Un Samyang 24mm/3.5 Tilt and shift dans les tuyaux

Démarré par FredEspagne, Septembre 04, 2012, 12:07:35

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FredEspagne

Une bonne nouvelle pour les amateurs de paysages urbains, Samyang est sur le point de lancer un objectif 24mm/3.5 à décentrement et bascule. Ça sera surement moins cher que chez Canon et Nikon. Voir ici http://photorumors.com/2012/09/02/first-image-of-the-upcoming-samyang-24mm-f3-5-tilt-shift-lens/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre


Oui, ce serait une bonne nouvelle, toutefois Samyang a fort à faire pour être crédible face au récent modèle comparable de Canon ! A fr. 2'950.- prix officiel, c'est vrai.

Mais si c'est pour produire un objectif moyen, il sera plus simple de recadrer depuis un UGA...

Reste à espérer pour les Sonyste qu'il soit décliné dans cette monture...
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Jusqu'à présent, tous les objectifs Samyang ont une version en monture alpha. Et leur rapport qualité/prix est imbattable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Du moment qu'un TS implique un investissement du photographe sur les réglages (pas d'af, mesure de lumière à faire avant la bascule ou le décentrement), un Samyang peut être compétitif s'il est qualitatif, comme je l'ai expliqué plus haut. Donc, s'il apporte quelque chose par rapport à un recadrage d'un UGA, autrement polyvalent pour l'acheteur moyen.

Le FF Sony de 2013 ayant 36 Mpix, cela laissera de la marge pour un recadrage qu'implique la retouche des fuyantes.

En revanche, comparer le rapport qualité - prix d'un objectif par exemple 85 mm f1.4 manuel vs autofocus n'a aucun sens à mon avis...

Certains objectifs Samyang en monture Sony impliquent la visée à ouverture réelle, ce n'est pas le même confort sur le terrain.
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Citation de: P!erre le Septembre 05, 2012, 08:27:41
Du moment qu'un TS implique un investissement du photographe sur les réglages (pas d'af, mesure de lumière à faire avant la bascule ou le décentrement), un Samyang peut être compétitif s'il est qualitatif, comme je l'ai expliqué plus haut. Donc, s'il apporte quelque chose par rapport à un recadrage d'un UGA, autrement polyvalent pour l'acheteur moyen.

Le FF Sony de 2013 ayant 36 Mpix, cela laissera de la marge pour un recadrage qu'implique la retouche des fuyantes.

En revanche, comparer le rapport qualité - prix d'un objectif par exemple 85 mm f1.4 manuel vs autofocus n'a aucun sens à mon avis...

Certains objectifs Samyang en monture Sony impliquent la visée à ouverture réelle, ce n'est pas le même confort sur le terrain.

Ton dernier point me laisse perplexe. Comme tous les SLT Sony actuellement sur le marché disposent d'un EVF, le fait de travailler à ouverture réelle n'a strictement aucun inconvénient et c'est même un gros avantage par rapport à un OVF qui s'assombrira fortement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Septembre 05, 2012, 09:09:35
Ton dernier point me laisse perplexe. Comme tous les SLT Sony actuellement sur le marché disposent d'un EVF, le fait de travailler à ouverture réelle n'a strictement aucun inconvénient et c'est même un gros avantage par rapport à un OVF qui s'assombrira fortement.

Si tu pars du postulat que tous les acheteurs du futur TS Samyang 24 mm sont équipés en Sony EVF, pleinement d'accord avec toi !

Mais :

Un TS 24 mm FF en aps-c devient un 36 mm, c'est pas une focale utilisable couramment en architecture.

Un TS 24 mm FF intéressera prioritairement les possesseur de FF.

La majorité des possesseurs de FF Sony / Minolta sont OVF actuellement.

    ;)
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Citation de: P!erre le Septembre 05, 2012, 09:56:22
Si tu pars du postulat que tous les acheteurs du futur TS Samyang 24 mm sont équipés en Sony EVF, pleinement d'accord avec toi !

Mais :

Un TS 24 mm FF en aps-c devient un 36 mm, c'est pas une focale utilisable couramment en architecture.

Un TS 24 mm FF intéressera prioritairement les possesseur de FF.

La majorité des possesseurs de FF Sony / Minolta sont OVF actuellement.

    ;)

Tu as l'art de défoncer des portes ouvertes:

Tous les possesseurs de FF Sony-Minolta (à l'exception des heureux testeurs de l'A99) possèdent un OVF.
La majorité des utilisateurs Sony actuels en APSC utilisent un EVF
Un objectif de 24mm devient un équivalent 36 mm en APSC, tout le monde le sait.
Ton affirmation sur l'architecture m'étonne un peu, pourquoi les 35mm TS existent-il en Canon et Nikon?
Même si je suis d'accord qu'en environnement urbain concentré, l'angle de champ d'un 24mm est plus ouvert et plus pratique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Septembre 05, 2012, 19:50:47
Tu as l'art de défoncer des portes ouvertes:

Tous les possesseurs de FF Sony-Minolta (à l'exception des heureux testeurs de l'A99) possèdent un OVF.
La majorité des utilisateurs Sony actuels en APSC utilisent un EVF
Un objectif de 24mm devient un équivalent 36 mm en APSC, tout le monde le sait.
Ton affirmation sur l'architecture m'étonne un peu, pourquoi les 35mm TS existent-il en Canon et Nikon?
Même si je suis d'accord qu'en environnement urbain concentré, l'angle de champ d'un 24mm est plus ouvert et plus pratique.


Fred, tu as répondu à ma remarque : "Certains objectifs Samyang en monture Sony impliquent la visée à ouverture réelle, ce n'est pas le même confort sur le terrain" par un "Comme tous les SLT Sony actuellement sur le marché disposent d'un EVF, le fait de travailler à ouverture réelle n'a strictement aucun inconvénient", il m'a semblé judicieux de commenter pour ceux qui nous lisent. Je ne pense pas que ça soit enfoncer des portes ouvertes, car ta communication peut induire en erreur, d'autant que tu te trompes à propos de l'existence et de l'utilité de la focale 35 mm en TS.

Angle de champ à 24 mm = 84° et à 35 mm = 63°.

Liste des TS chez Canon :

http://www.canon.fr/Search/index.aspx

Puis entrer la recherche de : TS-E

Nikon :

http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Objectifs%20NIKKOR&sParam1ValueLbl=Objectifs%20%C3%A0%20mise%20au%20point%20manuelle&ParamValue=NIKKOR+Lenses&Subnav1Param=Manual+Focus+Lenses&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=0&ID=0

17, 24, 45 et 90 mm chez Canon, et 24, 45 et 85 mm chez Nikon.

Pas de 35 mm, cher Fred !

En architecture, 35 mm n'est ni une vision normale comme peut l'être le 45, ni un grand angle comme l'est le 24 qui permet d'inclure de l'espace. Ça me paraît logique d'avoir étalé les angles de champ comme l'a prévu Canon et Nikon.

Pour faire entrer dans le champ une église ou une cathédrale ou autre bâtiment d'une certaine hauteur avec un TS en 35 mm, il faut un recul qui manque très souvent devant le bâtiment. Donc, un redressement des fuyantes prononcé sera de mise, malgré le décentrement. 

S'il ne devait y avoir qu'un TS-E, alors je dirais que le 24 mm est le plus polyvalent en FF.

En revanche, je trouve que l'APS-C peut être intéressant en paysage avec le 90, qui devient un 135 mm.

Le possesseur d'APS-C qui veut acheter un TS-E pour de l'architecture, à mon avis, serait inspiré d'acheter un 17 mm qui deviendra un 24 mm sur son boîtier, et qui lui permettra de retrouver le 17 mm le jour où il achètera un FF.

Amicalement  :)

Note : c'est mon appréciation du domaine du TS.
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Excuse moi pour cette erreur(confondu 35 et 45mm). Il n'empêche que Samyang comble un trou dans la gamme Sony où certains mettaient en avant l'absence d'optiques TS dans la gamme Sony. Au vu des dernières productions Samyang, je crois que cet objectif sera d'un bon niveau.

Remarque supplémentaire: si beaucoup se félicitent des gains apportés par l'APSC pour les télés, il est sûr que c'est tout le contraire pour les grands angles où les équivalents FF des 24, 21 (sans parler des 15mm orthoscopiques sont peu nombreux ou inexistants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Pas besoin de t'excuser, ça arrive à tout le monde.

L'absence d'optiques TS-E chez Sony.... oui, il y a des critiques de ce genre. Bien souvent, les plus critiques ne sont pas les plus acheteurs, alors...

De plus, un TS-E est particulier à l'usage. Plein de potentiel, pas toujours là où on l'imagine. Il y a des messages qui font rire à propos de l'emploi de ces objectifs. On repère ceux qui les commentent sans en avoir eu dans les mains...

En tout cas, ce sont de magnifiques pièces à manipuler.

On aurait pu imaginer Sigma se lancer sur ce créneau de bascule et décentrement.

Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Schneider Kreuznach propose des objectifs à bascule et décentrement qui sont disponibles en monture Sony Alpha mais leur prix est... très Schneider.

FredEspagne

Il n'y a pas d'indication de prix, mais j'ai dans l'idée que ça devrait tourner à 600-700 €, soit moins de la moitié des Canon ou Nikon qui sont dans les 2000€.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Septembre 06, 2012, 13:02:37
Il n'y a pas d'indication de prix, mais j'ai dans l'idée que ça devrait tourner à 600-700 €, soit moins de la moitié des Canon ou Nikon qui sont dans les 2000€.

...et moins du quart des Schneider qui sont dans les 3.000 €.

Mistral75

Le voici officiellement annoncé :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163293.msg3320234.html#msg3320234

C'est bien un Super Rotator (bascule et décentrement indépendants).

FredEspagne

Et bien ça permettra aux sonyistes de dire qu'eux aussi peuvent disposer d'un objectif TS. C'était un des reproches des fans Canikon sur la gamme étriquée de Sony.
Au vu des caractéristiques publiées par Samyang, je crois que ça va être une bombe (pas trop chère, j'espère!). Autre remarque, s'il n'y a pas de présélection de diaphragme sur les versions Canon et Nikon, les Sony avec leur EVF seront bien avantagés (la visée optique avec un diaph'  vissé à 11, et bien, il faut avoir de bons yeux!).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ginkgo biloba

En faisant la mise au point à la pleine ouverture et en diaphragment ensuite ?  :)
Mais pour apprécier le rendu exact avec un petit diaphragme cela ne va pas être commode. mais comme on n'est plus au temps de l'argentique, il suffit d'appuyer sur le bouton et de regarder ensuite le résultat sur l'écran arrière. Bref, il y aura moyen de contourner la difficulté.
Il est vrai que le viseur de sony présente des avantages dans ce cas précis (je ne vais pas refaire tout l'argumentaire pour et contre l'EVF, il a déjà eu lieu et c'est à chacun d'avoir sa propre vérité pour l'appareil qu'il aime utiliser).

Jean-Claude Gelbard

Comme je fais pas mal de photos d'archi, un 24 mm à décentrement pourrait effectivement m'intéresser, mais... Le dernier que j'ai eu était un Arsat 2,8/35 mais l'angle était insuffisant même en 24x36 (argentique, à l'époque, sur mon Dynax 7) et le trépied était indispensable. De plus, le piqué était assez moyen. Le Schneider 2,8/28 PC Super Angulon est d'un prix dissuasif pour un amateur ; ce Samyang pourrait être la solution ; reste à voir le prix... Cela dit, le trépied reste indispensable. Avec mon 12-24 et mes 24 Mpixels, je peux tout cadrer avec l'axe optique bien horizontal (il suffit de repérer un point à hauteur d'oeil et d'y amener le collimateur AF central) et recadrer à l'ordinateur pour éliminer l'excès de sol et de parties inutiles.
Si ce 24 TS est bon, faudra voir... Mais comme mon fourre-tout pèse déjà plus de 8 kgs, c'est pas gagné !

FredEspagne

Citation de: JCGelbard le Septembre 08, 2012, 11:25:16

Si ce 24 TS est bon, faudra voir... Mais comme mon fourre-tout pèse déjà plus de 8 kgs, c'est pas gagné !
Ça restera en dessous des 10 kgs! :) (Ah, les joies du FF (pour les kinés!))
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

En dehors du poids, mon fourre-tout est déjà plein comme un oeuf... Comme avec le 500 AF Reflex, il faudra prendre un étui séparé !

FredEspagne

Il est livré avec une pochette souple, je crois. Tu vas faire des économies!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2012, 12:42:45
Schneider Kreuznach propose des objectifs à bascule et décentrement qui sont disponibles en monture Sony Alpha mais leur prix est... très Schneider.

Ouaip, ça tourne vers les 3'200 - 3'500 € pour un 50 mm f2.8, mais je n'ai pas trouvé de grand-angle en FF...
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Samyang a annoncé que cet objectif sera disponible en monture Canon, Nikon et Sony. Il y aura pas de jaloux!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre


On peut aussi dire que c'est un objectif plus précis à l'emploi sur un écran et avec trépied que dans un viseur optique, même avec l'excellent A850 - A900 (bien entendu, si le but est de soigner les réglages ; rien n'empêche la photo au pifomètre à main levée, gare au déchet).
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Aux dernières nouvelles, ce Samyang 24mm/3.5 Tilt and shift devrait être commercialisé entre décembre 2012 et début 2013. Diaphragme manuel, donc difficile à employer à f/8 11 (la meilleure qualité optique) à main levée en OVF.

Autre handicap : le diamètre du filtre, de 82 mm !
Au bon endroit, au bon moment.