Pourquoi j'ai choisy un D800E plutôt qu'un D600 ou autre...

Démarré par Bass man 94, Novembre 21, 2012, 10:22:02

« précédent - suivant »

ph611948

Citation de: Bass man 94 le Novembre 21, 2012, 11:08:00
Wep ;)

Et pour conclure, je prends un pied fou avec mon D3200 + 20mm voigtlander. Boitier petit, léger et relativement discret/silencieux, que j'emporte avec moi quotidiennement. Quand je visse mon 28mm f1.8 ou mon 85mm f1.8 dessus, l'AF arrive à suivre ma fille qui à deux ans. L'AF est donc loin d'être ridicule. Vraiment sympa ce petit D3200 et la qualité des fichiers qu'il délivre, avec de bonnes optiques vissées dessus, est meilleur que les fichiers de mon D700 (à mon goût bien sûr...).

Comme quoi, c'est pas toujours avec "la plus grosse" qu'on s'ammuse le plus...
+ 1
Sauf que moi c'est avec un D3100, ses 500g tout mouillé, et le 35mm f:1.8 que je m'amuse.
Rapport coût/poids/plaisir imbattable, pas de taches de graisse sur le capteur (cf le fil D800/D600), et peanuts des poussières.
Bon, n'empêche aussi que le fait d'avoir un D600 ne me dérangerait pas le moins du monde...)
O.K, je sors !   
Phil

ph611948

Je reviens :
Au fait, Bass man, je me demande toujours quelle est la supériorité réelle du D3200 sur le D3100, à part la plus grande possibilité de recadrer ?  (avec ses pixels pléthoriques et le surpoids des fichiers).
Le boîtier, c'est le même....
 
Phil

Bass man 94

Je pense que le boitier est le même oui, a quelques détails près. Il a une trappe en dessous pour la batterie et une autre sur le coté pour la SD (je crois de mémoire que le D3100 n'a qu'une seule trappe). J'ai eu le D3100 qu'un WE (en prêt) donc faudrait vérifier les fiches techniques...

Par contre le capteur est un Sony Exmor de toute dernière génération et ça fait toute la différence !!!

Sauf si le capteur du D3100 était aussi un Sony Exmor mais je sais/pense pas.

De plus, Il a peut-être subit quelques améliorations au niveau de l'électronique/mémoire afin de suivre le capteur de 24 millions de pix et sa plus grande dynamique. Là encore à vérifier, je ne suis pas un spécialiste de "l'entrée de gamme Nikon" (sans dédain aucun).

vetphot

Après avoir vu cette vidéo, je me dis que nous vivons dans un monde de plus en plus fou et incontrôlé. A défaut de pouvoir modifier le comportement de la police espagnole (qui a certainement reçu des ordres, mais est-on toujours OBLIGE d' obéir?), j' espère que cela motivera chacun à rester courtois et ouvert face aux participants du forum ;)

kochka

Citation de: Bass man 94 le Novembre 23, 2012, 17:52:38
Je pense que le boitier est le même oui, a quelques détails près. Il a une trappe en dessous pour la batterie et une autre sur le coté pour la SD (je crois de mémoire que le D3100 n'a qu'une seule trappe). J'ai eu le D3100 qu'un WE (en prêt) donc faudrait vérifier les fiches techniques...
Non, deux trappes aussi.
Technophile Père Siffleur

Bass man 94

Alors même boitier extérieurement :)

Par contre à l'intérieur... le capteur est différent et surement l'électronique qui va avec.

Le reste ?

Stef11r


ph611948

#82
Citation de: Stef11r le Novembre 23, 2012, 19:47:19
Un très bel écran haute definition sur le d3200...
Exact pour l'écran (un peu léger pour le 3100). A part ça, il y a un petit plus sur le 3100 : le commutateur manuel sur le dessus permettant de changer rapidement le mode de motorisation (vue par vue, rafale, retardateur, quiet).

Mais les viseurs sont identiques, petits, faible dégagement, mais assez clairs avec les bonnes infos dedans, et pas mauvais du tout relativement au prix de ces Réflex d'entrée de gamme (et le viseur optique, pour moi, c'est important).

Pour les capteurs il n'y a pas photo : d'après les tests que j'ai pu compulser, le 3200 enterre le 3100 en Raw (mais pas en JPEG)   
Phil

Bass man 94

Le bouton de mode de motorisation est présent en bas à droite du boitier (prêt de la corbeille).

Pour les RAW ils sont terribles. Pour les Jpeg, il sont un peu mou d'origine mais si tu te fais tes propres présets, tu peux sortir des Jpegs complètement exploitables comme avec n'importe quel reflex Nikon d'après ce que j'ai pu lire ici et là. Info à vérifier car je ne fais que du RAW...

jepomat

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2012, 10:33:32
Si je décode bien ce que veut dire vernhet, peu importe la présence ou pas de modes crop sur les boîtiers, sachant que le faire à la pdv ou sur écran est strictement identique.

Je n'en suis pas convaincu. A la pdv, un crop peut se faire avec les pieds, ce qui change plus de choses qu'il n'est possible de le faire sur écran. Ce qui est certain, par contre, c'est qu'élargir le champ est possible à la pdv, pas sur écran.  :o  Rien que pour cela, la recherche d'un bon cadrage à la pdv vaut bien le temps que nous y consacrons. Comme en toute chose ... il ne faut cependant pas en abuser ... Je n'ai donc pas dit que nous devions rechercher le cadrage idéal lors de la pdv.

A+

jepomat

Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 11:15:12
J'utilise également le format carré surtout en portrait. Mais pour de la rue c'est parfois très bien aussi :)

En paysage ou reportage (TV, Vidéo, Concert...) j'aime bien le 16/9 ou le 16/10. Ces modes donnent un nouveau regard et une nouvelle façon de composer l'image. J'aime bien le changement et la remise en question donc cela me convient bien.

En portrait je suis très carré ou 4/5.

Plus j'y pense et plus je me dis que j'aime de moins en moins le format 2/3 finalement...

Après avoir vu des paysages en 6x17 j'ai créé un preset Lightroom pour ce cadrage et, surtout, j'ai essayé d'imaginer ce que cela pourrait donner à la pdv. Avec un D700 cela n'est pas facile, surtout si l'on veut (comme dit ci-dessus) rechercher un bon cadrage à la pdv. J'ai donc pris avec moi un compact Canon hacké pour montrer un cadrage 6x17. Ca aidait bien. A quand un réflex avec des cadrages dans le viseur définis pas l'uti