Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: JMS le Septembre 14, 2012, 19:47:16
Pour l'instant la lueur d'espoir reste un peu faible: sur D600 je n'ai pas constaté de problème sur les collimateurs excentrés, mais de nombreux essais ce soir avec un D800E n'ont pas été bons, surtout le collimateur de gauche, alors qu'au centre c'est bon. Or une fois qu'on s'est gratté la tête on constate la chose suivante: les collimateurs excentrés du D600 sont moins excentrés que ceux du D800, en d'autre terme le module AF est plus centré dans l'image et couvre moins large. De ce fait, ce n'est pas la même zone de l'objectif qui envoie l'information au collimateur du D600 par rapport à celui du D800 !

Reste l'idée d'une malfaçon du collimateur de gauche de tous les D800, mais pourquoi donc alors fonctionnent ils avec plein d'autres objectifs grand angle de focale et d'ouverture proche ?

J'ai l'objo ce week end je vais continuer mes investigations...mais je ne sais pas si Sherlock Holmes trouverait ! Pour l'écart de couverture des collims excentrés entre D600 et D800 par contre c'est...élémentaire  ;)

Je croyais que Nikon l'avais reconnu? Ca change pas ton raisonnement à propos du 28...

PM

Ce n'est pas le collimateur ext gauche qui est défectueux, le Fix solutionne à 100 % ce problème !
Par contre ce Fix n'est pas efficace pour les longues focales, avec qui les FF et BF apparaissent plus nettement : c'est logique...
Il suffit d'en discuter avec les techniciens du SAV, qui vous le confirmeront... Le problème est ailleurs.

Very "Toutchy" ce D800, "too much" même

;)

PM

PM

Bonsoir JMS,

Le SAV Nikon France l'a en sa possession, il s'agit d'une correction firmware à faire uniquement par le SAV, le boitier doit rentrer impérativement, il y a en  plus une intervention "mécanique" (alignement)... car il s'agit plutôt de cela.  ;)

Bonne soirée,

PM

manolindo

Pm,
Je veux bien te croire...mais hier, j ai realise environ 2000 shots avec 70-200 afs vr2, 84 afsf1,4 et 1,8, 35 afs f1,4, 16-35 afs vr, ...et nada.  Ce point est essentiel pour moi en cadrage verticaux legerement oblique en position tele, ou je fais la mep sur les collimateurs les plus excentres systematiquement au niveau des yeux. En grand angle, avec le 35 mm, je realise beaucoup de cadrages horizonteaux a pleine ouverture de gauche a droite pour bien isoler le premier plan...
C est la raison pour la quelle, quand j achete un caillou, je ne le teste pas seulement pleine pastille, mais sur les angle et les axes...
Le D800E est tres clairement exigeant, mais jusqu a present, je n avais jamais ete confronte a ce type de probleme...et je trouve que c est grave qu en deux mois de deconvenu et de rappels de mes fournisseurs, Nikon ne communique pas officiellement...
Cervantes

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Septembre 14, 2012, 19:47:16
Pour l'instant la lueur d'espoir reste un peu faible: sur D600 je n'ai pas constaté de problème sur les collimateurs excentrés, mais de nombreux essais ce soir avec un D800E n'ont pas été bons, surtout le collimateur de gauche, alors qu'au centre c'est bon. Or une fois qu'on s'est gratté la tête on constate la chose suivante: les collimateurs excentrés du D600 sont moins excentrés que ceux du D800, en d'autre terme le module AF est plus centré dans l'image et couvre moins large. De ce fait, ce n'est pas la même zone de l'objectif qui envoie l'information au collimateur du D600 par rapport à celui du D800 !

C'est ce que je voulais dire il y a 2 jours dans ma réponse à Alain2X, qui ne constatait pas le défaut du 20mm sur son collimateur extérieur de D7000:

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2012, 13:59:47
C'est surtout le système AF qui n'est pas le même : 39 collimateurs au lieu de 51.

Mon intervention n'était pas assez claire.

Le défaut du 28mm est sans doute dû à une faiblesse très ponctuelle d'une lentille asphérique juste dans une zone (sans doute en arc de cercle) qui tombe pile poil sur le capteur externe de l'AF 51 collimateurs de Nikon.

On constatera le problème sur les D3, D700, D4 et D800;
mais pas sur les D7000 et D600.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Septembre 16, 2012, 09:57:12
C'est exactement mon hypothèse mais encore faut-il:

1) le prouver

2) vérifier si c'est un problème de moulage sur une série de lentilles ou de conception de l'objectif...

Pour le 1); on devrait pouvoir assez aisément le constater, sinon le prouver.

Pour le 2), on peut juste constater que personne n'a pu faire passer correctement le test sur mire à un exemplaire de cet objectif avec un D700 ou un D3X.

Gérard JEAN

L'hypothèse d'un défaut de l'objectif sur une mince couronne me semble aussi la plus plausible/logique pour le moment. Mais alors pourquoi que du côté gauche ?
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2012, 10:55:33
Ce genre de défaut devrait sauter aux yeux, plutôt à l'ordinateur, lors des mesures DXO ?

Cherchons encore, s'il y a quelque chose à chercher du coté optique.

Quel dommage que tu ne puisses pas me consacrer deux heures de ton précieux temps !

PM

Citation de: JMS le Septembre 16, 2012, 13:43:46
Justement, cela m'a sauté aux yeux lors de la toute première mesure DxO sur un sample...mais le point AF excentré des FX 51 collimateurs Nikon n'est pas exactement au même endroit que le point de mesure DxO ! Attendons des contre tests, Alian  ;)

Différence entre la position du collimateur dans le viseur et à l'affichage dans NX ?

Non ?  ;)

Problème identifié par Nikon depuis pas mal de temps...

PM

Jpa244

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2012, 09:45:17
C'est ce que je voulais dire il y a 2 jours dans ma réponse à Alain2X, qui ne constatait pas le défaut du 20mm sur son collimateur extérieur de D7000:

Mon intervention n'était pas assez claire.

Le défaut du 28mm est sans doute dû à une faiblesse très ponctuelle d'une lentille asphérique juste dans une zone (sans doute en arc de cercle) qui tombe pile poil sur le capteur externe de l'AF 51 collimateurs de Nikon.

On constatera le problème sur les D3, D700, D4 et D800;
mais pas sur les D7000 et D600.

Tu es sûr pour le D600 ? Je serais très intéressé par le 28mm et par le D600.

dydom

Citation de: JMS le Septembre 22, 2012, 13:39:30
Les 5 derniers exemplaires du 28 1.8 AFS que j'ai eu l'occasion d'essayer la semaine dernière ne présentent plus de problème de collimateur gauche.... ;)
Excellente nouvelle JMS  :) C'est un objectif qui m'intéresse et j'étais déçu des premiers retours de tests (dont le tien  ;) ) et d'utilisateurs "aguérris"  ::)

Tonton-Bruno

Les 5 derniers exemplaires du 28 1.8 AFS que j'ai eu l'occasion d'essayer la semaine dernière ne présentent plus de problème de collimateur gauche.... ;)

Super !

Reste plus qu'à attendre les promos de Noël.

Lorca

Excellente nouvelle ! Il va devenir l'objectif fixe pour mon boîtier aps-c.

dydom

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2012, 13:58:57
Super !

Reste plus qu'à attendre les promos de Noël.
Tonton, tu as une idée de la date de démarrage de la promo ?  ;)

dydom

Citation de: Lorca le Septembre 22, 2012, 14:16:26
Excellente nouvelle ! Il va devenir mon objectif fixe pour mon boîtier aps-c.
C'est ce qui est sympa pour cet objo, il sert de standard en DX et de GA en FX... Et comme mon projet est d'avoir les deux formats...  ;)

Bass man 94

Ahhhhhhh !!!

En voila une bonne nouvelle  ;D

Je sens que je vais craquer pour un D800E + 28mm f1,8 d'ici peu.

le petit cochon à juste besoin de faire encore un peu de gras...

Gérard JEAN

Bonne nouvelle mais l'explication du problème alors ?
Tout est possible

MBe

Et oui quel est (était?) le problème sur ce 28 mm? et est ce que Nikon a communiqué sur le sujet?

MBe

C'est une bonne nouvelle, et il est probable que Nikon renforce le contrôle sue les D800(E) et les 28 pour faire bien du premier coup.

Gérard JEAN

A JMS,

Et comme on re-moule pas une lentille en SAV  :-\ est-ce que tu as pu apprendre ce que Nikon compte faire pour les exemplaires (de 28mm pas de D800) défectueux ?

Et merci pour tous tes éclaircissements sur ce sujet.
Tout est possible

Gérard JEAN

Alors, en clair, SAV ?  Mais est-ce qu'ils sont déjà prêt ou pas ?
Tout est possible

paulin

Et pour ceux qui ne lisent que le français (age avancé) ?
paulin

namzip

Citation de: paulin le Septembre 26, 2012, 12:56:45
Et pour ceux qui ne lisent que le français (age avancé) ?

Bonjour,

En clair ils disent que le problème rencontré sur le collimateur le plus à gauche des D800 a été identifié et le remède est en place au niveau des SAV.

Il s'agit d'un mauvais alignement du module AF.  :)

paulin

paulin