un 28 AFS cet am, je vais être vigilant et emmener le boîtier pour faire un essai mais dans le magasin ce n'est pas très facile...
Les images mises au point avec le collimateur central (donc nettes au centre) sont-elles nettes au niveau des collimateurs latéraux?
Est-ce un défaut de l'objectif en périphérie où rien n'est net sur les bords (même quand ç'est net au centre) ou un défaut de mise au point avec les collimateurs extrêmes?
Dom
Je prendrais la précaution d'emporter ma mire, de chez moi, quelle qu'elle soit, pour continuer à l'avoir sous la main..plus tard, si nécessaire!
Pour éviter d'utiliser une pub un peu palotte, à la définition incertaine, qui passe au soleil etc..

manolindo

Salut
Avec le D800 meme a F4 la memo du point puis recadrage est risque. C est la raison pour laquelle la fiabilite des collimateurs lateraux est critique.
Cervantes

manolindo

Dom
J attends la version officielle de Nikon car il est possible que ce probleme n affecte qu un lot. En tous cas je l espere.
Franchement, il ne faut pas hesiter a faire le test.
Cervantes

AnMaDu

J'ai reçu mon 28 en fin de semaine dernière et fait quelques photos pour le tester, sans rien constater d'anormal. Depuis, le sieur Manolindo a réussi à me f... la trouille ;). J'ai donc installé un trépied devant ma bibliothèque et comparé les photos prises en AF et en LV, mises au point à l'aide des capteurs "les plus dans les coins". Merveille ! Pas de différences visibles. Ça ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a pas (ou peu) de courbure de champ, mais au moins n'y a-t-il pas de décentrement sur mon exemplaire. Et, à en juger sur les volumes plus au centre de l'image, la courbure de champ ne doit pas être bien forte... (À part ça, la m.à.p. en LV n'est pas des plus faciles, avec cette bague à course ultracourte, mais ça on pouvait s'en douter !) Maintenant, il est vrai que je n'ai qu'un "bête" D700. Peut-être qu'un capteur pls discriminant...
AnMaDu

Col Hanzaplast

Manolindo il faut être plus clair sur la procédure employée. Je crois deviner que tu n'as pas changé l'orientation de l'objectif entre la mise au point et le déclenchement mais ça va mieux en le précisant.
Les commentaires montrent qu'il n'y a pas concorde sur ce point. Un objectif peut avoir une courbure de champs en forme de sousaphone à pistons inversés sans que cela ne gène le moins du monde, au moins pour faire le point.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

manolindo

La mise au point est faite sur le collimateur pour eviter tout recadrage. C est indique au debut du post.
Cervantes

Dom.0

Et bien j'ai pris possession d'un 28 AFS F1.8 cet am comme prévu, j'ai fait de nombreux tests sur un D800E et je n'ai constaté aucun défaut de mise au point avec les collimateurs externes en autofocus à détection de phase, Manolido m'avait un peu effrayé, en tout cas j'étais content de son message m'incitant à la plus grande prudence

Tonton-Bruno

Dans les exemples de manolindo, on peut conclure que les quatre objectifs sont pareillement décentrés.

C'est donc un défaut de procédure d'assemblage survenu sur la chaine ne montage.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Raphael1967

Raphaël

Raphael1967

Raphaël

Hulyss

Je l'ai testé et ... ben suis pas trop convaincu. L'AF est rapide, certes; la qualité d'image n'est pas exceptionnelle. C'est bon et voila tout. Ça fait le job.

Raphael1967

Que lui reproches-tu en fait ?
Les exemples sur le net semblent indiquer un très joli bokeh, peu de distorsion ainsi qu'un piqué appréciable.
Raphaël

Raphael1967

Bref, il n'y a plus qu'à se demander comment on a réussi jusqu'ici à produire en série des grands-angles qui sachent faire le point avec les collimateurs excentrés.
;D
Raphaël

kakuzei

Bonjour,

j'ai reçu cet objectif il y a quelques jours et j'ai tout de suite constaté ce problème:
- lorsque je fais la MAP avec le point autofocus central : la photo est net là où j'ai fait la MAP,
- lorsque je fais la MAP avec le point autofocus le plus à droite : la photo est net là où j'ai fait la MAP,
- lorsque je fais la MAP avec le point autofocus le plus à gauche : la photo est floue là où j'ai fait la MAP : la zone de netteté se trouve derrière mais vraiment plus loin.

Je reproduis le problème de nombreuses fois.
Tous mes tests sont effectués sur un D800 et avec une ouverture de 1.8.

Je fais des photos depuis bientôt trois mois avec le couple D800/50mm 1.4G et je n'ai rencontré aucun problème de MAP, quel que soit le point d'autofocus sélectionné.

Je n'arrive pas à comprendre comment je peux constater ce défaut avec le 28mm et pas avec le 50mm.

Est-il possible que cela vienne de l'optique et non du boitier?

Merci,

Raphael1967

Cela vient bien de l'optique, incapable de faire le point avec le collimateur le plus à gauche.
On attend la réponse de Nikon maintenant...
Raphaël

kakuzei

Je n'arrive pas à comprendre une chose :
si nous supposons que le module autofocus de phase et parfaitement calé par rapport au capteur CMOS.
Comment est-il possible que le module autofocus puisse dire que le focus est bon alors qu'il ne l'est pas?

Vous pensez qu'il vaut mieux que je demande une rétractation de ma commande (pas très consciencieux mais le produit ne correspond pas à mes attentes en terme de qualité) ou une prise en charge par le SAV Nikon?

arno06

ce probleme est due au boitier a mon avis.
refait l'essais avec da'autre optique a pleine ouverture , le fait que le 35 ait donné un resultat positif est surement un accident !
j'ai renvoyé 3fois mon d3S au sav pour la meme raison.

JMS

Ce n'est pas mon avis, mais je vais essayer sur D4 aussi pour être certain  ;)

Raphael1967

Pas mal de testeurs de 28/1.8 AFS intervenus sur ce forum, dont moi, ont rencontré le même problème.
Je ne vois pas comment le boîtier pourrait être en cause.
D'ailleurs le mien fonctionne parfaitement.

SAV ou retour ... C'est ta décision.
Moi, je n'achèterais pas de matériel défectueux neuf.
Raphaël