5DIII/1Dx+24-70LII shoot indoor/nuit vs 5DII+24L+85L ?

Démarré par newworld666, Décembre 10, 2012, 09:32:31

« précédent - suivant »

newworld666

::) ... question ?
Depuis des années mon combo indoor/nuit est constitué d'un 5DMKII+24L+85L (assez léger, mais un peu inconfortable dans une foule dense).. et depuis dimanche j'en conclue que je suis définitivement au taquet dans les situations comme ce week end.
Vu les centaines de milliers de personnes présentes ce week end à la fête de la lumière à Lyon, je rêve qu'un photographe avec un 5DMIII et un nouveau 24-70LII se baladait également dans les rues..

Si on pouvait poster ici et voir quel apport cela peut avoir sur des situations de ce type, ça pourrait être de nature à me faire reconsidérer ma position vis à vis du 24-70LII et des boitiers 1Dx/5DMKIII

En ce qui me concerne, il a fallut que j'oscille entre 3200 et 5000 à F1,2 & F1,4 pour arriver à des résultats qui restent malgré tout en dessous de mes critères qualitatifs (en gros pas imprimable dans un format A3).

De mon coté en format 1920x1080 voilà ce que j'ai de mieux dans ces conditions.

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Si des exemples au 24-70LII sont dispos.. je suis preneur et ça devrait aider d'autres également.

PS.. si quelqu'un a des exemples avec du matériel différent (Nikon/Sony ou autre) je trouverai ça cool de les poster aussi pour se faire une idée. On était tous sur un pied d'égalité et ça met le matériel a rude épreuve en terme de capacité ISO/Dynamique/Vitesse/Ouverture.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

:o avec plusieurs centaines de milliers de personnes présentes ce week end dont un nombre incalculable de photographes ... personne avec  des 5DMKIII / 1Dx et/ou 24-70LII ?

J'aurai bien aimer me faire une opinion sur du concret et autre chose que des mires  ::)

De mon coté, étant un peu frustré par les limites de mon combo dans ces conditions, j'aurai aimé explorer une autre voie .. soit coté boitier soit coté objectifs, en vendant et rachetant quelque chose qui résolve ces limites (Publication album format A3)

Pour préciser les limites :
- entre 3200 et 6400 iso la perte de définition est telle que les images en paraissent "dessinées" malgré un post processing optimisé au maximum (réduction de bruit tout en conservant les détails)

- on bute en permanence entre les limites de la dynamique anorexique de nos boitiers Canon (zones brûlées dues aux éclairage et/ou l'affreux banding noir dans les zones sous exposées quand on évite les zones brulées et qu'on remonte les zones sombres en post)
et quand on veut de la foule dans le champ, et éviter l'aspect "fantomatique" des gens, on doit choisir une vitesse d'obturation compatible avec le thème (1/100 ou 1/200 ème sur une place où les gens sont immobiles, 1/200 à 1/400 ème dans une rue où les gens marchent où quand une roue tourne) -> ça empêche le traitement HDR en post

- pour avoir un appareil "au dessus" de la foule .. l'IS des 24-70 II peut-il compenser le mouvement du monopod tenu à bout de bras ?

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Décembre 10, 2012, 17:38:09
le 24/70 n'a pas IS

:-[ :-[ oups .. j'étais encore dans mon trip et j'avais oublié ... on en a tellement parlé pendant des mois, que j'en avais fait une réalité !!! ..
Merci.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Attends un peu, là dis donc  :)
Laisse nous regagner nos pénates! Je me suis fait un bon trip ce week end, cette fête était... éblouissante. Et c'était une bonne occasion de se revoir avec Aphid  ;)
Je n'ai pas encore déchargé mes images sur mon ordi, et il y a encore du boulot de PT, ça va encore prendre un peu de temps.
Mais je ne pourrai pas répondre à ta question, puisque, comme toi, j'ai tourné au 5DII, 24 LII et 100L, alors on ne va pas comparer grand chose  :-\

Broadpek

Désolé, newworld, j'ai fait le taf avec un modeste 50D+17-40, à fond de cale à 1600 iso et je fais hélas le même constat que toi. On est trop court en iso.
Dorénavant, sans un 6D/5DIII/1DX, c'est quasi des lots entiers pour la poubelle.
Mais je trouve que vu la qualité des tes photos, ton niveau d'exigence est très élevé.

newworld666

Citation de: Broadpek le Décembre 10, 2012, 18:32:45
Désolé, newworld, j'ai fait le taf avec un modeste 50D+17-40, à fond de cale à 1600 iso et je fais hélas le même constat que toi. On est trop court en iso.
Dorénavant, sans un 6D/5DIII/1DX, c'est quasi des lots entiers pour la poubelle.
Mais je trouve que vu la qualité des tes photos, ton niveau d'exigence est très élevé.

C'est gentil, mais quand tu passes en format A3 .. c'est quand même trop juste qualitativement..
Ma fille était avec un 50D et un sigma 24F1.8 je vais m'occuper de faire le post processing pour voir ce qu'on peut en tirer.
Canon A1 + FD 85L1.2

Broadpek

F/1,8, une bonne ouverture quand même, ça doit le faire.
Cette année, il faut dire aussi que pour les photographes, à part St-Jean, la partie n'était pas facile.
La baleine, très compliquée, les quais difficile de poser le trépied peinard...
Je regrette de n'avoir traiter les 24 colonnes uniquement, il y avait un bon angle et de la place.

newworld666

Citation de: Broadpek le Décembre 10, 2012, 18:40:27
F/1,8, une bonne ouverture quand même, ça doit le faire.

Elle me dit que non  ::) .. je verrais bien, on était ensemble ... et pour le post processing, j'ai le rythme ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2012, 19:18:54
Heu... si.

====> I'm far away...  ;D

::) au point où j"en suis .... on pourrait presque se poser la question sur qu'on pourrait faire avec un objectif comme ça à main levée..

Canon A1 + FD 85L1.2

sedourol

Pardonne ma réflexion si elle te paraît idiote Newworld mais pourquoi ne pas envisager un simple up grade boîtier en gardant tes objectifs lumineux?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

newworld666

Citation de: sedourol le Décembre 10, 2012, 19:38:03
Pardonne ma réflexion si elle te paraît idiote Newworld mais pourquoi ne pas envisager un simple up grade boîtier en gardant tes objectifs lumineux?

C'est une des options que je garde... mais je n'arrive pas vraiment à me faire une opinion sur le 5DMKIII et même le 1dx dans la vie réelle ... la plage dynamique reste anorexique, le banding en zone sous-ex semble toujours très présent et je suis pas sûr qu'à 6400 le gap soit concrètement très perceptible 5DII/5DIII.
La bascule 24 <=>85 avec des milliers de personnes collées à toi, n'est pas d'une évidence folle  ;D. comme le 24_70II semble avoir réellement progressé j'aimerai bien voir ce que ça donne dans la vraie vie.
de mon coté, j'ai fait de mon mieux avec ce que j'avais, reste à voir les autres.
Canon A1 + FD 85L1.2

Bru

Le nouveau 24/70 est très bon, mais tu vas perdre deux diaphs, alors que tu es déja limite dans les Zizos.
Restes bien avec tes focales fixes. J'ai des photos au 5DIII en haut ISOs, je trouve le résultat très bon. Si on relativise le fait qu'on est à 50 000.
Dans l'absolu, ce n'est pas bon.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Powerdoc

pour ce genre de photos, un objectif stabilisé s'impose.
Perso avec un 24-70 tamron , je peux faire des photos nettes au 1/10 sec a 70 mm. Or en photo de nuit, on a quand même besoin d'un peu de profondeur de champ. Un rapide calcul montre que 3 vitesses, c'est un gain de deux diaphragmes plus un ISO.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Décembre 10, 2012, 20:00:50
pour ce genre de photos, un objectif stabilisé s'impose. […]

Je crois aussi.
En Mars dernier, j'étais à Lyon. J'ai fait quelques images nocturnes de ND de Fourvière et de la "petite tour Eiffel" (  ;) ) depuis la Place Bellecour (la roue de Lyon y était aussi).
C'était du 3200 isos pour du f/2.8 ou du f/3.2 ; jamais moins si je voulais conserver une vitesse de sécurité correcte.
Je n'avais emporté qu'un seul objectif car je devais partir léger, et je me suis mordu les doigts de ne pas avoir choisi mon 70-200 stabilisé (resté à Paris) qui, bien que n'ouvrant qu'à f/4 m'aurait offert bien plus de confort avec ses quatre stops de gain.
Je suis toujours étonné de lire sur ce forum qu'un 24 ou un 35 n'ont pas besoin de stabilisateur ; tout dépend du genre d'image que l'on souhaite faire et de la situation ainsi que des conditions ; on pourrait aussi rétorquer que sur un GA on n'a pas besoin d'une P.O à f/1.4, ce qui serait tout aussi absurde. Pour ce qu'ils permettront de faire, je me réjouis donc de la sortie des nouveaux 24mm f/2.8 IS et 35mm f/2 IS.

Aphid

J'ai fait la fête des lumières en compagnie de Olivier et de sa dulcinée  ;)
Question matos, j'étais encore moins à la fête (!) que toi : 1D III + 17-40/4. Donc bloqué à 3200 ISO et f/4 dès le début de la soirée avec des vitesses à la ramasse : 1/8 à 1/30 au mieux  :P et tout à main levée  ::)

Olivier, la prochaine fois je te pique ton 24  ;D ;D
Sébastien

newworld666

C'est probablement une affaire de gout .. mais sauf cas particuliers pour "des effets" de ce style

Où en jouant sur la PDC, il m'arrive de fermer à F5.6 pour obtenir une image improbable et qui ne peut être observée que d'un seul endroit de Lyon ..

Je préfère de loin l'impression de 3D donnée par une pdc millimétrique des sujets et un bokeh le plus onctueux possible autour..

Donc, entre l'IS et pouvoir figer les mouvements de foule ou de véhicules avec une vitesse d'ouverture appropriée je choisi toujours la vitesse .. quitte à monter à 5000 iso pour avoir la PDC appropriée de ce cas (je voulais l'ensemble de la rue de la république en enfilade dans la PDC)

J'avais abandonné les zooms et les IS au profit des fixes à large ouverure pour ces raisons.. pas sûr que je revienne sur ce choix avant quelques années .. mais F2.8 reste une ouverture honorable qui donne déjà un peu de marge de maoeuvre au niveau de la PDC.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Décembre 10, 2012, 20:35:56
[...] J'avais abandonné les zooms et les IS au profit des fixes à large ouverture pour ces raisons.. [...]

Mais un objectif IS, même fixe ( ;)) n'oblige pas à se servir systématiquement de l'IS.
En revanche, pour un objectif dépourvu d'IS, on ne pourra jamais y avoir recours, même ponctuellement.

Avouons tout de même que Canon aurait pu se fendre d'un stabilisateur sur son nouveau 24-70 f/2.8, d'autant que les dernières générations d'IS (70-200 f/2.8 II) sont extrêmement performantes, vraiment bluffantes. Après, comme je l'ai dit, on fait ce que l'on veut de ce petit bouton, mais au moins, on l'a.

newworld666

Citation de: Aphid le Décembre 10, 2012, 20:24:10
et tout à main levée  ::)

;) .. moi aussi tout à main levée .. et même à bout de bras avec un petit monopod d'1 mètre au bout donc à la stabilité quasi inexistante .. tout en étant bousculé de part et d'autres ou même le peu de vent était une galère.  ;D

Je n'aurai pas pris mon 1DMKIII .. c'est sûr .. ceci étant avec un bon post processing on peut monter presque à 6400 iso pratiquement comme un 5DMKII (avec le denoiser Beat Image j'arrive à des trucs hallucinants pour cette génération de matériel)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

oups Neat Image .. pas beat  ;) ..
Et les "profiles" spéciaux 1DMKIII FlexNR ... le 1DMKIII retrouve une jeunesse incroyable jusqu'à 6400 iso.
Canon A1 + FD 85L1.2

malice

Il me semble avoir lu sur ce forum que la douceur du déclenchement du 5DIII permettait de descendre en temps de pose sans bouger.

newworld666

Citation de: malice le Décembre 10, 2012, 21:16:45
Il me semble avoir lu sur ce forum que la douceur du déclenchement du 5DIII permettait de descendre en temps de pose sans bouger.

90% de mes exemples sont en Liveview .. à bout de bras au dessus du public j'avais pas le choix, donc le 5DMKII n'était pas pénalisé dans ces conditions.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

;D c'est toujours moi en attendant que les 24-70II et les 5DMKIII ou 1DX se débusquent ...
Comme on est passé aux même endroit avec ma fille et son combo 50D+DG24F1,8 autant appliquer un post processing identique à mes photos .. et voir ce que ça donne pour tirer quelques conclusions ..

Pour comparer les photos peuvent être ouverts dans des onglets séparés en taille FULLHD en cliquant simplement dessus pour se mettre en mode optimisé.

A chaque fois le 50D+SigmaDG24F1,8 en premier

Les exif sont dans les photos donc pour ceux qui ont les addons firefox adaptés clic droit et exif de l'image

Conclusions =>
=>le 5D est au taquet mais avec le 50D c'est impératif que ma fille comprenne que chez Canon la sous-ex est mortelle à cause du banding dans le noir.. donc sur ex obligatoire quitte à monter à 5000 iso ou plus .. et bonjour le post processing en plus de passes pour tout extraire.

=>un malheureux Velbon M50 de moins de 200g est indispensable dans les foules denses (3/4 des photos sont inutilisables à cause des têtes devant l'objectif).

=>j'aime et j'ai toujours aimé le petit sigma 24F1,8 .. mais dommage que Sigma ne sache pas faire des autofocus fiables comme pour les 24LII et 85LII ...cet objectif serait une tuerie.
Voilà la série complète de shoots comparables 50D+24F1,8 vs 5DMKII+24LII/85LII.

http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=27027200&AlbumKey=4LhX74
En attendant que des 5DMKIII viennent nous informer sur l'apport des nouvelles générations de boitiers .. je pense que ça serait pas mal de voir aussi les 1100D, 550D, 650D, 60D avec des objectifs 24-105IS, 100IS ou tout autre combo.. on a forcément pris les mêmes type de photos, dans les mêmes conditions. Finalement, c'est intéressant de voir dans ces conditions ce que ça donne ..
Chez nous tout était à main levée .. pas de trépied et pas le temps de s'arrêter à cause des amis pour ne pas les faire attendre inutilement (donc hors de question de peaufiner des angles de prises de vue sympas, juste une recherche de trou dans la foule pour faire ses réglages et shooter.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité