Bonne nouvelle pour le NB argentique

Démarré par Thomas92, Mai 20, 2008, 16:16:20

« précédent - suivant »

clic_clac

Citation de: jean33 le Mai 23, 2008, 18:21:50
l'ennui c'est que ses chiffres sont en totale contradiction avec les statistiques du sipec....
qui dit vrai ?

les chiffres et les faits

c'est qui se Bernard Perrine ? photographe, journaliste, éditorialiste, dont on voit le nom ici là et qui donne partout son avis forcément éclairé sur la photographie, une sorte de BHL de la photo en somme

vik76

d'après mes dernières infos Bernard Perrine est conseiller auprès de la Rédaction du journal photo "le photographe"

vik76

j'oubliais: plus ponctuel, une journée d'étude sur la photo sera organisée notamment avec lui à Albi le 30 mai. C'est donc un "sachant" ! ?

Thomas92

Pour revenir sur les chiffres, je crois que Bernard Perrinne a dit juste : entre 2006 et 2007,  la chute des ventes des années précédentes en NB s'est arrêtée :0% de croissance (et de décroissance)... J'ai vérifié sur le site du SIPEC, et c'est tout à fait juste.

Espérons que ces chiffres se maintiennent!

Je sors du labo, il est 1.00 du mat, et trois beaux barytés sont rinçage...

clic_clac

Citation de: Thomas92 le Mai 25, 2008, 00:52:06
Pour revenir sur les chiffres, je crois que Bernard Perrinne a dit juste : entre 2006 et 2007,  la chute des ventes des années précédentes en NB s'est arrêtée :0% de croissance (et de décroissance)... J'ai vérifié sur le site du SIPEC, et c'est tout à fait juste.

Espérons que ces chiffres se maintiennent!


oui, effectivement, il n'y a pas eu de baisse l'an dernier, tant mieux, mais de là à dire que les ventes de nb restent stables, voire augmentent, sur plusieurs années c'est une aberration

veto

Pour ma pomme c'est de 1 à 3 films diapos par mois plus un négatif de temps en temps , combien sommes nous à faire encore de l'inversible ...les fils sur le noir et blanc ( surtout celui consacré au T Max 3200 ) me donnent envie de resortir ma Paterson et mon Ahel 24 de la naphtaline ...!

Simon Gay

Carton gris pour TONTON BRUNO
y'a pas plus d'artistes mais plus d'amateurs qui retournent ou même découvrent le B&W

Cédric M.

Moi je m'oriente de plus en plus vers le type d'usage suivant :
- réflex numérique pour la photo couleur
- compact 24x36 argentique pour la photo NB

Il ne sert à rien de passer des heures à tripatouiller ses filtres NB et son mélangeur de couches dans Photoshop pour essayer d'obtenir un NB numérique potable quand on voit le rendu immédiat d'une Tri-X 400 ou d'une HP5 !  ;D

Typiquement, voici le genre de photo que j'aime faire en NB :



Ici, c'est une prise de vue directe avec un Yashica Electro 35 GTN et une Ilford HP5, scan de négatif pratiquement sans retouche... Impossible d'avoir un rendu pareil en numérique.

De plus, on trouve des compacts argentiques de trés haut niveau, qu'on peut emporter sur soi tous les jours, là où les compacts numériques ne font que du caca...  :P

Par contre, pour la photo couleur, je préfère le numérique qui offre un piqué trés fin et un rendu ultra-réaliste qui convient bien à mon style.


Cédric M.

Depuis quelques jours, j'emporte en permanence un Minox 35 GTE dans ma veste (le Yashica est trop gros pour ça), c'est le top !  ;D Les réglages sont un peu rustiques (MAP au jugé) mais c'est sympa.

fokalfix

Mon EOS 500 100% plastique continue de fonctionner comme une horloge depuis 1994.
De même pour mon EOS A2 dont je ne connais pas l'âge exact.
Il y a quelques mois une enseigne qui ne fait plus que du telephone portable avait bradé des lots de sensia et autres pelloches...quel bonheur!
De toute façon seuls les chimies et les produits de dévelloppement m'ont posé de vrais problémes d'aprovisionnement, dûs aux changements de stratégie commerciale tout numérique de certains distributeurs comme la Fnac, par exemple.

jean33

Citation de: simon gay le Mai 28, 2008, 16:15:08
Carton gris pour TONTON BRUNO
y'a pas plus d'artistes mais plus d'amateurs qui retournent ou même découvrent le B&W

bof bof, je ne sais pas si tonton bruno a raison ou tort mais son hypothèse (le NB soutenu par les galeries d'art) me semble la plus optimiste pour la filière, c'est elle qui permettrai d'avoir un débouché fiable et rentable susceptible de faire vivre une filière spécifique.

Dominique

J'ai reçu aujourd'hui mon petit lot de films.

Comme il n'y a plus rien en magasin (d'ailleurs, dans mon coin, il n'y a plus de magasins, à part la fnouc et darty),  tout vient chez moi par La Poste. J'économise aussi du temps et de l'argent (essence).

Let's go !

remi56

Je grille environ 250 film par an, en 220, 120 et 24x36, surtout Tmax et Trix, un peu de plusX avec le Rolleiflex. le principal problème est le prix plus que la disponibilité. Deux fois plus cher qu'à NY; du coup j'achète tout chez B&H et fait livrer chez un collègue à Dallas, économisant en plus la TVA de l'état de NY. Le film revient alors exactement deux fois moins cher qu'à Paris. L'Europe, région de l'arnaque organisée et pseudo-justifiée...
instagram: abilisprod

mutmut02

C'est intéressant tout de meme car personne ne parle de faire développer ses films NB par un labo, et la, ca douille !!

Et sinon c'est vraiment pas du coté des appareils argentiques et de leur disparition qu'il faut se faire du souci, mais alors vraiment pas. Les appareils robustes pullulent et je parle meme pas du neuf qui se ballade un peu partout.

Il est tout de meme fort probable que comme l'ont noté de nombreux intervenants, le film NB survivra bien mieux que la couleur du fait que c'est une niche. Apres, de la a annoncer des bonnes nouvelles, meme si l'an dernier ca s'est stabilisé, il y a quand meme un pas, de géant je dirais.

Enfin on en reparlera dans 10 ans  ;)

Andhi

Le N&B argentique tient mieux le coup que la couleur surtout grâce à sa plus grande simplicité d'utilisation .

A la prise de vue , sa lattitude de pose permet quelques erreurs ; le développement des négatifs est simplissime .
Seul l'agrandissement analogique peut en rebuter quelques uns , à cause , surtout , du lieu à choisir ; la solution du scanner sera plus coûteuse tout en donnant de bons résultats .

Comme d'autres ici , je réserve la couleur pour le numérique , et le N&B pour l'argentique . (tiens , deux pellicules 120 sèchent en ce moment ; prises avec un Super Ikonta C d'un autre âge , acheté 100€ dans une foire : le résultat , en 6X9 , est époustouflant ! _rien à envier au Blad_ ) .

kochka

Citation de: veto le Mai 23, 2008, 08:51:53
La vraie bonne nouvelle c'est qu'en faisant le tour du forum on trouve pas mal de photimiens argenteux qui ont la trentaine ...et pas que des vieux croutons radoteurs qui vont sur les 68... :D
Mais nous allons tous sur nos 68, sauf ceux qui auront la malchance de s'arrêter en cours de route ;)
Et tant qu'à s'arrêter le 69 serait plus confortabe, n'est-ce pas?
Technophile Père Siffleur

veto

Meuh non..! avec l'augmentation de l'éspérance de vie , on n'a pas fini de radoter et de gonfler les générations montantes avec nos histoires  :D

clic_clac

Citation de: remi56 le Mai 31, 2008, 23:18:22
Je grille environ 250 film par an, en 220, 120 et 24x36, surtout Tmax et Trix, un peu de plusX avec le Rolleiflex. le principal problème est le prix plus que la disponibilité. Deux fois plus cher qu'à NY; du coup j'achète tout chez B&H et fait livrer chez un collègue à Dallas, économisant en plus la TVA de l'état de NY. Le film revient alors exactement deux fois moins cher qu'à Paris. L'Europe, région de l'arnaque organisée et pseudo-justifiée...

n'importe quoi, il y a 15% à tout cassé d'écart entre le prix HT des TriX ou TMax 120 que je vends et le prix chez BH, mais il est vrai qu'on a l'habitude de se plaindre que tout est trop cher en France

nagui

Salut t'atous

Je ré-enclanche ce fil sur lequel je viens pour la première fois .

Habitant en Martinique , je peux vous dire que , pratiquement du jour au lendemain , les papiers et produits N/B ont disparus de la vente ...
C'était déjà un peu une galère quant au choix , maintenant , carrément introuvables car plus importés !!!

Même les films couleurs que l'on trouve encore , sont en moyenne à 7 euros pour un 24 poses !!!

J'ai donc du tirer un trait sur mon long passé de fanatique du N/B ( un labo club où j'étais moniteur prise de vues et labo et un labo - salle de bains chez moi ) .

Arrivé récemment au numérique ( un petit D40X ) , j'ai été assez surpris dans ce forum des réactions des amateurs qui ne parlent plus du tout  photo ( à mon avis ) mais de technique surtout concernant shop-machin !!!!!
Le plus bizarre est cette empressement à montrer sur ce forum leurs "réalisations" dans les heures qui suivent la prise de vue ...Curieux !

Ayant malgré tout voulu montrer quelques tirages "anciens" sur baryté , pour parler photo , ces tirages comportant quelques défauts dus au scan sur un scan bureau bas de gamme , je me suis attiré des réflexions dans le genre " ha , il sait même pas se servir d'un tampon ....).

Doit - on maintenant remplacer "photographe " par "shop-machiniste "???
Un peu démoralisant ...

A+

Nagui

Ci -joint un vrai tirage baryté ( déjà montré sur l'autre fil ) pour "me" remonter le moral ...




Thomas92

Nagui,

Ton expérience est bien triste, et montre ce qui peut arriver à tous, même en métropole!

Je suppose que tu as regardé les possibilités d'achat en ligne, notamment des U.S. : ça reste trop cher?

Silversurfer

Ce n'est pas parce que la vidéo est apparue que le cinéma (pellicule) est mort, heureusement!
Pourquoi cela arriverait-il avec la photo?
Il y a de la place pour tout le monde...

vik76

j'ai dans une revue, il y a quelques années, un article sur la fabrication des pellicules couleur.

j'ai retenu sauf erreur que tant que les pays d'asie et pays émergents en utiliseraient pour le ciné, c'était encore bon. Parce qu'en usine de fabrication, le centre de la large bande de film est utilisée par l'industrie du cinéma, et vers les bords c'est découpé pour le moyen format puis tout au bord pour le 24x36.

pour le n&b, le procédé de découpe à l'issue de la fabrication est sûrement pareil, mais quant à savoir si l'existence de la pellicule n&b dépend aussi du ciné... je ne sais pas. Les usines de fabric du n&b le font a priori pour les photographes uniquement.

consommer fait vivre, vive la delta-max, pourvu qu'ensuite on fasse le brin de temps en temps sur le fil à propos du grain argentique.


Lumières éternelles

Citation de: vik76 le Juin 03, 2008, 23:18:44

j'ai retenu sauf erreur que tant que les pays d'asie et pays émergents en utiliseraient pour le ciné, c'était encore bon. Parce qu'en usine de fabrication, le centre de la large bande de film est utilisée par l'industrie du cinéma, et vers les bords c'est découpé pour le moyen format puis tout au bord pour le 24x36.


C'est affirmation est assez étrange, en théorie le film 120 pour le moyen format a une émulsion beaucoup plus fine que le 24 * 36, donc forcément on ne taille pas dans les mêmes supports...

vik76


Le procédé m'a été décrit par un utilisateur pro qui utilise du n&b depuis 30 ans (c'est un pote je ne vois pas comment il aurait pu inventer un truc pareil !) , ça a du exister il y a donc longtemps, et uniquement pour le n&b, de sorte qu'aujourd'hui le procédé a vraisemblablement changé. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui ce ne serait plus vérifiable sauf à connaitre un professionnel de la vente ou de la fabrication. Donc il me reste à dire "je l'aurais un jour, je l'aurais" !

un autre de mes amis "pratiquant" du n&b argentique m'a indiqué ce matin que la différence entre 120 et 135 existait sur l'épaisseur du film et qu'elle était de quelques "microns" selon lui. cela rejoint votre avis.


remi56

ta photo est belle, Nagui; belle lumière, belle fille et j'imagine beau tirage.
instagram: abilisprod