Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

Raphael1967

Citation de: dydom le Juillet 03, 2013, 16:57:26
Raphael, pour passer au 35mm avec ton 28mm, pas de problème sur ton D800 : tu passes en zone image 1.20 et le tour est joué avec quand même 25mpx de déf ! C'est la magie du D800  8)

C'est vrai et c'est ce que je me suis dit à l'achat 28 et 33mm (voire 42).
Mais en pratique, je reste à 28mm.
J'aime de plus en plus composer au 28mm.
J'aime coller au sujet.
Raphaël

JCR

En cas de découverte tardive du défaut, que fait le SAV Nikon ?  Échange ou réparation ?

Raphael1967

Tu évites le dernier collimateur à gauche, tu te sers un cognac,  tu penses à la misère ds le monde, tu constates avec béatitude que tu n'as toujours qu'un seul trou du cul et tu reprends ta séance photo.
Raphaël

JCR

Citation de: Raphael1967 le Décembre 26, 2013, 19:52:30
Tu évites le dernier collimateur à gauche, tu te sers un cognac,  tu penses à la misère ds le monde, tu constates avec béatitude que tu n'as toujours qu'un seul trou du cul et tu reprends ta séance photo.

;D ;D ;D

pierrot69

Citation de: JCR le Décembre 26, 2013, 13:45:41
En cas de découverte tardive du défaut, que fait le SAV Nikon ?  Échange ou réparation ?

Tu veux dire quoi par tardive, hors garantie? Car le mien est sous garantie, chez Nikon pour la 3ème fois et ils font ceux qui n'ont jamais vu ca de leur vie... Pour cette "troisième expérience SAV", j'ai joint 2 photos avec description du problème et un courrier demandant le remboursement. On verra, j'espère au moins un échange. J'avais déjà posé la question mais je n'ai pas eu de réponse. Quelqu'un a t'il eu son objectif réparé suite à des problème de collimateurs extrêmes? J'ai l'impression que l'échange est la seule voie de guérison...

JCR

Oui je pensais sous garantie.
Mais ton cas semble bien mal géré par le SAV, la suite m'intéresse.  ;)

pierrot69

Citation de: JCR le Décembre 27, 2013, 01:12:12
Oui je pensais sous garantie.
Mais ton cas semble bien mal géré par le SAV, la suite m'intéresse.  ;)

J'essaie de tenir informé le fil. Pour l'instant,  dans le suivi de réparation nikon, je suis en "en cours de réparation"

dydom

Citation de: Raphael1967 le Juillet 03, 2013, 17:37:17
C'est vrai et c'est ce que je me suis dit à l'achat 28 et 33mm (voire 42).
Mais en pratique, je reste à 28mm.
J'aime de plus en plus composer au 28mm.
J'aime coller au sujet.
Dans la vraie vie, je suis absolument d'accord avec toi Raphael1967  ;) En ce moment mon 28mm est vissé en permanence sur le D800 et 90% des photos sont faites au 28mm ! C'est une focale vraiment géniale, ni trop ni trop peu  :) En tout cas pour ma modeste pratique !

Seul point noir le collimateur extrême gauche pose problème (classique hélas) ; j'hésite à envoyer mon 28mm au sav Nikon car j'utilise très peu (en fait quasiment jamais) ce collimateur sur la focale 28mm. En plus, la galère des aller-retours avec le sav Nikon (qui, d'après certains forumeurs, jouerait l'ingénu sur ce problème  >:( ) pour aboutir finalement à un échange n'a rien d'une partie de plaisir.

JCR

Citation de: pierrot69 le Décembre 27, 2013, 08:06:58
J'essaie de tenir informé le fil. Pour l'instant,  dans le suivi de réparation nikon, je suis en "en cours de réparation"

Depuis combien de temps es tu en contact avec le SAV ?

pierrot69

Citation de: JCR le Décembre 27, 2013, 10:09:21
Depuis combien de temps es tu en contact avec le SAV ?

1er envoi en direct début octobre, environ 3 semaines aller/retour
2ème envoi par Boulanger avec mon boitier début novembre, environ 4 semaines aller/retour
3ème envoi en direct mi décembre, j'attends.

JCR

Citation de: pierrot69 le Décembre 27, 2013, 10:18:56
1er envoi en direct début octobre, environ 3 semaines aller/retour
2ème envoi par Boulanger avec mon boitier début novembre, environ 4 semaines aller/retour
3ème envoi en direct mi décembre, j'attends.

3 mois !!!!!!  :o

Le SAV est débordé il devraient embaucher pour aider la France.......

pierrot69

Citation de: JCR le Décembre 27, 2013, 10:25:08
3 mois !!!!!!  :o

Le SAV est débordé il devraient embaucher pour aider la France.......

Oui c'est sûr mais le transport fait perdre du temps. Pour le sav par Boulanger, ils doivent attendre le bon de prise en charge de Nikon avant d'envoyer. J'ai été obligé de passer par eux pour la prise en charge avec mon boitier qui était dans sa deuxième année de garantie.

Raphael1967

Citation de: dydom le Décembre 27, 2013, 09:37:36
Dans la vraie vie, je suis absolument d'accord avec toi Raphael1967  ;) En ce moment mon 28mm est vissé en permanence sur le D800 et 90% des photos sont faites au 28mm ! C'est une focale vraiment géniale, ni trop ni trop peu  :) En tout cas pour ma modeste pratique !

Seul point noir le collimateur extrême gauche pose problème (classique hélas) ; j'hésite à envoyer mon 28mm au sav Nikon car j'utilise très peu (en fait quasiment jamais) ce collimateur sur la focale 28mm. En plus, la galère des aller-retours avec le sav Nikon (qui, d'après certains forumeurs, jouerait l'ingénu sur ce problème  >:( ) pour aboutir finalement à un échange n'a rien d'une partie de plaisir.

Le collimateur de droite serait nettement plus gênant notamment pour les portraits en mode vertical.
Cela dit, je n'ai pas accepté la premier que l'on avait déballé pour moi.
Un vrai cul de bouteille.
Le second était le bon.  ;)

C'est fort de cette expérience que je vais me dépêcher d'attendre pour un éventuel achat de 35/1.8 Fx.
Je vais leur laisser les 6 mois qui leur auraient été nécessaires pour vérifier les problèmes s'ils l'avaient vendu au prix d'un Zeiss  ;D
Raphaël

Carl

Pour le remboursement, vu que Nikon n'a rien contracté avec toi, n'attend pas une réponse de leur part. Il faut voir ça avec ton vendeur.

dydom

Citation de: Raphael1967 le Décembre 27, 2013, 11:22:54
Le collimateur de droite serait nettement plus gênant notamment pour les portraits en mode vertical.
Cela dit, je n'ai pas accepté la premier que l'on avait déballé pour moi.
Un vrai cul de bouteille.
Le second était le bon.  ;)
C'est fort de cette expérience que je vais me dépêcher d'attendre pour un éventuel achat de 35/1.8 Fx.
Je vais leur laisser les 6 mois qui leur auraient été nécessaires pour vérifier les problèmes s'ils l'avaient vendu au prix d'un Zeiss  ;D
Hélas, mon collimateur de droite n'est pas non plus extra...  :( mais je ne fais jamais de portrait au 28mm  ::) Heureusement, je n'utilise que les collimateurs les plus centraux jusqu'à maintenant (paysage et monument principalement) et en fermant entre 5.6 et 11  ;)
Pour les produits Nikon, de toute façon je n'achète plus avant au minimum les 6 premiers mois de vie du produit (Nikon D800 15 mois !) ; mais ça ne règle pas tout pour autant, la preuve avec ce 28mm  >:(

pierrot69

Citation de: Carl le Décembre 27, 2013, 11:27:59
Pour le remboursement, vu que Nikon n'a rien contracté avec toi, n'attend pas une réponse de leur part. Il faut voir ça avec ton vendeur.

En fait, j'ai demandé un remboursement pour obtenir un échange. Je demande plus que ce que je veux réellement.

Raphael1967

Citation de: dydom le Décembre 27, 2013, 12:51:48
Hélas, mon collimateur de droite n'est pas non plus extra...  :( mais je ne fais jamais de portrait au 28mm  ::) Heureusement, je n'utilise que les collimateurs les plus centraux jusqu'à maintenant (paysage et monument principalement) et en fermant entre 5.6 et 11  ;)
Pour les produits Nikon, de toute façon je n'achète plus avant au minimum les 6 premiers mois de vie du produit (Nikon D800 15 mois !) ; mais ça ne règle pas tout pour autant, la preuve avec ce 28mm  >:(

il faut déterminer s'il s'agit d'une faiblesse optique en raison de l'éloignement du centre de l'image ou d'une mise au point imprécise.
Raphaël

pierrot69

Citation de: Raphael1967 le Décembre 27, 2013, 22:51:47
il faut déterminer s'il s'agit d'une faiblesse optique en raison de l'éloignement du centre de l'image ou d'une mise au point imprécise.

Tu peux expliquer stp?

dydom

Citation de: Raphael1967 le Décembre 27, 2013, 22:51:47
Mise au point précise hélas ;-) Pour ma pratique, ça ne pose pas de problème : je shoote entre 5,6 et 11 sur les collimateurs "non extrêmes"... Mais ça n'est pas une raison pour ne pas manifester mon mécontentement  >:(

Raphael1967

Citation de: pierrot69 le Décembre 27, 2013, 23:25:46
Tu peux expliquer stp?

Comme tout objectif, le 28/1.8 est meilleur au centre qu'en périphérie.
Donc, même avec une mise au point précise, l'image sera moins piquée à l'endroit de la mise au point sur un collimateur excentré que sur le central.

Raphaël

Raphael1967

Citation de: dydom le Décembre 27, 2013, 23:25:59
Mise au point précise hélas ;-) Pour ma pratique, ça ne pose pas de problème : je shoote entre 5,6 et 11 sur les collimateurs "non extrêmes"... Mais ça n'est pas une raison pour ne pas manifester mon mécontentement  >:(

Et c'est bien compréhensible.
Perso, sauf affaire du siècle (genre 50/1.2 AIS neuf à 400 euros à HK), je n'achète jamais ailleurs que chez mon revendeur favori, lequel m'a bien des fois sorti de situations délicates avec du matériel défectueux.
Raphaël

anasazi

Bon, je vais garder mon 28 f2.8 AI-S, au moins il n'a pas de problèmes d'AF  ;D

Par contre, comme dit ailleurs, je vais renvoyer mon D800 qui, lui, ne fait carrément pas du tout la mise au point avec certaines de mes optiques... >:(

Jean-Claude

Le problème du collimateur gauche sur D800 vient du boitier, pas de l'objectif, celà fait longtemps que c'est connu

Altho

J'avais ce souci sur mon D800 avec plusieurs objectifs très ouverts. Nikon m'a réglé le boîtier et tout est devenu nickel

Raphael1967

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 18, 2014, 15:08:36

Y en a a part JMS qui marchent bien avec les collimateurs excentrés (surtout le gauche)

Moi.
Je pensais que les modèles récents étaient épargnés  :-\
Tu es sûr des performances de ton boîtier ?
Raphaël