Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

Bass man 94

Citation de: manolindo le Septembre 12, 2012, 13:52:33
Mon premier exemplaire est de la même série qu'Alain 2X...Si son exemplaire se termine par un 8, c'était le mien !

Mouais, peu d'espoirs alors :(

Est ce que quelqu'un sait si Nikon bosse sur la question ?

Tonton-Bruno

Citation de: Del-Uks le Septembre 12, 2012, 13:47:35
Sérieusement, qui utilise régulièrement ces collimateurs et pour quel type de cadrage et de photo ?

Depuis très longtemps déjà, j'ai constaté que la mesure matricielle des boîtiers Nikon donnait d'excellent résultats à condition de toujours mettre le sujet principal sous le bon collimateur et de ne jamais recadrer avant de déclencher, ou le moins possible.

De plus, en photo de sport, on utilise différents modes dans lesquels le collimateur actif se déplace de lui-même pour suivre le sujet, et on peut donc se retrouver sur n'importe quel collimateur.

Bien entendu, le 28mm n'est pas une focale de prédilection pour la photo de sport, mais il ne viendrait à l'idée de personne de changer une bonne pratique très efficace pour une autre bien moins efficace simplement parce qu'un des 50 objectifs du catalogue Nikon a un défaut de conception.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Del-Uks

Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2012, 13:52:54
Ah oui mais là ce n'est plus du jeu.
Si tu te mets à utiliser d'autres collimateurs que les plus excentrés, tu contournes le problème.
Je rappelle la règle avec le 28/1.8: on verrouille le collimateur à l'extrême gauche et on recadre tout à la prise de vue.

CQFD... une utilisation tout ce qu'il y' a de plus normale, quoi !?!

;-p

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2012, 13:56:05Bien entendu, le 28mm n'est pas une focale de prédilection pour la photo de sport, mais il ne viendrait à l'idée de personne de changer une bonne pratique très efficace pour une autre bien moins efficace simplement parce qu'un des 50 objectifs du catalogue Nikon a un défaut de conception.

Ça doit être ça, alors. Dans ma pratique je choisi un collimateur fixe en fonction du cadrage souhaité. Donc, pour moi, ce 28mm ne m'apporte que du bonheur !

Raphael1967

Citation de: Del-Uks le Septembre 12, 2012, 13:57:00
CQFD... une utilisation tout ce qu'il y' a de plus normale, quoi !?!

;-p

Exact  ;)
En attendant, qu'est-ce qu'il est bon ce 28.
Bokeh, piqué, modelé et si léger.
Un régal.
Raphaël

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Septembre 12, 2012, 13:53:25
J'ai bien une idée de troisième solution :

Un bug logiciel entre le boitier et l'objectif, au niveau des ordres de corrections d'AF.

Selon le boitier (D700 D800 ou D7000) la réaction n'est pas la même.

C'est surtout le système AF qui n'est pas le même : 39 collimateurs au lieu de 51.

Alain, es-tu certain de n'avoir aucun problème sur le D700 ?

Bass man 94

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2012, 13:59:47
Alain, es-tu certain de n'avoir aucun problème sur le D700 ?

Si tel est le cas, il y a une lueur d'espoir de pouvoir trouver un bon exemplaire ;)

Tonton-Bruno

Je rappelle la mire de test à utiliser :

Au fait, Alain, si tu veux que je passe chez toi pour te rendre la mire SpiderLensCal et faire le test avec toi, tu as mon numéro de téléphone...

manolindo

Citation de: alain2x le Septembre 12, 2012, 13:55:41
Négatif  ;D ;D pas de 8 chez moi.

Il reste 9 chiffres : ?
Dommage  ;D

Je vais vérifier les exifs des autres cailloux ce soir...On ne sait jamais ;)
Cervantes

manolindo

Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 14:02:35
Si tel est le cas, il y a une lueur d'espoir de pouvoir trouver un bon exemplaire ;)

J'ai eu Procirep et ma boutique. ...Mon premier exemplaire est revenu hier (intervention sur le bloc optique et électronique,...et 2 mois d'attente...rien que cela). Le photographe de la boutique va m'envoyer un premier jpeg brut de décoffrage en mode jpeg S avec D800 suivant le même protocole que les photos à l'initiative du fil...En fonction du résultat, je me déplace...pour vérifier avec mon D800E et notamment le focus shift.
Je posterai le cliché ici avec la meilleure compression possible.
Cervantes

Bass man 94

Super Mandolino, comme ça on aura une vrai réponse (defaut de conception ou de controle qualité) !!!

manolindo

Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 14:46:12
Super Mandolino, comme ça on aura une vrai réponse (defaut de conception ou de controle qualité) !!!
Autant jouer le jeu de ce scénario jusqu'au bout, avec de préférence,...une chute positive
Cervantes

Bass man 94

Ton verdict déclenchera mon act d'achat... ou pas ;)

manolindo

Citation de: alain2x le Septembre 12, 2012, 14:45:33
Des exifs rien que pour toi, Manolindo ;)

Avec en prime une enigme :

Pourquoi les exifs donnent-ils un numéro de série différent de celui porté sur l'objectif ( 205 675) ?
Tu t'es fait un petit script ad-hoc en insérant dans les fichiers XMP le numéro d'un objectif que tu au préalable sélectionné... ;)
Tu veux un petit script en PERL...

Cervantes

manolindo

Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 14:56:39
Ton verdict déclenchera mon act d'achat... ou pas ;)
J'ai la réponse: objectif défectueux avec un D800 sorti de boîte...

Voici un premier crop sur les données de l'appareil pour qu'il n'y ait aucun doute....

Cervantes

manolindo

Voici un premier crop dernier collimateur gauche...
Cervantes

manolindo

Deuxième drop sur un autre motif du dernier collimateur gauche...

Merci à la boutique de m'avoir envoyé ce fichier. Ce soir, je ferai un jpeg très compressé de la photo d'ensemble...

J'espère Bass man que tu as ta réponse...Et pourtant cet objectif est un retour d'atelier...Les autres cailloux présentent le même défaut...

Je connais très bien le patron de la boutique, leur groupe est un de mes fournisseurs. Si tu le souhaites, je te donne leurs coordonnées.

De mon côté, je ne déplacerai donc même pas...

[at] +
Cervantes

manolindo

Je précise pour les esprits chagrineux que je n'ai effectué aucun post traitement...
Cervantes

Raphael1967

Je connais quelques objectifs qui n'auraient pas fière allure à PO sur un fichier de 7360x4912 en Jpeg normal avec un collimateur excentré...

Personnellement, je réalise ce genre de tests à ouverture moyenne pour ne pas risquer de confondre une baisse de performance en périphérie avec un réel problème de l'optique.

Mais chacun fait comme il veut, n'est-ce pas...

Sinon, peut-être en visant un drapeau de Grand-Duché ?
Raphaël

manolindo

Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2012, 17:20:55
Je connais quelques objectifs qui n'auraient pas fière allure à PO sur un fichier de 7360x4912 en Jpeg normal avec un collimateur excentré...

Personnellement, je réalise ce genre de tests à ouverture moyenne pour ne pas risquer de confondre une baisse de performance en périphérie avec un réel problème de l'optique.

Mais chacun fait comme il veut, n'est-ce pas...

...J'ai aussi la possibilité d'un jpeg à F 8 ...et le vendeur m'a dit que la mise au point est également clairement décalée...Par contre au centre, c'est toujours très net...J'ai tendance à le croire plus tôt que toi !

Cervantes

manolindo

Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2012, 13:58:48
Exact  ;)
En attendant, qu'est-ce qu'il est bon ce 28.
Bokeh, piqué, modelé et si léger.
Un régal.

...En plus, arrêtes de te toucher avec ton objectif, cela rend idiot paraît-il  ;D ;D ;D
Cervantes

Raphael1967

Manuel,

Il manque à la panoplie du forum un smiley qui baille à s'en décrocher la mâchoire pour que je puisse répondre à tes invectives stériles.
Reste sur le fond du sujet où tu es plus intéressant à lire.

La mire de Tonton Bruno sur la page précédente montre un résultat peu flatteur en "AF Left" pour le 24-70 F/2.8.
Comme quoi, on peut toujours trouver des exemples.
Reste la réalité de terrain...
Raphaël

manolindo

Raphael1967,

Plusieurs contributeurs ont manifesté des dysfonctionnements avec ce produit. Tu as été le premier à éructer et à t'inscrire en faux, sans le posséder (tu veux que je te déroule tes citations?).
Tu as acquis un exemplaire dont tu reconnais toi même le problème, puis tu viens te contredire...Quel crédit apporter à tes interventions ?

Le 28 AFS est un caillou qui souffre d'un dysfonctionnement réel et 1000 exemples ne te convaincront pas: soit.
Mais, ai au moins l'intelligence de comprendre que certains, qui n'ont pas 10 boutiques achalandées près de chez eux, en province, ou par correspondance, prendront un risque réel lors de l'achat...Et que c'est une fois acheté que les problèmes commenceront...

Enfin, je ne te permets pas de m'appeler par mon prénom. À mes yeux, tu n'es qu'un avatar, rien de plus. Reste à ta place.

Cervantes

manolindo

Citation de: alain2x le Septembre 12, 2012, 18:07:32
Très drôle  ::)

J'aurais préfère une réponse à ma question, par exemple avec une copie d'écran sous shootnum.

Mon décompte est fait avec Aperçu.

Salut,
À cause d'un autre fil, j'étais en mode IT, donc j'ai oublié de répondre avec la bonne la casquette  ;)
Sache tout de même qu'il est possible de modifier les exifs en lots et effectivement, de faire prendre des vessies pour des lanternes.
[at] +

Cervantes

manolindo

Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2012, 17:39:36
Manuel,

Il manque à la panoplie du forum un smiley qui baille à s'en décrocher la mâchoire pour que je puisse répondre à tes invectives stériles.
Reste sur le fond du sujet où tu es plus intéressant à lire.

La mire de Tonton Bruno sur la page précédente montre un résultat peu flatteur en "AF Left" pour le 24-70 F/2.8.
Comme quoi, on peut toujours trouver des exemples.
Reste la réalité de terrain...
Tu n'as rien compris...Sur le site duquel Tonton Bruno a tiré son image, l'auteur indique clairement que le 28 AFS a des problèmes AF et de focus Shift, à l'instar de Loyd Chambers, Luminous Landscape, etc. Voici le lien, pour ceux que cela intéresse:
http://mansurovs.com/nikon-28mm-f1-8g-review

J'éviterai de citer JMS (dans son ebook) sur le 28 AFS parce que contrairement à toi, il fait preuve d'une générosité auprès des participants qui ne t'habite nullement...

...Et un extrait de l'article:

Cervantes

Raphael1967

Manuel,

Je n'ai pas tiré de généralités sur le possible problème lié à cet objectif, ayant moi-même acquis le second exemplaire testé au printemps dernier.

Mais je ne veux pas faire perdre davantage de temps aux lecteurs de ce fil et je te laisse à  tes certitudes.

Que chacun se fasse son idée en réel sans oublié que la vente par correspondance permet de retourner dans les 7 jours le produit en cas de problème pour qui n'aurait pas à porter de main un revendeur compréhensif.

Raphaël