Quelques photos du Japon ... le retour ! (Alain 2011-2012+)

Démarré par alain_d, Décembre 08, 2012, 07:37:14

« précédent - suivant »

aryai

alain_d

Gau, Pat08, PapaChloé, Verso92, hartge, khedron, flo45, aldau, aryai  > merci ! welcome back pour certains d'entre vous !  ;D
les compliments vont essentiellement à mes sujets, ce sont eux qui font les photos.  ;)

Chrisal  > pardon j'avais oublie un bout de la question : oui je vis au Japon 'en permanence'.

Jan > merci !
Pour la 3, c'etait l'une des plus belles dances traditionnelles que j'ai jamais vue, et l'assistance a beaucoup apprécie. Il existe des pauses traditionnelles beaucoup plus penchées en arrière.

Jib > j'espere que ca leur plaira ! je dois vraiment rajouter plus d'arts martiaux a ma liste ... ca fait aussi longtemps que je n'ai pas fait de sumo, a cause des restrictions (dues aux scandales avec les Yakuzas ...)
Les couleurs y'a pas de secret, de beaux sujets et de la belle lumiere ! (j'ajoute jamais aucune lumiere, mais j'attends souvent un nuage). Il y a une photo (de sumo) sur le site avec un flash ... mais c'est pas le miens !

wll92 > j'espere que vous avez aime - je connais fort mal Kyushu malheureusement

Rammstein91 > merci ! j'ai mis pas mal d'annees avant de la faire celle la, c'etait pas faute de l'avoir en tete ...

Shakelton merci – oui je suis extrêmement selectif, en general un sujet merite une belle image pleine de sens, pas une deferlante !
Une fois que le sujet est la, la lumiere et le cadrage/fond sont le plus important, il suffit de se focaliser deussus quand on prepare l image, dans la mesure du posible (haa le spoteaux electriques ...)
Pour les Maikos et Geikos, ca depent des images, en general je fais extremement peu de poses et je prends tout au naturel lors de festival et de danses publiques (y compris la #1). Les seances de pose sont tres rares et la 5 est donc une exception (mais vous verrez d'autres poses sur 2011-2012), c'est quasiment le seul moyen de les avoir dans un beau jardin ....

Alain

TseTse

Je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur le forum, mais là c'était indispensable pour fêter ton retour. Comme toujours je me régale en regardant tes photos... Tiens nous informé de l'avancée de ton livre, j'espère que je ne louperai pas sa publication.  ;)
Amicalement

TseTse

Grim

Bonjour Alain,

j'ai montré ton site, ça a beaucoup plu ! Le fait que beaucoup de mes amis d'entraînement et profs aillent une ou deux fois par an s'entraîner au Japon et que le reste rêve d'y aller a contribué au succès des images ! Si la prochaine fois, tu pouvais trouver un dojo de Bujinkan ou d'aïkido ce serait parfait héhé

Jib
Eos 7D

alain_d

Merci TseTse  :D
Le livre, c'est plus un moyen de me pousser a diversifier mes sujets et a faire ouevre coherente sur la duree, mais ca finira bien par arriver en vrai un jour ...

Jib > le probleme c'est pas de trouver un dojo avec des passionnes, c'est de trouver un dojo qui soit beau et avec une histoire si possible ... genre un beau truc en bois, pas en beton, et sans les tapis en plastoc par terre ... ben c'est pas tres evident  >:(

12/ Geiko Kikuno

SEASUNMOON

Jan Furansowa

Bonjour Alain,

J'espère que ton projet de livre aboutira.  :)
Suite à la publication de cette nouvelle image, je souhaiterais te faire part d'un commentaire. Le cadrage est bien pensé, les couleurs sont belles, l'arrière-plan est parfait pour moi... Bref, il s'agit d'une belle image.

Néanmoins, ce qui peut contrarier les Japonais concerne l'attitude de la danseuse. Selon les règles qui président au port du kimono (protocole encore plus respecté par les geisha, ou geiko dans le Kansaï ^^), les femmes ne doivent jamais montrer leurs avant-bras — même en pause, ce qui semble être le cas ici ;). Lorsqu'elles lèvent un bras, elles sont tenues d'empêcher la manche de tomber, ne serait-ce de quelques centimètres. Pour cela, il existe plusieurs techniques : maintenir une des deux manches en place en la tirant perpendiculairement au moyen de l'autre main (comme le fait, quoiqu'imparfaitement, la jeune femme sur la photo n°3) ; glisser ses mains dans les manches avant de saisir et de serrer ces dernières de l'intérieur. Devenir geisha : tout un métier, n'est-ce pas ? ^^

Je comprends que cette image puisse plaire à des Européens, par exemple. Mais elle risque de ne pas emporter la même adhésion chez les Japonais, dont certains seront quelque peu gênés.

Cela dit, je le répète : tu fais du beau travail !

JF

CLeC

benguns

Ça faisait un moment que j'étais à la recherche de ton ancien fil, je ne pouvais pas croire qu'il ait été supprimé !
Je retrouve avec plaisir tes photos au style qui t'est si particulier.
Bravo,

kikoo

Content de m'être arrêté sur ce fil: de superbes images!

alain_d

SEASUNMOON, kikoo > merci  :D

Jan > Il n'y d'inconvenance que pour les jambes, pas pour les bras - et si la position de Kikuno-san n'est pas figee dans une posture classique c'est bien ce qui fait tout son interet photographique.
De la a affirmer qu'elle ne connait pas son metier, comme pour une ecole de danse Kyotoite a la page precedente, c'est un pas que je vous laisse franchir seul.

CLeC, benguns > welcome back  ;D

Jan Furansowa

Bonjour,

Je te présente mes sincères excuses pour mon commentaire. Puisque tu nous invitais à critiquer tes images, j'ai pensé que je pouvais te donner un avis japonais.

Loin de moi l'idée d'affirmer que la danseuse en question ne connaît pas son métier. Je voulais simplement dire, après mes explications quelque peu techniques, que l'activité des geisha demande beaucoup de rigueur.

Pour ce qui concerne les règles à observer en la matière, permets-moi d'insister : si une femme (qui plus est artiste) portant un kimono montre un bras dénudé, cela est considéré comme inesthétique et inélégant. Elle peut le faire, bien sûr ; mais les Japonais considèrent que cette posture n'est pas belle. Geisha signifie "celle qui pratique les arts" ; rien d'étonnant, donc, à ce que leur fonction soit très codifiée.

Voici un lien intéressant avec une série d'images relatives au protocole : http://www.chiyoda-furisode.jp/seijin/part2/manner/. (Cf. point n°2, pour les bras. ^^)

Pour la photographie de ces artistes, je te conseillerais donc d'attendre un moment plus opportun avant de déclencher, de manière à montrer la grâce et la beauté qui leur sont propres.

Quoi qu'il en soit, nombre de tes images sont intéressantes et donnent envie d'en voir davantage.  ;)

JF

Polygraphe

Bonjour
Je trouve que la 1 est extraordinaire , une photo d' expo. Un grand soin est apporté pour faire ces images et la réussite est aussi dans la maîtrise
des contrastes particulièrement dans la dernière image, visage blanc et vêtement noir.
PS: le commentaire de Jan est très intéressant aussi d' un point de vue culturel mais aussi pour la lecture photographique en général.
L'instant, rien d'autre.

bazile

Magnifique série. 2 bémols : la 8, à mon gout un peu artificelle, et la 10, techniquement rien à dire, mais pas trop à sa place  ;D

Grim

Je demanderai à mon prof comment est l'aspect extérieur du dojo de Masaaki Hatsumi sensei ;)
Eos 7D

alain_d

Jan > Nul besoin d'excuses, le débat ne blesse personne et vous êtes libre de vos avis.  ;D

Pour moi c'est cela le 'moment opportun', et puis il m'est tout à fait naturel qu'une image ne plaise pas à tous (en particulier ma manie de couper les têtes n'est pas toujours populaire, la révolution est bien loin).

Je me répète mais c'est cet instant plus naturel que je souhaitais rendre, et non pas une pause plus figée, dont j'ai déjà des centaines (et je ne suis pas le seul). Je connais fort bien les nombreux codes qui encadrent mes sujet (y compris les classiques mouvement de manches que vous mentionnez, qui sont tous deux impossibles pour remettre un élément de coiffure en place), c'est bien pour ça que je peux faire des images qui ont du sens. Cette image laisse transparaitre bien plus de choses sur le modèle (et par extension le photographe) qu'une pose fermée, quelques secondes avant ou après.

Sur l'inélégance du geste, évidement ni la Geiko ni ses collègues, ni les Japonais sur place n'ont partage cet avis, pas plus que ceux avec qui j'ai partage cette photo. C'est un peu comme de dire sur une photo prise au cours d'un diner français qu'on ne met pas les coudes sur la table ou qu'on alterne hommes et dames dans les plan de table, c'est pas faut dans l'absolu mais pas forcément significatif dans le contexte. Mieux vaut une image qui porte du sens – au moins pour moi.

Je ne serais donc pas plus royaliste que la reine.  :P

Polygraphe > Merci, avec de tels sujets les contrastes sortent tout seul si la lumière n'est pas trop crue. Je ne retouche normalement que la balance des blancs automatique. Les couleurs sont simplement superbes, les costumes de grande qualite en general.  ;)

Bazile > haaa oui, le tilt-shift est tout sauf naturel ...c'est d'ailleurs difficile à utiliser pour mettre en valeur le sujet au lieu de tomber dans les abus habituel, effet miniature en particulier.

Pour l'araignée, son excuse était d'être dans la cave sacrée d'un des principaux temples de Kamakura, ancienne capitale impériale, et puis ça change un peu de mes sujets habituels. :D

Grim > Je suis preneur de toute bonne adresse, dojo historique de préférence (extérieur et intérieur) ! L'année prochaine je prendrais le temps d'en faire quelque uns a Kyoto.

KERMOR56

Superbe reportage qui touche à l'âme d'un pays qui nous reste étrange. Merci de nous donner à voir tout cela, à défaut de tout comprendre.
Amicalement,
Jean-Yves

Jan Furansowa

Nos sensibilités diffèrent, ce qui est respectable et heureux. Par ailleurs, n'ayant pas assisté à la représentation, il est évident que mon sentiment ne porte et ne s'appuie que sur deux images. En tous les cas, l'essentiel pour toi est d'avoir réussi à photographier l'attitude de l'artiste au moment que tu jugeais opportun. Bravo pour cela !  ;)

Clic-Clac 51

Je passais ici par hazard...et j'ai bien fait
Bravo de superbes images...le Japon comme je me l'imagine ::)
Merci pour le partage
Cordialement Denis ;)

DiMe13

Série merveilleuse !
Emotion, rigueur et précision, merci pour le partage.

pourquoipas

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 13, 2012, 11:21:17
Bravo de superbes images...le Japon comme je me l'imagine ::)

Justement, c'est bien là l'erreur !

Citation de: alain_d le Décembre 08, 2012, 07:37:14
Je photographie le Japon traditionnel, parce que c'est celui qui me plait. Pour remettre ces images dans le contexte, notez que :
- ca ne veut pas dire que ce soit le seul visage du Japon, qui en possede bien d'autres plus modernes, plus colores, mais aussi plus sombre.
- mais ca ne veut pas non plus dire que ces images n'ont pas plus de sens qu'une "carte postale d'agence de voyage"; les festivals participent de la vie quotidienne des quartiers, tous les festivals presentes existent depuis longtemps (parfois des centaines d'annees), les maikos et geikos (geishas) dedient leur vie a leur art, etc ...
J'espere que ca evitera les debats  ;D
Flickr makalux

Jan Furansowa

S'agissant de ta photo n°1, je me disais que j'avais vu ce type de cadrage quelque part... Je viens de trouver ! ^^ Il s'agit d'une image de Gary Knight, photojournaliste anglais, cofondateur de l'Agence VII : Geisha http://www.viiphoto.com/showstory.php?nID=395. Tu connais, peut-être ?

Nez Rouge

tout simplement superbe...je me suis délecté en regardant ces photos

yves68

Les lieux se révèlent à ceux qui savent se donner à eux... Superbe série et quelques merveilles, 1 par-dessus le reste ! Un 'rien somptueux' par excellence !
Yves

mae75

Plaisir intact à regarder ces belles images encore et encore. Je suis accro  ;)
J'attends avec une impatience certaine ta production 2013
Merci Alain pour ce beau travail.