Bonjour,
Je reçois quelques mails me posant ce type de questions alors je créé un post pour essayer de centraliser la réponse (qui, je l'espère, aidera ceux qui hésitent).
Alors venant d'un D700 pourquoi suis-je passé au D800E :
1- Mon D700 avait 4 ans et m'a été repris 1100€ avec le PD-K1. Si j'avais attendu plus, la cote aurait encore baissée et par conséquent l'apport pour le nouveau boitier également. Il était donc judicieux de le revendre maintenant pour financer un nouveau boitier.
2- Pourquoi le D800E plutôt que le D700 ?
Pour les petites améliorations par rapport au D700 comme, par exemple, la gestion de l'AF simplifiée et accessible via bouton AF + molettes (sans quitter l'œil du viseur donc..), les isos automatiques avec vitesse de sécurité paramétrables (ou non) en fonction de la focale (vraiment génial), la meilleur gestion des hauts isos (on va dire que le 12.800 du D800 valent les 6400 du D700), le gain de poids (les quelques grammes en moins se ressentent à la prise en main), le meilleur écran, la vidéo (je compte m'y mettre un peu...).
3- J'ai préféré le D800 au D600 car :
- le D800, à très peu de chose près, a la même ergonomie que le D700. Je garde donc tous mes réflexes.
- pour les modes x1.2 et x1.5 qui transforment mon 14-24 f2.8. Ce cailloux est sous utilisé chez moi à cause de son range assez court (le 16-35 n'existait pas quand je l'ai acheté). Avec un range 17-29mm en mode x1.2 ou 21-36mm en mode x1.5 je l'utiliserai beaucoup plus en reportage (faudra juste faire attention à la lentille frontale...).
- pour les modes x1.2 et x1.5 qui allongeront aussi mon 70-200 VR en ayant encore suffisamment de pixels sous le pied. On tourne à 30 millions de pix en x1.2 et 25 millions de pix en x1.5 (sauf erreur de ma part) soit toujours plus que les 12 millions de mon D700.
Ce raisonnement est valable également pour mon 28mm f1.8 qui deviendra un 34mm ou un 42mm (deux focales que j'apprécie grandement), mon 85mm f1.8 devenant presque un 105mm ou un 130mm (sympa en portrait). Idem pour tout le reste de mon parc optique, pratique ;)
- la couverture AF (je parle des collimateurs dans le viseur) un peu plus grande que sur le D600 en mode x1 (une rangée de plus de collimateurs à droite et à gauche), une couverture encore améliorée en passant en mode x1.2 (avec une anticipation de l'action grâce au cadrage dans le viseur plus grand que la zone photographiée) et une couverture quasiment totale en mode x1.5 (comme sur un D300).
- la construction. C'est totalement suggestif mais en prenant les deux boitiers en main... j'ai préféré le D800.
- la qualité/rapidité/précision de l'AF. Le module AF du D600 n'est pas le même que celui du D800 (j'ai pas dit qu'il n'était pas bon, juste que celui du D800 est certainement encore meilleur). Le D800 à le même module AF que le D4 et en testant j'ai bien senti une petite différence de réactivité en faveur du D4. Donc je pense qu'entre le D600 et le D4, le D800 se place au centre (et surement plus proche du D4 que du D600). C'est toujours ça de pris...
- J'avais les moyens financiers de prendre le D800E donc je ne voulais pas regretter après coup :P
- J'ai un ordinateur puissant ( i7 à 2600mhz, 16Go de RAM, SSD...) bardé de gros disques 2 To capable de digérer/stocker les fichiers du D800 sans sourciller.
- Pour l'égo. Non pas que j'ai un égo surdimensionné (la preuve, j'ai un « vulgaire » D3200 en boitier de tous les jours / back-up dont je me sers beaucoup plus que le D800E qui est voué au studio/boulot pro) mais je me suis pointé au mariage d'un ami avec mon D700 + 24-70 + 70-200 et la photographe pro qui était payée pour faire le reportage se perdait en explications/justifications pour m'expliquer pourquoi elle n'avait qu'un D300 avec un 18-200 + 35mm f1.8 pour travailler (alors que je ne lui avait rien demandé). J'avais beau essayer de lui expliquer/rassurer en lui disant que jamais je n'aurais son savoir-faire et son expérience et que ses photos étaient superbes, je voyais bien qu'elle était disons « gênée » pour rester poli. Si ça m'arrive : j'aurais « la plus grosse » et je ne perdrais pas mon temps à expliquer aux photographes présent que ce n'est pas l'appareil/matos qui fait le photographe...
- Je garde mon boitier 4 à 5 ans en général donc autant prendre le meilleur aujourd'hui et se faire plaisir le temps de sa durée d'exploitation.
4- Pourquoi le D800E plutôt que le D800 ?
- Le petit gain de netteté sera bénéfique pour mes photos en haut iso (concerts, soirées, reportage...). Le fait de devoir moins (ou pas) accentuer après coup ne fera pas remonter le bruit numérique.
- Parce que j'ai des envies de grands tirages (A1 voir plus...). Le D800E sera donc un poil meilleur dans ces grands formats (enfin j'espère...).
- Là encore car j'avais les moyens financiers et que je ne voulais pas regretter ensuite. Et puis on n'a qu'une vie...
Voilà :)
Enjoy!
Et tu as bien raison de et faire plaisir :)
"Je en suis pas difficile, je ne choisis que le meilleur" ;)
Wep ;)
Cela dit, cela n'enlève rien au D700 qui reste un très bon boitier. Le D600 est certainement excellent également. Le D800E est juste "excellentissime..." (pour mon utilisation).
Et pour conclure, je prends un pied fou avec mon D3200 + 20mm voigtlander. Boitier petit, léger et relativement discret/silencieux, que j'emporte avec moi quotidiennement. Quand je visse mon 28mm f1.8 ou mon 85mm f1.8 dessus, l'AF arrive à suivre ma fille qui à deux ans. L'AF est donc loin d'être ridicule. Vraiment sympa ce petit D3200 et la qualité des fichiers qu'il délivre, avec de bonnes optiques vissées dessus, est meilleur que les fichiers de mon D700 (à mon goût bien sûr...).
Comme quoi, c'est pas toujours avec "la plus grosse" qu'on s'ammuse le plus...
Hi hi hi !!!
Ton anecdote sur le mariage est intéressante, il m'est arrivé un peu la même chose le mois dernier. Pour faire plaisir à la fille d'une amie, je l'ai amenée un samedi après midi dans un jardin public très fréquenté pour les photos de mariage afin de lui faire une série de portraits. J'avais mon D700 + 24-70, le D7000 + 70-200 et une softbox, et mon fils était venu aider à tenir la softbox. Alors que je ne suis qu'un simple amateur plutôt inexpérimenté sur ce genre de photo, les divers photographes pro qui étaient dans le coin nous regardaient avec intérêt, l'un d'eux a même dit à un couple de marié "on va s'écarter pour ne pas déranger le photographe de mode" ;D
Il n´y a pas de mode APSC (X1,5) sur le D600?
Profite bien ! Un choix "très raisonnable" que j'approuve...
Même passage du D700 au D800E (en attente de livraison), avec presque les mêmes raisons.
En plus, je pense pouvoir réutiliser valablement mes objectifs DX (10,5 12-24 17-55) en progressant en définition et dynamique par rapport au D2x.
J'ai eu du mal à passer du D2x au D700 que je n'ai certainement pas su exploiter correctement en macro, travaillant toujours en bas isos et bon éclairage. Le poids et le grip intégré du D2x facilitent aussi le cadrage et la netteté. Je vais donc ajouter un grip au D800.
Enfin, je trouve que les 36 Mpix sont un avantage en macro et paysage, même sans dépasser le A3+, n'en déplaise à certains ;)
Par contre il semble que je devrai utiliser plus souvent trépied et monopode qui restaient dans le coffre ! A voir...
Citation de: Jpa244 le Novembre 21, 2012, 11:19:19
Il n´y a pas de mode APSC (X1,5) sur le D600?
Si, mais 10 Mpix au lieu de 24 sur le D800......
Citation de: GilD le Novembre 21, 2012, 11:10:31
"on va s'écarter pour ne pas déranger le photographe de mode" ;D
Il y a pire comme insulte non ?
looool
Citation de: Jpa244 le Novembre 21, 2012, 11:19:19
Il n´y a pas de mode APSC (X1,5) sur le D600?
Il y a juste le x1.5 (mode DX avec seulement 10 millions de pix contre 25 pour le D800) mais pas le x1.2 et surtout pas le 5/4 du D800 (mode que j'aprécie beaucoup en portrait).
Citation de: BLESL le Novembre 21, 2012, 11:22:19
Profite bien ! Un choix "très raisonnable" que j'approuve...
Merci :)
Citation de: hyucca le Novembre 21, 2012, 11:25:49
Par contre il semble que je devrai utiliser plus souvent trépied et monopode qui restaient dans le coffre ! A voir...
Honnêtement je le croyais aussi. Il s'avère qu'en réalité je n'ai rien changé a ma pratique par rapport à mon utilisation du D700. Sachant qu'il y a ce risque de bougé, je m'applique juste un peu plus à la prise de vue et c'est bon (faut dire que je suis très stable donc pas forcement valable pour tous...).
Donc quand je suis en interieur, et que je ne veux pas trop monter dans les isos, je fais la règle vitesse de sécurité = focale. Quand je suis dehors et/ou a faibles isos, je mets un cran de plus en vitesse, juste par sécurité...
Citation de: hyucca le Novembre 21, 2012, 11:27:09
Si, mais 10 Mpix au lieu de 24 sur le D800......
M'est trompé : 15,4 Mpix en DX sur le D800 !
M'est trompé aussi :)
De toute façon 15.4 millions de pix en DX c'est toujours plus que mon D700 en FX.
Ca laisse de la marge...
Quand j'ai acheté le D800 il n'y avait pas le D600 donc j'ai pas eu trop à réfléchir.
Par contre autant le mode 1,2 est vraiment génial, autant le mode 1,5 est un peu étriquer dans le viseur.
C'est un peu du dépannage même avec la loupe MK que j'ai rajouté.
Mais c'est utilisable et ce n'est pas plus mauvais que certains viseur de reflex d'entrée de gamme.
Ce qu'il faut surtout c'est griser la zone hors cadrage ce qui n'est pas le cas par défaut.
Pour le seul objectif DX que j'ai conservé, le tokina 12-24, je préfère me mettre en mode 1,2 et zoomer un peu pour supprimer les coins.
Et je ne dois pas être très loin d'un 18, équivalent du 12 en DX.
Salut "Bass man 94", j'ai plus ou moins le même raisonnement au sujet du choix pour le "D800E" et ce sera lui et pas le "D600" !
Notamment à cause du problème "des taches" sur capteur (D600).
J'attend en fin décembre pour l'achat et j'espère que d'ici là il n'y aura plus de problèmes de collimateur gauche (D800E).
A ce propos, as-tu remarqué un problème sur ton récent achat ? Si c'est non, quel est ton n° de serie ?
A+
Parce que je le vaut bien?
Gn,
J'ai acheté mon D800E le 15 novembre. Le numéro de série est 6009XXX.
J'ai testé au magasin le D800E avec un 24mm f1,4 à pleine ouverture : quelque soit le collimateur il n'y à aucuns problèmes, ça arrache :)
Comme je me suis offert le 28mm f1,8 en même temps, je l'ai testé sur mon D700 (que j'ai revendu au magasin) et sur le D800E : là encore aucuns problèmes quelque soit le collimateur sélectionné et ça arrache également comme il faut.
En général je suis un grand poissard pour ce genre de chose mais, pour une fois, je suis 100% satisfait !!!
La seule chose qui me gène c'est que le temps à Paris est trop moche pour pouvoir profiter comme je l'aimerai de mes deux boitiers (D800E + D3200).
Vivement le printemps ;)
Citation de: GilD le Novembre 21, 2012, 11:10:31
"on va s'écarter pour ne pas déranger le photographe de mode" ;D
Certains mariagistes sont un peu à cran en effet :D
Citation de: Bass man 94 le Novembre 21, 2012, 16:01:04
La seule chose qui me gène c'est que le temps à Paris est trop moche pour pouvoir profiter comme je l'aimerai de mes deux boitiers (D800E + D3200).
Tu attends un peu que la lumière baisse pour que les loupiottes s'éclairent et là ===> c'est Nöel avant l'heure ! avec un peu de pluie par dessus et un flash puissant tu auras moult sujets à traiter !
C'est le pied total, en plus si le D800E "monte" mieux en Isos... 8)
Oui mais moi le froid et la pluie...
>:( :(
Bref, j'attendrais les beaux jours ;)
Tu t'es fait plaisir. Très bon choix.
Régale toi ;D
Sujet intéressant.
Quid de la différence de flou de bougé à main levée entre le D800 et le D600 ?
Mon D3200 à 24 millions de pix comme le D600.
Le boitier étant très léger je fais encore plus attention qu'avec le D800E a la prise de vue pour limiter au maximum le bougé mais bon, j'ai pas plus de flou qu'avec mon D700 ou mon D800E aux mêmes vitesses (comme je l'ai dis, je suis très stable donc ce qui est valable pour moi ne l'ai pas forcement pour un autre...).
Une fois de plus, dès que les conditions le permettent (suffisamment de lumière) je mets une vitesse de plus pour assurer.
Peut-on comparer les 24 millions de pix du D3200 à ceux du D600 je ne sais pas. Mais à mon avis c'est plus ou moins la même chose :)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 21, 2012, 19:20:23
Peut-on comparer les 24 millions de pix du D3200 à ceux du D600 je ne sais pas. Mais à mon avis c'est plus ou moins la même chose :)
Ce n' est pas la même densité car pas la même taille de capteur ; mais justement, le D3200 devrait être plus difficile au niveau de la maîtrise des flous de bougé, donc si c' est ok pour toi avec le D3200 ça le sera d' autant plus avec le D600.
Citation de: hyucca le Novembre 21, 2012, 11:27:09
Si, mais 10 Mpix au lieu de 24 sur le D800......
Le mode APS est à 10 Mpix sur le D600 mais à 15 Mpix et pas 24 sur le D800...ce qui est à plus de 24 sur le D800 c'est le cadrage x 1,2 qui n'existe pas sur le D600...
c'est un trés bon choix! et^pour les photographes de mariages , mon travail, un truc que j'adore c'est l'ami ( car c'est les mecs qui ont la plus ...) qui se poste juste a la sortie de l'église dans l'axe pret à shooter au d800 ou autre . bon je suis tjs dans l'église pour l'émotions entre les parents mariés témoins. hop je sort au dernier moment et pile poil me voilà devat lui sans aucune géné ( mais pas sans malice), quelques secondes car ensuite je veux ma vue de l'intérieure de l'église. mais j'avoue etre en reportage et voir un ami des mariés super équipé c'est troublant! là avec ton d800e attention, si on se croise on fera un petit test d800 et d800e sur le costume à rayure de monsieur ;) avec un coca lignt bien entendu
Citation de: JMS le Novembre 21, 2012, 19:35:56
Le mode APS est à 10 Mpix sur le D600 mais à 15 Mpix et pas 24 sur le D800...ce qui est à plus de 24 sur le D800 c'est le cadrage x 1,2 qui n'existe pas sur le D600...
Je me suis rendu compte de mon ânerie trop tard pour éditer.....j'ai donc ajouté un post de rectification un peu après !
Rien n'échappe à l'oeil du maître !
Merci pour cette bénéfique vigilance......
Citation de: JMS le Novembre 21, 2012, 19:35:56
Le mode APS est à 10 Mpix sur le D600 mais à 15 Mpix et pas 24 sur le D800...ce qui est à plus de 24 sur le D800 c'est le cadrage x 1,2 qui n'existe pas sur le D600...
Merci pour cette rectification JMS.
Ca donne donc :
15 millions en x1,5 DX
24 millions en x1,2
29 millions en 4/5
36 millions en FX
;)
Citation de: Bass man 94
Pourquoi j'ai choisy un D800E
Parce que tu as choisy le roi :D
Tout le monde semble vouloir ignorer que recadrer devant l'ordi ou recadrer dès la prise de vue c'est toujours "tailler" dans le cercle image délivré par l'objectif...
Citation de: vernhet le Novembre 22, 2012, 03:58:30
Tout le monde semble vouloir ignorer que recadrer devant l'ordi ou recadrer dès la prise de vue c'est toujours "tailler" dans le cercle image délivré par l'objectif...
Suis tenté de dire : "et alors ?"...bien que je ne sois pas fan non plus du recadrage, ne pratiquant pas cette option technique, je conçois qu'avec des apn bourrés de pixels cette option soit envisageable par moult photographes.
Surtout que généralement l'image est bien meilleure dès qu'on se rapproche du centre de l'objectif !
Si en cropant je me retrouve avec 16 mpx, je peux concevoir qu'on soit attiré par la possibilité de le faire...au final sur le tirage A4 ou A3 il ne sera pas aisé de deviner le niveau du crop.
Citation de: Bass man 94 le Novembre 21, 2012, 10:22:02
Bonjour,
Je reçois quelques mails me posant ce type de questions alors je créé un post pour essayer de centraliser la réponse (qui, je l'espère, aidera ceux qui hésitent).
Alors venant d'un D700 pourquoi suis-je passé au D800E :
1- Mon D700 avait 4 ans et m'a été repris 1100€ avec le PD-K1. Si j'avais attendu plus, la cote aurait encore baissée et par conséquent l'apport pour le nouveau boitier également. Il était donc judicieux de le revendre maintenant pour financer un nouveau boitier.
2- Pourquoi le D800E plutôt que le D700 ?
Pour les petites améliorations par rapport au D700 comme, par exemple, la gestion de l'AF simplifiée et accessible via bouton AF + molettes (sans quitter l'œil du viseur donc..), les isos automatiques avec vitesse de sécurité paramétrables (ou non) en fonction de la focale (vraiment génial), la meilleur gestion des hauts isos (on va dire que le 12.800 du D800 valent les 6400 du D700), le gain de poids (les quelques grammes en moins se ressentent à la prise en main), le meilleur écran, la vidéo (je compte m'y mettre un peu...).
3- J'ai préféré le D800 au D600 car :
- le D800, à très peu de chose près, a la même ergonomie que le D700. Je garde donc tous mes réflexes.
- pour les modes x1.2 et x1.5 qui transforment mon 14-24 f2.8. Ce cailloux est sous utilisé chez moi à cause de son range assez court (le 16-35 n'existait pas quand je l'ai acheté). Avec un range 17-29mm en mode x1.2 ou 21-36mm en mode x1.5 je l'utiliserai beaucoup plus en reportage (faudra juste faire attention à la lentille frontale...).
- pour les modes x1.2 et x1.5 qui allongeront aussi mon 70-200 VR en ayant encore suffisamment de pixels sous le pied. On tourne à 30 millions de pix en x1.2 et 25 millions de pix en x1.5 (sauf erreur de ma part) soit toujours plus que les 12 millions de mon D700.
Ce raisonnement est valable également pour mon 28mm f1.8 qui deviendra un 34mm ou un 42mm (deux focales que j'apprécie grandement), mon 85mm f1.8 devenant presque un 105mm ou un 130mm (sympa en portrait). Idem pour tout le reste de mon parc optique, pratique ;)
- la couverture AF (je parle des collimateurs dans le viseur) un peu plus grande que sur le D600 en mode x1 (une rangée de plus de collimateurs à droite et à gauche), une couverture encore améliorée en passant en mode x1.2 (avec une anticipation de l'action grâce au cadrage dans le viseur plus grand que la zone photographiée) et une couverture quasiment totale en mode x1.5 (comme sur un D300).
- la construction. C'est totalement suggestif mais en prenant les deux boitiers en main... j'ai préféré le D800.
- la qualité/rapidité/précision de l'AF. Le module AF du D600 n'est pas le même que celui du D800 (j'ai pas dit qu'il n'était pas bon, juste que celui du D800 est certainement encore meilleur). Le D800 à le même module AF que le D4 et en testant j'ai bien senti une petite différence de réactivité en faveur du D4. Donc je pense qu'entre le D600 et le D4, le D800 se place au centre (et surement plus proche du D4 que du D600). C'est toujours ça de pris...
- J'avais les moyens financiers de prendre le D800E donc je ne voulais pas regretter après coup :P
- J'ai un ordinateur puissant ( i7 à 2600mhz, 16Go de RAM, SSD...) bardé de gros disques 2 To capable de digérer/stocker les fichiers du D800 sans sourciller.
- Pour l'égo. Non pas que j'ai un égo surdimensionné (la preuve, j'ai un « vulgaire » D3200 en boitier de tous les jours / back-up dont je me sers beaucoup plus que le D800E qui est voué au studio/boulot pro) mais je me suis pointé au mariage d'un ami avec mon D700 + 24-70 + 70-200 et la photographe pro qui était payée pour faire le reportage se perdait en explications/justifications pour m'expliquer pourquoi elle n'avait qu'un D300 avec un 18-200 + 35mm f1.8 pour travailler (alors que je ne lui avait rien demandé). J'avais beau essayer de lui expliquer/rassurer en lui disant que jamais je n'aurais son savoir-faire et son expérience et que ses photos étaient superbes, je voyais bien qu'elle était disons « gênée » pour rester poli. Si ça m'arrive : j'aurais « la plus grosse » et je ne perdrais pas mon temps à expliquer aux photographes présent que ce n'est pas l'appareil/matos qui fait le photographe...
- Je garde mon boitier 4 à 5 ans en général donc autant prendre le meilleur aujourd'hui et se faire plaisir le temps de sa durée d'exploitation.
4- Pourquoi le D800E plutôt que le D800 ?
- Le petit gain de netteté sera bénéfique pour mes photos en haut iso (concerts, soirées, reportage...). Le fait de devoir moins (ou pas) accentuer après coup ne fera pas remonter le bruit numérique.
- Parce que j'ai des envies de grands tirages (A1 voir plus...). Le D800E sera donc un poil meilleur dans ces grands formats (enfin j'espère...).
- Là encore car j'avais les moyens financiers et que je ne voulais pas regretter ensuite. Et puis on n'a qu'une vie...
Voilà :)
Soulant!
Citation de: Botticelli le Novembre 22, 2012, 00:59:09
Parce que tu as choisy le roi :D
Mince, j'ai pas fais gaffe >:(
Effectivement, j'habite Choisy le Roi...
loool
Citation de: Aria le Novembre 22, 2012, 05:00:27
Suis tenté de dire : "et alors ?"...bien que je ne sois pas fan non plus du recadrage, ne pratiquant pas cette option technique, je conçois qu'avec des apn bourrés de pixels cette option soit envisageable par moult photographes.
Surtout que généralement l'image est bien meilleure dès qu'on se rapproche du centre de l'objectif !
Si en cropant je me retrouve avec 16 mpx, je peux concevoir qu'on soit attiré par la possibilité de le faire...au final sur le tirage A4 ou A3 il ne sera pas aisé de deviner le niveau du crop.
+1
Perso j'aime beaucoup le format carré donc je recarde souvent. Avec le D800E j'aurais suffisamment de pixels sous le pieds pour tirer beaucoup plus grand qu'avec mon D700.
En portrait j'aime le format 4/5 et bien là je l'ai directement dans le viseur ce qui est bien pratique pour composer directement l'image.
Le format 2/3 c'est bien, mais je ne suis pas un intégriste. J'estime que les autres formats (notamment le 16/9ème qui m'intéresse de plus en plus) ont aussi leur intérêt en fonction du style de photo.
Il en faut pour tous les gouts et les nombreux pixels du D800 permettent beaucoup plus de liberté de recadrage/composition...
Citation de: remi56 le Novembre 22, 2012, 05:28:20
Merci de nous faire partager ton sentiment.
Soulant!
Citation de: remi56 le Novembre 22, 2012, 05:28:20
Soulant!
Pourquoi tant de haine...Jaloux ?
Bass Man 94 est content de son achat : doit-il en avoir honte ?
De plus, il répond à "une demande" de chassimiens hésitants...
Son analyse est proche de la mienne, je ne suis donc pas "objectif"...
mais je n'aurai pas développé mon point de vue, de peur de provoquer ce type de réaction stérile... :P
Citation de: remi56 le Novembre 22, 2012, 05:28:20
Soulant!
Ce qui est bien sur un forum, c'est qu'on n'est pas forcé de lire si on trouve que c'est long ou inintéressant!
Par contre quand c'est très court et sans intérêt, trop tard, c'est déjà lu....Cela pollue donc plus !
Attristant!
J'ai remercié Rémi56 pour son avis. Je ne suis pas Balzac ou Molière donc je conçois très bien que "ma prose" puisse être lassante :P
Même si son avis a peu d'intéret pour le sujet évoqué, il a le droit de l'exprimer.
J'aimerais qu'on s'en tienne là svp. C'est juste histoire de ne pas polémiquer et de polluer le post pour rien...
Merci d'avance ;)
S'il ne fallait s'exprimer qu'en alexandrins pour susciter l'intérêt !
J'apprécie même si je n'ai pas (encore) de Nikon car je pense de plus en plus au 24X36 mais uniquement avec objectifs fixes, comme quand j'étais petit ;)
C'est surtout le poids qui me limite malheureusement mais la comparaison mérite réflexion :-\
Pour ma part j'ai choisi le D800E et conservé mon D700 en "mulet" !
Par contre, si tous les points sur l'ergonomie de Bass man et sur les nouvelles fonctionnalités du boitier sont valides (iso en fonction de la focale ... etc) ce ne sont pas ces points qui ont justifiés mon achat mais avant tout la qualité des fichiers résultants du D800 (hauts isos, dynamique principalement).
Deux petits bémols quand même à mon point précédent ...
Le premier positif, l'AF est plus discriminant et dans des conditions de lumières difficiles (typiquement en concert) cette amélioration n'est pas négligeable.
Le second plus négatif (enfin moins positif !), je trouve la prise en main moins idéale, la crosse de poignée plus anguleuse ! Il m'arrive lors de prise de vue "intensive" d'avoir à la fin de la prise de vue une rougeur à l'intérieur du majeur ... cela ne m'arrivait pas avec le D700 !
Après j'ai peut être des trop grandes paluche ... ::)
Pourquoi le D800E et pas le D800 standard, parce que je fais aussi beaucoup de paysage et que tant qu'à garder le D700 je voulai un boitier le plus complémentaire possible ...
Après je suis joueur car je l'ai commandé en mai avant la publication des tests CI !
Le D600 n'était lui pas encore annoncé ...
P.S. : Bass Man juste pour me situer, c'est moi qui était à ta gauche lors du "précédent" repas CI chez Edouard (Juin ?)
Citation de: MGI le Novembre 22, 2012, 08:55:24
S'il ne fallait s'exprimer qu'en alexandrins pour susciter l'intérêt !
J'apprécie même si je n'ai pas (encore) de Nikon car je pense de plus en plus au 24X36 mais uniquement avec objectifs fixes, comme quand j'étais petit ;)
C'est surtout le poids qui me limite malheureusement mais la comparaison mérite réflexion :-\
Si c'est juste le poids qui te fait peur je pense qu'un réflexe comme le D600 ou D800 ne pèse pas beaucoup plus lourd qu'un réflex argentique type EOS 5. Peut être 100gr de plus mais même pas sur.
Après pour les optiques, si les fixes ne te font pas peur, tu peux aussi faire dans du light tout en restant qualitatif.
En congés je prends mon D800 (1kg avec batterie et CF, je laisse le grip à la maison) + 20mm f3.5 Voigtlander (200gr) + 28mm f1.8 AFS (330gr) + 85mm f1.8 AFS (350gr) = un poil moins d' 1.9kg. Ca reste réisonnable vu la qualité des fichiers délivrés.
Le D600 fait 850gr, donc tu peux encore allèger (et le poids, et la facture) si besoin ;)
Citation de: Patrick B le Novembre 22, 2012, 08:59:00
Pour ma part j'ai choisi le D800E et conservé mon D700 en "mulet" !
Par contre, si tous les points sur l'ergonomie de Bass man et sur les nouvelles fonctionnalités du boitier sont valides (iso en fonction de la focale ... etc) ce ne sont pas ces points qui ont justifiés mon achat mais avant tout la qualité des fichiers résultants du D800 (hauts isos, dynamique principalement).
Deux petits bémols quand même à mon point précédent ...
Le premier positif, l'AF est plus discriminant et dans des conditions de lumières difficiles (typiquement en concert) cette amélioration n'est pas négligeable.
Le second plus négatif (enfin moins positif !), je trouve la prise en main moins idéale, la crosse de poignée plus anguleuse ! Il m'arrive lors de prise de vue "intensive" d'avoir à la fin de la prise de vue une rougeur à l'intérieur du majeur ... cela ne m'arrivait pas avec le D700 !
Après j'ai peut être des trop grandes paluche ... ::)
Pourquoi le D800E et pas le D800 standard, parce que je fais aussi beaucoup de paysage et que tant qu'à garder le D700 je voulai un boitier le plus complémentaire possible ...
Après je suis joueur car je l'ai commandé en mai avant la publication des tests CI !
Le D600 n'était lui pas encore annoncé ...
P.S. : Bass Man juste pour me situer, c'est moi qui était à ta gauche lors du "précédent" repas CI chez Edouard (Juin ?)
Moi je voulais un boitier léger en mulet afin de l'avoir tout le temps sur moi. Le D3200 rempli très bien cette fonction et ses 24 millons de pixels sont un plus pour moi qui aime recadrer en format carré :)
Pour l'ergonomie de la poignée et bien je préfère de loin celle du D800 (j'ai des petites mains). Ils ont revu le profil et du coup la molette tombe bien sous mon index quand mon majeur est bien calé sur la poignée (au niveau du repère rouge en au de la poignée). Avec le D700 mon index était au dessus se la molette ce qui m'oblige à maintenir "en force" ma main plus bas sur la poignée (donc index pas calé au niveau du truc rouge, ce qui donne fatigue et crampes dans la main droite). Je sais pas si je suis très clair mais ma main droite dit merci :)
Et autre point positif concernant le grip, il à le même profil/épaisseur que la poignée du D800. Sur le D700 la poignée du grip était plus épaise et le profil différent. Je m'y suis fait mais ça m'a gêné au début...
Partick, oui je t'ai reconnu, t'en fait pas ;)
Citation de: MGI le Novembre 22, 2012, 08:55:24
S'il ne fallait s'exprimer qu'en alexandrins pour susciter l'intérêt !
Bonjour le fil: Eh bien pourquoi pas ? :D
L'on peut sans trop d'effort, s'exprimer en quatrains,
Je croupis dans la crise, impatient de sa fin.
Ma bourse languissante dans son nid de misère,
Me pousse à l'exprimer en langue de Molière:
Je n'ai pas les moyens de prendre un D800,
Mais j'entends pleinement, les raisons de Bass Man.Petit jeu innocent pour décontracter... ;)
Citation de: Aria le Novembre 22, 2012, 05:00:27
Suis tenté de dire : "et alors ?"...bien que je ne sois pas fan non plus du recadrage, ne pratiquant pas cette option technique, je conçois qu'avec des apn bourrés de pixels cette option soit envisageable par moult photographes.
Surtout que généralement l'image est bien meilleure dès qu'on se rapproche du centre de l'objectif !
Si en cropant je me retrouve avec 16 mpx, je peux concevoir qu'on soit attiré par la possibilité de le faire...au final sur le tirage A4 ou A3 il ne sera pas aisé de deviner le niveau du crop.
Si je décode bien ce que veut dire vernhet, peu importe la présence ou pas de modes crop sur les boîtiers, sachant que le faire à la pdv ou sur écran est strictement identique.
Mais peut-être considère-t-on que gérer le cadrage exact à la pdv, c'est plus "pur"? ;)
(sinon, pas du tout saoûlé, Bass Man ton retour d'expérience est très intéressant, merci)
Citation de: 55micro le Novembre 22, 2012, 10:33:32
Si je décode bien ce que veut dire vernhet, peu importe la présence ou pas de modes crop sur les boîtiers, sachant que le faire à la pdv ou sur écran est strictement identique.
Mais peut-être considère-t-on que gérer le cadrage exact à la pdv, c'est plus "pur"? ;)
(sinon, pas du tout saoûlé, Bass Man ton retour d'expérience est très intéressant, merci)
Le manque de recadrage est amha un "héritage" de la Diapo (entre autres)... je soigne au max le cadre a la prise de vue, mais tout comme sous un agradisseur en argentique, il est fort utile de pouvoir recadrer. Dans ces cas là on le fait si on en a besoin. Par contre je trouve (dans ma démarche) qu'il est bien mieux d'avoir à le faire le moins souvent possible. ;) Mais c'est un avis personnel qui ne concerne que moi... 8)
Citation de: hyago le Novembre 22, 2012, 10:25:45
Bonjour le fil: Eh bien pourquoi pas ? :D
L'on peut sans trop d'effort, s'exprimer en quatrains,
Je croupis dans la crise, impatient de sa fin.
Ma bourse languissante dans son nid de misère,
Me pousse à l'exprimer en langue de Molière:
Je n'ai pas les moyens de prendre un D800,
Mais j'entends pleinement, les raisons de Bass Man.
Petit jeu innocent pour décontracter... ;)
Merci Hyago pour ces jolis vers :)
Citation de: 55micro le Novembre 22, 2012, 10:33:32
Si je décode bien ce que veut dire vernhet, peu importe la présence ou pas de modes crop sur les boîtiers, sachant que le faire à la pdv ou sur écran est strictement identique.
Mais peut-être considère-t-on que gérer le cadrage exact à la pdv, c'est plus "pur"? ;)
(sinon, pas du tout saoûlé, Bass Man ton retour d'expérience est très intéressant, merci)
Je t'en prie ;)
Pour le recadrage, on peut effectivement le faire en post-traitement (ce que je fais pour le format carré puisque je n'ai pas le choix).
Idem pour le mode 16/9ème. Comme je shoot pas mal en boite de nuit pour le compte d'un DJ, je livre les images en 16/9 pour qu'il puisse les intégrées directement dans ses vidéos. En fait il n'est plus "Disque Jockey" mais "Vidéo Jokey" (il mixe musique et clip vidéo en même temps avec affichage sur grands écrans dans la boite de nuit).
Ca me faisait bizare au début mais je plus ça va, plus j'aime ce format pour certain type de photo (reportages/concerts/théatre/danse et même pour du portraits...).
Dans tous les cas, je préfère faire le cadrage à la prise de vue (chacun ses goûts) soit avec les modes inclus dans l'appareil (cadrage précis), soit "au jugé" en me servant des repères disponibles dans le viseur. Dans ce cas, je cadre toujours un peu plus large pour assurer et, du coup, les pixels du D800 sont bien utiles...
Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 10:51:41
Merci Hyago pour ces jolis vers :)
Je t'en prie ;)
Pour le recadrage, on peut effectivement le faire en post-traitement (ce que je fais pour le format carré puisque je n'ai pas le choix).
Idem pour le mode 16/9ème. Comme je shoot pas mal en boite de nuit pour le compte d'un DJ, je livre les images en 16/9 pour qu'il puisse les intégrées directement dans ses vidéos. En fait il n'est plus "Disque Jockey" mais "Vidéo Jokey" (il mixe musique et clip vidéo en même temps avec affichage sur grands écrans dans la boite de nuit).
Ca me faisait bizare au début mais je plus ça va, plus j'aime ce format pour certain type de photo(reportages/concerts/théatre/danse et même pour du portraits...).
Dans tous les cas, je préfère faire le cadrage à la prise de vue (chacun ses goûts) soit avec les modes inclus dans l'appareil (cadrage précis), soit "au jugé" en me servant des repères disponibles dans le viseur. Dans ce cas, je cadre toujours un peu plus large pour assurer et, du coup, les pixels du D800 sont bien utiles...
De rien cher ami, pour ces vers... Tu vois, en Espagne malgré ce qui nous tombe dessus, on essaye de conserver le sens de l'humour. ;)
J'ai tâté aussi au 16/9 avec mon petit X100 en reportage... comme il possède ce format natif, je l'avais mis par mégarde, puis j'ai trouvé ça sympa. Surtout si on prétend passer ses images sur une grande TV HD, ou dans ton cas en projection. Pour ce qui est du format carré, j'aime bien en portraits... par contre là, sur nos boitiers a capteur 2/3 le recadrage s'impose de force mais c'est sympa comme rendu...
Ici au D7000 et 105VR a PO. J'avais cette PdV en JPG format 2/3. Je la trouvais potable mais je n'arrivais pas à en être content.. j'ai recadré en carré, et amha ça passe bien mieux...
(https://lh5.googleusercontent.com/-nMemSgm_zsc/UKoN7CC2rHI/AAAAAAACT9w/35MqbCjJ5iU/s800/DSC_3594.jpg)
C'est toujours une question de gouts personnels... ;)
J'utilise également le format carré surtout en portrait. Mais pour de la rue c'est parfois très bien aussi :)
En paysage ou reportage (TV, Vidéo, Concert...) j'aime bien le 16/9 ou le 16/10. Ces modes donnent un nouveau regard et une nouvelle façon de composer l'image. J'aime bien le changement et la remise en question donc cela me convient bien.
En portrait je suis très carré ou 4/5.
Plus j'y pense et plus je me dis que j'aime de moins en moins le format 2/3 finalement...
Citation de: Bass man 94 le Novembre 21, 2012, 11:27:33
Il y a juste le x1.5 (mode DX avec seulement 10 millions de pix contre 25 pour le D800) mais pas le x1.2 et surtout pas le 5/4 du D800 (mode que j'aprécie beaucoup en portrait).
Note que le mode DX du D800, c'est ~16Mp, et ~25Mp en 1,2x (le rapport est relatif à la diagonal, mais le nombre de pixel est proportionnel à la surface, donc au carré de la diagonale)
Citation de: vernhet le Novembre 22, 2012, 03:58:30
Tout le monde semble vouloir ignorer que recadrer devant l'ordi ou recadrer dès la prise de vue c'est toujours "tailler" dans le cercle image délivré par l'objectif...
C'est pour cela que je ne comprend pas ceux qui veulent tailler directement à la prise de vue, alors que c'est tellement plus pratique d'ajuster sur la vue entière.
Citation de: archi_91 le Novembre 22, 2012, 08:22:19
Pourquoi tant de haine...Jaloux ?
Je ne vois pas de haine dans la réflexion de Rémy.
La haine c'est quand tu prends ton appareil, que tu as enfin la bonne lumière que tu attendais depuis des jours, et qu'au moment de prendre l'image pof pas de carte CF dans ton appareil. Et tu te souviens que ta fille rodais autour de ton sac avec un petit air malicieux. :D
Citation de: kochka le Novembre 22, 2012, 12:15:35
C'est pour cela que je ne comprend pas ceux qui veulent tailler directement à la prise de vue, alors que c'est tellement plus pratique d'ajuster sur la vue entière.
Kochka, là je ne suis pas tellement d'accord bien que je respecte ton point de vue... mais tu sais très bien que ce n'est pas la même chose...
Même si on a un boitier sur-pixélisé, c'est tout de même pas si mal que ça que de s'efforcer de saisir la scènce cadrée au mieux... Dans mon cas, quand je reviens avec 500 RAW de PdV de rue, je préfère ne pas avoir à les recadrer une à une, je fais donc un traitement batch de tout le paquet... un fois visionnées calmement, je retouche/recadre si besoin est, mais toujours le minimum possible, je n'ai pas envie de passer des heures en post-prod face a l'ordi... je préfère lire e forum... ;D
Citation de: chris31 le Novembre 22, 2012, 12:49:02
La haine c'est quand tu prends ton appareil, que tu as enfin la bonne lumière que tu attendais depuis des jours, et qu'au moment de prendre l'image pof pas de carte CF dans ton appareil. Et tu te souviens que ta fille rodais autour de ton sac avec un petit air malicieux. :D
Oui, c'est précisément pour ça que je suis en Taule... mais bon, au moins je bouffe gratos, et j'espère avoir la conditionnelle avant Noël... :o :D ;D
Citation de: kochka le Novembre 22, 2012, 12:15:35
C'est pour cela que je ne comprend pas ceux qui veulent tailler directement à la prise de vue, alors que c'est tellement plus pratique d'ajuster sur la vue entière.
Si tu veux un cadrage précis en conservant le maximum de pixels (en vue d'impression grand format) il vaut mieux le faire à la prise de vue directement.
A chaque fois que j'ai voulu le faire en post traitement je me suis apprerçu qu'à la prise de vue j'avais tendance a cadrer plus large. Du coup quand je recadre, pour avoir le résultat escompté, il reste moins de pixels (vu que je recadre plus fort...).
Dites moi si c'est clair ce que je dis, j'ai 5 nuits blanches dans la tête donc...
:)
M'enfin avec 36 mpx y'a quand même de la marge.
Un pixel est un pixel !!!
Quand tu recadre en format carré tu cropes déjà sévèrement dans la photo. Si a la prise de vue tu as pris plus large pour assuré, tu cropes encore plus...
A la fin il ne te reste plus "que" la moitier des pixels. Alors ok les 15 à 18 millions de pixs restant c'est déjà pas mal mais si tu veux tirer un A1 avec, chaque pixels supplémentaires comptent ;)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 12:56:28
Si tu veux un cadrage précis en conservant le maximum de pixels (en vue d'impression grand format) il vaut mieux le faire à la prise de vue directement.
A chaque fois que j'ai voulu le faire en post traitement je me suis apprerçu qu'à la prise de vue j'avais tendance a cadrer plus large. Du coup quand je recadre, pour avoir le résultat escompté, il reste moins de pixels (vu que je recadre plus fort...).
Dites moi si c'est clair ce que je dis, j'ai 5 nuits blanches dans la tête donc...
:)
Salut Bass Man,
c'est tout à fait clair pour moi... Je suis 100% d'accord, et je continue de croire que LA photo se fait au déclenchement... c'est mon humble opinion... Je ne méprise nullement le post-traitement qui conserve toute son importance de même que les tirages sous l'agrandisseur... Mais de là à faire un peu du n'importe quoi en PdV en laissant le plus gros du processus "rendu" au logiciel sur l'ordi, il y a distance...
Perso, j'étais en quelque sorte "modo" dans la section portraits sur le site Nikon spain... J'ai abandonné car c'était amha infumable et je me suis lassé de discuter sur ce sujet... C'était du n'importe quoi... les gens faisaient des trucs démentiels puis passaient des heures sous photoshop pour arranger leurs bidons et rendre passable une PdV nulle...
Un portait au 35mm à f8: Pas de souci pour flouter le fond -> on met un masque de flou gaussien et ça passe bien qu'on voit tout de suite que c'est artificiel... si le sujet n'est pas au bon endroit: On recadre a mort, et ça passe... bien sur pour faire des tirages 10x15cm ça peut aller, mais je ne crois pas qu'une démarche photo soit précisément ça.. et je ne suis qu'amateur donc mon opinion est ce qu'elle est, mais je déclenche moins, et je m'efforce plus a bien choisir le diaph, le cadrage, etc...
Mais bon, ce ne sont que mes deux centimes... chacun est bien libre de faire ce qu'il veut... 8)
Merci,
Je vois que nous avons la même façon de penser (attention, je ne dis pas que nous détenons la vérité) ce qui valide mon raisonement ;)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 12:56:28
Si tu veux un cadrage précis en conservant le maximum de pixels (en vue d'impression grand format) il vaut mieux le faire à la prise de vue directement.
A chaque fois que j'ai voulu le faire en post traitement je me suis apprerçu qu'à la prise de vue j'avais tendance a cadrer plus large. Du coup quand je recadre, pour avoir le résultat escompté, il reste moins de pixels (vu que je recadre plus fort...).
Dites moi si c'est clair ce que je dis, j'ai 5 nuits blanches dans la tête donc...
:)
Oui oui tout pareil. Je me suis gendarmé, et finalement sur les 500 photos du dernier voyage il n'y en a pas que j'aie dû recadrer, sauf 2 pour cause de focale maxi insuffisante, donc j'ai déclenché en sachant que j'allais cropper après. Et une en format carré.
Par contre, rien à faire pour l'horizon, c'est toujours à +/- 0,5° près que je corrige en post-prod en même temps que la distorsion. Je pourrais incriminer le viseur DX, grosse excuse, à part que déjà en diapo ça me gâchait la vie et les projections. Est-ce que vous vivez ça en FX aussi?
Si je m'applique à la prise de vue (en m'aidant des repères dans le viseur) j'ai pas de problème.
C'est valable en FX et en DX ;)
8). Tu vas finir par me convaincre pour le d3200.. qui pèse 505g.... Entre autres
D3200 + 20mm Voigtlander = duo gagnant pour moi.
J'ai coupé tous les bips du boitier que j'ai calé en priorité ouverture avec iso auto, je fais la MAP en hyperfocale, je laisse le boitier pendre autour de mon coup et je shoot en toute discretion quand je veux, ce que je veux, sans que personne ne s'en apperçoit.
Je l'utilise "un peu" comme faisait Depardon avec son Leica télémétrique (sans avoir son talent malheureusement).
Le pied total :)
Excusez mon ignorance: quand vous "croppez" directement à la prise de vue à telle ou telle taille de fichier, il en sort un nef ou un jpeg?
erreur de réponse désolé
Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 12:56:28
Si tu veux un cadrage précis en conservant le maximum de pixels (en vue d'impression grand format) il vaut mieux le faire à la prise de vue directement.
A chaque fois que j'ai voulu le faire en post traitement je me suis apprerçu qu'à la prise de vue j'avais tendance a cadrer plus large. Du coup quand je recadre, pour avoir le résultat escompté, il reste moins de pixels (vu que je recadre plus fort...).
Dites moi si c'est clair ce que je dis, j'ai 5 nuits blanches dans la tête donc...
:)
Oui si tu veux optimiser ton cadrage précis, mais pas si tu as besoin de le retoucher après coup pour avoir coupé un bout.
Citation de: remi56 le Novembre 22, 2012, 05:28:20
Soulant!
Tacle vraiment inutile.
Au contraire l'exposé de tes motivations m'a bien intéressé. Merci donc à toi !!
Quel est ton degré d'affection pour ton nouveau 28 f/1.8 ?
Citation de: hyago le Novembre 22, 2012, 12:50:54
Oui, c'est précisément pour ça que je suis en Taule... mais bon, au moins je bouffe gratos, et j'espère avoir la conditionnelle avant Noël... :o :D ;D
Il t'es arrivé quoi ?
Pour Rapetout:
On obtient un NEF si le boitier est configuré ainsi.
Cette fonction existe chez Nikon depuis le D2X (recadrage 2x sur D2X)
Citation de: kochka le Novembre 22, 2012, 17:04:53
Oui si tu veux optimiser ton cadrage précis, mais pas si tu as besoin de le retoucher après coup pour avoir coupé un bout.
Oui et non.
Non, car si je désire un format carré je cadre parfaitement mon image comme je veux avec les plus grands cotés du viseur. Ainsi je n'ai qu'a rogner l'image sur les petits cotés pour conserver le maximum de pixels.
Et oui, si je cadre mal dès le début alors j'aurais effectivement à jouer sur les 4 cotés et du coup je perdrais plus de pixels que dans le premier exemple.
Voilà pourquoi je maximalise le résultat en prenant la meilleur prise de vue possible pour le format carré dès le départ pour avoir le maximum de pixels possible.
Ceci se vérifie encore plus pour le 4/5 car si je shoot en FX il se peux que je cadre mal (sur les petits cotés) du coup je serais obliger de croper plus dans l'image (et donc de perdre des précieux pixels) pour rattraper le coup. En cadrant directement en 4/5ème dans le viseur, je vois de suite le cadrage et je n'ai plus à revenir dessus (donc pas de perte de pixels...).
Citation de: Minoi le Novembre 22, 2012, 17:07:33
Tacle vraiment inutile.
Au contraire l'exposé de tes motivations m'a bien intéressé. Merci donc à toi !!
Quel est ton degré d'affection pour ton nouveau 28 f/1.8 ?
Merci :)
Pour le 28mm : je l'adore autant que mon 85mm f1,8. En ce moment c'est 65% 28mm et 35% pour le 85mm sur le D800E.
Sur le D3200 c'est 50% pour le 20mm Voigtlander, 25% pour le 28mm f1,8, 15% pour le 50mm f1,4 et 10% pour le 85mm f1,8.
Citation de: chris31 le Novembre 22, 2012, 17:27:12
Il t'es arrivé quoi ?
+1
Qu'est ce qui t'es arrivé pour finir au gnouf ???
Au sujet du recadrage dès la prise de vue ; les fichiers sont moins lourds et ca augmente la cadence en rafale. Ce qui peut ne pas être négligeable...
Même si au final c'est du 36mpx retaillé et que ca peut se faire en post-prod.
Citation de: Stef11r le Novembre 22, 2012, 17:33:48
Pour Rapetout:
On obtient un NEF si le boitier est configuré ainsi.
Cette fonction existe chez Nikon depuis le D2X (recadrage 2x sur D2X)
Dac, merci: j'avais donc mal compris :)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 16:09:32
D3200 + 20mm Voigtlander = duo gagnant pour moi.
J'ai coupé tous les bips du boitier que j'ai calé en priorité ouverture avec iso auto, je fais la MAP en hyperfocale, je laisse le boitier pendre autour de mon coup et je shoot en toute discretion quand je veux, ce que je veux, sans que personne ne s'en apperçoit.
Je l'utilise "un peu" comme faisait Depardon avec son Leica télémétrique (sans avoir son talent malheureusement).
Le pied total :)
je le redis, ça fait envie.. même si la MAP en hyperfocale, ça souligne que l'af est out en dehors des objectifs Dx... faut que je teste la bête, une fois (je crois que je t'ai raté le 9) ..
Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 17:56:46
Qu'est ce qui t'es arrivé pour finir au gnouf ???
Citation de: hyago le Novembre 22, 2012, 12:50:54
Oui, c'est précisément pour ça que je suis en Taule... mais bon, au moins je bouffe gratos, et j'espère avoir la conditionnelle avant Noël... :o :D ;D
voir les smiley après la phrase ;-)
Citation de: chris31 le Novembre 22, 2012, 17:27:12
Il t'es arrivé quoi ?
Je déconnais sorry si vous avez pris ça au sérieux... En tout cas, j'habite en Espagne, dans une ville totalement assiégée par la police qu'on appelle "forces de l'ordre" (je dirai plutôt du désordre). Vu qu'il y a des grèves tous les jours, une moyenne de 4 manifs par jour dans ma ville, et qu'il n'y vont pas avec le dos de la cuillère, franchement on se sent dans un état policier où les garanties légales disparaissent jour après jour, donc en quelque sorte, je me sens "prisonnier" dans mon pays. C'était un brin d'humour noir... :'(
Jugez-en par vous mêmes ça se passe à côté de chez vous dans la soit-disant Europe civilisée... Vidéo qui passe aux USA: https://www.youtube.com/watch?v=fTKM1mKKzBA
Désolé pour le off-topic... ::)
Hyago,
Je... je.. je ne trouve pas de mots :'(
Ca fait juste très froid dans le dos car ce qui se passe aujourd'hui en Espagne, se passera demain (ou après demain) en France.
Mais où va le monde ?
Hyago ta vidéo fait froid dans le dos.
On se demande ce qui se passe dans les écoles de polices actuellement... On dirait des bêtes qui ne pensent qu'à frapper.
La première fois que j'étais à Londres j'ai été surpris par l'amabilité des bobby anglais. Je me suis dit qu'il peut y avoir une autre police.
Mais là...On croirait que ces mecs-là n'ont pas de famille. Sont-ils encore humains ? Ces coups de matraque aveugles sont vraiment signent que nos sociétés sont gangrénées par la haine...
C'est vraiment triste.
Par contre je vois du positif dans cette vidéo... le fait que j'ai pu la voir... Espérons que Google ne se mette pas à censurer à tour de bras dans les années à venir...
On trouve cela dans tous les régimes, dès lors que les gens en place sentent leur pouvoir menacé, et quelle que soit la couleur du régime.
Il m'est arrivé de dire un jour à un abruti de ce genre, que je voyais à une autre occasion, alors qu'il se vantait d'avoir tapé sur des gens qui "n'avaient qu'à pas être là":
Continue comme çà, et un jour tu ne t'étonneras pas si tu trouve une lame glissée entre tes côtes.
Il n'a pas aimé du tout.
Merci Goldman & Sachs de nous préparer la troisième guerre mondiale
Vos marchands de canons se frottent les mains
Citation de: Bass man 94 le Novembre 21, 2012, 11:08:00
Wep ;)
Et pour conclure, je prends un pied fou avec mon D3200 + 20mm voigtlander. Boitier petit, léger et relativement discret/silencieux, que j'emporte avec moi quotidiennement. Quand je visse mon 28mm f1.8 ou mon 85mm f1.8 dessus, l'AF arrive à suivre ma fille qui à deux ans. L'AF est donc loin d'être ridicule. Vraiment sympa ce petit D3200 et la qualité des fichiers qu'il délivre, avec de bonnes optiques vissées dessus, est meilleur que les fichiers de mon D700 (à mon goût bien sûr...).
Comme quoi, c'est pas toujours avec "la plus grosse" qu'on s'ammuse le plus...
+ 1
Sauf que moi c'est avec un D3100, ses 500g tout mouillé, et le 35mm f:1.8 que je m'amuse.
Rapport coût/poids/plaisir imbattable, pas de taches de graisse sur le capteur (cf le fil D800/D600), et peanuts des poussières.
Bon, n'empêche aussi que le fait d'avoir un D600 ne me dérangerait pas le moins du monde...)
O.K, je sors !
Je reviens :
Au fait, Bass man, je me demande toujours quelle est la supériorité réelle du D3200 sur le D3100, à part la plus grande possibilité de recadrer ? (avec ses pixels pléthoriques et le surpoids des fichiers).
Le boîtier, c'est le même....
Je pense que le boitier est le même oui, a quelques détails près. Il a une trappe en dessous pour la batterie et une autre sur le coté pour la SD (je crois de mémoire que le D3100 n'a qu'une seule trappe). J'ai eu le D3100 qu'un WE (en prêt) donc faudrait vérifier les fiches techniques...
Par contre le capteur est un Sony Exmor de toute dernière génération et ça fait toute la différence !!!
Sauf si le capteur du D3100 était aussi un Sony Exmor mais je sais/pense pas.
De plus, Il a peut-être subit quelques améliorations au niveau de l'électronique/mémoire afin de suivre le capteur de 24 millions de pix et sa plus grande dynamique. Là encore à vérifier, je ne suis pas un spécialiste de "l'entrée de gamme Nikon" (sans dédain aucun).
Après avoir vu cette vidéo, je me dis que nous vivons dans un monde de plus en plus fou et incontrôlé. A défaut de pouvoir modifier le comportement de la police espagnole (qui a certainement reçu des ordres, mais est-on toujours OBLIGE d' obéir?), j' espère que cela motivera chacun à rester courtois et ouvert face aux participants du forum ;)
Citation de: Bass man 94 le Novembre 23, 2012, 17:52:38
Je pense que le boitier est le même oui, a quelques détails près. Il a une trappe en dessous pour la batterie et une autre sur le coté pour la SD (je crois de mémoire que le D3100 n'a qu'une seule trappe). J'ai eu le D3100 qu'un WE (en prêt) donc faudrait vérifier les fiches techniques...
Non, deux trappes aussi.
Alors même boitier extérieurement :)
Par contre à l'intérieur... le capteur est différent et surement l'électronique qui va avec.
Le reste ?
Un très bel écran haute definition sur le d3200...
Citation de: Stef11r le Novembre 23, 2012, 19:47:19
Un très bel écran haute definition sur le d3200...
Exact pour l'écran (un peu léger pour le 3100). A part ça, il y a un petit plus sur le 3100 : le commutateur manuel sur le dessus permettant de changer rapidement le mode de motorisation (vue par vue, rafale, retardateur, quiet).
Mais les viseurs sont identiques, petits, faible dégagement, mais assez clairs avec les bonnes infos dedans, et pas mauvais du tout relativement au prix de ces Réflex d'entrée de gamme (et le viseur optique, pour moi, c'est important).
Pour les capteurs il n'y a pas photo : d'après les tests que j'ai pu compulser, le 3200 enterre le 3100 en Raw (mais pas en JPEG)
Le bouton de mode de motorisation est présent en bas à droite du boitier (prêt de la corbeille).
Pour les RAW ils sont terribles. Pour les Jpeg, il sont un peu mou d'origine mais si tu te fais tes propres présets, tu peux sortir des Jpegs complètement exploitables comme avec n'importe quel reflex Nikon d'après ce que j'ai pu lire ici et là. Info à vérifier car je ne fais que du RAW...
Citation de: 55micro le Novembre 22, 2012, 10:33:32
Si je décode bien ce que veut dire vernhet, peu importe la présence ou pas de modes crop sur les boîtiers, sachant que le faire à la pdv ou sur écran est strictement identique.
Je n'en suis pas convaincu. A la pdv, un crop peut se faire avec les pieds, ce qui change plus de choses qu'il n'est possible de le faire sur écran. Ce qui est certain, par contre, c'est qu'élargir le champ est possible à la pdv, pas sur écran. :o Rien que pour cela, la recherche d'un bon cadrage à la pdv vaut bien le temps que nous y consacrons. Comme en toute chose ... il ne faut cependant pas en abuser ... Je n'ai donc pas dit que nous devions rechercher le cadrage
idéal lors de la pdv.
A+
Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 11:15:12
J'utilise également le format carré surtout en portrait. Mais pour de la rue c'est parfois très bien aussi :)
En paysage ou reportage (TV, Vidéo, Concert...) j'aime bien le 16/9 ou le 16/10. Ces modes donnent un nouveau regard et une nouvelle façon de composer l'image. J'aime bien le changement et la remise en question donc cela me convient bien.
En portrait je suis très carré ou 4/5.
Plus j'y pense et plus je me dis que j'aime de moins en moins le format 2/3 finalement...
Après avoir vu des paysages en 6x17 j'ai créé un preset Lightroom pour ce cadrage et, surtout, j'ai essayé d'imaginer ce que cela pourrait donner à la pdv. Avec un D700 cela n'est pas facile, surtout si l'on veut (comme dit ci-dessus) rechercher un bon cadrage à la pdv. J'ai donc pris avec moi un compact Canon hacké pour montrer un cadrage 6x17. Ca aidait bien. A quand un réflex avec des cadrages dans le viseur définis pas l'uti