Quelques photos du Japon ... le retour ! (Alain 2011-2012+)

Démarré par alain_d, Décembre 08, 2012, 07:37:14

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_Neutrino_

Citation de: alain_d le Janvier 03, 2013, 13:36:36
Photographiquement, il est evidement difficile a aborder, ou plutot facile tant les sujets sont nombreux, ce qui est un piege assez redoutable. Ca deborde de votre propos original mais je vais expliciter (sautez a la fin pour vos questions, desole finalement j'ai fait tres long).

En general, les images d'un premier voyage touristique se ressemblent un peu partout (on peux litteralement interchanger les albums des gens, presque tout le monde commence par Tokyo-Kyoto-Koya-Himeji-Hirsoshima), avec l'habitude et la comprehension l'oeil se developpe et on a un regard particulier mais evidement ca prends un temps important vu la complexite de la culture, bien plus que dans les autres pays que j'ai visite. Faire du 'bateau/classique' (d'un point de vue local) n'a absolument rien de mal en soi mais au Japon c'est vraiment dur a eviter si on y passe un temps limite. Pour etre clair, vous pouvez aller voir des sujets tres particuliers lors de votre premier voyage dans plein de pays, mais au Japon vous serrez deborde par le pays et vous avalerez finalement presque la meme chose que tout le monde (ce qui reste une experience unique).

[des propos très intéressants]

Desole pour cette longue digression. La conclusion c'est qu'a mon sens, oui c'est un pays difficle a prendre photographiquement parlant, non pas qu'il manque de sujets mais que justement il y en a trop, et qu'il faut generalement beaucoup d'energie pour vraiment couvrir un sujet. Et il n'y a aucun probleme a ne pas etre tres original, c'est plutot l'inevitable norme ...
Rien que pour répondre à ce message, je me suis inscrit sur le forum.
Je suis maintenant au Japon depuis quelques mois mais depuis un seul vraiment à mon sens, moment où j'ai pu emménager dans un appart en banlieue. Et je ne peux qu'approuver les propos d'Alain, on se sent débordé par les possibilités : rester dans le touristique, tenter le quotidien, ou rechercher le traditionnel. Et c'est encore pire lorsqu'on débute en photo comme moi, car je suis frustré par la qualité de mes photos n'arrivant pas à retranscrire les sensations, l'atmosphère au moment de la prise. Alors, je tente, j'apprends par l'erreur en essayant de transmettre à ma famille, amis, un maximum  de ce qu'est le Japon au quotidien pour moi. C'est d'ailleurs difficile car beaucoup attendent la photo tourisme, celle qui m'intéresse le moins car celle qui retranscrit le moins le Japon pour moi.
D'ailleurs, pour revenir aux photos d'Alain, elles sont remarquables à mon sens car, tout en se focalisant sur un point très particulier du Japon, elle arrivent à transmettre une atmosphère japonaise plus globale.

Jan Furansowa

Bienvenue sur le forum, Neutrino ! N'hésitez pas à poster vos images du Japon, un de ces jours. :)
Pour ce qui concerne ce fameux aspect « traditionnel », je suis très d'accord avec les deux analyses suivantes.

Citation« Qu'appelle-t-on tradition ? Souvent des usages qui ne ressemblent pas aux nôtres. D'un Japonais qui met un kimono, ou qui s'assied par terre et mange sur une table basse, on dira qu'il fait allégeance à la tradition. Mais, dira-t-on la même chose du Français qui consomme du foie gras et un chapon à Noël ? » (Pierre-François Souyri, professeur d'histoire du Japon à l'université de Genève, dans Cahiers de Science & Vie, février 2013)

Citation« Le Japon tord ainsi le cou et fait justice du couplet fumeux sur tradition et modernité : un Japonais qui rentre chez lui, qui enfile un kimono et qui se met à surfer sur internet grâce à un ordinateur made in Japan n'a pas l'impression d'être traditionnel d'un côté, et hypermoderne de l'autre. Un peu comme le Français qui couperait sa tartine de pain – la tradition – et qui étalerait du beurre de cacahuète – la modernité (américaine), en lieu et place de la bonne vieille confiture de grand-mère (cliché) – ne se sent absolument pas écartelé entre passé et présent... » (Philippe Pelletier, dans Le Japon, Sedes, 2007, p. 18)
Par ailleurs, en dépit de leur excellente qualité, les images d'Alain (celles, pittoresques, des maiko en particulier) ne représentent pas pour moi la quotidienneté japonaise, du moins celle que je connais. Voir à ce propos ma série sur la fête du Nouvel an 2013 ici. Cela dit, la différence entre nos visions respectives est toujours très intéressante. ;)

kochka

Les deux visions sont intéressantes pour moi, car elles montrent chacune un coté d'un pays multiface.
Technophile Père Siffleur

_Neutrino_

Citation de: Jan Furansowa le Mars 13, 2013, 08:54:07
Bienvenue sur le forum, Neutrino ! N'hésitez pas à poster vos images du Japon, un de ces jours. :)
Pour ce qui concerne ce fameux aspect « traditionnel », je suis très d'accord avec les deux analyses suivantes.
Par ailleurs, en dépit de leur excellente qualité, les images d'Alain (celles, pittoresques, des maiko en particulier) ne représentent pas pour moi la quotidienneté japonaise, du moins celle que je connais. Voir à ce propos ma série sur la fête du Nouvel an 2013 ici. Cela dit, la différence entre nos visions respectives est toujours très intéressante. ;)
Pour mes photos, avant d'ouvrir un fil sur cette partie du forum, il me faudra progresser un peu (en attendant, vous pouvez en voir sur le fil éphémère du Fuji X10).
Par traditionnel, je ne parlais pas de l'aspect relevé par vos citations mais plus des sujets des photos d'Alain. Ce n'est pas non plus mon quotidien mais je retrouve une certaine atmosphère de calme que je perçois au quotidien. J'ai certes la chance de travailler dans une région où la notion de métro bondé n'existe pas.

alain_d

bonjour et bienvenue Neutrino  :)

he oui meme si le Japon est tres visuel c'est loin d'etre facile de faire les images qu'on veut, mais avoir l'envie c'est bien le bon debut ... il faut perseverer,  ne pas se contenter de declencher a tout va, et prendre le temps d'arriver a ce qu'on souhaite - ce qu'on se sait pas toujours au debut ...  :) et bien sur se faire plaisir tout le long du chemin, c'est bien la le principal  :D

JF > vous vous contredisez, effectivement le malange tradition/modernite est la tarte a la creme du regard etranger sur le Japon, mais qualifier une maiko de pitoresques par opposition au rite shinto du nouvel an, c'est faire exactement la meme erreur.

Jan Furansowa

Bonjour Alain.

Pas du tout : mon opposition concerne la quotidienneté (j'avais changé de sujet, avec mon « Par ailleurs »). Je réagissais à ce moment-là à la fin du propos de Neutrino (rien à voir, donc, avec l'opposition tradition/modernité) : contrairement à lui, je ne retrouve pas le Japon que je connais à travers vos images. Tant mieux ! Je trouve cela très enrichissant. :)

J'ai simplement voulu dire que ces festivités du Nouvel an appartiennent à ce qui est habituel, au contraire de ces « artistes ». Les réjouissances pour la nouvelle année font partie du quotidien de millions de Japonais (pour ne pas dire de tous) au début du mois de janvier. Les geishas (quelques centaines aujourd'hui, très localisées, dans cinq ou six quartiers spécialisés des villes de Kyôto et Tôkyô uniquement) ne sont en revanche aperçues que par une poignée de personnes – et en divertissent encore moins. Encore une fois : merci de nous donner l'occasion de voir ce que peu de personnes connaissent !

Je suis très chagriné, Alain, par le fait que vous voyez systématiquement tout rouge lorsque je réagis sur votre fil, alors que la qualité de vos images n'est pas en cause. D'un côté vous dites que nos critiques et avis sont bienvenus ; d'un autre côté je me prends une claque à chaque fois que je donne mon point de vue, différent du vôtre. Il faudrait savoir ! >:(

_Neutrino_

Qualifier de pittoresque une tradition (au sens noble du terme, pas au sens d'une tartine de confiture de grand-mère) ou un art très ancien, très fermé, est un peu maladroit. 
Enfin dans mon premier message, je précise bien que je ne vois pas au quotidien des geishas (bien dommage !) mais que je retrouve une atmosphère japonaise dans les photos d'Alain. La lumière, le sens du détail, c'est difficile à décrire ! Cela tient sans doute au fait qu'il s'agit d'un métier, certes ancien et rare mais métier par rapport à un festival qui n'a lieu qu'une fois par an et pour moi, ne représente donc vraiment pas le quotidien que je vois !

Jan Furansowa

Citation de: _Neutrino_ le Mars 22, 2013, 03:00:45
Qualifier de pittoresque une tradition (au sens noble du terme, pas au sens d'une tartine de confiture de grand-mère) ou un art très ancien, très fermé, est un peu maladroit. 
Enfin dans mon premier message, je précise bien que je ne vois pas au quotidien des geishas (bien dommage !) mais que je retrouve une atmosphère japonaise dans les photos d'Alain. La lumière, le sens du détail, c'est difficile à décrire ! Cela tient sans doute au fait qu'il s'agit d'un métier, certes ancien et rare mais métier par rapport à un festival qui n'a lieu qu'une fois par an et pour moi, ne représente donc vraiment pas le quotidien que je vois !
Pas de problème, Neutrino : si vous y retrouvez une atmosphère japonaise, tant mieux. ;)

Pour ce qui concerne le terme tradition, il n'existe pas de sens "noble". Cela n'a rien à voir avec le sens du mot, mais avec l'intérêt que vous portez sur une chose par rapport à une autre. Dans le domaine de la connaissance, des arts, des mœurs, etc., la tradition est ce qui relève du passé (les geishas aussi bien que la confiture de ma grand-mère). ;)

S'agissant du terme pittoresque, il semble que vous lui attribuiez une valeur péjorative - ce qu'il n'a pas. J'ai employé ce mot au sens de : "Qui attire l'attention, qui charme ou qui amuse par un aspect original, qui a un caractère bien marqué." Cela est plutôt positif, non ? ;)

Enfin, mon point de vue (ma maladresse, selon vous) s'est construit progressivement et s'appuie sur l'avis de Japonais et de spécialistes du Japon - que chacun est libre de partager ou non, évidemment ! L'historien du Japon Pierre-François Souyri écrit ceci, par exemple : "Prisonnières de codes restés figés, elles [les geishas] ne donnent néanmoins plus le ton et relèvent davantage du folklore." "Leur culture, à l'origine innovante, est devenue désuète, et cède désormais la place à l'exotisme du passé."

alain_d

de retour rapidement, je shoote beaucoup en ce moment, principalement pour etoffer le projet de lire :)



JF > n'en faites donc pas un fromage je vous prie; une fois de plus votre citation de Pelletier est tout a fait correcte, il ne faut pas poser un regard fracture entre tradition et modernite sur le Japon, ca ne s'applique pas ici.
Pensez donc a une maiko comme a une cantatrice (qui fait aussi violoniste et rat d'opera); meme si son public est reduit a l'echelle du pays et qu'elle vent pas beaucoup de CD, son activite est bien vivante et actuelle.

Jan Furansowa

Pour information, vous pouvez cliquer ici pour voir les images sélectionnées d'un concours de photos de maïko organisé en 2010.

alain_d

Merci pour le lien. Asahi paraine l'un des plus grand club photo japonais (en fait un maillage de clubs locaux), et publie regulierement la production desdits clubs dans son contenu local. En l'espece, c'est une seance de pose plutot figee je trouve, mais il y a de belles images.

A tous > le JPY est maintenant vers 131-133 JPY pour un euro, rien avoir avec le cours il y a six mois. Ce n'est pas tres bon marche (vers 150+ ca l'est) mais ce n'est pas horriblement cher non plus. Ca rends un voyage au Japon un peu plus abordable ...  :)

Shakelton

Merci pour le lien. Je suis assez d'accord : c'est un peu figé mais ça reste de belles images.

Bravo pour les dernières photos Alain !

alain_d

Merci Shakelton  :D

En ce moment je shoote beaucoup, j'ai pas vraiment le temps de poster mais elle apparaitrons plus tard :) Peut etre certaines seulement dans le bouqin, j'aime bien l'idee de garder pas mal de travail seulement pour le livre  :)

alain_d

le fil fait une pause, je shoote beaucoup et j'ai vraiment pas le temps de mettre tout ca en ligne, d'autant que je voudrais garder pas mal de surprises pour le bouquin, donc n'attendez pas trop de photos dans l'immediat ;)

comme d'hab je continue a me balader dans le forum evidement, et a repondre aux questions s'il y en a :) passez un bon ete !  :D

alain_d

Special pour JF  :)

www.japantimes.co.jp/news/2012/10/16/reference/straw-belts/

Jan Furansowa

Comme c'est gentil d'avoir pensé à moi ! ;)

Merci beaucoup pour le lien en tout cas ; l'article est intéressant. En revanche, je ne sais pas pourquoi l'auteur a écrit matsugareha au lieu de matsukareha (マツカレハ). Parfois, le "k" devient "g" lorsque l'on combine deux termes, mais pour cet insecte, cela ne semble pas être le cas. Ce détail peut paraître insignifiant mais, étymologiquement, il a son importance : matsu signifie "pin" et kareha est un dérivé du verbe kareru "se faner, se flétrir". Il existe d'ailleurs une autre bestiole, appartenant à la même famille : le takukareha (taku "bambou", donc "papillon qui fane le bambou"). ;)

P.S. : est-ce que ton projet avance bien ?

alain_d

 :)

N'hesitez pas a lui signaler l'erreur, ses articles sont tres interessants et bien documentes donc je suis certain qu'elle aura a coeur de corriger le nom. Je vous recommande un tour dans ses archives, c'est une tres bonne lecture.

PS Le projet avance tres bien, meme si les effets ne seront visibles que l'annee prochaine; je shoote beaucoup de belles choses et j'ai d'autres surprises sur le feu.  ;D

gau

Citation de: alain_d le Septembre 27, 2013, 10:02:54
Le projet avance tres bien, meme si les effets ne seront visibles que l'annee prochaine; je shoote beaucoup de belles choses et j'ai d'autres surprises sur le feu.  ;D

J'ai hâte de voir ça !  :)

J'ai peut-être loupé l'info mais si ce n'est pas secret quel est ce projet ?

alain_d

un bouquin de mes photos (je travaille dessus depuis tres longtemps, mais ca avance vraiment cet annee, il y aura evidement plein de photos inedites)  :)

et sinon j'ai d'autres surprises en preparation mais il est trop tot pour en parler  ;D


Screeny

Bonjour,

J'ai pris le temps de visionner tes photos du Japon traditionnel sur ton site. La qualité du regard et des photos est de très haut niveau à mon avis. Mais je me suis surpris à apprécier autre chose en les revisionnant : à savoir la qualité des bokehs. Manifestement tu aimes photographier tes sujets au téléobjectif (et un téléobjectif probablement de grande ouverture). Pourrais tu nos dire avec quel type d'objectif la plupart de tes portraits est réalisée ?

alain_d

Bonjour Screeny

Merci, content que ca plaise  :D

Effectivement je fais tres attention a mon fond et a mon focus, normalement seuls les yeux sont dans le plan focal (d'ou l'importance d'avoir un appareil avec un AF tres precis), l'usage d'un tele permet de faire ressortir le sujet du fond et de diriger le regard lors de la lecture.

Je travaille essentiellement au 85mm II f1.2 (mon objectif fetiche), ou a 200mm f2.0 quand la distance le rend necessaire. J'ai utilise un 70-200 2.8 IS pendant un temps mais je l'ai abandonne, essentiellement au profit des deux precedents, pour la qualite du bokeh.
Un 70-200 f2.8, un 135 f2.0, ou un 85mm f1.8 ou f1.4 sont de tres bons objectifs pour reussir ce genre d'image (le canon 85 f1.8 est particulierement bon et relativement peu cher).

Travailler avec des focales fixes a l'exterieur, sur des sujets parfois tres remuants (ex dance) genere de tres nombreux rates, mais si je sors de la journee avec une poignee de tres bonnes images ca me va tres bien  ;)

J'espere que ca reponds a la question  :D

Alain

PS je vous encourage a regarder ces photos sur mon site en clicant sur l'option "1920x", comme ca le site affichera ensuite les photos en grand, c'est franchement beaucoup plus agreable.

Screeny

Merci à toi pour ces quelques précisions, bonne continuation et bonnes photos.  ;)

Amaniman


Dis-donc, dis-donc Alain ? Pas très gentil pour tes fans de ne pas illustrer ton retour sur ce fil après plusieurs mois d' absence avec une 'tite photo de ton cru. :P

Bon... je comprends que si il y a un bouquin en préparation, tu lui réserves tes images... Bah on patientera donc...  ;)

alain_d

Screeny > merci !  :D

Amaniman > effectivement c'est pour une bonne raison, le bouquin aura la creme de la creme et une grosse proportion d'images jamais vues avant, j'espere que l'attente ne sera pas trop longue (2014) mais je fais vraiment un effort pour que ce soit bien leche  ;D

Manu > mais de rien  :) faut venir voir sur place maintenant, c'est un beau pays  :D

alain_d

Bon, la saison photo 2013 se termine pour moi, je vais passer le preimer semestre de 2014 plus sur l'assemblage du livre et quelques photos complementaires. Dans le planning actuel je lance une souscription (a prix reduit) pour le livre vers juin et dispo en septembre (bon evidement ca risque de glisser un peu), donc d'ici la il n'y aura pas trop trop d'images a priori. Je me suis fait vrament plaisir cette annee et j'espere que vous aussi, alors bonnes fetes de fin d'annee et rendez vous en janvier ou fevrier  :D

Si vous avez des questions le topic reste ouvert  :D