5DIII/1Dx+24-70LII shoot indoor/nuit vs 5DII+24L+85L ?

Démarré par newworld666, Décembre 10, 2012, 09:32:31

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: iceman93 le Décembre 11, 2012, 17:19:40
sur la derniere on dirait que tu mesure 4 m  :D

;D 1,82m + 1,20m de velbon M50 tenu à bout de bras .. ça fait probablement 3,40m  et pas 4m ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité

One way

je vais prendre pour exemple la photo ci-dessous de Newworld.
Les Exifs sont: f1.8 / 1600 Iso pour 1/100s. Soit un peut moins de 5 IL.

Si vous utilisiez le couple 7D+17-55 f2.8 IS pour faire cette photo, vous pouvez descendre sans problème à 1/15s; f2.8 et 800 Iso pour avoir une exposition équivalente à main levée. Et en plus avec f2.8 en apsc, on trouve de la profondeur de champs (équivalent f4.5 FF).
Donc pour moi il y a encore de la marge. Avec un 7D on est propre en RAW jusqu'à 2000 Iso en RAW, de quoi descendre à 3 IL à main levée.

C'est vraie que pour ce style de prise de vue, c'est soit un 5D avec le Tamron VR, soit un 7D avec le 17-55. Un objectif à grande ouverture n'amène rien de plus qu'un stabilisateur dans ces conditions.

"Tu veux ma photo!!?"

Olivier-J

Pour répondre à la question de départ, malgré les progrès importants réalisés sur le 5DIII, je doute qu'il permette de passer à un zoom à f/2,8 dans de telles conditions. Quand on a des fixes ouvrant à f/1,2 à f/1,4 comme toi, et que l'on est exigeant sur la qualité, tu n'as pas le choix: garde tes fixes, et passe au 5DIII...

Au 5DII + 24LII, 1/13s f/1,4 400 iso:

Olivier-J

idem, 1/100s f/1,4 1600 iso:

Olivier-J

Avec le 100L, stab d'enfer mais f/2,8 donc 4 fois moins de lumière...

1/25s 1600 iso:

THG

Ben moi j'ai un 5D III et un 24-70/2,8 MkII, mais malheureusement, guère le temps de faire des photos en ce moment :-(

Olivier-J

une autre toute en reflets: 1/15s f/2,8 1600 iso:

newworld666

Citation de: THG le Décembre 12, 2012, 21:19:06
Ben moi j'ai un 5D III et un 24-70/2,8 MkII, mais malheureusement, guère le temps de faire des photos en ce moment :-(

Aïe Aïe Aïe quel dommage ....  :-\ ... juste le combo qui me posait question ... est-ce qu'on pouvait qualitativement faire mieux à 9600 ou 12800 iso et F2.8 que mes 3200 isos à F1.4 ... avec quasiment la même vitesse pour figer les mouvements(c'est qui me gène le plus avec l'IS et des vitesses de 1/20).
J'aurai vraiment aimé voir dans les zones sous ex si la banding dans les noirs limite toujours autant les marges de manoeuvre en post processing.

Espérant que quelqu'un d'autres tranait dans les rues avec ce combo !!!!

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Olivier-J le Décembre 12, 2012, 21:15:17
Avec le 100L, stab d'enfer mais f/2,8 donc 4 fois moins de lumière...

1/25s 1600 iso:

Dur de juger, avec cet exemple.. mais si ça te parait évident que pour passer F2.8 c'est chaud, ça me permet peut-être de conclure que je n'aurai souvent pas la vitesse d'obturation suffisante pour "stopper" les mouvements de la foule ou même des nacelles comme dans mes exemples.

1/100 3200 iso F1.2

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Pour cet exemple, les noirs après post processing sont acceptables et devraient passer en format A3. C'est pas vraiment cet exemple qui me pose problème. J'aurai pu monter à 4000iso et surexposer un peu et ça aurait été satisfaisant.
En fait toute la soirée j'ai eu peur du manque de dynamique et de me retrouver avec les lumières brulées juste au profit d'un noir plus dense et profond. J'ai donc opté pour une exposition "normale", avec un peu de regret une fois sur le PC.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Justement Newworld, je n'en ai pas fait beaucoup au 100L, parce que je ne voulais pas monter en iso (je préfère descendre la vitesse et faire plusieurs vues pour en avoir une bonne) et je n'ai pas cherché comme toi à prendre la foule, donc pas besoin de figer un sujet mobile.
Et puis je n'ai pas eu beaucoup de temps cette année pour m'amuser avec mon 24, que j'adore, alors j'en ai profité  ;)

Olivier-J

En voici une qui peut peut être t'aider: 1/25s f/2,8 800 iso, sans aucune accentuation ni clarté, netteté standard de LR (25):

Olivier-J

Et le crop, mêmes conditions:

Olivier-J

coucou Aphid,
sympa les photos, bon boulot, bonne bouffe, et vin...
Vous êtes très forts! Merci pour cette vision de la fête des lumières sous un autre regard.
Vivement l'année prochaine, je viendrai avec mon compact! (bon je ne vais pas poster...)
A +
Marie

One way

Citation de: THG le Décembre 12, 2012, 21:19:06

Il faudra que tu nous fasses un petit retour sur cette configuration haut de gamme. Surtout que revenant de Nikon la critique peut être constructive et objective.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Décembre 12, 2012, 23:03:40
Il faudra que tu nous fasses un petit retour sur cette configuration haut de gamme. Surtout que revenant de Nikon la critique peut être constructive et objective.

Dès que possible. Par contre, je peux d'ores et déjà dire que le 24-70 Canon dépote dans les angles et en périphérie d'image à 24 mm, c'est la première chose que j'ai vérifiée après 2 ans 1/2 de galère avec le 24-70 puis le 24-120 des jaunes dont le piqué à la plus courte focale n'est vraiment pas très bon sur les bords, y compris à f8/f11. Cela me posait beaucoup de problèmes lorsque je faisais des photos pour ma boîte, au point que pour bosser à 24 mm, je montais systématiquement le 14-24 qui, lui, est très bon.

newworld666

Citation de: Olivier-J le Décembre 12, 2012, 22:34:47
En voici une qui peut peut être t'aider: 1/25s f/2,8 800 iso, sans aucune accentuation ni clarté, netteté standard de LR (25):

Bluffant quand même ... 100mm 1/25 :o ... presque ça me tenterait pour remplacer mon 180L par le nouveau sigma 180F2,8 macro OS ...
Ceci étant, je suis plutôt un abonné aux piges action/sports/évênements (Motorisé, Toutous, concours de pâtisseries ou autres), je shoot donc à 90% du vivant sur pieds, ce qui fait j'ai toujours la contrainte d'éviter les fantômes dans mes plans. 
Même pour la fête des lumières, j'étais quand même plus concentré par inclure d'une manière ou d'un autre la foule dans mes plans, que le sujet lui même pour lequel la frustration est énorme de na pas pouvoir faire les quelques pas nécessaires à un bon cadrage.
Canon A1 + FD 85L1.2

Max160

Pour rebondir sur le sujet initial, je me pose surtout la question de l'intérêt de prendre des photos dans ce genre de conditions...

En effet, les photos présentées me semblent quelconques artistiquement parlant. Loin de moi l'idée de penser que je ferais mieux, je suis même certain que ça ne serait pas le cas.

C'est justement là où je veux en venir : à partir du moment où les conditions ne se prêtent pas vraiment à la prise de photos, à quoi bon vouloir à tout prix revenir avec quelque chose d'exploitable en impression A3 ? Impression qui de toute façon ne vaut pas forcément spécialement la peine.

N'est-il pas préférable d'apprécier le spectacle avec ses yeux et se passer de photographier ?

Il y a tellement de sujets/moments plus photogéniques...

Enfin bon, c'était ma minute philosophique...  ;D

newworld666

Ben .. le sujet initial était uniquement tourné sur le fait qu'en conditions réelles de nuit, on "exploite" son matériel au mieux de ses compétences, et c'est un peu une occasion unique de voir comment sont traités les couleurs, les noirs, les éclairages violents, etc etc .. en d'autres terme le rapport S/N avec les iso, la dynamique avec les iso, la sensibilité aux couleurs, etc .. bref tout ce que les chasseurs de mire tente de reproduire sans qu'on sache à quoi cela peut correspondre dans la vraie vie ..

Autrement, dans la vraie vie, il n'y a pas que le coté artistique dans la photographie .. et heureusement.... en tout cas pour moi  ;D.,
Mais il y a aussi un coté communication qui est beaucoup plus important et plus accessible que l'art.
Je pense que 99% des photos dans le monde n'ont aucune vocation artistique, mais uniquement à servir de souvenirs (des courses pour des pilotes), de communication avec de la famille à l'autre bout du monde, échanger avec des amis sur facebook, mails ou autres, créer des books pour se vendre, mettre des photos sur des site web pour vendre des articles ou autre, faire des portraits institutionnels dans des manifs (expo, conventions,  etc) etc ... bref des endroits plus ou moins difficiles ou de bonnes bases techniques et un bon matos est indispensable pour faire du bon boulot et mettre en valeur ses sujets au mieux et sans prétention artistique mais respectueuses.
Pour un artiste, un simple polaroïd peut suffire, pourquoi s'emmerder avec 5kg de matos ?       

Voilà .. moi aussi j'arrive à faire de la philosophie à 2 balles  ;) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Max160

Oui, je comprends.  ;)

Disons que je ne mets pas dans le même moule des photos dédiées à un but de reportage (aspect commercial, sport, etc...) que des photos "souvenir" personnelles.

D'ailleurs, tes photos sportives sont très intéressantes d'un point de vue artistique/émotions, tu es très bon dans le style, alors que j'ai beaucoup plus de mal avec celles de la fête des lumières (ça me donne l'impression : "j'ai voulu prendre des photos mais je n'ai pas pu faire mieux vu les conditions, désolé" alors qu'on voit bien sur d'autres sujets que tu sais prendre d'excellentes photos... dans des conditions exigeantes également).
Après, c'est vrai que le fait de tester les limites du matos peut être utile. Mais bon, dans ce cas, il n'y a pas forcément besoin d'imprimer des posters à partir de photos "test".  ;)

Bref, ce n'est pas grave, je dévie un peu.  ;D

Mais disons que j'ai parfois du mal à comprendre la profusion de photos partagées dans laquelle on baigne à l'heure actuelle alors que la majorité sont ratées et/ou peu intéressantes.

newworld666

;) aucun malaise .. c'est aussi de la rencontre ..
Je sais effectivement faire des photos de sport/nuit/outdoor, avec 2 flashs, des triggers et un boy pour porter l'éclairage et tout au mini à 1/500..
Mais là je me posais des questions, pour des cas de figures de reportages institutionnels pour des boites, où l'on se retrouve dans des conditions plus que limites voir dans la pénombre avec juste l'orateur éclairé, comme lors de cette fête il y avait des centaines de photographes, j'ai eu l'idée de voir ce que les autres arrivait à tirer avec un matos qu'ils sont sensé maitriser ...
Je n'ai pas eu toutes les réponses sur ce que je cherchais pour l'instant, mais peut-être que d'autres viendront. 

.. de toutes les façons il est probable que je me tourne vers un 1Dx ou un 5DMKIII, (j'avais zappé que le 24-70 n'était pas IS).. .. mon 5DMKII étant presque en bout de course après 3 ans, je ne vais plus avoir le choix ...
Canon A1 + FD 85L1.2

vulcandesign

Hello,

J'ai 5DII et 5D3 avec un 85 L donc je vais essayer répondre à tes questions.

Non le 12.800 isos du 5D3 nest pas aussi bon que le 3200 du 5D2, par contre on en est pas si loin !

Le 5D3 doit être entre 1 et 1.5 il meilleur que le 5D2 à 6400 isos. Le 12.800 isos est très bon en colorimétrie et bruit mais on perd quand même pas mal en def. Suffisant largement pour du A4 et je n'ai aps tester le A3 mais on ne devrait pas être si mal que ca avec un bon traitement.

J'ai fais des photos sur un mariage avec 5D3 et 85 + 24 L et je peux te dire que je laissais les isos auto jusqu'à 12800 sans inquiétudes. Ca permet d'avoir une vitesse mini suffisance pour éviter les mouvement des gens (l'is ne peut rien faire dans ces cas là) tou en ayant une qualité encore très bonne.

A 25.600 ca reste bon, mais on perds encore pas mal de détails et surtout on commence à voir une légère dérive des couleurs.

La dynamique dans la zone 3200 / 12.800 isos est par contre bien meilleure que sur le 5D2 et on crame beaucoup moins vite les hautes lumières. D'autre part le banding est beaucoup beaucoup moins important que sur le 5D2.

Bref en mariage avec le 5D2 je me limitais à 3200 isos voir 6400 en dépannage alors qu'avec le 5D3 je vais jusqu'à 12.800 avec du dépannage jusqu'à 51.200 isos.

Aphid

Citation de: Olivier-J le Décembre 12, 2012, 22:46:22
coucou Aphid,
sympa les photos, bon boulot, bonne bouffe, et vin...
Vous êtes très forts! Merci pour cette vision de la fête des lumières sous un autre regard.
Vivement l'année prochaine, je viendrai avec mon compact! (bon je ne vais pas poster...)
A +
Marie

Salut Marie  ;)
Merci à vous deux  :)

A l'année prochaine sans soucis  ;)
On aura largement le temps de s'organiser ça et d'autres trucs...

[at] +
Seb
Sébastien

The_Micha

Citation de: vulcandesign le Décembre 13, 2012, 17:00:11
Hello,

J'ai 5DII et 5D3 avec un 85 L donc je vais essayer répondre à tes questions.

Non le 12.800 isos du 5D3 nest pas aussi bon que le 3200 du 5D2, par contre on en est pas si loin !

Le 5D3 doit être entre 1 et 1.5 il meilleur que le 5D2 à 6400 isos. Le 12.800 isos est très bon en colorimétrie et bruit mais on perd quand même pas mal en def. Suffisant largement pour du A4 et je n'ai aps tester le A3 mais on ne devrait pas être si mal que ca avec un bon traitement.

J'ai fais des photos sur un mariage avec 5D3 et 85 + 24 L et je peux te dire que je laissais les isos auto jusqu'à 12800 sans inquiétudes. Ca permet d'avoir une vitesse mini suffisance pour éviter les mouvement des gens (l'is ne peut rien faire dans ces cas là) tou en ayant une qualité encore très bonne.

A 25.600 ca reste bon, mais on perds encore pas mal de détails et surtout on commence à voir une légère dérive des couleurs.

La dynamique dans la zone 3200 / 12.800 isos est par contre bien meilleure que sur le 5D2 et on crame beaucoup moins vite les hautes lumières. D'autre part le banding est beaucoup beaucoup moins important que sur le 5D2.

Bref en mariage avec le 5D2 je me limitais à 3200 isos voir 6400 en dépannage alors qu'avec le 5D3 je vais jusqu'à 12.800 avec du dépannage jusqu'à 51.200 isos.

Je n' ai pas de 5D MKIII mais j' en ai emprunté un le temps d' un week-end.
Ce que je peux dire c'est que cet appareil n' a rien à voir avec le 5D MKII.
Le 5D² est bien mais les 6400 iso , bien que bien gérés question bruit , est tout juste encore acceptable du point de vue des détails conservés. Trop de petits détails "fouttent le camp".
Ce qui m' a agréablement surpris avec le 5DIII c'est justement la finesse des détails conservés jusqu' à 6400 isos.
Incomparable avec le 5D².

J' ai testé le nouveau 24/70 f2.8 L II usm avec ce 5D III mais j' ai pas de sample.
Le piqué est phénoménal, vraiment; j' ai jamais vu un objo aussi parfait.
Les seuls m' ayant fait une telle impression sont les 70/200 f4 IS L usm et le nouveau 70/200 f2.8 L IS usm II....sauf que le 24/70 II est encore un poil au dessus du 70/200 f2.8 II, c'est dire car ce dernier est un outil splendide.

En montant en iso avec ce 5D III couplé à une lame de rasoir comme ce 24/70 f2.8 II ben tu conserveras une floppé de détails grace au traitement interne du 5D III et grace au "plus" de piqué du 24/70 II.
ca filera beaucoup moins vite.
Je pense qu'en terme de comparaison 5D²+24 f1.4 ou 85 f1.2  Vs  5DIII+24/70 f2.8 II, tu dois bien gagner 2 stop. ( à ouverture égale)

Vraiment, de banding, tu n' en verras point. Juste tellement incomparable à celui du 5D² que je m' attarde même pas dessus. :)
Et puis ya d' autres aspects.
Ce 5D III fait bien mieux le point en ambiance sombre et l' exposition et BdB sont juste les plus précises que j' ai jamais vu. ( je compare pas au modèle pro). C'est juste un régla par rapport au 5D².

Après , ya le 1Dx qui va encore plus loin. Un pote l' a et vraiment, tu gagnes encore presque 1 stop (un bon 2/3 d' IL) par rapport au 5D III......   :P :P
Mais dans l' absolu , un 5D III + un objo ouvert comme 24, 35, 50 f1.4 ou 85 f1.2 permettent d' aller très loin surtout pour les petites focales comme le 24 et 35.
Pour le genre d' évenement comme cette fête à Lyon, un 5D III + 24 ou 35 f1.4 doit être vraiment intéressant.
PS:
On peux pas, mais alors pas du tout comparer le bruit  d' un 7D à celui d' un 5D. C'est pas le même type de bruit. Celui du 7D est "dur".
Mais si je dois shooter avec le 7D à 6400 iso avec son grain dur, il faut que je monte à 25600 iso avec le 5D III pour avoir quelque chose de semblable. Sauf que sur le 5D III c'est encore mieux, 10 fois plus doux et piqué.
Les 51200 du 5D III , en terme de granulation, sont plus proches du 6400 du 7D, mais moins bien quand même puisque polués par du moutonnement coloré à ces 51200.
C'est juste pour te donner une idée, sachant que le 7D est meilleur que le 50D en terme de gestion des isos et surtout d' élimination du banding.

One way

Pour suivre les commentaires de Micha, je peux comfirmer que le Balance des blancs auto du 5DIII est vraiment bonne et se laisse oublier très facilement. Il n'y a plus à se demander si on se place en BDB auto ou en BDB soleil suivant que que l'on soit en lumière artificielle ou pas.

En se qui concerne le bruit entre le 7D et le 5DIII, en plus du petit comparatif fait avec DXO sur un autre post, je peux dire qu'effectivement on ne parle pas du meme type de bruit.
Les fichiers RAW d'un 7D voir d'un 5DII souffrent plus du lissage et de la perte de détails de micro contraste et de colorimétrie en montant dans les Iso que le 5DIII. Mais en se qui concerne UNIQUEMENT le bruit, soit les pixels colorés venant poluer l'image et le bruit de luminance on est vraiment à seulement 1 seul IL de difference.

Donc oui les fichiers à haut ISO du 5DIII sont meilleurs que ceux des boitiers Canon plus anciens, mais cela grace surtout au traitement numérique du signal appliqué au RAW et pas en raison d'amélioration electroniques sensible. Si vous ne me croyez pas, amusez vous à faire des crop 200% sur des images à partir de 6400 Iso avec un 5DIII, débruitez les avec votre soft préféré et regardez dans les aplats. Vous ne trouverez plus de banding à l'ancienne par contre vous trouverez encore une structure résiduelle de type peau de lezard. Mais cette structure disparaitra à l'impression tout comme le bruit de luminance d'un fichier de D800 d'ailleurs.
"Tu veux ma photo!!?"