Sur le site declencheur.com, il y a une intéressante interview d'un spécialiste qui indique que depuis l'avenement du numérique, les ventes de films NB sont restées constantes, et ont même tendance à progresser.
Cela est assez logique dans la mesure où il s'agissait déjà d'un marché de niche, et que le NB numérique ne rivalise pas avec le rendu de l'agentique.
Néanmoins, j'ai trouvé la nouvelle assez réjouissante : le marché restant le même, il y a peu de raison que les fabricants cessent de produire des films, du papier etc... :) Enfin, pour ceux qui n'ont pas déposé le bilan, foudroyés par l'arrêt de leur activité argentique couleur :-[.
Bonsoir,
Nouvelle réjouissante, comme ça, si l'argentique couleur vient à disparaitre on pourra toujours faire de la trichromie avec des filtres.
Hexa.
Y aurait-il une corrélation avec la courbe des âges et les mises à la retraite anticipée qui font ressortir de la cave le vieux Krokus de nos 20 ans?
Citation de: Thomas92 le Mai 20, 2008, 16:16:20
Sur le site declencheur.com, il y a une intéressante interview d'un spécialiste qui indique que depuis l'avenement du numérique, les ventes de films NB sont restées constantes, et ont même tendance à progresser.
Cela est assez logique dans la mesure où il s'agissait déjà d'un marché de niche, et que le NB numérique ne rivalise pas avec le rendu de l'agentique.
Néanmoins, j'ai trouvé la nouvelle assez réjouissante : le marché restant le même, il y a peu de raison que les fabricants cessent de produire des films, du papier etc... :) Enfin, pour ceux qui n'ont pas déposé le bilan, foudroyés par l'arrêt de leur activité argentique couleur :-[.
c'est qui le spécialiste ? parce que s'il y a bien des gens spécialisé dans le débitage d'âneries, ce sont bien les spécialistes, d'où leur nom ;D
chiffres sipec
2000 : 3,7 millions de pellicules N&B écoulée
2007 : 1 million de pellicules N&B écoulées
Bonne nouvelle en effet, sauf que l'on ne trouve plus de boîtiers argentique neuf en vente hormis des boîtiers haut de gamme hors de prix.
Le parc existant n'étant pas éternel, on peut quand même s'interroger. Si les ventes d'appareils argentiques ne sont alimentées que par le marché de l'occasion, je ne parie pas gros sur l'avenir.
En même temps, ceux qui restent sont souvent des appareils très solides, qui pourront encore rouler un moment: les Leica, Nikon F, et les moyen-formats par exemple...Mais c'est sur que cette question se pose!
Si on se réfère aux sacro saintes lois du " Marché " , l'offre s'adaptera à la demande ...Amen !
Si demande il y a...Moi, je suis demandeur en tout cas! Mais combien sommes-nous? Et combien serons nous?????
Je suis bien d'accord, c'est la vraie question.
Je crois que cela ne coûte pas grand chose de fabriquer du film, donc c'est un marché de niche qui peut perdurer.
Mais quand les appareils vont se raréfier, la situation risque de changer. Cette perspective fait mal au coeur. :(
La vraie bonne nouvelle c'est qu'en faisant le tour du forum on trouve pas mal de photimiens argenteux qui ont la trentaine ...et pas que des vieux croutons radoteurs qui vont sur les 68... :D
oui mais si les vieux croutons avaient laissé tomber l'argentique ...
si tu vois c'que j'veux dire ::)
il y a toujours en neuf du 1V et je pense aussi du F6 à des prix super abordables, et ceux là tu pourras les laisser à tes momes, c'est pas tout à fait le cas des boitiers numériques, qui te feront passer pour un ringard au bout de 18 mois maxi.
je peux l'écrire puisque j'utilise un 1V et un 40D
en ce qui concerne les fims.....pour l'instant pas de soucis....
patrice
Il y a même des argenteux qui n'ont même pas la trentaine ;)...Si, si, ça existe, et pas que dans la photo artistique!
Chez mon photographe / revendeur, je vois pas mal d'ados ou jeunes adultes qui viennent chercher du film 24 x 36 ou MF ainsi que des consommables pour le développement et tirage.
Un peu juste pour parler d'engouement des "d'jeuns" mais le film semble conserver un intérêt.
CitationSur le site declencheur.com, il y a une intéressante interview d'un spécialiste qui indique que depuis l'avenement du numérique, les ventes de films NB sont restées constantes, et ont même tendance à progresser.
Le spécialiste, c'est Bernard Perrine, qui est indiscutablement un spécialiste. Il dit à la fin de l'interview que le NB argentique restera comme moyen d'expression. Pas faux. Il dit, mais de façon peu précise, sans citer sa source, que la consommation de film NB est devenue constante (il ne dit pas qu'il y a eu une forte baisse avant).
Le plus intéressant, c'est le début de l'interview où il dit que de nouveaux capteurs vont arriver (sur le modèle du FOVEON ?)qui seront plus à même de reproduire un beau N&B.
Citation de: Dominique le Mai 23, 2008, 10:52:54
Le spécialiste, c'est Bernard Perrine, qui est indiscutablement un spécialiste. Il dit à la fin de l'interview que le NB argentique restera comme moyen d'expression. Pas faux. Il dit, mais de façon peu précise, sans citer sa source, que la consommation de film NB est devenue constante (il ne dit pas qu'il y a eu une forte baisse avant).
Le plus intéressant, c'est le début de l'interview où il dit que de nouveaux capteurs vont arriver (sur le modèle du FOVEON ?)qui seront plus à même de reproduire un beau N&B.
l'ennui c'est que ses chiffres sont en totale contradiction avec les statistiques du sipec....
qui dit vrai ?
et il n'y a pas que le 24x36, j'utilise un Hasselblad 503CW, un Pentax 67 et un Rolleiflex 2,8GX (quand je voyage); de temps en temps un peu de 4x5"; j'espère qu'un industriel va relancer le Pola 55.
Oui pour les jeunes; genre après avoir écouté plein de CD's je ressort des vieux vinyles 33t et je redécouvre le son analogique. ;)
Citation de: 28mm le Mai 23, 2008, 21:36:11
N'oublions pas que Leica avec son M7, Zeiss avec son ZI, Nikon avec son F6, fabrique toujours des appareils argentiques...
Et puis les Leica MP et R9, les Bessa R2, R3, R4 et le Bessaflex TM de Voigtländer, le Nikon FM10 et le Vivitar V3800N !!!!
Citation de: Adirondack le Mai 23, 2008, 22:33:12
Et puis les Leica MP et R9, les Bessa R2, R3, R4 et le Bessaflex TM de Voigtländer, le Nikon FM10 et le Vivitar V3800N !!!!
Ah non, pas le Cosina (Nikon) FM10 !
;-)
Et en moyen format, il reste :
Hasselblad H2, 503cw
Holga 120
Mamiya RB67, RZ67, M7 II, 645 AF
Rollei 6008, Rolleiflex 2,8FX, 4,0FW
Seagull 4A, 4B
Si si, le FM10 ;)
et aussi le Kiev 19m, les zenith 122 et 212k ;D
Citation de: Adirondack le Mai 23, 2008, 22:53:02
Si si, le FM10 ;)
et aussi le Kiev 19m, les zenith 122 et 212k ;D
Bof...
Au moins les Kiev, Zenith et autres assument fièrement leur origine...
salut à toutes et à tous,
j'utilise un M7 II et un FM2 c'est tout bonheur pour le n&b, j'ai mon labo.
j'ai un compact numérique pour essayer (!) et là, cata côté nombre de photos: on n'arrête pas de déclencher. Beaucoup de déchets. Du temps perdu. Pas bon pour les perfectionnistes. Et crainte de passer beaucoup de temps devant un écran...et manque d'expérience peut être aussi. En tout cas je regarde comment la chaine numérique évolue, si c'est appelé à devenir plus simple et plus évident et moins cher pour le commun des photographes amateurs, de l'appareil photo à "l'imprimante" et ses consommables pas donnés.
Vivement la démocratisation car il y a des boitiers qui ont quand même l'air pas mal ! (je pense au fujis5 pro et sa dynamique réèlle, mais ce n'est qu'un des maillons de la chaine)
alors je continue bien sûr le n&b argentique qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !
La façon de voir l'image dans le viseur, déclencher quand il le faut, latitude des films, qualité des papiers, tout un univers ! je crois que le n&b argentique nécessite une chaine de travail qui nécessite du temps mais procure aussi beaucoup de plaisir et ça se ressent sur le travail qu'on peut présenter.
bonnes photos à tous et à toutes quelque soit le procédé !!!
Citation de: jean33 le Mai 23, 2008, 18:21:50
l'ennui c'est que ses chiffres sont en totale contradiction avec les statistiques du sipec....
qui dit vrai ?
les chiffres et les faits
c'est qui se Bernard Perrine ? photographe, journaliste, éditorialiste, dont on voit le nom ici là et qui donne partout son avis forcément éclairé sur la photographie, une sorte de BHL de la photo en somme
d'après mes dernières infos Bernard Perrine est conseiller auprès de la Rédaction du journal photo "le photographe"
j'oubliais: plus ponctuel, une journée d'étude sur la photo sera organisée notamment avec lui à Albi le 30 mai. C'est donc un "sachant" ! ?
Pour revenir sur les chiffres, je crois que Bernard Perrinne a dit juste : entre 2006 et 2007, la chute des ventes des années précédentes en NB s'est arrêtée :0% de croissance (et de décroissance)... J'ai vérifié sur le site du SIPEC, et c'est tout à fait juste.
Espérons que ces chiffres se maintiennent!
Je sors du labo, il est 1.00 du mat, et trois beaux barytés sont rinçage...
Citation de: Thomas92 le Mai 25, 2008, 00:52:06
Pour revenir sur les chiffres, je crois que Bernard Perrinne a dit juste : entre 2006 et 2007, la chute des ventes des années précédentes en NB s'est arrêtée :0% de croissance (et de décroissance)... J'ai vérifié sur le site du SIPEC, et c'est tout à fait juste.
Espérons que ces chiffres se maintiennent!
oui, effectivement, il n'y a pas eu de baisse l'an dernier, tant mieux, mais de là à dire que les ventes de nb restent stables, voire augmentent, sur plusieurs années c'est une aberration
Pour ma pomme c'est de 1 à 3 films diapos par mois plus un négatif de temps en temps , combien sommes nous à faire encore de l'inversible ...les fils sur le noir et blanc ( surtout celui consacré au T Max 3200 ) me donnent envie de resortir ma Paterson et mon Ahel 24 de la naphtaline ...!
Carton gris pour TONTON BRUNO
y'a pas plus d'artistes mais plus d'amateurs qui retournent ou même découvrent le B&W
Moi je m'oriente de plus en plus vers le type d'usage suivant :
- réflex numérique pour la photo couleur
- compact 24x36 argentique pour la photo NB
Il ne sert à rien de passer des heures à tripatouiller ses filtres NB et son mélangeur de couches dans Photoshop pour essayer d'obtenir un NB numérique potable quand on voit le rendu immédiat d'une Tri-X 400 ou d'une HP5 ! ;D
Typiquement, voici le genre de photo que j'aime faire en NB :
(http://img28.xooimage.com/files/2/2/8/fauteuils-print-a4-341ef1.jpg)
Ici, c'est une prise de vue directe avec un Yashica Electro 35 GTN et une Ilford HP5, scan de négatif pratiquement sans retouche... Impossible d'avoir un rendu pareil en numérique.
De plus, on trouve des compacts argentiques de trés haut niveau, qu'on peut emporter sur soi tous les jours, là où les compacts numériques ne font que du caca... :P
Par contre, pour la photo couleur, je préfère le numérique qui offre un piqué trés fin et un rendu ultra-réaliste qui convient bien à mon style.
Depuis quelques jours, j'emporte en permanence un Minox 35 GTE dans ma veste (le Yashica est trop gros pour ça), c'est le top ! ;D Les réglages sont un peu rustiques (MAP au jugé) mais c'est sympa.
Mon EOS 500 100% plastique continue de fonctionner comme une horloge depuis 1994.
De même pour mon EOS A2 dont je ne connais pas l'âge exact.
Il y a quelques mois une enseigne qui ne fait plus que du telephone portable avait bradé des lots de sensia et autres pelloches...quel bonheur!
De toute façon seuls les chimies et les produits de dévelloppement m'ont posé de vrais problémes d'aprovisionnement, dûs aux changements de stratégie commerciale tout numérique de certains distributeurs comme la Fnac, par exemple.
Citation de: simon gay le Mai 28, 2008, 16:15:08
Carton gris pour TONTON BRUNO
y'a pas plus d'artistes mais plus d'amateurs qui retournent ou même découvrent le B&W
bof bof, je ne sais pas si tonton bruno a raison ou tort mais son hypothèse (le NB soutenu par les galeries d'art) me semble la plus optimiste pour la filière, c'est elle qui permettrai d'avoir un débouché fiable et rentable susceptible de faire vivre une filière spécifique.
J'ai reçu aujourd'hui mon petit lot de films.
Comme il n'y a plus rien en magasin (d'ailleurs, dans mon coin, il n'y a plus de magasins, à part la fnouc et darty), tout vient chez moi par La Poste. J'économise aussi du temps et de l'argent (essence).
Je grille environ 250 film par an, en 220, 120 et 24x36, surtout Tmax et Trix, un peu de plusX avec le Rolleiflex. le principal problème est le prix plus que la disponibilité. Deux fois plus cher qu'à NY; du coup j'achète tout chez B&H et fait livrer chez un collègue à Dallas, économisant en plus la TVA de l'état de NY. Le film revient alors exactement deux fois moins cher qu'à Paris. L'Europe, région de l'arnaque organisée et pseudo-justifiée...
C'est intéressant tout de meme car personne ne parle de faire développer ses films NB par un labo, et la, ca douille !!
Et sinon c'est vraiment pas du coté des appareils argentiques et de leur disparition qu'il faut se faire du souci, mais alors vraiment pas. Les appareils robustes pullulent et je parle meme pas du neuf qui se ballade un peu partout.
Il est tout de meme fort probable que comme l'ont noté de nombreux intervenants, le film NB survivra bien mieux que la couleur du fait que c'est une niche. Apres, de la a annoncer des bonnes nouvelles, meme si l'an dernier ca s'est stabilisé, il y a quand meme un pas, de géant je dirais.
Enfin on en reparlera dans 10 ans ;)
Le N&B argentique tient mieux le coup que la couleur surtout grâce à sa plus grande simplicité d'utilisation .
A la prise de vue , sa lattitude de pose permet quelques erreurs ; le développement des négatifs est simplissime .
Seul l'agrandissement analogique peut en rebuter quelques uns , à cause , surtout , du lieu à choisir ; la solution du scanner sera plus coûteuse tout en donnant de bons résultats .
Comme d'autres ici , je réserve la couleur pour le numérique , et le N&B pour l'argentique . (tiens , deux pellicules 120 sèchent en ce moment ; prises avec un Super Ikonta C d'un autre âge , acheté 100€ dans une foire : le résultat , en 6X9 , est époustouflant ! _rien à envier au Blad_ ) .
Citation de: veto le Mai 23, 2008, 08:51:53
La vraie bonne nouvelle c'est qu'en faisant le tour du forum on trouve pas mal de photimiens argenteux qui ont la trentaine ...et pas que des vieux croutons radoteurs qui vont sur les 68... :D
Mais nous allons tous sur nos 68, sauf ceux qui auront la malchance de s'arrêter en cours de route ;)
Et tant qu'à s'arrêter le 69 serait plus confortabe, n'est-ce pas?
Meuh non..! avec l'augmentation de l'éspérance de vie , on n'a pas fini de radoter et de gonfler les générations montantes avec nos histoires :D
Citation de: remi56 le Mai 31, 2008, 23:18:22
Je grille environ 250 film par an, en 220, 120 et 24x36, surtout Tmax et Trix, un peu de plusX avec le Rolleiflex. le principal problème est le prix plus que la disponibilité. Deux fois plus cher qu'à NY; du coup j'achète tout chez B&H et fait livrer chez un collègue à Dallas, économisant en plus la TVA de l'état de NY. Le film revient alors exactement deux fois moins cher qu'à Paris. L'Europe, région de l'arnaque organisée et pseudo-justifiée...
n'importe quoi, il y a 15% à tout cassé d'écart entre le prix HT des TriX ou TMax 120 que je vends et le prix chez BH, mais il est vrai qu'on a l'habitude de se plaindre que tout est trop cher en France
Salut t'atous
Je ré-enclanche ce fil sur lequel je viens pour la première fois .
Habitant en Martinique , je peux vous dire que , pratiquement du jour au lendemain , les papiers et produits N/B ont disparus de la vente ...
C'était déjà un peu une galère quant au choix , maintenant , carrément introuvables car plus importés !!!
Même les films couleurs que l'on trouve encore , sont en moyenne à 7 euros pour un 24 poses !!!
J'ai donc du tirer un trait sur mon long passé de fanatique du N/B ( un labo club où j'étais moniteur prise de vues et labo et un labo - salle de bains chez moi ) .
Arrivé récemment au numérique ( un petit D40X ) , j'ai été assez surpris dans ce forum des réactions des amateurs qui ne parlent plus du tout photo ( à mon avis ) mais de technique surtout concernant shop-machin !!!!!
Le plus bizarre est cette empressement à montrer sur ce forum leurs "réalisations" dans les heures qui suivent la prise de vue ...Curieux !
Ayant malgré tout voulu montrer quelques tirages "anciens" sur baryté , pour parler photo , ces tirages comportant quelques défauts dus au scan sur un scan bureau bas de gamme , je me suis attiré des réflexions dans le genre " ha , il sait même pas se servir d'un tampon ....).
Doit - on maintenant remplacer "photographe " par "shop-machiniste "???
Un peu démoralisant ...
A+
Nagui
Ci -joint un vrai tirage baryté ( déjà montré sur l'autre fil ) pour "me" remonter le moral ...
(//)
Nagui,
Ton expérience est bien triste, et montre ce qui peut arriver à tous, même en métropole!
Je suppose que tu as regardé les possibilités d'achat en ligne, notamment des U.S. : ça reste trop cher?
Ce n'est pas parce que la vidéo est apparue que le cinéma (pellicule) est mort, heureusement!
Pourquoi cela arriverait-il avec la photo?
Il y a de la place pour tout le monde...
j'ai dans une revue, il y a quelques années, un article sur la fabrication des pellicules couleur.
j'ai retenu sauf erreur que tant que les pays d'asie et pays émergents en utiliseraient pour le ciné, c'était encore bon. Parce qu'en usine de fabrication, le centre de la large bande de film est utilisée par l'industrie du cinéma, et vers les bords c'est découpé pour le moyen format puis tout au bord pour le 24x36.
pour le n&b, le procédé de découpe à l'issue de la fabrication est sûrement pareil, mais quant à savoir si l'existence de la pellicule n&b dépend aussi du ciné... je ne sais pas. Les usines de fabric du n&b le font a priori pour les photographes uniquement.
consommer fait vivre, vive la delta-max, pourvu qu'ensuite on fasse le brin de temps en temps sur le fil à propos du grain argentique.
Citation de: vik76 le Juin 03, 2008, 23:18:44
j'ai retenu sauf erreur que tant que les pays d'asie et pays émergents en utiliseraient pour le ciné, c'était encore bon. Parce qu'en usine de fabrication, le centre de la large bande de film est utilisée par l'industrie du cinéma, et vers les bords c'est découpé pour le moyen format puis tout au bord pour le 24x36.
C'est affirmation est assez étrange, en théorie le film 120 pour le moyen format a une émulsion beaucoup plus fine que le 24 * 36, donc forcément on ne taille pas dans les mêmes supports...
Le procédé m'a été décrit par un utilisateur pro qui utilise du n&b depuis 30 ans (c'est un pote je ne vois pas comment il aurait pu inventer un truc pareil !) , ça a du exister il y a donc longtemps, et uniquement pour le n&b, de sorte qu'aujourd'hui le procédé a vraisemblablement changé. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui ce ne serait plus vérifiable sauf à connaitre un professionnel de la vente ou de la fabrication. Donc il me reste à dire "je l'aurais un jour, je l'aurais" !
un autre de mes amis "pratiquant" du n&b argentique m'a indiqué ce matin que la différence entre 120 et 135 existait sur l'épaisseur du film et qu'elle était de quelques "microns" selon lui. cela rejoint votre avis.
ta photo est belle, Nagui; belle lumière, belle fille et j'imagine beau tirage.
Bonjour,
Nagui, j'habite à Fort de France et effectivement, les pellicules sont inabordables et très restrictives. Par contre, sur le net, c'est possible et les frais de port comme l'octroi de mer sont assez facilement "négociable". J'ai pas mal de rouleaux en nb, couleur, diapo; en 35 comme en 120 si ça vous tente.
Cordialement.
C'est vrai que le NB argentique n'est pas très prisé par ces temps-ci. Il n'y a qu'à voir le peu de cas fait par CI à l'arrivée du nouveau film Kodak 400 Tmax; juste annoncé dans les brèves alors que Réponses-Photo a au moins fait un test.
Ce n'est pas nouveau. il y a bien longtemps que CI ne nous a pas proposé un test croisé de films et de révélateurs (no 131 pour ceux qui s'en souviennent).
Alors, il reste les passionnés. Heureusement!
Mais côté blues, rassurez-vous: il y en a aussi pour le numérique. Je viens de passer à Lausanne chez Photo Grancy pour voir le matos d'occasion. Jamais vu autant de matos dans la vitrine; à en faire pèter les tablettes de verre. Et savez-vous quel boîtier est le plus remis à la vente - et largement?
Avec 7 (du jamais vu!) exemplaires d'un même modèle: le Nikon D2 X; pourtant désigné comme une bête ou l'arme absolue il n'y a pas si longtemps que ça. Et il y avait aussi d'autres Nikon récents ou anciens (D2 HS, D1 , D 80, D 100, D 200), des Canon, des Fuji et autres.
La présence d'autant de D2 X à la revente est certainement due à l'arrivée du D3 il y a quelques temps sur le marché. Mais que se passera-t-il dans quelques mois à l'arrivée d'un D3 X de plus de 20 Mpix? Tous ces D2 X qui squattent les vitrines de l'occasion ne seront même pas encore revendus que nombre de possesseurs de D3 voudront déjà se séparer de leur appareil pour acquérir le nouveau! Le marché de l'occasion va finir par s'effondrer et les appareils neufs ne vaudront bientôt plus rien dès leur sortie du magasin. Encore une fois, tant mieux si certains peuvent mettre sur la table des paquets de billets tous les 2 ans - sauf que c'est bientôt tous les ans - pour changer de matos et calmer leurs angoisses sur leurs qualités de photographes.
Moi, je n'y vois qu'un grand gâchis! Avec le Blad 503 CX que j'ai depuis 19 ans, je fais des photos super et j'économise 1000 à 2000 euros à chaque sortie d'une nouvelle génération d'appareils numériques.
Et je me demande aussi comment feront certains pour gérer des archives numériques sur la durée d'un vie quant on fait beaucoup de photos avec des tailles de fichiers qui gonflent à chaque fois alors que de nombreux supports de stockage ne sont pas si fiables que ça; qu'il faut copier et recopier X fois des fichiers (sans perte?) sur des CD ou DVD...
Avec mes bons vieux négatifs bien fixés, bien lavés et bien archivés, je suis tranquille au moins 50 ans. Ca doit en faire rêver certains...
CitationAvec mes bons vieux négatifs bien fixés, bien lavés et bien archivés, je suis tranquille au moins 50 ans. Ca doit en faire rêver certains...
en N&B oui, sauf incendie, inondation, etc.
En couleur non, sauf kodachrome.
Perso, je pratique les deux : leica M pour l'argentique n&b et Kchrome, canon pour le numérique.
Pour revenir à certaines interventions sur ce fil, je m'interroge sur les prix pour le moins fluctuants des films noir et blanc. J'ai du acheter il y a quelques semaines des Tmax 100 en 36 poses (rien d'exceptionnel donc) chez un photographe qui a le monopole sur notre ville après la disparition des autres. Il a quand même réussi à me vendre ce film 9,50 € ???
Devant mon étonnement (le mot est faible) il m'a dit "oui c'est vrai, ça a pas mal augmenté ces derniers temps".... surtout chez lui !
Je ne suis pas pour le tout internet, mais ce film se vend à moins de 4 euros l'unité... ça fait quand même un écart considérable, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Citation de: liorossi le Juin 10, 2008, 10:39:06
Pour revenir à certaines interventions sur ce fil, je m'interroge sur les prix pour le moins fluctuants des films noir et blanc. J'ai du acheter il y a quelques semaines des Tmax 100 en 36 poses (rien d'exceptionnel donc) chez un photographe qui a le monopole sur notre ville après la disparition des autres. Il a quand même réussi à me vendre ce film 9,50 € ???
Devant mon étonnement (le mot est faible) il m'a dit "oui c'est vrai, ça a pas mal augmenté ces derniers temps".... surtout chez lui !
Je ne suis pas pour le tout internet, mais ce film se vend à moins de 4 euros l'unité... ça fait quand même un écart considérable, non ?
Qu'en pensez-vous ?
j'en pense qu'il ne vendre pas plus de film qu'il le vende à 5 ou à 10 €, alors il n'a pas tort de le vendre au maximum
en revanche, son excuse est bidon
Sur www.photostock.fr, les Tmax se vendent 29€ les 10 ??? ::)
non, plus maintenant
En effet la promo est finie, et elles sont à 36€ les 10. C'est quand même moins de la moitié du prix du commercant mentionné, et en plus le patron de photostock s'y connait, donc une visite à sa boutique vaut le déplacement. ;)
Je ne serais pas surpris qu'il y ait une autre promo dans le futur, chaque marque a son tour de promo.
Citation de: Dominique le Juin 10, 2008, 10:18:26
en N&B oui, sauf incendie, inondation, etc.
A ce qu'il me semble, les supports de données numériques que sont les CD-R, DVD-R, BD-R, cartes-mémoire ou disques-durs ne résisteraient pas mieux au feu et à l'eau que des bandes de négatifs - peut-être même moins à un dégât d'eau car je pense qu'un re-lavage de négatifs souillés dans de l'eau additionnée d'agent mouillant les rendrait à nouveau utilisables.
Citation de: damned! le Juin 11, 2008, 05:52:23
A ce qu'il me semble, les supports de données numériques que sont les CD-R, DVD-R, BD-R, cartes-mémoire ou disques-durs ne résisteraient pas mieux au feu et à l'eau que des bandes de négatifs - peut-être même moins à un dégât d'eau car je pense qu'un re-lavage de négatifs souillés dans de l'eau additionnée d'agent mouillant les rendrait à nouveau utilisables.
les cartes mémoires résistent à l'eau (même à la machine à laver)
Exact pour les cartes memoire (et même les clés USB dans la machine à laver).
En ce qui concerne les supports CD/DVD et autres, il y a eu une étude récente, dont les conclusions sont que les CD ne sont pas des moyens d'archivage aussi surs qu'on le pensait, et qu'ils vieillissent mal :-[
Il est vrai que la probabilité d'innondation ou d'incendie est à peu près équivalente au risque de perte de données numériques, et ça chacun a pu s'en rendre compte.... ::)
Je peux encore visionner mes premières diapos des années 70.
Il semble que les données stockées sur CD ne soient pas aussi perennes ;)
CitationJe peux encore visionner mes premières diapos des années 70.
Bien de la chance. je faisais de l'agfachrome CT18 parce que c'était moins cher. Tout est magenta. :(
Heureusement, il y a mon coolscan V qui peut corriger 8) Merde, c'est du numérique, ça. ;D
Jamais perdu un fichier et pour cause : tout est stocké sur le serveur hyper-protégé (et redondant) du boulot.
1) Vive la Kodachrome 64 pour la conservation (à l'époque, c'était abordable) ;)
2) Pour l'archivage numerique, le pb vient du materiel non professionel qui est peu fiable dans le temps. Le matériel pro est assez onéreux.
Mes premières diapos datent de 1960 et sont toujours là , parfaitement projetables ( Kodachrome 10 ASA et Ekta Hight Speed 160 ASA ) sans précautions particulières .
Le numérique ne peut pas exister sans une "assistance informatique lourde ", du moins pour les amateurs peu à l'aise avec le langage binaire , et qui n'ont pas à leur disposition la puissance des bécannes pro...Alors qu'il est très simple de glisser une Provia ou une Tmax dans un des excellents boitiers qui trainent dans les placards ou les magasins d'occases
Oui, je prefére ma cuve à developper que ma bécane avec laquelle je passe (trop) de temps pour mon boulot. Ca me change les idées ;)
Je rentre de vacances...
23 films dia à développer, et 7 N&B. :)
Si vous trouvez les bons filons, il est possible d'acheter pour pas cher.
Les dia
En 120: 1€ la bobine par 100 bobines.
En 4x5: 0,7€ le PF par 10 boites de 50 PF.
En 8x10: 2,5€ le PF par 10 boites de 10 PF.
En N&B TriX 320, les plans films 4x5, 5x7 et 8x10, le filon c'était la suisse. Mais Kodak a décider de ne vendre qu'en conditionnement de 10PF et plus en 50PF avec 50% d'augmentation. Mais on arrive encore a en trouver. Et puis Berger fait aussi de bon PF N&B à tarif abordable.
On arrive même à trouver facilement du 20x24 (pouces) en N&B :)
Mais il faut faire des stocks et investir dans un congélateur (j'achète mon deuxième congélateur de 500l avant la fin du mois).
Citation de: Argos le Juin 03, 2008, 22:15:28
Pour le cinéma, ce n'est qu'une affaire de temps
faux! c'est pas pour tout de suite!
je sais de quoi je parle, j'y travaille...
même fuji qui était à la traine sur Kodak depuis de nombreuses années en pellicule film à retravaillé ses émulsions et s'est remis sur le créneau...
Dans tous les pays "émergents" en Afrique, Asie, il n'y a que de l'argentique.
En Inde , mon nikon F4: un commerçant m'en proposait 7500 roupies ( 150 e)
J'ai visité des boutiques "couvertes" d'argentique..ou on répare...l'impossible! :P:
N08/2194824217/in/set-72157602394576708/]http://www.flickr.com/photos/15015411 [at] N08/2194824217/in/set-72157602394576708/ (http://www.flickr.com/photos/15015411%20%5Bat)
(http://www.flickr.com/photos/15015411%20%5Bat%5D%20N08/2194824217/in/set-72157602394576708/)
J'ai même refilé à un jeune photographe indien pour son vieux et branlant OM10 des reala ( il ne connaissait pas).
La pellicule a encore de beaux jours encore. ;D
Citation de: B12 le Mai 23, 2008, 10:28:24
Je pense que le numérique et sa facilité d'accés et d'utilisation a amené beaucoup de gens à la pratique de la photographie .
Aprés ils ont envie de faire la "vrai " photo (avec des produits qui puent )
Exact, c'est mon cas ;)