Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 15:47:14
C'est vrai mais je pense qu'on arrive aussi aux limites du système: on atteint des performances de fou sur du matos grand public, des performances inimaginables même avec du matos hyper-pro il n'y a pas dix ans.

Tout le monde peut se transformer en analyste, disséquer les pixels, vérifier les limites d'un système AF, les imperfections de centrage des optiques et les dégâts dus à une technique de prise de vue moins que parfaite. J'ai bien peur que si on continue comme ça on se condamne à être éternellement insatisfait.

Un bon trépieds un bon caillou sur un d800, un bon tireur, la satisfaction revient assez vite  ;-)

fiatlux

Citation de: arno06 le Janvier 04, 2013, 15:53:31
Un bon trépieds un bon caillou sur un d800, un bon tireur, la satisfaction revient assez vite  ;-)

Oui mais je pense aussi que la philosophie d'un boîtier reflex est aussi d'être utilisée à main levée, avec un zoom quand c'est pratique. Il est illusoire dans ces conditions d'espérer atteindre systématiquement les perfs d'une chambre grand-format installée sur un lourd trépied.

sylvatica

Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 15:47:14
C'est vrai mais je pense qu'on arrive aussi aux limites du système: on atteint des performances de fou sur du matos grand public, des performances inimaginables même avec du matos hyper-pro il n'y a pas dix ans.

Tout le monde peut se transformer en analyste, disséquer les pixels, vérifier les limites d'un système AF, les imperfections de centrage des optiques et les dégâts dus à une technique de prise de vue moins que parfaite. J'ai bien peur que si on continue comme ça on se condamne à être éternellement insatisfait.

J'ai testé 4 versions du 24-120 f4. Trois étaient décentrées, et l'autre avait clairement un très gros problème de piqué. Chasseur d'image avait aussi un exemplaire décentré. Le 28-105 AFD que j'ai depuis 12 ans est certes plus faible sur les bords que le 24-120, mais n'a aucun problème de décentrement. Il est vrai que le 24-120 VR est peut-etre plus difficile a assembler correctement. Mais les techniques de montage ont surement fait des progrès aussi en 10 ans.

Comme les gens achètent de plus en plus en ligne, on n'a plus de vendeur avec qui discuter pour savoir si ce qu'on percoit comme un problème est normal ou pas. Aux USA, c'est le client qui doit payer la TVA à la fin de l'année sur ce qu'il achète en ligne, et le client à souvent des pertes de mémoire au moment de déclarer ses impots. Les magasins photos ferment donc les uns après les autres. Les seuls qui restent vivent beaucoup sur le commerce en ligne (B&H, Adorama) et ne sont pas si compétents que cela: cette semaine je suis allé chez Calumet, à Boston, espérant avoir des conseils sur les différents papiers imprimante. Le niveau de conseil était proche de 0, et j'ai payé mon papier photo 80$ alors que le meme est à 30$ chez Amazon.
Que Nikon ait compris que les revendeurs sont de toute façon en voie de disparition et qu'ici, 80% des clients sont capables d'acheter un 24-70 2.8 complétement décentré et qui a le meme piqué qu'un zoom à 200 euros, cela ne m'étonne pas. Du coup, le controle qualité....

Il faut noter aussi que cette personne de LensRentals a une centaine d'exemplaires de quasiment chaque zoom ou focale fixe dans toutes les marques et fait souvent des tests avec IMATest. Et il est a noter que cette remarque sur le controle qualité, il ne la fait qu'avec Nikon.

http://www.lensrentals.com/blog/2012/12/dear-santa

arno06

Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 16:30:21
Oui mais je pense aussi que la philosophie d'un boîtier reflex est aussi d'être utilisée à main levée, avec un zoom quand c'est pratique. Il est illusoire dans ces conditions d'espérer atteindre systématiquement les perfs d'une chambre grand-format installée sur un lourd trépied.

Du grand format non mais on dépasse très allègrement le moyen format d époque ;-)

fiatlux

CitationQue Nikon ait compris que les revendeurs sont de toute façon en voie de disparition et qu'ici, 80% des clients sont capables d'acheter un 24-70 2.8 complétement décentré et qui a le meme piqué qu'un zoom à 200 euros, cela ne m'étonne pas. Du coup, le controle qualité....

Si on en est effectivement arrivé là, c'est inquiétant. Je me demandais juste si tes résultats avec ton 24-120 (à plein ouverture si j'ai bien compris) n'étaient pas simplement "normaux", c'est à dire dans la norme de ce qu'il faut attendre de ce zoom.

CitationIl faut noter aussi que cette personne de LensRentals a une centaine d'exemplaires de quasiment chaque zoom ou focale fixe dans toutes les marques et fait souvent des tests avec IMATest. Et il est a noter que cette remarque sur le controle qualité, il ne la fait qu'avec Nikon.

http://www.lensrentals.com/blog/2012/12/dear-santa

Je connais bien ce blog très intéressant. En fait, je trouve même plusieurs articles globalement rassurant, car par exemple dans leur test d'un 28 1.8 décentré, l'objectif, même hors des clous sur D800, restait acceptable sur D3x. Ce qui, pour quelqu'un comme moi qui trouve que les 12mp de son D700 sont plus qu'assez, est assez rassurant  ;)

sylvatica

Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 17:02:29
Si on en est effectivement arrivé là, c'est inquiétant. Je me demandais juste si tes résultats avec ton 24-120 (à plein ouverture si j'ai bien compris) n'étaient pas simplement "normaux", c'est à dire dans la norme de ce qu'il faut attendre de ce zoom.

C'est ce que je me demande aussi. Mais JMS semble dire que ce n'est pas "normal" et je lui fait plutot confiance.

Pour ma remarque négative sur les clients photo aux USA, il ne faut bien sur donner aucune rigueur à mon chiffre de 80%. Par contre, ce qui est clair, c'est que beaucoup de personnes ont des boitiers et des objectifs dans la catégorie "Pro": D800, 5D MarkIII, 70-200 f2.8, 24-70 f2.8. C'est très différent de ce que l'on voit en France.
Et quand on voit ces personnes prendre des monuments au flash, je doute qu'ils fassent la différence entre la qualité d'un 24-70 f2.8 et d'un 28-105.

Je connais bien ce blog très intéressant. En fait, je trouve même plusieurs articles globalement rassurant, car par exemple dans leur test d'un 28 1.8 décentré, l'objectif, même hors des clous sur D800, restait acceptable sur D3x. Ce qui, pour quelqu'un comme moi qui trouve que les 12mp de son D700 sont plus qu'assez, est assez rassurant  ;)

C'est un excellent blog. C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'il a écrit un article sur le sujet de ce fil http://www.lensrentals.com/blog/2012/09/the-effect-of-a-decentered-lens-on-autofocus

En terme de test sur la qualité des objectifs, le summum reste pour moi "Lloyd Chambers" http://diglloyd.com/. C'est payant, mais c'est pour moi la meilleure source d'information qui existe sur le matériel photo. Il y a énormément de tests et des crops 100% avec des explications.

Amaniman

Je me demandais juste si tes résultats avec ton 24-120 (à plein ouverture si j'ai bien compris) n'étaient pas simplement "normaux", c'est à dire dans la norme de ce qu'il faut attendre de ce zoom.

Non, je ne le pense pas.

Que le zoom soit faible à pleine ouverture, pourquoi pas, mais qu' il soit décentré, si peu homogène entre bord gauche et bord droit, comme sur l' exemple des briques de Sylvatica, non, ça n' est pas normal.

paikan

J'ai essayé vendredi un exemplaire du 28... (le seul en boutique) : resultat flagrant de soucis de collimateur gauche (test sur un d300s)
Centre parfait, bord gauche decallé, droit idem (mais un peu moins prononcé).
Resultat: retour de l'exemplaire chez Nikon, et attente de test des 3 de la boutique de Nice...
je devrai avoir la reponse demain.

:(

paikan

Centre : (brut de capteur, jpg via capture NX, pas d'accentuation, et resize pour forum)

paikan

paikan

et l'image de base :
Et le premier qui dit que le Nikon n'aime pas prendre en photo un Canon...  ::)

paikan

Bah si c'est aussi "bon" dans les bords, sur un DX, j'ose pas imaginer sur un FX (si pas de decallage)

JMS

M'enfin Alain, pour une fois que ce n'est pas le D800 qui est accusé  ;D ;D ;D

Pour moi ce piqué en zones des tiers (pour un FX) est typique du défaut de certains 28 1.8 !

paikan

Citation de: JMS le Janvier 07, 2013, 09:59:09

Pour moi ce piqué en zones des tiers (pour un FX) est typique du défaut de certains 28 1.8 !
donc, logiquement, encore plus pour un DX, non?

JMS

Que ce soit en DX ou un FX c'est évident qu'il y a un  défaut. Mais pour être certain de la gravité dudit défaut il faut photographier à plusieurs diaphs...si le piqué revient à f/2,8 ce n'est pas aussi grave que s'il est en retrait malgré la profondeur de champ.

paikan

Citation de: photo63 le Janvier 07, 2013, 12:10:24
voir les test sur dxomark ..le 28 a été testé recemment. et effectivement les tests sur D300s montre ce probleme qu'evoque JMS.

Ce 28 ne doit pas etre prix sur DX si on veut etre sur de la qualité.
Hum.. et si on a besoin d'un peu d'ouverture? on fait comment? un f1.4? :D

paikan

Citation de: photo63 le Janvier 07, 2013, 12:37:45
prends toi le 35 dx 1.8 ... tu economises en plus ..
c'est pas vraiment la meme focale...
et je vais bientot prendre un FX ;)

MBe

Citation de: paikan le Janvier 07, 2013, 12:41:57
c'est pas vraiment la meme focale...
et je vais bientot prendre un FX ;)

L'AFS 28mm F/1,8 G est une très bonne optique cf. le test de JMS dans le MDLP et celui de Dxo, JMS indique qu'ils sont au moins 2 à avoir trouvé un bon "numéro" :D
C'est quand même embêtant d'aller acheter un objectif neuf et d'être obligé d'être circonspect sur la qualité et de faire du tri  ??? je pense que cela va également agacer les vendeurs...et encombrer le SAV (surtout si un jour il y a confirmation que c'est un défaut de profil sur une lentille asphérique, la mise à niveau doit pas être simple...)

je suis intéressé par cette optique, mais pas spécialement pressé, en pensant (espérant et souhaitant) qu'avec le temps Nikon arrivera à sortie une production sans ce défaut et conforme au cahier des charges :D (des souhaits pour Nikon en cette période de vœux)

barberaz

Citation de: alain2x le Janvier 08, 2013, 08:31:56
Mais je vais sans doutes dire une énormité : il est plus que facile de vérifier son 28mm, en 5 minutes, pourvu qu'on ait un boitier numérique.
Faut juste regarder sur l'écran arrière, ce qui semble fort compliqué pour beaucoup.

Ou juste passer au LV lorsqu'on n'arrive pas à tomber sur un bon modèle...

barberaz

Citation de: alain2x le Janvier 08, 2013, 17:13:27
On n'a pas toujours un pied en béton pour examiner correctement le résultat en LV  ::)

C'est quoi le pb pour examiner le résultat? Si tu entends PDV, il n'est pas toujours très adapter à certaines situation mais c'est aussi une question d'habitude, et en plus de donner d'excellents résultats permet de s'affranchir de la zones des collimateurs trop centrés.

Maintenant si tu connais une adresse où on ne trouve que des exemplaires parfait, file nous ton tuyau.

barberaz

Bien sûr Alain que je suis d'accord, mon propos était de dire qu'il est aussi facile de vérifier un exemplaire que difficile de tomber sur un bon.

MBe

Citation de: alain2x le Janvier 08, 2013, 21:17:06
;)

Je connais deux méthodes pour tomber sur un bon exemplaire :

Acheter d'occasion, après un essai rapide mais précis, c'est ce que j'ai fait.
Acheter neuf, chez un commerçant "clair" : c'est ce qu'a fait JMS, de ce que je crois.

Mais c'est valable pour tout, en fait ;)

Je suis d'accord avec toi, il est possible de vérifier la qualité du produit dans ce cas, néanmoins à la condition que le vendeur accepte également(?), et est ce que l'acheteur doit se transformer en ingénieur opticien, rompu à toute les astuces et techniques de contrôle rapide des performances d'une optique, notamment dans le cas d'un achat d'un produit neuf sur étagère? En théorie, l'acheteur d'un produit neuf n'a pas à faire un contrôle de qualité, c'est déjà intégré dans le prix d'achat  :D
Pour le cas d'un achat d'occasion entre personnes privées, je suis d'accord. Dans le cas d'un achat d'occasion en boutique, en théorie le commerçant est tenu d'apporter une garantie de performance et d'état de fonctionnement, d'être force de conseil pour son son client. En tous cas, c'est, c'était mes convictions, maintenant....

Mais pour en revenir sur ce défaut de profil sur un verre asphérique, savez vous si il est moulé ou pressé ? si le matériau utilisé est stable dans le temps ou autrement dit que le vieillissement dans le temps ne montrera pas des faiblesses affectant les performances de l'optique.

Répondre à la deuxième partie de la question est compliquée, mais pour la première... et je regrette d'être obligé de m'interroger autant!

Qu'appel tu un commerçant "clair" ? un commerçant qui accepte de t'ouvrir plusieurs boîtes pour que tu choisisses une objectif qui ne présente pas de défaut criant? me mettant à la place du commerçant, je commencerai à  ???

barberaz

Citation de: alain2x le Janvier 08, 2013, 21:17:06
Acheter neuf, chez un commerçant "clair" : c'est ce qu'a fait JMS, de ce que je crois.

C'est ma pratique Alain, mais le commerçant ne test pas sa marchandise avant de la commander ;)
Il semble vraiment que ce pb soit plus que récurrent.

mizubaku38

je vien de recevoir mon exemplaire et il a le probleme ! cependant rien de grave donc je le garde

fiatlux

Citation de: mizubaku38 le Janvier 09, 2013, 12:16:50
je vien de recevoir mon exemplaire et il a le probleme ! cependant rien de grave donc je le garde

Je dois être inconscient mais j'ai mon exemplaire depuis un mois, et j'ai déjà fait pas mal de photos dont je suis satisfait, sans avoir fait de test, par manque de temps et de motivation! ;)