Bonjour à tous !
Après avoir épluché pas mal de fils sur ce forum en ce qui concerne les bols beauté, je crée ce post afin d'obtenir une réponse que je n'ai pas trouvé via mes recherches.
Je compte investir dans un bol beauté blanc Elinchrom, et là un choix s'impose : le 44 ou le 70 ?
J'ai lu sur le forum que le 44 était plus dur ( logique ), mais permet-il d'éclairer convenablement un sujet de plein pied, ou faut-il investir dans le 70 directement ?
Je vous remercie par avance, en espérant que Monsieur Chauvignat passe par là. :D
Victor
Citation de: Victor Harford le Novembre 02, 2012, 10:43:39
Bonjour à tous !
Après avoir épluché pas mal de fils sur ce forum en ce qui concerne les bols beauté, je crée ce post afin d'obtenir une réponse que je n'ai pas trouvé via mes recherches.
Je compte investir dans un bol beauté blanc Elinchrom, et là un choix s'impose : le 44 ou le 70 ?
J'ai lu sur le forum que le 44 était plus dur ( logique ), mais permet-il d'éclairer convenablement un sujet de plein pied, ou faut-il investir dans le 70 directement ?
Je vous remercie par avance, en espérant que Monsieur Chauvignat passe par là. :D
Victor
Je ne connais pas le bol Elinchrom, mais la règle est la même sur tous les bols "standards" : 40 est bien trop petit pour du "en pied", 70 un peu mieux mais pas suffisant.
Il faut vraiment un très grand bol pour éclairer un sujet entier dans fade-out. A ma connaissance, seul Mola offre un tel modeleur.
Merci pour votre réponse !
Pour du "en-pied", mieux vaut privilégier une octobox ?
Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 10:51:01
Je ne connais pas le bol Elinchrom, mais la règle est la même sur tous les bols "standards" : 40 est bien trop petit pour du "en pied", 70 un peu mieux mais pas suffisant.
Il faut vraiment un très grand bol pour éclairer un sujet entier dans fade-out. A ma connaissance, seul Mola offre un tel modeleur.
Je suis surpris car pour moi c'est l'angle de couverture et non le diamètre qui compte.
Mon bol Profoto (55cm pour 65°) couvre env. 1 fois 1/4 la distance (soit 2m50 placé à 2m)
Citation de: ThyP le Novembre 02, 2012, 11:01:48
Je suis surpris car pour moi c'est l'angle de couverture et non le diamètre qui compte.
Mon bol Profoto (55cm pour 65°) couvre env. 1 fois 1/4 la distance (soit 2m50 placé à 2m)
Oui, mais ça n'empêche pas l'effet de fade-out, on gagne juste en recul (et en puissance du coup si on est plus prêt).
J'utilise aussi des profotos, il est impossible de faire du en pied avec une bonne lumière bien répartie.
Est-ce qu'un bol est réellement prévu pour faire du "en-pied" ?
Bonjour
la taille d'un bol n'a pas d'influence sur la taille de ce qu'il peut éclairer. Un bol beauté blanc a un angle très large et peut parfaitement éclairer quelqu'un en pied voir une scène beaucoup plus large. L'essentiel de mes photos en pieds sont faites au bol beauté.
Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 12:18:25
Bonjour
la taille d'un bol n'a pas d'influence sur la taille de ce qu'il peut éclairer. Un bol beauté blanc a un angle très large et peut parfaitement éclairer quelqu'un en pied voir une scène beaucoup plus large. L'essentiel de mes photos en pieds sont faites au bol beauté.
Pas trop d'accord la dessus ... Pour faire du "en pied" avec une lumière homogène, il faut quand même l'éloigner pas mal du sujet, et avec un angle assez "frontal". Je vois deux inconvénients (constatés, et non supposés) : la perte de rendu "bol beauté", et le point chaud. D'autres modeleurs sont à mon avis bien mieux adapté pour cela (octa par exemple, mais pas seulement).
Avec un Mantti je veux bien, avec les Profoto .... La qualité de la lumière n'est quand même pas la même à 5/6 mètres du sujet.
Après ça dépend aussi de la façon de travailler propre à chacun, personnellement je considère le bol beauté comme un éclairage "spot" et non d'ambiance. Si j'ai une scène avec 2 personnages, j'utilse 2 bols sur 2 sources. Avec l'octa 150, j'éclaire une scène complète.
Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 12:35:14
Pas trop d'accord la dessus ... Pour faire du "en pied" avec une lumière homogène, il faut quand même l'éloigner pas mal du sujet, et avec un angle assez "frontal". Je vois deux inconvénients (constatés, et non supposés) : la perte de rendu "bol beauté", et le point chaud. D'autres modeleurs sont à mon avis bien mieux adapté pour cela (octa par exemple, mais pas seulement).
Avec un Mantti je veux bien, avec les Profoto .... La qualité de la lumière n'est quand même pas la même à 5/6 mètres du sujet.
Après ça dépend aussi de la façon de travailler propre à chacun, personnellement je considère le bol beauté comme un éclairage "spot" et non d'ambiance. Si j'ai une scène avec 2 personnages, j'utilse 2 bols sur 2 sources. Avec l'octa 150, j'éclaire une scène complète.
Comme tu dis c'est une facon de travailler, mais partout dans le monde des gens font des photos en pieds avec un bol blanc profoto et non des moindre genre mert et marcus. La lumière change avec la distance et donc si on veut la même chose que de très près en effet on est decu, mais sinon ca n'a rien de moche.
(http://farm3.static.flickr.com/2349/2199098285_ce930c27be.jpg)
Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 13:17:36
Comme tu dis c'est une facon de travailler, mais partout dans le monde des gens font des photos en pieds avec un bol blanc profoto et non des moindre genre mert et marcus. La lumière change avec la distance et donc si on veut la même chose que de très près en effet on est decu, mais sinon ca n'a rien de moche.
(http://farm3.static.flickr.com/2349/2199098285_ce930c27be.jpg)
Je ne dis pas le contraire, d'ailleurs en extérieur j'utilise un bol de cette façon, loin et frontal. toutefois le propre d'un bol est contraste, acutance, ombre bien dense... Et quand on l'éloigne, ben on perd pas mal de ces propriété il faut l'avouer. Un octa deep sera plus adapté. Quand a l'exemple de M&M, j'aimerais bien voir le set-up et les photos brutes avec "1 seul bol de 55 cm" ;)
Je rejoins l'avis de Will
N'importe quel façonneur peut être utilisé, a priori, à n'importe quelle distance s'il s'agit juste d'éclairer. Mais ici nous parlons de façonneur (ou modeleur selon certains) et a priori, les bols beauté ont été conçus pour être utilisés relativement près du sujet. Rien n'empêche de placer un BB de 44 cm à 5 m du sujet mais le modelé ne sera pas celui qui est propre au BB. Pour avoir eu plusieurs échanges avec Walter Melrose (le père des bols Mola) avant de me décider pour l'un ou l'autre modèle, Monsieur Melrose insistait pour que l'on utilise les BB à une distance courte. J'ai aussi eu un entretien avec un des ingénieurs qui conçoit les façonneurs pour Bron et lui aussi, en parlant de BB, conseillait de les utiliser de très près (distance max. entre le sujet et le BB: 3x le diamètre m'avait dit un ingénieur de chez Bron). Je ne prends cela pour une vérité absolue mais juste pour l'avis expert de celles et ceux qui conçoivent la forme du produit.
Donc si je place un BB de 56 cm de diamètre à 150 cm du sujet, il est évident que le corps entier ne pourra pas être éclairé de manière bien répartie.
Cela dit, chacun utilise les façonneurs comme il veut. On voit régulièrement des BB de 56 cm à 4-6 m du sujet et qui plus est avec un nid d'abeille. C'est en s'écartant de certaines règles que l'on crée parfois des lumières intéressantes.
Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2012, 13:30:47
Je rejoins l'avis de Will
N'importe quel façonneur peut être utilisé, a priori, à n'importe quelle distance s'il s'agit juste d'éclairer. Mais ici nous parlons de façonneur (ou modeleur selon certains) et a priori, les bols beauté ont été conçus pour être utilisés relativement près du sujet. Rien n'empêche de placer un BB de 44 cm à 5 m du sujet mais le modelé ne sera pas celui qui est propre au BB. Pour avoir eu plusieurs échanges avec Walter Melrose (le père des bols Mola) avant de me décider pour l'un ou l'autre modèle, Monsieur Melrose insistait pour que l'on utilise les BB à une distance courte. J'ai aussi eu un entretien avec un des ingénieurs qui conçoit les façonneurs pour Bron et lui aussi, en parlant de BB, conseillait de les utiliser de très près (distance max. entre le sujet et le BB: 3x le diamètre m'avait dit un ingénieur de chez Bron). Je ne prends cela pour une vérité absolue mais juste pour l'avis expert de celles et ceux qui conçoivent la forme du produit.
Donc si je place un BB de 56 cm de diamètre à 150 cm du sujet, il est évident que le corps entier ne pourra pas être éclairé de manière bien répartie.
Cela dit, chacun utilise les façonneurs comme il veut. On voit régulièrement des BB de 56 cm à 4-6 m du sujet et qui plus est avec un nid d'abeille. C'est en s'écartant de certaines règles que l'on crée parfois des lumières intéressantes.
J'ai eu le même retour de Profoto, 1m50 à 2m max ... Après on fait avec.
Beaucoup de backstage mode "en pied" montrent de l'octa 120/150, du Giant ou autre grand modeleur, rarement du petit bol.
Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2012, 13:30:47
Je rejoins l'avis de Will
N'importe quel façonneur peut être utilisé, a priori, à n'importe quelle distance s'il s'agit juste d'éclairer. Mais ici nous parlons de façonneur (ou modeleur selon certains) et a priori, les bols beauté ont été conçus pour être utilisés relativement près du sujet. Rien n'empêche de placer un BB de 44 cm à 5 m du sujet mais le modelé ne sera pas celui qui est propre au BB. Pour avoir eu plusieurs échanges avec Walter Melrose (le père des bols Mola) avant de me décider pour l'un ou l'autre modèle, Monsieur Melrose insistait pour que l'on utilise les BB à une distance courte. J'ai aussi eu un entretien avec un des ingénieurs qui conçoit les façonneurs pour Bron et lui aussi, en parlant de BB, conseillait de les utiliser de très près (distance max. entre le sujet et le BB: 3x le diamètre m'avait dit un ingénieur de chez Bron). Je ne prends cela pour une vérité absolue mais juste pour l'avis expert de celles et ceux qui conçoivent la forme du produit.
Donc si je place un BB de 56 cm de diamètre à 150 cm du sujet, il est évident que le corps entier ne pourra pas être éclairé de manière bien répartie.
Cela dit, chacun utilise les façonneurs comme il veut. On voit régulièrement des BB de 56 cm à 4-6 m du sujet et qui plus est avec un nid d'abeille. C'est en s'écartant de certaines règles que l'on crée parfois des lumières intéressantes.
C'est exactement ce que je disais : la norme veut qu'on mette un BB près, ca donne un certain type de lumière. rien n'empêche de voir ce qui se passe quand on recul, après on aime ou pas. Perso le "bol beauté" qui eclaire en pied une scène complète avec la lumière du BB de près, c'est le Giant.
Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 13:37:57
C'est exactement ce que je disais : la norme veut qu'on mette un BB près, ca donne un certain type de lumière. rien n'empêche de voir ce qui se passe quand on recul, après on aime ou pas. Perso le "bol beauté" qui eclaire en pied une scène complète avec la lumière du BB de près, c'est le Giant.
Ouep ... Bon ceci dit, en extérieur, avec un peu de vent, il faut avoir son diplôme de parapente ;D
Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 13:40:03
Ouep ... Bon ceci dit, en extérieur, avec un peu de vent, il faut avoir son diplôme de parapente ;D
En extérieur on a de toute facon le "débouchage" de l'ambiance qui nécessite une uniformité moins parfaite
J'ai utilisela semaine derniere un bol blanc petit format elinchrom, pour du buste, c'est tres bien, pour du pied, ce n'est pas l'ideal ou alors il t'en faudra un autre pour les jambes. Ils nous arrivent ,regulierement, de completer le bol beauté pour le bustepar un autre flash , juste en dessous a -1l pour equilibrer. Si tu decides de l'utiliser seul , tu es obligé de le recule pas mal et donc de perdre les qualités du bb: plus c'est loin, plus la lumiere s'eparpille et donc adoucit ,sauf l'ombre du sol qui devient plus incisive .
Plus tu te rapproches et plus les ombres sur le visage sont dures mais l'ombre du sol s'adoucit.
Un bol beauté ne doit pas etre trop près du visage ( sauf si on aime le tres fort contrast et le point chaud)
Donc pour repondre a la question : 70 cm
Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 11:12:55
Oui, mais ça n'empêche pas l'effet de fade-out, on gagne juste en recul (et en puissance du coup si on est plus prêt).
J'utilise aussi des profotos, il est impossible de faire du en pied avec une bonne lumière bien répartie.
Je dirais plutôt :
- Qu'un bol beauté est fait pour le visage...
- Mais qu'on peut tout de même photographier en pied, mais on perd le rendu (attention, ça reste tout de même de la très belle lumière)
- Et donc si, il est tout à fait possible de shooter en pied ET avec un fade out. Ce n'est pas un défaut, mais une caractéristique de ce type de lumière
Quelques photos réalisées avec un BB profoto seul : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/hair_beauty/l_oreal_belle_de_jour/index.html
Et avec deux BB Profoto, cote à cote : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/fashion_/mariee_magazine/index.html
Le bol était placé a environ deux mètres.
Et accessoirement :
- Selon moi il n'y a pas de bol beauté chez Elinchrom. Ce sont des paraboliques (un trop grand, l'autre trop petit) qui n'ont pas le rendu d'un BB tel que moi je l'entends
- L'alternative, c'est le Mola Demi.
Citation de: Victor Harford le Novembre 02, 2012, 10:52:43
Merci pour votre réponse !
Pour du "en-pied", mieux vaut privilégier une octobox ?
Non. Pour du en pied, on peut prendre n'importe quel modeleur.
Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 12:18:25
Bonjour
la taille d'un bol n'a pas d'influence sur la taille de ce qu'il peut éclairer. Un bol beauté blanc a un angle très large et peut parfaitement éclairer quelqu'un en pied voir une scène beaucoup plus large. L'essentiel de mes photos en pieds sont faites au bol beauté.
Exact.
Un petit exemple plus parlant : ici le bol beauté Profoto en key-light est placé en position "typique", au dessus du modèle, angle env. 30° pour remonté le point chaud, distance un peu moins de 2 mètres (on voir le bord du bol en haut). Le fade-out commence au coude, pourtant au sol on voit que halo couvre une bonne surface. Bien sur à la retouche, c'est récupérable, mais au prix de divers manipulations (exposition et BdB locale, D&B pour redonner du contraste ...). En production commerciale, c'est ingérable (pas rentable), il faut un plus grand modeleur pour éviter la retouche.
Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 12:35:14
Pas trop d'accord la dessus ... Pour faire du "en pied" avec une lumière homogène, il faut quand même l'éloigner pas mal du sujet, et avec un angle assez "frontal". Je vois deux inconvénients (constatés, et non supposés) : la perte de rendu "bol beauté", et le point chaud. D'autres modeleurs sont à mon avis bien mieux adapté pour cela (octa par exemple, mais pas seulement).
Avec un Mantti je veux bien, avec les Profoto .... La qualité de la lumière n'est quand même pas la même à 5/6 mètres du sujet.
Après ça dépend aussi de la façon de travailler propre à chacun, personnellement je considère le bol beauté comme un éclairage "spot" et non d'ambiance. Si j'ai une scène avec 2 personnages, j'utilse 2 bols sur 2 sources. Avec l'octa 150, j'éclaire une scène complète.
Je ne vois pas les choses comme ça.
selon moi, la taille n'entre pas en ligne de compte par rapport a la "surface" a couvrir. la taille donne le rendu, peu importe la taille du sujet à éclairer. Evidemment il y a un fadeout. mais rien ne dit que l'on doit photographier sans fadeout (a vrai dire, il y en a toujours un). Mais si on maitrise le contraste au flashmètre, on peut arriver à placer son modeleur pour atténuer le fadeout a sa convenance.
Sinon on en arrive a des aberrations (entendues souvent dans les magasins photo) : "pour du en pied, il faut une grande boite", ce qui est totalement faux.
Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 14:03:49
Un petit exemple plus parlant : ici le bol beauté Profoto en key-light est placé en position "typique", au dessus du modèle, angle env. 30° pour remonté le point chaud, distance un peu moins de 2 mètres (on voir le bord du bol en haut). Le fade-out commence au coude, pourtant au sol on voit que halo couvre une bonne surface. Bien sur à la retouche, c'est récupérable, mais au prix de divers manipulations (exposition et BdB locale, D&B pour redonner du contraste ...). En production commerciale, c'est ingérable (pas rentable), il faut un plus grand modeleur pour éviter la retouche.
Je pense que tu confonds le rendu proposé par un modeleur, et le rendu que tu veux
toi, sur ton image finale...
En ce qui me concerne, si je veux un sujet bien éclairé (parce que c'est le rendu que je veux au final) j'éclaire en haut et en bas, avec les bols à 150 cm.
Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire du "en pied" avec un BB...
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 14:04:46
Je ne vois pas les choses comme ça.
selon moi, la taille n'entre pas en ligne de compte par rapport a la "surface" a couvrir. la taille donne le rendu, peu importe la taille du sujet à éclairer.
Sinon on en arrive a des aberrations (entendues souvent dans les magasins photo) : "pour du en pied, il faut une grande boite", ce qui est totalement faux.
Bah ... Voir le commentaire de Giampaolo, pour moi ça illustre parfaitement la situation. Chaque modeleur est conçu pour un rendu particulier et dans des conditions bien définies. On peut en faire abstraction, mais au détriment du rendu initiale.
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 14:07:07
Je pense que tu confonds le rendu proposé par un modeleur, et le rendu que tu veux toi, sur ton image finale...
En ce qui me concerne, si je veux un sujet bien éclairé (parce que c'est le rendu que je veux au final) j'éclaire en haut et en bas.
Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire du "en pied" avec un BB...
Ah non du tout, au contraire : j'utilise mes modeleurs en fonction de ce pour quoi ils sont dessinés (et destinés ?), je ne fais donc pas de "en pied" avec un petit bol ;)
edit : sauf en extérieur, car plus léger, plus pratique, moins de prise au vent ...
Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 14:08:09
Bah ... Voir le commentaire de Giampaolo, pour moi ça illustre parfaitement la situation. Chaque modeleur est conçu pour un rendu particulier et dans des conditions bien définies. On peut en faire abstraction, mais au détriment du rendu initiale.
Oui, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible...
On peut disposer le bol d'une certaine manière, sans avoir à le reculer énormément, et couvrir un personnage en entier (avec un fadeout) et sans le mettre pleine face.
Il est clair que dans un studio noir, ca va pas être facile...
Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 14:03:49
Un petit exemple plus parlant : ici le bol beauté Profoto en key-light est placé en position "typique", au dessus du modèle, angle env. 30° pour remonté le point chaud, distance un peu moins de 2 mètres (on voir le bord du bol en haut). Le fade-out commence au coude, pourtant au sol on voit que halo couvre une bonne surface. Bien sur à la retouche, c'est récupérable, mais au prix de divers manipulations (exposition et BdB locale, D&B pour redonner du contraste ...). En production commerciale, c'est ingérable (pas rentable), il faut un plus grand modeleur pour éviter la retouche.
pourquoi tu ne met pas ton BB visant les pieds et jutement utilisé le point chaud pour couvrir la plus grande distance et utilisé le dégradé pour éclairer uniformément de haut en bas??? ca marche très très bien
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 14:13:17
Oui, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible...
On peut disposer le bol d'une certaine manière, sans avoir à le reculer énormément, et couvrir un personnage en entier (avec un fadeout) et sans le mettre pleine face.
Bien sur, mais à mon sens c'est se compliqué la vie alors qu'un octa 90/120 (sans diffuseur avant) donnera un résultat tout aussi bon, avec moins de fade-out (qui reste compliqué à retoucher). Après c'est encore une fois une question d'approche ...
Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 14:16:39
pourquoi tu ne met pas ton BB visant les pieds et jutement utilisé le point chaud pour couvrir la plus grande distance et utilisé le dégradé pour éclairer uniformément de haut en bas??? ca marche très très bien
Parce que je n'aime pas les ombres qui découle d'un éclairage trop incliné (nez, arcade/paupières ...)
Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 14:16:39
pourquoi tu ne met pas ton BB visant les pieds et jutement utilisé le point chaud pour couvrir la plus grande distance et utilisé le dégradé pour éclairer uniformément de haut en bas??? ca marche très très bien
par exemple.
Ce qu'il faut c'est mesurer l'écart pour avoir un fadeout similaire à celui que l'on a lorsqu'on est éclairé par le soleil, dans la rue
Comme l'a stipulé Edouard, on met en général -1 IL à la ceinture ou a mi cuisses.
Il y a toujours un fadeout... Sinon si on met la même puissance en bas, le cerveau (qui continue à compenser le fadeout naturel de la lumière solaire) dit "oula trop de lumière en bas" (alors qu'en fait il y a la même quantité)
Bien évidemment, c'est une règle de base. On peut régler l'intensité des sources basses pour déterminer "l'agressivité" du setup...
Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 14:18:07
Bien sur, mais à mon sens c'est se compliqué la vie alors qu'un octa 90/120 (sans diffuseur avant) donnera un résultat tout aussi bon, avec moins de fade-out (qui reste compliqué à retoucher). Après c'est encore une fois une question d'approche ...
Rien a voir.
Elle donnera un rendu de boite à lumière ce qui n'a strictement aucun point commun avec un éclairage bol. C'est un tout autre univers.
Sans compter que tu ne pourras pas la placer en frontal, ou alors largement au dessus et loin du mannequin, avec une source (la torche) qui sera placée deux fois plus haut
Donc oui, on peut utiliser une boite, mais la lumière n'a absolument rien à voir.
Ca rejoint ce que je disais au début : on peut utiliser une source pour son rendu et pas pour sa taille (qui en l’occurrence, lorsqu'il s'agit d'une grande taille, est avant tout un handicap)
Donc si je veux une ambiance agressive je vais utiliser des bols. Pour une ambiance douce (et souvent une lumière très "classique") j'utilise une grande boite ou une combinaison de boites
Les bols Mola ont un rendu particulier, a la fois doux et contrasté. Et là encore, je les utilise pour leur rendu, pas pour leur taille, (même si leur rendu dépend bien évidemment de leur taille)
En général le setti est utilisé tres près 150 cm, et le mantti à 2-4 mètres ou très près en douche.
Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 14:20:12
Parce que je n'aime pas les ombres qui découle d'un éclairage trop incliné (nez, arcade/paupières ...)
mais tu peux éviter ca en ne mettant pas le bol très haut en fait. L'un n'empêche pas l'autre. (grossomodo bas du bol au niveau du nez)
Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 14:23:46
mais tu peux éviter ca en ne mettant pas le bol très haut en fait. L'un n'empêche pas l'autre. (grossomodo bas du bol au niveau du nez)
c'est bas effectivement, pour la pdv c'est genoux a terre obligatoire j'imagine pour ne pas l'avoir dans le champ ... J'essaierais, mais bon encore une fois je préfère utiliser un grand modeleur ou 2 sources (une pour le haut et une pour le bas), franchement ça me semble le plus logique (je suis assez faignant).
Voilà des réponses qui doivent faire plaisir à Victor (initiateur du fil). Merci à Nicolas, Will, Sven et Olivier pour ce Fil très vivant.
Tout ce dont on vient de parler implique l'usage d'un flashmètre en mode "Delta IL" (contrôle des écarts de contraste), aspect très instructif de la mesure de lumière, dont je parlais précédemment sur un autre fil consacré au flashmètre je crois.
On prélève la mesure de référence sur le visage, et on mesure les écarts de haut en bas (dans ce cas, puisqu'on parle de fadeout) et on saura a l'avance quel "vitesse" de fadeout on aura.
Idem pour mesurer un écart droit/gauche, lorsque la source est déportée.
Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2012, 14:47:54
Voilà des réponses qui doivent faire plaisir à Victor (initiateur du fil). Merci à Nicolas, Will, Sven et Olivier pour ce Fil très vivant.
J'ai oublié de remercier Edouard (Mister Pola ) et ThyP aussi.
Victor,
au-delà de tout ce qui a été dit, je voulais juste te préciser pour l'utiliser régulièrement que le bol beauté elinchrom blanc de 70 cm est tout de même très mou.... je considère personnellement qu'il peut être utilisé en portrait ou en plein pied, tout est question du rendu que tu souhaites obtenir mais en tous les cas cela sera mollasson...rien à voir selon moi avec différentes autres marques citées.
Pour le modèle plus petit je ne connais pas donc je me tairais... mais pour utiliser un ring en déporté avec justement un petit bol dessus, l'accutance de la source est totalement différente (mais bon la source est différente aussi).
D'expérience entre une 100 octa deep sans diffuseur et le bol 70 cm il n'y a pas une différence de rendu majeur, sauf que la seconde est pliable, transportable en extérieur ou intérieur, et qu'en ajoutant les 2 toiles diffusantes tu peux avoir un rendu totalement différent.
Ton bol de 70 lui quand il faudra le trimbaler il te fera moins rire (je parle évidement de l'hypothèse où comme moi tu shootes sans équipe le week-end pour t'amuser...si tu as des assistants, un camion c'est différent ;-))
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 14:23:22
Rien a voir.
Elle donnera un rendu de boite à lumière ce qui n'a strictement aucun point commun avec un éclairage bol. C'est un tout autre univers.
Sans compter que tu ne pourras pas la placer en frontal, ou alors largement au dessus et loin du mannequin, avec une source (la torche) qui sera placée deux fois plus haut
Donc oui, on peut utiliser une boite, mais la lumière n'a absolument rien à voir.
Ca rejoint ce que je disais au début : on peut utiliser une source pour son rendu et pas pour sa taille (qui en l'occurrence, lorsqu'il s'agit d'une grande taille, est avant tout un handicap)
Donc si je veux une ambiance agressive je vais utiliser des bols. Pour une ambiance douce (et souvent une lumière très "classique") j'utilise une grande boite ou une combinaison de boites
Les bols Mola ont un rendu particulier, a la fois doux et contrasté. Et là encore, je les utilise pour leur rendu, pas pour leur taille, (même si leur rendu dépend bien évidemment de leur taille)
En général le setti est utilisé tres près 150 cm, et le mantti à 2-4 mètres ou très près en douche.
Je ne te rejoint pas la dessus ... Un octa deep 90 sans diffuseur avant, aura un rendu très proche d'un bol placé au delà de 2 mètres du sujet (je parle d'un softlight). C'est très contrasté et enveloppant. Encore une fois, le rendu "agressif" d'un bol standard ne s'obtient qu'a courte distance. Si c'est pour le mettre à 3 ou 4 mètres, aucun intérêt (pour le côté agressif).
Wahou, merci à tous pour vos réponses et enseignements, j'ai eu le droit à un beau cours sur le BB je crois. ;D
Je pense me diriger dans un premier temps sur le 44cm qui me paraît plus apte à me combler dans ma recherche en matière de portraits ; lumière probablement plus dure et contrastée. Je l'ai commandé en blanc, car comme l'a dit Olivier Chauvignat sur un autre fil : le vrai bol beauté est blanc. :P ( et là je relance un autre sujet héhé... )
Le 44cm est moins onéreux, et me permettra de changer de ma softbox classique et d'apprendre à "maîtriser" le BB en portrait sans trop me ruiner ( car il y a l'achat du Mark II en prévision héhé.. ). :)
Citation de: Victor Harford le Novembre 02, 2012, 16:34:39
Wahou, merci à tous pour vos réponses et enseignements, j'ai eu le droit à un beau cours sur le BB je crois. ;D
Je pense me diriger dans un premier temps sur le 44cm qui me paraît plus apte à me combler dans ma recherche en matière de portraits ; lumière probablement plus dure et contrastée. Je l'ai commandé en blanc, car comme l'a dit Olivier Chauvignat sur un autre fil : le vrai bol beauté est blanc. :P ( et là je relance un autre sujet héhé... )
Le 44cm est moins onéreux, et me permettra de changer de ma softbox classique et d'apprendre à "maîtriser" le BB en portrait sans trop me ruiner ( car il y a l'achat du Mark II en prévision héhé.. ). :)
Je n'achèterais pas le 44 cm pour du studio, c'est vraiment trop petit à mon goût. Quelque chose que l'on utilise pas ensuite est toujours trop cher même si le prix était bon. Avis personnel bien entendu.
Et pourquoi ne serait-il pas viable en studio ? je peux encore changer. ;D
Citation de: Victor Harford le Novembre 02, 2012, 17:02:53
Et pourquoi ne serait-il pas viable en studio ? je peux encore changer. ;D
A mon sens, le 44cm chez Elinchrom ne sert absolument à rien. Si je veux un bol dur, il y a d'autres choix. Et encore, les bols durs, en studio, je ne m'en sers pas tous les jours (sachant que le rendement n'est pas une donnée signifiante en studio). Et personnellement, je préfère encore le 70cm, certes mou, mais qui me sert nettement plus souvent : en terme de qualité lumière, de couverture... Le fait est qu'il n'y a pas grand monde pour défendre le 44cm, et comme le dit Giampaolo, c'est potentiellement de l'argent fichu en l'air.
Mais comme ça a été dit, si tu veux du "vrai" bol beauté, va plutôt du coté des Mola Demi.
Hmm je vois... je viens d'annuler ma commande, histoire de prendre un peu plus de temps pour la réflexion.
Citation de: Victor Harford le Novembre 02, 2012, 17:18:15
Hmm je vois... je viens d'annuler ma commande, histoire de prendre un peu plus de temps pour la réflexion.
Sage décision. :) Oui, le Mola Demi c'est vraiment de la qualité!
Je n'ai pas l'expérience des pros de ce fil
mais possédant les deux, à refaire je garderai que le 70 cm.
Entièrement d'accord ce qui a été dit sur le fil.
En rappoprt qualité/prix le 70cm blance reste un modeleur intéressant
et de bonne qualité. Le mola demi est quant même beaucoup plus cher.
C'est ce que je viens de voir en effet. Il ne faut pas perdre de vue que je suis débutant encore, étudiant, et je trouve que je dépense déjà pas mal. ;D
Donc je pense qu'un BB Elinchrom 70cm est un modeleur pas trop mauvais pour mettre un pied dans ce type d'objets.
Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2012, 17:02:08
Je n'achèterais pas le 44 cm pour du studio, c'est vraiment trop petit à mon goût. Quelque chose que l'on utilise pas ensuite est toujours trop cher même si le prix était bon. Avis personnel bien entendu.
Idem.
Comme déjà dit, il n'y a PAS de bol beauté (au sens "rendu" d'un BB Profoto, Hensel, Bronco ou Mola qui sont des 22 pouces de formes spécifiques donnant ce fameux rendu) chez Elinchrom.
Ce sont de simples paraboliques avec un déflecteur. Selon moi le terme "bol beauté" est disons... marketing :)
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 20:26:49
Idem.
Comme déjà dit, il n'y a PAS de bol beauté (au sens "rendu" d'un BB Profoto, Hensel, Bronco ou Mola qui sont des 22 pouces de formes spécifiques donnant ce fameux rendu) chez Elinchrom.
Ce sont de simples paraboliques avec un déflecteur. Selon moi le terme "bol beauté" est disons... marketing :)
+1000!
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 20:26:49
Idem.
Comme déjà dit, il n'y a PAS de bol beauté (au sens "rendu" d'un BB Profoto, Hensel, Bronco ou Mola qui sont des 22 pouces de formes spécifiques donnant ce fameux rendu) chez Elinchrom.
Ce sont de simples paraboliques avec un déflecteur. Selon moi le terme "bol beauté" est disons... marketing :)
Clairement ! Pour utiliser (de moins en moins) le 70 cm Elinchrom et (de plus en plus) le 22 pouces Profoto (et les flashs qui vont avec), ça n'a pas grand chose à voir en terme de rendu.
Mais si un investissement Profoto ou un Mola Demi sont trop couteux, il n'en reste pas moins que dans le catalogue Elinchrom, le 70cm s'impose très nettement sur le 44cm (dont je me demande encore à qui il est destiné...)
En clair, je ne fais pas de mauvais choix en prenant un Elinchrom 70cm compte-tenu de mon budget, mais il ne faut pas que je m'attende à pouvoir titiller le rendu des vrais BB ? :)
Perso ça me va, en attendant de pouvoir investir un peu plus d'ici 1 an/1 an et demi. :)
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer quelle différence de rendu il y a entre un bol "parabolique et un BB de même diamètre ?
Citation de: Pascal61 le Novembre 03, 2012, 09:23:54
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer quelle différence de rendu il y a entre un bol "parabolique et un BB de même diamètre ?
Un bol de beauté a un déflecteur!
Et pour Victor.... une petite vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=ZtIkhvNH1X0&feature=related
Citation de: Pascal61 le Novembre 03, 2012, 09:23:54
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer quelle différence de rendu il y a entre un bol "parabolique et un BB de même diamètre ?
expliquer un rendu... ca va être dur.
Citation de: giampaolo le Novembre 03, 2012, 11:12:57
Un bol de beauté a un déflecteur!
Il y en a un sur les Elinchrom (amovible).
Mais ce n'est pas ça qui donne le rendu...
Un peu de lecture concernant les modeleurs Elinchrom:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148131.0/all.html
si si il a un intérêt le bol beauté de 44cm....si tu en as deux tu peux éclairer un fond de manière homogène ;-) (je suis déjà loin....)
J'ai le 44cm argent et je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose.
entre depenser "une petite somme" pour avoir un ersatz de BB et patienter 1 an pour economiser pour un vrai tout en se faisant la main sur un parapluie et les nombreuses possibilité offerte il faut bien reflechir
Citation de: Nicolas BENAZECH le Novembre 03, 2012, 15:02:07
si si il a un intérêt le bol beauté de 44cm....si tu en as deux tu peux éclairer un fond de manière homogène ;-) (je suis déjà loin....)
Et ca fait un excellent wok pour les soirées asiatique entre amis ! ;)
;D
oui mais thomas, si je t'invite, vu nos gabarits respectifs et notre coup de fourchette je préfère le 70 cm
ah bah faut pas m'inviter non plus alors ! hein Thomas ! ;D ;D
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 03, 2012, 13:03:26
Il y en a un sur les Elinchrom (amovible).
Mais ce n'est pas ça qui donne le rendu...
le mieux serait de voir des images, même set, bol 44 EL, bol 52 Profoto, mola demi, walimex...
cela permettrait de bien comprendre et sur l'image savoir ce qui conviendrait le mieux...
j'ai le même problème, pas de BB actuellement, juste la EL Deep 100, je serais tenté par un demi (mais à demi prix...)
Citationhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169090.0.html
Voila un rendu d' un bb blanc sans deflecteur
pour le moment je n'ai toujours pas trouvé de "comparatif sur image" des bols, sans expérience ce n'est pas très simple pour le choix !
Laurent, c'est la question que je me suis posé au stage de Brive au mois de mai, alors j'ai demandé à Christophe de comparer avec son Profoto
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156359.msg3176632.html#msg3176632 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156359.msg3176632.html#msg3176632)
avec la participation d'Emilie
merci THX, en fait c'est le même bol si j'ai bien compris.
je trouve ca super étonnant que l'on ne trouve pas de comparatif sympa.
Pour un mola demi donné comme valeur sure... B&H ?
Aux possesseurs mola, un speedring non mola fonctionnerait ?
Non 2 systèmes différents !
Citation de: THX le Novembre 12, 2012, 18:21:22
Non 2 systèmes différents !
tu parles des speedring car j'ai vu ca :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/654523-REG/Mola_SRE01_Speed_Ring_for_Elinchrom.html
vs
http://www.bhphotovideo.com/c/product/185329-REG/SP_Studio_Systems_SPAREL1_Speed_Ring_for_Elinchrom.html
j'ai regardé mon speedring bron avec les autres.Celui du mola est plus petit ( je ne parle pas du coté de la baionnette mais du coté exterieur,large.)
je ne peux donc pas le mettre sur l'anneaux de la boite a lumiere,trop petit
arff, merci, plus petit et plus cher (x7 de mémoire...) ???
Voilà a quoi peut servir une BB de 44cm ;D
(https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/302091_10200241005040855_1893061496_n.jpg)
Je l'utilise pour son côté pratique et son rendu me convient pour du portrait de rue. Après je n'ai pas non plus l'oeil averti de certain pro ;D
P.S : ce n'est ni un parapluie, ni un parasol . . . je préfère anticiper les réponse, hein :P
Citation de: elscode le Avril 30, 2013, 17:26:10
Voilà a quoi peut servir une BB de 44cm ;D
Je l'utilise pour son côté pratique et son rendu me convient pour du portrait de rue. Après je n'ai pas non plus l'oeil averti de certain pro ;D
P.S : ce n'est ni un parapluie, ni un parasol . . . je préfère anticiper les réponse, hein :P
Excellent! Comment la tige est-elle fixée dans le dos et donc comment est-ce construit?
Citationcomment est-ce construit
Un trepied attaché à un sac à dos lowpro. Je vais faire quelques photos du montage ce week-end ;-)
Le sac à dos contient un Ranger Quadra Elinchrom (parfait pour ce type d'utilisation nomade).
Citation de: elscode le Avril 30, 2013, 18:17:38
Un trepied attaché à un sac à dos lowpro. Je vais faire quelques photos du montage ce week-end ;-)
Le sac à dos contient un Ranger Quadra Elinchrom (parfait pour ce type d'utilisation nomade).
Merci par avance pour les photos du montage. J'ai depuis longtemps voulu me fabriquer un tel système. Je me réjouis d'en savoir davantage.
Citation de: giampaolo le Avril 30, 2013, 18:22:23
Merci par avance pour les photos du montage. J'ai depuis longtemps voulu me fabriquer un tel système. Je me réjouis d'en savoir davantage.
Pour ma part, j'utilise le modèle à roulette :-)
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=154283.0;attach=520179;image)
Citation de: ohmface le Mai 01, 2013, 11:19:34
Pour ma part, j'utilise le modèle à roulette :-)
Intéressant aussi. Le système 'dorsal' présente l'avantage de laisser les mains libres et de pouvoir orienter le corps pour orienter la lumière.
J'avais vu un photographe travailler ainsi à l'extérieur dans la rue. Il orientait ses épaules, inclinait son dos et le bol beauté s'orientait à son gré. Je trouvais cela intéressant. Il réglait la puissance de son flash à l'aide d'un système AirRemote.
Je viens déterrer le topic. Au détour d'une recherche google je tombe sur ce topic sur lequel je suis intervenu.
Comme promis et avec du retard voici donc le type de résultat que j'obtient avec le BB EL de 44cm.
(http://photos.smugmug.com/photos/i-H82JqmB/8/XL/i-H82JqmB-XL.jpg)
(http://photos.smugmug.com/photos/i-DWKXCKL/8/XL/i-DWKXCKL-XL.jpg)
Ici c'est le côté pratique de ce BB et son rendu assez dur qui font qu'il restera mon BB pour cet usage.
Donc OUI, il peux servir à autre chose qu'a préparer des nouilles au wok ;D
P.S. : je vais recevoir mon BB Mola Demi pour noël, je me ferais un plaisir de comparer les rendus.
Citation de: elscode le Décembre 16, 2013, 16:10:51
P.S. : je vais recevoir mon BB Mola Demi pour noël, je me ferais un plaisir de comparer les rendus.
Hello,
Hâte effectivement de ce comparatif, car j'envisage egalement cet achat, mais largement après Noël.
Cd
Citation de: elscode le Décembre 16, 2013, 16:10:51
P.S. : je vais recevoir mon BB Mola Demi pour noël, je me ferais un plaisir de comparer les rendus.
Si ce n'est pas trop indiscret tu l'achètes où ton Mola ? Et tu t'en tires pour combien en tout ? (Moi aussi j'en rêve en remplacement de mon wok Elinchrom)
Citation de: elscode le Avril 30, 2013, 18:17:38
Un trepied attaché à un sac à dos lowpro. Je vais faire quelques photos du montage ce week-end ;-)
Le sac à dos contient un Ranger Quadra Elinchrom (parfait pour ce type d'utilisation nomade).
Et les fameuses photos du montage? :)
CitationSi ce n'est pas trop indiscret tu l'achètes où ton Mola ? Et tu t'en tires pour combien en tout ?
Non pas d'indiscretion là dedans ;)
J'ai acheté chez B&H Photo aux USA.
J'ai opté pour le paiement des frais de douanes et taxes d'importation par l'expéditeur (191$).
Les frais d'expédition s'élèvent à 77$ (UPS)
J'en ai pour un montant de 829$ (622 euros)
J'ai pris
- le Bol Demi 22 Silver
- le Speed Ring Elinchrom
- Le disque Opale
- Le diffuseur Mesh (le diffuseur classique est inclus avec le bol)
- La bague de stabilisation pour le disque Opale
CitationEt les fameuses photos du montage?
Pas avant mi-janvier. Je n'ai pas de nouvelle sortie portrait de rue avant :-\
Citation de: elscode le Décembre 17, 2013, 08:41:28
Non pas d'indiscretion là dedans ;)
J'ai acheté chez B&H Photo aux USA.
J'ai opté pour le paiement des frais de douanes et taxes d'importation par l'expéditeur (191$).
Les frais d'expédition s'élèvent à 77$ (UPS)
J'en ai pour un montant de 829$ (622 euros)
J'ai pris
- le Bol Demi 22 Silver
- le Speed Ring Elinchrom
- Le disque Opale
- Le diffuseur Mesh (le diffuseur classique est inclus avec le bol)
- La bague de stabilisation pour le disque Opale
Pas avant mi-janvier. Je n'ai pas de nouvelle sortie portrait de rue avant :-\
Punaise!
Quand on voit qu'il y a des vols A/R paris New-York pour 300€... on se pose la question!
bàt
www.vitorjacinto.be (http://www.vitorjacinto.be)
Citation de: Vitor J le Décembre 17, 2013, 09:47:17
Punaise!
Quand on voit qu'il y a des vols A/R paris New-York pour 300€... on se pose la question!
bàt
www.vitorjacinto.be (http://www.vitorjacinto.be)
le pb c'est les taxes et la taille du paquet. Je pense qu'en avion t'es bon pour un bagage hors gabarit qui peut être à 300$
Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2013, 09:54:48
le pb c'est les taxes et la taille du paquet. Je pense qu'en avion t'es bon pour un bagage hors gabarit qui peut être à 300$
... pas pour le Demi, je n'ai rien payé pour le mien en tout cas.
bàt
www.vitorjacinto.be (http://www.vitorjacinto.be)
Citation de: elscode le Décembre 17, 2013, 08:41:28
Non pas d'indiscretion là dedans ;)
J'ai acheté chez B&H Photo aux USA.
J'ai opté pour le paiement des frais de douanes et taxes d'importation par l'expéditeur (191$).
Les frais d'expédition s'élèvent à 77$ (UPS)
J'en ai pour un montant de 829$ (622 euros)
J'ai pris
- le Bol Demi 22 Silver
- le Speed Ring Elinchrom
- Le disque Opale
- Le diffuseur Mesh (le diffuseur classique est inclus avec le bol)
- La bague de stabilisation pour le disque Opale
Merci beaucoup !! ;)
Du coup je suis en mode folie des grandeurs et je commence a me tater sérieusement sur une commande pour un Setti tant qu'a faire !! ;D
Par contre je pige pas tout :
- Mola Setti 28" "Beauty Dish" Soft Lite Reflector (White) 443,03€
- Mola Nylon Diffuser for Setti Reflector 43,57€
- Mola Opal Diffusion Glass (7.125") 56,62€
- Mola Opal Glass Stabilizing Ring 29,02€
- Mola Speed Ring for Profoto / K5600 HMI 135,28€
- Mola Complete Hardware for all Mola Reflectors 48,66€
Total avec le port : 848,64€ sans les taxes (option indispo parce le speedring n'est pas en stock)
Soit grosso modo 1000 euros le bol !! C'est bien ça ou j'ai oublié un truc ???
Vérifie avant, mais il me semble que
- Mola Nylon Diffuser for Setti Reflector
et
- Mola Complete Hardware for all Mola Reflectors
sont déjà inclus avec le bol. En tout cas c'est le cas pour le demi.
Citation de: elscode le Décembre 18, 2013, 09:59:26
Vérifie avant, mais il me semble que
- Mola Nylon Diffuser for Setti Reflector
et
- Mola Complete Hardware for all Mola Reflectors
sont déjà inclus avec le bol. En tout cas c'est le cas pour le demi.
Ok merci ;)
Hello
Entre un BB Profoto et le Mola Demi, lequel choisiriez vous ( Sans considérer le coût )? et pourquoi ?
D'avance Merci
Citation de: Orangemeca le Janvier 01, 2014, 15:00:01
Hello
Entre un BB Profoto et le Mola Demi, lequel choisiriez vous ( Sans considérer le coût )? et pourquoi ?
D'avance Merci
La question ne se pose que si l'on utilise du matériel profoto, car le BB Profoto ne se monte que sur du Profoto (peut-être que je me trompe et qu'il est aujourd'hui possible d'y monter un adaptateur pour les autres marques). Le BB Mola Demi convient, lui, à toutes les marques.
Ayant du Profoto, j'ai opté pour des bols Mola (Rayo, Demi blanc et Sollo), car souhaitant différentes tailles (ce que profoto n'offre pas), j'ai opté pour Mola et y suis resté fidèle. Cela dit le BB Profoto est excellent, moins cher et plus facile à obtenir.
L'avantage du mola,c'est que si on change de marque de flash, en principe, il y a l'adaptateur .Par ex, je suis en Bron mais il y a 2 bols que je n'acheterai pas car cher et ring "proprietaire " de la marque.
En plus les molas sont pas trop chers
Citation de: giampaolo le Janvier 01, 2014, 15:49:19
La question ne se pose que si l'on utilise du matériel profoto, car le BB Profoto ne se monte que sur du Profoto (peut-être que je me trompe et qu'il est aujourd'hui possible d'y monter un adaptateur pour les autres marques). Le BB Mola Demi convient, lui, à toutes les marques.
Ayant du Profoto, j'ai opté pour des bols Mola (Rayo, Demi blanc et Sollo), car souhaitant différentes tailles (ce que profoto n'offre pas), j'ai opté pour Mola et y suis resté fidèle. Cela dit le BB Profoto est excellent, moins cher et plus facile à obtenir.
Giampaolo, tu a le Rayo ?
Quid par rapport au Magnum ?
Citation de: Orangemeca le Janvier 01, 2014, 15:00:01
Hello
Entre un BB Profoto et le Mola Demi, lequel choisiriez vous ( Sans considérer le coût )? et pourquoi ?
D'avance Merci
En terme de qualité c'est top pour les deux.
Mais je prendrais le Profoto car moins cher (il faut etre en Profoto bien sur)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour et de toutes vos réponses.
Vraiment difficile de faire abstraction du prix vu le tarif exorbitant dun bol mola livré avec taxes etc...
Citation de: preshovich le Janvier 01, 2014, 18:28:15
Vraiment difficile de faire abstraction du prix vu le tarif exorbitant dun bol mola livré avec taxes etc...
Malheureusement je ne vois pas de solution à ton pb. C'est moins cher de payer les taxse d'import que ca ne coutait de l'acheter en europe via un renvendeur, donc il faudra bien l'admettre en europe Mola sera tjrs cher tant que ca sera une marque de taille réduite.
Citation de: nmeunier le Janvier 01, 2014, 18:55:48
Malheureusement je ne vois pas de solution à ton pb. C'est moins cher de payer les taxse d'import que ca ne coutait de l'acheter en europe via un renvendeur, donc il faudra bien l'admettre en europe Mola sera tjrs cher tant que ca sera une marque de taille réduite.
Mola recommande d'ailleurs pour les Français, d'acheter chez B&H.
"We are currently working on a new dealer for France. In the meantime B&H in New York is your best bet." Dixit Walter Melrose de Mola Inc.
Citation de: preshovich le Janvier 01, 2014, 18:28:15
Vraiment difficile de faire abstraction du prix vu le tarif exorbitant dun bol mola livré avec taxes etc...
Hello,
Ce n'est pas par snobisme que j'ai indiqué cette précision, mais j'ai des amis dans l'import-export.
Donc une boite de plus dans un container, contenant 2 ou 3 autos !!!!!!!!
un autoportrait avec un mola demi a gauche et un RAyo a droite .7
a gauche a l'instant soit 14h, l'autre , a droite cette nuit a 3 h du mate (c'est moi,ca???)
(http://img132.imageshack.us/img132/5914/q3d6.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/132/q3d6.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Hello,
Merci pour le comparatif, comme je n'ai pas envie de dire de conneries ( au regard de mon experience inexistante dans ce domaine )
Peux tu nous faire un comparatif de tes impressions, au regard de ces deux deux clichés
P.S : Tu "parais" mieux rasé à 3:00 du ;D
mes impressions?
il ne faut pas faire d'autoportrait a 3h du matin
Le rayo a un intérieur satiné.La puissance qui sort est bien plus forte qu'avec un demi.
les ombres sont incisives,mieux dessinées
Le bol etant plus petit a l'avant, cela peut avoir de l'importance pour le fond et les photos plains pieds
Pour un plan americain ou ,comme ici, peu verront la difference meme si elle existe
Le Rayo possede aussi un opal et la grille mais la grille créé un point chaud .Le diffuseur du demi fonctionne tres bien sur le rayo
Le demi est plus universel mais il eclaire plus large (cf le pour le fond)
le rayo creuse d'avantage le visage .
Optique 135/2 +5d3 vers 2m50-3m de moi (photo légèrementrecadrée)
(http://img835.imageshack.us/img835/301/3o4m.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/835/3o4m.jpg/)
cliquez 2 fois pour avoir la photo en grand
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 01, 2014, 16:59:02
Giampaolo, tu a le Rayo ?
Quid par rapport au Magnum ?
Oui. Je trouve le rendu très proche avec un petit avantage pour le Rayo du fait qu'il a un déflecteur. Ce 'détail' mis à part, si je ne devais en garder qu'un seul, ce serait le Magnum. Et puisqu'un nid d'abeille existe pour le Magnum, ce dernier me semble plus polyvalent que le Rayo pour un rendu très proche. Du fait de la taille du Magnum, ce bol donne des ombres plus 'incisives' que le Rayo.
Olivier, pour répondre en image à ta question Mola Rayo vs Profoto Magnum. Voici deux images prises dans exactement les mêmes conditions (même distance, même angle, même direction, etc).
Ce n'est pas une démonstration et c'est sans prétention. Mais j'avais fait un test et je suis allé recherché les images pour toi. On voit des différences évidemment.
Image à suive dans quelques minutes.
ouais, je garde mon Magnum :)
Tu te souviens de la focalisation du magnum ?
Merci Giampaolo, j'ai en effetl'impression quele Solo a l'air bien mais si on a un magnum ce n'est peut être pas la priorité.
J'aimerais bien quand même que Mola trouve une soluce pour vendre son matos en europe sans faire exploser le prix. Vu que c'est le même prix enorme dans tous les pays d'europe (Suisse, Pays bas et Espagne et anciennement France et UK), ce n'est pas la faute des revendeurs ou grossistes par pays. Je crois que le pb était que Mola n'avait pas voulu gérer les liens directs avec les pays mais d'abord avoir un premier intermédiaire européen et à 20% l'intermédiaire, forcément ca gonfle vite le prix surtout face à B&H qui lui a le droit d'être livré sans aucun intérermédiaire.
J'ai été surpris car l'autre jour je regardais les Tenba AirCase, or Tenba est américain (comme Mola est Canadien) et distribué en europe par Profoto comme l'etait Mola, et pourtant le prix européen de Tenba est proche du prix US, il doit donc y avoir une soluce.
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 01, 2014, 22:31:20
ouais, je garde mon Magnum :)
Tu te souviens de la focalisation du magnum ?
Très bonne question, mais je ne m'en souviens plus. Je suis toutefois presque certain que la tête était en position où le bord en métal de la tête (ProHead) était aligné avec la base interne du bol. Tu vois ce que je veux dire?
Ca doit être sur 6 je suppose. Désolé ce n'est pas clair mais je ne suis pas dans mon studio pour vérifier sur le magnum. J'en suis quasi sûr car j'en ai fait de même avec le Rayo.
Citation de: nmeunier le Janvier 02, 2014, 10:54:48
Merci Giampaolo, j'ai en effetl'impression quele Solo a l'air bien mais si on a un magnum ce n'est peut être pas la priorité.
/.../
tu voulais écrire 'Rayo', n'est-ce pas?
Citation de: giampaolo le Janvier 02, 2014, 10:57:15
tu voulais écrire 'Rayo', n'est-ce pas?
Oui Rayo! ;) à force je m'y perd un peu.
En ce moment je teste pas mal de chose pour decider de mon matos 2014 et de mes orientations en modeleurs, je pense que ca sera CineReflector. Il rentre pile poil dans la tenba Aircase avec un Prob4 et ses 2 têtes ;) Je me dis que quitte à vouloir que ca tranche... autant y aller à fond ;)