::) ... question ?
Depuis des années mon combo indoor/nuit est constitué d'un 5DMKII+24L+85L (assez léger, mais un peu inconfortable dans une foule dense).. et depuis dimanche j'en conclue que je suis définitivement au taquet dans les situations comme ce week end.
Vu les centaines de milliers de personnes présentes ce week end à la fête de la lumière à Lyon, je rêve qu'un photographe avec un 5DMIII et un nouveau 24-70LII se baladait également dans les rues..
Si on pouvait poster ici et voir quel apport cela peut avoir sur des situations de ce type, ça pourrait être de nature à me faire reconsidérer ma position vis à vis du 24-70LII et des boitiers 1Dx/5DMKIII
En ce qui me concerne, il a fallut que j'oscille entre 3200 et 5000 à F1,2 & F1,4 pour arriver à des résultats qui restent malgré tout en dessous de mes critères qualitatifs (en gros pas imprimable dans un format A3).
De mon coté en format 1920x1080 voilà ce que j'ai de mieux dans ces conditions.
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..
(http://photos.corbi.eu/Friends/2012-12-08-Sylbander-a-la/i-6v92qmj/0/XL/_MG_8055-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Friends/2012-12-08-Sylbander-a-la/i-6v92qmj/0/O/_MG_8055-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Friends/2012-12-08-Sylbander-a-la/i-r8GN4mm/0/XL/_MG_7983-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Friends/2012-12-08-Sylbander-a-la/i-r8GN4mm/0/O/_MG_7983-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Friends/2012-12-08-Sylbander-a-la/i-hQkVTGP/0/XL/_MG_8053-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Friends/2012-12-08-Sylbander-a-la/i-hQkVTGP/0/O/_MG_8053-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Friends/2012-12-08-Sylbander-a-la/i-szvKMRp/0/XL/_MG_7998-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Friends/2012-12-08-Sylbander-a-la/i-szvKMRp/0/O/_MG_7998-O.jpg)
Si des exemples au 24-70LII sont dispos.. je suis preneur et ça devrait aider d'autres également.
PS.. si quelqu'un a des exemples avec du matériel différent (Nikon/Sony ou autre) je trouverai ça cool de les poster aussi pour se faire une idée. On était tous sur un pied d'égalité et ça met le matériel a rude épreuve en terme de capacité ISO/Dynamique/Vitesse/Ouverture.
:o avec plusieurs centaines de milliers de personnes présentes ce week end dont un nombre incalculable de photographes ... personne avec des 5DMKIII / 1Dx et/ou 24-70LII ?
J'aurai bien aimer me faire une opinion sur du concret et autre chose que des mires ::)
De mon coté, étant un peu frustré par les limites de mon combo dans ces conditions, j'aurai aimé explorer une autre voie .. soit coté boitier soit coté objectifs, en vendant et rachetant quelque chose qui résolve ces limites (Publication album format A3)
Pour préciser les limites :
- entre 3200 et 6400 iso la perte de définition est telle que les images en paraissent "dessinées" malgré un post processing optimisé au maximum (réduction de bruit tout en conservant les détails)
- on bute en permanence entre les limites de la dynamique anorexique de nos boitiers Canon (zones brûlées dues aux éclairage et/ou l'affreux banding noir dans les zones sous exposées quand on évite les zones brulées et qu'on remonte les zones sombres en post)
et quand on veut de la foule dans le champ, et éviter l'aspect "fantomatique" des gens, on doit choisir une vitesse d'obturation compatible avec le thème (1/100 ou 1/200 ème sur une place où les gens sont immobiles, 1/200 à 1/400 ème dans une rue où les gens marchent où quand une roue tourne) -> ça empêche le traitement HDR en post
- pour avoir un appareil "au dessus" de la foule .. l'IS des 24-70 II peut-il compenser le mouvement du monopod tenu à bout de bras ?
le 24/70 n'a pas IS
Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Décembre 10, 2012, 17:38:09
le 24/70 n'a pas IS
:-[ :-[ oups .. j'étais encore dans mon trip et j'avais oublié ... on en a tellement parlé pendant des mois, que j'en avais fait une réalité !!! ..
Merci.
Attends un peu, là dis donc :)
Laisse nous regagner nos pénates! Je me suis fait un bon trip ce week end, cette fête était... éblouissante. Et c'était une bonne occasion de se revoir avec Aphid ;)
Je n'ai pas encore déchargé mes images sur mon ordi, et il y a encore du boulot de PT, ça va encore prendre un peu de temps.
Mais je ne pourrai pas répondre à ta question, puisque, comme toi, j'ai tourné au 5DII, 24 LII et 100L, alors on ne va pas comparer grand chose :-\
Désolé, newworld, j'ai fait le taf avec un modeste 50D+17-40, à fond de cale à 1600 iso et je fais hélas le même constat que toi. On est trop court en iso.
Dorénavant, sans un 6D/5DIII/1DX, c'est quasi des lots entiers pour la poubelle.
Mais je trouve que vu la qualité des tes photos, ton niveau d'exigence est très élevé.
Citation de: Broadpek le Décembre 10, 2012, 18:32:45
Désolé, newworld, j'ai fait le taf avec un modeste 50D+17-40, à fond de cale à 1600 iso et je fais hélas le même constat que toi. On est trop court en iso.
Dorénavant, sans un 6D/5DIII/1DX, c'est quasi des lots entiers pour la poubelle.
Mais je trouve que vu la qualité des tes photos, ton niveau d'exigence est très élevé.
C'est gentil, mais quand tu passes en format A3 .. c'est quand même trop juste qualitativement..
Ma fille était avec un 50D et un sigma 24F1.8 je vais m'occuper de faire le post processing pour voir ce qu'on peut en tirer.
F/1,8, une bonne ouverture quand même, ça doit le faire.
Cette année, il faut dire aussi que pour les photographes, à part St-Jean, la partie n'était pas facile.
La baleine, très compliquée, les quais difficile de poser le trépied peinard...
Je regrette de n'avoir traiter les 24 colonnes uniquement, il y avait un bon angle et de la place.
Citation de: Broadpek le Décembre 10, 2012, 18:40:27
F/1,8, une bonne ouverture quand même, ça doit le faire.
Elle me dit que non ::) .. je verrais bien, on était ensemble ... et pour le post processing, j'ai le rythme ;D
Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Décembre 10, 2012, 17:38:09
le 24/70 n'a pas IS
Heu...
si (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Standard_Zoom/EF_24-70mm_f4L_IS_USM/).
====> I'm far away... ;D
Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2012, 19:18:54
Heu... si (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Standard_Zoom/EF_24-70mm_f4L_IS_USM/).
====> I'm far away... ;D
::) au point où j"en suis .... on pourrait presque se poser la question sur qu'on pourrait faire avec un objectif comme ça à main levée..
Pardonne ma réflexion si elle te paraît idiote Newworld mais pourquoi ne pas envisager un simple up grade boîtier en gardant tes objectifs lumineux?
Citation de: sedourol le Décembre 10, 2012, 19:38:03
Pardonne ma réflexion si elle te paraît idiote Newworld mais pourquoi ne pas envisager un simple up grade boîtier en gardant tes objectifs lumineux?
C'est une des options que je garde... mais je n'arrive pas vraiment à me faire une opinion sur le 5DMKIII et même le 1dx dans la vie réelle ... la plage dynamique reste anorexique, le banding en zone sous-ex semble toujours très présent et je suis pas sûr qu'à 6400 le gap soit concrètement très perceptible 5DII/5DIII.
La bascule 24 <=>85 avec des milliers de personnes collées à toi, n'est pas d'une évidence folle ;D. comme le 24_70II semble avoir réellement progressé j'aimerai bien voir ce que ça donne dans la vraie vie.
de mon coté, j'ai fait de mon mieux avec ce que j'avais, reste à voir les autres.
Le nouveau 24/70 est très bon, mais tu vas perdre deux diaphs, alors que tu es déja limite dans les Zizos.
Restes bien avec tes focales fixes. J'ai des photos au 5DIII en haut ISOs, je trouve le résultat très bon. Si on relativise le fait qu'on est à 50 000.
Dans l'absolu, ce n'est pas bon.
pour ce genre de photos, un objectif stabilisé s'impose.
Perso avec un 24-70 tamron , je peux faire des photos nettes au 1/10 sec a 70 mm. Or en photo de nuit, on a quand même besoin d'un peu de profondeur de champ. Un rapide calcul montre que 3 vitesses, c'est un gain de deux diaphragmes plus un ISO.
Citation de: Powerdoc le Décembre 10, 2012, 20:00:50
pour ce genre de photos, un objectif stabilisé s'impose. […]
Je crois aussi.
En Mars dernier, j'étais à Lyon. J'ai fait quelques images nocturnes de ND de Fourvière et de la "petite tour Eiffel" ( ;) ) depuis la Place Bellecour (la roue de Lyon y était aussi).
C'était du 3200 isos pour du f/2.8 ou du f/3.2 ; jamais moins si je voulais conserver une vitesse de sécurité correcte.
Je n'avais emporté qu'un seul objectif car je devais partir léger, et je me suis mordu les doigts de ne pas avoir choisi mon 70-200 stabilisé (resté à Paris) qui, bien que n'ouvrant qu'à f/4 m'aurait offert bien plus de confort avec ses quatre stops de gain.
Je suis toujours étonné de lire sur ce forum qu'un 24 ou un 35 n'ont pas besoin de stabilisateur ; tout dépend du genre d'image que l'on souhaite faire et de la situation ainsi que des conditions ; on pourrait aussi rétorquer que sur un GA on n'a pas besoin d'une P.O à f/1.4, ce qui serait tout aussi absurde. Pour ce qu'ils permettront de faire, je me réjouis donc de la sortie des nouveaux 24mm f/2.8 IS et 35mm f/2 IS.
J'ai fait la fête des lumières en compagnie de Olivier et de sa dulcinée ;)
Question matos, j'étais encore moins à la fête (!) que toi : 1D III + 17-40/4. Donc bloqué à 3200 ISO et f/4 dès le début de la soirée avec des vitesses à la ramasse : 1/8 à 1/30 au mieux :P et tout à main levée ::)
(http://monimag.eu/upload/1100/1d3_2974.jpg)
(http://monimag.eu/upload/1100/1d3_2921.jpg)
Olivier, la prochaine fois je te pique ton 24 ;D ;D
C'est probablement une affaire de gout .. mais sauf cas particuliers pour "des effets" de ce style
(http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/By-night/i-fDS8s5r/0/XL/Fourvi%C3%A8re2011-3-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/By-night/i-fDS8s5r/0/O/Fourvi%C3%A8re2011-3-O.jpg)
Où en jouant sur la PDC, il m'arrive de fermer à F5.6 pour obtenir une image improbable et qui ne peut être observée que d'un seul endroit de Lyon ..
Je préfère de loin l'impression de 3D donnée par une pdc millimétrique des sujets et un bokeh le plus onctueux possible autour..
Donc, entre l'IS et pouvoir figer les mouvements de foule ou de véhicules avec une vitesse d'ouverture appropriée je choisi toujours la vitesse .. quitte à monter à 5000 iso pour avoir la PDC appropriée de ce cas (je voulais l'ensemble de la rue de la république en enfilade dans la PDC)
(http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/By-night/i-L6GvqP4/0/XL/_MG_8046-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/By-night/i-L6GvqP4/0/O/_MG_8046-O.jpg)
J'avais abandonné les zooms et les IS au profit des fixes à large ouverure pour ces raisons.. pas sûr que je revienne sur ce choix avant quelques années .. mais F2.8 reste une ouverture honorable qui donne déjà un peu de marge de maoeuvre au niveau de la PDC.
Citation de: newworld666 le Décembre 10, 2012, 20:35:56
[...] J'avais abandonné les zooms et les IS au profit des fixes à large ouverture pour ces raisons.. [...]
Mais un objectif IS, même fixe ( ;)) n'oblige pas à se servir systématiquement de l'IS.
En revanche, pour un objectif dépourvu d'IS, on ne pourra jamais y avoir recours, même ponctuellement.
Avouons tout de même que Canon aurait pu se fendre d'un stabilisateur sur son nouveau 24-70 f/2.8, d'autant que les dernières générations d'IS (70-200 f/2.8 II) sont extrêmement performantes, vraiment bluffantes. Après, comme je l'ai dit, on fait ce que l'on veut de ce petit bouton, mais au moins, on l'a.
Citation de: Aphid le Décembre 10, 2012, 20:24:10
et tout à main levée ::)
;) .. moi aussi tout à main levée .. et même à bout de bras avec un petit monopod d'1 mètre au bout donc à la stabilité quasi inexistante .. tout en étant bousculé de part et d'autres ou même le peu de vent était une galère. ;D
Je n'aurai pas pris mon 1DMKIII .. c'est sûr .. ceci étant avec un bon post processing on peut monter presque à 6400 iso pratiquement comme un 5DMKII (avec le denoiser Beat Image j'arrive à des trucs hallucinants pour cette génération de matériel)
oups Neat Image .. pas beat ;) ..
Et les "profiles" spéciaux 1DMKIII FlexNR ... le 1DMKIII retrouve une jeunesse incroyable jusqu'à 6400 iso.
Il me semble avoir lu sur ce forum que la douceur du déclenchement du 5DIII permettait de descendre en temps de pose sans bouger.
Citation de: malice le Décembre 10, 2012, 21:16:45
Il me semble avoir lu sur ce forum que la douceur du déclenchement du 5DIII permettait de descendre en temps de pose sans bouger.
90% de mes exemples sont en Liveview .. à bout de bras au dessus du public j'avais pas le choix, donc le 5DMKII n'était pas pénalisé dans ces conditions.
;D c'est toujours moi en attendant que les 24-70II et les 5DMKIII ou 1DX se débusquent ...
Comme on est passé aux même endroit avec ma fille et son combo 50D+DG24F1,8 autant appliquer un post processing identique à mes photos .. et voir ce que ça donne pour tirer quelques conclusions ..
Pour comparer les photos peuvent être ouverts dans des onglets séparés en taille FULLHD en cliquant simplement dessus pour se mettre en mode optimisé.
A chaque fois le 50D+SigmaDG24F1,8 en premier
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-fJGhtJR/0/XL/IMG_7963%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-fJGhtJR/0/O/IMG_7963%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-Zkhz5wj/0/XL/_MG_8046-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-Zkhz5wj/0/O/_MG_8046-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-g3dSPpS/0/XL/IMG_7917%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-g3dSPpS/0/O/IMG_7917%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-5QFZ3ST/0/XL/_MG_8024-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-5QFZ3ST/0/O/_MG_8024-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-MhVWC24/0/XL/IMG_7898%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-MhVWC24/0/O/IMG_7898%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-bJndRQr/0/XL/_MG_7998-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-bJndRQr/0/O/_MG_7998-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-vvC8zwh/0/XL/IMG_7939%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-vvC8zwh/0/O/IMG_7939%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-zVVFNTJ/0/XL/_MG_8035%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-zVVFNTJ/0/O/_MG_8035%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-zvNKHc5/0/XL/IMG_7905%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-zvNKHc5/0/O/IMG_7905%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-5rxZKbn/0/XL/_MG_8009%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-5rxZKbn/0/O/_MG_8009%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-fsJwNkB/0/XL/IMG_7960%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-fsJwNkB/0/O/IMG_7960%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-Pjjd68t/0/XL/_MG_8041%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-Pjjd68t/0/O/_MG_8041%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-6PSMNWt/0/XL/IMG_7948%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-6PSMNWt/0/O/IMG_7948%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-MFzjQPC/0/XL/_MG_8038%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-MFzjQPC/0/O/_MG_8038%20copie-O.jpg)
Les exif sont dans les photos donc pour ceux qui ont les addons firefox adaptés clic droit et exif de l'image
Conclusions =>
=>le 5D est au taquet mais avec le 50D c'est impératif que ma fille comprenne que chez Canon la sous-ex est mortelle à cause du banding dans le noir.. donc sur ex obligatoire quitte à monter à 5000 iso ou plus .. et bonjour le post processing en plus de passes pour tout extraire.
=>un malheureux Velbon M50 de moins de 200g est indispensable dans les foules denses (3/4 des photos sont inutilisables à cause des têtes devant l'objectif).
=>j'aime et j'ai toujours aimé le petit sigma 24F1,8 .. mais dommage que Sigma ne sache pas faire des autofocus fiables comme pour les 24LII et 85LII ...cet objectif serait une tuerie.
Voilà la série complète de shoots comparables 50D+24F1,8 vs 5DMKII+24LII/85LII.
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=27027200&AlbumKey=4LhX74
En attendant que des 5DMKIII viennent nous informer sur l'apport des nouvelles générations de boitiers .. je pense que ça serait pas mal de voir aussi les 1100D, 550D, 650D, 60D avec des objectifs 24-105IS, 100IS ou tout autre combo.. on a forcément pris les mêmes type de photos, dans les mêmes conditions. Finalement, c'est intéressant de voir dans ces conditions ce que ça donne ..
Chez nous tout était à main levée .. pas de trépied et pas le temps de s'arrêter à cause des amis pour ne pas les faire attendre inutilement (donc hors de question de peaufiner des angles de prises de vue sympas, juste une recherche de trou dans la foule pour faire ses réglages et shooter.
sur la derniere on dirait que tu mesure 4 m :D
Citation de: iceman93 le Décembre 11, 2012, 17:19:40
sur la derniere on dirait que tu mesure 4 m :D
;D 1,82m + 1,20m de velbon M50 tenu à bout de bras .. ça fait probablement 3,40m et pas 4m ;D
Citation de: newworld666 le Décembre 11, 2012, 17:21:48
;D 1,82m + 1,20m de velbon M50 tenu à bout de bras .. ça fait probablement 3,40m et pas 4m ;D
;)
je vais prendre pour exemple la photo ci-dessous de Newworld.
Les Exifs sont: f1.8 / 1600 Iso pour 1/100s. Soit un peut moins de 5 IL.
Si vous utilisiez le couple 7D+17-55 f2.8 IS pour faire cette photo, vous pouvez descendre sans problème à 1/15s; f2.8 et 800 Iso pour avoir une exposition équivalente à main levée. Et en plus avec f2.8 en apsc, on trouve de la profondeur de champs (équivalent f4.5 FF).
Donc pour moi il y a encore de la marge. Avec un 7D on est propre en RAW jusqu'à 2000 Iso en RAW, de quoi descendre à 3 IL à main levée.
C'est vraie que pour ce style de prise de vue, c'est soit un 5D avec le Tamron VR, soit un 7D avec le 17-55. Un objectif à grande ouverture n'amène rien de plus qu'un stabilisateur dans ces conditions.
Pour répondre à la question de départ, malgré les progrès importants réalisés sur le 5DIII, je doute qu'il permette de passer à un zoom à f/2,8 dans de telles conditions. Quand on a des fixes ouvrant à f/1,2 à f/1,4 comme toi, et que l'on est exigeant sur la qualité, tu n'as pas le choix: garde tes fixes, et passe au 5DIII...
Au 5DII + 24LII, 1/13s f/1,4 400 iso:
idem, 1/100s f/1,4 1600 iso:
Avec le 100L, stab d'enfer mais f/2,8 donc 4 fois moins de lumière...
1/25s 1600 iso:
Ben moi j'ai un 5D III et un 24-70/2,8 MkII, mais malheureusement, guère le temps de faire des photos en ce moment :-(
une autre toute en reflets: 1/15s f/2,8 1600 iso:
Citation de: THG le Décembre 12, 2012, 21:19:06
Ben moi j'ai un 5D III et un 24-70/2,8 MkII, mais malheureusement, guère le temps de faire des photos en ce moment :-(
Aïe Aïe Aïe quel dommage .... :-\ ... juste le combo qui me posait question ... est-ce qu'on pouvait qualitativement faire mieux à 9600 ou 12800 iso et F2.8 que mes 3200 isos à F1.4 ... avec quasiment la même vitesse pour figer les mouvements(c'est qui me gène le plus avec l'IS et des vitesses de 1/20).
J'aurai vraiment aimé voir dans les zones sous ex si la banding dans les noirs limite toujours autant les marges de manoeuvre en post processing.
Espérant que quelqu'un d'autres tranait dans les rues avec ce combo !!!!
Citation de: Olivier-J le Décembre 12, 2012, 21:15:17
Avec le 100L, stab d'enfer mais f/2,8 donc 4 fois moins de lumière...
1/25s 1600 iso:
Dur de juger, avec cet exemple.. mais si ça te parait évident que pour passer F2.8 c'est chaud, ça me permet peut-être de conclure que je n'aurai souvent pas la vitesse d'obturation suffisante pour "stopper" les mouvements de la foule ou même des nacelles comme dans mes exemples.
1/100 3200 iso F1.2
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..
(http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/By-night/i-f2CWQwn/0/XL/_MG_7983-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/By-night/i-f2CWQwn/0/O/_MG_7983-O.jpg)
Pour cet exemple, les noirs après post processing sont acceptables et devraient passer en format A3. C'est pas vraiment cet exemple qui me pose problème. J'aurai pu monter à 4000iso et surexposer un peu et ça aurait été satisfaisant.
En fait toute la soirée j'ai eu peur du manque de dynamique et de me retrouver avec les lumières brulées juste au profit d'un noir plus dense et profond. J'ai donc opté pour une exposition "normale", avec un peu de regret une fois sur le PC.
Justement Newworld, je n'en ai pas fait beaucoup au 100L, parce que je ne voulais pas monter en iso (je préfère descendre la vitesse et faire plusieurs vues pour en avoir une bonne) et je n'ai pas cherché comme toi à prendre la foule, donc pas besoin de figer un sujet mobile.
Et puis je n'ai pas eu beaucoup de temps cette année pour m'amuser avec mon 24, que j'adore, alors j'en ai profité ;)
En voici une qui peut peut être t'aider: 1/25s f/2,8 800 iso, sans aucune accentuation ni clarté, netteté standard de LR (25):
Et le crop, mêmes conditions:
coucou Aphid,
sympa les photos, bon boulot, bonne bouffe, et vin...
Vous êtes très forts! Merci pour cette vision de la fête des lumières sous un autre regard.
Vivement l'année prochaine, je viendrai avec mon compact! (bon je ne vais pas poster...)
A +
Marie
Citation de: THG le Décembre 12, 2012, 21:19:06
Ben moi j'ai un 5D III et un 24-70/2,8 MkII, mais malheureusement, guère le temps de faire des photos en ce moment :-(
Il faudra que tu nous fasses un petit retour sur cette configuration haut de gamme. Surtout que revenant de Nikon la critique peut être constructive et objective.
Citation de: One way le Décembre 12, 2012, 23:03:40
Il faudra que tu nous fasses un petit retour sur cette configuration haut de gamme. Surtout que revenant de Nikon la critique peut être constructive et objective.
Dès que possible. Par contre, je peux d'ores et déjà dire que le 24-70 Canon dépote dans les angles et en périphérie d'image à 24 mm, c'est la première chose que j'ai vérifiée après 2 ans 1/2 de galère avec le 24-70 puis le 24-120 des jaunes dont le piqué à la plus courte focale n'est vraiment pas très bon sur les bords, y compris à f8/f11. Cela me posait beaucoup de problèmes lorsque je faisais des photos pour ma boîte, au point que pour bosser à 24 mm, je montais systématiquement le 14-24 qui, lui, est très bon.
Citation de: Olivier-J le Décembre 12, 2012, 22:34:47
En voici une qui peut peut être t'aider: 1/25s f/2,8 800 iso, sans aucune accentuation ni clarté, netteté standard de LR (25):
Bluffant quand même ... 100mm 1/25 :o ... presque ça me tenterait pour remplacer mon 180L par le nouveau sigma 180F2,8 macro OS ...
Ceci étant, je suis plutôt un abonné aux piges action/sports/évênements (Motorisé, Toutous, concours de pâtisseries ou autres), je shoot donc à 90% du vivant sur pieds, ce qui fait j'ai toujours la contrainte d'éviter les fantômes dans mes plans.
Même pour la fête des lumières, j'étais quand même plus concentré par inclure d'une manière ou d'un autre la foule dans mes plans, que le sujet lui même pour lequel la frustration est énorme de na pas pouvoir faire les quelques pas nécessaires à un bon cadrage.
Pour rebondir sur le sujet initial, je me pose surtout la question de l'intérêt de prendre des photos dans ce genre de conditions...
En effet, les photos présentées me semblent quelconques artistiquement parlant. Loin de moi l'idée de penser que je ferais mieux, je suis même certain que ça ne serait pas le cas.
C'est justement là où je veux en venir : à partir du moment où les conditions ne se prêtent pas vraiment à la prise de photos, à quoi bon vouloir à tout prix revenir avec quelque chose d'exploitable en impression A3 ? Impression qui de toute façon ne vaut pas forcément spécialement la peine.
N'est-il pas préférable d'apprécier le spectacle avec ses yeux et se passer de photographier ?
Il y a tellement de sujets/moments plus photogéniques...
Enfin bon, c'était ma minute philosophique... ;D
Ben .. le sujet initial était uniquement tourné sur le fait qu'en conditions réelles de nuit, on "exploite" son matériel au mieux de ses compétences, et c'est un peu une occasion unique de voir comment sont traités les couleurs, les noirs, les éclairages violents, etc etc .. en d'autres terme le rapport S/N avec les iso, la dynamique avec les iso, la sensibilité aux couleurs, etc .. bref tout ce que les chasseurs de mire tente de reproduire sans qu'on sache à quoi cela peut correspondre dans la vraie vie ..
Autrement, dans la vraie vie, il n'y a pas que le coté artistique dans la photographie .. et heureusement.... en tout cas pour moi ;D.,
Mais il y a aussi un coté communication qui est beaucoup plus important et plus accessible que l'art.
Je pense que 99% des photos dans le monde n'ont aucune vocation artistique, mais uniquement à servir de souvenirs (des courses pour des pilotes), de communication avec de la famille à l'autre bout du monde, échanger avec des amis sur facebook, mails ou autres, créer des books pour se vendre, mettre des photos sur des site web pour vendre des articles ou autre, faire des portraits institutionnels dans des manifs (expo, conventions, etc) etc ... bref des endroits plus ou moins difficiles ou de bonnes bases techniques et un bon matos est indispensable pour faire du bon boulot et mettre en valeur ses sujets au mieux et sans prétention artistique mais respectueuses.
Pour un artiste, un simple polaroïd peut suffire, pourquoi s'emmerder avec 5kg de matos ?
Voilà .. moi aussi j'arrive à faire de la philosophie à 2 balles ;) ..
Oui, je comprends. ;)
Disons que je ne mets pas dans le même moule des photos dédiées à un but de reportage (aspect commercial, sport, etc...) que des photos "souvenir" personnelles.
D'ailleurs, tes photos sportives sont très intéressantes d'un point de vue artistique/émotions, tu es très bon dans le style, alors que j'ai beaucoup plus de mal avec celles de la fête des lumières (ça me donne l'impression : "j'ai voulu prendre des photos mais je n'ai pas pu faire mieux vu les conditions, désolé" alors qu'on voit bien sur d'autres sujets que tu sais prendre d'excellentes photos... dans des conditions exigeantes également).
Après, c'est vrai que le fait de tester les limites du matos peut être utile. Mais bon, dans ce cas, il n'y a pas forcément besoin d'imprimer des posters à partir de photos "test". ;)
Bref, ce n'est pas grave, je dévie un peu. ;D
Mais disons que j'ai parfois du mal à comprendre la profusion de photos partagées dans laquelle on baigne à l'heure actuelle alors que la majorité sont ratées et/ou peu intéressantes.
;) aucun malaise .. c'est aussi de la rencontre ..
Je sais effectivement faire des photos de sport/nuit/outdoor, avec 2 flashs, des triggers et un boy pour porter l'éclairage et tout au mini à 1/500..
Mais là je me posais des questions, pour des cas de figures de reportages institutionnels pour des boites, où l'on se retrouve dans des conditions plus que limites voir dans la pénombre avec juste l'orateur éclairé, comme lors de cette fête il y avait des centaines de photographes, j'ai eu l'idée de voir ce que les autres arrivait à tirer avec un matos qu'ils sont sensé maitriser ...
Je n'ai pas eu toutes les réponses sur ce que je cherchais pour l'instant, mais peut-être que d'autres viendront.
.. de toutes les façons il est probable que je me tourne vers un 1Dx ou un 5DMKIII, (j'avais zappé que le 24-70 n'était pas IS).. .. mon 5DMKII étant presque en bout de course après 3 ans, je ne vais plus avoir le choix ...
Hello,
J'ai 5DII et 5D3 avec un 85 L donc je vais essayer répondre à tes questions.
Non le 12.800 isos du 5D3 nest pas aussi bon que le 3200 du 5D2, par contre on en est pas si loin !
Le 5D3 doit être entre 1 et 1.5 il meilleur que le 5D2 à 6400 isos. Le 12.800 isos est très bon en colorimétrie et bruit mais on perd quand même pas mal en def. Suffisant largement pour du A4 et je n'ai aps tester le A3 mais on ne devrait pas être si mal que ca avec un bon traitement.
J'ai fais des photos sur un mariage avec 5D3 et 85 + 24 L et je peux te dire que je laissais les isos auto jusqu'à 12800 sans inquiétudes. Ca permet d'avoir une vitesse mini suffisance pour éviter les mouvement des gens (l'is ne peut rien faire dans ces cas là) tou en ayant une qualité encore très bonne.
A 25.600 ca reste bon, mais on perds encore pas mal de détails et surtout on commence à voir une légère dérive des couleurs.
La dynamique dans la zone 3200 / 12.800 isos est par contre bien meilleure que sur le 5D2 et on crame beaucoup moins vite les hautes lumières. D'autre part le banding est beaucoup beaucoup moins important que sur le 5D2.
Bref en mariage avec le 5D2 je me limitais à 3200 isos voir 6400 en dépannage alors qu'avec le 5D3 je vais jusqu'à 12.800 avec du dépannage jusqu'à 51.200 isos.
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr
Citation de: Olivier-J le Décembre 12, 2012, 22:46:22
coucou Aphid,
sympa les photos, bon boulot, bonne bouffe, et vin...
Vous êtes très forts! Merci pour cette vision de la fête des lumières sous un autre regard.
Vivement l'année prochaine, je viendrai avec mon compact! (bon je ne vais pas poster...)
A +
Marie
Salut Marie ;)
Merci à vous deux :)
A l'année prochaine sans soucis ;)
On aura largement le temps de s'organiser ça et d'autres trucs...
[at] +
Seb
Citation de: vulcandesign le Décembre 13, 2012, 17:00:11
Hello,
J'ai 5DII et 5D3 avec un 85 L donc je vais essayer répondre à tes questions.
Non le 12.800 isos du 5D3 nest pas aussi bon que le 3200 du 5D2, par contre on en est pas si loin !
Le 5D3 doit être entre 1 et 1.5 il meilleur que le 5D2 à 6400 isos. Le 12.800 isos est très bon en colorimétrie et bruit mais on perd quand même pas mal en def. Suffisant largement pour du A4 et je n'ai aps tester le A3 mais on ne devrait pas être si mal que ca avec un bon traitement.
J'ai fais des photos sur un mariage avec 5D3 et 85 + 24 L et je peux te dire que je laissais les isos auto jusqu'à 12800 sans inquiétudes. Ca permet d'avoir une vitesse mini suffisance pour éviter les mouvement des gens (l'is ne peut rien faire dans ces cas là) tou en ayant une qualité encore très bonne.
A 25.600 ca reste bon, mais on perds encore pas mal de détails et surtout on commence à voir une légère dérive des couleurs.
La dynamique dans la zone 3200 / 12.800 isos est par contre bien meilleure que sur le 5D2 et on crame beaucoup moins vite les hautes lumières. D'autre part le banding est beaucoup beaucoup moins important que sur le 5D2.
Bref en mariage avec le 5D2 je me limitais à 3200 isos voir 6400 en dépannage alors qu'avec le 5D3 je vais jusqu'à 12.800 avec du dépannage jusqu'à 51.200 isos.
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr
Je n' ai pas de 5D MKIII mais j' en ai emprunté un le temps d' un week-end.
Ce que je peux dire c'est que cet appareil n' a rien à voir avec le 5D MKII.
Le 5D² est bien mais les 6400 iso , bien que bien gérés question bruit , est tout juste encore acceptable du point de vue des détails conservés. Trop de petits détails "fouttent le camp".
Ce qui m' a agréablement surpris avec le 5DIII c'est justement la finesse des détails conservés jusqu' à 6400 isos.
Incomparable avec le 5D².
J' ai testé le nouveau 24/70 f2.8 L II usm avec ce 5D III mais j' ai pas de sample.
Le piqué est phénoménal, vraiment; j' ai jamais vu un objo aussi parfait.
Les seuls m' ayant fait une telle impression sont les 70/200 f4 IS L usm et le nouveau 70/200 f2.8 L IS usm II....sauf que le 24/70 II est encore un poil au dessus du 70/200 f2.8 II, c'est dire car ce dernier est un outil splendide.
En montant en iso avec ce 5D III couplé à une lame de rasoir comme ce 24/70 f2.8 II ben tu conserveras une floppé de détails grace au traitement interne du 5D III et grace au "plus" de piqué du 24/70 II.
ca filera beaucoup moins vite.
Je pense qu'en terme de comparaison 5D²+24 f1.4 ou 85 f1.2 Vs 5DIII+24/70 f2.8 II, tu dois bien gagner 2 stop. ( à ouverture égale)
Vraiment, de banding, tu n' en verras point. Juste tellement incomparable à celui du 5D² que je m' attarde même pas dessus. :)
Et puis ya d' autres aspects.
Ce 5D III fait bien mieux le point en ambiance sombre et l' exposition et BdB sont juste les plus précises que j' ai jamais vu. ( je compare pas au modèle pro). C'est juste un régla par rapport au 5D².
Après , ya le 1Dx qui va encore plus loin. Un pote l' a et vraiment, tu gagnes encore presque 1 stop (un bon 2/3 d' IL) par rapport au 5D III...... :P :P
Mais dans l' absolu , un 5D III + un objo ouvert comme 24, 35, 50 f1.4 ou 85 f1.2 permettent d' aller très loin surtout pour les petites focales comme le 24 et 35.
Pour le genre d' évenement comme cette fête à Lyon, un 5D III + 24 ou 35 f1.4 doit être vraiment intéressant.
PS:
On peux pas, mais alors pas du tout comparer le bruit d' un 7D à celui d' un 5D. C'est pas le même type de bruit. Celui du 7D est "dur".
Mais si je dois shooter avec le 7D à 6400 iso avec son grain dur, il faut que je monte à 25600 iso avec le 5D III pour avoir quelque chose de semblable. Sauf que sur le 5D III c'est encore mieux, 10 fois plus doux et piqué.
Les 51200 du 5D III , en terme de granulation, sont plus proches du 6400 du 7D, mais moins bien quand même puisque polués par du moutonnement coloré à ces 51200.
C'est juste pour te donner une idée, sachant que le 7D est meilleur que le 50D en terme de gestion des isos et surtout d' élimination du banding.
Pour suivre les commentaires de Micha, je peux comfirmer que le Balance des blancs auto du 5DIII est vraiment bonne et se laisse oublier très facilement. Il n'y a plus à se demander si on se place en BDB auto ou en BDB soleil suivant que que l'on soit en lumière artificielle ou pas.
En se qui concerne le bruit entre le 7D et le 5DIII, en plus du petit comparatif fait avec DXO sur un autre post, je peux dire qu'effectivement on ne parle pas du meme type de bruit.
Les fichiers RAW d'un 7D voir d'un 5DII souffrent plus du lissage et de la perte de détails de micro contraste et de colorimétrie en montant dans les Iso que le 5DIII. Mais en se qui concerne UNIQUEMENT le bruit, soit les pixels colorés venant poluer l'image et le bruit de luminance on est vraiment à seulement 1 seul IL de difference.
Donc oui les fichiers à haut ISO du 5DIII sont meilleurs que ceux des boitiers Canon plus anciens, mais cela grace surtout au traitement numérique du signal appliqué au RAW et pas en raison d'amélioration electroniques sensible. Si vous ne me croyez pas, amusez vous à faire des crop 200% sur des images à partir de 6400 Iso avec un 5DIII, débruitez les avec votre soft préféré et regardez dans les aplats. Vous ne trouverez plus de banding à l'ancienne par contre vous trouverez encore une structure résiduelle de type peau de lezard. Mais cette structure disparaitra à l'impression tout comme le bruit de luminance d'un fichier de D800 d'ailleurs.
Merci pour vos retours d'expérience .. c'est vrai que le cas pratique de cette fête des lumières, pourrait permettre de voir à quoi correspondent les types de bruit et banding dans la vraie vie.
Cette semaine, il y a mec qui s'est amusé à regarder ça dans un cas "pratique" assez spécifique également (photographie d'astronomie) ce que donnait le bruit des longues poses et ISO conséquents (3200-6400) entre le 6D, 5DMKIII et MKII ..
Il met plein de réserves sur le fait qu'il pousse très loin ses traitements et analyses et qu'il y a peu de chance que dans d'autres contextes ces différences significatives aient un impact réel sur les photos de nuit (après post processing).
http://blog.planet5d.com/2012/12/the-high-iso-battle-of-the-full-frame-heavy-weights-canon-6d-vs-canon-5d-mark-iii/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Planet5dBlog+%28Planet5D+Blog%29&utm_content=Google+Reader
Ce qu'en déduit, avec vos expériences, c'est le GAP 5DMKII vers autres sera de l'ordre 1 à 2 stops grand max (pour le 5DMKIII et un 2/3 stops de mieux pour le 1Dx, sur le site http://www.kenrockwell.com/canon/comparisons/5d-mkiii-vs-1dx.htm il est plutôt à moins d'1/2 stop voir 0 entre 5DMKIII et 1DX)
En tout cas, si je comprend bien, on est très loin de compenser le passage de F1,2 à F2,8 si je switche en même temps mes 24L et 85L pour le 24-70LII sans IS.
Comme ça me gave d'avoir des problèmes de poussières et autres avec mes boitiers et même mes objectifs, je pense que c'est quand même le 1Dx qui devrait prendre le relais de mon 5DMKII et je vais rester sur mes fixes que je maitriserai toujours mieux qu'un zoom 24-70 (rapport PDC/Ouverture/Distance sujet). Comme je shoot à 90% du vivant dans des conditions extrêmes (y compris l'environnement) et qu'aucun viseur ou écran LCD ne permet de faire une PDC millimétrique pour détacher le sujet et amoindrir l'environnement très souvent disgracieux (pistes, ring, hall, ..) je reste tributaire de mon expérience d'année de photos avec ces focales et des emplacements ou conditions sur les circuits ou autres que je fini par connaitre au cm près à à l'heure de la journée prête.
Je me laisse encore quelques jours, en espérant que ce fil se complète encore un peu, et je cliquerai sur le bouton "Valider la commande".
Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2012, 11:16:02
Merci pour vos retours d'expérience .. c'est vrai que le cas pratique de cette fête des lumières, pourrait permettre de voir à quoi correspondent les types de bruit et banding dans la vraie vie.
Cette semaine, il y a mec qui s'est amusé à regarder ça dans un cas "pratique" assez spécifique également (photographie d'astronomie) ce que donnait le bruit des longues poses et ISO conséquents (3200-6400) entre le 6D, 5DMKIII et MKII ..
Il met plein de réserves sur le fait qu'il pousse très loin ses traitements et analyses et qu'il y a peu de chance que dans d'autres contextes ces différences significatives aient un impact réel sur les photos de nuit (après post processing).
http://blog.planet5d.com/2012/12/the-high-iso-battle-of-the-full-frame-heavy-weights-canon-6d-vs-canon-5d-mark-iii/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Planet5dBlog+%28Planet5D+Blog%29&utm_content=Google+Reader
Ce qu'en déduit, avec vos expériences, c'est le GAP 5DMKII vers autres sera de l'ordre 1 à 2 stops grand max (pour le 5DMKIII et un 2/3 stops de mieux pour le 1Dx, sur le site http://www.kenrockwell.com/canon/comparisons/5d-mkiii-vs-1dx.htm il est plutôt à moins d'1/2 stop voir 0 entre 5DMKIII et 1DX)
En tout cas, si je comprend bien, on est très loin de compenser le passage de F1,2 à F2,8 si je switche en même temps mes 24L et 85L pour le 24-70LII sans IS.
Comme ça me gave d'avoir des problèmes de poussières et autres avec mes boitiers et même mes objectifs, je pense que c'est quand même le 1Dx qui devrait prendre le relais de mon 5DMKII et je vais rester sur mes fixes que je maitriserai toujours mieux qu'un zoom 24-70 (rapport PDC/Ouverture/Distance sujet). Comme je shoot à 90% du vivant dans des conditions extrêmes (y compris l'environnement) et qu'aucun viseur ou écran LCD ne permet de faire une PDC millimétrique pour détacher le sujet et amoindrir l'environnement très souvent disgracieux (pistes, ring, hall, ..) je reste tributaire de mon expérience d'année de photos avec ces focales et des emplacements ou conditions sur les circuits ou autres que je fini par connaitre au cm près à à l'heure de la journée prête.
Je me laisse encore quelques jours, en espérant que ce fil se complète encore un peu, et je cliquerai sur le bouton "Valider la commande".
de toute façon, vu les photos que tu sort avec ton 85mm, si tu devais le vendre ça serait un sacrilège. :D
C'est gentil, merci.
Newword, si tu peux te payer le 1Dx le plus dure est fait. Il n'y a plus qu'a avoir l'esprit en paix. Et puis de toute facon à l'heure actuelle le 1DX est LE boitier tip top qui fait l'unanimité des retours et qui est polyvalent. Donc je ne vois pas ce que tu pourrais regretter avec lui. Après par contre il va falloir arreter de se triturer le cerveau avec le materiel et jouir de se que tu as ;) ;D ;D ;D.
Deja à l'heure actuelle avec tes boitiers et tes optiques, tu produits des belles images que de nombreux nous aimerions avoir fait.
C'est plus compliqué que ça quand même ;D ..
Faut miser un peu sur quelques bonnes piges en 2013 et revendre un peu de matos pour boucler le budget. Les risques sont pas énormes .. mais 3000€ à 6000€ c'est une bonne bascule quand même ;)
Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2012, 14:45:18
C'est plus compliqué que ça quand même ;D ..
Faut miser un peu sur quelques bonnes piges en 2013 et revendre un peu de matos pour boucler le budget. Les risques sont pas énormes .. mais 3000€ à 6000€ c'est une bonne bascule quand même ;)
Tu sais la valeure de mon materiel photo à la cote de l'occasion est supérieur au prix de ma voiture à la revente, donc je suis de ceux qui comprennent ton angoisse ;D ;D ;D
.. je vais pas me plaindre .. c'est sûr .
Mais, il m'a fallut quelques dizaines d'années pour petit à petit mettre en place un budget consistant, et la photo fait partie des activités où l'on peut encore parler "investissement" (parc optique) et on peut arriver à trouver quelques bonnes piges sans basculer "pro" pour amortir certains coûts.. la moto, le jetski, l'ulm, le quad, le ski, les voitures, les voyages c'est souvent à fond perdu et des sommes presque comparables :( .
Citation de: newworld666 le Décembre 11, 2012, 16:02:05
....
A chaque fois le 50D+SigmaDG24F1,8 en premier
(http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-fJGhtJR/0/XL/IMG_7963%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/5DMKII-EF24L-vs-50D-DG24F18/i-fJGhtJR/0/O/IMG_7963%20copie-O.jpg)
pour sourire un peu, ma mienne avec un 35, pas loin dans le temps (+ du vin chaud ayant déjà fait effet!)