Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

manolindo

Ne m'appelle pas par mon prénom.

Pour le reste, il y a une nuance entre conviction et certitude...Une bonne façon d'articuler ta réflexion dans une optique plus féconde et réellement propice au dialogue et à l'écoute...

Bon vent
Cervantes

PM

Chez Procirep ce sont eux ou le SAV français qui a effectué l'intervention ?
Le Fix du D800 n'est pas valable à 100% actuellement, je peux te le certifier, mais ne peux t'en dire plus...
Tu n'es pas seul dans cette galère, mais peu de personnes sont capables de s'en rendre compte, le créneau d'acheteurs de D800 n'étant pas majoritairement des "Pros" mais de simples amateurs en grande partie...Et oui !
Et il faut aussi avoir de quoi tester et pousser son matos dans ses derniers retranchements avec de grosses optiques...c'est à dire de gros télés 300, 400, 500, pour s'apercevoir du/des problèmes...

Bonne chance.

manolindo

Merci PM.
En fait, Procirep belgique m'a simplement indiqué la nature des "réparations" et le fait que d'autres exemplaires avaient déjà été reçus.
To be continued... ;)
Cervantes

Bass man 94

Je suis vraiment déçu  >:(  :(  :-\  :'(

Espéront que le problème (qui est visiblement un défaut de conception) remonte chez Nikon et soit règlé avec un 28mm f1.8 version II.

Etrangement, je n'y crois guère...

Jpa244

J´aime beaucoup les 28mm mais là je suis plus que refroidi, mais ça me semble quand même incroyable de la part de Nikon ...

dydom

Citation de: Jpa244 le Septembre 14, 2012, 09:26:20
J´aime beaucoup les 28mm mais là je suis plus que refroidi, mais ça me semble quand même incroyable de la part de Nikon ...
+1  >:( Le 1.8/28 était séduisant sur le papier... mais tous les forums bruissent de retours négatifs sur la conception du "bébé"... Il est urgent d'attendre  ::) Dommage  :(

JMS

Je reste persuadé que l'affaire du "fix D800" n'est pas le problème principal, puisque j'avais constaté le défaut avec plusieurs 28 1.8 passés le même jour sur D700, D800, D3s et D4...or je ne me souviens pas de bashing sur l'autofocus des autres, certains en vente depuis 4 ou 5 ans !

Par contre j'ai un autre exemplaire en test depuis aujourd'hui, à la première prise en main je n'ai pas constaté de drame sur le "collim Mélenchon" ni sur D600 ni sur D800E, mais je ne me prononcerai qu'après quelques essais nettement plus poussés que je ferai la semaine prochaine, étant pris par autre chose ce week end  ;)

Bass man 94

Yeahhhh !!!

Une lueur d'espoir ?

JMS, j'ai hate de te lire...

;)

Jpa244

Citation de: JMS le Septembre 14, 2012, 14:40:51
Je reste persuadé que l'affaire du "fix D800" n'est pas le problème principal, puisque j'avais constaté le défaut avec plusieurs 28 1.8 passés le même jour sur D700, D800, D3s et D4...or je ne me souviens pas de bashing sur l'autofocus des autres, certains en vente depuis 4 ou 5 ans !

Par contre j'ai un autre exemplaire en test depuis aujourd'hui, à la première prise en main je n'ai pas constaté de drame sur le "collim Mélenchon" ni sur D600 ni sur D800E, mais je ne me prononcerai qu'après quelques essais nettement plus poussés que je ferai la semaine prochaine, étant pris par autre chose ce week end  ;)

D600 ai je bien lu D600??!! :o

JMS

Pour l'instant la lueur d'espoir reste un peu faible: sur D600 je n'ai pas constaté de problème sur les collimateurs excentrés, mais de nombreux essais ce soir avec un D800E n'ont pas été bons, surtout le collimateur de gauche, alors qu'au centre c'est bon. Or une fois qu'on s'est gratté la tête on constate la chose suivante: les collimateurs excentrés du D600 sont moins excentrés que ceux du D800, en d'autre terme le module AF est plus centré dans l'image et couvre moins large. De ce fait, ce n'est pas la même zone de l'objectif qui envoie l'information au collimateur du D600 par rapport à celui du D800 !

Reste l'idée d'une malfaçon du collimateur de gauche de tous les D800, mais pourquoi donc alors fonctionnent ils avec plein d'autres objectifs grand angle de focale et d'ouverture proche ?

J'ai l'objo ce week end je vais continuer mes investigations...mais je ne sais pas si Sherlock Holmes trouverait ! Pour l'écart de couverture des collims excentrés entre D600 et D800 par contre c'est...élémentaire  ;)

manolindo

JMS,
Pendant que mon premier batch sur les 1093 premières photos du mariage que je couvre actuellement tourne, j'en profite pour souligner qu'avec mon 24-70 AFS et le 85 AFS 1,8, je n'ai aucun soucis avec quelque collimateur que ce soit...
To be continued...
Cervantes

kochka

1093, n'était-ce pas la ref d'une dauphine gonflée, çà?
Technophile Père Siffleur

Jpa244

Citation de: kochka le Septembre 14, 2012, 21:32:26
1093, n'était-ce pas la ref d'une dauphine gonflée, çà?

Siliconée?! C´est autorisé ça ?  Qu´en pense madame de Fontenay?!

Pierred2x

Citation de: JMS le Septembre 14, 2012, 19:47:16
Pour l'instant la lueur d'espoir reste un peu faible: sur D600 je n'ai pas constaté de problème sur les collimateurs excentrés, mais de nombreux essais ce soir avec un D800E n'ont pas été bons, surtout le collimateur de gauche, alors qu'au centre c'est bon. Or une fois qu'on s'est gratté la tête on constate la chose suivante: les collimateurs excentrés du D600 sont moins excentrés que ceux du D800, en d'autre terme le module AF est plus centré dans l'image et couvre moins large. De ce fait, ce n'est pas la même zone de l'objectif qui envoie l'information au collimateur du D600 par rapport à celui du D800 !

Reste l'idée d'une malfaçon du collimateur de gauche de tous les D800, mais pourquoi donc alors fonctionnent ils avec plein d'autres objectifs grand angle de focale et d'ouverture proche ?

J'ai l'objo ce week end je vais continuer mes investigations...mais je ne sais pas si Sherlock Holmes trouverait ! Pour l'écart de couverture des collims excentrés entre D600 et D800 par contre c'est...élémentaire  ;)

Je croyais que Nikon l'avais reconnu? Ca change pas ton raisonnement à propos du 28...

PM

Ce n'est pas le collimateur ext gauche qui est défectueux, le Fix solutionne à 100 % ce problème !
Par contre ce Fix n'est pas efficace pour les longues focales, avec qui les FF et BF apparaissent plus nettement : c'est logique...
Il suffit d'en discuter avec les techniciens du SAV, qui vous le confirmeront... Le problème est ailleurs.

Very "Toutchy" ce D800, "too much" même

;)

PM

JMS

PM

Bonsoir JMS,

Le SAV Nikon France l'a en sa possession, il s'agit d'une correction firmware à faire uniquement par le SAV, le boitier doit rentrer impérativement, il y a en  plus une intervention "mécanique" (alignement)... car il s'agit plutôt de cela.  ;)

Bonne soirée,

PM

JMS

Je vais aller voir çà, mais je doute que cela puisse corriger le défaut constaté sur le 28...wait and see... ;)

manolindo

Pm,
Je veux bien te croire...mais hier, j ai realise environ 2000 shots avec 70-200 afs vr2, 84 afsf1,4 et 1,8, 35 afs f1,4, 16-35 afs vr, ...et nada.  Ce point est essentiel pour moi en cadrage verticaux legerement oblique en position tele, ou je fais la mep sur les collimateurs les plus excentres systematiquement au niveau des yeux. En grand angle, avec le 35 mm, je realise beaucoup de cadrages horizonteaux a pleine ouverture de gauche a droite pour bien isoler le premier plan...
C est la raison pour la quelle, quand j achete un caillou, je ne le teste pas seulement pleine pastille, mais sur les angle et les axes...
Le D800E est tres clairement exigeant, mais jusqu a present, je n avais jamais ete confronte a ce type de probleme...et je trouve que c est grave qu en deux mois de deconvenu et de rappels de mes fournisseurs, Nikon ne communique pas officiellement...
Cervantes

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Septembre 14, 2012, 19:47:16

C'est ce que je voulais dire il y a 2 jours dans ma réponse à Alain2X, qui ne constatait pas le défaut du 20mm sur son collimateur extérieur de D7000:

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2012, 13:59:47
C'est surtout le système AF qui n'est pas le même : 39 collimateurs au lieu de 51.

Mon intervention n'était pas assez claire.

Le défaut du 28mm est sans doute dû à une faiblesse très ponctuelle d'une lentille asphérique juste dans une zone (sans doute en arc de cercle) qui tombe pile poil sur le capteur externe de l'AF 51 collimateurs de Nikon.

On constatera le problème sur les D3, D700, D4 et D800;
mais pas sur les D7000 et D600.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2012, 09:45:17
Le défaut du 28mm est sans doute dû à une faiblesse très ponctuelle d'une lentille asphérique juste dans une zone (sans doute en arc de cercle) qui tombe pile poil sur le capteur externe de l'AF 51 collimateurs de Nikon.

C'est exactement mon hypothèse mais encore faut-il:

1) le prouver

2) vérifier si c'est un problème de moulage sur une série de lentilles ou de conception de l'objectif...

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Septembre 16, 2012, 09:57:12
C'est exactement mon hypothèse mais encore faut-il:

1) le prouver

2) vérifier si c'est un problème de moulage sur une série de lentilles ou de conception de l'objectif...

Pour le 1); on devrait pouvoir assez aisément le constater, sinon le prouver.

Pour le 2), on peut juste constater que personne n'a pu faire passer correctement le test sur mire à un exemplaire de cet objectif avec un D700 ou un D3X.

Gérard JEAN

L'hypothèse d'un défaut de l'objectif sur une mince couronne me semble aussi la plus plausible/logique pour le moment. Mais alors pourquoi que du côté gauche ?
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2012, 10:55:33
Ce genre de défaut devrait sauter aux yeux, plutôt à l'ordinateur, lors des mesures DXO ?

Cherchons encore, s'il y a quelque chose à chercher du coté optique.

Quel dommage que tu ne puisses pas me consacrer deux heures de ton précieux temps !

JMS

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2012, 10:55:33
Ce genre de défaut devrait sauter aux yeux, plutôt à l'ordinateur, lors des mesures DXO ?

Cherchons encore, s'il y a quelque chose à chercher du coté optique.

Justement, cela m'a sauté aux yeux lors de la toute première mesure DxO sur un sample...mais le point AF excentré des FX 51 collimateurs Nikon n'est pas exactement au même endroit que le point de mesure DxO ! Attendons des contre tests, Alian  ;)