Pourquoi j'ai choisy un D800E plutôt qu'un D600 ou autre...

Démarré par Bass man 94, Novembre 21, 2012, 10:22:02

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Je reçois quelques mails me posant ce type de questions alors je créé un post pour essayer de centraliser la réponse (qui, je l'espère, aidera ceux qui hésitent).

Alors venant d'un D700 pourquoi suis-je passé au D800E :

1- Mon D700 avait 4 ans et m'a été repris 1100€ avec le PD-K1. Si j'avais attendu plus, la cote aurait encore baissée et par conséquent l'apport pour le nouveau boitier également. Il était donc judicieux de le revendre maintenant pour financer un nouveau boitier.

2- Pourquoi le D800E plutôt que le D700 ?
Pour les petites améliorations  par rapport au D700  comme, par exemple, la gestion de l'AF simplifiée et accessible via bouton AF + molettes (sans quitter l'œil du viseur donc..), les isos automatiques avec vitesse de sécurité paramétrables (ou non) en fonction de la focale (vraiment génial),  la meilleur gestion des hauts isos (on va dire que le 12.800 du D800 valent les 6400 du D700), le gain de poids (les quelques grammes en moins se ressentent à la prise en main), le meilleur écran, la vidéo (je compte m'y mettre un peu...).

3- J'ai préféré le D800 au D600 car :
- le D800, à très peu de chose près, a la même ergonomie que le D700. Je garde donc tous mes réflexes.
- pour les modes  x1.2 et  x1.5 qui transforment mon 14-24 f2.8. Ce cailloux est sous utilisé chez moi à cause de son range assez court (le 16-35 n'existait pas quand je l'ai acheté). Avec un range 17-29mm en mode x1.2 ou 21-36mm en mode x1.5 je l'utiliserai beaucoup plus en reportage (faudra juste faire attention à la lentille frontale...).
- pour les modes x1.2 et x1.5 qui allongeront aussi mon 70-200 VR en ayant encore suffisamment de pixels sous le pied. On tourne à 30 millions de pix en x1.2 et 25 millions de pix en x1.5 (sauf erreur de ma part) soit toujours plus que les 12 millions de mon D700.
Ce raisonnement est valable également pour mon 28mm f1.8 qui deviendra un 34mm ou un 42mm (deux focales que j'apprécie grandement), mon 85mm f1.8 devenant presque un 105mm ou un 130mm (sympa en portrait). Idem pour tout le reste de mon parc optique, pratique ;)
- la couverture AF (je parle des collimateurs dans le viseur) un peu plus grande que sur le D600 en mode x1 (une rangée de plus de collimateurs à droite et à gauche),  une couverture encore améliorée en passant en mode x1.2 (avec une anticipation de l'action grâce au cadrage dans le viseur plus grand que la zone photographiée) et une couverture quasiment totale en mode x1.5 (comme sur un D300).
- la construction. C'est totalement suggestif mais en prenant les deux boitiers en main... j'ai préféré le D800.
- la qualité/rapidité/précision de l'AF. Le module AF du D600 n'est pas le même que celui du D800 (j'ai pas dit qu'il n'était pas bon, juste que celui du D800 est certainement encore meilleur). Le D800 à le même module AF que le D4 et en testant j'ai bien senti une petite différence de réactivité en faveur du D4. Donc je pense qu'entre le D600 et le D4, le D800 se place au centre (et surement plus proche du D4 que du D600). C'est toujours ça de pris...
- J'avais les moyens financiers de prendre le D800E donc je ne voulais pas regretter après coup  :P
- J'ai un ordinateur puissant ( i7 à 2600mhz, 16Go de RAM, SSD...) bardé de gros disques 2 To capable de digérer/stocker  les fichiers du D800 sans sourciller.
- Pour l'égo. Non pas que j'ai un égo surdimensionné (la preuve, j'ai un « vulgaire » D3200 en boitier de tous les jours / back-up dont je me sers beaucoup plus que le D800E qui est voué au studio/boulot pro) mais je me suis pointé au mariage d'un ami avec mon D700 + 24-70 + 70-200 et la photographe pro qui était payée pour faire le reportage se perdait en explications/justifications  pour m'expliquer pourquoi elle n'avait qu'un D300 avec un 18-200  + 35mm f1.8 pour travailler (alors que je ne lui avait rien demandé). J'avais beau essayer de lui expliquer/rassurer en lui disant que jamais je n'aurais son savoir-faire et son expérience et que ses photos étaient superbes,  je voyais bien qu'elle était disons « gênée » pour rester poli.  Si ça m'arrive : j'aurais « la plus grosse » et je ne perdrais pas mon temps à expliquer aux photographes présent que ce n'est pas l'appareil/matos qui fait le photographe...
- Je garde mon boitier 4 à 5 ans en général donc autant prendre le meilleur aujourd'hui et se faire plaisir le temps de sa durée d'exploitation.

4- Pourquoi le D800E plutôt que le D800 ?
- Le petit gain de netteté sera bénéfique pour mes photos en haut iso (concerts, soirées, reportage...). Le fait de devoir moins (ou pas) accentuer après coup ne fera pas remonter le bruit numérique.
- Parce que j'ai des envies de grands tirages (A1 voir plus...). Le D800E sera donc un poil meilleur dans ces grands formats (enfin j'espère...).
- Là encore car j'avais les moyens financiers et que je ne voulais pas regretter ensuite.  Et puis on n'a qu'une vie...

Voilà :)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Stef11r

Et tu as bien raison de et faire plaisir :)
"Je en suis pas difficile, je ne choisis que le meilleur"  ;)

Bass man 94

Wep ;)

Cela dit, cela n'enlève rien au D700 qui reste un très bon boitier. Le D600 est certainement excellent également. Le D800E est juste "excellentissime..." (pour mon utilisation).

Et pour conclure, je prends un pied fou avec mon D3200 + 20mm voigtlander. Boitier petit, léger et relativement discret/silencieux, que j'emporte avec moi quotidiennement. Quand je visse mon 28mm f1.8 ou mon 85mm f1.8 dessus, l'AF arrive à suivre ma fille qui à deux ans. L'AF est donc loin d'être ridicule. Vraiment sympa ce petit D3200 et la qualité des fichiers qu'il délivre, avec de bonnes optiques vissées dessus, est meilleur que les fichiers de mon D700 (à mon goût bien sûr...).

Comme quoi, c'est pas toujours avec "la plus grosse" qu'on s'ammuse le plus...

Hi hi hi !!!

Jinx

Ton anecdote sur le mariage est intéressante, il m'est arrivé un peu la même chose le mois dernier. Pour faire plaisir à la fille d'une amie, je l'ai amenée un samedi après midi dans un jardin public très fréquenté pour les photos de mariage afin de lui faire une série de portraits. J'avais mon D700 + 24-70, le D7000 + 70-200 et une softbox, et mon fils était venu aider à tenir la softbox. Alors que je ne suis qu'un simple amateur plutôt inexpérimenté sur ce genre de photo, les divers photographes pro qui étaient dans le coin nous regardaient avec intérêt, l'un d'eux a même dit à un couple de marié "on va s'écarter pour ne pas déranger le photographe de mode"  ;D

Jpa244

BLESL

Profite bien ! Un choix "très raisonnable" que j'approuve...

hyucca

Même passage du D700 au D800E (en attente de livraison), avec presque les mêmes raisons.

En plus, je pense pouvoir réutiliser valablement mes objectifs DX (10,5  12-24  17-55) en progressant en définition et dynamique par rapport au D2x.

J'ai eu du mal à passer du D2x au D700 que je n'ai certainement pas su exploiter correctement en macro, travaillant toujours en bas isos et bon éclairage. Le poids et le grip intégré du D2x facilitent aussi le cadrage et la netteté. Je vais donc ajouter un grip au D800.

Enfin, je trouve que les 36 Mpix sont un avantage en macro et paysage, même sans dépasser le A3+, n'en déplaise à certains  ;)

Par contre il semble que je devrai utiliser plus souvent trépied et monopode qui restaient dans le coffre ! A voir...

hyucca

Citation de: Jpa244 le Novembre 21, 2012, 11:19:19
Il n´y a pas de mode APSC (X1,5) sur le D600?

Si, mais 10 Mpix au lieu de 24 sur le D800......

Bass man 94

Citation de: GilD le Novembre 21, 2012, 11:10:31
"on va s'écarter pour ne pas déranger le photographe de mode"  ;D

Il y a pire comme insulte non ?

looool

Citation de: Jpa244 le Novembre 21, 2012, 11:19:19
Il n´y a pas de mode APSC (X1,5) sur le D600?

Il y a juste le x1.5 (mode DX avec seulement 10 millions de pix contre 25 pour le D800) mais pas le x1.2 et surtout pas le 5/4 du D800 (mode que j'aprécie beaucoup en portrait).

Citation de: BLESL le Novembre 21, 2012, 11:22:19
Profite bien ! Un choix "très raisonnable" que j'approuve...

Merci :)

Citation de: hyucca le Novembre 21, 2012, 11:25:49
Par contre il semble que je devrai utiliser plus souvent trépied et monopode qui restaient dans le coffre ! A voir...

Honnêtement je le croyais aussi. Il s'avère qu'en réalité je n'ai rien changé a ma pratique par rapport à mon utilisation du D700. Sachant qu'il y a ce risque de bougé, je m'applique juste un peu plus à la prise de vue et c'est bon (faut dire que je suis très stable donc pas forcement valable pour tous...).

Donc quand je suis en interieur, et que je ne veux pas trop monter dans les isos, je fais la règle vitesse de sécurité = focale. Quand je suis dehors et/ou a faibles isos, je mets un cran de plus en vitesse, juste par sécurité...

hyucca

Bass man 94

M'est trompé aussi :)

De toute façon 15.4 millions de pix en DX c'est toujours plus que mon D700 en FX.

Ca laisse de la marge...

Minute

Quand j'ai acheté le D800 il n'y avait pas le D600 donc j'ai pas eu trop à réfléchir.
Par contre autant le mode 1,2 est vraiment génial, autant le mode 1,5 est un peu étriquer dans le viseur.
C'est un peu du dépannage même avec la loupe MK que j'ai rajouté.
Mais c'est utilisable et ce n'est pas plus mauvais que certains viseur de reflex d'entrée de gamme.
Ce qu'il faut surtout c'est griser la zone hors cadrage ce qui n'est pas le cas par défaut.
Pour le seul objectif DX que j'ai conservé, le tokina 12-24, je préfère me mettre en mode 1,2 et zoomer un peu pour supprimer les coins.
Et je ne dois pas être très loin d'un 18, équivalent du 12 en DX.

gn

Salut "Bass man 94", j'ai plus ou moins le même raisonnement au sujet du choix pour le "D800E" et ce sera lui et pas le "D600" !
Notamment à cause du problème "des taches" sur capteur (D600).
J'attend en fin décembre pour l'achat et j'espère que d'ici là il n'y aura plus de problèmes de collimateur gauche (D800E).

A ce propos, as-tu remarqué un problème sur ton récent achat ? Si c'est non, quel est ton n° de serie ?

A+

kochka

Technophile Père Siffleur

Bass man 94

Gn,

J'ai acheté mon D800E le 15 novembre. Le numéro de série est 6009XXX.

J'ai testé au magasin le D800E avec un 24mm f1,4 à pleine ouverture : quelque soit le collimateur il n'y à aucuns problèmes, ça arrache :)

Comme je me suis offert le 28mm f1,8 en même temps, je l'ai testé sur mon D700 (que j'ai revendu au magasin) et sur le D800E : là encore aucuns problèmes quelque soit le collimateur sélectionné et ça arrache également comme il faut.

En général je suis un grand poissard pour ce genre de chose mais, pour une fois, je suis 100% satisfait !!!

La seule chose qui me gène c'est que le temps à Paris est trop moche pour pouvoir profiter comme je l'aimerai de mes deux boitiers (D800E + D3200).

Vivement le printemps ;)

Aria

Citation de: GilD le Novembre 21, 2012, 11:10:31
"on va s'écarter pour ne pas déranger le photographe de mode"  ;D

Certains mariagistes sont un peu à cran en effet  :D

Aria

Citation de: Bass man 94 le Novembre 21, 2012, 16:01:04
La seule chose qui me gène c'est que le temps à Paris est trop moche pour pouvoir profiter comme je l'aimerai de mes deux boitiers (D800E + D3200).
Tu attends un peu que la lumière baisse pour que les loupiottes s'éclairent et là ===> c'est Nöel avant l'heure ! avec un peu de pluie par dessus et un flash puissant tu auras moult sujets à traiter !
C'est le pied total, en plus si le D800E "monte" mieux en Isos... 8)

Bass man 94

Oui mais moi le froid et la pluie...

>:( :(

Bref, j'attendrais les beaux jours  ;)

bitere

ChrisDNT

Sujet intéressant.
Quid de la différence de flou de bougé à main levée entre le D800 et le D600 ?

Bass man 94

Mon D3200 à 24 millions de pix comme le D600.

Le boitier étant très léger je fais encore plus attention qu'avec le D800E a la prise de vue pour limiter au maximum le bougé mais bon, j'ai pas plus de flou qu'avec mon D700 ou mon D800E aux mêmes vitesses (comme je l'ai dis, je suis très stable donc ce qui est valable pour moi ne l'ai pas forcement pour un autre...).

Une fois de plus, dès que les conditions le permettent (suffisamment de lumière) je mets une vitesse de plus pour assurer.

Peut-on comparer les 24 millions de pix du D3200 à ceux du D600 je ne sais pas. Mais à mon avis c'est plus ou moins la même chose :)

Amaniman

Citation de: Bass man 94 le Novembre 21, 2012, 19:20:23
Peut-on comparer les 24 millions de pix du D3200 à ceux du D600 je ne sais pas. Mais à mon avis c'est plus ou moins la même chose :)

Ce n' est pas la même densité car pas la même taille de capteur ; mais justement, le D3200 devrait être plus difficile au niveau de la maîtrise des flous de bougé, donc si c' est ok pour toi avec le D3200 ça le sera d' autant plus avec le D600.

JMS

Citation de: hyucca le Novembre 21, 2012, 11:27:09
Si, mais 10 Mpix au lieu de 24 sur le D800......

Le mode APS est à 10 Mpix sur le D600 mais à 15 Mpix et pas 24 sur le D800...ce qui est à plus de 24 sur le D800 c'est le cadrage x 1,2 qui n'existe pas sur le D600...

akdada

c'est un trés bon choix! et^pour les photographes de mariages , mon travail, un truc que j'adore c'est l'ami ( car c'est les mecs qui ont la plus ...) qui se poste juste a la sortie de l'église dans l'axe pret à shooter au d800 ou autre . bon je suis tjs dans l'église pour l'émotions entre les parents mariés témoins. hop je sort au dernier moment et pile poil me voilà devat lui sans aucune géné ( mais pas sans malice), quelques secondes car ensuite je veux ma vue de l'intérieure de l'église. mais j'avoue etre en reportage et voir un ami des mariés super équipé c'est troublant! là avec ton d800e attention, si on se croise on fera un petit test d800 et d800e sur le costume à rayure de monsieur ;) avec un coca lignt bien entendu