bonjour,
quelqu'un a-t-il l'expérience de tirages papier faits à partir du noir et blanc direct boitier?
merci
que veux tu savoir ?
si c'est vraiment tres mauvais compare au fichier couleutr travaillé sur un logiciel
Je photographie toujours au maximum, c'est à dire en 4/3 et en couleurs, et c'est en post-traitement que je recadre et passe en noir et blanc. Je ne me bride pas lors de la prise de vue.
D'ailleurs, pas de nouvelle de Aperture 4 et/ou de la prise en charge des .raf ?
Citation de: eskualdun le Novembre 08, 2012, 10:50:29
si c'est vraiment tres mauvais compare au fichier couleutr travaillé sur un logiciel
pas vraiment, avec le X10 je fais la plupart des N&B en carré direct boîtier et c'est pas mal du tout.
Idem gyojishukke sur la question.
Quel dommage d'avoir choisi le X10, qui représente pour beaucoup d'entre nous la forme la plus proche du
compact idéal pour finalement le laisser vaguement désaturer un fichier couleur et appliquer un filtrage qui
ne sera pas forcément le plus adapté ?
Ci-joint deux exemples.
Le premier est un fichier N&B Jpeg boîtier, TC adaptée, Monochrome filtrage vert pour accentuer les contrastes.
.
Le second est une interprétation du .RAF sous Lightroom 3.6, avec bien sur un virage chaud.
Mais si vous observez attentivement les valeurs, vous verrez que l'image est beaucoup plus riche de demi-teintes
que la version jpeg direct. Notamment sur la zone du batteur, plus contraste et plus définie et sur la qualité globale
des noirs qui n'ont pas le voile laiteux du jpeg.
En impression 22,5x30 cm -mon standard pour le X10- sur un Harman Gloss FB, c'est juste magnifique.
;)
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Citation de: tinange le Novembre 08, 2012, 15:31:40
Le second est une interprétation du .RAF sous Lightroom 3.6, avec bien sur un virage chaud.
Mais si vous observez attentivement les valeurs, vous verrez que l'image est beaucoup plus riche de demi-teintes
que la version jpeg direct. Notamment sur la zone du batteur, plus contraste et plus définie et sur la qualité globale
des noirs qui n'ont pas le voile laiteux du jpeg.
En impression 22,5x30 cm -mon standard pour le X10- sur un Harman Gloss FB, c'est juste magnifique.
;)
avec Lightroom 3.6 ? là tu me surprends, je ne savais pas que cette version prenait les RAF du X10...
pour le reste, que ton tirage à partir de RAF soit plus riche de demies teintes et même de dynamique n'a rien d'étonnant... C'est toute la différence entre les RAWS et les JPEG quels qu'ils soient...
.
belle photo dans les deux versions. en directs j'aime bien aussi. filtre jaune.
Citation de: PatricThéo le Novembre 08, 2012, 17:02:36
avec Lightroom 3.6 ? là tu me surprends, je ne savais pas que cette version prenait les RAF du X10...
Il prend mais n'exploite pas au mieux. Mais nous avons tout de même en export un .tiff (ou en jpeg)
de 3000x4000 pixels là où C1 & PhotoNinja ne voient que la moitié des pixels (2848x2144 dans le cas de
PhNinja) et de facto ne savent pas exploiter le fichier totalement.
Du neuf bientôt côté dématriçage des .RAF de la série X Premium. Je vous conseille d'enregistrer dans les
deux formats. ;)
Pour aller plus loin, en nous éloignant un peu de la question initiale voici en exemple
une image déjà postée sur un des fils consacré au X10.
Paramètres de pdv... Focale équivalente à 75mm, 1/13sec à f/2.8 pour 800 iso.
Le Jpeg boîtier,
Et le fichier .RAF, enregistré conjointement, préparé pour l'impression via LR 3.6.
Enfin, les crops 100% des deux fichiers.
Valeurs, détails, micro-contraste... tout est supérieur sur le .RAF, et encore avec un développeur qui ne sait pas
encore exploiter correctement le fichier natif. Il n'y a que le bruit qui est plus marqué. Mais une fois encore, la
visualisation sur écran 100% le laisse paraître plus présent qu'il ne sera au tirage.
Quels réglages de l'appareil pour avoir ces RAF ?
(je suppose L, pas d'EXR ?, Pas de DR ?)
Sur les tests de DP review, le RAW était moins bon que le jpg pour la résolution.
Là dans les exemple, c'est nettement le RAW qui est mieux. ça m'interesse.
J'avais vu aussi l'article de DPreview, qui m'avait fortement étonné. Un Jpeg ne peut pas être meilleur
qu'un raw puisqu'il est issu de celui ci.
C'est le problème des tests, DPreview ou autres. Pour être les premiers à sortir le papier on va vite sans
prendre forcément le temps de creuser la procédure (On peut citer en exemple de ratage total, le numéro
"explosif" de Chasseur d'Images avant qu'ils ne comprennent plusieurs mois après qu'ils ne faisaient que
comparer d'un boîtier à l'autre la qualité de l'algo jpeg... Le D100 fût réhabilité au détour d'un article 18 mois
après avoir été descendu en flamme... belle preuve de professionnalisme, non ?)
Pour revenir à l'exemple ci dessus, rien de sorcier, je suis en mode A et tous les paramètres sont ceux par
défauts du X10. La cuisine tient dans le temps passé sur Lightroom pour décortiquer les .RAF et comprendre
comment les traiter. ;)
Tes tests ne me surprennent évidemment pas !...Je serais très curieux de voir TES essais avec Lightroom 4 car les différences entre 3.6 et 4 sont énormes... J'ai fait pareil avec LR4, et, comme on dit, y'a pas photo ! mais comment pourrait-il en être autrement !!!... Comparer le RAW et le JPEG, c'est comparer le probable et l'illusoire...
Pour donner des preuves de ça à certains "JEPGistes convaincus" de nos connaissances, on est 3 à avoir fait les mêmes tests que toi, allant jusqu'à l'impression (dont des crops)... avec des D800E, 5DMIII, et mon X-Pro1 (qui, soit dit en passant est largement dans le coup, si ce n'est "mieux", parfois, face "aux gros", et ce n'est pas seulement moi qui le dit)... ça ne vaut même plus la peine d'y passer du temps, même pour en parler...
On ne changera jamais un "JPEGiste" convaincu !
Je ne suis pas anti jpeg... si j'enregistre en Raw+Jpeg c'est aussi pour pouvoir de temps en temps exploiter
le jpeg directement. Il y a des situations de prise de vue simples où j'apprécie de pouvoir utiliser une photo
sans passer par un post-traitement.
Concernant LR4, je commence à peine à le découvrir. Mes presets fétiches sont calés pour la version 3
et je ne dispose -honte à moi- que de LR4 dans une partition de mon ordi où mes écrans ne sont pas étalonnés parfaitement.
Mais tu as raison, il faut que je m'y colle.
Citation de: Goudoule le Novembre 10, 2012, 02:13:57
:) suffit de bien régler ses paramètres et ne point surexposer ...exposer juste lightroom posterise certaines nuances de gris les jpeg ni bien exposé ni bien paramétré dans vos exemples
Là avec les X faut être un vrai amoureux de la diapo
JP
et... donc ???
Citation de: Goudoule le Novembre 10, 2012, 02:13:57
lightroom posterise certaines nuances de gris les jpeg ni bien exposé ni bien paramétré dans vos exemples
Relisez... Sur le premier exemple en N&B il y a effectivement des gris solarisés visibles sur le contre en haut
à gauche. Il s'agit du jpeg boîtier et cette solarisation disparaît du .RAF traité par LR.
Enfin, des jpeg "inégalables" ? Pour un visionnage sur la télé du salon familial ou un jeu de 10x13
à la borne du coin, peut-être. Pour du beau tirage baryté sur traceur pigmentaire, clairement non.
Citation de: PatricThéo le Novembre 10, 2012, 01:05:05
On ne changera jamais un "JPEGiste" convaincu !
et oui... ::)
Quelques petites exemples : Little Bob hier soir en concert dans ma ville...
2°)
3°) Ses musiciens
4°)
Citation de: Goudoule le Novembre 10, 2012, 17:49:47
c'est bien sur ce deuxième exemple que sur mon ecran je constate un peu de posterisation sur la photo traitée Lr
et non sur la premiere
ciblant les endroits lumineux affleurant les bras "sans passages dégradés"
pour moi jpeg donc issu du raw boitier pour le moment
JPM
Je ne vois rien de tel. Vous regardez sur quoi et étalonné comment ?
[at] LIXIE.... Belle série !
Où se produisait-il ?
Merci tinange c'etait hier soir à Carmaux dans le Tarn.
Et une petite dernière pour la route. En disant que c'était la première fois que je faisais du spectacle avec, et que même si ce n'est pas un boitier offrant la souplesse d'un reflex 7D pour moi, il permet d'en faire beaucoup. c'est à mon avis le premier compact offrant cette qualité à 800 iso et n'obligeant pas grace à ces grandes ouvertures, de trop monter en sensibilité. Par contre en concert le mode iso auto n'est pas à conseiller car le x10 privilégie tout le temps les bas isos. Il faut donc lui imposer ses choix. Pour moi hier 800 isos...
Merci pour cette série qui rend bien. J'aimais beaucoup Little Bob, ça fait plaisir de le revoir, il vieillit bien....
[at] LIXIE
Pour raccrocher les wagons sur la question initiale, tu pourrais nous en dire plus sur tes N&B,
enregistrement direct ou non, paramètres... etc... ;)
Merci à tous. Bon pour Little Bob je confirme qu'il viellit bien car 67 ans quand même le Monsieur et une pêche énorme sur scène...
Alors pour mon noir et blanc, et bien c 'est direct jpg boitier avec mes réglages n&b en c2. Ensuite retravaillé soit avec DXO et ses réglages jpg soit sous toshop avec si je me trompe pas, léger ajustement des niveaux, correction tons clairs/tons foncés, rajout éventuel d'un peu de contraste, puis un peu d'accentuation et voila. Après possible que certaines soient un peu claires, mais je pense que cela provient des écrans et de l'étalonage du mien surtout...
Citation de: LIXIE le Novembre 11, 2012, 17:20:22
Merci à tous. Bon pour Little Bob je confirme qu'il viellit bien car 67 ans quand même le Monsieur ....
il parait 80 ans ....
Non 67 je confirme, mais la scène Rock and Roll et tous ses à cotés... Mais bon sur scène avec un tout nouveau album ça le fair vraiment.
Citation de: Reflexnumerick le Novembre 11, 2012, 17:43:05
il parait 80 ans ....
Quand j'écris qu'il vieillit bien je ne parle pas de ses rides.....mais de son état de forme. Rock'n'roll never die !!! ;)
Citation de: Olivier Roche le Novembre 09, 2012, 15:21:55
Enfin, les crops 100% des deux fichiers.
impressionnant pour une photo agrandie à 100% écran et faite à f2,8 au 1/13s à 800 isos avec un compact à capteur minuscule .....
Citation de: Olivier Roche le Novembre 08, 2012, 15:31:40
Le second est une interprétation du .RAF sous Lightroom 3.6, avec bien sur un virage chaud.
Mais si vous observez attentivement les valeurs, vous verrez que l'image est beaucoup plus riche de demi-teintes
que la version jpeg direct. Notamment sur la zone du batteur, plus contraste et plus définie et sur la qualité globale
des noirs qui n'ont pas le voile laiteux du jpeg.
En impression 22,5x30 cm -mon standard pour le X10- sur un Harman Gloss FB, c'est juste magnifique.
;)
Imaginons un x10 (x 20 ou 30) avec un capteur + grand ....;-)
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Citation de: Olivier Roche le Novembre 08, 2012, 15:31:40
Le second est une interprétation du .RAF sous Lightroom 3.6, avec bien sur un virage chaud.
Mais si vous observez attentivement les valeurs, vous verrez que l'image est beaucoup plus riche de demi-teintes
que la version jpeg direct. Notamment sur la zone du batteur, plus contraste et plus définie et sur la qualité globale
des noirs qui n'ont pas le voile laiteux du jpeg.
En impression 22,5x30 cm -mon standard pour le X10- sur un Harman Gloss FB, c'est juste magnifique.
;)
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Olivier Roche au niveau impression, j'ai fait des tirages A3 sublimes de quelques photos de mon ancien X20, donc tu peux y aller carrément en A3 :)
J'ai regardé ton site, j'aime bien ton approche de la photographie ;)
Citation de: coolpix le Décembre 25, 2016, 13:44:00
Olivier Roche au niveau impression, j'ai fait des tirages A3 sublimes de quelques photos de mon ancien X20, donc tu peux y aller carrément en A3 :)
J'ai regardé ton site, j'aime bien ton approche de la photographie ;)
+1
Pour du portrait en buste même le A2 est envisageable ...
Très réussi les NB.