Quelques photos du Japon ... le retour ! (Alain 2011-2012+)

Démarré par alain_d, Décembre 08, 2012, 07:37:14

« précédent - suivant »

alain_d

Jean-Yves > Merci. Effectivement, il faut accepter de ne pas tout comprendre, mais si mon travail donne envie de comprendre, c'est deja reussi. De toute facon au Japon, plus on avance dans la comprehension, plus on en decouvre, et on est rarement sur de vraiment tout saisir, l'histoire, la religion, les lieux, les codes, tout est tres riche.

pourquoipas > je pense pas que qui que ce soit prenne ces images pour l'unique face du pays, ce serait vraiment premier degre  ;D

Jan > non, je ne connait pas ce photographe. D'une maniere generale, figer le rouge des levres sur le maquillage est un grand classique, je crois que tout le monde a tente cette image la, vous en trouverez beaucoup d'autres.  Son choix du n&b n'est pas classique dans la mesure ou il perd le rouge des levres, ce n'est pas mon choix.

La version la plus celebre a l'exterieur du pays est probablement celle de Jodi Cobb, qui date de 1993, et qui orne la couverture de son livre, sans aucun doute le livre le plus celebre sur les Geisha (apres celui de Golden, mais qui est un roman et a juste titre controverse). Je recommande de le lire, c'est vraiment un classique.

La plus belle version que je connaisse est avec une contre plongee plus prononcee, de Gorazd Vilhar, et qu'on retrouve dans Japanscapes. La construction de l'image est vraiment excelente, c'est une tres grande image (meconnue, mais qui merite un beau musee autour). Le livre est d'ailleurs (de tres loin) le meilleur livre photo que je connaise sur le pays, encore une lecture que je ne peux que chaudement recommander, la pluralite des vue permet une grande justesse dans les regards, en plus de la qualite indiscutable des images.

Ma version est sensiblement differente dans sa construction et son format, et avec la tete penchee, mais surtout parce que c'est une Maiko et que le kimonon est blanc (ce qui est extremement rare, hors mariage, ce qui ne concerne evidement pas les Geimaikos). De plus Elle n'a pas ete prise pendant une seance de pose. A ma connaissance c'est une image unique. J'ai mis plusieurs annees avant de faire cette image, ce n'etais pas de l'imaginer le plus difficile ... (j'ai pas mal de version en stock avant de la faire celle la ...)

Nez Rouge, yves68, mae75, DiMe13 > Merci ! Content que ca vous plaise  :D

Jan Furansowa

Beau masque de renard !  ;)

Par ailleurs, merci pour tes précisions. Il est intéressant de constater que, parmi les auteurs que tu cites – y compris toi –, aucun n'est Japonais... En outre, l'interprétation que donne la photographe Jodi Cobb de l'image en question interpelle : « Sealed lips symbolize the secrecy of the lives of Japanese geisha. » En réalité, selon les spécialistes japonais, ces artistes utilisent ce rouge pour accentuer le caractère mignon des lèvres et ainsi donner de la grâce à leur apparence. En japonais, ce type de maquillage s'appelle ochoboguchi. Ce mot signifie justement « lèvres mignonnettes » (ochobo « petit, mignon » ; kuchi « bouche »). À l'époque d'Edo, les jolies jeunes filles étaient appelées ochobo-san. En résumé : le Japon est bien un pays de très nombreuses idées reçues.

Pour information, je précise par ailleurs que les maiko (futures geisha) ne sont pas autorisées à s'appliquer du rouge sur la lèvre supérieure avant leur deuxième année d'apprentissage. La jeune fille sur ta photo n°1 devait être une maiko non débutante au moment de la prise de vue. ^^

alain_d

Citation de: Jan Furansowa le Décembre 15, 2012, 15:35:48Il est intéressant de constater que, parmi les auteurs que tu cites – y compris toi –, aucun n'est Japonais...

Et donc ? Je me demande bien ce que vous en deduisez ?
La raison est fort simple, c'est que les livres cites se trouvent relativement facilement en librairie en France, ce qui presente un certain interet pour les lecteurs du present sujet.

Citation de: Jan Furansowa le Décembre 15, 2012, 15:35:48Jodi Cobb (...) En résumé : le Japon est bien un pays de très nombreuses idées reçues.

Ha, la serie continue, maintenant vous pretendez coriger une photographe reconnue sans meme avoir lu son livre, une reference qui est le fruit d'un long travail de l'interieur des ochaya - ou visiblement vous n'avez jamais mis les pieds.
Sa legende est tout a fait correcte et n'a rien a voir avec le maquillage, il faut lire avec le doigt. Une fois de plus vous crees une confusion qui n'a pas de sens, hormis peut etre d'etaler la confiture ?

Decidement rien n'arrete vos certitudes, vous pouvez ecrire au National Geographic, ils font suivre le courier a leurs auteurs, mais moi je jette l'eponge.

Rassurez vous Jean-Francois tout n'est pas noir , le commentaire sur le lapin etait lui correct, mais restons en la, ma vie est bien trop courte, merci. Adieu.

christian_v

Citation de: pourquoipas le Décembre 14, 2012, 10:11:11
Justement, c'est bien là l'erreur !

Le  14 décembre 24 de  l'ère Heisei

Pourquoipas à exprimer en demi-teinte ... ;D ;D
[...]
Justement, c'est bien là l'erreur !
[...]
...Certes, nous avons deux honorables Japonisants fort distingué et fortement tatamisé... Alors.., allons-nous vers une passionnante et subtile partie de GO.., Mais... Qui possède le go-ke des pierres noires.... ::) ::)

Jan Furansowa

Bonjour,

Je m'explique rapidement. Je trouve juste intéressant le fait que seuls les occidentaux semblent apprécier ce cadrage des lèvres. Pourquoi, je n'en sais rien. Mais cela donne envie d'en savoir plus. C'est tout.  ;)

Chacun peut interpréter une image, une attitude comme il l'entend. Cela est heureux ! Je suis simplement surpris par l'interprétation de J. Cobb ; mais je pense que cela ne la choquera pas, au contraire.

Pour ma part, je n'ai aucune certitude sur le sujet. Vous avez raison : je n'ai jamais mis les pieds dans une maison de geisha, et ne le ferai probablement jamais. Je ne suis certainement pas suffisamment neutre en la matière : j'avoue que le Japon est ma seconde patrie. Je précise que je ne suis pas japonisant, c'est-à-dire spécialiste de la civilisation japonaise. Mes modestes connaissances, je les dois essentiellement à ma belle-famille japonaise.

J'espère voir prochainement vos nouvelles images, toujours intéressantes – mais que je m'abstiendrai de commenter, je vous rassure.  ;)

Doc Henry

Alain,
Très belles photos d'un très beau pays le Japon , avec un certain style je dois dire
Merci du partage
Henry

Pailler

Je ne connais pas le Japon, mais qu'est-ce que tu me donnes envie d'y aller !
Beau , tout simplement ....

keat T

bonjour.
Belle série.
Je vote pour la 11(et je gagne unvoyage? ;D)

alain_d


Le fil est en pause le temps des fetes mais je vous laisse avec une image pour passer l'annee  :)

14/ (il s'agit du professeur de danse de la 3/)


christian_v > je ne joue pas quand la somme est au mieux nulle :)

JF >  :) tant que ce ne sont pas des affirmations a coup de katana ca devrait aller  ;D

Henry, Pailler > merci ! comme toujours, les compliments vont plutot au modeles ...

keat > bien sur, le voyage est tout trouve, ne reste que le financement ... d'ailleurs si quelqu'un a vingt mille euros en trop pour moel j'aurais besoin d'un nouveau boitier et deux trois objos ...  ;D

bonne annee a tous  ;)
alain


algraf

Toujours d'un grand niveau tes images qui nous montrent ce Japon traditionnel que j'affectionne tout particulièrement.
En attendant une suite.  :)
La mémoire photographie.

Screeny

Bonjour,

Très belle série de photos pleine d'âme, de finesse, de sens de la beauté  et de rigueur à la fois, une rigueur qui frôle la perfection. Un vrai regard et des développements de grande pureté. Sincères félicitations (y compris pour ton choix de photos sur ton site).

Le Japon est un pays qui me fascine, je n'y suis jamais encore allé mais j'ai toujours en tête des photos de William Klein du Japon en 1961, une série en noir et blanc qui m'avait fortement marqué à l'époque :
http://www.polkagalerie.com/photographes/46_William_Klein/photo_1921_75

Si j'y allais un jour, je ne sais pas trop par quel bout "photographique", et sous quel angle je serais tenté de chercher à le saisir tellement ce pays paraît complexe. J'imagine qu'il faut peut-être consacrer un certain temps à observer surtout, sans faire trop de photos avant de faire des choix et de "s'y mettre" sérieusement . (?)
Maintenant si je peux me permettre :

1) La n° 1 est ma préférée mais pour une symétrie plus parfaite, j'aurais resserré l'épaule gauche  au cadrage pour une largeur égale à celle de l'épaule droite qui est moins large sur ta photo. (à moins que cette légère asymétrie ne soit volontaire de ta part ?)

2) Je ne comprends pas trop ton choix de la n° 8 et surtout de la n° 10 dans cette série.

Bien cordialement  ;)


alain_d

#62
algraf > merci  :)

Screeny > merci d'avoir pris le temps de faire un retour detaille et argumente, c'est toujours tres appreciable (et apprecie).

Le Japon ... le mieux reste d'y aller et d'en profiter, c'est un endroit unique de multiples manieres. Le Yen est actuellement tres fort, specialement par rapport a l'euro, alors c'est ruineux, il faut quand meme le garder dans la liste pour des jours meilleurs ... Mais bref, il faut venir et voir par soi meme.

Photographiquement, il est evidement difficile a aborder, ou plutot facile tant les sujets sont nombreux, ce qui est un piege assez redoutable. Ca deborde de votre propos original mais je vais expliciter (sautez a la fin pour vos questions, desole finalement j'ai fait tres long).

En general, les images d'un premier voyage touristique se ressemblent un peu partout (on peux litteralement interchanger les albums des gens, presque tout le monde commence par Tokyo-Kyoto-Koya-Himeji-Hirsoshima), avec l'habitude et la comprehension l'oeil se developpe et on a un regard particulier mais evidement ca prends un temps important vu la complexite de la culture, bien plus que dans les autres pays que j'ai visite. Faire du 'bateau/classique' (d'un point de vue local) n'a absolument rien de mal en soi mais au Japon c'est vraiment dur a eviter si on y passe un temps limite. Pour etre clair, vous pouvez aller voir des sujets tres particuliers lors de votre premier voyage dans plein de pays, mais au Japon vous serrez deborde par le pays et vous avalerez finalement presque la meme chose que tout le monde (ce qui reste une experience unique).

D'ailleurs c'est pas rare de voir un bon photographe venir quelques semaines et pondre une serie d'image diversifiee mais hyper bateau (j'en ai vu dans CI ...), qui n'aurait vraiment aucune publication au Japon (et contraste generalement avec le reste de son travail). Je compte plus ceux qui montrent une 'Geisha' qui n'est autre qu'une toursiste japonaise d'une trentaine d'annee deguisee en Maiko (15-18 ans, pas de peruque, etc ... si on connait ca se reperre en une demie seconde), il suffit de tapper 'geisha' chez Getty ou Corbis et la grande majorite des images sont dans ce cas ...
Un autre bon exemple c'est la fameuse image d'un singe dans son onsen (en option : sous la neige) qui gagne souvent des concours photos hors du Japon, mais qui est vraiment l'equivalent d'une photo au zoo en France (le truc est super organise, des centaines de touristes passent tous les jours, tu peux coller ton objo a 10 cm ils s'en tappent, il y a des flickr avec des centaines de cliches etc un lion au zoo si y'a pas le grillage sur la photo ca a pour moi la meme valeur). Bref, tout le monde (hors Japon evidement ...) se fait prendre au jeu au debut (une fois de plus c'est pas negatif), c'est ca aussi le Japon et le plaisir du voyage : la singularite est tres forte.

Dans ceux qui restent suffisament pour y vivre , il y en a pour tous les gouts et tous les styles, les approches sont nombreuses. Le quotidien ou les sujets 'choc' habituels (avant les metro bondes et les otakus, maintenant plutot les maids et le cosplay etc ...) suffisent pour publier (meme sans parler japonais) vu l'interet mondial pour le pays. La aussi je trouve que c'est un peu piegeux, c'est trop facile de faire des images qui en fait ne sont pas tres interessantes (le carnet de voyage est juste plus gros). Si un americain venait faire le meme genre d'images touristiques en France, sans apprendre la langue et en restant dans les classiques, je suis pas sur que c'est son bouquin que votre pere noel metrait sous le sapin de vos amis meme si ca fait un best seller aux US - on est toujours plus severe quand on connais le sujet. Par exemple il y a tres peu de livres sur le pays qu'on trouve facilement en France qui valent vraiment le coup a mon avis (cf Japanscape cite plus haut, le seul bouquin sur le pays que je puisse facilemnt recommander, et justement c'est trois regards specialistes qui se croisent : ville/campagne/tradition), ou la qualite des photo et la connaissance des sujets donne vraiment du sens aux images. Donc a mon avis, meme pour les photographes qui y vivent, ca reste une sorte de piege. C'est vraiment dur de rendre un regard perso et d'avoir uen exigence technique quant tant d'exotisme est a portee de clic. La facilite est rarement une bonne amie.

Mais il y a aussi bien sur pas mal de photographes qui traitent des sujets en profondeur (ex l'extreme droite, les soaplands, la campagne, l'architecture en pano, les salaryman, les yakuzas ... ou qui ont une approche photo tres construite, genre bitter girls, la fille qui 'vole' etc ... j'ai pas tous mes bookmarks ici mais je les partagerai sur demande) et ils le font tres bien. C'est ceux la qu'ils faut suivre, c'est juste qu'ils sont perdu dans la masse. Mais on y trouve de vraies perles, des gens qui prennent vraiment le temps de rentrer a fond dans leur sujet, et qui sortent des images qui ont vraiment du sens, des choses vraiment spectaculaires, caches, difficiles d'acces, uniques, et parfois aussi dure et sombres. Ils couvrent des aspects du pays en profondeur, pas seulement a la surface. C'est la meme difference entre des photos d'une degustation et de suivre un vigneron pendant trois ans, c'est a dire que c'est valable pour tous les pays : rien ne remplace les efforts, le temps, l'exigence, le travail photographique.

Desole pour cette longue digression. La conclusion c'est qu'a mon sens, oui c'est un pays difficle a prendre photographiquement parlant, non pas qu'il manque de sujets mais que justement il y en a trop, et qu'il faut generalement beaucoup d'energie pour vraiment couvrir un sujet. Et il n'y a aucun probleme a ne pas etre tres original, c'est plutot l'inevitable norme ...

Je n'oublie pas de repondre aux questions :

1/ oui la non-symetrie est voulue, je n'aime pas trop centrer mes images, ca marche d'ailleurs relativement mal en 16/9, c'est l'oppose du carre.

2/ au fil de mon travail j'essaie de varier un peu mes sujets, meme si les petites betes (celle la etait dans un temple) ou les grandes villes ne sont pas mon forte, et sur le fil je partage le tout ...

Voila, et bonne annee !

Alain


Screeny

Infiniment merci à toi pour cette réponse ultra détaillée et qui montre que tu as une connaissances photographique très pointue et expérimentée du pays, connaissance qui doit être la résultante de nombreuses années d'observations et de travail concernant le Japon (trop cher pour moi, pour le moment de toute façon...) 

Bonne année à toi aussi et bonnes photos de ce pays si particulier ;)

Jan Furansowa

Citation de: alain_d le Janvier 03, 2013, 13:36:36
(...)
Le Japon ... le mieux reste d'y aller et d'en profiter, c'est un endroit unique de multiples manieres. Le Yen est actuellement tres fort, specialement par rapport a l'euro, alors c'est ruineux, il faut quand meme le garder dans la liste pour des jours meilleurs ... Mais bref, il faut venir et voir par soi meme.
(...)
Bonsoir Alain,

Vous vouliez surement dire que le yen est actuellement plutot faible par rapport a l'euro, non ? Aujourd'hui, 100 yens equivalent a 0,87 euro ; l'ete dernier, 100 yens valaient 1 euro. Venez donc maintenant au Japon pour depenser moins ! Certes, les fetes du nouvel an s'achevent ; mais tous les mois sont riches en evenements ici. ;)

Bonne annee du serpent ! ;)

alain_d

Screeny > ben simplement j'ai creuse ce qui m'interesse :)

Et oui, le Japon est un voyage particulierement couteux, c'est pourquoi j'ai note d'emble ce point plutot douloureux ... la consolation c'est que le pays ne change pas tres vite (au contraire ...), donc remettre a plus tard n'est pas un probleme.

Surveiller le cours du Yen de temps a autre permet de savoir si le voyage est envisageable; le yen n'a pas vraiment vocation a rester tres cher au vu de son economie (decroissance lente mais continue du pays) et des politiques de relance de l'inflation qui sont pousseees toujours plus loin (planche a billet).
A l'ete 2008 il a touche 170 yen pour un euro (contre 100-110 yen pour un euro cette annee), voyager a ce moment etait vraiment abordable. A mon avis un niveau de l'ordre de 130-140 reflete plus l'equilibre entre les economies reelles, a partir de 140-150 le voyage est clairement interessant cote finances (a 160-170 faut meme pas se poser la question).

http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=EURJPY=X&t=5y&l=on&z=l&q=l&c=

Par ailleurs il existe plusieurs manieres de baisser ses couts, en reservant ses hotels bien en avance (il en existe des pas trop cher) et avec le Japan Rail Pass a acheter en France avant le depart (TGV illimite pendant 7 jours pour le prix d'un AR Tokyo/Kyoto) etc ...

Il suffit de garder le pays dans sa liste, et de regarder le cours du Yen avant de decider de son prochain voyage ... la patience est une vertue tres locale  ;)

JF > non, ce que j'ai ecrit est correct ...

Jan Furansowa

Citation de: alain_d le Janvier 04, 2013, 10:01:06
(...)
JF > non, ce que j'ai ecrit est correct ...

Au temps pour moi, pour ce qui concerne le long terme ; je raisonnais a une echelle plus courte (6 mois).

gau

Alain, aurais stp le lien vers le livre Japanscape ? Je n'arrive pas à le trouver ...

alain_d

Pardon, il faut un 's' a la fin. Chez Amazon

Evidement je recommande de le prendre chez son libraire prefere :)

Les photos sont belles et le regard croise est vraiment interessant pour saisir le pays (l'un fait la ville, l'autre la campagne, le dernier les traditions),

Jan Furansowa

Citation de: alain_d le Janvier 03, 2013, 13:36:36
(...)
Par exemple il y a tres peu de livres sur le pays qu'on trouve facilement en France qui valent vraiment le coup a mon avis (cf Japanscape cite plus haut, le seul bouquin sur le pays que je puisse facilemnt recommander, et justement c'est trois regards specialistes qui se croisent : ville/campagne/tradition), ou la qualite des photo et la connaissance des sujets donne vraiment du sens aux images. Donc a mon avis, meme pour les photographes qui y vivent, ca reste une sorte de piege. C'est vraiment dur de rendre un regard perso et d'avoir uen exigence technique quant tant d'exotisme est a portee de clic. La facilite est rarement une bonne amie.
(...)

Parmi les livres photo diffuses en France, Japon de David Michaud n'est pas si mal, selon moi. Il contient quelques bonnes images. Cet auteur a par ailleurs publie d'autres ouvrages ー que je n'ai pas feuilletes ー sur le pays. Vous connaissez peut-etre ?

Jan Furansowa

Citation de: alain_d le Janvier 03, 2013, 13:36:36
(...)
Mais il y a aussi bien sur pas mal de photographes qui traitent des sujets en profondeur (ex l'extreme droite, les soaplands, la campagne, l'architecture en pano, les salaryman, les yakuzas ... ou qui ont une approche photo tres construite, genre bitter girls, la fille qui 'vole' etc ... j'ai pas tous mes bookmarks ici mais je les partagerai sur demande) et ils le font tres bien. C'est ceux la qu'ils faut suivre, c'est juste qu'ils sont perdu dans la masse. Mais on y trouve de vraies perles, des gens qui prennent vraiment le temps de rentrer a fond dans leur sujet, et qui sortent des images qui ont vraiment du sens, des choses vraiment spectaculaires, caches, difficiles d'acces, uniques, et parfois aussi dure et sombres. Ils couvrent des aspects du pays en profondeur, pas seulement a la surface. C'est la meme difference entre des photos d'une degustation et de suivre un vigneron pendant trois ans, c'est a dire que c'est valable pour tous les pays : rien ne remplace les efforts, le temps, l'exigence, le travail photographique.
(...)

Pour ceux qui ne connaissent pas la fille qui 'vole' : http://yowayowacamera.com/ (si c'est bien de Natsumi Hayashi dont Alain faisait reference ?).

pourquoipas

Flickr makalux

gau

Merci Alain pour la correction. Je pense me laisser tenter ...  ;)

Citation de: Jan Furansowa le Janvier 05, 2013, 02:08:46
Parmi les livres photo diffuses en France, Japon de David Michaud n'est pas si mal, selon moi. Il contient quelques bonnes images. Cet auteur a par ailleurs publie d'autres ouvrages ー que je n'ai pas feuilletes ー sur le pays. Vous connaissez peut-etre ?

Je ne connais pas bien ses livres (juste feuilletés rapidement à la Fnouc) mais je suis assidument depuis pas mal de temps son site et en particulier le blog photo (même si on ne parle plus de "belle photo" dans la plupart des cas, ça me fait toujours voyager ^^ Et on découvre pas mal d'évènements que seul quelqu'un ayant la chance de vivre là bas est amené à rapporter).

Jan Furansowa

Citation de: gau le Janvier 05, 2013, 21:27:54
(...)
Je ne connais pas bien ses livres (juste feuilletés rapidement à la Fnouc) mais je suis assidument depuis pas mal de temps son site et en particulier le blog photo (même si on ne parle plus de "belle photo" dans la plupart des cas, ça me fait toujours voyager ^^ Et on découvre pas mal d'évènements que seul quelqu'un ayant la chance de vivre là bas est amené à rapporter).

Effectivement, son blog photo est intéressant ; j'y jette un coup d'oeil de temps à autre.

Jan Furansowa

Citation de: alain_d le Janvier 03, 2013, 13:36:36
[...]
Le Yen est actuellement tres fort, specialement par rapport a l'euro, alors c'est ruineux, il faut quand meme le garder dans la liste pour des jours meilleurs ...
[...]
Bonjour,

Pardonnez mon obstination, mais il semblerait tout de même que ces "jours meilleurs" soient... ces jours-ci.

"Le yen demeure à un faible niveau sur le marché des devises de Tokyo. Plusieurs analystes s'attendent à ce que la Banque du Japon augmente davantage la masse monétaire. Le dollar a atteint le seuil des 89 yens pour la première fois en deux ans et demi. [...] Selon les experts, le yen plus faible ainsi que la hausse enregistrée jeudi à la Bourse de New York, pourrait se traduire par de meilleurs bénéfices pour les entreprises exportatrices."

En regard de ces informations, la dépréciation de la monnaie japonaise devrait donc se poursuivre, pour le plus grand bonheur des touristes. ;)

Source : Service international de la NHK, 11 janv. 2013.