Bonjour à tous!
Ma fille veut changer son Canon 450D et son 50mm/1,8. Ca fait 1 mois qu'on tourne en rond autour de tous ces boitiers et j'avoue que nous avons du mal à faire un choix.
Elle est plutôt portrait & mode et veut faire de la photographie son métier (elle est assez douée).
Ces photos sont toujours un peu...floues (le smiennes avec l'OMD sont bien plus nettes), enfin pas super nettes, et on a du mal à savoir si ça vient de l'objo (manque de piqué?) ou de l'AF du 450D même si la plupart du temps elle fait la map en manuel. De toute façon, elle veut changer et évoluer vers un boitier plus pro avec la vidéo et bien sûr, plus performant.
Au salon de la photo, nous sommes restés 1H30 au stand Canon à essayer tous les boitiers et j'avoue qu'on a eu du mal à s'y retrouver! Au début, elle était partie sur le 5DIII, mais le poids/encombrement de l'engin l'a fait réfléchir (tant mieux pour celui qui paye ;D). Par contre elle a bien accroché sur le 60D et le 7D (mais 3 ans déjà! :-\) et ne veut pas du 650D.
L'achat est prévu en Février ou Juin/Juillet en fonction des résultats du bac.
J'aimerai aussi des conseils pour un bon objo (portrait, mode..) à grande ouverture (budget moins de 400€). Pour l'instant est est sur le 50mm1,4 mais y a t-il une réelle amélioration avec le sien?
je me dis aussi qu'elle pourrait garder son 50mm1,8 et prendre une autre focale qui lui conviendrait mieux pour le portrait?
Merci à vous de nous aider dans ce choix ;)
alors le joli petit 6D s'annonce prometteur en qualité d'image, donc il conviens d'attendre les retours puisqu'il va sortir (pour les premiers exemplaires courant décembre) , c'est également un 24x36 mais plus petit et léger que le 5D3 et moins cher (son prix devrait rapidement baisser en dessous des 2.000 €).
en optiques ... 135L what else ? ;D (mais on est hors budget) donc plus raisonnable et polyvalent en cadrage, le 100 f2 ou le 85 f1.8. Si elle préfère des focales plus courtes alors le 50 1.4 est une alternative mais dans les optiques citées le 100 f2 est à mon avis le meilleurs un vrai mini 135L très qualitatif ;)
Plein de questions
Avant toute chose, le portrait et la mode ne sont vraiment pas ma specialite, ni mon domaine de predilecsion ::)
meme si je fais un peu de portrait comme ca, mais suivant l'humeur et plutot au tele (ca aide)
Pour le boitier ca va etre asses simple
ta fille ne desire pas un boitier xxxD
les boitiers a un chiffre 5/6/7/1 sont des "tanks"
reste le 60D
sauf que pour du portrait, je partirais plutot sur un FF :P
Pour l'objo:
elle garde sont 50 f1,8 et il faut regarder du cote d'un 85f1,8 ou un 100 voir un petit tele
ma modeste contrib
les pro du sujet, vous donnerons de bien meilleurs soluce
[at] +
xavier
boitier pro canon ... 1Dx je vois rien d'autre a part un 1D4 en occase :D
Citation de: iceman93 le Décembre 03, 2012, 17:14:10
boitier pro canon ... 1Dx je vois rien d'autre a part un 1D4 en occase :D
Pas de 5D car trop gros alors le 1Dx :o :o
Apres, je suis d'accord un FF serait le plus adapte
[at] +
xavier
Citation de: xsl le Décembre 03, 2012, 17:19:11
Pas de 5D car trop gros alors le 1Dx :o :o
Apres, je suis d'accord un FF serait le plus adapte
[at] +
xavier
les 5D ne sont pas des boitiers pro ;) c'est pas la taille du capteur qui fait c'est la construction apres que les pro se servent de 5D (j'en fais parti) voir de 7D voir 600D ne pose pas de soucis ;)
Citation de: Miami le Décembre 03, 2012, 16:57:19
Bonjour à tous!
Ma fille veut changer son Canon 450D et son 50mm/1,8. Ca fait 1 mois qu'on tourne en rond autour de tous ces boitiers et j'avoue que nous avons du mal à faire un choix.
Elle est plutôt portrait & mode et veut faire de la photographie son métier (elle est assez douée).
Ces photos sont toujours un peu...floues (le smiennes avec l'OMD sont bien plus nettes), enfin pas super nettes, et on a du mal à savoir si ça vient de l'objo (manque de piqué?) ou de l'AF du 450D même si la plupart du temps elle fait la map en manuel. De toute façon, elle veut changer et évoluer vers un boitier plus pro avec la vidéo et bien sûr, plus performant.
Au salon de la photo, nous sommes restés 1H30 au stand Canon à essayer tous les boitiers et j'avoue qu'on a eu du mal à s'y retrouver! Au début, elle était partie sur le 5DIII, mais le poids/encombrement de l'engin l'a fait réfléchir (tant mieux pour celui qui paye ;D). Par contre elle a bien accroché sur le 60D et le 7D (mais 3 ans déjà! :-\) et ne veut pas du 650D.
L'achat est prévu en Février ou Juin/Juillet en fonction des résultats du bac.
J'aimerai aussi des conseils pour un bon objo (portrait, mode..) à grande ouverture (budget moins de 400€). Pour l'instant est est sur le 50mm1,4 mais y a t-il une réelle amélioration avec le sien?
je me dis aussi qu'elle pourrait garder son 50mm1,8 et prendre une autre focale qui lui conviendrait mieux pour le portrait?
Merci à vous de nous aider dans ce choix ;)
Bonjour voilà ce que j'en pense:
vous dites que les photos de votre fille sont floues, a-t-elle respectée la vitesse d'obturation par rapport à la focale (règle fondamentale en photographie) sachant que le 450D a un capteur de 1.6 donc il lui faut un minimum de vitesse de 1/80 ème voir 1/100 ème pour éviter des photos floues. et si elle est plutôt portrait, je vous conseille un capteur full frame, le 5d mark2, on le trouve à bon prix d'occaze accompagné d'un 85 f1.8, elle risque de faire des photos de ouf avec ce couple ;)
EOS 1 Dx, un appareil sans gros défaut, et EF 800 F/5/6 L, le couteau suisse de la photo animalière, superbes portraits plein cadre garantis...
Bon, sinon, pourquoi un boitier pro pour une amatrice (ça se dit, ça ?) qui passe son bac ? Le titre me paraît mal choisi. Je pense qu'un 60 D et un zoom 24-105 pourrait lui permettre de faire ses armes... Sinon, comme suggéré par les copains, pourquoi ne pas viser l'occase ? 5 DII et pourquoi pas, un 24-70 v I ?
Bon choix, bon bac
oui le 5D2 d'occase est très bon mais je ne l'avais pas proposé car en poids encombrement il est proche du 5D3 ... qui apparemment était trop lourd.
il faudrait quand même qu'elle le prenne en main car le 5D2 est un peu plus light que son successeur.
Je dirais qu'il faut un bon viseur puisqu' elle aime faire sa map en manuel. Donc 7D ou 5D/II/III, 6D pour le poids.
Le 50 f/1.8 pour la map en manuel, il n' aide pas vraiment non plus. Le 50 f/1.4 est plus précis au niveau de l' af, sa bague de mise au point ainsi que la course de cette dernière sont les plus adaptées à la map manuelle des trois 50 Canon(en effet la bague du 50L est longue pour la précision, mais ferme, trop ferme pour des petites mimines, son af est en revanche redoutable.), la qualité d' image est un poil meilleure que sur le f/1.8, la construction, sans égaler le L est de bon aloi. On peut presque tout faire avec un 50 f/1.4. C'est mon préféré en aps-c, sur FF il gagne encore en précision et définition.
Le 85 f/1.8, idem que le 50f/1.4, qualité d' image au top, af hyper véloce et précis. Très polyvalent. Aller au-delà sur un aps-c bien pixelisé, sans stabilisateur, demande de bonnes aptitudes de tireur d' élite pour tenir des vitesses raisonnables et faire mouche/net avec succès et régularité.
Si le budget ne coince quand même pas trop, et que le bac est obtenu avec mention "très bien", l' idéal serait 5DIII avec le 50 f/1.4 et le 85 f/1.8.
Autrement, le 7D avec le 50 f/1.4 + un 10-22 ou un 18-135 STM, histoire de faire un peu autre chose aussi, à 18 ans, c'est déjà un bien beau cadeau très performant, justifiant au moins une mention "bien"!
Il reste la possibilité du 5D I en occaz qui fait encore de bonnes photos comme cela elle économise pour ses objectifs qui sont la priorité en matière d investissements.
5DII ou 6D avec 85 1,8 ou 100 2
60D avec 50 1,4
+ zoom pour le reste
Perso j'adore le 5DII + 50 1,4 pour les portraits: oblige à venir coller l'objectif sous le nez des gens... mais je parle de photo prisent dans la rue...
Maintenant, il y a des spécialistes de ce type de photo de mode sur le forum, qui sont intervenus dans de nombreux fils : à lire.
Citation de: Miami le Décembre 03, 2012, 16:57:19
...
Ces photos sont toujours un peu...floues ... ou de l'AF du 450D même si la plupart du temps elle fait la map en manuel....
...
Peut-être régler ça avant
Le 50mm MKII c'est vraiment sa construction le défaut, mais avec le 1.4 le bon en terme de construction n'est pas extraordinaire non plus, l'alternative peu onéreuse reste pour le 50mm 1.8 sa première version ne serait-ce juste pour sa construction qui inspire bien plus la solidité que la version II ou le 1.4. Si aujourd'hui je devais acheté un 50mm avec un budget "light" ce serait ce fameux 50mm 1.8 MKI.
Si la vidéo n'est pas du tout un critère pour vous et les pixels: Le bon vieux 5D premier du nom, voir un 1D mark III pour le coté tank feront très bien l'affaire ;D .
Mais pour répondre à votre question et si la vidéo est un critère important (sans parler des petit plus de la version II), je partirai sur un 5D mark II (ou un 6D) et 85mm f1.8 et le choix de garder le 50mm f1.8 qui reste un très bon objectif optiquement parlant. :)
ça me fait rire de lire que le 5 D 1,2 ou trois est lourd , il faut savoir ce que l'on veut, le 5 est le meilleur boitier pour le portrait mise à part les D 1 X ou autre, le poid aide à stabiliser mieux qu'un bridge, si elle veut vraiment faire de belles photos le 5 D est tout indiquer, aprés il faut un bon objectif , le 50/ 1.4 est déjà trés bien pour un petit prix, le 85/ 1.8 est un plus, vu qu'elle à déjà un 50, aprés un bon ZOOM genre 24/105 L4 lui permettra d'avoir un bon range et ce n'est pas trop lourd moins de 1.5 Kg l'ensemble, si elle est limité en argent on trouve c'est ensemble d'occasion pour pas trop cher, et là elle se fera plaisir des qu'elle fera de belles photos et elle oubliera vite son poid
A+ Jacky
Citationalors le joli petit 6D s'annonce prometteur en qualité d'image
Déjà sous les 2000€: Vu à 1809€ Nu aujourd'hui. ;)
Citationen optiques ... 135L what else ?
Équivalent sur APS-C : 136mm? Donc 85mm réel en FF?
CitationBonjour voilà ce que j'en pense:
vous dites que les photos de votre fille sont floues, a-t-elle respectée la vitesse d'obturation par rapport à la focale (règle fondamentale en photographie) sachant que le 450D a un capteur de 1.6 donc il lui faut un minimum de vitesse de 1/80 ème voir 1/100 ème pour éviter des photos floues. et si elle est plutôt portrait, je vous conseille un capteur full frame, le 5d mark2, on le trouve à bon prix d'occaze accompagné d'un 85 f1.8, elle risque de faire des photos de ouf avec ce couple
J'en prend note! ;)
CitationBon, sinon, pourquoi un boitier pro pour une amatrice (ça se dit, ça ?) qui passe son bac ? Le titre me paraît mal choisi. Je pense qu'un 60 D et un zoom 24-105 pourrait lui permettre de faire ses armes... Sinon, comme suggéré par les copains, pourquoi ne pas viser l'occase ? 5 DII et pourquoi pas, un 24-70 v I ?
Ben justement, elle a eu le 450D pour faire ses armes, si elle prend un 600D par exemple, ça va pas la changer beaucoup et il faudra encore changer dans 2 ans. cela dit elle n'est pas pro mais va tres surement entrer dans une école photo.
CitationApres, je suis d'accord un FF serait le plus adapte
Bon déjà on à peut-être une piste là. :)
Citation5D2 d'occase
Faut voir...Vous avez vu des bons prix? J'en ai vu un neuf à 1400€.
CitationLe 85 f/1.8, idem que le 50f/1.4, qualité d' image au top, af hyper véloce et précis
Toujours au top avec les récents réflex?
CitationPeut-être régler ça avant
ouais, je v faire des tests moi-même, des fois que....
Citationça me fait rire de lire que le 5 D 1,2 ou trois est lourd
Disons qu'elle a été surprise quand elle l'a prise en main, du haut de ses (presque) 18 ans, par rapport à son 450D en plastique!
Donc pour résumer nous avons les 6D (tout récent) 7D (Pas un peu vieillo?) ou 5DII (idem)
Merci à vous pour toutes ces infos! je vais potasser déjà ça ;)
Citation de: Miami le Décembre 03, 2012, 18:38:56
Déjà sous les 2000€: Vu à 1809€ Nu aujourd'hui. ;)Équivalent sur APS-C : 136mm? Donc 85mm réel en FF?J'en prend note! ;)Ben justement, elle a eu le 450D pour faire ses armes, si elle prend un 600D par exemple, ça va pas la changer beaucoup et il faudra encore changer dans 2 ans. cela dit elle n'est pas pro mais va tres surement entrer dans une école photo.Bon déjà on à peut-être une piste là. :)Faut voir...Vous avez vu des bons prix? J'en ai vu un neuf à 1400€.Toujours au top avec les récents réflex?ouais, je v faire des tests moi-même, des fois que....Disons qu'elle a été surprise quand elle l'a prise en main, du haut de ses (presque) 18 ans, par rapport à son 450D en plastique!
Donc pour résumer nous avons les 6D (tout récent) 7D (Pas un peu vieillo?) ou 5DII (idem)
Merci à vous pour toutes ces infos! je vais potasser déjà ça ;)
Foulloullouille toutes ces questions!!!! :D
Bon en boîtiers récents, j' ai un 7D et un 5DIII actuellement. Par le passé, j' ai eu tous les XXD et les deux 5D.
Donc je confirme que ces boîtiers, bien qu' un peu lourds de prime abord, sont confortables à long terme pour ce qui est de la prise en main et gage de stabilité grâce à leur masse, qui compensera aussi le poids de futures acquisitions lumineuses et bien construites. Donc, ce sont des investissements pérennes.
Pour ce qui est de la construction du 50 f/1.4, je continue à m' insurger à chaque fois qu' on en parle!!! Il est construit comme le 85 f1.8, comme le 100 f/2, comme le 28 f/1.8, comme le 20 f/2.8. dont personne ne se plaint! Ce n'est pas du L, mais les miens tiennent le baroud et l' usage depuis de nombreuses années, sans coup férir. La chose à savoir avec le 50 f/1.4, c'est qu' après usage, il faut rentrer son appendice, comme pour tout le monde, et c'est tout. Le mien a plus de 6 ans, presque 7, des milliers de km et il va bien.
Pour ce qui est de la précision de l' af avec les 7D et 5DIII, le 85 f/1.8 et le 50 f/1.4 répondent à merveille, la couverture af plus étendue et croisée permet même de les employer au mieux de leurs capacités. Enfin, c'est le 85 monté sur 7D qui cadre comme un 136 et non le 135 monté sur FF qui cadre comme un 85, puisque le 85 sur FF cadre comme un 85.
Le 7D et le 5DII, un peu vieillots? Non, le 7D reste un aps-c d' actualité, faut dire qu' ils ne l' avaient pas bâclé. A la rigueur pourrait on reprocher au 5DII de ne pas embarquer les améliorations qu' embarque le 5DIII, mais il n' est pas au même prix et demeure un petit vieux fringuant alors...
Citation de: Miami le Décembre 03, 2012, 18:38:56
Déjà sous les 2000€: Vu à 1809€ Nu aujourd'hui. ;)Équivalent sur APS-C : 136mm? Donc 85mm réel en FF?J'en prend note! ;)Ben justement, elle a eu le 450D pour faire ses armes, si elle prend un 600D par exemple, ça va pas la changer beaucoup et il faudra encore changer dans 2 ans. cela dit elle n'est pas pro mais va tres surement entrer dans une école photo.Bon déjà on à peut-être une piste là. :)Faut voir...Vous avez vu des bons prix? J'en ai vu un neuf à 1400€.Toujours au top avec les récents réflex?ouais, je v faire des tests moi-même, des fois que....Disons qu'elle a été surprise quand elle l'a prise en main, du haut de ses (presque) 18 ans, par rapport à son 450D en plastique!
Donc pour résumer nous avons les 6D (tout récent) 7D (Pas un peu vieillo?) ou 5DII (idem)
Merci à vous pour toutes ces infos! je vais potasser déjà ça ;)
Sympa comme nouvelle 1809 € déjà pour le 6D :P
nan 135mm réel (en aps-c le 135L cadrerais comme un 216 mm ;))
Pour l'achat d'occase une solution sécurisante (sur Paris un petit tour dans les boutiques de la rue Beaumarchais ou chez prosny) et on a une garantie (franchement pour que ça vaille le coup il faut trouver un 5D2 à 1100/1200 € et encore ... autrement autant le prendre neuf au prix où on le trouve actuellement. Il en a encore sous le ventre papy 5D2 et son capteur reste une belle bête.
Bonjour
Citation de: Miami le Décembre 03, 2012, 16:57:19
portrait & mode
C'est ce que je m'apprête à faire des ce début 2013.
Mon choix s'est porté sur l'eos 6D + Canon 100 mm f2 ( que je dois recevoir cette semaine... )
Voili voila...
Citation de: S.A.S le Décembre 03, 2012, 19:17:13
Bonjour
C'est ce que je m'apprête à faire des ce début 2013.
Mon choix s'est porté sur l'eos 6D + Canon 100 mm f2 ( que je dois recevoir cette semaine... )
Voili voila...
ça va faire un joli couple! ;)
Citation de: S.A.S le Décembre 03, 2012, 19:17:13
Bonjour
C'est ce que je m'apprête à faire des ce début 2013.
Mon choix s'est porté sur l'eos 6D + Canon 100 mm f2 ( que je dois recevoir cette semaine... )
Voili voila...
J'attends avec une impatience non dissimulée tes retours sur ce 6D ;)
Citation
Toujours au top avec les récents réflex?
Toujours au top, le 85mm f1.8, même sur les reflex actuel.
Citation
Donc pour résumer nous avons les 6D (tout récent) 7D (Pas un peu vieillo?) ou 5DII (idem)
Non, loin d'être vieillot, un bon boitier, restera un bon boitier.
Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 19:02:58
[…] Pour ce qui est de la construction du 50 f/1.4, je continue à m' insurger à chaque fois qu' on en parle!!! Il est construit comme le 85 f1.8, comme le 100 f/2 […]
Non.
Les 85mm f/1.8 et 100 f/2 sont équipés d'un vrai moteur Ring-USM ; celui du 50 f/1.4 est un micro-moteur USM qui lui est spécifique.
Donc, ces trois objectifs n'offrent pas une "construction" identique.
Pour le reste, je n'entre pas dans le débat, mais vous semblez toujours avoir un peu de mal à comprendre que si vous avez eu la chance de tomber sur un bon exemplaire du 50 f/1.4 (et tant mieux), ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde et que de nombreux photographes ici, et non des moindres, après de vaines et infructueuses tentatives SAVesques, se sont résolus à faire contre mauvaise fortune bon cœur. Bref, cet objo a tout de même de sacrées casseroles au cul.
Citation de: iceman93 le Décembre 03, 2012, 17:14:10
boitier pro canon ... 1Dx je vois rien d'autre a part un 1D4 en occase :D
Enlève le mot "pro" qui s'est glissé par erreur dans la question et réponds intelligemment ;D
Citation de: Joel007 le Décembre 03, 2012, 20:25:18
Enlève le mot "pro" qui s'est glissé par erreur dans la question et réponds intelligemment ;D
d'autres le feront mieux que moi et puis avec un ou deux fils par semaine du même type je sature ;D
Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2012, 19:24:39
Non.
Les 85mm f/1.8 et 100 f/2 sont équipés d'un vrai moteur Ring-USM ; celui du 50 f/1.4 est un micro-moteur USM qui lui est spécifique.
Donc, ces trois objectifs n'offrent pas une "construction" identique.
Pour le reste, je n'entre pas dans le débat, mais vous semblez toujours avoir un peu de mal à comprendre que si vous avez eu la chance de tomber sur un bon exemplaire du 50 f/1.4 (et tant mieux), ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde et que de nombreux photographes ici, et non des moindres, après de vaines et infructueuses tentatives SAVesques, se sont résolus à faire contre mauvaise fortune bon cœur. Bref, cet objo a tout de même de sacrées casseroles au cul.
Non James, je suis parfaitement conscient d' avoir une bonne copie, tout comme je suis parfaitement au courant et à mes dépens, que la disparité de production et les pannes touchent beaucoup d' optiques, même mythiques, même de série L, 17-40, 24-70 série 1 et 70-200 f/2.8 is série 1, pour ce qui me concerne. Et pourtant, j' ai beau l' avoir expliqué en long, en large et en détails, on s' obstine toujours à défendre et nier le cas du 17-40, par exemple et au hasard, ou dans un autre registre à vouloir des points durs dans mon 17-55 qui en est dépourvu... Je pense qu' une grosse majorité de 50 f/1.4 fonctionne sans souci, je le pense d' autant plus fort, que sur les forums espagnols, par exemple, on ne parle pas tant de ces trains retardés pour panne.
Je peux maintenant affirmer qu' après avoir possédé les trois 50mm Canon non macro, ainsi que le Zeiss f/1.4, quand on ne peut pas aller vers le L, il est vraiment dommage de ne pas tenter sa chance avec le f/1.4 qui demeure le meilleur choix dans notre monture pour cette ouverture et de mon point de vue. Le 50 f/1.8 est un pot de yaourt, désolé, le zeiss est indigne, le Sigma affublé de l' af propre à la marque, le L est sublime, loin des ragots et des mesures en labo, mais à un autre tarif. Que reste-t-il donc comme meilleur choix? Nothing...
Je puis également témoigner du bon fonctionnement du mien.
De même, que si je suis au fait de la subtilité différenciant la motorisation du 50 de celle du 85, je n' en souffre aucunement en usage, pour ne pas dire que je ne m' en rends pas compte. Le 85 est simplement un peu plus véloce, ce qui est connu de tous, c'est un des plus véloces parmi tous les USM.
CitationÉquivalent sur APS-C : 136mm? Donc 85mm réel en FF?
Je parlais du 85.
Citation de: Joel007 le Décembre 03, 2012, 20:25:18
Enlève le mot "pro" qui s'est glissé par erreur dans la question et réponds intelligemment ;D
Citation de: iceman93 le Décembre 03, 2012, 20:47:54
d'autres le feront mieux que moi et puis avec un ou deux fils par semaine du même type je sature ;D
Ah bah pardon, je vois souvent des pros (comprenez ceux qui gagnent leur vie avec leur reflex) dans mon taff avec des 7D ou 5D, j'ai cru que c'était du matos de pro... ::)
Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 20:55:58
[…] Je pense qu' une grosse majorité de 50 f/1.4 fonctionne sans souci […]
Peut-être pensez-vous mal...
Toutes les personnes de mon entourage ont eu un exemplaire capricieux, et la plupart l'on revendu car ils en avaient marre de cette loterie de MAP. C'est aussi le cas de Fab35 et tant d'autres sur ce forum... qui, de guère lasse, l'acceptent comme il est.
La vérité du monde est toujours celle de notre petit cercle personnel, n'est-ce pas ? Alors... je ne vous en veux guère de croire que l'oracle suprême ne peut sortir que de votre bouche, en relatant une expérience personnelle et unique, c'est humain et nous faisons tous de même.
Cela se nomme le syndrome de Saint-Thomas.
Toutefois, si vous avez lu les articles intéressants de LensRental sur l'AF Canon, vous aurez sûrement noté qu'un progrès indiscutable a été relevé sur la reproductibilité de précision de MAP des nouveaux 24 F/2.8 et 28 f/2.8 (ainsi que le 70-200 f/2.8 IS II) sur boîtiers récents (1Dx, 5D MkIII), comparé aux résultats plus qu'aléatoires fournis avec les anciens 28, 50 et consort sur ces mêmes boîtiers.
Donc, face au renouvellement de la gamme, qui a sans doute une autre raison que purement commerciale, je pense qu'un nouveau 50mm digne de l'exigence de précision des boîtiers actuels ne va pas tarder à pointer son nez, car ce f/1.4 appartient à cette série d'ancêtres devenus complétement obsolètes.
Je sais que cela ne va pas vous plaire, mais c'est ainsi... ;D :D ;)
Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2012, 23:30:20
Peut-être pensez-vous mal...
Toutes les personnes de mon entourage ont eu un exemplaire capricieux, et la plupart l'on revendu car ils en avaient marre de cette loterie de MAP. C'est aussi le cas de Fab35 et tant d'autres sur ce forum... qui, de guère lasse, l'acceptent comme il est.
La vérité du monde est toujours celle de notre petit cercle personnel, n'est-ce pas ? Alors... je ne vous en veux guère de croire que l'oracle suprême ne peut sortir que de votre bouche, en relatant une expérience personnelle et unique, c'est humain et nous faisons tous de même.
Cela se nomme le syndrome de Saint-Thomas.
Toutefois, si vous avez lu les articles intéressants de LensRental sur l'AF Canon, vous aurez sûrement noté qu'un progrès indiscutable a été relevé sur la reproductibilité de précision de MAP des nouveaux 24 F/2.8 et 28 f/2.8 (ainsi que le 70-200 f/2.8 IS II) sur boîtiers récents (1Dx, 5D MkIII), comparé aux résultats plus qu'aléatoires fournis avec les anciens 28, 50 et consort sur ces mêmes boîtiers.
Donc, face au renouvellement de la gamme, qui a sans doute une autre raison que purement commerciale, je pense qu'un nouveau 50mm digne de l'exigence de précision des boîtiers actuels ne va pas tarder à pointer son nez, car ce f/1.4 appartient à cette série d'ancêtres devenus complétement obsolètes.
Je sais que cela ne va pas vous plaire, mais c'est ainsi... ;D :D ;)
Vous pirouettez avec une élégance rare, c'est surtout pour ce motif que je ne vous en veux pas, mais vous pirouettez tout de même.
Je ne me prends pour aucun oracle, j'ai un exemplaire qui fonctionne à merveille quel que soit le boîtier qu' on lui présente, même récent(on m' a encore récemment félicité pour la netteté du regard de mes portraits, avis tiers et néanmoins éclairé) . Et j' admets également la disparité de production, y compris plus haut dans la gamme, ce qui me laisse penser que le risque est le même sur l' ensemble de la gamme. Après trois "nanards", j' aurais mauvaise grâce à le nier. Je ne peux faire ni plus, ni mieux.
Je ne sais si je dois tâter de vos stigmates, mais je vous confirme que l' autre Thomas, non moins intéressant, repose bien en terre Jacobine, enfin presque, dominicaine du moins...
Nous ne tomberons jamais d' accord sur les optiques, de cela aussi je suis certain...
L' essentiel étant que chacun apporte son expérience et son témoignage, le mien sur ce sujet demeurera invariable en espérant qu' il ne reste pas isolé, ce qui signifierait que mon exception confirme la règle.
Citation de: Cptain Flam le Décembre 04, 2012, 00:17:13
Je ne me prends pour aucun oracle, j'ai un exemplaire qui fonctionne à merveille quel que soit le boîtier qu' on lui présente, même récent(on m' a encore récemment félicité pour la netteté du regard de mes portraits, avis tiers et néanmoins éclairé) . Et j' admets également la disparité de production, y compris plus haut dans la gamme, ce qui me laisse penser que le risque est le même sur l' ensemble de la gamme. Après trois "nanards", j' aurais mauvaise grâce à le nier. Je ne peux faire ni plus, ni mieux.
L' essentiel étant que chacun apporte son expérience et son témoignage, le mien sur ce sujet demeurera invariable en espérant qu' il ne reste pas isolé, ce qui signifierait que mon exception confirme la règle.
Soit, tant mieux pour vous, si votre 50mm 1.4 fonctionne parfaitement, ça n'a pas été mon cas à cause de la rampe AF, optiquement il est très bien, mais le MKI ou même le L je n'ai pas à m'amuser à rentrer le fût au moindre changement et le MKI à plus de 20 ans (et la construction est du même niveau que le 35mm f2). J'estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle, je camperai aussi sur ma position quoi qu'on en dise. Débat de sourds :-X
Si une nouvelle version viendrait à sortir de ce fameux 50mm 1.4 avec quelques corrections, je serai le premier à l'acheter. Pour remplacer mon 50mm f1.8 MKI quand je sors léger.
Vous n'êtes pas le seul à posséder un exemplaire qui fonctionne comme il devrait, rassurez vous.
Bref nous nous éloignons du sujet et ce n'est pas le but.
Citation de: Ollaren le Décembre 04, 2012, 01:08:34
Soit, tant mieux pour vous, si votre 50mm 1.4 fonctionne parfaitement, ça n'a pas été mon cas à cause de la rampe AF, optiquement il est très bien, mais le MKI ou même le L je n'ai pas à m'amuser à rentrer le fût au moindre changement et le MKI à plus de 20 ans (et la construction est du même niveau que le 35mm f2). J'estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle, je camperai aussi sur ma position quoi qu'on en dise. Débat de sourds :-X
Si une nouvelle version viendrait à sortir de ce fameux 50mm 1.4 avec quelques corrections, je serai le premier à l'acheter. Pour remplacer mon 50mm f1.8 MKI quand je sors léger.
Vous n'êtes pas le seul à posséder un exemplaire qui fonctionne comme il devrait, rassurez vous.
Bref nous nous éloignons du sujet et ce n'est pas le but.
Figurez vous que je cherche également un 50 f/1.8 première mouture et pression à froid...
Et que je suis aussi fan du 35 f/2...
Le L semble aussi nous réunir...
Le 50 fait partie du sujet, 50 f/1.8 et 50 f/1.4 font partie de l' op... il est donc permis d' en débattre.
Je crois au contraire que nous nous entendons très bien pour des sourds! ;)
Quel est ton budget ?
Si un peu de sous je te conseillerai : 85 + 135L avec un boitier type 5D I
Citation de: canonbeber le Décembre 04, 2012, 08:43:11
Quel est ton budget ?
Si un peu de sous je te conseillerai : 85 + 135L avec un boitier type 5D I
Pas de budget défini pour l'instant, achat prévu soit en Fevrier (rentrée d'argent prévue) soit en juin (si pas rentrée d'argent prévue ;D).
Le but est de prendre un bon boitier et être tranquille quelques années.
Par contre, l'objo est pour bientot! Elle pourra déjà s'en servir avec son 450D.
De toute façon, 6D, 7D, 5D ça change rien pour l'objo ou il y a des préférences Objo/Boitier?
7D et 85mm f1.8 : pour le portrait, c'est sensationnel.
6D et 135mm f2 : c'est surement très bien mais je ne les ai pas :-[
Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2012, 23:30:20
Peut-être pensez-vous mal...
J'ai également eu les mêmes problèmes avec cet objectif et pourtant je ne l'utilisais pas énormément.
Citation de: Miami le Décembre 03, 2012, 21:38:17
Ah bah pardon, je vois souvent des pros (comprenez ceux qui gagnent leur vie avec leur reflex) dans mon taff avec des 7D ou 5D, j'ai cru que c'était du matos de pro... ::)
Nous faisons bien évidemment référence à la classification des boîtiers par Canon, et non une classification en fonction de celui qui l'utilise.
Citation de: TFYA le Décembre 04, 2012, 13:15:28
7D et 85mm f1.8 : pour le portrait, c'est sensationnel.
yes
Citation de: TFYA le Décembre 04, 2012, 13:15:28
6D et 135mm f2 : c'est surement très bien mais je ne les ai pas :-[
le "surement" est de trop (enfin pour le 6D on ne peut pas encore savoir, même s'il a l'air génial, sans doute le meilleurs 24x36 canon avec le 1dx pour la qualité d'image ;D) mais pour le L on peut dire en quelques mots que cet objectif n'a tout simplement pas de défaut, même son prix est pour un L presque "raisonnable", un objectif incontournable en canon.
Citation de: Miami le Décembre 04, 2012, 11:39:15De toute façon, 6D, 7D, 5D ça change rien pour l'objo ou il y a des préférences Objo/Boitier?
Bah un peu quand même ;)
Certains objectifs compatibles APS-C (7D) ne seront pas compatibles FF (ex : 10-22, 17-55...).
Sans parler des différences de cadrage.
Choisir l'objectif sans prendre en compte le boitier ne me semble pas être une bonne démarche.
Citation de: iota le Décembre 04, 2012, 17:48:33
Bah un peu quand même ;)
Certains objectifs compatibles APS-C (7D) ne seront pas compatibles FF (ex : 10-22, 17-55...).
Sans parler des différences de cadrage.
Choisir l'objectif sans prendre en compte le boitier ne me semble pas être une bonne démarche.
en même temps pour tu portrait mode ... ce sera de toute façon un objectif ef à priori (35mm 50mm 85mm 100mm 135 mm au choix)
par contre effectivement selon que ce soit 24x36 ou aps-c ça change au niveau cadrage, par exemple le 135 sera très long en aps-c (en même temps ça peut être très sympa une sorte de 200 f2 pour aps-c 8))
Déjà je réfléchirais pourquoi mes photos sont floues!Et pourquoi des que l'on a son permis veut -on rouler en "ferrari",je ne comprends pas,je pense qu'il vaut mieux faire ses armes et après on passe au niveau supérieur.Ah le pouvoir des filles sur leur pères...
CitationDéjà je réfléchirais pourquoi mes photos sont floues! [...] je pense qu'il vaut mieux faire ses armes et après on passe au niveau supérieur.
C'est le bon sens meme.
Et pour ajouter ma pierre à l'edifice sur le 50mm 1.4, par deux fois le moteur m'a laché. Exit donc pour moi ce modele.
++
Si votre fille fait des photos floues, comme dit précédemment: attention à la vitesse 1/focale (et si comme moi elle tremble un peut, elle peut prendre une plus grande marge par ex: pour un 85 mm -> v= 1/160 s ) ou des objectifs stabilisés.
deuxième piste:
Si elle fait des map manuelles elle devrait changer le verre de visé par un Stigmomètre.
Pour le boitier je conseil un 5D (mark I, II ou III) ou 6D
Comme votre fille, j'aime beaucoup le portrait. J'ai eu un 350D (85 f/1.8) pendant 6 ans et depuis que je suis passé au 5D m3 (tjrs avec le 85) c'est le jour et la nuit.
Si le poids du 5D est un problème pour elle, il faut qu'elle s'oriente vers photographe en studio (APN sur pied) ou si non qu'elle change de métier. (quelque soit le boitier choisi, il faudra à un moment ou un autre qu'elle rajoute un flash + un zoom gd ouverture + ... => 3 à 5 Kg)
Citation de: aypt37 le Décembre 04, 2012, 20:50:32
Si votre fille fait des photos floues, comme dit précédemment: attention à la vitesse 1/focale (et si comme moi elle tremble un peut, elle peut prendre une plus grande marge par ex: pour un 85 mm -> v= 1/160 s ) ou des objectifs stabilisés.
deuxième piste:
Si elle fait des map manuelles elle devrait changer le verre de visé par un Stigmomètre.
Pour le boitier je conseil un 5D (mark I, II ou III) ou 6D
Comme votre fille, j'aime beaucoup le portrait. J'ai eu un 350D (85 f/1.8) pendant 6 ans et depuis que je suis passé au 5D m3 (tjrs avec le 85) c'est le jour et la nuit.
Si le poids du 5D est un problème pour elle, il faut qu'elle s'oriente vers photographe en studio (APN sur pied) ou si non qu'elle change de métier. (quelque soit le boitier choisi, il faudra à un moment ou un autre qu'elle rajoute un flash + un zoom gd ouverture + ... => 3 à 5 Kg)
Effectivement pour la map manuelle un xxxD n'aide pas avec un viseur tourikiki :-[
Le stigmo attention ! sur nos beaux boitiers récents ça salope tout le calcul de la lumière en gros bye bye l'évaluative et la spot, ne reste que la moyenne à prépondérance centrale (même si on le déclare en cfn). Bon en mode ou studio à la limité le calcul icfl du boitier on s'en fou un peu après tout ;D
mais si on veux conserver un calcul de l'expo qui ne soit pas aléatoire un verre de visé Eg-S évitera ces problèmes. Sur un 24x36 ça aidera déjà bien à faire la map. Solution alternative le liveview (notamment avec le mode loupe) est très pécis, mais pas très agréable quand même.
Citation de: makhno le Décembre 04, 2012, 18:23:45
Déjà je réfléchirais pourquoi mes photos sont floues!Et pourquoi des que l'on a son permis veut -on rouler en "ferrari",je ne comprends pas,je pense qu'il vaut mieux faire ses armes et après on passe au niveau supérieur.Ah le pouvoir des filles sur leur pères...
Comme déjà dit plus haut, elle a déjà fait ses armes avec un 450D offert il y a 3 ans. je ne suis pas du genre à acheter un iPhone à une petite fille de 12 ans (j'en connais) mais personnellement, j'ai toujours privilégié tout ce qui est art & culture auprès de mes enfants.
Ceci dit, je me suis bien interrogé lorsque j'ai vu un certain style dans la composition/cadrage de ses photos faites avec un compact à 100€ lorsqu'elle avait à peine 13 ans!
Citation de: TFYA le Décembre 04, 2012, 13:15:28
7D et 85mm f1.8 : pour le portrait, c'est sensationnel.
6D et 135mm f2 : c'est surement très bien mais je ne les ai pas :-[
Ok, je pense ne pas prendre de risque en lui prenant le 85mm avant le boitier? ;)
Juste pour info, il y a un fil de photos dans les éphémères sur le 50 1,4 et un fil sur les utilisateurs satisfaits de cet objectif dans la rubrique objectif.
Rien de scientifique, mais des exemples et des avis.
En gros, pour son prix il est bon pour ce qu'on lui demande si on ne lui demande pas l'impossible ;D
ce qui est vrai pour tous les objectifs...
Citation de: Miami le Décembre 04, 2012, 22:25:01
Ok, je pense ne pas prendre de risque en lui prenant le 85mm avant le boitier? ;)
Bonjour,
Attention à la distance de prise de vue, pour le portrait, si on ne veut pas de déformation du visage: minimum 3 mètres. Le 85mm sur un FF risque d'être un peu court (trop proche du sujet pour un portrait serré). D'ou la très bonne remarque de TFYA: 85 sur un apsc, parfait. Plutot un 135 sur un FF.
Citation de: hervé_free le Décembre 05, 2012, 09:15:05
Bonjour,
Attention à la distance de prise de vue, pour le portrait, si on ne veut pas de déformation du visage: minimum 3 mètres. Le 85mm sur un FF risque d'être un peu court (trop proche du sujet pour un portrait serré). D'ou la très bonne remarque de TFYA: 85 sur un apsc, parfait. Plutot un 135 sur un FF.
La distance de prise de vue, est effectivement ce qui ma le plus surpris quand je suis passé de l'APSC au FF avec mon 85.
Une fois que l'on s'y est fait, je trouve que le fait de se rapprocher donne un modelé plus intéressant aux photos. Par contre sa gène le "modèle" au début, il faut donc plus de travail pour le détendre, et aussi impossible de prendre une photo discrètement (pour ça, il faut un 200 mm).
Citation de: Miami le Décembre 04, 2012, 22:25:01Ok, je pense ne pas prendre de risque en lui prenant le 85mm avant le boitier? ;)
Attention au coef de l'APS C
Par contre je persiste si tu mets 1600 ou 1800€ ou plus dans le boitier et 300€ dans l'objectif tu feras à mon avis un bêtise, je dis bien à mon avis.
Il est préférable au démarrage d'investir dans les objectifs que l'on garde longtemps (plus de 10 ans sans problème)
Citation de: jjbm le Décembre 05, 2012, 08:09:04
Juste pour info, il y a un fil de photos dans les éphémères sur le 50 1,4 et un fil sur les utilisateurs satisfaits de cet objectif dans la rubrique objectif.
Rien de scientifique, mais des exemples et des avis.
En gros, pour son prix il est bon pour ce qu'on lui demande si on ne lui demande pas l'impossible ;D
ce qui est vrai pour tous les objectifs...
;) :)
Pour son utilisation un 6D elle garde son 50mm ou elle prend un 40mm f2.8 et un 24/120 f4 et le tour est jouée elle fera de superbe photos tout simplement
didier
Citation de: canonbeber le Décembre 05, 2012, 12:37:25
Attention au coef de l'APS C
Par contre je persiste si tu mets 1600 ou 1800€ ou plus dans le boitier et 300€ dans l'objectif tu feras à mon avis un bêtise, je dis bien à mon avis.
Il est préférable au démarrage d'investir dans les objectifs que l'on garde longtemps (plus de 10 ans sans problème)
Le 85 et le 100 USM peuvent être conservés longtemps.
Pour mémoire le 85 est noté 39/40 par RP en qualité optique, sur 5D et 5DII, et entre 4 et 5 étoiles sur 5 partout ailleurs.
Sa qualité de construction, sans être celle d' un L, traversera le temps.
C'est fou, ça, des optiques dans les 300 à 400€, ce qui représente déjà une somme, présentant une finition de bon aloi et une qualité optique très satisfaisante, et il se trouve toujours un expert pour dissuader le novice, forcément profane de faire ses premières armes avec ce matériel de bonne qualité et pourtant abordable...
Ok, alors va pour le Zeiss et le L, mieux même, oublions Canon et passons tout de suite chez Leica ou Hasselblad, on va gagner du temps...
Je ne t' en veux pas personnellement, mais il fallait que ça sorte! ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91953.0.html
Fil du 50 f/1.4, 31 pages.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151900.0.html
fil du 100 f/2
Citation de: Cptain Flam le Décembre 05, 2012, 13:11:22
C'est fou, ça, des optiques dans les 300 à 400€, ce qui représente déjà une somme, présentant une finition de bon aloi et une qualité optique très satisfaisante, et il se trouve toujours un expert pour dissuader le novice, forcément profane de faire ses premières armes avec ce matériel de bonne qualité et pourtant abordable...
toutafé d'accord (ça faisait longtemps, donc je le dit...)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,4532.0.html
Un peu sur les 85, plus rien dans les autres sections...
Mais ici, plus de 100 pages!!! :o
Pas besoin de parler l' ibère... A défaut du poids des mots, le choc des photos, pardon fotos! Olé!
http://www.canonistas.com/foros/opticas-general/150339-canon-85mm-f-1-8-usm-maravilla.html
Ici, le fil de la controverse:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171127.msg3528842.html#new
"E pur si muove!" ;D
Citation de: canonbeber le Décembre 05, 2012, 12:37:25
Attention au coef de l'APS C
Par contre je persiste si tu mets 1600 ou 1800€ ou plus dans le boitier et 300€ dans l'objectif tu feras à mon avis un bêtise, je dis bien à mon avis.
Il est préférable au démarrage d'investir dans les objectifs que l'on garde longtemps (plus de 10 ans sans problème)
Je pense que le prix "bas" du 85mm est due à son âge et non pas à sa qualité non?
Je peux tres bien concevoir qu'un boitier à 2000€ mérite bien mieux, mais pour l'instant je ne peux pas financer les 2 là.... :D On verra plus tard.
Citation de: Cptain Flam le Décembre 05, 2012, 13:15:51
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91953.0.html
Fil du 50 f/1.4, 31 pages.
Citation de: DIDE65 le Décembre 05, 2012, 13:05:55
Pour son utilisation un 6D elle garde son 50mm ou elle prend un 40mm f2.8 et un 24/120 f4 et le tour est jouée elle fera de superbe photos tout simplement
didier
Elle veut une grande ouverture pour des bookeh de qualité.
Oui je l'ai dèjà vu. ;)
Bon, maintenant j'hésites entre 85 & 100mm, allez, petit tour demain du côté de la rue beaumarchais si j'ai le temps! Et peut-être du bon en occasion!
http://www.canonistas.com/foros/opticas-general/272548-tus-mejores-fotos-canon-50mm-f-1-4-usm-22.html
Ici la page 22/22, type mode et au 50 f/1.4, tu peux aussi regarder les 21 qui précédent.
analyse du bokeh sur photozone et .the-digital-picture.com Canon-EF-50 et 85mm-USM-Lens-Review.
Citation de: Cptain Flam le Décembre 05, 2012, 13:11:22
C'est fou, ça, des optiques dans les 300 à 400€, ce qui représente déjà une somme, présentant une finition de bon aloi et une qualité optique très satisfaisante, et il se trouve toujours un expert pour dissuader le novice, forcément profane de faire ses premières armes avec ce matériel de bonne qualité et pourtant abordable...
Suite à ta remarque je pense que je me suis mal exprimé, je ne reproche rien au 85, que j'ai conseillé à plusieurs copains.
Je faisais remarquer qu'en matière d'investissement il faut mieux privillégier l'objectif au boitier.
Par cela je conseillerai plus d'investir dans un 85 avec un 135 installés sur un 5D ou un 5D II mais de ne pas tout claquer pour avoir le 6D tout neuf tout beau ou le 7D tout neuf. Et pour un novice je pense qu'en matière de boitier type 5D ou 6D il vaut mieux regarder en occaz il y a pleins de bonnes affaires.
Un boitier 2 ans après il ne vaut plus grand chose alors autant investir dans quelque chose qui perd moins de valeur (l'objectif).
Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 13:44:37
Je pense que le prix "bas" du 85mm est due à son âge et non pas à sa qualité non?
Je peux tres bien concevoir qu'un boitier à 2000€ mérite bien mieux, mais pour l'instant je ne peux pas financer les 2 là.... :D On verra plus tard.Elle veut une grande ouverture pour des bookeh de qualité.
C'est ça que je trouve dommage.
Si tu as 2 000€ de budget pour le boitier, prends un 5D II en occaz à 1 100 ou 1 200€ plus un 24-105 ou la bombe le 135 L ou un 70-200 4 IS
Et tu auras fait une super affaire
Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 13:44:37
On verra plus tard.Elle veut une grande ouverture pour des bookeh de qualité.
La grande ouverture ne veut pas forcément dire super bokeh.
C'est aussi en raison de la construction du diaphragme, de la distance de prise de vue ...
Citation de: canonbeber le Décembre 05, 2012, 14:00:30
Suite à ta remarque je pense que je me suis mal exprimé, je ne reproche rien au 85, que j'ai conseillé à plusieurs copains.
Je faisais remarquer qu'en matière d'investissement il faut mieux privillégier l'objectif au boitier.
Par cela je conseillerai plus d'investir dans un 85 avec un 135 installés sur un 5D ou un 5D II mais de ne pas tout claquer pour avoir le 6D tout neuf tout beau ou le 7D tout neuf. Et pour un novice je pense qu'en matière de boitier type 5D ou 6D il vaut mieux regarder en occaz il y a pleins de bonnes affaires.
Un boitier 2 ans après il ne vaut plus grand chose alors autant investir dans quelque chose qui perd moins de valeur (l'objectif).
Là c'est vrai que c'est plus clair!
Je te prie d' acc'pter mes confuses! ;)
Citation de: canonbeber le Décembre 05, 2012, 14:02:33
C'est ça que je trouve dommage.
Si tu as 2 000€ de budget pour le boitier, prends un 5D II en occaz à 1 100 ou 1 200€ plus un 24-105 ou la bombe le 135 L ou un 70-200 4 IS
Et tu auras fait une super affaire
C'est vrai que ces deux là... miam!
Cependant attention, bien que faisant partie de mes chouchous, à f/4, il faudra quand même trouver le compromis isos/vitesse qui ne fera pas trop monter le bruit sans pour autant pénaliser la possibilité/nécessité de figer l' image( l' is ne peut rien pour ça), selon les usages et besoins.
Citation de: Cptain Flam le Décembre 05, 2012, 13:11:22
Le 85 et le 100 USM peuvent être conservés longtemps.
Pour mémoire le 85 est noté 39/40 par RP en qualité optique, sur 5D et 5DII, et entre 4 et 5 étoiles sur 5 partout ailleurs.
Sa qualité de construction, sans être celle d' un L, traversera le temps.
C'est fou, ça, des optiques dans les 300 à 400€, ce qui représente déjà une somme, présentant une finition de bon aloi et une qualité optique très satisfaisante, et il se trouve toujours un expert pour dissuader le novice, forcément profane de faire ses premières armes avec ce matériel de bonne qualité et pourtant abordable...
Ok, alors va pour le Zeiss et le L, mieux même, oublions Canon et passons tout de suite chez Leica ou Hasselblad, on va gagner du temps...
Je ne t' en veux pas personnellement, mais il fallait que ça sorte! ;)
Si j'avais de l'argent à dépenser (cette année c'était le 5D m3, on va attendre pour une nouvelle optique) ça serait certainement pas pour un 85 L (j'ai le 85 f/1,8 ). Selon moi et d'après ce que j'ai pu voir le 85 L n'apporterait pas grand chose par rapport au 85 f1,8 .
Dire que le 85 L n'est pas mieux que le 85 f1,8 serait un mensonge, mais vu la différence de prix, et la différence de qualité d'image fournie, si on est pas un pro (commerce des photos) je ne voix pas l'intérêt du 85 L.
En résumé (pour moi) sur une échelle de 1 à 10:
(85 L) Qualité / Prix = 4 (ça n'est pas la qualité de l'optique ou de l'image mais le rapport Q/P)
(85 f/1,8) Qualité / Prix = 9,9
PS: pour le même prix, je préfère acheter un 70-200 f2,8 plutôt qu'un 85 L (je sais, ça n'est pas le même usage.)
Pardon mais qu'appelez vous les objectifs L? :-\
Citation de: Miami le Décembre 03, 2012, 16:57:19
Elle est plutôt portrait & mode et veut faire de la photographie son métier (elle est assez douée).
Ces photos sont toujours un peu...floues (le smiennes avec l'OMD sont bien plus nettes), enfin pas super nettes, et on a du mal à savoir si ça vient de l'objo (manque de piqué?) ou de l'AF du 450D même si la plupart du temps elle fait la map en manuel.
Désolé de doucher ton enthousiasme, mais non, elle n'est pas douée puisque ne maîtrisant pas son appareil.
Vos deux boîtiers doivent donner des photos nettes.
Il est vrai que utiliser le mode manuel, que ce soit en gestion du boîtier ou en celle de l'objectif, n'est pas la meilleure façon d'y parvenir.
Donc, pour avoir une certitude:
- se mettre en mode P (Program) en 100 isos, en collimateur central, en ONE SHOT. Autofocus actif sur l'objectif.
- choisir un modèle pour portrait (sans lunettes le modèle).
- se placer en conditions de lumière abondante (extérieur ou flash (cobra, sinon, yeux rouges).
- positionner, dans le viseur oculaire, le collimateur sur l'oeil (si le modèle est légèrement de profil, oeil le plus proche du photographe).
- ne pas recadrer. On ne cherche pas un bon cadrage mais la netteté.
- prendre la photo (collimateur toujours sur l'oeil !).
Elle doit être super nette.
Citation de: Miami le Décembre 03, 2012, 16:57:19
Par contre elle a bien accroché sur le 60D et le 7D (mais 3 ans déjà! :-\) et ne veut pas du 650D.
Le 7 D est un excellent choix.
Par le prix, il reste dans la gamme des boîtiers raisonnables.
Par les commandes et la qualité de son auto focus, on a entre les mains un boitier pro.
Citation de: Miami le Décembre 03, 2012, 16:57:19
J'aimerai aussi des conseils pour un bon objo (portrait, mode..) à grande ouverture (budget moins de 400€). Pour l'instant est est sur le 50mm1,4 mais y a t-il une réelle amélioration avec le sien?
je me dis aussi qu'elle pourrait garder son 50mm1,8 et prendre une autre focale qui lui conviendrait mieux pour le portrait?
Mon conseil ?
1 - Garder le 50 mm 1.8 (James Bond a clairement expliqué le manque d'intérêt du 1.4).
2 - Ne pas acheter de focales fixes pour le moment.
Essayer de concevoir la frustration d'un débutant qui visse un objectif à 2000 euros sur son boîtier... et ne voit pas de différence entre les photos ainsi réalisées et celles qu'il sort avec un 50 mm 1.8...
Citation de: Miami le Décembre 03, 2012, 16:57:19
J'aimerai aussi des conseils pour un bon objo (portrait, mode..) à grande ouverture (budget moins de 400€).
Mon conseil, que je répète sur différents fils: un 18-135 ou un 18-200.
Le 18-135 a l'avantage d'être moins cher et, par ailleurs, souvent proposé en kit (sans doute possible avec le 7 D).
Ta fille vivra heureuse avec, et ceci lui donnera le temps d'essayer les objectifs "de rêve" avant de prendre une décision.
Citation de: aypt37 le Décembre 05, 2012, 14:30:14
(85 f/1,8) Qualité / Prix = 9,9
C'est mon objectif coup de bol : pas cher, homogène dès f/4, meilleur que dans les tests des testeurs. Un bol incroyable j'ai eu, le jour où je l'ai acheté. Je l'adore.
Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 14:57:50
Pardon mais qu'appelez vous les objectifs L? :-\
objectifs de la série L (luxe :P)
on les reconnais car noirs avec un cercle rouge (ou blanc pour ceux de 200mm et plus)
par exemple il y a le 50mm f1.4 et le 50mm L f1.2, outre la différence de prix et d'ouverture il y a aussi une différence de construction, de matériaux (verre et métal) haut de gamme. Seuls les objectifs ef peuvent avoir droit à l'appellation L (pas de L en ef-s)
Les L sont généralement très chers, il sont aussi généralement très bons ;)
voila toute la gamme des optiques ef
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/ (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/)
Pour le 18-135, voir ce lien.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.msg2390711.html#msg2390711
Et, précision supplémentaire:
- Croire que passer du 450 D au 7 D (ou tout autre boîtier) améliorera ses photos est une erreur.
- Croire que l'achat d'un objectif à 2000 euros améliorera ses photos est une erreur.
Elle pourrait envisager de maîtriser son appareil dans sa forme actuelle (la fréquentation d'un bon photoclub peut apporter beaucoup).
Citation de: Julian le Décembre 05, 2012, 15:21:37
Et, précision supplémentaire:
- Croire que passer du 450 D au 7 D (ou tout autre boîtier) améliorera ses photos est une erreur.
- Croire que l'achat d'un objectif à 2000 euros améliorera ses photos est une erreur.
Elle pourrait envisager de maîtriser son appareil dans sa forme actuelle (la fréquentation d'un bon photoclub peut apporter beaucoup).
Cool! Ca m'arrange bien ça ;D
Je suis assez d'accord avec toi, c'est surtout le photographe qui prend la photo! Un 5DIII dans les mains d'un touriste lambda ne fera pas une meilleur photo qu'un pro avec un bon compact! (quoique j'en fais de bien meilleures avec mon OMD qu'avec mon EP-1).
Et puis hors de question de mettre 2000€ dans un objo pour l'instant. Il y en a de tres bons pour moins cher.
Petit HS: L'autre jour dans une conférence il y avait le big boss avec un 5DIII et je ne sais plus quel objo mais avec une bague rouge (donc un L), il tenait son 5D réglé tout AUTO comme un compact en regardant l'écran, il a déclanché à au moins 15m de l'orateur avec le flash ;D Sa photo était toute sombre!!! J'étais vert!
Je crois que si vous aviez été là, vous lui aurrez bien fait sa fête! ;D
Julian, attention quand je dis flou c'est pas énorme non plus hein! C'est surtout en intérieur sans flash qu'elle à du mal genre sur un bébé par exemple, pour ça qu'elle aimerai avoir un AF plus performant ou un objo avec plus de piqué (comment ça 2000€? :D).
Perso avec mon petit OMD et mon 20mm Pana 1,7, je fais bien mieux niveau netteté & luminosité que son 450D.
Citation de: Julian le Décembre 05, 2012, 15:21:37
Et, précision supplémentaire:
- Croire que passer du 450 D au 7 D (ou tout autre boîtier) améliorera ses photos est une erreur.
- Croire que l'achat d'un objectif à 2000 euros améliorera ses photos est une erreur.
Elle pourrait envisager de maîtriser son appareil dans sa forme actuelle (la fréquentation d'un bon photoclub peut apporter beaucoup).
+ 10
miami je tiendrais un discours un peu différents ... mais en fait pas tant que ça ... par rapport à makhno et julian ...
ok pourquoi pas un bon 5D2 d'occasion en boutique (avec garantie) aux alentours de 1100 € environ (voir le toujours vaillant 5D1 à 500 € :P) et un joli 100mm f2 (polyvalent et génial en portrait mode) et avec la différence un stage photo mode, ce qui coutera moins cher qu'un 6D avec objectif.
parce que c'est un peu facile de dire que le matériel ne compte pas, certes il ne fait pas tout et loin de là (mais ça aide quand même mine rien ;) et en portrait mode le 24x36 est le minimum, car pour cette discipline le FF est un petit format), et un stage pour apprendre certaines petites choses qui peuvent s'avérer tout à fait nécessaires ça aide beaucoup à progresser (les livres c'est bien la pratique c'est très très largement mieux)
et si au bout de plusieurs mois ta fille accroche vraiment, le 100 f2 sera toujours bon et elle pourra songer à changer le 5D1 pour le 6D (dont le prix aura baissé)
Citation
Julian, attention quand je dis flou c'est pas énorme non plus hein! C'est surtout en intérieur sans flash qu'elle à du mal genre sur un bébé par exemple, pour ça qu'elle aimerai avoir un AF plus performant ou un objo avec plus de piqué (comment ça 2000€? :D).
Bonjour,
Si le flou est un flou de bougé dû à une vitesse d'obturation insuffisante, "un AF plus performant ou un objo avec plus de piqué" ne donneront pas de meilleurs résultats.
Citation de: Julian le Décembre 05, 2012, 15:21:37
Et, précision supplémentaire:
- Croire que passer du 450 D au 7 D (ou tout autre boîtier) améliorera ses photos est une erreur.
- Croire que l'achat d'un objectif à 2000 euros améliorera ses photos est une erreur.
Elle pourrait envisager de maîtriser son appareil dans sa forme actuelle (la fréquentation d'un bon photoclub peut apporter beaucoup).
Oui et Non (réponse de Normand)
- Oui si elle ne maitrise pas le 450D (passer au 1D X ne changera rien)
- Non si elle maitrise son boitier, le fait de passer au 7D ou 5D ou ... lui apportera une réelle avancée. (si ses floues sont du à un manque de vitesse par ce qu'elle ne peut pas ou n'ose pas monter les ISO sur le 450D alors le 5D m3 lui changera la vie)
La monté en ISO n'est pas le seul intérêt du 5D:
- Ergonomie (boutons, menu, prise en main ...)
- obturateur (1/8000, silencieux, 6 im/s)
- FF (gestion PdC, 22 Mpix)
- viseur (100%, large, lumineux ...)
- AF (précis et rapide)
- ...
Citation de: sofyg75 le Décembre 05, 2012, 16:32:53
miami je tiendrais un discours un peu différents ... mais en fait pas tant que ça ... par rapport à makhno et julian ...
ok pourquoi pas un bon 5D2 d'occasion en boutique (avec garantie) aux alentours de 1100 € environ (voir le toujours vaillant 5D1 à 500 € :P) et un joli 100mm f2 (polyvalent et génial en portrait mode) et avec la différence un stage photo mode, ce qui coutera moins cher qu'un 6D avec objectif.
et si au bout de plusieurs mois ta fille accroche vraiment, le 100 f2 sera toujours bon et elle pourra songer à changer le 5D1 pour le 6D (dont le prix aura baissé)
Je penses que c'est une excellente idée.
Je pense qu'il faut déjà chercher à comprendre pourquoi les photos sont floues...
Je veux dire par là qu'il y a 2 solutions :
- soit elle ne maîtrise pas suffisamment son matériel (et notamment le choix des paramètres),
- soit atteint les limites de son matos (en terme de sensibilité du boîtier + ouverture de l'objectif et/ou au niveau de la précision de la mise au point).
Dans le premier cas, la première chose à faire est de chercher à améliorer son niveau technique. Un changement de matériel n'est pas prioritaire, au contraire. Mieux vaut se concentrer sur la technique.
Dans le second cas, cela veut dire qu'elle atteint les limites de son matériel et qu'il n'est pas idiot de penser à acheter du meilleur matos. Mais attention, il faut également être conscient des limites du meilleur matos. Il faut parfois savoir renoncer lorsque les conditions ne se prêtent pas à ce qu'on veut faire.
Après, un doute traverse mon esprit : ça dépend aussi de la définition du "flou"... C'est normal que toute l'image ne soit pas parfaitement nette si une grande ouverture est utilisée. En effet, la profondeur de champ est plus réduite sur un réflex par rapport à un compact.
Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est s'il y a du flou de "bougé" (lorsque la vitesse d'obturation n'est pas suffisante pour figer le mouvement) et/ou si la zone de netteté n'est pas là où il faut.
Enfin, concernant la mise au point manuelle, c'est normal qu'elle ait des difficultés, le viseur de son boîtier est très petit. Ce genre d'appareil est fait avant tout pour utiliser l'AF (même si le module AF n'est pas exceptionnel). D'autre part, l'AF du 50 f/1,8 n'est pas précis. Donc c'est tout à fait normal qu'il y ait un taux de déchets non négligeable avec ce duo...
Citation de: Max160 le Décembre 05, 2012, 17:05:42
Je pense qu'il faut déjà chercher à comprendre pourquoi les photos sont floues...
Je veux dire par là qu'il y a 2 solutions :
- soit elle ne maîtrise pas suffisamment son matériel (et notamment le choix des paramètres),
- soit atteint les limites de son matos (en terme de sensibilité du boîtier + ouverture de l'objectif et/ou au niveau de la précision de la mise au point).
Dans le premier cas, la première chose à faire est de chercher à améliorer son niveau technique. Un changement de matériel n'est pas prioritaire, au contraire. Mieux vaut se concentrer sur la technique.
Après, un doute traverse mon esprit : ça dépend aussi de la définition du "flou"... C'est normal que toute l'image ne soit pas parfaitement nette si une grande ouverture est utilisée. En effet, la profondeur de champ est plus réduite sur un réflex par rapport à un compact.
Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est s'il y a du flou de "bougé" (lorsque la vitesse d'obturation n'est pas suffisante pour figer le mouvement) et/ou si la zone de netteté n'est pas là où il faut.
Enfin, concernant la mise au point manuelle, c'est normal qu'elle ait des difficultés, le viseur de son boîtier est très petit. Ce genre d'appareil est fait avant tout pour utiliser l'AF (même si le module AF n'est pas exceptionnel). D'autre part, l'AF du 50 f/1,8 n'est pas précis. Donc c'est tout à fait normal qu'il y ait un taux de déchets non négligeable avec ce duo...
je ne suis pas tout a fait d'accord,j'ai exactement ce matos,je suis très loin d'effectuer de superbes tofs,mais je trouve qu'a faible luminosité il se débrouille pas trop mal,tu peux toujours mettre un p'tit coup de flash.Si je pouvais je ferais des stages,bien sur mais...
+1 pour le viseur. Elle s'en plaint beaucoup.
Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 16:06:18
Julian, attention quand je dis flou c'est pas énorme non plus hein! C'est surtout en intérieur sans flash qu'elle à du mal genre sur un bébé par exemple, pour ça qu'elle aimerai avoir un AF plus performant ou un objo avec plus de piqué (comment ça 2000€? :D).
Un AF plus performant ne le sera pas dans de telles conditions. En portrait, en studio, pas davantage. Le résultat sera exactement le même.
Un AF plus performant qu'un autre se juge dans des conditions particulières: oiseaux en vol, sport de vitesse...
Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 16:06:18
Perso avec mon petit OMD et mon 20mm Pana 1,7, je fais bien mieux niveau netteté & luminosité que son 450D.
Ce n'est pas "normal".
Citation de: Max160 le Décembre 05, 2012, 17:05:42
Enfin, concernant la mise au point manuelle, c'est normal qu'elle ait des difficultés, le viseur de son boîtier est très petit. Ce genre d'appareil est fait avant tout pour utiliser l'AF (même si le module AF n'est pas exceptionnel). D'autre part, l'AF du 50 f/1,8 n'est pas précis. Donc c'est tout à fait normal qu'il y ait un taux de déchets non négligeable avec ce duo...
Toutafé.
Et je suis prêt à dire que c'est commun à tous les reflex d'aujourd'hui. L'AF est bien meilleur que nous, surtout compte tenu du fait que nous n'avons plus d'aides à la mise au point dans le viseur.
Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 17:36:27
+1 pour le viseur. Elle s'en plaint beaucoup.
Là aussi, qu'elle aille essayer le viseur d'autres reflex. La différence est Kolossale pour un photographe très averti, insignifiante pour un débutant.
Et ne pas oublier que l'on n'a pas besoin "d'y voir clair" pour faire une photo nette. Ce n'est pas nous qui faisons la mise au point, c'est l'AF. Il nous suffit de placer correctement le collimateur.
Citation de: Julian le Décembre 05, 2012, 17:45:15
Là aussi, qu'elle aille essayer le viseur d'autres reflex. La différence est Kolossale pour un photographe très averti, insignifiante pour un débutant.
Et ne pas oublier que l'on n'a pas besoin "d'y voir clair" pour faire une photo nette. Ce n'est pas nous qui faisons la mise au point, c'est l'AF. Il nous suffit de placer correctement le collimateur.
Sauf si on veut faire la mise au point manuellement. ;)
D'autant qu'il y a toujours des limites au fonctionnement de l'AF, même avec du bon matos... Pouvoir faire la mise au point manuellement dans de bonnes conditions est donc toujours un gros plus.
D'ailleurs, puisque je parle de mise au point manuelle, ça me fait penser que le 50 f/1,8 n'est pas non plus excellent pour cet usage, sa bague n'étant pas d'une grande qualité/précision.
Citation de: makhno le Décembre 05, 2012, 17:13:15
je ne suis pas tout a fait d'accord,j'ai exactement ce matos,je suis très loin d'effectuer de superbes tofs,mais je trouve qu'a faible luminosité il se débrouille pas trop mal,tu peux toujours mettre un p'tit coup de flash.Si je pouvais je ferais des stages,bien sur mais...
Attention, je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait rien faire avec ce duo, je voulais plutôt dire qu'il existait plus fiable que celui-ci. ;)
La reproductibilité des résultats est d'ailleurs ce qui change le plus d'un type de matos à un autre.
Donc je suis entièrement d'accord qu'on peut s'accommoder de son matériel. Cependant, il faut bien avouer que c'est toujours plus agréable lorsque le matos est plus performant et permet d'augmenter le taux de réussite (+ repousser les limites d'utilisation). Sous réserve d'être capable de tirer profit de cette amélioration évidemment (et ça, ça ne tient qu'au photographe ; il y a d'ailleurs bien souvent plus à gagner en termes de connaissances à la prise de vue et/ou au post-traitement plutôt qu'en changeant de matos)... ;)
Je serais preneur d'exemple comparé de photos prises à l'AF et en mise au point manuelle.
Citation de: Miami le Décembre 05, 2012, 16:06:18
Perso avec mon petit OMD et mon 20mm Pana 1,7, je fais bien mieux niveau netteté & luminosité que son 450D.
Oui, mais la profondeur de champ induite par le capteur est plus importante de l' équivalent d' un diaph, le mode de mise au point, af contraste/af phase, n' est point le même... ;)
Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 17:54:52
Je dirais qu'il faut un bon viseur puisqu' elle aime faire sa map en manuel. Donc 7D ou 5D/II/III, 6D pour le poids.
Le 50 f/1.8 pour la map en manuel, il n' aide pas vraiment non plus. Le 50 f/1.4 est plus précis au niveau de l' af, sa bague de mise au point ainsi que la course de cette dernière sont les plus adaptées à la map manuelle des trois 50 Canon(en effet la bague du 50L est longue pour la précision, mais ferme, trop ferme pour des petites mimines, son af est en revanche redoutable.), la qualité d' image est un poil meilleure que sur le f/1.8, la construction, sans égaler le L est de bon aloi. On peut presque tout faire avec un 50 f/1.4. C'est mon préféré en aps-c, sur FF il gagne encore en précision et définition.
Le 85 f/1.8, idem que le 50f/1.4, qualité d' image au top, af hyper véloce et précis. Très polyvalent. Aller au-delà sur un aps-c bien pixelisé, sans stabilisateur, demande de bonnes aptitudes de tireur d' élite pour tenir des vitesses raisonnables et faire mouche/net avec succès et régularité.
Si le budget ne coince quand même pas trop, et que le bac est obtenu avec mention "très bien", l' idéal serait 5DIII avec le 50 f/1.4 et le 85 f/1.8.
Autrement, le 7D avec le 50 f/1.4 + un 10-22 ou un 18-135 STM, histoire de faire un peu autre chose aussi, à 18 ans, c'est déjà un bien beau cadeau très performant, justifiant au moins une mention "bien"!
Bref, ce que je me tue à dire depuis le début, il y a déjà deux jours, bien avant que le fil ne parte en HS et finasseries, chipotages et chicailleries...
Test ci du printemps 2008 du 450D: AF réactif et précis en pleine lumière, incertain avec des sujets peu contrastés par faible éclairement. Normal quoi. ;D
Sinon 5* pour ce boîtier, donc soit il a un problème de fabrication, toujours possible, soit c'est dans les conditions difficiles et là il faut apprendre à faire la mise au point comme il a déjà été dit plus haut dans le fil.
Possibilité de vérifier l'af en mettant le boîtier sur trépied, avec une lumière suffisante sur un sujet contrasté.
Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 17:54:52
Je dirais qu'il faut un bon viseur puisqu' elle aime faire sa map en manuel. Donc 7D ou 5D/II/III, 6D pour le poids.
Le 50 f/1.8 ... On peut presque tout faire avec un 50 f/1.4. C'est mon préféré en aps-c, sur FF il gagne encore en précision et définition.
Le 85 f/1.8, idem que le 50f/1.4, qualité d' image au top, af hyper véloce et précis. Très polyvalent. Aller au-delà sur un aps-c bien pixelisé, sans stabilisateur, demande de bonnes aptitudes de tireur d' élite pour tenir des vitesses raisonnables et faire mouche/net avec succès et régularité.
Si le budget ne coince quand même pas trop, ..., l' idéal serait 5DIII avec le 50 f/1.4 et le 85 f/1.8.
Autrement, le 7D avec le 50 f/1.4 + un 10-22 ou un 18-135 STM, histoire de faire un peu autre chose aussi, ...
+1
Citation de: Cptain Flam le Décembre 05, 2012, 19:10:46
Bref, ce que je me tue à dire depuis le début, il y a déjà deux jours, bien avant que le fil ne parte en HS et finasseries, chipotages et chicailleries...
ben oui 8) à nous tous on a tout dit ;D
et puis si elle veut faire la map en tout manuel peut être vaut il mieux opter pour un boitier dédié à cet usage tant qu'à faire, mais ça n'existe pas en canon ;)
tout plein de bon conseils partout...
Pas partir sur du matériel hors de prix pour un débutante, douée ou pas...
Maîtriser déjà son appareil et ses objectifs actuel.
Connaître les limitations gênantes dans son usage (vu qu'elle veut travailler en focus manuel, c'est pas l'AF... mais du focus manuel sur des sujets en mouvement, c'est pas simple!)
si le plus gênant est le viseur il faut passer au 7D ou au 5D (pas forcément le dernier sorti non plus) voire au 6D
Si c'est un problème de cadrage, il faut voir si elle veut cadrer plus serré (là, seule solution, une focale plus longue, genre 85 1.8) ou plus large (là, la solution est un objectif plus large genre 35mm mais ça peut aussi être de passer en Full Frame)
Si c'est un problème de netteté, il faut d'abord comprendre d'où vient ce flou - il en existe 3 sources:
Le photographe/l'appareil photo bouge
Le sujet bouge
la mise au point n'est pas correcte (au mauvais endroit, approximative, trop lente, etc)
le photographe bouge: ça peut, dans une certaine mesure, se corriger par l'IS (Image Stabilization) sur certains objectifs. Ca se corrige aussi en se positionnant mieux (coudes calés le long du corps, main gauche sous le fut de l'objectif, etc...), en apprenant à respirer (et en bloquant la respiration au déclenchement), en ayant un appareil plus lourd, mieux équilibré, etc.
L'appareil bouge: même chose qu'au dessus, voire monopode, trépieds, si la situation le permet.
Si c'est dû au mouvement interne de l'appareil (le miroir qui se déplace), la solution peut être d'augmenter la vitesse d'obturation (et en évitant certaines vitesses critiques, aux alentours de 1/15s sur les 5D.) ou de relever le miroir avant déclenchement.
Dans tous les cas, une vitesse plus grande compensera cela, si cela est possible...
Le sujet bouge:
soit on veut donner une impression de mouvement, soit on veut tout net.
Solutions
Si on veut tout net, seule solution: augmenter la vitesse d'obturation...
Si on veut donner une impression de mouvement, il faut essayer les filés (mais c'est assez difficile au début) qui permettront d'avoir le sujet net dans un univers flou...
La mise au point est mal faite:
Solutions:
Utiliser le zoom en liveview (sur sujet immobiles...)
Utiliser l'AF. Sisi! Y a pas de honte! Ce n'est pas sale!
Sinon, si on veut vraiment, vraiment, faire la mise au point en manuel sur des sujets vivants, la solution est l'entrainement... peut être en changeant le verre de visée (stigmomètre comme suggéré plus haut) aussi, ou en ayant des objectifs plus lumineux (ie plus ouverts, ie plus cher, ie plus difficile à maitriser aussi), et en maitrisant la technique de décentrement (on fait le focus au centre grâce au verre de visée à stigmomètre, puis on décale le cadrage pour placer le point en focus à un point fort de l'image: c'est déjà pas simple avec l'AF, mais en focus manuel, c'est chaud... )
En fonction de la cause du flou, prendre les mesure qui s'imposent et ENSUITE, décider si les limites atteintes sont dues à la photographe ou à son matériel...
De là, il sera plus facile de décider ce que tu vas lui acheter...
Merci minicol pour tous tes conseils!
Je vais faire une synthèse de tout ça des que j'ai plus de temps.
Mais depuis que je lui ai dit que le 5DII était bien moins cher que le III elle est toute emballée!
Bref, je vois tout ça ce week end.
PS: le 85/1.4 est une tuerie!!!
le 85 1,4 est un nouvel objectif canon? :D
Eh ben, un 5DIII pour le bac... ??? Si j'ai mon master cette année, je peux peut-être négocier un 5DII d'aoccase... (aucune jalousie, hein, ça peut la motiver au contraire ;) mais pour l'échelle de valeurs...)
Hormis ça, un 7D c'est pas vraiment un appareil de studio... Pour en posséder un, je l'ai constaté, surtout le bruit à hauts isos... En tout cas, si elle reçoit n'importe lequel de ceux proposés, elle devrait s'amuser pas mal
Citation de: jjbm le Décembre 07, 2012, 19:52:16
le 85 1,4 est un nouvel objectif canon? :D
Lol, pardon faute de frappe! 1,8 bien sur!
Ce n'est pas le III mais le II qu'on trouve dans les 1200€ d'occasion et vu à 1400€ neuf.
Bah sinon, y en a dans un autre monde qui ont des voitures à leur anniversaire... Pas mieux non?
Je motive à fond!!!!! :D mais si pas de bac, pas de reflex!
Mince le 6D à l'air bien là....
Citation de: Miami le Décembre 07, 2012, 22:24:00
Lol, pardon faute de frappe! 1,8 bien sur!
Ce n'est pas le III mais le II qu'on trouve dans les 1200€ d'occasion et vu à 1400€ neuf.
Bah sinon, y en a dans un autre monde qui ont des voitures à leur anniversaire... Pas mieux non?
Je motive à fond!!!!! :D mais si pas de bac, pas de reflex!
Mince le 6D à l'air bien là....
je crois que tu confonds,un 85 1/8 n'est pas a ce prix.
CANON 85mm f/1.8 USM 354.90 €ttc
CANON 85mm f/1.2 L II USM (Livré avec Paresoleil...1 999.00 €ttc
il y a aussi le Sigma 85mm f/1.4 qui est autour de 850€.
Modèle introuvable en occasion, quand on l'a on le garde, c'est un signe.
Citation de: makhno le Décembre 07, 2012, 22:42:20
je crois que tu confonds,un 85 1/8 n'est pas a ce prix.
CANON 85mm f/1.8 USM 354.90 €ttc
CANON 85mm f/1.2 L II USM (Livré avec Paresoleil...1 999.00 €ttc
Aargh! Non je parlais du 5DII à 1200€! Et je répondais à Grim.
Bon j'ai écris un peu rapidement sur iPhone, désolé.
Sinon dommage que le 85f1,8 ne bénéficie pas du cashback.
Le 100 oui mais il n'ouvre qu'à f2,8. ::)
Citation de: Grim le Décembre 07, 2012, 21:06:30
Eh ben, un 5DIII pour le bac... ??? Si j'ai mon master cette année, je peux peut-être négocier un 5DII d'aoccase... (aucune jalousie, hein, ça peut la motiver au contraire ;) mais pour l'échelle de valeurs...)
Hormis ça, un 7D c'est pas vraiment un appareil de studio... Pour en posséder un, je l'ai constaté, surtout le bruit à hauts isos... En tout cas, si elle reçoit n'importe lequel de ceux proposés, elle devrait s'amuser pas mal
ca va pas bien dans la meme phrase :D
Si ces mots sont compatibles dans la même phrase, studio aux chandelles comme Stanley Kubrick :D
Oui en effet Iceman, c'est le souci de faire deux choses en même temps, on se mélange les pinceaux... J'étais en train de traiter des photos de piafs à 1000 et 1600 iso, j'y ai un bruit dégueulasse... Alors que celles prises aux mêmes valeurs dans une église peu éclairée avec un 5DII, ça passe comme une lettre à la poste. C'est sûr qu'en studio éclairé, le 7D s'en tire à bas iso.
Je reprends : Le 7D en studio, en-dehors du fait que ça n'est pas un FF (ayant essayé le 5DII d'un ami pendant quelque temps, j'ai vu la différence... snif^^), on peut penser qu'une rafale à 8 images/sec, l'utilité n'est pas là...
l'aps-c en studio bof bof on profite pas des GA et UGA a moins d'avoir un hangar a dispo
Encore merci pour toutes vos réponses, les choix se précisent et je vous en dirait plus apres les fêtes.
Par contre on avait dans l'idée de lui acheter un flash et là, aprés avoir parcouru quelques pages du forum je ne sais que choisir. Il y a le Canon Speedlite 430 EX (avec cashback de 30€) mais peut être mieux du côté de Metz?
Bref si vous pouvez me conseiller sans oublier que dans un premier temps il sera sur le 450D et plus tard sur un 6D ou 5D ou 7D....Il y a bien un modèle qui doit sortir du lot avec un bon rapport qualité/prix (maxi 250€)
Pour ton flash, le 430 est effectivement un très bon rapport qualité/puissance/prix.
J' ai 4 flashs, dont 3 acquis d' occasion et là, pour 250€ tu as le 580 et pour 200€ maxi, le 430. J' en ai donc deux de chaque, et tous fonctionnent parfaitement. Tous trouvés en magasin. J' en tire donc la conclusion qu' un flash s' achète d' occasion! ;) :D
Metz, c'est aussi bon que les Canon d' origine. Certains préfèrent même. Il y à un modèle avec un petit flash additionnel en façade, ce qui permet de combiner indirect pour la qualité d' éclairage et un brin de direct pour l' étincelle dans le regard, ce serait celui qui me ferait choisir Metz, c'est une plus-value très intéressante.
Citation de: Cptain Flam le Décembre 17, 2012, 09:11:31
Pour ton flash, le 430 est effectivement un très bon rapport qualité/puissance/prix.
J' ai 4 flashs, dont 3 acquis d' occasion et là, pour 250€ tu as le 580 et pour 200€ maxi, le 430. J' en ai donc deux de chaque, et tous fonctionnent parfaitement. Tous trouvés en magasin. J' en tire donc la conclusion qu' un flash s' achète d' occasion! ;) :D
Metz, c'est aussi bon que les Canon d' origine. Certains préfèrent même. Il y à un modèle avec un petit flash additionnel en façade, ce qui permet de combiner indirect pour la qualité d' éclairage et un brin de direct pour l' étincelle dans le regard, ce serait celui qui me ferait choisir Metz, c'est une plus-value très intéressante.
plus une mise a jour possible par usb il me semble au cas ou canikonsopenoly changeraient le TTL ;)
Alors , il s'est passé plus de 15 jours ... Quelle a été ta décision finalement ???
J' arrive un peu tard...
J' ai aussi le 450d et le 50 1.8 (mais le plus souvent, c' est le 17-70 de chez sigma qui est vissé sur le boîtier).
Faire la mise au point dans cette configuration est possible...en live-view avec la "loupe" (bouton en haut à droite) mais pas dans le viseur (trop petit pour apprécier la netteté).
Ne pas hésiter à grimper jusqu' à 1600iso (dommage, il va pas plus haut), le bruit ne sera vraiment visible qu' en visualisation écran à 100%. J' ai essayé ce matin avec une photos de bourdon à 1600iso, Le bruit est dégueulasse sur l' écran mais quasi invisible sur tirage A4 (et j' ai justement placé l' antibruit sur zéro pour garder du détail).
Après, c' est vrai que le 50 1.8 m' a fait des blagues avec l' af, le 1.4 fera sans dout mieux (ceux qui l' ont diront si c' est vraiment mieux).
Si tu as le budget pour lui offrir un 5DIII, offre lui plutôt le permis...
Citation de: Miami le Décembre 08, 2012, 00:29:26
Le 100 oui mais il n'ouvre qu'à f2,8. ::)
Il ouvre à 2,8, mais c'est un objectif macro (à forte élongation du fût), et comme tout objectif macro qui se respecte, il n'est pas en compétition avec le 100mm 2: Tous les objectifs macro ouvrent un cran de moins qu'un objectif normal de même focale.
Il ne faut pas faire d'amalgame.
Citation de: Miami le Décembre 15, 2012, 15:42:04
Encore merci pour toutes vos réponses, les choix se précisent et je vous en dirait plus apres les fêtes.
Par contre on avait dans l'idée de lui acheter un flash et là, aprés avoir parcouru quelques pages du forum je ne sais que choisir. Il y a le Canon Speedlite 430 EX (avec cashback de 30€) mais peut être mieux du côté de Metz?
Bref si vous pouvez me conseiller sans oublier que dans un premier temps il sera sur le 450D et plus tard sur un 6D ou 5D ou 7D....Il y a bien un modèle qui doit sortir du lot avec un bon rapport qualité/prix (maxi 250€)
si tu veux j'ai un 550EX pour 100balles