Une bonne nouvelle pour les amateurs de paysages urbains, Samyang est sur le point de lancer un objectif 24mm/3.5 à décentrement et bascule. Ça sera surement moins cher que chez Canon et Nikon. Voir ici http://photorumors.com/2012/09/02/first-image-of-the-upcoming-samyang-24mm-f3-5-tilt-shift-lens/ (http://photorumors.com/2012/09/02/first-image-of-the-upcoming-samyang-24mm-f3-5-tilt-shift-lens/)
Oui, ce serait une bonne nouvelle, toutefois Samyang a fort à faire pour être crédible face au récent modèle comparable de Canon ! A fr. 2'950.- prix officiel, c'est vrai.
Mais si c'est pour produire un objectif moyen, il sera plus simple de recadrer depuis un UGA...
Reste à espérer pour les Sonyste qu'il soit décliné dans cette monture...
Jusqu'à présent, tous les objectifs Samyang ont une version en monture alpha. Et leur rapport qualité/prix est imbattable.
Du moment qu'un TS implique un investissement du photographe sur les réglages (pas d'af, mesure de lumière à faire avant la bascule ou le décentrement), un Samyang peut être compétitif s'il est qualitatif, comme je l'ai expliqué plus haut. Donc, s'il apporte quelque chose par rapport à un recadrage d'un UGA, autrement polyvalent pour l'acheteur moyen.
Le FF Sony de 2013 ayant 36 Mpix, cela laissera de la marge pour un recadrage qu'implique la retouche des fuyantes.
En revanche, comparer le rapport qualité - prix d'un objectif par exemple 85 mm f1.4 manuel vs autofocus n'a aucun sens à mon avis...
Certains objectifs Samyang en monture Sony impliquent la visée à ouverture réelle, ce n'est pas le même confort sur le terrain.
Citation de: P!erre le Septembre 05, 2012, 08:27:41
Du moment qu'un TS implique un investissement du photographe sur les réglages (pas d'af, mesure de lumière à faire avant la bascule ou le décentrement), un Samyang peut être compétitif s'il est qualitatif, comme je l'ai expliqué plus haut. Donc, s'il apporte quelque chose par rapport à un recadrage d'un UGA, autrement polyvalent pour l'acheteur moyen.
Le FF Sony de 2013 ayant 36 Mpix, cela laissera de la marge pour un recadrage qu'implique la retouche des fuyantes.
En revanche, comparer le rapport qualité - prix d'un objectif par exemple 85 mm f1.4 manuel vs autofocus n'a aucun sens à mon avis...
Certains objectifs Samyang en monture Sony impliquent la visée à ouverture réelle, ce n'est pas le même confort sur le terrain.
Ton dernier point me laisse perplexe. Comme tous les SLT Sony actuellement sur le marché disposent d'un EVF, le fait de travailler à ouverture réelle n'a strictement aucun inconvénient et c'est même un gros avantage par rapport à un OVF qui s'assombrira fortement.
Citation de: FredEspagne le Septembre 05, 2012, 09:09:35
Ton dernier point me laisse perplexe. Comme tous les SLT Sony actuellement sur le marché disposent d'un EVF, le fait de travailler à ouverture réelle n'a strictement aucun inconvénient et c'est même un gros avantage par rapport à un OVF qui s'assombrira fortement.
Si tu pars du postulat que tous les acheteurs du futur TS Samyang 24 mm sont équipés en Sony EVF, pleinement d'accord avec toi !
Mais :
Un TS 24 mm FF en aps-c devient un 36 mm, c'est pas une focale utilisable couramment en architecture.
Un TS 24 mm FF intéressera prioritairement les possesseur de FF.
La majorité des possesseurs de FF Sony / Minolta sont OVF actuellement.
;)
Citation de: P!erre le Septembre 05, 2012, 09:56:22
Si tu pars du postulat que tous les acheteurs du futur TS Samyang 24 mm sont équipés en Sony EVF, pleinement d'accord avec toi !
Mais :
Un TS 24 mm FF en aps-c devient un 36 mm, c'est pas une focale utilisable couramment en architecture.
Un TS 24 mm FF intéressera prioritairement les possesseur de FF.
La majorité des possesseurs de FF Sony / Minolta sont OVF actuellement.
;)
Tu as l'art de défoncer des portes ouvertes:
Tous les possesseurs de FF Sony-Minolta (à l'exception des heureux testeurs de l'A99) possèdent un OVF.
La majorité des utilisateurs Sony actuels en APSC utilisent un EVF
Un objectif de 24mm devient un équivalent 36 mm en APSC, tout le monde le sait.
Ton affirmation sur l'architecture m'étonne un peu, pourquoi les 35mm TS existent-il en Canon et Nikon?
Même si je suis d'accord qu'en environnement urbain concentré, l'angle de champ d'un 24mm est plus ouvert et plus pratique.
Citation de: FredEspagne le Septembre 05, 2012, 19:50:47
Tu as l'art de défoncer des portes ouvertes:
Tous les possesseurs de FF Sony-Minolta (à l'exception des heureux testeurs de l'A99) possèdent un OVF.
La majorité des utilisateurs Sony actuels en APSC utilisent un EVF
Un objectif de 24mm devient un équivalent 36 mm en APSC, tout le monde le sait.
Ton affirmation sur l'architecture m'étonne un peu, pourquoi les 35mm TS existent-il en Canon et Nikon?
Même si je suis d'accord qu'en environnement urbain concentré, l'angle de champ d'un 24mm est plus ouvert et plus pratique.
Fred, tu as répondu à ma remarque : "
Certains objectifs Samyang en monture Sony impliquent la visée à ouverture réelle, ce n'est pas le même confort sur le terrain" par un "
Comme tous les SLT Sony actuellement sur le marché disposent d'un EVF, le fait de travailler à ouverture réelle n'a strictement aucun inconvénient", il m'a semblé judicieux de commenter pour ceux qui nous lisent. Je ne pense pas que ça soit enfoncer des portes ouvertes, car ta communication peut induire en erreur, d'autant que tu te trompes à propos de l'existence et de l'utilité de la focale 35 mm en TS.
Angle de champ à 24 mm = 84° et à 35 mm = 63°.
Liste des TS chez Canon :
http://www.canon.fr/Search/index.aspx
Puis entrer la recherche de : TS-E
Nikon :
http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Objectifs%20NIKKOR&sParam1ValueLbl=Objectifs%20%C3%A0%20mise%20au%20point%20manuelle&ParamValue=NIKKOR+Lenses&Subnav1Param=Manual+Focus+Lenses&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=0&ID=0
17, 24, 45 et 90 mm chez Canon, et 24, 45 et 85 mm chez Nikon.
Pas de 35 mm, cher Fred !
En architecture, 35 mm n'est ni une vision normale comme peut l'être le 45, ni un grand angle comme l'est le 24 qui permet d'inclure de l'espace. Ça me paraît logique d'avoir étalé les angles de champ comme l'a prévu Canon et Nikon.
Pour faire entrer dans le champ une église ou une cathédrale ou autre bâtiment d'une certaine hauteur avec un TS en 35 mm, il faut un recul qui manque très souvent devant le bâtiment. Donc, un redressement des fuyantes prononcé sera de mise, malgré le décentrement.
S'il ne devait y avoir qu'un TS-E, alors je dirais que le 24 mm est le plus polyvalent en FF.
En revanche, je trouve que l'APS-C peut être intéressant en paysage avec le 90, qui devient un 135 mm.
Le possesseur d'APS-C qui veut acheter un TS-E pour de l'architecture, à mon avis, serait inspiré d'acheter un 17 mm qui deviendra un 24 mm sur son boîtier, et qui lui permettra de retrouver le 17 mm le jour où il achètera un FF.
Amicalement :)
Note : c'est mon appréciation du domaine du TS.
Excuse moi pour cette erreur(confondu 35 et 45mm). Il n'empêche que Samyang comble un trou dans la gamme Sony où certains mettaient en avant l'absence d'optiques TS dans la gamme Sony. Au vu des dernières productions Samyang, je crois que cet objectif sera d'un bon niveau.
Remarque supplémentaire: si beaucoup se félicitent des gains apportés par l'APSC pour les télés, il est sûr que c'est tout le contraire pour les grands angles où les équivalents FF des 24, 21 (sans parler des 15mm orthoscopiques sont peu nombreux ou inexistants.
Pas besoin de t'excuser, ça arrive à tout le monde.
L'absence d'optiques TS-E chez Sony.... oui, il y a des critiques de ce genre. Bien souvent, les plus critiques ne sont pas les plus acheteurs, alors...
De plus, un TS-E est particulier à l'usage. Plein de potentiel, pas toujours là où on l'imagine. Il y a des messages qui font rire à propos de l'emploi de ces objectifs. On repère ceux qui les commentent sans en avoir eu dans les mains...
En tout cas, ce sont de magnifiques pièces à manipuler.
On aurait pu imaginer Sigma se lancer sur ce créneau de bascule et décentrement.
Schneider Kreuznach propose des objectifs à bascule et décentrement qui sont disponibles en monture Sony Alpha mais leur prix est... très Schneider.
Il n'y a pas d'indication de prix, mais j'ai dans l'idée que ça devrait tourner à 600-700 €, soit moins de la moitié des Canon ou Nikon qui sont dans les 2000€.
Citation de: FredEspagne le Septembre 06, 2012, 13:02:37
Il n'y a pas d'indication de prix, mais j'ai dans l'idée que ça devrait tourner à 600-700 €, soit moins de la moitié des Canon ou Nikon qui sont dans les 2000€.
...et moins du quart des Schneider qui sont dans les 3.000 €.
Le voici officiellement annoncé :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163293.msg3320234.html#msg3320234
C'est bien un Super Rotator (bascule et décentrement indépendants).
Et bien ça permettra aux sonyistes de dire qu'eux aussi peuvent disposer d'un objectif TS. C'était un des reproches des fans Canikon sur la gamme étriquée de Sony.
Au vu des caractéristiques publiées par Samyang, je crois que ça va être une bombe (pas trop chère, j'espère!). Autre remarque, s'il n'y a pas de présélection de diaphragme sur les versions Canon et Nikon, les Sony avec leur EVF seront bien avantagés (la visée optique avec un diaph' vissé à 11, et bien, il faut avoir de bons yeux!).
En faisant la mise au point à la pleine ouverture et en diaphragment ensuite ? :)
Mais pour apprécier le rendu exact avec un petit diaphragme cela ne va pas être commode. mais comme on n'est plus au temps de l'argentique, il suffit d'appuyer sur le bouton et de regarder ensuite le résultat sur l'écran arrière. Bref, il y aura moyen de contourner la difficulté.
Il est vrai que le viseur de sony présente des avantages dans ce cas précis (je ne vais pas refaire tout l'argumentaire pour et contre l'EVF, il a déjà eu lieu et c'est à chacun d'avoir sa propre vérité pour l'appareil qu'il aime utiliser).
Comme je fais pas mal de photos d'archi, un 24 mm à décentrement pourrait effectivement m'intéresser, mais... Le dernier que j'ai eu était un Arsat 2,8/35 mais l'angle était insuffisant même en 24x36 (argentique, à l'époque, sur mon Dynax 7) et le trépied était indispensable. De plus, le piqué était assez moyen. Le Schneider 2,8/28 PC Super Angulon est d'un prix dissuasif pour un amateur ; ce Samyang pourrait être la solution ; reste à voir le prix... Cela dit, le trépied reste indispensable. Avec mon 12-24 et mes 24 Mpixels, je peux tout cadrer avec l'axe optique bien horizontal (il suffit de repérer un point à hauteur d'oeil et d'y amener le collimateur AF central) et recadrer à l'ordinateur pour éliminer l'excès de sol et de parties inutiles.
Si ce 24 TS est bon, faudra voir... Mais comme mon fourre-tout pèse déjà plus de 8 kgs, c'est pas gagné !
Citation de: JCGelbard le Septembre 08, 2012, 11:25:16
Si ce 24 TS est bon, faudra voir... Mais comme mon fourre-tout pèse déjà plus de 8 kgs, c'est pas gagné !
Ça restera en dessous des 10 kgs! :) (Ah, les joies du FF (pour les kinés!))
En dehors du poids, mon fourre-tout est déjà plein comme un oeuf... Comme avec le 500 AF Reflex, il faudra prendre un étui séparé !
Il est livré avec une pochette souple, je crois. Tu vas faire des économies! :)
Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2012, 12:42:45
Schneider Kreuznach propose des objectifs à bascule et décentrement qui sont disponibles en monture Sony Alpha mais leur prix est... très Schneider.
Ouaip, ça tourne vers les 3'200 - 3'500 € pour un 50 mm f2.8, mais je n'ai pas trouvé de grand-angle en FF...
Samyang a annoncé que cet objectif sera disponible en monture Canon, Nikon et Sony. Il y aura pas de jaloux! :)
Tu oublies Pentax.
On peut aussi dire que c'est un objectif plus précis à l'emploi sur un écran et avec trépied que dans un viseur optique, même avec l'excellent A850 - A900 (bien entendu, si le but est de soigner les réglages ; rien n'empêche la photo au pifomètre à main levée, gare au déchet).
Aux dernières nouvelles, ce Samyang 24mm/3.5 Tilt and shift devrait être commercialisé entre décembre 2012 et début 2013. Diaphragme manuel, donc difficile à employer à f/8 11 (la meilleure qualité optique) à main levée en OVF.
Autre handicap : le diamètre du filtre, de 82 mm !
Citation de: P!erre le Novembre 04, 2012, 11:12:39
Aux dernières nouvelles, ce Samyang 24mm/3.5 Tilt and shift devrait être commercialisé entre décembre 2012 et début 2013. Diaphragme manuel, donc difficile à employer à f/8 11 (la meilleure qualité optique) à main levée en OVF.
Autre handicap : le diamètre du filtre, de 82 mm !
D'où l'intérêt de l'EVF pour travailler avec une optique manuelle! :)
Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2012, 12:42:45
Schneider Kreuznach propose des objectifs à bascule et décentrement qui sont disponibles en monture Sony Alpha mais leur prix est... très Schneider.
As-tu un lien vers ses optiques ? Et est-ce qu'elles datent de l'argentique ? Ce qui est sensiblement différent, mon 24TSE Canon (premier modèle) étant nettement meilleur sur l'EOS 1V et les films que sur le capteur 24x35 du 5Dcmkll. J'ai déjà envisagé plusieurs fois de le changer et seul le prix du nouveau modèle m'a freiné.
Sinon pour intervenir dans les remarques précédentes :
- Un TSR est un objectif à usage limité et surtout avec un certain temps de mise en œuvre.
- Il semblerait que le 17 TSE intéresse plus particulièrement les possesseurs de capteurs APS-C, même si il y a des exceptions, je l'ai essaye en 24x46 et la moindre erreur dans le calage donne des fuyantes pas possible. Ajouter à cela une lentille frontale proéminente qui fait peur.
-les longues focales TSE semblent plus utilisées pour le packshot que pour archi et paysage. Mais rien ne l'interdit.
- j'ai plusieurs objectif à MAP manuelle, mais pour le 85mm F/1.2 j'apprécie énormément l'autofocus et cet objectif ne pourrait aucunement être comparable à ouverture et qualité équivalentes à son pendant en MAP manuelle.
à+
Hervé
EVF ou OVF pour visée à main levée je ne sais pas de toute façon on utilise pas les fonctions T&S et on se retrouve avec un grand angle pas des plus pratiques ni des plus maniables.
Par contre depuis que j'ai le 5D (par rapport à l'EOS1) sur pied avec les fonctions T&S je n'utilise plus que l'écran arrière.
à+
Herve
J'ai trouve ceci dans les optiques récentes Schneider TSE en multi-mount, c'est un 28mm. À suivre....
http://digitaljournalofphotography.blogspot.fr/2012/09/schneider-kreuznach-announces-four.html?m=1 (http://digitaljournalofphotography.blogspot.fr/2012/09/schneider-kreuznach-announces-four.html?m=1)
Une utilisation intéressante du T&S est le panoramique orthoscopique. Un coup à droite, un coup à gauche, un coup de photometge in Photoshop, un coup de crop pour équilibrer l'ensemble et on a une vue assez naturelle. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas mon utilisation préférée du TSE. C'est celle qui donne la vision la plus naturelle
à+
Herve
Citation de: airV le Novembre 09, 2012, 07:06:08
As-tu un lien vers ces optiques ? Et est-ce qu'elles datent de l'argentique ? Ce qui est sensiblement différent, mon 24TSE Canon (premier modèle) étant nettement meilleur sur l'EOS 1V et les films que sur le capteur 24x36 du 5Dmkll. J'ai déjà envisagé plusieurs fois de le changer et seul le prix du nouveau modèle m'a freiné.
(...)
Le PC-TS Super-Angulon 50 mm f/2,8 HM et le PC-TS Makro-Symmar 90 mm f/4 HM ont été annoncés à la Photokina 2010 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100793.0.html
Le PC-TS Super-Angulon 28 mm f/4,5 HM Aspheric vient d'être annoncé à la Photokina 2012 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164580.0.html
Si le prix te freine... oublie les Schneider Kreuznach :).
Ceux annoncés en 2010, sont-ils sortis ?
Je n'ai pas vu le prix du 28, mais les autres sont annoncés à un prix plus ou moins équivalent au nouveau TSE 24 Canon qui fait environ 2600 (ou est-ce celui du 17 ?)
De toute façon celui que j'ai n'ai plus trop adapté aux capteurs 24x36.
après si Rodenstock s'y met ça risque de grimper encore en prix...
à+
Herve
Citation de: airV le Novembre 09, 2012, 11:31:59
Ceux annoncés en 2010, sont-ils sortis ?
(...)
Oui : +/- 3.500 € http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SCHNEIDER/
En parlant de T&S, au salon je viens encore une fois d'admirer les chambre rd d'Arca Swiss. Ça fait rêver mais le budget laisse songeur.... Sauf si on a déjà de l'équipement en MF ou GF : capteur, optique, etc.
à+
Herve
Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2012, 11:40:23
Oui : +/- 3.500 € http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SCHNEIDER/
Avec une augmentation tarifaire depuis l'annonce.
Une remarque en passant : les clichés que l'on fait avec un T&S sont avant tout des photos techniques, et à ce titre la qualité doit être au top. Mon 24TSE l'était sur un EOS argentique et ne l'est plus depuis qu'il est monté sur un 5D mkll. Pour cette raison, je ne l'utilise quasiment plus, sauf pour des photos anecdotiques ou de repérage. Je pense même sérieusement à m'en séparer.
à+
Hervé.
je cite depuis le forum Nikon en date du
20 septembre 2011Citation de: Alfie le Septembre 20, 2011, 20:03:10
le 2,8/50mm est à 2979€ chez Digit Photo
et le 4/90mm est à 2779€
C'est effectivement pas donné
En à peine plus d'un an l'augmentation est substantielle d'autant qu'il s'agit d'un produit fabriqué en zone euro et donc indépendante des fluctuations du change ???
à+
Hervé.
Je me demande s'il n'y a quand meme pas un problème avec les prix de digit-photo, car sur le site (mis à jour au 2 nov 2012) du Grand-Format; importateur Schneider en France si j'ai bien compris, le 90 est tarifé à 2690€ TTC.
http://www.legrandformat.com/Neuf/CVDS.htm (http://www.legrandformat.com/Neuf/CVDS.htm)
Cela reste très onéreux, mais quand même beaucoup plus raisonnable.
à+
Hervé.
Citation de: JCGelbard le Septembre 08, 2012, 11:25:16
Si ce 24 TS est bon, faudra voir... Mais comme mon fourre-tout pèse déjà plus de 8 kgs, c'est pas gagné !
Tu n'es pas non plus obligé de tout trimballer à chaque fois ;)
à+
Hervé.
La fiche du PC-TS Super Angulon 28mm f/4.5 de Schneider
http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/foto/PC-TS_Super-Angulon_4.5_28_aspheric_e.pdf (http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/foto/PC-TS_Super-Angulon_4.5_28_aspheric_e.pdf)
à+
Hervé.
Mauvaise nouvelle: le Samyang 24mm/3.5 TS serait retardé à mars 2013.
Et pour le Schneider, des nouvelles ?
à+
Hervé.
Sur le stand Samyang, au salon de la photo, le délai fourni était : 1er trimestre 2013. Quant au prix, il se murmure des choses comme 800 € environ, ce qui serait serait raisonnable. Mais je n'ai rien dit !
Des images faites avec le Samyang 24mm/3.5 Tilt and shift...
...
...
... et 4. Images de Samyang.
L'objet.
En test toujours, commercialisation repoussée en mars 2013.
est-ce toi qui a fait les photos ?
Difficile de juger de la définition sur des photos de nuits en haute sensibilité.
à+
Hervé.
La résistance au flare a pas l'air mal, mais ça vignette sévère ...
On n'a pas les EXIFs (et pour cause!), donc difficile de se faire une opinion. Vignettage? Sans fond uni, c'est difficile à voir. Resistance au flare, oui très bonne. De toute façon, le test d'une optique de ce genre est très long car il faut faire les tests à zéro, puis avec bascule, puis avec décalage, puis avec décalage et bascule sur toute la gamme d'ouvertures à chaque fois.
Je n'ai pas compris d'où venaient les tests ???
à+
Hervé.
Ce sont des exemples de photos fournis par Samyang et pas des tests. Quel site saura vraiment faire un test complet d'une telle optique? Je me le demande car ça prend un maximum de temps.
CitationOn n'a pas les EXIFs (et pour cause!), donc difficile de se faire une opinion. Vignettage? Sans fond uni, c'est difficile à voir.
Les photos sont disponibles en plus grand sur ce site (http://photorumors.com/2012/11/22/samyang-t-s-24mm-f3-5-ed-as-umc-tilt-shift-lens-delayed-till-march-2013/) ... et on peut effectivement pas dire grand chose, sinon que le photographe n'a pas vraiment choisi le meilleur moment pour faire des photos qui donnent envie ...
Les images proviennent de Samyang.
Le plus intéressant sur ces images, à mon avis, est la résistance au flare.
Citation de: polym le Novembre 28, 2012, 14:04:04
Les photos sont disponibles en plus grand sur ce site (http://photorumors.com/2012/11/22/samyang-t-s-24mm-f3-5-ed-as-umc-tilt-shift-lens-delayed-till-march-2013/) ... et on peut effectivement pas dire grand chose, sinon que le photographe n'a pas vraiment choisi le meilleur moment pour faire des photos qui donnent envie ...
Les images ne sont pas plus grandes sur le site en lien, puisque les photos viennent directement du site de Samyang. L'url citée a donc les mêmes fichiers que ceux que j'ai posté. Le constructeur a choisi de livrer ces quelques photos pour le moment, pour montrer ce qu'il estimait utile de montrer. La résistance au flare est un élément à prendre en compte et, à mon avis, elle est bien maîtrisée. Les capteurs deviennent plus sensibles, on est donc plus tenté par des photos en ambiance sombre, avec des illuminants. C'est le genre de scène qu'on rencontrera aussi dans la vie...
Citation de: polym le Novembre 28, 2012, 12:05:08
La résistance au flare a pas l'air mal, mais ça vignette sévère ...
Je ne vois pas de vignettage sévère, ni même de vignettage sur la 2 et la 4. Sur l'image 1, je vois plutôt une couverture nuageuse.
Ça y est, il est en précommande aux USA au prix de 999$, on attend le prix européen.
vu à 999 Euros sur un site Français basé à Metz (uniquement sur commande).
Le 1 Euros = 1 Dollard se vérifie encore une fois...
Philippe
retardé en mai 2013
Difficultés de mise au point ? C'est vrai qu'un ultra-grand angle n'est pas facile à concevoir et à fabriquer, compte tenu du cercle d'image important, et peut-être aussi de toute la mécanique T-S qui entre en jeu. Cela dit, même si je fais pas mal de photo d'archi, je ne suis pas près d'en acheter un : Avec 8 objectifs et un multiplicateur (sans compter le 500 mm), le fourre-tout est bien assez lourd comme ça ! Et de toute façon, comme il est plein à ras bord, il faudrait que j'en achète un plus grand et que j'emporte le trépied, etc. Et que je loue les services d'un sherpa, en plus ?
Citation de: JCGelbard le Mars 12, 2013, 10:27:50
Difficultés de mise au point ?
Front ou back focus ? ;D ;D
Citation de: dideos le Mars 10, 2013, 15:39:38
retardé en mai 2013
http://photorumors.com/2013/03/12/samyangrokinon-t-s-24mm-f3-5-ed-as-umc-tilt-shift-lens-to-start-shipping-on-may-15th/
Citation de: FredEspagne le Février 19, 2013, 08:25:45
Ça y est, il est en précommande aux USA au prix de 999$, on attend le prix européen.
Le prix officiel est de 990 € (Source Samyang).
Citation de: dideos le Mars 13, 2013, 01:17:39
http://photorumors.com/2013/03/12/samyangrokinon-t-s-24mm-f3-5-ed-as-umc-tilt-shift-lens-to-start-shipping-on-may-15th/
"
Today, the company is saying that the lens will be shipping in May 2013 for Canon, Nikon and Sony Alpha mounts to start with."
http://www.thephoblographer.com/2013/03/11/rokinon-says-that-their-24mm-tilt-shift-lens-is-coming-in-may-2013/
Et la monture Pentax K, elle sent le pâté ? ;) :)
Alors ce sera pour la mi-mai au prix de 979€ disponible en Canon, Nikon, Sony alpha dans un premier temps et ensuite Canon M, Sony E, Fujifilm X et Samsung NX. Désolé pour Mistral mais Pentax n'est pas à l'ordre du jour!
Au sujet de Mistral, les promotions sont très dures, seulement inspecteur avec tout le boulot qu'il se tape pour nous? Moi, je lui donnerais le grade de commissaire principal ou divisionnaire! :)
Ah... Il m'eût intéressé, cet objectif ; moi qui fais plein de photos d'archi... Seulement c'est bien plus long et complexe à mettre en oeuvre que mon 12-24mm (trépied, niveau à bulle, réglages de décentrement, etc). Je le regarderai sans trop de regrets.
L'avantage de l'objectif à décentrement, c'est que tu es certain du cadrage de la vue que tu as prise sur le lieu même de la photographie.
Avec le grand-angle, tu constates la vue qui te reste après recadrage une fois que tu as devant l'écran. Et peut-être qu'il te manque quelque chose.
Quand on a besoin de résultat, cette nuance change tout.
Plus long, plus complexe à mettre en oeuvre.... ça me plaît, dans cette société de l'approximation à la va-vite.
C'est vrai qu'il existe des logiciels pour récupérer les persperctives mais cela se fait aux dépens du cadrage et avec une perte de qualité non négligeable. Pour de la photo d'archi, cela me semble insdispensable et la solution Samyang me semble plus de deux fois moins chère que Schneider. Depuis 3 ans qu'elles se répandent sur le marché, les optiques Samyang ont toujours montré un rapport qualité-prix exceptionnel et une fabrication plus que solide.
Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2013, 08:14:44
C'est vrai qu'il existe des logiciels pour récupérer les persperctives mais cela se fait aux dépens du cadrage et avec une perte de qualité non négligeable. Pour de la photo d'archi, cela me semble insdispensable et la solution Samyang me semble plus de deux fois moins chère que Schneider. Depuis 3 ans qu'elles se répandent sur le marché, les optiques Samyang ont toujours montré un rapport qualité-prix exceptionnel et une fabrication plus que solide.
J'ai redressé (moderement) en utilisant DxO ViewPoint quelques photos prises avec le 24 et Nex-7, la qualite reste top mais tu perds au cadrage.
Un objectif a décentrement reste ce qui se fait de mieux pour ce type d'exercice si on vise une certaine qualite.
Après les différences entre le Schneider et le Samyang, difficile de se prononcer avant leurs sorties..,,
Je parle, bien sûr, des objectifs Samyang déjà sortis ccomparés aux équivalents de marque et je serais très surpris que cela change. Les objectifs à décentrement n'utilisent pas de formule optique innovante, ce sont, en simplifiant, des objectifs moyen-format (pour un cercle image nettement plus grand) montés sur une platine glissante et basculante sur une monture 24x36 ou APSC. Ils sont très chers parce qu'ils se vendent au compte-gouttes et je pense qu'il est bon que Samyang mettent les pieds dans le plats de certain fabricant qui profitent d'une rente de situation en étant seul sur le marché.
Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2013, 08:41:10
Je parle, bien sûr, des objectifs Samyang déjà sortis ccomparés aux équivalents de marque et je serais très surpris que cela change. Les objectifs à décentrement n'utilisent pas de formule optique innovante, ce sont, en simplifiant, des objectifs moyen-format (pour un cercle image nettement plus grand) montés sur une platine glissante et basculante sur une monture 24x36 ou APSC. Ils sont très chers parce qu'ils se vendent au compte-gouttes et je pense qu'il est bon que Samyang mettent les pieds dans le plats de certain fabricant qui profitent d'une rente de situation en étant seul sur le marché.
Oui mais comparés à des objectifs classiques les TS doivent aussi avoir une construction mécanique irréprochable.
Et ce n'est pas aussi simple, mon 24TS Canon était très bon voire excellent en argentique et décevant sur le 5Dmkll. Si j'ai bien compris tous les Schneider ne sont pas irréprochables sur les capteurs modernes. Par contre celui dont on parle est nouveau...
Comme tu dis airV, le 24 TS-E (1) est à la peine sur un FF 21 Mpix. C'est une construction ancienne optiquement parlant, qui accuse son âge. Mais en soi, un objet mécanique absolument magnifique! On est loin du tout plastique. Finition somptueuse, impressions de qualité des valeurs de diaphragme, distances, etc., une fluidité parfaite sans aucun jeu. Bref, un plaisir à manipuler.
Je n'ai pas entendu que des éloges sur les Schneider, ce qui, compte tenu du prix, ne m'a pas motivé à me tourner vers eux.
Samyang a de très bonnes cartes à jouer sur un TS, qui par nature n'a pas besoin de toute l'électronique embarquée des objectifs modernes.
Citation de: P!erre le Mai 01, 2013, 10:53:40
Je n'ai pas entendu que des éloges sur les Schneider, ce qui, compte tenu du prix, ne m'a pas motivé à me tourner vers eux.
au niveau de la qualité optique ou mécanique ?
d'un point de vue mecanique, je n'ai jamais trop aimé les petite vis de blocage du TSE Canon !!!
Citation de: P!erre le Avril 30, 2013, 15:41:31
L'avantage de l'objectif à décentrement, c'est que tu es certain du cadrage de la vue que tu as prise sur le lieu même de la photographie.
Avec le grand-angle, tu constates la vue qui te reste après recadrage une fois que tu as devant l'écran. Et peut-être qu'il te manque quelque chose.
Quand on a besoin de résultat, cette nuance change tout.
Plus long, plus complexe à mettre en oeuvre.... ça me plaît, dans cette société de l'approximation à la va-vite.
Je ne suis pas certain qu'il ait déjà vraiment utilisé de T/S c'est peut-être comme l'EVF ;) chez lui l'approximation semble érigée en dogme ;)
Citation de: airV le Mai 01, 2013, 11:13:12
au niveau de la qualité optique ou mécanique ?
d'un point de vue mecanique, je n'ai jamais trop aimé les petite vis de blocage du TSE Canon !!!
Relativement à la qualité optique.
C'est vrai que les petites vis auraient pu changer depuis le temps. ::) Avec les doigts glacés... :'(
Encore d'autres photos faites avec le 24mm/3.5 TS ici http://www.popphoto.com/gallery/sample-image-gallery-rokinon-t-s-24mm-f35-tilt-shift-lens (http://www.popphoto.com/gallery/sample-image-gallery-rokinon-t-s-24mm-f35-tilt-shift-lens)
Le testeur a apprécié la mise au point mini à 20 cm et s'est bien amusé avec la bête. Un regret quand même pour cette galerie, pas de vraie photo d'architecture.
Citation de: FredEspagne le Mai 02, 2013, 08:53:23
Encore d'autres photos faites avec le 24mm/3.5 TS ici http://www.popphoto.com/gallery/sample-image-gallery-rokinon-t-s-24mm-f35-tilt-shift-lens (http://www.popphoto.com/gallery/sample-image-gallery-rokinon-t-s-24mm-f35-tilt-shift-lens)
Le testeur a apprécié la mise au point mini à 20 cm et s'est bien amusé avec la bête. Un regret quand même pour cette galerie, pas de vraie photo d'architecture.
Sur ce coup-là, le testeur a effectivement davantage l'air d'un testeur que d'un photographe... ::) Bascule horizontale au centre, c'est à peu près tout.
Quant à la démonstration du décentrement, hum. Comment dire ? C'est loin d'être concluant.
Sur un EOS 5 MK II, l'exif marque une focale de 50 mm. :P
Je suis un peu déçu de la mollesse des photos présentées. Le testeur a apparemment fait la majorité des vues à PO, mais si on compte que c'est une optique pour de l'architecture, j'espère que la progression de piqué est notable vers f/8.
C'est certain que cette série de photos n'apportent pas grand chose pour juger des qualités ou des défauts de cet objectif.
Il y a d'autres photos sur le site Samyang http://www.samyang.pl/index.php/en/2013/kwiecie/137-samyang-tilt-shift-24mm-w-sprzeday-od-poowy-maja (http://www.samyang.pl/index.php/en/2013/kwiecie/137-samyang-tilt-shift-24mm-w-sprzeday-od-poowy-maja)
Les photos du site de Samyang sont plus représentatives de ce que l'on peut obtenir avec cet objectif. Dommage toutefois que les réglages de rendu d'image des boîtiers ne soient pas toujours identiques, cela modifie le résultat. Pour ma part, je suis d'avis que le rendu optique est intéressant eut égard au prix. Les franges semblent bien contenues, le piqué est bon, toutefois en retrait sur une photo ou l'autre dans les coins, sans qu'on sache la valeur du diaphragme. On se rappelle aussi que ce sont des photos issus d'éléments de présérie. Le traitement anti-reflet est efficace.
C'est remarquable compte tenu du prix de vente, qui correspond aux tiers du prix du Canon.
Je trouve que le ts est un très bon marché pour la marque coréenne, parce que Canon et Nikon n'ont pas beaucoup d'arguments à opposer, à part éventuellement une qualité optique supérieure sur certains points qui restent à déterminer (et qui se paie au prix fort). La plupart du temps, la stabilisation, l'autofocus et autres avantages électroniques rendent vaines toutes comparaisons. Avec le ts, exceptés la qualité de construction et les possibilités mécaniques qui semblent très proches, la comparaison de joue sur les performances optiques pures. Il semble même plus simple de modifier l'axe bascule / décentrement sur le Samyang que sur le Canon. Le premier semble prévu pour une rotation indépendante (à vérifier), tandis qu'il faut démonter l'arrière de l'objectif Canon (dépose de 4 vis et du bloc arrière) pour y parvenir, chose que certains propriétaires hésitent à entreprendre.
Mon ordi étant en rade en ce moment, difficile de regarder les photos dans de bonnes conditions, mais si elles ne sont pas irréprochables sur le site du constructeur, n'est-ce pas un peu inquiétant?
Un test intéressant là :
http://www.ephotozine.com/article/samyang-t-s-24mm-f-3-5-ed-as-umc-lens-review-21853
Distorsion en barillet 2,53% :-[
Si cette distorsion n'est pas en moustache, elle est généralement facile à corriger ! Je le fais avec mon fish-eye 2,8/16 Minolta AF, qui a pourtant quelque chose comme 18% de distorsion. Il existe plusieurs plugins pour divers logiciels de retouche.
Citation de: P!erre le Mai 06, 2013, 18:16:45
Un test intéressant là :
http://www.ephotozine.com/article/samyang-t-s-24mm-f-3-5-ed-as-umc-lens-review-21853
Distorsion en barillet 2,53% :-[
Je n'ai pas encore lu le test, mais la distorsion me semble quand même importante pour de la photo d'archi.
Citation de: airV le Mai 06, 2013, 21:40:11
Je n'ai pas encore lu le test, mais la distorsion me semble quand même importante pour de la photo d'archi.
Faut voir comment est calculée la distorsion (entre CI et Réponses Photo, calcul différent et variant du simple quasiment au triple).
Par contre le test n'apporte pas vraiment d'information à part le flare, présent sur de nombreuses photos, dans des conditions pourtant loin d'être extrêmes :
- test au D700 peu pixelisé, sur lequel toutes les optiques à part les cul de bouteille passent ...
- pas d'images complètement décentré pour voir la perte et le vignettage en angle, même le pano doit être fait avec deux photos à +4/-4 mm.
- aucun essai en décentrement ET bascule
Citation de: JCGelbard le Mai 06, 2013, 21:24:16
Si cette distorsion n'est pas en moustache, elle est généralement facile à corriger ! Je le fais avec mon fish-eye 2,8/16 Minolta AF, qui a pourtant quelque chose comme 18% de distorsion. Il existe plusieurs plugins pour divers logiciels de retouche.
Disons que la construction même d'un fish eye induit une énorme distorsion, et c'est là un des charmes de ce genre d'optique! Un fish-eye rend des images typées, il permet d'interloquer le lecteur, de casser le rythme dans une série. Je n'ai pas trouvé de logiciel qui corrige la distorsion d'un fish-eye pour restituer une vue réaliste et qualitative : les extrémités de l'image sont visiblement trop étirés. Un objectif d'architecture (un TS est orienté en grande partie pour la maitrise des lignes horizontales et verticales) devrait permettre de photographier sans craindre que les droites se courbent. Pour ce que j'ai vu, c'est en bord de champ, mais c'est handicapant tout de même.
Certes, on peut corriger une distorsion régulière avec divers logiciels. Cela entraîne diverses conséquences, dont un recadrage qu'on voudrait éviter en architecture...
Citation de: polym le Mai 06, 2013, 23:13:47
Faut voir comment est calculée la distorsion (entre CI et Réponses Photo, calcul différent et variant du simple quasiment au triple).
Par contre le test n'apporte pas vraiment d'information à part le flare, présent sur de nombreuses photos, dans des conditions pourtant loin d'être extrêmes :
- test au D700 peu pixelisé, sur lequel toutes les optiques à part les cul de bouteille passent ...
- pas d'images complètement décentré pour voir la perte et le vignettage en angle, même le pano doit être fait avec deux photos à +4/-4 mm.
- aucun essai en décentrement ET bascule
Effectivement, le flare est bien présent, avec parfois des couleurs intenses, alors que sur de nombreuses autres vues glanées jusqu'alors sur le net, il était peu visible. Je trouve également étonnant en 2013 de proposer un test d'objectif sur un boîtier 12 Mpix. Sur le pano, on gagne ici 30% d'image, alors qu'on peut gagner + de 60% au prix d'un léger vignetage qui se corrige en post-traitement.
Enfin des informations très intéressantes sur le Samyang TS:
un test comparatif avec le Canon et le Nikon http://www.lensrentals.com/blog/2013/05/first-look-at-the-rokibowyang-24mm-f3-5-tilt-shift-lens-part-1 (http://www.lensrentals.com/blog/2013/05/first-look-at-the-rokibowyang-24mm-f3-5-tilt-shift-lens-part-1)
un démontage de l'objectif qui montre comment il est fabriqué http://www.lensrentals.com/blog/2013/05/first-look-rokinon-24mm-f3-5-tilt-shift-part-2 (http://www.lensrentals.com/blog/2013/05/first-look-rokinon-24mm-f3-5-tilt-shift-part-2)
Merci à l'équipe de Lens Rental et Roger Cicala dont l'avis est toujours instructif, vu qu'il esaye toujours plusieurs exemplaires d'objectifs à la fois.
Pour résumer, u niveau définition, le Samyang est un peu en retrait par rapport au Nikon et au Canon mais il fait jeu égal à f 11. La distortion est un peu plus importante également.
Citation de: FredEspagne le Mai 12, 2013, 08:15:43
Pour résumer, u niveau définition, le Samyang est un peu en retrait par rapport au Nikon et au Canon mais il fait jeu égal à f 11. La distortion est un peu plus importante également.
Merci Fred pour ce lien,
je n'ai pas encore lu l'article, mais ton résumé n'est pas très encourageant :(
Je pense que type d'objectif doit être excellent sinon ça perd beaucoup de son intérêt. J'en ai fait l'expérience avec mon 24 TSE Canon lors du passage argentique > numérique...
Les tests comparatifs sont faits sur un appareil numérique, je te rassure. Je pense qu'une économie de 1000€ permet de se créer un profil sur son dérawtiseur favori pour éliminer la distorsion, ce qui doit durer moins de 10 minutes même si l'on n'est pas très doué.
Certes Fred, mais dès lors que tu as besoin d'intervenir de façon logicielle, ce type d'objectif perd pratiquement tout intérêt.
Je ne partageais d'ailleurs pas votre enthousiasme quant à la facilité de réussir cet objectif par rapport à un objectif classique, car (même si dans l'absolu il n'y en a pas beaucoup) les TS réussis ne doivent pas être loin de se compter sur les doigts d'une main.
Citation de: FredEspagne le Mai 12, 2013, 08:15:43
Pour résumer, au niveau définition, le Samyang est un peu en retrait par rapport au Nikon et au Canon mais il fait jeu égal à f 11. La distortion est un peu plus importante également.
Plus exactement, à f/8 il est très proche du Canon 24TSEII, et au niveau du 24PCE Nikon : ça reste quand même pas mauvais, tant qu'on n'a pas besoin de la PO (de toutes façons délicate à utiliser sur un tel objo).
Les graphes (l'échelle ne commence pas à 0 et accentue beaucoup les écarts) :
(http://www.lensrentals.com/blog/media/2013/05/canon-samyang-656x1024.jpg) (http://www.lensrentals.com/blog/media/2013/05/nikon-samyang.jpg) (http://www.lensrentals.com/blog/2013/05/first-look-at-the-rokibowyang-24mm-f3-5-tilt-shift-lens-part-1)
NB La différence de perfe entre les modèles Canon et Nikon laisse entrevoir une certaine variabilité...
Pour vraiment se faire une idée claire il faudrait voir les performances quand l'objectif est décentré.
merci pour les liens fred, celui du démontage m'a intéressé car je connais peu ces objectifs, si je ne me suis pas trompé:
on y découvre aux dires de l'auteur que tout est fait de façon simple et assez basique,
sherlok holmes (pas moi) en déduit immédiatemment que ce qui fait un prix un peu élevé de ce genre d'objectif est qu'il s'adresse à un marché restreint, donc des amortissements d'investissements moins répartis ?
l'auteur insiste sur la fabrication faisant appel à beaucoup de plastique apparemment solide sauf les petits poussoirs gris qui lui paraissent fragiles (comme souvent dès qu'on parle plastique on aimerait savoir le pourquoi de telles affirmations car amha il ne doit pas y avoir des tonnes d'efforts sur ces pièces) ???
ce qui m'a plutôt surpris sont les grosses rayures sur une pièce métallique (photo 4), l'auteur note aussi des bruits de fonctionnement dus lui semble-t-il à un mauvais ébavurage sur une fourchette de contact en alu embouti,
donc un objectif pas trop cher par rapport à ses concurrents et un peu en retrait en qualité de fabrication et en performances optiques; on pourrait résumer comme cela ? 8)
Pour répondre à AirV, on dira que sauf à pleine ouverture, le Samyang se situe entre le Canon et le Nikon qui valent plus du double. Ça reste quand même intéresant pour celui qui n'a pas de très gros moyens financiers et qu'il apportera de bons résultats quand il sera utilisé sur sa plage optimum 5.6-11.
Tous les objectifs, même les plus chers, ont des points faibles. Je ne prendrais qu'un seul exemple mais bien significatif: le Noctilux Leica 50mm/0.95 à 10 000€, superlatif aux grandes ouvertures et très faible au delà de 5.6, inutilisable de jour, ce qui oblige son propriétaire à avoir 2 50mm, un pour les basses lumières et un autres pour les lumières normales, ce qui fait monter la facture à plus de 12 000€.
Citation de: FredEspagne le Mai 12, 2013, 18:32:11
Pour répondre à AirV, on dira que sauf à pleine ouverture, le Samyang se situe entre le Canon et le Nikon qui valent plus du double. Ça reste quand même intéresant pour celui qui n'a pas de très gros moyens financiers et qu'il apportera de bons résultats quand il sera utilisé sur sa plage optimum 5.6-11.
Tous les objectifs, même les plus chers, ont des points faibles. Je ne prendrais qu'un seul exemple mais bien significatif: le Noctilux Leica 50mm/0.95 à 10 000€, superlatif aux grandes ouvertures et très faible au delà de 5.6, inutilisable de jour, ce qui oblige son propriétaire à avoir 2 50mm, un pour les basses lumières et un autres pour les lumières normales, ce qui fait monter la facture à plus de 12 000€.
je ne suis pas d'accord. Si un objectif de ce type n'est pas top, il ne sert pas à grand chose puisqu'il y a les softs et que de toute façon il semblerait qu'on doive en passer par là. Donc de mon point de vue achat inutile et 900€ de trop. Je n'ai quasiment pas utilisé mon TSE canon en numérique, sauf pour jouer un peu à faire quelques panoramiques, je ne suis pas près de dépenser une somme (quand même non négligeable) pour faire sciemment la même chose
Mais je ne veux pas lui jeter la pierre avant d'avoir plus d'avis et tests.
CitationJe ne prendrais qu'un seul exemple mais bien significatif: le Noctilux Leica 50mm/0.95 à 10 000€, superlatif aux grandes ouvertures et très faible au delà de 5.6
Ah ? C'est exactement le contraire !
Voir le test de JMS entre autre publié le 17 juin 2010.
A f/095 le résultat est faible et " nimbé "
A peine mieux à f/1,4
A f/2,8 cela va de très bon au centre à faible dans les angles
Et ensuite c'est excellent partout
( test complet sur internet )
C'est vrai que j'avais un peu zappé la partie "noctilux" du message de fred.
Là non plus je ne suis pas trop d'accord, tout d'abord sur les performances énoncées, mais dioptre vient de rectifier, mais aussi sur la comparaison.
Le Noctilux est certes un objectif particulier, mais dans son domaine il passe pour être le meilleur, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas du Samyang TS. Après qu'on ait besoin ou pas d'un objectif qui ouvre à f/0.95 et que son prix soit justifié ou non est un autre débat
Citation de: airV le Mai 12, 2013, 18:59:15
je ne suis pas d'accord. Si un objectif de ce type n'est pas top, il ne sert pas à grand chose puisqu'il y a les softs et que de toute façon il semblerait qu'on doive en passer par là. Donc de mon point de vue achat inutile et 900€ de trop. Je n'ai quasiment pas utilisé mon TSE canon en numérique, sauf pour jouer un peu à faire quelques panoramiques, je ne suis pas près de dépenser une somme (quand même non négligeable) pour faire sciemment la même chose
Mais je ne veux pas lui jeter la pierre avant d'avoir plus d'avis et tests.
J'essaie de me mettre à ton point de vue quant à la perception qualitative optique de cet objectif, en essayant de cerner tes besoins par rapport au Canon 24 version 1. Je trouve le Samyang mou, faible à f/3.5; il s'améliore ensuite entre 8 et 11, sans pour autant devenir croustillant (je parle pour 20 Mpix et +). Le Canon 24 version II semble être au top optiquement, à un prix élevé, dès f/4. Selon moi, devoir fermer n'est pas très handicapant puisque c'est le genre d'optique qu'on utilise sur trépied. Donc, f/4 ou f/11...
Par ailleurs, le vignetage est ici à lier au piqué. Un excellent piqué à PO est intéressant, mais en architecture le vignetage est un paramètre dont il faut tenir compte. Je ne connais pas le Canon 24 mm II sur ce point. Qu'en est-il? Le 24 mm I vignette passablement à grande ouverture décentrée, ce qui oblige à fermer pour éviter l'assombrissement (indépendamment du piqué, qui peut être hors de propos pour des images de petite taille). Je doute que ce défaut soit complètement résolu sur le 24 mm version II ? Le critère de piqué à pleine ouverture qu'on vante sur la version II deviendrait relatif si le vignettage n'a pas été significativement réduit.
Je préfère quand ça pique un peu, j'accentue (DXO ou PS), ce point m'est relatif.
Le Samyang est une bonne nouvelle pour un Sonyste car il évite de devoir mélanger des marques dans le sac, ce qui est toujours agréable. Financièrement, d'une part, mais aussi du point de vue pratique, car les ergonomies sont très différentes. Je trouve qu'un point fort du couple Sony A99 + Samyang TS 24 est la dynamique étendue, elle se distingue aisément sur des images par rapport au couple Canon EOS 5DMKII + Canon TS 24 qui est facilement à la peine avec les hautes lumières (je n'ai pas encore joué avec un MK III, mais le problème de dynamique semble être assez identique). C'est un point qui compte autant pour moi que le piqué et le flare, parce qu'il rend plus rapide le post-traitement (et qu'il peut éviter de devoir multiplier les vues pour du HDR).
Pour le Sonyste, une alternative au Samyang TS 24 mm est le Sony Zeiss 16-35 mm. On photographie à l'horizontale puis on retouche les perspective sur l'ordinateur. Le piqué est bon (en fermant un peu), le flare sans doute comparable. La distorsion est gérée sur certains softs comme DXO (pour info, la distorsion n'est pas corrigeable automatiquement avec les TS, quelle qu'en soit la marque). Le zoom est plus polyvalent, mais plus lourd, plus encombrant et plus cher. Pour ceux qui maîtrisent les objectifs à décentrement, il est évident que les qualités ne sont pas homologues et qu'un objectif dédié permettra d'obtenir plus facilement un résultat fiable qu'un zoom. Pour ma part, on ne peut absolument pas comparer une prise de vue approximative au grand-angle qui devra être post-traitée sans certitude de respect du rapport hauteur-largeur et une image pratiquement définitive dès la prise de vue. Sans compter qu'il faut maîtriser passablement d'éléments (trouver le point nodal -ou la pupille d'entrée-notamment) pour faire un panoramique avec des éléments proches comme cela arrive facilement en intérieur avec du mobilier, ce qui ne pause aucun dilemme avec un objectif à décentrement.
J'ai la possibilité d'emporter dans le sac un 24 x 36 Canon + un TS Canon, eh bien ! je préfère mes habitudes Sony et emporter un TS Samyang, même s'il n'est pas l'objectif dont je pourrais rêver optiquement.
AirV, je t'invite à tester un Samyang et à te faire ton opinion sur un Sony. Sur certains points, ce couple sera meilleur que le Canon, sur d'autres ce ne sera pas le cas. Il me paraît difficile de donner clairement un avantage définitif et total du couple Canon sur le couple Sony + Samyang.
J'invite les possesseurs de Sony A900 /A850 à tester mécaniquement le Samyang sur leur boitier avant l'achat. L'A99 est plus adapté mécaniquement (et pratiquement bien sûr, avec le live-view et toutes les facilités telles que le niveau électronique).
Pierre,
Merci de cette longue analyse.
Il bien entendu que je testerai moi-même ce Samyang (si c'est possible) et que mes réflexions ne sont là que pour tromper l'attente, si la surprise est bonne, je serai ravi.
Mon propos n'était pas de comparer le couple Sony-TS Samyang à son homologue Canon que le TS 24 soit 1 ou 2, mais simplement, en me basant sur mon expérience Canon et d'un couple pas top, dire que dans ce cas je préférerais me passer purement et simplement d'un T/S.
Je ne me tournerai pas non plus vers un UGA en essayant de rectifier ses "défauts" de façon logicielle, je continuerai à photographier les bâtiments au 35 ou éventuellement au 28. Je n'éprouve de toute façon aucune frustration à ne pas pouvoir cadrer un bâtiment complet ou à accepter l'effet de perspective verticale qui bien souvent est voulu par le ou les concepteurs (je pense par exemple aux cathédrales gothiques).
Le Schneider est également annoncé, à un prix vraisemblablement élevé. S'il n'est pas exempt de reproche, le problème sera réglé, s'il est exceptionnel, je me poserai la question de son achat et s'il est déraisonnable par rapport à mon budget ou à l'utilisation que j'en ferai, ma foi j'y renoncerai également.
Sinon il y a cela également, mais SR2 seulement
http://www.sonyalpharumors.com/sr2-new-ts-zeiss-lenses-for-a-mount-new-mirror-lenses-too/ (http://www.sonyalpharumors.com/sr2-new-ts-zeiss-lenses-for-a-mount-new-mirror-lenses-too/)
Citation de: P!erre le Mai 13, 2013, 10:24:28
J'essaie de me mettre à ton point de vue quant à la perception qualitative optique de cet objectif, en essayant de cerner tes besoins par rapport au Canon 24 version 1. Je trouve le Samyang mou, faible à f/3.5; il s'améliore ensuite entre 8 et 11, sans pour autant devenir croustillant (je parle pour 20 Mpix et +). Le Canon 24 version II semble être au top optiquement, à un prix élevé, dès f/4. Selon moi, devoir fermer n'est pas très handicapant puisque c'est le genre d'optique qu'on utilise sur trépied. Donc, f/4 ou f/11...
Par ailleurs, le vignetage est ici à lier au piqué. Un excellent piqué à PO est intéressant, mais en architecture le vignetage est un paramètre dont il faut tenir compte. Je ne connais pas le Canon 24 mm II sur ce point. Qu'en est-il? Le 24 mm I vignette passablement à grande ouverture décentrée, ce qui oblige à fermer pour éviter l'assombrissement (indépendamment du piqué, qui peut être hors de propos pour des images de petite taille). Je doute que ce défaut soit complètement résolu sur le 24 mm version II ? Le critère de piqué à pleine ouverture qu'on vante sur la version II deviendrait relatif si le vignettage n'a pas été significativement réduit.
Je préfère quand ça pique un peu, j'accentue (DXO ou PS), ce point m'est relatif.
Le Samyang est une bonne nouvelle pour un Sonyste car il évite de devoir mélanger des marques dans le sac, ce qui est toujours agréable. Financièrement, d'une part, mais aussi du point de vue pratique, car les ergonomies sont très différentes. Je trouve qu'un point fort du couple Sony A99 + Samyang TS 24 est la dynamique étendue, elle se distingue aisément sur des images par rapport au couple Canon EOS 5DMKII + Canon TS 24 qui est facilement à la peine avec les hautes lumières (je n'ai pas encore joué avec un MK III, mais le problème de dynamique semble être assez identique). C'est un point qui compte autant pour moi que le piqué et le flare, parce qu'il rend plus rapide le post-traitement (et qu'il peut éviter de devoir multiplier les vues pour du HDR).
Pour le Sonyste, une alternative au Samyang TS 24 mm est le Sony Zeiss 16-35 mm. On photographie à l'horizontale puis on retouche les perspective sur l'ordinateur. Le piqué est bon (en fermant un peu), le flare sans doute comparable. La distorsion est gérée sur certains softs comme DXO (pour info, la distorsion n'est pas corrigeable automatiquement avec les TS, quelle qu'en soit la marque). Le zoom est plus polyvalent, mais plus lourd, plus encombrant et plus cher. Pour ceux qui maîtrisent les objectifs à décentrement, il est évident que les qualités ne sont pas homologues et qu'un objectif dédié permettra d'obtenir plus facilement un résultat fiable qu'un zoom. Pour ma part, on ne peut absolument pas comparer une prise de vue approximative au grand-angle qui devra être post-traitée sans certitude de respect du rapport hauteur-largeur et une image pratiquement définitive dès la prise de vue. Sans compter qu'il faut maîtriser passablement d'éléments (trouver le point nodal -ou la pupille d'entrée-notamment) pour faire un panoramique avec des éléments proches comme cela arrive facilement en intérieur avec du mobilier, ce qui ne pause aucun dilemme avec un objectif à décentrement.
J'ai la possibilité d'emporter dans le sac un 24 x 36 Canon + un TS Canon, eh bien ! je préfère mes habitudes Sony et emporter un TS Samyang, même s'il n'est pas l'objectif dont je pourrais rêver optiquement.
AirV, je t'invite à tester un Samyang et à te faire ton opinion sur un Sony. Sur certains points, ce couple sera meilleur que le Canon, sur d'autres ce ne sera pas le cas. Il me paraît difficile de donner clairement un avantage définitif et total du couple Canon sur le couple Sony + Samyang.
J'invite les possesseurs de Sony A900 /A850 à tester mécaniquement le Samyang sur leur boitier avant l'achat. L'A99 est plus adapté mécaniquement (et pratiquement bien sûr, avec le live-view et toutes les facilités telles que le niveau électronique).
Pour pouvoir faire une si longue analyse je suppose que tu possèdes ce Samyang, que tu l'as essayé et comparé les photos de celui-ci avec celle du Canon 24 II ?
Citation de: airV le Mai 13, 2013, 10:18:50
C'est vrai que j'avais un peu zappé la partie "noctilux" du message de fred.
Là non plus je ne suis pas trop d'accord, tout d'abord sur les performances énoncées, mais dioptre vient de rectifier, mais aussi sur la comparaison.
Le Noctilux est certes un objectif particulier, mais dans son domaine il passe pour être le meilleur, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas du Samyang TS. Après qu'on ait besoin ou pas d'un objectif qui ouvre à f/0.95 et que son prix soit justifié ou non est un autre débat
JMS n'est pas d'accord avec les tests de CI alors, ou bien, il a eu des difficultés de MAP aux très grandes ouvertures, ou bien il y a une grande variabilité des optiques Leica (ce dont je doute un peu).
Citation de: FredEspagne le Mai 13, 2013, 17:21:47
JMS n'est pas d'accord avec les tests de CI alors, ou bien, il a eu des difficultés de MAP aux très grandes ouvertures, ou bien il y a une grande variabilité des optiques Leica (ce dont je doute un peu).
J'ai le CI avec le test du noctilux et aussi le livre de JMS, je regarderai si il y a des incohérences.
Quelques photos prises avec le Samyang 24 mm f/3,5 à bascule et décentrement :
http://czekalska.blogspot.fr/2013/05/tilt-shift-co-to-takiego.html
Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2013, 11:36:56
Quelques photos prises avec le Samyang 24 mm f/3,5 à bascule et décentrement :
http://czekalska.blogspot.fr/2013/05/tilt-shift-co-to-takiego.html
Je ne parle pas polonais, mais à vue de nez les photos sont faites avec un appareil aps-c et non un FF :
- le panoramique est fait sur trois vues avec un ratio longueur/hauteur supérieur à 3
- alors qu'en FF (canikon) 2 photos suffisent avec un ratio final autour de 2,4.
Citation de: polym le Mai 17, 2013, 12:44:24
Je ne parle pas polonais, mais à vue de nez les photos sont faites avec un appareil aps-c et non un FF :
- le panoramique est fait sur trois vues avec un ratio longueur/hauteur supérieur à 3
- alors qu'en FF (canikon) 2 photos suffisent avec un ratio final autour de 2,4.
Bien vu : Katarzyna Czekalska prend ses photos avec un Canon EOS Kiss X4, c'est-à-dire un 550D.
Notre ami Mistral est incollable! En plus il comprend le polonais et plein d'autres langues. ;)
Mais il dit quelque chose qui m'interpelle un peu: une polonaise qui utilise un Canon Kiss X4 et pas un Canon 550D, moi je vais la dénoncer cette polonaise, elle fait de la contrebande avec les USA!
Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2013, 09:06:27
une polonaise qui utilise un Canon Kiss X4 et pas un Canon 550D, moi je vais la dénoncer cette polonaise, elle fait de la contrebande avec les USA!
Loupé! ;D
Annoncé en test "normalement" dans le prochain CI
C'est vrai qu'un proto de ce Samyang T/S était présenté sous vitrine au dernier salon de la photo, mais CI n'en a parlé (si mes souvenirs sont bons) que dans le dernier N° daté de Juin 2013, soit quand il est proche de sa sortie officielle... Sont très déontologues, à la Rédac !
testé dans le dernier RP #256.
c'est quand même bof! bof! et la dernière phrase de la conclusion "1000 € quand même" va dans le sens des avis que j'ai pu émettre dans ce fil si la qualité de ce type d'objectif n'est pas au top.
Si j'en crois les différentes comparaison, il semble en retrait par rapport au premier 24 TSE Canon que j'ai eu donc pour moi cet objectif est complètement inutile
Un autre test du Samyang 24mm/3.5 TS http://www.thephoblographer.com/2013/07/08/review-rokinon-tilt-shift-24mm-f3-5-ed-as-umc/ (http://www.thephoblographer.com/2013/07/08/review-rokinon-tilt-shift-24mm-f3-5-ed-as-umc/)
Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 17:46:50
Un autre test du Samyang 24mm/3.5 TS http://www.thephoblographer.com/2013/07/08/review-rokinon-tilt-shift-24mm-f3-5-ed-as-umc/ (http://www.thephoblographer.com/2013/07/08/review-rokinon-tilt-shift-24mm-f3-5-ed-as-umc/)
lorsqu'il dit :
However, having owned Canon's TS-E lenses in the past, I know just how phenomenal they are, and it's hard to substitute something that's not quite as good when you've had the best. Then again, $1200 is a LOT of money to save.
j'aimerai savoir de quel TS Canon il parle, parce que si c'est le 24 TSE premier du nom et que le Samyang est en deçà !!!
après j'ai touhjours le même avis : 1000€ ça n'est pas très cher pour un objectif TS, mais si cet objectif est d'une qualité moyenne, alors 1000€ c'est horriblement cher car il s'agit d'un objectif complètement inutile. Sauf bien sur à dire : j'ai une optique TS que j'ai payée moins de 1k€ et être content de cela.
à+
Hervé.
Il dit qu'à 5.6, c'est bon. je ne crois pas que beaucoup de personnes utilisent un tel objectif à pleine ouverture.
Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 18:05:46
Il dit qu'à 5.6, c'est bon. je ne crois pas que beaucoup de personnes utilisent un tel objectif à pleine ouverture.
il dit surtout que le canon est meilleur ! et j'ai bien l'impression qu'il s'agit du premier, càd celui que j'avais.
Sur film j'en étais très content avec le 5Dll je ne l'ai utilisé que pour faire du repérage.
Je suis convaincu qu'un objectif de ce type n'a strictement aucun intérêt s'il n'est pas au top, sauf celui que je mentionne dans mon post précédent. On peut s'imaginer faire une bonne affaire, payer nettement moins cher qu'un Canon (le dernier hein!, parce que le précédent en numérique c'est pas la peine) sauf qu'on a quand même payé trop cher si on fait mieux avec un soft...
Reste à voir le temps nécessaire pour réaliser la même chose avec un logiciel et évaluer les pertes de qualité induite. Tout le monde n'est pas Crésus et n'a pas 2000 ou 2500€ à mettre dans une optique et, de plus, cela permet de combler un vide, notamment chez Sony où ce type d'objectif n'existe pas.
Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 18:24:17
Reste à voir le temps nécessaire pour réaliser la même chose avec un logiciel et évaluer les pertes de qualité induite. Tout le monde n'est pas Crésus et n'a pas 2000 ou 2500€ à mettre dans une optique et, de plus, cela permet de combler un vide, notamment chez Sony où ce type d'objectif n'existe pas.
Ben avec DxO ViewPoint au bas mot ça doit te prendre une ou deux minutes maxi (en comptant l'ouverture de l'image dans le soft et l'enregistrement après modif) et pas vraiment de perte de qualité et rien à voir avec la mollesse du 24 TSE Canon sur le 5Dll, la seule perte que tu as c'est un peu d'image du au redressement.
Mais ce que je dis ne sert pas à grand chose vu qu'à te lire l'argument principal est le prix par rapport au Canon ;D
et c'est justement parce que tout le monde n'est pas Crésus, moi le premier, que j'insiste sur les 1000€ qui risquent d'être jetés par la fenêtre ;)
Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 18:24:17
Reste à voir le temps nécessaire pour réaliser la même chose avec un logiciel et évaluer les pertes de qualité induite. Tout le monde n'est pas Crésus et n'a pas 2000 ou 2500€ à mettre dans une optique et, de plus, cela permet de combler un vide, notamment chez Sony où ce type d'objectif n'existe pas.
je te recite car ta remarque est quand même tendancieuse car à aucun moment je n'ai mis en balance le prix du Samyang TS avec celui du Canon. Bien au contraire je l'ai mis en balance avec une solution beaucoup moins onéreuse et beaucoup plus versatile, mais tu ne sembles pas vouloir me lire dans ce sens
Loin de moi l'idée de t'agresser. La gamme Samyang permet pour celui qui n'a pas la nécessité de l'AF d'avoir des objectifs de qualité à un prix très intéresant. Après des objectifs que je qualifierais de classiques, Samyang a sorti un objectif à décentrement et bascule à la moitié et même moins du prix des objectifs correspondants des marques Canon et Nikon sans parler des Schneider. Si cela se fait au prix de passer de l'excellence à bon, pour moi, c'est tout à fait jouable, d'auatnt plus que cela permet d'accéder à ce type d'objectifs pour des marques qui n'en possèdent pas. Il faut quand même rappeler que ces objectifs n'auront quand même jamais les possibilités que laisse une chambre photographique mais le prix sera encore plus stratosphérique entre la chambre et l'objectif, sans parler des cours nécessaires pour savoir se servir correctement de l'engin.
Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 19:24:09
Loin de moi l'idée de t'agresser. La gamme Samyang permet pour celui qui n'a pas la nécessité de l'AF d'avoir des objectifs de qualité à un prix très intéresant. Après des objectifs que je qualifierais de classiques, Samyang a sorti un objectif à décentrement et bascule à la moitié et même moins du prix des objectifs correspondants des marques Canon et Nikon sans parler des Schneider. Si cela se fait au prix de passer de l'excellence à bon, pour moi, c'est tout à fait jouable, d'auatnt plus que cela permet d'accéder à ce type d'objectifs pour des marques qui n'en possèdent pas. Il faut quand même rappeler que ces objectifs n'auront quand même jamais les possibilités que laisse une chambre photographique mais le prix sera encore plus stratosphérique entre la chambre et l'objectif, sans parler des cours nécessaires pour savoir se servir correctement de l'engin.
Je n'ai pas dit que tu m'agressais, j'ai dit que ta remarque était tendancieuse dans le sens où elle sous-entendait que je comparais le Samyang au nouveau Canon, ce que je n'ai jamais fait.
Après si tu relis ce que tu viens d'écrire tu conviendras que ça exactement le même sens que ce que je disais plus haut, à savoir :
Sauf bien sur à dire : j'ai une optique TS que j'ai payée moins de 1k€ et être content de cela.car en fait à quoi bon avoir une optique TS, si on obtient de meilleurs résultats avec une solution moins onéreuse et plus versatile si ce n'est d'être content d'avoir pu s'offrir un TS.
Les logiciels de correction de fuyantes ou de perspective ont en commun de pas mal recadrer l'image, et les pertes sont souvent importantes. Pour ma part, j'utilise assez souvent ShiftN, développé par un Allemand du nom de Marcus Hebel. Il est gratuit et se télécharge depuis son site :
http://www.marcus-hebel.de
Pour ma part, je ne l'utilise que pour les images prises avec mon compact de poche, puisque j'ai DxO pour les fichiers RAW pris à l'Alpha 900. Mais il est très simple à utiliser, puisqu'il suffit de cliquer sur "ouvrir", choisir le fichier, liquer sur OK puis sur "correction automatique". Je n'ai jamais utilisé les autres paramètres car les résultats sont tout à fait bons.
Au fait, je n'ai jamais utilisé la fonction de correction de fuyantes de DxO puisque mes photos d'archi, je les prends au 12-24 en gardant l'axe optique horizontal et je recadre à l'ordinateur pour éliminer le sol en trop, les parties parasites sur les côtés, etc. L'intérêt est que je ne perds que peu de pixels et que je n'ai pas besoin de trépied ni de réglages de décentrement ; le gain de temps est évident !
A propos de ce Samyang T/S, depuis le temps qu'on en parle, je ne le vois pas encore en vente sur les sites photo... Des problèmes de mise au point ? Ce n'est pas net...
Eh bien ça y est ! Le test complet a paru dans CI N° 356 daté août-Septembre 2013, pp 137 à 139. Je ne veux pas déflorer le sujet, mais au total, il est quand même mieux que pas mal ! Encore faut-il en avoir besoin... Il y a une quinzaine d'années, j'avais acheté un objectif à décentrement, mais c'était un 2,8/35 mm, ce qui en réduisait l'intérêt. Avec un super grand angle (zoom 12-24) et un capteur 24x36 de 24 Mpixels qui permet de recadrer, l'intérêt d'un tel objectif est moins évident, surtout quand on en a déjà une collection bien assez lourde comme ça ! Sans compter que les logiciels de redressement de perspective, avec leurs inconvénients, offre aussi quelque intérêt...
Vu ma position géographique, je n'ai pas lu le dernier CI, mais cela conforte mon opinion. Une fois de plus, Samyang sort un objectif de bonne qualité à un niveau de prix nettement plus raisonnable que la concurrence. D'ailleurs les grands noms de l'optique ont des surprises désagréables parfois. Quand on voit que le dernier zoom Sigma à ouverture constante 1.8 passe devant les zooms et les focales fixes de Zeiss, ça doit leur rester en travers de la gorge! http://www.sonyalpharumors.com/sigma-18-35mm-f1-8-gets-dxomarked-beats-all-zooms-and-even-the-zeiss-primes-preorders-up-at-amazon-usukde/ (http://www.sonyalpharumors.com/sigma-18-35mm-f1-8-gets-dxomarked-beats-all-zooms-and-even-the-zeiss-primes-preorders-up-at-amazon-usukde/)
Citation de: FredEspagne le Juillet 17, 2013, 17:15:20
Vu ma position géographique, je n'ai pas lu le dernier CI, mais cela conforte mon opinion. Une fois de plus, Samyang sort un objectif de bonne qualité à un niveau de prix nettement plus raisonnable que la concurrence. D'ailleurs les grands noms de l'optique ont des surprises désagréables parfois. Quand on voit que le dernier zoom Sigma à ouverture constante 1.8 passe devant les zooms et les focales fixes de Zeiss, ça doit leur rester en travers de la gorge! http://www.sonyalpharumors.com/sigma-18-35mm-f1-8-gets-dxomarked-beats-all-zooms-and-even-the-zeiss-primes-preorders-up-at-amazon-usukde/ (http://www.sonyalpharumors.com/sigma-18-35mm-f1-8-gets-dxomarked-beats-all-zooms-and-even-the-zeiss-primes-preorders-up-at-amazon-usukde/)
et ça conforte la mienne :D
je cite : "
bien qu'assez modérée la distorsion est quand même un peu forte pour un objectif destiné à de l'architecture. Des corrections en post production seront parfois utiles... mais pas toujours simples à effectuer à la main"
a cela tu ajoutes que même diaphragmé à f/8 les bords (pas les angles !!!) perdent 0,7 IL avec un shift de 12mm, que c'est un objectif qui n'a pas de pare-soleil et qui est très sensible au flare et qu'il sera nécessaire de trouver de quoi protéger la lentille avant du soleil (sic)
On y parle aussi du piqué mou qui s'améliore à f/8 (ça à la rigueur, mais bon)
tout ça pour 1000€ !!! ça en vaudrait 250, je ne dis pas mais pour 1000 tu peux trouver un excellent objectif qui moyennant un peu de PT te donnera sûrement des résultats nettement meilleurs, de toute façon la correction soft semble incontournable avec ce TS, ce qui est un paradoxe parce qu'on utilise justement ce type d'optique pour éviter les corrections.
Prends donc un excellent GA sigma et redresses avec DxO ViewPoint (pas cher du tout) et tu feras je pense de meilleures photos pour beaucoup moins cher.
Oh ! Je tape trop vite : Il fallait lire : Les logiciels de redressement.... offreNT aussi quelque intérêt ! J'ai honte.
Sinon, pour une fois, le fait qu'un objectif Samyang ne possède ni AF, ni commande de présélection de diaph n'est pas un inconvénient : les concurrents non plus ! Et à quasiment moitié prix, c'est intéressant, d'autant que la qualité est là, à condition de diaphragmer un peu... Mais je n'ai rien dit, hein ?
Pour AirV : l'inconvénient des logiciels de redressement de perspective, c'est qu'ils recadrent parfois sévèrement. j'utilise ShiftN pour les images prises avec mon compact HX20v quand je voyage léger.
En résumé : cet objectif m'aurait sans doute intéressé il y a une dizaine d'années, mais les résultats obtenus avec le Sigma 12-24 sur mon Alpha 900 me conviennent parfaitement ; d'autre part, ce Sigma est beaucoup plus polyvalent, beaucoup plus facile et rapide à utiliser (pas de trépied, pas de décentrement à régler) et, gros avantage... Je l'ai déjà !
Citation de: airV le Juillet 18, 2013, 10:54:42
Prends donc un excellent GA sigma et redresses avec DxO ViewPoint (pas cher du tout) et tu feras je pense de meilleures photos pour beaucoup moins cher.
je cite quand même la conclusion de l'article ;)
"
Reste à savoir si un 24mm classique et des corrections logicielles ne sont pas plus efficaces..."
Sinon juste derrière il y a aussi le test de DxO ViewPoint que je n'avais pas vu et dont le titre est
le décentrement pour 79€ qui lui a 5 étoiles et un résultat bien plus piqué selon l'article ;D
Je pense que lorsque l'on a appris à utiliser un objectif 24 mm à décentrement, on a un œil plus critique sur l'utilisation d'un zoom et du recadrage.
Quant à la phrase "Reste à savoir si un 24mm classique et des corrections logicielles ne sont pas plus efficaces...", je la trouve décalée, parce que le résultat entre un TS et un fixe retouché en infographie n'est définitivement pas comparable. Tout utilisateur expérimenté d'un TS le sait.
Citation de: P!erre le Juillet 18, 2013, 14:10:00
Quant à la phrase "Reste à savoir si un 24mm classique et des corrections logicielles ne sont pas plus efficaces...", je la trouve décalée, parce que le résultat entre un TS et un fixe retouché en infographie n'est définitivement pas comparable. Tout utilisateur expérimenté d'un TS le sait.
ça dépend quand même des optiques utilisées, j'ai recadré avec View Point des photos issues du 24mm Zeiss E, la perte est minime et autrement meilleur que les résultats que j'obtenais avec TS Canon première mouture.
A la suite de l'article sur CI il y a une série de photos prises avec le Samyang et d'autres traitées avec DxO, le résultat est sans appel. De toute façon vu la distorsion annoncé du Samyang il te faudra faire des retouche en infographie et je ne suis pas certain que ce type de correction soient moins destructrices de qualité qu'un léger redressement.
Pour ma part, je préfère me passer de TS que d'en avoir un qui ne soit pas irréprochable.
Le Samyang, je passe mon tour. Si le Schneider est irréprochable et si son prix n'est pas stratosphérique on verra, sinon je continuerai de faire sans ou je trouverai une autre solution...
Citation de: airV le Juillet 18, 2013, 11:16:44
je cite quand même la conclusion de l'article ;)
"Reste à savoir si un 24mm classique et des corrections logicielles ne sont pas plus efficaces..."
Sinon juste derrière il y a aussi le test de DxO ViewPoint que je n'avais pas vu et dont le titre est le décentrement pour 79€ qui lui a 5 étoiles et un résultat bien plus piqué selon l'article ;D
Plus efficace ? Cela dépend de quoi on parle.
Concernant le cadrage il faudrait un 20 mm pour concurrencer un 24 avec décentrement.
Et puis va savoir à la prise de vue sans décentrement si après correction logicielle tu vas avoir le cadrage que tu souhaitais
Peut-être un 14mm f2.8 (Samyang) avec DxO permettraient de concurencer efficacement le TS 24/3.5?
Citation de: dioptre le Juillet 18, 2013, 16:15:56
Plus efficace ? Cela dépend de quoi on parle.
Concernant le cadrage il faudrait un 20 mm pour concurrencer un 24 avec décentrement.
Et puis va savoir à la prise de vue sans décentrement si après correction logicielle tu vas avoir le cadrage que tu souhaitais
Mais je suis d'accord qu'un TS est irremplaçable à condition qu'il soit top en qualité. S'il ne l'est pas je préfère m'en passer, c'est d'ailleurs ce que je faisais alors que j'avais le premier 24TS canon dans un tiroir pourtant en argentique je l'aimais bien.
Après peut-être faut-il un 20 pour cadrer comme un 24 TS après redressement, mais vu la bouillie du Samyang sur le test de CI cpmparé à la version redressée, je préfère avoir un angle de vue plus petit mais de meilleure qualité.
De plus c'est sans fin car un 24 n'est pas forcément suffisant non plus dans bien des cas. Il vaut mieux choisir son cadrage avec l'optique dont on dispose.
Ne pas oublier non plus que dans leur conception les bâtiments intègrent la perception des fuyantes qu'elles soient verticales pu horizontales et que de vouloir les nier n'est pas forcément pertinent.
Pour ma part, je persiste et je signe : Avec le Sigma 12-24 Modèle 1 (et il paraît que le modèle 2 est encore meilleur, mais je dois être tombé sur un exemplaire au dessus des normes), je n'ai pratiquement jamais besoin d'aller jusqu'à 12 mm pour la photo d'archi, sauf manque de recul flagrant (la photo de la cathédrale de Syracuse, pour ceux qui se souviennent). Et en gardant l'axe optique bien horizontal (facile : il suffit de repérer un point à hauteur d'oeil sur le sujet de d'amener le capteur AF central dessus...), les murs resteront bien sagement verticaux. Après, il suffit de recadrer pour retirer l'excès de sol et les parties non souhaitées sur les côtés. A partir une image de 24 Mpixels, on a quand même de la marge ! Et pas de correction de perspective à faire, ce qui réduit quand même la résolution par étirement de pixels. Donc, les objectifs T/S, ce n'est pas pour moi...
Cela dit, ça y est ! Le Samyang 24 TS est en vente ! j'ai reçu ce matin un mail du site allemand Brenner avec une pub sur ce caillou. Il y est vendu sous la marque Walimex, mais c'est pareil ; et le prix aussi : 1000 € sans la monnaie.
Amusant : "Bei uns nur :" Signifie : "Chez nous, seulement :" le même prix qu'ailleurs !
Un peu curieux. Les marques Walimex, Rokinon et Vivitar sont normalement réservées au marché US.
Pas seulement ; je crois me souvenir qu'on peut les trouver sur des sites allemands ou polonais ; mais je n'en mettrais pas ma main à couper !
Ce qui est sûr, en tous cas, c'est qu'on trouve Walimex chez Brenner... ;)
Citation de: FredEspagne le Juillet 20, 2013, 16:39:18
Un peu curieux. Les marques Walimex, Rokinon et Vivitar sont normalement réservées au marché US.
Walimex est une marque allemande : c'est la marque du groupe Waliser, une sorte de Camara local, pour leurs produits de négoce, en provemance d'Asie principalement.
Walimex = WALiser IMport EXport.
Citation de: Mistral75 le Juillet 21, 2013, 19:18:00
Walimex est une marque allemande : c'est la marque du groupe Waliser, une sorte de Camara local, pour leurs produits de négoce, en provemance d'Asie principalement.
Walimex = WALiser IMport EXport.
Viel danke!
Fred, j'espère que ton Espagnol est meilleur que ton Allemand ; On dit : Vielen Dank !
;)
Jamais appris l'allemand mais il a un GROS avantage sur le français et l'anglais, c'est une langue phonétique. Si tu connais l'alphabet, tu peux prononcer n'importe quel mot même si tu ne le connais pas. Idem pour l'espagnol, le portugais ou le russe entre autres.
Esssai du Samyang 24 mm f/3,5 Tilt-Shift ED AS UMC sur Sony Alpha 7R II par Marc Alhadeff pour Sony Alpha Blog :
Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC | Sony Alpha Blog (https://sonyalpha.blog/2017/09/20/samyang-24mm-f3-5-tilt-shift-ed-as-umc/) (bilingue français + anglais)
Citation de: Marc Alhadeff pour Sony Alpha BlogSi l'on regarde les autres objectifs à bascule et décentrement que l'on peut adapter sur monture E on est à plus de 2.000 euros chez Nikon et Canon. A un peu moins de 1.000 euros quel est donc le bilan de cet objectif ?
● Il est relativement bien construit et semble solide ; seuls les boutons de serrage en plastique et un peu petits à manipuler font craindre sur le long terme
● En architecture en décentrement on obtient de très bon résultats de piqué avec un grade très bon sur tout le champ à f/11.
● La distorsion est par contre visible et nécessite une correction : ne disposant pas d'un profil de correction automatique pour cet objectif (ce qui serait difficile vu toutes les combinaisons possibles), l'utilisation du profil du Samyang 21 mm est un bon proxy pour corriger cette distorsion
● Pour les effets de bascule on peut obtenir les effets types Scheimpflug mais la manipulation est délicate et nécessite un trépied pour travailler à l'aise.
Un objectif à conseiller surtout à l'amateur amoureux d'architecture en position décentrement.
Pour un professionnel il sera sans doute préférable d'investir dans un objectif Canon TS 24 mm à 2.000 euros et dans la bague sigma MC11. Celui ci a moins de distorsion, un meilleur piqué aux ouvertures < f/11 et pourra transmettre les exifs au boîtier (nom de l'objectif et ouverture)