Pourquoi j'ai choisy un D800E plutôt qu'un D600 ou autre...

Démarré par Bass man 94, Novembre 21, 2012, 10:22:02

« précédent - suivant »

Bass man 94

Citation de: kochka le Novembre 22, 2012, 12:15:35

C'est pour cela que je ne comprend pas ceux qui veulent tailler directement à la prise de vue, alors que c'est tellement plus pratique d'ajuster sur la vue entière.

Si tu veux un cadrage précis en conservant le maximum de pixels (en vue d'impression grand format) il vaut mieux le faire à la prise de vue directement.

A chaque fois que j'ai voulu le faire en post traitement je me suis apprerçu qu'à la prise de vue j'avais tendance a cadrer plus large. Du coup quand je recadre, pour avoir le résultat escompté, il reste moins de pixels (vu que je recadre plus fort...).

Dites moi si c'est clair ce que je dis, j'ai 5 nuits blanches dans la tête donc...

:)

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Bass man 94

Un pixel est un pixel !!!

Quand tu recadre en format carré tu cropes déjà sévèrement dans la photo. Si a la prise de vue tu as pris plus large pour assuré, tu cropes encore plus...

A la fin il ne te reste plus "que" la moitier des pixels. Alors ok les 15 à 18 millions de pixs restant c'est déjà pas mal mais si tu veux tirer un A1 avec, chaque pixels supplémentaires comptent  ;)

hyago

Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 12:56:28
Si tu veux un cadrage précis en conservant le maximum de pixels (en vue d'impression grand format) il vaut mieux le faire à la prise de vue directement.

A chaque fois que j'ai voulu le faire en post traitement je me suis apprerçu qu'à la prise de vue j'avais tendance a cadrer plus large. Du coup quand je recadre, pour avoir le résultat escompté, il reste moins de pixels (vu que je recadre plus fort...).

Dites moi si c'est clair ce que je dis, j'ai 5 nuits blanches dans la tête donc...

Salut Bass Man,

c'est tout à fait clair pour moi... Je suis 100% d'accord, et je continue de croire que LA photo se fait au déclenchement... c'est mon humble opinion... Je ne méprise nullement le post-traitement qui conserve toute son importance de même que les tirages sous l'agrandisseur... Mais de là à faire un peu du n'importe quoi en PdV en laissant le plus gros du processus "rendu" au logiciel sur  l'ordi, il y a distance...

Perso, j'étais en quelque sorte "modo" dans la section portraits sur le site Nikon spain... J'ai abandonné car c'était amha infumable et je me suis lassé de discuter sur ce sujet... C'était du n'importe quoi... les gens faisaient des trucs démentiels puis passaient des heures sous photoshop pour arranger leurs bidons et rendre passable une PdV nulle...

Un portait au 35mm à f8: Pas de souci pour flouter le fond -> on met un masque de flou gaussien et ça passe bien qu'on voit tout de suite que c'est artificiel... si le sujet n'est pas au bon endroit: On recadre a mort, et ça passe... bien sur pour faire des tirages 10x15cm ça peut aller, mais je ne crois pas qu'une démarche photo soit précisément ça.. et je ne suis qu'amateur donc mon opinion est ce qu'elle est, mais je déclenche moins, et je m'efforce plus a bien choisir le diaph, le cadrage, etc...

Mais bon, ce ne sont que mes deux centimes... chacun est bien libre de faire ce qu'il veut...  8)

Un médiocre amateur.

Bass man 94

Merci,

Je vois que nous avons la même façon de penser (attention, je ne dis pas que nous détenons la vérité) ce qui valide mon raisonement ;)

55micro

Oui oui tout pareil. Je me suis gendarmé, et finalement sur les 500 photos du dernier voyage il n'y en a pas que j'aie dû recadrer, sauf 2 pour cause de focale maxi insuffisante, donc j'ai déclenché en sachant que j'allais cropper après. Et une en format carré.
Par contre, rien à faire pour l'horizon, c'est toujours à +/- 0,5° près que je corrige en post-prod en même temps que la distorsion. Je pourrais incriminer le viseur DX, grosse excuse, à part que déjà en diapo ça me gâchait la vie et les projections. Est-ce que vous vivez ça en FX aussi?
Choisir c'est renoncer.

Bass man 94

Si je m'applique à la prise de vue (en m'aidant des repères dans le viseur) j'ai pas de problème.

C'est valable en FX et en DX ;)

geargies

8). Tu vas finir par me convaincre pour le d3200.. qui pèse  505g.... Entre autres

Bass man 94

D3200 + 20mm Voigtlander = duo gagnant pour moi.

J'ai coupé tous les bips du boitier que j'ai calé en priorité ouverture avec iso auto, je fais la MAP en hyperfocale, je laisse le boitier pendre autour de mon coup et je shoot en toute discretion quand je veux, ce que je veux, sans que personne ne s'en apperçoit.

Je l'utilise "un peu" comme faisait Depardon avec son Leica télémétrique (sans avoir son talent malheureusement).

Le pied total :)

rapetout

Excusez mon ignorance: quand vous "croppez" directement à la prise de vue à telle ou telle taille de fichier, il en sort un nef ou un jpeg?

55micro

erreur de réponse désolé
Choisir c'est renoncer.

kochka

Oui si tu veux optimiser ton cadrage précis, mais pas si tu as besoin de le retoucher après coup pour avoir coupé un bout.
Technophile Père Siffleur

Minoi

Citation de: remi56 le Novembre 22, 2012, 05:28:20
Soulant!

Tacle vraiment inutile.

Au contraire l'exposé de tes motivations m'a bien intéressé. Merci donc à toi !!

Quel est ton degré d'affection pour ton nouveau 28 f/1.8 ?

chris31

Citation de: hyago le Novembre 22, 2012, 12:50:54
Oui, c'est précisément pour ça que je suis en Taule... mais bon, au moins je bouffe gratos, et j'espère avoir la conditionnelle avant Noël...  :o :D ;D

Il t'es arrivé quoi ?

Stef11r

Pour Rapetout:
On obtient un NEF si le boitier est configuré ainsi.
Cette fonction existe chez Nikon depuis le D2X (recadrage 2x sur D2X)

Bass man 94

Citation de: kochka le Novembre 22, 2012, 17:04:53

Oui si tu veux optimiser ton cadrage précis, mais pas si tu as besoin de le retoucher après coup pour avoir coupé un bout.

Oui et non.

Non, car si je désire un format carré je cadre parfaitement mon image comme je veux avec les plus grands cotés du viseur. Ainsi je n'ai qu'a rogner l'image sur les petits cotés pour conserver le maximum de pixels.

Et oui, si je cadre mal dès le début alors j'aurais effectivement à jouer sur les 4 cotés et du coup je perdrais plus de pixels que dans le premier exemple.

Voilà pourquoi je maximalise le résultat en prenant la meilleur prise de vue possible pour le format carré dès le départ pour avoir le maximum de pixels possible.
Ceci se vérifie encore plus pour le 4/5 car si je shoot en FX il se peux que je cadre mal (sur les petits cotés) du coup je serais obliger de croper plus dans l'image (et donc de perdre des précieux pixels) pour rattraper le coup. En cadrant directement en 4/5ème dans le viseur, je vois de suite le cadrage et je n'ai plus à revenir dessus (donc pas de perte de pixels...).
Citation de: Minoi le Novembre 22, 2012, 17:07:33
Tacle vraiment inutile.

Au contraire l'exposé de tes motivations m'a bien intéressé. Merci donc à toi !!

Quel est ton degré d'affection pour ton nouveau 28 f/1.8 ?

Merci :)

Pour le 28mm : je l'adore autant que mon 85mm f1,8. En ce moment c'est 65% 28mm et 35% pour le 85mm sur le D800E.

Sur le D3200 c'est 50% pour le 20mm Voigtlander, 25% pour le 28mm f1,8, 15% pour le 50mm f1,4 et 10% pour le 85mm f1,8.
Citation de: chris31 le Novembre 22, 2012, 17:27:12
Il t'es arrivé quoi ?

+1

Qu'est ce qui t'es arrivé pour finir au gnouf ???

arwed

Au sujet du recadrage dès la prise de vue ; les fichiers sont moins lourds et ca augmente la cadence en rafale. Ce qui peut ne pas être négligeable...
Même si au final c'est du 36mpx retaillé et que ca peut se faire en post-prod.

rapetout

Citation de: Stef11r le Novembre 22, 2012, 17:33:48
Pour Rapetout:
On obtient un NEF si le boitier est configuré ainsi.
Cette fonction existe chez Nikon depuis le D2X (recadrage 2x sur D2X)
Dac, merci: j'avais donc mal compris :)

geargies

Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 16:09:32
D3200 + 20mm Voigtlander = duo gagnant pour moi.

J'ai coupé tous les bips du boitier que j'ai calé en priorité ouverture avec iso auto, je fais la MAP en hyperfocale, je laisse le boitier pendre autour de mon coup et je shoot en toute discretion quand je veux, ce que je veux, sans que personne ne s'en apperçoit.

Je l'utilise "un peu" comme faisait Depardon avec son Leica télémétrique (sans avoir son talent malheureusement).

Le pied total :)

je le redis, ça fait envie.. même si la MAP en hyperfocale, ça souligne que l'af est out en dehors des objectifs Dx... faut que je teste la bête, une fois (je crois que je t'ai raté le 9) ..

pvl

Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 17:56:46
Qu'est ce qui t'es arrivé pour finir au gnouf ???

Citation de: hyago le Novembre 22, 2012, 12:50:54
Oui, c'est précisément pour ça que je suis en Taule... mais bon, au moins je bouffe gratos, et j'espère avoir la conditionnelle avant Noël...  :o :D ;D

voir les smiley après la phrase ;-)

hyago

Citation de: chris31 le Novembre 22, 2012, 17:27:12
Il t'es arrivé quoi ?

Je déconnais sorry si vous avez pris ça au sérieux... En tout cas, j'habite en Espagne, dans une ville totalement assiégée par la police qu'on appelle "forces de l'ordre" (je dirai plutôt du désordre). Vu qu'il y a des grèves tous les jours, une moyenne de 4 manifs par jour dans ma ville, et qu'il n'y vont pas avec le dos de la cuillère, franchement on se sent dans un état policier où les garanties légales disparaissent jour après jour, donc en quelque sorte, je me sens "prisonnier" dans mon pays. C'était un brin d'humour noir...  :'(

Jugez-en par vous mêmes ça se passe à côté de chez vous dans la soit-disant Europe civilisée... Vidéo qui passe aux USA: https://www.youtube.com/watch?v=fTKM1mKKzBA

Désolé pour le off-topic...  ::)
Un médiocre amateur.

Bass man 94

Hyago,

Je... je.. je ne trouve pas de mots  :'(

Ca fait juste très froid dans le dos car ce qui se passe aujourd'hui en Espagne, se passera demain (ou après demain) en France.

Mais où va le monde ?

Orange

Hyago ta vidéo fait froid dans le dos.

On se demande ce qui se passe dans les écoles de polices actuellement... On dirait des bêtes qui ne pensent qu'à frapper.

La première fois que j'étais à Londres j'ai été surpris par l'amabilité des bobby anglais. Je me suis dit qu'il peut y avoir une autre police.

Mais là...On croirait que ces mecs-là n'ont pas de famille. Sont-ils encore humains ? Ces coups de matraque aveugles sont vraiment signent que nos sociétés sont gangrénées par la haine...

C'est vraiment triste.

Par contre je vois du positif dans cette vidéo... le fait que j'ai pu la voir... Espérons que Google ne se mette pas à censurer à tour de bras dans les années à venir...

kochka

On trouve cela dans tous les régimes, dès lors que les gens en place sentent leur pouvoir menacé, et quelle que soit la couleur du régime.
Il m'est arrivé de dire un jour à un abruti de ce genre, que je voyais à une autre occasion, alors qu'il se vantait d'avoir tapé sur des gens qui "n'avaient qu'à pas être là": 
Continue comme çà, et un jour  tu ne t'étonneras pas si tu trouve une lame glissée entre tes côtes.
Il n'a pas aimé du tout.
Technophile Père Siffleur

Stef11r

Merci Goldman & Sachs de nous préparer la troisième guerre mondiale
Vos marchands de canons se frottent les mains