Bonjour a tous ! :P
Mon (tres) ancien fil sur le Japon ayant disparu dans les meandres du forum, en voila un nouveau, a alimenter au fur et a mesure :)
Je photographie le pays depuis 2004 et vous pouvez retrouver les anciennes annees sur mon site (en particulier 2008-2010) :
www.alaindavreux.com (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=toc)
Je photographie le Japon traditionnel, parce que c'est celui qui me plait. Pour remettre ces images dans le contexte, notez que :
- ca ne veut pas dire que ce soit le seul visage du Japon, qui en possede bien d'autres plus modernes, plus colores, mais aussi plus sombre.
- mais ca ne veut pas non plus dire que ces images n'ont pas plus de sens qu'une "carte postale d'agence de voyage"; les festivals participent de la vie quotidienne des quartiers, tous les festivals presentes existent depuis longtemps (parfois des centaines d'annees), les maikos et geikos (geishas) dedient leur vie a leur art, etc ...
J'espere que ca evitera les debats ;D
Pour de multiples raisons, 2011 n'a pas ete une annee tres photo, et 2012 non plus.
Mais la bonne nouvelle c'est que 2013 le sera beaucoup plus, et en plus je vais enfin pouvoir avancer sur le futur bouquin.
Je commence deja par partager des images de 2011-2012, d'autres viendront plus tard - et puis il faudra attendre un peu pour celles de 2013 ... j'espere que ca vous plaira.
Si vous cliquez sur les images vous ouvrirez la version HD sur mon site, avec des explications sur le sujet (pas traduites malheureusement).
Merci de ne pas enregistrer mon travail sur d'autres sites et de respecter mes droits d'auteur, c'est ce qui me permet de continuer partager des images en haute definition.
Vos critiques sont les bienvenues :P
Alain
www.alaindavreux.com (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=home&s=1920)
Pour commencer, une exception, une image de 2010 pour cloturer la serie 2010 ... le reste est de 2011 ou 2012.
1/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-009-390-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-009-390-1&s=1920)
2/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-038-127-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-038-127-1&s=1920)
3/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-035-028-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-035-028-1&s=1920)
4/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-038-252-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-038-252-1&s=1920)
5/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-038-551-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-038-551-1&s=1920)
6/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-028-606-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-028-606-1&s=1920)
et voila du 2012 ... 8)
7/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-048-883-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-048-883-1&s=1920)
8/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-049-439-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-049-439-1&s=1920)
9/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-048-848-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-048-848-1&s=1920)
10/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-048-682-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-048-682-1&s=1920)
11/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-047-577-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-047-577-1&s=1920)
Ah oui, avant d'avoir la question :
Je shoote principalement au 1D4, et surtout avec 24II, 200L, 85II. Y'a aussi du 24II TS-E, du 100IS, du 16-35II.
Je retouche pas mes images, je shoote en neutre et j ajuste la balance des blancs, le reste c'est ultra minimal comme correction.
Le cadrage 16/9 je l'ai naturellement dans l'oeil quand je shoote, je crope apres, on s'habitude tres vite, c'est pas plus etrange que je composer pour du carre.
Pour plus de details voir la FAQ sur mon site (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=faq) (non traduite)
Aaaaaaaaah ! Te revoilà enfin ! On va se régaler... ;)
Nouveau venu sur le forum, je découvre avec émerveillement, ces photos pleines de sensibilité. De ce pas, je me jette sur ton site où, je pense, il y a de l'excellent temps à passer... Tu vis en permanence au Japon ?
La derniere, de "Flamenco japonisant" m'amuse beaucoup !
Ma préférence esthétique va à quelques autres au dessus.
Belle sélection.
Enfin !!!!!!
c'est une honte que ton fil ait été enlevé (à croire que les modos ne savent que lire les textes sans regarder les photos)
Bonjour Alain,
Merci de nous proposer cette sélection de photos.
Peut-être aurais-tu pu accompagner tes images de légendes ?
Puisque tu nous invites à critiquer, voici quelques commentaires (qui n'engagent que moi ^^). Je serai peut-être un peu sévère, mais c'est pour jouer le jeu jusqu'au bout.
1. J'aurais centré les lèvres – et intégré les yeux (fermés ?) dans l'image. Mais peut-être fut-il difficile d'obtenir l'autorisation de publication ?
2. Ce genre d'accessoire est apprécié au Japon, y compris pour certains Japonais qui protègent leur ventre du froid en le couvrant d'une bande de tissu.
3. Les vêtements sont effectivement traditionnels – au contraire de sa posture peu élégante et de son attitude consistant à montrer son bras nu. Dommage aussi que l'ombrelle soit coupée.
4. La cloison coulissante, constituée par un cadre de bois tendu de papier, représente cette fois bien la tradition. Cette photo a-t-elle été prise dans un couloir ?
5. Beau kimono, maquillage impressionnant et jolies décorations. Mais l'attitude de la jeune femme est quelque peu artificielle ; le poteau et l'espace vide qu'il crée à gauche me gênent...
6. Rappelons que 2011 fut l'année du lapin au Japon ! :)
7. La meilleure photo de ta sélection – malgré le cadrage un peu trop serré.
8. S'agit-il de Kôbe ? Je vois que tu as souhaité créer un tama-boké... mais il manque un élément pertinent dans la petite zone nette.
9. Belle flèche... mais dommage que tu n'aies pas intégré le visage dans ta composition (peut-être s'agit-il là encore d'un problème d'autorisation de publication ?)
10. J'ai trouvé l'intrus ! ;)
11. S'agit-il d'une photo prise lors d'un festival d'été ? Belle attitude de la jeune femme. Mais la couleur de sa teinture n'a rien de traditionnel, n'est-ce pas ? (^_^)
JF
Je suis chaque fois émerveillé par tes cadrages et ta maitrise de la lumière.
Je suis toujours aussi fan de tes images dont j'adore le côté épuré. Le cadrage et l'expo sont parfaits :)
magnifique, du grand art que dire d'autre.
Cordialement
PS
Amaniman > :D j'ai mis le temps pour revenir ... j'ai vraiment pas beaucoup shoote ces deux dernieres annees, mais 2013 va etre super bon, je vais avoir du temps :D
Chrisal > bienvenue !
carpat > :)
ce festival se nomme le Yosakoi, il a lieu de multiple fois chaque annee, en particulier a Kochi et Tokyo, chaque equipe a des costumes differents (Kochi : 20 000 danceurs dans 200 equipe)
je te recommande de regarder quelques videos, c'est assez dynamique
j'ai pas mal de photos du Yosakoi (http://www.google.com/search?q=yosakoi+site%3Aalaindavreux.com), j'aime beaucoup ;D
Kadobonux > bah il devait etre inactif depuis un temps, et il etait vraiment vieux, c'est la vie :)
Jan > merci !
il y a des titres en anglais avec des liens wikipedia sur le site, il faut cliquer sur chaque image
mais hormis le titre, je detaille peu mes images, hors quelques explications factuelles ou historiques de wikipedia, car proposer une explication pour tout les publics reviens vite a tout expliquer par le detail et reviens vite tres tres lourd ... en gros expliquer la blague tue la blague ! pour certaines images de maikos il faudrait bien une page d'explication, ecrit petit ... bref, je m'en tiens a faire simple, faute aussi de temps pour faire la traduction des paves correspondants ... mais je reponds toujours aux questions !
pour mes cadrages, ca conviens pas a tout le monde c'est sur ...
et d'une maniere ganerale une fois que tu as un visage dans une compo, c'est plus dur d'amener le regard ou tu le souhaites ...
1/ les images centrees m'ennuient. j'ai la meme avec les yeux de Fukuya-san, mais c'est pas non plus l'image que je voulais faire.
2/ hahaha non, ca sert a bloquer les parasites pendant l'hivers, c'est pas franchement pour les dames :D dans le fond, tu as des lignes blanches sur le mur, elles indiquent l'importance du temple dans la hierarchie (5 au mieux)
3/ euh ... elle dance la, c'est pas la posture habituelle en sortant du bus ;D et pour avoir vu enormement de danses traditionnelles, en particulier chez les geishas, je te jure qu'elle etait extremement elegante (en tous cas d'un point de vue japonais)
4/ non, c'est une fenetre - j'ai jamais vu de l ikebana par terre dans un couloir !
5/ tout est traditionnel, c'est une maiko ...
6/ oui, tres bien vu ! je pense pas que tout le monde capte l association, mais si je rajoute l'explication c'est moins sympa ...
8/ non, c'est le rainbow bridge d'odaiba
9/ non, la aussi je voulais pas le visage dans la compo, on peut deviner que c'est un enfant avec les mains
11/ oui, le Yosakoi est un festival d'ete, et c'est un festival de dance assez moderne - les costumes et maquillages ne sont pas regules, ce qui permet des associations souvent tres sympas
kochka > y'a pas de secret pour la lumiere, si elle est pourrie faut attendre un nuage etc ...
rori et Cheps > merci !
Jolie série, avec une belle unité de style.
J'aime beaucoup !
Citation de: alain_d le Décembre 08, 2012, 13:19:55
[...]
Jan > merci !
[...]
2/ hahaha non, ca sert a bloquer les parasites pendant l'hivers, c'est pas franchement pour les dames :D dans le fond, tu as des lignes blanches sur le mur, elles indiquent l'importance du temple dans la hierarchie (5 au mieux)
3/ euh ... elle dance la, c'est pas la posture habituelle en sortant du bus ;D et pour avoir vu enormement de danses traditionnelles, en particulier chez les geishas, je te jure qu'elle etait extremement elegante (en tous cas d'un point de vue japonais)
4/ non, c'est une fenetre - j'ai jamais vu de l ikebana par terre dans un couloir !
[...]
Merci à toi !
Pour la critique n°2, je ne savais pas que ce dispositif protège les arbres des parasites ; ceci dit, les protèges-ventre sont effectivement appréciés en hiver (testé et approuvé ^^). Pour la photo n°3, je t'ai fait part d'un point de vue on ne peut plus japonais. Pour la photo n°4, je te confirme qu'il est fréquent de voir cette décoration sur le sol, dans le couloir de maisons traditionnelles, en face du jardin en général. Pour le reste, merci pour tes explications.
Par ailleurs, je suis allé sur ton site : j'ai découvert d'autres images du Japon, beaucoup plus réussies à mon goût. En tous les cas, beau travail et bonne continuation ! ;)
Bonjour Alain,
une belle série que tu nous proposes là, je la ferai voir (et ton site avec) à mon professeur de ninjutsu et à des amis du club, grands amateurs de Japon devant l'Éternel !
J'aime beaucoup l'attitude de la jeune fille (très jolie d'ailleurs ;D) sur la dernière
Gros coup de cœur pour l'archer à cheval, l'instant est superbement saisi.
Pour le reste, je parcours ton site. J'aime beaucoup ton rendu de couleurs.
Jib
Ca fait vraiment plaisir de revoir tes photos : vivement la suite ! ;)
Alain,
Suis vraiment ravis de retrouver un nouveau fil avec tes images !
Ta vision du pays me plait particulièrement.
je n'ai pas pu m'empêcher d'y retourner l'été dernier (Kyushu et sa campagne).
J'aurai un grand plaisir à revenir de temps à autre sur ton site pour m'évader dans tes images et cadrages si purs.
Wll
Superbe série, en particulier la une!
JB
Bravo tout d'abord pour cette série où tout est millimétré.
J'aime beaucoup tes cadrages, l'attention donnée à l'arrière plan mais aussi ta colorimétrie. Et je suppose que tu dois aussi être très sélectif !
+ 1 pour le rainbow bridge pris avec un objectif à décentrement.
pour les geishas et maiko, ce sont évidemment des photos posées prises dans un cadre bien précis ?
en tout cas bravo pour ces photos, je suis allé au Japon il y a deux ans pour le Hanami et j'espère y retourner en 2013 au printemps !
Ton projet de livre avance ?
C'est un plaisir de retrouver (enfin !) tes photos ici. :)
Bonjour,
Voilà un vrai, un beau reportage où chaque image est composée, pensée...
je me disais en l'ouvrant qu'il me rappelait quelque chose...
Ravi que tu sois de retour, j'espère encore me régaler!
;)
sublime japon... magnifiquement photographié.
une belle leçon pour beaucoup d'entre nous.
merci.
Très heureux de ton retour et de revoir ton style dépouillé et superbe.
superbe :)
Bonjour et merci de revenir nous montrer tes photos du Japon avec ta sensibilité et ton point de vue si personnel.
Amicalement
aldau
PS: nous avons quelque chose en commun...le prénom ;D
Belle série qui donne envie de découvrir ce pays.
Gau, Pat08, PapaChloé, Verso92, hartge, khedron, flo45, aldau, aryai > merci ! welcome back pour certains d'entre vous ! ;D
les compliments vont essentiellement à mes sujets, ce sont eux qui font les photos. ;)
Chrisal > pardon j'avais oublie un bout de la question : oui je vis au Japon 'en permanence'.
Jan > merci !
Pour la 3, c'etait l'une des plus belles dances traditionnelles que j'ai jamais vue, et l'assistance a beaucoup apprécie. Il existe des pauses traditionnelles beaucoup plus penchées en arrière.
Jib > j'espere que ca leur plaira ! je dois vraiment rajouter plus d'arts martiaux a ma liste ... ca fait aussi longtemps que je n'ai pas fait de sumo, a cause des restrictions (dues aux scandales avec les Yakuzas ...)
Les couleurs y'a pas de secret, de beaux sujets et de la belle lumiere ! (j'ajoute jamais aucune lumiere, mais j'attends souvent un nuage). Il y a une photo (de sumo) sur le site avec un flash ... mais c'est pas le miens !
wll92 > j'espere que vous avez aime - je connais fort mal Kyushu malheureusement
Rammstein91 > merci ! j'ai mis pas mal d'annees avant de la faire celle la, c'etait pas faute de l'avoir en tete ...
Shakelton merci – oui je suis extrêmement selectif, en general un sujet merite une belle image pleine de sens, pas une deferlante !
Une fois que le sujet est la, la lumiere et le cadrage/fond sont le plus important, il suffit de se focaliser deussus quand on prepare l image, dans la mesure du posible (haa le spoteaux electriques ...)
Pour les Maikos et Geikos, ca depent des images, en general je fais extremement peu de poses et je prends tout au naturel lors de festival et de danses publiques (y compris la #1). Les seances de pose sont tres rares et la 5 est donc une exception (mais vous verrez d'autres poses sur 2011-2012), c'est quasiment le seul moyen de les avoir dans un beau jardin ....
Alain
Je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur le forum, mais là c'était indispensable pour fêter ton retour. Comme toujours je me régale en regardant tes photos... Tiens nous informé de l'avancée de ton livre, j'espère que je ne louperai pas sa publication. ;)
Bonjour Alain,
j'ai montré ton site, ça a beaucoup plu ! Le fait que beaucoup de mes amis d'entraînement et profs aillent une ou deux fois par an s'entraîner au Japon et que le reste rêve d'y aller a contribué au succès des images ! Si la prochaine fois, tu pouvais trouver un dojo de Bujinkan ou d'aïkido ce serait parfait héhé
Jib
Merci TseTse :D
Le livre, c'est plus un moyen de me pousser a diversifier mes sujets et a faire ouevre coherente sur la duree, mais ca finira bien par arriver en vrai un jour ...
Jib > le probleme c'est pas de trouver un dojo avec des passionnes, c'est de trouver un dojo qui soit beau et avec une histoire si possible ... genre un beau truc en bois, pas en beton, et sans les tapis en plastoc par terre ... ben c'est pas tres evident >:(
12/ Geiko Kikuno
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-040-509-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-040-509-1&s=1920)
Vraiment très très beau bravo.
Bonjour Alain,
J'espère que ton projet de livre aboutira. :)
Suite à la publication de cette nouvelle image, je souhaiterais te faire part d'un commentaire. Le cadrage est bien pensé, les couleurs sont belles, l'arrière-plan est parfait pour moi... Bref, il s'agit d'une belle image.
Néanmoins, ce qui peut contrarier les Japonais concerne l'attitude de la danseuse. Selon les règles qui président au port du kimono (protocole encore plus respecté par les geisha, ou geiko dans le Kansaï ^^), les femmes ne doivent jamais montrer leurs avant-bras — même en pause, ce qui semble être le cas ici ;). Lorsqu'elles lèvent un bras, elles sont tenues d'empêcher la manche de tomber, ne serait-ce de quelques centimètres. Pour cela, il existe plusieurs techniques : maintenir une des deux manches en place en la tirant perpendiculairement au moyen de l'autre main (comme le fait, quoiqu'imparfaitement, la jeune femme sur la photo n°3) ; glisser ses mains dans les manches avant de saisir et de serrer ces dernières de l'intérieur. Devenir geisha : tout un métier, n'est-ce pas ? ^^
Je comprends que cette image puisse plaire à des Européens, par exemple. Mais elle risque de ne pas emporter la même adhésion chez les Japonais, dont certains seront quelque peu gênés.
Cela dit, je le répète : tu fais du beau travail !
JF
Bonjour,
Ah ouaip, content de revoir tes photos !! :)
Ça faisait un moment que j'étais à la recherche de ton ancien fil, je ne pouvais pas croire qu'il ait été supprimé !
Je retrouve avec plaisir tes photos au style qui t'est si particulier.
Bravo,
Content de m'être arrêté sur ce fil: de superbes images!
SEASUNMOON, kikoo > merci :D
Jan > Il n'y d'inconvenance que pour les jambes, pas pour les bras - et si la position de Kikuno-san n'est pas figee dans une posture classique c'est bien ce qui fait tout son interet photographique.
De la a affirmer qu'elle ne connait pas son metier, comme pour une ecole de danse Kyotoite a la page precedente, c'est un pas que je vous laisse franchir seul.
CLeC, benguns > welcome back ;D
Bonjour,
Je te présente mes sincères excuses pour mon commentaire. Puisque tu nous invitais à critiquer tes images, j'ai pensé que je pouvais te donner un avis japonais.
Loin de moi l'idée d'affirmer que la danseuse en question ne connaît pas son métier. Je voulais simplement dire, après mes explications quelque peu techniques, que l'activité des geisha demande beaucoup de rigueur.
Pour ce qui concerne les règles à observer en la matière, permets-moi d'insister : si une femme (qui plus est artiste) portant un kimono montre un bras dénudé, cela est considéré comme inesthétique et inélégant. Elle peut le faire, bien sûr ; mais les Japonais considèrent que cette posture n'est pas belle. Geisha signifie "celle qui pratique les arts" ; rien d'étonnant, donc, à ce que leur fonction soit très codifiée.
Voici un lien intéressant avec une série d'images relatives au protocole : http://www.chiyoda-furisode.jp/seijin/part2/manner/ (http://www.chiyoda-furisode.jp/seijin/part2/manner/). (Cf. point n°2, pour les bras. ^^)
Pour la photographie de ces artistes, je te conseillerais donc d'attendre un moment plus opportun avant de déclencher, de manière à montrer la grâce et la beauté qui leur sont propres.
Quoi qu'il en soit, nombre de tes images sont intéressantes et donnent envie d'en voir davantage. ;)
JF
Bonjour
Je trouve que la 1 est extraordinaire , une photo d' expo. Un grand soin est apporté pour faire ces images et la réussite est aussi dans la maîtrise
des contrastes particulièrement dans la dernière image, visage blanc et vêtement noir.
PS: le commentaire de Jan est très intéressant aussi d' un point de vue culturel mais aussi pour la lecture photographique en général.
Magnifique série. 2 bémols : la 8, à mon gout un peu artificelle, et la 10, techniquement rien à dire, mais pas trop à sa place ;D
Je demanderai à mon prof comment est l'aspect extérieur du dojo de Masaaki Hatsumi sensei ;)
Jan > Nul besoin d'excuses, le débat ne blesse personne et vous êtes libre de vos avis. ;D
Pour moi c'est cela le 'moment opportun', et puis il m'est tout à fait naturel qu'une image ne plaise pas à tous (en particulier ma manie de couper les têtes n'est pas toujours populaire, la révolution est bien loin).
Je me répète mais c'est cet instant plus naturel que je souhaitais rendre, et non pas une pause plus figée, dont j'ai déjà des centaines (et je ne suis pas le seul). Je connais fort bien les nombreux codes qui encadrent mes sujet (y compris les classiques mouvement de manches que vous mentionnez, qui sont tous deux impossibles pour remettre un élément de coiffure en place), c'est bien pour ça que je peux faire des images qui ont du sens. Cette image laisse transparaitre bien plus de choses sur le modèle (et par extension le photographe) qu'une pose fermée, quelques secondes avant ou après.
Sur l'inélégance du geste, évidement ni la Geiko ni ses collègues, ni les Japonais sur place n'ont partage cet avis, pas plus que ceux avec qui j'ai partage cette photo. C'est un peu comme de dire sur une photo prise au cours d'un diner français qu'on ne met pas les coudes sur la table ou qu'on alterne hommes et dames dans les plan de table, c'est pas faut dans l'absolu mais pas forcément significatif dans le contexte. Mieux vaut une image qui porte du sens – au moins pour moi.
Je ne serais donc pas plus royaliste que la reine. :P
Polygraphe > Merci, avec de tels sujets les contrastes sortent tout seul si la lumière n'est pas trop crue. Je ne retouche normalement que la balance des blancs automatique. Les couleurs sont simplement superbes, les costumes de grande qualite en general. ;)
Bazile > haaa oui, le tilt-shift est tout sauf naturel ...c'est d'ailleurs difficile à utiliser pour mettre en valeur le sujet au lieu de tomber dans les abus habituel, effet miniature en particulier.
Pour l'araignée, son excuse était d'être dans la cave sacrée d'un des principaux temples de Kamakura, ancienne capitale impériale, et puis ça change un peu de mes sujets habituels. :D
Grim > Je suis preneur de toute bonne adresse, dojo historique de préférence (extérieur et intérieur) ! L'année prochaine je prendrais le temps d'en faire quelque uns a Kyoto.
Superbe reportage qui touche à l'âme d'un pays qui nous reste étrange. Merci de nous donner à voir tout cela, à défaut de tout comprendre.
Amicalement,
Jean-Yves
Nos sensibilités diffèrent, ce qui est respectable et heureux. Par ailleurs, n'ayant pas assisté à la représentation, il est évident que mon sentiment ne porte et ne s'appuie que sur deux images. En tous les cas, l'essentiel pour toi est d'avoir réussi à photographier l'attitude de l'artiste au moment que tu jugeais opportun. Bravo pour cela ! ;)
Je passais ici par hazard...et j'ai bien fait
Bravo de superbes images...le Japon comme je me l'imagine ::)
Merci pour le partage
Cordialement Denis ;)
Série merveilleuse !
Emotion, rigueur et précision, merci pour le partage.
Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 13, 2012, 11:21:17
Bravo de superbes images...le Japon comme je me l'imagine ::)
Justement, c'est bien là l'erreur !
Citation de: alain_d le Décembre 08, 2012, 07:37:14
Je photographie le Japon traditionnel, parce que c'est celui qui me plait. Pour remettre ces images dans le contexte, notez que :
- ca ne veut pas dire que ce soit le seul visage du Japon, qui en possede bien d'autres plus modernes, plus colores, mais aussi plus sombre.
- mais ca ne veut pas non plus dire que ces images n'ont pas plus de sens qu'une "carte postale d'agence de voyage"; les festivals participent de la vie quotidienne des quartiers, tous les festivals presentes existent depuis longtemps (parfois des centaines d'annees), les maikos et geikos (geishas) dedient leur vie a leur art, etc ...
J'espere que ca evitera les debats ;D
S'agissant de ta photo n°1, je me disais que j'avais vu ce type de cadrage quelque part... Je viens de trouver ! ^^ Il s'agit d'une image de Gary Knight, photojournaliste anglais, cofondateur de l'Agence VII : Geisha http://www.viiphoto.com/showstory.php?nID=395 (http://www.viiphoto.com/showstory.php?nID=395). Tu connais, peut-être ?
tout simplement superbe...je me suis délecté en regardant ces photos
Les lieux se révèlent à ceux qui savent se donner à eux... Superbe série et quelques merveilles, 1 par-dessus le reste ! Un 'rien somptueux' par excellence !
Plaisir intact à regarder ces belles images encore et encore. Je suis accro ;)
J'attends avec une impatience certaine ta production 2013
Merci Alain pour ce beau travail.
Un renard
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-029-215-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-029-215-1&s=1920)
Jean-Yves > Merci. Effectivement, il faut accepter de ne pas tout comprendre, mais si mon travail donne envie de comprendre, c'est deja reussi. De toute facon au Japon, plus on avance dans la comprehension, plus on en decouvre, et on est rarement sur de vraiment tout saisir, l'histoire, la religion, les lieux, les codes, tout est tres riche.
pourquoipas > je pense pas que qui que ce soit prenne ces images pour l'unique face du pays, ce serait vraiment premier degre ;D
Jan > non, je ne connait pas ce photographe. D'une maniere generale, figer le rouge des levres sur le maquillage est un grand classique, je crois que tout le monde a tente cette image la, vous en trouverez beaucoup d'autres. Son choix du n&b n'est pas classique dans la mesure ou il perd le rouge des levres, ce n'est pas mon choix.
La version la plus celebre a l'exterieur du pays est probablement celle de Jodi Cobb, qui date de 1993, et qui orne la couverture de son livre, sans aucun doute le livre le plus celebre sur les Geisha (apres celui de Golden, mais qui est un roman et a juste titre controverse). Je recommande de le lire, c'est vraiment un classique.
La plus belle version que je connaisse est avec une contre plongee plus prononcee, de Gorazd Vilhar, et qu'on retrouve dans Japanscapes. La construction de l'image est vraiment excelente, c'est une tres grande image (meconnue, mais qui merite un beau musee autour). Le livre est d'ailleurs (de tres loin) le meilleur livre photo que je connaise sur le pays, encore une lecture que je ne peux que chaudement recommander, la pluralite des vue permet une grande justesse dans les regards, en plus de la qualite indiscutable des images.
Ma version est sensiblement differente dans sa construction et son format, et avec la tete penchee, mais surtout parce que c'est une Maiko et que le kimonon est blanc (ce qui est extremement rare, hors mariage, ce qui ne concerne evidement pas les Geimaikos). De plus Elle n'a pas ete prise pendant une seance de pose. A ma connaissance c'est une image unique. J'ai mis plusieurs annees avant de faire cette image, ce n'etais pas de l'imaginer le plus difficile ... (j'ai pas mal de version en stock avant de la faire celle la ...)
Nez Rouge, yves68, mae75, DiMe13 > Merci ! Content que ca vous plaise :D
Beau masque de renard ! ;)
Par ailleurs, merci pour tes précisions. Il est intéressant de constater que, parmi les auteurs que tu cites – y compris toi –, aucun n'est Japonais... En outre, l'interprétation que donne la photographe Jodi Cobb de l'image en question interpelle : « Sealed lips symbolize the secrecy of the lives of Japanese geisha. » En réalité, selon les spécialistes japonais, ces artistes utilisent ce rouge pour accentuer le caractère mignon des lèvres et ainsi donner de la grâce à leur apparence. En japonais, ce type de maquillage s'appelle ochoboguchi. Ce mot signifie justement « lèvres mignonnettes » (ochobo « petit, mignon » ; kuchi « bouche »). À l'époque d'Edo, les jolies jeunes filles étaient appelées ochobo-san. En résumé : le Japon est bien un pays de très nombreuses idées reçues.
Pour information, je précise par ailleurs que les maiko (futures geisha) ne sont pas autorisées à s'appliquer du rouge sur la lèvre supérieure avant leur deuxième année d'apprentissage. La jeune fille sur ta photo n°1 devait être une maiko non débutante au moment de la prise de vue. ^^
Citation de: Jan Furansowa le Décembre 15, 2012, 15:35:48Il est intéressant de constater que, parmi les auteurs que tu cites – y compris toi –, aucun n'est Japonais...
Et donc ? Je me demande bien ce que vous en deduisez ?
La raison est fort simple, c'est que les livres cites se trouvent relativement facilement en librairie en France, ce qui presente un certain interet pour les lecteurs du present sujet.
Citation de: Jan Furansowa le Décembre 15, 2012, 15:35:48Jodi Cobb (...) En résumé : le Japon est bien un pays de très nombreuses idées reçues.
Ha, la serie continue, maintenant vous pretendez coriger une photographe reconnue sans meme avoir lu son livre, une reference qui est le fruit d'un long travail de l'interieur des ochaya - ou visiblement vous n'avez jamais mis les pieds.
Sa legende est tout a fait correcte et n'a rien a voir avec le maquillage, il faut lire avec le doigt. Une fois de plus vous crees une confusion qui n'a pas de sens, hormis peut etre d'etaler la confiture ?
Decidement rien n'arrete vos certitudes, vous pouvez ecrire au National Geographic, ils font suivre le courier a leurs auteurs, mais moi je jette l'eponge.
Rassurez vous Jean-Francois tout n'est pas noir , le commentaire sur le lapin etait lui correct, mais restons en la, ma vie est bien trop courte, merci. Adieu.
Citation de: pourquoipas le Décembre 14, 2012, 10:11:11
Justement, c'est bien là l'erreur !
Le 14 décembre 24 de l'ère Heisei
Pourquoipas à exprimer en demi-teinte ... ;D ;D
[...]
Justement, c'est bien là l'erreur !
[...]
...Certes, nous avons deux honorables Japonisants fort distingué et fortement tatamisé... Alors.., allons-nous vers une passionnante et subtile partie de GO.., Mais... Qui possède le
go-ke des pierres noires.... ::) ::)
Bonjour,
Je m'explique rapidement. Je trouve juste intéressant le fait que seuls les occidentaux semblent apprécier ce cadrage des lèvres. Pourquoi, je n'en sais rien. Mais cela donne envie d'en savoir plus. C'est tout. ;)
Chacun peut interpréter une image, une attitude comme il l'entend. Cela est heureux ! Je suis simplement surpris par l'interprétation de J. Cobb ; mais je pense que cela ne la choquera pas, au contraire.
Pour ma part, je n'ai aucune certitude sur le sujet. Vous avez raison : je n'ai jamais mis les pieds dans une maison de geisha, et ne le ferai probablement jamais. Je ne suis certainement pas suffisamment neutre en la matière : j'avoue que le Japon est ma seconde patrie. Je précise que je ne suis pas japonisant, c'est-à-dire spécialiste de la civilisation japonaise. Mes modestes connaissances, je les dois essentiellement à ma belle-famille japonaise.
J'espère voir prochainement vos nouvelles images, toujours intéressantes – mais que je m'abstiendrai de commenter, je vous rassure. ;)
Alain,
Très belles photos d'un très beau pays le Japon , avec un certain style je dois dire
Merci du partage
Henry
Je ne connais pas le Japon, mais qu'est-ce que tu me donnes envie d'y aller !
Beau , tout simplement ....
bonjour.
Belle série.
Je vote pour la 11(et je gagne unvoyage? ;D)
Le fil est en pause le temps des fetes mais je vous laisse avec une image pour passer l'annee :)
14/ (il s'agit du professeur de danse de la 3/)
(http://alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-035-264-1L.jpg)
christian_v > je ne joue pas quand la somme est au mieux nulle :)
JF > :) tant que ce ne sont pas des affirmations a coup de katana ca devrait aller ;D
Henry, Pailler > merci ! comme toujours, les compliments vont plutot au modeles ...
keat > bien sur, le voyage est tout trouve, ne reste que le financement ... d'ailleurs si quelqu'un a vingt mille euros en trop pour moel j'aurais besoin d'un nouveau boitier et deux trois objos ... ;D
bonne annee a tous ;)
alain
Toujours d'un grand niveau tes images qui nous montrent ce Japon traditionnel que j'affectionne tout particulièrement.
En attendant une suite. :)
Bonjour,
Très belle série de photos pleine d'âme, de finesse, de sens de la beauté et de rigueur à la fois, une rigueur qui frôle la perfection. Un vrai regard et des développements de grande pureté. Sincères félicitations (y compris pour ton choix de photos sur ton site).
Le Japon est un pays qui me fascine, je n'y suis jamais encore allé mais j'ai toujours en tête des photos de William Klein du Japon en 1961, une série en noir et blanc qui m'avait fortement marqué à l'époque :
http://www.polkagalerie.com/photographes/46_William_Klein/photo_1921_75
Si j'y allais un jour, je ne sais pas trop par quel bout "photographique", et sous quel angle je serais tenté de chercher à le saisir tellement ce pays paraît complexe. J'imagine qu'il faut peut-être consacrer un certain temps à observer surtout, sans faire trop de photos avant de faire des choix et de "s'y mettre" sérieusement . (?)
Maintenant si je peux me permettre :
1) La n° 1 est ma préférée mais pour une symétrie plus parfaite, j'aurais resserré l'épaule gauche au cadrage pour une largeur égale à celle de l'épaule droite qui est moins large sur ta photo. (à moins que cette légère asymétrie ne soit volontaire de ta part ?)
2) Je ne comprends pas trop ton choix de la n° 8 et surtout de la n° 10 dans cette série.
Bien cordialement ;)
algraf > merci :)
Screeny > merci d'avoir pris le temps de faire un retour detaille et argumente, c'est toujours tres appreciable (et apprecie).
Le Japon ... le mieux reste d'y aller et d'en profiter, c'est un endroit unique de multiples manieres. Le Yen est actuellement tres fort, specialement par rapport a l'euro, alors c'est ruineux, il faut quand meme le garder dans la liste pour des jours meilleurs ... Mais bref, il faut venir et voir par soi meme.
Photographiquement, il est evidement difficile a aborder, ou plutot facile tant les sujets sont nombreux, ce qui est un piege assez redoutable. Ca deborde de votre propos original mais je vais expliciter (sautez a la fin pour vos questions, desole finalement j'ai fait tres long).
En general, les images d'un premier voyage touristique se ressemblent un peu partout (on peux litteralement interchanger les albums des gens, presque tout le monde commence par Tokyo-Kyoto-Koya-Himeji-Hirsoshima), avec l'habitude et la comprehension l'oeil se developpe et on a un regard particulier mais evidement ca prends un temps important vu la complexite de la culture, bien plus que dans les autres pays que j'ai visite. Faire du 'bateau/classique' (d'un point de vue local) n'a absolument rien de mal en soi mais au Japon c'est vraiment dur a eviter si on y passe un temps limite. Pour etre clair, vous pouvez aller voir des sujets tres particuliers lors de votre premier voyage dans plein de pays, mais au Japon vous serrez deborde par le pays et vous avalerez finalement presque la meme chose que tout le monde (ce qui reste une experience unique).
D'ailleurs c'est pas rare de voir un bon photographe venir quelques semaines et pondre une serie d'image diversifiee mais hyper bateau (j'en ai vu dans CI ...), qui n'aurait vraiment aucune publication au Japon (et contraste generalement avec le reste de son travail). Je compte plus ceux qui montrent une 'Geisha' qui n'est autre qu'une toursiste japonaise d'une trentaine d'annee deguisee en Maiko (15-18 ans, pas de peruque, etc ... si on connait ca se reperre en une demie seconde), il suffit de tapper 'geisha' chez Getty ou Corbis et la grande majorite des images sont dans ce cas ...
Un autre bon exemple c'est la fameuse image d'un singe dans son onsen (en option : sous la neige) qui gagne souvent des concours photos hors du Japon, mais qui est vraiment l'equivalent d'une photo au zoo en France (le truc est super organise, des centaines de touristes passent tous les jours, tu peux coller ton objo a 10 cm ils s'en tappent, il y a des flickr avec des centaines de cliches etc un lion au zoo si y'a pas le grillage sur la photo ca a pour moi la meme valeur). Bref, tout le monde (hors Japon evidement ...) se fait prendre au jeu au debut (une fois de plus c'est pas negatif), c'est ca aussi le Japon et le plaisir du voyage : la singularite est tres forte.
Dans ceux qui restent suffisament pour y vivre , il y en a pour tous les gouts et tous les styles, les approches sont nombreuses. Le quotidien ou les sujets 'choc' habituels (avant les metro bondes et les otakus, maintenant plutot les maids et le cosplay etc ...) suffisent pour publier (meme sans parler japonais) vu l'interet mondial pour le pays. La aussi je trouve que c'est un peu piegeux, c'est trop facile de faire des images qui en fait ne sont pas tres interessantes (le carnet de voyage est juste plus gros). Si un americain venait faire le meme genre d'images touristiques en France, sans apprendre la langue et en restant dans les classiques, je suis pas sur que c'est son bouquin que votre pere noel metrait sous le sapin de vos amis meme si ca fait un best seller aux US - on est toujours plus severe quand on connais le sujet. Par exemple il y a tres peu de livres sur le pays qu'on trouve facilement en France qui valent vraiment le coup a mon avis (cf Japanscape cite plus haut, le seul bouquin sur le pays que je puisse facilemnt recommander, et justement c'est trois regards specialistes qui se croisent : ville/campagne/tradition), ou la qualite des photo et la connaissance des sujets donne vraiment du sens aux images. Donc a mon avis, meme pour les photographes qui y vivent, ca reste une sorte de piege. C'est vraiment dur de rendre un regard perso et d'avoir uen exigence technique quant tant d'exotisme est a portee de clic. La facilite est rarement une bonne amie.
Mais il y a aussi bien sur pas mal de photographes qui traitent des sujets en profondeur (ex l'extreme droite, les soaplands, la campagne, l'architecture en pano, les salaryman, les yakuzas ... ou qui ont une approche photo tres construite, genre bitter girls, la fille qui 'vole' etc ... j'ai pas tous mes bookmarks ici mais je les partagerai sur demande) et ils le font tres bien. C'est ceux la qu'ils faut suivre, c'est juste qu'ils sont perdu dans la masse. Mais on y trouve de vraies perles, des gens qui prennent vraiment le temps de rentrer a fond dans leur sujet, et qui sortent des images qui ont vraiment du sens, des choses vraiment spectaculaires, caches, difficiles d'acces, uniques, et parfois aussi dure et sombres. Ils couvrent des aspects du pays en profondeur, pas seulement a la surface. C'est la meme difference entre des photos d'une degustation et de suivre un vigneron pendant trois ans, c'est a dire que c'est valable pour tous les pays : rien ne remplace les efforts, le temps, l'exigence, le travail photographique.
Desole pour cette longue digression. La conclusion c'est qu'a mon sens, oui c'est un pays difficle a prendre photographiquement parlant, non pas qu'il manque de sujets mais que justement il y en a trop, et qu'il faut generalement beaucoup d'energie pour vraiment couvrir un sujet. Et il n'y a aucun probleme a ne pas etre tres original, c'est plutot l'inevitable norme ...
Je n'oublie pas de repondre aux questions :
1/ oui la non-symetrie est voulue, je n'aime pas trop centrer mes images, ca marche d'ailleurs relativement mal en 16/9, c'est l'oppose du carre.
2/ au fil de mon travail j'essaie de varier un peu mes sujets, meme si les petites betes (celle la etait dans un temple) ou les grandes villes ne sont pas mon forte, et sur le fil je partage le tout ...
Voila, et bonne annee !
Alain
Infiniment merci à toi pour cette réponse ultra détaillée et qui montre que tu as une connaissances photographique très pointue et expérimentée du pays, connaissance qui doit être la résultante de nombreuses années d'observations et de travail concernant le Japon (trop cher pour moi, pour le moment de toute façon...)
Bonne année à toi aussi et bonnes photos de ce pays si particulier ;)
Citation de: alain_d le Janvier 03, 2013, 13:36:36
(...)
Le Japon ... le mieux reste d'y aller et d'en profiter, c'est un endroit unique de multiples manieres. Le Yen est actuellement tres fort, specialement par rapport a l'euro, alors c'est ruineux, il faut quand meme le garder dans la liste pour des jours meilleurs ... Mais bref, il faut venir et voir par soi meme.
(...)
Bonsoir Alain,
Vous vouliez surement dire que le yen est actuellement
plutot faible par rapport a l'euro, non ? Aujourd'hui, 100 yens equivalent a 0,87 euro ; l'ete dernier, 100 yens valaient 1 euro. Venez donc maintenant au Japon pour depenser moins ! Certes, les fetes du nouvel an s'achevent ; mais tous les mois sont riches en evenements ici. ;)
Bonne annee du serpent ! ;)
Screeny > ben simplement j'ai creuse ce qui m'interesse :)
Et oui, le Japon est un voyage particulierement couteux, c'est pourquoi j'ai note d'emble ce point plutot douloureux ... la consolation c'est que le pays ne change pas tres vite (au contraire ...), donc remettre a plus tard n'est pas un probleme.
Surveiller le cours du Yen de temps a autre permet de savoir si le voyage est envisageable; le yen n'a pas vraiment vocation a rester tres cher au vu de son economie (decroissance lente mais continue du pays) et des politiques de relance de l'inflation qui sont pousseees toujours plus loin (planche a billet).
A l'ete 2008 il a touche 170 yen pour un euro (contre 100-110 yen pour un euro cette annee), voyager a ce moment etait vraiment abordable. A mon avis un niveau de l'ordre de 130-140 reflete plus l'equilibre entre les economies reelles, a partir de 140-150 le voyage est clairement interessant cote finances (a 160-170 faut meme pas se poser la question).
http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=EURJPY=X&t=5y&l=on&z=l&q=l&c= (http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=EURJPY=X&t=5y&l=on&z=l&q=l&c=)
Par ailleurs il existe plusieurs manieres de baisser ses couts, en reservant ses hotels bien en avance (il en existe des pas trop cher) et avec le Japan Rail Pass a acheter en France avant le depart (TGV illimite pendant 7 jours pour le prix d'un AR Tokyo/Kyoto) etc ...
Il suffit de garder le pays dans sa liste, et de regarder le cours du Yen avant de decider de son prochain voyage ... la patience est une vertue tres locale ;)
JF > non, ce que j'ai ecrit est correct ...
Citation de: alain_d le Janvier 04, 2013, 10:01:06
(...)
JF > non, ce que j'ai ecrit est correct ...
Au temps pour moi, pour ce qui concerne le long terme ; je raisonnais a une echelle plus courte (6 mois).
Alain, aurais stp le lien vers le livre Japanscape ? Je n'arrive pas à le trouver ...
Pardon, il faut un 's' a la fin. Chez Amazon (http://www.amazon.fr/Japanscapes-Three-Cameras-Journeys/dp/4770028768/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1357302751&sr=8-1#_)
Evidement je recommande de le prendre chez son libraire prefere :)
Les photos sont belles et le regard croise est vraiment interessant pour saisir le pays (l'un fait la ville, l'autre la campagne, le dernier les traditions),
Citation de: alain_d le Janvier 03, 2013, 13:36:36
(...)
Par exemple il y a tres peu de livres sur le pays qu'on trouve facilement en France qui valent vraiment le coup a mon avis (cf Japanscape cite plus haut, le seul bouquin sur le pays que je puisse facilemnt recommander, et justement c'est trois regards specialistes qui se croisent : ville/campagne/tradition), ou la qualite des photo et la connaissance des sujets donne vraiment du sens aux images. Donc a mon avis, meme pour les photographes qui y vivent, ca reste une sorte de piege. C'est vraiment dur de rendre un regard perso et d'avoir uen exigence technique quant tant d'exotisme est a portee de clic. La facilite est rarement une bonne amie.
(...)
Parmi les livres photo diffuses en France,
Japon de David Michaud n'est pas si mal, selon moi. Il contient quelques bonnes images. Cet auteur a par ailleurs publie d'autres ouvrages ー que je n'ai pas feuilletes ー sur le pays. Vous connaissez peut-etre ?
Citation de: alain_d le Janvier 03, 2013, 13:36:36
(...)
Mais il y a aussi bien sur pas mal de photographes qui traitent des sujets en profondeur (ex l'extreme droite, les soaplands, la campagne, l'architecture en pano, les salaryman, les yakuzas ... ou qui ont une approche photo tres construite, genre bitter girls, la fille qui 'vole' etc ... j'ai pas tous mes bookmarks ici mais je les partagerai sur demande) et ils le font tres bien. C'est ceux la qu'ils faut suivre, c'est juste qu'ils sont perdu dans la masse. Mais on y trouve de vraies perles, des gens qui prennent vraiment le temps de rentrer a fond dans leur sujet, et qui sortent des images qui ont vraiment du sens, des choses vraiment spectaculaires, caches, difficiles d'acces, uniques, et parfois aussi dure et sombres. Ils couvrent des aspects du pays en profondeur, pas seulement a la surface. C'est la meme difference entre des photos d'une degustation et de suivre un vigneron pendant trois ans, c'est a dire que c'est valable pour tous les pays : rien ne remplace les efforts, le temps, l'exigence, le travail photographique.
(...)
Pour ceux qui ne connaissent pas la fille qui 'vole' : http://yowayowacamera.com/ (http://yowayowacamera.com/) (si c'est bien de Natsumi Hayashi dont Alain faisait reference ?).
Au passage, sur Tokyo, j'ai beaucoup aimé ça
http://www.renatodagostin.com/tokyo-untitled-2/#1
Merci Alain pour la correction. Je pense me laisser tenter ... ;)
Citation de: Jan Furansowa le Janvier 05, 2013, 02:08:46
Parmi les livres photo diffuses en France, Japon de David Michaud n'est pas si mal, selon moi. Il contient quelques bonnes images. Cet auteur a par ailleurs publie d'autres ouvrages ー que je n'ai pas feuilletes ー sur le pays. Vous connaissez peut-etre ?
Je ne connais pas bien ses livres (juste feuilletés rapidement à la Fnouc) mais je suis assidument depuis pas mal de temps son site et en particulier le blog photo (même si on ne parle plus de "belle photo" dans la plupart des cas, ça me fait toujours voyager ^^ Et on découvre pas mal d'évènements que seul quelqu'un ayant la chance de vivre là bas est amené à rapporter).
Citation de: gau le Janvier 05, 2013, 21:27:54
(...)
Je ne connais pas bien ses livres (juste feuilletés rapidement à la Fnouc) mais je suis assidument depuis pas mal de temps son site et en particulier le blog photo (même si on ne parle plus de "belle photo" dans la plupart des cas, ça me fait toujours voyager ^^ Et on découvre pas mal d'évènements que seul quelqu'un ayant la chance de vivre là bas est amené à rapporter).
Effectivement, son blog photo est intéressant ; j'y jette un coup d'oeil de temps à autre.
Citation de: alain_d le Janvier 03, 2013, 13:36:36
[...]
Le Yen est actuellement tres fort, specialement par rapport a l'euro, alors c'est ruineux, il faut quand meme le garder dans la liste pour des jours meilleurs ...
[...]
Bonjour,
Pardonnez mon obstination, mais il semblerait tout de même que ces "jours meilleurs" soient... ces jours-ci.
"Le yen demeure à un faible niveau sur le marché des devises de Tokyo. Plusieurs analystes s'attendent à ce que la Banque du Japon
augmente davantage la masse monétaire. Le dollar a atteint le seuil des 89 yens
pour la première fois en deux ans et demi. [...] Selon les experts, le yen plus faible ainsi que la hausse enregistrée jeudi à la Bourse de New York, pourrait se traduire par de meilleurs bénéfices pour les entreprises exportatrices."
En regard de ces informations, la dépréciation de la monnaie japonaise devrait donc se poursuivre, pour le plus grand bonheur des touristes. ;)
Source : Service international de la NHK, 11 janv. 2013.
Superbes images d'un pays fort peu connu chez nous, tout y est : choix des sujets, cadrages, traitement des images etc etc ...Bravo.
Oui c'est bien Natsumi-san, j'aime bien son approche.
Oui on se connait avec David, il couvre des tonnes de trucs, son blog est un bon exemple de son travail.
Tokyo-Untitled > Je connaissait pas, merci. J'accroche pas vraiment, chacun son truc :)
yen/euro > on peut etre cher et en baisse.
Alain31 > merci ! c'est simplement un tres beau pays :)
15/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-047-194-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-047-194-1&s=1920)
ha oui je copie ca ici, au cas ou on me pose la question (ca reviens regulierement) :
Citation de: Sebas_ le Janvier 11, 2013, 18:17:48
Bonjour,
J'habite en Argentine ou tous les prix sont multiplies par 2 pour le materiel photo, mais je pars 2 semaines au Japon debut Fevrier. je me demandai quels etaient les meilleurs endroits pour acheter du materiel photo neuf et d'occas (bon prix, bon acceuil, matieriel en bon etat...).
Je pensais acheter un 85/1.8 Canon ou un 100/2 et surtout un petit X10 de chez Fuji en occas.
au plaisir de vous lire.
PS: conseils photos sur Tokyo bienvenues aussi!
Citation de: alain_d le Janvier 12, 2013, 02:38:50
Bonjour Sebastien
Les magasins les plus connus sont Yodobashi et BIC Camera, ils sont interessant a visiter pour la multitude de produits (ils seront dans votre guide ...), en particulier le matos photo qu on peut prendre en main jusqu'au haut de gamme. Par contre ils ne sont pas les plus interessants niveaux prix, plutot du genre 15% plus cher, ce qui se compense plus ou moins avec un systeme de points pour l achat suivant. Bref, c'est pas la les meilleurs prix. Par contre on peut negocier, imprimer une page de kakaku.com (le kelkoo local) permet de demander un meilleur prix (ca marche pas toujours). Enfin, c'est surtout vrai quand il existe une competition sur les prix, les deux objos que vous mentionnez sont vraiment anciens et donc maintenant les prix se sont tasses, l
http://kakaku.com/camera/ (la traduc auto de google s en tire pas trop mal sur ce site)
reflex : http://kakaku.com/camera/digital-slr-camera/
compact : http://kakaku.com/camera/digital-camera/
objo : http://kakaku.com/camera/camera-lens/
objos EF : http://kakaku.com/camera/camera-lens/itemlist.aspx?pdf_Spec103=13
Par exemple le 100 f2 est a 46k+ JPY : http://kakaku.com/item/10501010013/ , en occasion :¥27,980~¥35,980 (le deuxieme prix en rouge, cliquer dessus pour voir les prix en occasion)
le 85 1.8 est a 40k+ JPY : http://kakaku.com/item/10501010012/ , en occasion ¥28,800~¥35,800
etc ...
Du cote de l'occasion, sur d anciens objos comme cela vous en trouverez facilement, notament chez MAP camera qui est bien place :
http://www.mapcamera.com/html/worldguide/english_page.html
La page Fuji compacts : http://kakaku.com/camera/digital-camera/ma_29/
La page du X10 : http://kakaku.com/item/K0000295234/ soit 39k neuf et 32k+ en occase.
Tous les magasins ne prennent pas la peine de lister leurs occase, en l occurence la il n y a qu une boutique qui l a fait : http://kakaku.com/item/K0000295234/used/?lid=used_camera_useditemview_usedkakakulist#tab
C est Kitamura qui se trouve aussi a Shinjuku : http://blog.kitamura.jp/13/4259/about.html donc pres de MAP camera et de Yodobashi ... ce ne sont pas les seuls boutiques, en faisant un tour vous en trouverez d autres (pas forcement sur le net, parfosi un poil moins cher).
Et aussi une liste de magasins d occasion si vous avez le temps et l envie de trouver du materiel plus ancien :
http://alaindavreux.com/photography/temp/Tokyo_Used_Camera_Stores.xls
Pour les conseils photo : regardez le calendrier des Matsuris (festivals), ex
http://www.japantimes.co.jp/entertainment/festivals.html
http://www.jnto.go.jp/eng/
Cordialement
Alain
Bonsoir Alain,
Il s'agit d'une bonne photo (no 15), qui montre une belle attitude. La gestion des couleurs est une nouvelle fois parfaite. Bravo !
;)
Par hasard je découvre le sujet .. je ne connaissais que certaines des photos d'Alain qu'au travers des sublimes exemples postés chez les anglo-saxons dans le sujet dédié, au non moins sublime, 200L2.0 ..
Pas vraiment besoin de poster plus de félicitations, comme ça fait 30 ans que je me ballade là bas et que je ne sais toujours pas comment faire dans le cadre de voyage de 10 ou 15 jours sans pourrir la vie de ma famille et des amis qui nous reçoivent, pour approcher cette qualité.
Les photos d'Alain reprennent toute la sobriété/sérénité que l'on ressent de ce pays, donc la pertinence de traitement de chaque sujet traité montre que probablement la technique photographique est irréprochable, mais l'esprit des lieux est très largement intégré.
Un jour peut-être, ça serait sympa de voir Alain capturer l'esprit moins zen pour ne pas dire beaucoup plus déjanté de certains quartiers de Tokyo ...
JF > Merci pour la demoiselle :D Il n'y a aucune gestion particuliere de la lumiere, un sujet colore et un petit nuage ca fait tout le travail :)
newworld > merci beaucoup pour ce tres gentil commentaire :D ca fait toujours particulierement plaisir quand ca plait a ceux qui savent lire ces image, car l'esprit des lieux est aussi difficile a expliquer qu'a saisir :)
ensuite, les felicitations vont plutot a mes sujets, apres tout le travail c'est eux qui le font ... et tous ceux qui sont derriere l'organisation du matsuri etc :D
en ce qui concerne le Japon plus moderne, j'essaie un peu, mais c'est juste pas la meme histoire d'amour qu'avec les traditions vivantes ...
Alain
Pour changer, un couple (clic sur l'image pour la version HD, comme d'hab)
16/
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-036-536-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-036-536-1&s=1920)
17/ Maiko Fukumi
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-041-737-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-041-737-1&s=1920)
Bonsoir Alain,
L'image du couple (photo no 16) est intéressante, bien cadrée (j'aurais toutefois intégré l'éventail en entier), avec un joli décor (une ruelle de Kyôto, j'imagine ?). On dirait une publicité pour des parapluies japonais ou des kimonos :) ; ou bien une photo de mariage.
S'agissant de l'apprentie danseuse (photo no 17), son regard est particulièrement bien mis en valeur. Je pense qu'il s'agit d'une scène rare, à laquelle très peu de personnes peuvent assister. Pour l'information des lecteurs de ce fil, on ne comptait que 52 maiko (apprenties danseuses) à Kyôto en 2001.
J'aurais une autre question pour Alain : l'autre jour, en regardant un reportage sur deux hangyoku de Tôkyô, j'ai remarqué que l'une d'elle avait la nuque entièrement recouverte de ce maquillage blanc, sans laisser apparaître une partie de sa peau, à la base de la chevelure. Est-ce une particularité de Tôkyô ? Avez-vous observé cela à Kyôto ? Merci.
Dans l'image en HD, celle sur le site, l'éventail est entier. Je suppose que c'est la version sur le forum qui est coupé automatiquement par le logiciel.
Je suis nouvelle sur ce forum et ce fil est un véritable trésor. Comme beaucoup de monde, je rêve de visiter le Japon un jour, mais le coût du voyage reste prohibitif. Je crois que les prix des billets sont relativement corrects (j'en ai vu vers 800€, c'est raisonnable, non ?), mais le coût de la vie sur place rend les longs séjours difficiles.
J'aime beaucoup la dernière image postée et le sourire de la jeune femme qui se retrouve jusque dans ses yeux.
La toute première photo sur ce fil m'a énormément plu. Elle est très élégante et épurée. La #11 (toujours dans la première page, désolée, je rattrape !) est très intéressante, compte tenu des cheveux et des maquillages de la jeune femme qui appartiennent plutôt au 21e siècle. J'aime beaucoup comment moderne et ancien se retrouvent subtilement dans l'image :)
Merci en tout cas de nous faire voyager un peu par procuration !
JF > Merci. L'eventail est legerement coupe, c'est pas toujours facile d'avoir personne dans le fond :) Oui, Gion Higashi est a Kyoto.
Oui, Fukumi a un joli regard, de cote ca renforce ses petits yeux. Les Maiko sont plus que des apprenties danseuses, le chant, le theatre et de nombreux instruments sont au programme, en plus des multiples traditions et la relation avec les clients (jeux traditionnels pour animer un banquet etc); c'est vraiment une approche complete.
Je connais mal les Geisha de Tokyo, je me concentre sur celles de Kyoto ou la tradition est la plus forte et l'exigence est a la hauteur. Par exemple a Tokyo il n'y a pas de Maiko, on passe directement a l'ensemble de Geisha, et on peut commencer bien plus tard, en outre l'apprentissage est tres court (~1 an contre 4 a 5 ...). Bref je m'interesse surtout aux Hanamachis de Kyoto.
Lismel > Merci ! Une fois de plus merci aux sujets ;)
Oui le Japon est cher, voir mon commentaire sur le cours du yen, le billet d'avion n'est malheureusement pas le plus cher. Oui 800e est un prix plutot bon si les dates vous conviennent. Avec une escale pas tres pratique (genre aux emirtas), on peut descendre encore, vers 500-600e, mais le voyage est vraiment tres tres long.
Mais pas d'inquietude, le Japon vous attendra, n;hesitez pas a venir quand ce sera le bon moment pour vous. La patience est une vertu tres locale ;)
Alain
Pour l'éventail tronqué, c'était pour chinoiser – sans mauvais jeu de mot. ;)
La traduction « apprentie danseuse » est effectivement approximative. Vous faites bien de préciser. En tout cas, comme il s'agit de sujets « rares », c'est très sympa de partager vos images. À ce propos, comment avez-vous fait pour rencontrer et photographier ces « artistes hôtesses » ?
Certes, sans les sujets, on ne fait pas de photo. D'un autre côté, sans un bon photographe, on ne fait pas grand-chose non plus. Mais on comprend votre modération.
CitationLa patience est une vertu très locale.
Tout dépend de la localité. :) Outre leur dialecte et leur cuisine réputée, les gens d'Ôsaka se distinguent par leur... impatience (qu'ils expriment entre autres par leurs
tss-tss caractéristiques).
Effectivement les geimaikos ne sont pas facile d'acces, meme pour les japonais - hors des evenements public toujours bondes, ca prends essentiellement beaucoup de temps et une introduction en bonne et due forme. Et parler japonais, et quelques sous, et de la chance aussi !
Vu qu'une maiko c'est 4 ans de travail et de perfectionnement avec un seul we de libre par mois, quand je prends la photo je comprends bien que c'est pas moi qui fait l'essentiel de l'effort pour en arriver la ... meme si je m'attache a avoir un regard personnel il est evident que le sujet prime dans mes images. Merci a eux !
On est plus direct dans le kansai mais le niveau de patience reste tres eleve par rapport a beaucoup d'autres pays. Je suis toujours admiratif des photographes que je croise et qui consacrent des heures, jour apres jour, pour avoir la bonne lumiere, le bon point de vue, le train particulier, etc.. sur leurs images. Les efforts s'effacent devant le resultat. Sans aller dans l'exces (genre faire trois kilometre de queue pour l'inauguration d'un magasin) cela force le respect. Moi aussi j'essaie d'avoir cette patience et n'hesite pas a revenir l'annee d'apres pour refaire une photo telle que je la voulais (travailler en focales fixes sur des sujets mobiles est souvent ingrat en terme de production).
Salut Alain,
Ton retour ici fait de le poc un heureux!
Toujours ces belles images et cette façon de nous faire découvrir ce peuple!
Me donne envie d'y aller encore une fois!
Longue vie!
;)
Haaa poc, welcome back ;D Si le fil precedent ne t'as pas fait franchir le pas, je suis pas sur que celui ci y parviendra, mais on va tenter le coup :D allez, viens donc 8)
Je viens de trouver ce (nouveau) fil. :)
Le précédent a malheureusement disparu.
De magnifiques photos, à ta manière, avec une recherche particulière d'harmonie entre les sujets et leur environnement, ce qui me semble constituer ta "patte", et constitue en soi une recherche exigeante.
Je n'ai pas lu tous les échanges, excusez-m'en, je m'intéresse surtout aux images, et celles-ci captent le regard.
Merci Goelo :)
Oui, le venerable ancien fil a disparu dans mes meandres du forum, il devait bien avoir quatre ou cinq ans et des centaines de messages alors il a lui aussi le droit a l'oubli ! Les images restent sur mon site ...
18/
Maiko Satsuki
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-030-314-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-030-314-1&s=1920)
Citation de: alain_d le Février 01, 2013, 12:08:29
Haaa poc, welcome back ;D Si le fil precedent ne t'as pas fait franchir le pas, je suis pas sur que celui ci y parviendra, mais on va tenter le coup :D allez, viens donc 8)
C'est pô une question de fil et encore moins d'envie..... c'est beaucoup plus terre à terre que ça.... c'est ma faiblesse financière qui m'empêche de faire ce que je veux! :'( :'( :'(
Mais c'est pô grave, tes images me font voyager pour pas une thune!
;)
bonjour
ravie de voir ce retour et la naissance de ce nouveau qui durera pour notre grand plaisir
Toujours d'un grand niveau tes images
cordialement
Bonsoir Alain. Merci pour ces belles images. Bonne continuation :)
poc > he oui, ca reste un voyage tres cher, meme avec le yen a 170 ... je suis content qu'au moins mes images te fassent voyager :D bienvenue sur nos lignes, les hotesses sont des Geisha ;D
val, Shashinman > merci a vous :)
Reportage enrichissant avec des photos magnifiques.
merci bajcl :)
je suis tres occupe mais je poste du nouveau tres bientot :D
Pour changer ...
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-049-695-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-049-695-1&s=1920)
460.48 pour être précis mais il faut bien choisir son jour
7h d escale à l aller, 4h45 au retour
petit cachottier, cet Alain :D
edit: une escale ne dure que 2h30 dans certains cas
pour 860€ je vous conseille Finnair, vous gagnerez 12 ou 13 h sur chaque trajet :D
oui, chacun selon ses contraintes, direct avec de petis enfants, courte escale, ou si on a du temps et pas de sous y'a Emirates ... pour les prix, voir kayak.com :)
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-032-091-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-032-091-1&s=1920)
Citation de: alain_d le Janvier 03, 2013, 13:36:36
Photographiquement, il est evidement difficile a aborder, ou plutot facile tant les sujets sont nombreux, ce qui est un piege assez redoutable. Ca deborde de votre propos original mais je vais expliciter (sautez a la fin pour vos questions, desole finalement j'ai fait tres long).
En general, les images d'un premier voyage touristique se ressemblent un peu partout (on peux litteralement interchanger les albums des gens, presque tout le monde commence par Tokyo-Kyoto-Koya-Himeji-Hirsoshima), avec l'habitude et la comprehension l'oeil se developpe et on a un regard particulier mais evidement ca prends un temps important vu la complexite de la culture, bien plus que dans les autres pays que j'ai visite. Faire du 'bateau/classique' (d'un point de vue local) n'a absolument rien de mal en soi mais au Japon c'est vraiment dur a eviter si on y passe un temps limite. Pour etre clair, vous pouvez aller voir des sujets tres particuliers lors de votre premier voyage dans plein de pays, mais au Japon vous serrez deborde par le pays et vous avalerez finalement presque la meme chose que tout le monde (ce qui reste une experience unique).
[des propos très intéressants]
Desole pour cette longue digression. La conclusion c'est qu'a mon sens, oui c'est un pays difficle a prendre photographiquement parlant, non pas qu'il manque de sujets mais que justement il y en a trop, et qu'il faut generalement beaucoup d'energie pour vraiment couvrir un sujet. Et il n'y a aucun probleme a ne pas etre tres original, c'est plutot l'inevitable norme ...
Rien que pour répondre à ce message, je me suis inscrit sur le forum.
Je suis maintenant au Japon depuis quelques mois mais depuis un seul vraiment à mon sens, moment où j'ai pu emménager dans un appart en banlieue. Et je ne peux qu'approuver les propos d'Alain, on se sent débordé par les possibilités : rester dans le touristique, tenter le quotidien, ou rechercher le traditionnel. Et c'est encore pire lorsqu'on débute en photo comme moi, car je suis frustré par la qualité de mes photos n'arrivant pas à retranscrire les sensations, l'atmosphère au moment de la prise. Alors, je tente, j'apprends par l'erreur en essayant de transmettre à ma famille, amis, un maximum de ce qu'est le Japon au quotidien pour moi. C'est d'ailleurs difficile car beaucoup attendent la photo tourisme, celle qui m'intéresse le moins car celle qui retranscrit le moins le Japon pour moi.
D'ailleurs, pour revenir aux photos d'Alain, elles sont remarquables à mon sens car, tout en se focalisant sur un point très particulier du Japon, elle arrivent à transmettre une atmosphère japonaise plus globale.
Bienvenue sur le forum, Neutrino ! N'hésitez pas à poster vos images du Japon, un de ces jours. :)
Pour ce qui concerne ce fameux aspect « traditionnel », je suis très d'accord avec les deux analyses suivantes.
Citation« Qu'appelle-t-on tradition ? Souvent des usages qui ne ressemblent pas aux nôtres. D'un Japonais qui met un kimono, ou qui s'assied par terre et mange sur une table basse, on dira qu'il fait allégeance à la tradition. Mais, dira-t-on la même chose du Français qui consomme du foie gras et un chapon à Noël ? » (Pierre-François Souyri, professeur d'histoire du Japon à l'université de Genève, dans Cahiers de Science & Vie, février 2013)
Citation« Le Japon tord ainsi le cou et fait justice du couplet fumeux sur tradition et modernité : un Japonais qui rentre chez lui, qui enfile un kimono et qui se met à surfer sur internet grâce à un ordinateur made in Japan n'a pas l'impression d'être traditionnel d'un côté, et hypermoderne de l'autre. Un peu comme le Français qui couperait sa tartine de pain – la tradition – et qui étalerait du beurre de cacahuète – la modernité (américaine), en lieu et place de la bonne vieille confiture de grand-mère (cliché) – ne se sent absolument pas écartelé entre passé et présent... » (Philippe Pelletier, dans Le Japon, Sedes, 2007, p. 18)
Par ailleurs, en dépit de leur excellente qualité, les images d'Alain (celles, pittoresques, des
maiko en particulier) ne représentent pas pour moi la quotidienneté japonaise, du moins celle que je connais. Voir à ce propos ma série sur la fête du Nouvel an 2013 ici (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173858.0.html). Cela dit, la différence entre nos visions respectives est toujours très intéressante. ;)
Les deux visions sont intéressantes pour moi, car elles montrent chacune un coté d'un pays multiface.
Citation de: Jan Furansowa le Mars 13, 2013, 08:54:07
Bienvenue sur le forum, Neutrino ! N'hésitez pas à poster vos images du Japon, un de ces jours. :)
Pour ce qui concerne ce fameux aspect « traditionnel », je suis très d'accord avec les deux analyses suivantes.
Par ailleurs, en dépit de leur excellente qualité, les images d'Alain (celles, pittoresques, des maiko en particulier) ne représentent pas pour moi la quotidienneté japonaise, du moins celle que je connais. Voir à ce propos ma série sur la fête du Nouvel an 2013 ici (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173858.0.html). Cela dit, la différence entre nos visions respectives est toujours très intéressante. ;)
Pour mes photos, avant d'ouvrir un fil sur cette partie du forum, il me faudra progresser un peu (en attendant, vous pouvez en voir sur le fil éphémère du Fuji X10).
Par traditionnel, je ne parlais pas de l'aspect relevé par vos citations mais plus des sujets des photos d'Alain. Ce n'est pas non plus mon quotidien mais je retrouve une certaine atmosphère de calme que je perçois au quotidien. J'ai certes la chance de travailler dans une région où la notion de métro bondé n'existe pas.
bonjour et bienvenue Neutrino :)
he oui meme si le Japon est tres visuel c'est loin d'etre facile de faire les images qu'on veut, mais avoir l'envie c'est bien le bon debut ... il faut perseverer, ne pas se contenter de declencher a tout va, et prendre le temps d'arriver a ce qu'on souhaite - ce qu'on se sait pas toujours au debut ... :) et bien sur se faire plaisir tout le long du chemin, c'est bien la le principal :D
JF > vous vous contredisez, effectivement le malange tradition/modernite est la tarte a la creme du regard etranger sur le Japon, mais qualifier une maiko de pitoresques par opposition au rite shinto du nouvel an, c'est faire exactement la meme erreur.
Bonjour Alain.
Pas du tout : mon opposition concerne la quotidienneté (j'avais changé de sujet, avec mon « Par ailleurs »). Je réagissais à ce moment-là à la fin du propos de Neutrino (rien à voir, donc, avec l'opposition tradition/modernité) : contrairement à lui, je ne retrouve pas le Japon que je connais à travers vos images. Tant mieux ! Je trouve cela très enrichissant. :)
J'ai simplement voulu dire que ces festivités du Nouvel an appartiennent à ce qui est habituel, au contraire de ces « artistes ». Les réjouissances pour la nouvelle année font partie du quotidien de millions de Japonais (pour ne pas dire de tous) au début du mois de janvier. Les geishas (quelques centaines aujourd'hui, très localisées, dans cinq ou six quartiers spécialisés des villes de Kyôto et Tôkyô uniquement) ne sont en revanche aperçues que par une poignée de personnes – et en divertissent encore moins. Encore une fois : merci de nous donner l'occasion de voir ce que peu de personnes connaissent !
Je suis très chagriné, Alain, par le fait que vous voyez systématiquement tout rouge lorsque je réagis sur votre fil, alors que la qualité de vos images n'est pas en cause. D'un côté vous dites que nos critiques et avis sont bienvenus ; d'un autre côté je me prends une claque à chaque fois que je donne mon point de vue, différent du vôtre. Il faudrait savoir ! >:(
Qualifier de pittoresque une tradition (au sens noble du terme, pas au sens d'une tartine de confiture de grand-mère) ou un art très ancien, très fermé, est un peu maladroit.
Enfin dans mon premier message, je précise bien que je ne vois pas au quotidien des geishas (bien dommage !) mais que je retrouve une atmosphère japonaise dans les photos d'Alain. La lumière, le sens du détail, c'est difficile à décrire ! Cela tient sans doute au fait qu'il s'agit d'un métier, certes ancien et rare mais métier par rapport à un festival qui n'a lieu qu'une fois par an et pour moi, ne représente donc vraiment pas le quotidien que je vois !
Citation de: _Neutrino_ le Mars 22, 2013, 03:00:45
Qualifier de pittoresque une tradition (au sens noble du terme, pas au sens d'une tartine de confiture de grand-mère) ou un art très ancien, très fermé, est un peu maladroit.
Enfin dans mon premier message, je précise bien que je ne vois pas au quotidien des geishas (bien dommage !) mais que je retrouve une atmosphère japonaise dans les photos d'Alain. La lumière, le sens du détail, c'est difficile à décrire ! Cela tient sans doute au fait qu'il s'agit d'un métier, certes ancien et rare mais métier par rapport à un festival qui n'a lieu qu'une fois par an et pour moi, ne représente donc vraiment pas le quotidien que je vois !
Pas de problème, Neutrino : si vous y retrouvez une atmosphère japonaise, tant mieux. ;)
Pour ce qui concerne le terme
tradition, il n'existe pas de sens "noble". Cela n'a rien à voir avec le sens du mot, mais avec l'intérêt que vous portez sur une chose par rapport à une autre. Dans le domaine de la connaissance, des arts, des mœurs, etc., la tradition est ce qui relève du passé (les geishas aussi bien que la confiture de ma grand-mère). ;)
S'agissant du terme
pittoresque, il semble que vous lui attribuiez une valeur péjorative - ce qu'il n'a pas. J'ai employé ce mot au sens de : "Qui attire l'attention, qui charme ou qui amuse par un aspect original, qui a un caractère bien marqué." Cela est plutôt positif, non ? ;)
Enfin, mon point de vue (ma maladresse, selon vous) s'est construit progressivement et s'appuie sur l'avis de Japonais et de spécialistes du Japon - que chacun est libre de partager ou non, évidemment ! L'historien du Japon Pierre-François Souyri écrit ceci, par exemple : "Prisonnières de codes restés figés, elles [les geishas] ne donnent néanmoins plus le ton et relèvent davantage du folklore." "Leur culture, à l'origine innovante, est devenue désuète, et cède désormais la place à l'exotisme du passé."
de retour rapidement, je shoote beaucoup en ce moment, principalement pour etoffer le projet de lire :)
(http://www.alaindavreux.com/photography/Alain-Davreux_4-047-415-1L.jpg) (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=4-047-415-1&s=1920)
JF > n'en faites donc pas un fromage je vous prie; une fois de plus votre citation de Pelletier est tout a fait correcte, il ne faut pas poser un regard fracture entre tradition et modernite sur le Japon, ca ne s'applique pas ici.
Pensez donc a une maiko comme a une cantatrice (qui fait aussi violoniste et rat d'opera); meme si son public est reduit a l'echelle du pays et qu'elle vent pas beaucoup de CD, son activite est bien vivante et actuelle.
Pour information, vous pouvez cliquer ici (http://www.asahi.com/and_w/life/gallery/maikohan2010/) pour voir les images sélectionnées d'un concours de photos de maïko organisé en 2010.
Merci pour le lien. Asahi paraine l'un des plus grand club photo japonais (en fait un maillage de clubs locaux), et publie regulierement la production desdits clubs dans son contenu local. En l'espece, c'est une seance de pose plutot figee je trouve, mais il y a de belles images.
A tous > le JPY est maintenant vers 131-133 JPY pour un euro, rien avoir avec le cours il y a six mois. Ce n'est pas tres bon marche (vers 150+ ca l'est) mais ce n'est pas horriblement cher non plus. Ca rends un voyage au Japon un peu plus abordable ... :)
Merci pour le lien. Je suis assez d'accord : c'est un peu figé mais ça reste de belles images.
Bravo pour les dernières photos Alain !
Merci Shakelton :D
En ce moment je shoote beaucoup, j'ai pas vraiment le temps de poster mais elle apparaitrons plus tard :) Peut etre certaines seulement dans le bouqin, j'aime bien l'idee de garder pas mal de travail seulement pour le livre :)
le fil fait une pause, je shoote beaucoup et j'ai vraiment pas le temps de mettre tout ca en ligne, d'autant que je voudrais garder pas mal de surprises pour le bouquin, donc n'attendez pas trop de photos dans l'immediat ;)
comme d'hab je continue a me balader dans le forum evidement, et a repondre aux questions s'il y en a :) passez un bon ete ! :D
Special pour JF :)
www.japantimes.co.jp/news/2012/10/16/reference/straw-belts/
Comme c'est gentil d'avoir pensé à moi ! ;)
Merci beaucoup pour le lien en tout cas ; l'article est intéressant. En revanche, je ne sais pas pourquoi l'auteur a écrit matsugareha au lieu de matsukareha (マツカレハ). Parfois, le "k" devient "g" lorsque l'on combine deux termes, mais pour cet insecte, cela ne semble pas être le cas. Ce détail peut paraître insignifiant mais, étymologiquement, il a son importance : matsu signifie "pin" et kareha est un dérivé du verbe kareru "se faner, se flétrir". Il existe d'ailleurs une autre bestiole, appartenant à la même famille : le takukareha (taku "bambou", donc "papillon qui fane le bambou"). ;)
P.S. : est-ce que ton projet avance bien ?
:)
N'hesitez pas a lui signaler l'erreur, ses articles sont tres interessants et bien documentes donc je suis certain qu'elle aura a coeur de corriger le nom. Je vous recommande un tour dans ses archives, c'est une tres bonne lecture.
PS Le projet avance tres bien, meme si les effets ne seront visibles que l'annee prochaine; je shoote beaucoup de belles choses et j'ai d'autres surprises sur le feu. ;D
Citation de: alain_d le Septembre 27, 2013, 10:02:54
Le projet avance tres bien, meme si les effets ne seront visibles que l'annee prochaine; je shoote beaucoup de belles choses et j'ai d'autres surprises sur le feu. ;D
J'ai hâte de voir ça ! :)
J'ai peut-être loupé l'info mais si ce n'est pas secret quel est ce projet ?
un bouquin de mes photos (je travaille dessus depuis tres longtemps, mais ca avance vraiment cet annee, il y aura evidement plein de photos inedites) :)
et sinon j'ai d'autres surprises en preparation mais il est trop tot pour en parler ;D
Bonjour,
J'ai pris le temps de visionner tes photos du Japon traditionnel sur ton site. La qualité du regard et des photos est de très haut niveau à mon avis. Mais je me suis surpris à apprécier autre chose en les revisionnant : à savoir la qualité des bokehs. Manifestement tu aimes photographier tes sujets au téléobjectif (et un téléobjectif probablement de grande ouverture). Pourrais tu nos dire avec quel type d'objectif la plupart de tes portraits est réalisée ?
Bonjour Screeny
Merci, content que ca plaise :D
Effectivement je fais tres attention a mon fond et a mon focus, normalement seuls les yeux sont dans le plan focal (d'ou l'importance d'avoir un appareil avec un AF tres precis), l'usage d'un tele permet de faire ressortir le sujet du fond et de diriger le regard lors de la lecture.
Je travaille essentiellement au 85mm II f1.2 (mon objectif fetiche), ou a 200mm f2.0 quand la distance le rend necessaire. J'ai utilise un 70-200 2.8 IS pendant un temps mais je l'ai abandonne, essentiellement au profit des deux precedents, pour la qualite du bokeh.
Un 70-200 f2.8, un 135 f2.0, ou un 85mm f1.8 ou f1.4 sont de tres bons objectifs pour reussir ce genre d'image (le canon 85 f1.8 est particulierement bon et relativement peu cher).
Travailler avec des focales fixes a l'exterieur, sur des sujets parfois tres remuants (ex dance) genere de tres nombreux rates, mais si je sors de la journee avec une poignee de tres bonnes images ca me va tres bien ;)
J'espere que ca reponds a la question :D
Alain
PS je vous encourage a regarder ces photos sur mon site en clicant sur l'option "1920x" (http://www.alaindavreux.com/index.php?page=home&s=1920), comme ca le site affichera ensuite les photos en grand, c'est franchement beaucoup plus agreable.
Merci à toi pour ces quelques précisions, bonne continuation et bonnes photos. ;)
Dis-donc, dis-donc Alain ? Pas très gentil pour tes fans de ne pas illustrer ton retour sur ce fil après plusieurs mois d' absence avec une 'tite photo de ton cru. :P
Bon... je comprends que si il y a un bouquin en préparation, tu lui réserves tes images... Bah on patientera donc... ;)
Screeny > merci ! :D
Amaniman > effectivement c'est pour une bonne raison, le bouquin aura la creme de la creme et une grosse proportion d'images jamais vues avant, j'espere que l'attente ne sera pas trop longue (2014) mais je fais vraiment un effort pour que ce soit bien leche ;D
Manu > mais de rien :) faut venir voir sur place maintenant, c'est un beau pays :D
Bon, la saison photo 2013 se termine pour moi, je vais passer le preimer semestre de 2014 plus sur l'assemblage du livre et quelques photos complementaires. Dans le planning actuel je lance une souscription (a prix reduit) pour le livre vers juin et dispo en septembre (bon evidement ca risque de glisser un peu), donc d'ici la il n'y aura pas trop trop d'images a priori. Je me suis fait vrament plaisir cette annee et j'espere que vous aussi, alors bonnes fetes de fin d'annee et rendez vous en janvier ou fevrier :D
Si vous avez des questions le topic reste ouvert :D
Bonjour Alain,
Merci pour cette info. Si je comprends bien, tu auto-éditeras ton livre ? Où sera-t-il fabriqué / vendu ? N'oublie pas le texte explicatif, hein, c'est important pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le Japon (car c'est à ce public que tu destines prioritairement ton ouvrage, j'imagine ?). Après, il reste le choix de la langue (français ? anglais ?). Bon courage ! ;)
Bonjour JF
A priori oui je vais aller vers l'auto-edition, ca me permet de proposer le livre que je veux comme je le veux :) Il sera dispo via internet et j'espere aussi dans quelques bonnes librairies. Imprimeur et langue j'ai des idees assez avancees mais rien n'est finalise.
Le texte est effectivement un point tres important, il y aura un juste milieu a trouver en terme de quantite et de details.
Je ne veux pas faire dans le trop basique et expliquer, par exemple pour un portrait, que "les japonais portent des kimonos en soie", ni dans le trop specialiste du genre "le mon qui est repris sur le motif du col est a lorigine lie au daimo Tanaka de Yamato-Yama vers 1617".
Bref, eviter le simplisme et le cliche (tradition / modernite etc), rester dans l'instructif et l'interessant, eviter le soporifique et le pinaillage de specialiste (interessant en soi, mais seulement avec les specialistes, on peut avoir ca en dehors du livre).
Plus facile a dire qu'a faire, je n'ai aucun talent pour l'ecriture.
Egalement, je prefere privilerier d'ajouter une langue plutot que des textes a ralonge, cela me semble plus important que le livre soit accessible, tout le monde n'est pas a l'aise avec l'english par exemple.
Ce ne sera ni un guide de voyage, ni un beau livre sur "tout" le japon, ni une monographie, ni une bible pour specialiste, simplement une madeleine. Si le lecteur, quel que soit sa connaissance du Japon, referme le livre en etant emerveille et intrige par ce petit coup d'oeil a la magnifique et complexe culture Japonaise, qu'il juge que mon travail lui rend proprement hommage (dans son modeste perimetre), et que l'envie de voir et de comprendre deviens sienne, mon pari sera gagne.
Il y a beaucoup de boulot encore a abattre ...
Alain
Bonne annee a tous et bonnes photos :D
Ca avance ... doucement ! Pas facile de faire un bouquin, on est souvent perdu dans une miriade de details et d'etape, alors on ne sais pas trop ou on en est ... mais ca avance ! :)
De tres bon progres du cote de l'impression, je suis sur la finalisation du PDF en ce moment. Je peux vous dire que ce ne sera pas le livre que vous pouvez imaginer, qu'il y aura des surprises et de la tres belle qualite :)
J'espere pouvoir tout vous dire, et lance la precommande, cet ete :D
J'ai hâte de voir ça.. en quelques années on est nombreux à avoir pu apprécier les posts sur le Japon proche de la perfection visuelle...
je rêve que la version PDF soit dispo avec des formats de photos compatible avec nos écrans fullHD (TV ou Ipad ou autres) ... quitte à l'acheter plus chère.