Bonjour à tous,
j'ai réalisé des portraits de forgerons lors d'un de leur rassemblements
(https://dl.dropbox.com/u/3865384/_MG_1657.jpg)
j'aimerai réaliser une grosse série sur eux dans leur atelier respectif
Pour amener un côté moins froid que le numérique, je voudrais passer au MF et après lecture je vois de bon retours sur le Rolleiflex 3,5 F
Pour éclairer, je bosse avec un ranger RX speed, utilisé avec flashmètre.
pour résumer un peu
-portrait
-éclairage au flash
-utilisé avec flashmètre
-à disposition 5dII pour faire des tests/backup/instantanné
-budget environ 350€
-scan à l'issue
-la focale équivalente 24x36 serait d'environ 40mm
Questions
-est ce un choix pertinent
-quels tarifs pour ce genre de matériel (je vois passer de tout niveau tarifs)
-des alternatives moins chères/plus efficaces?
Vos avis éclairés sont les bienvenus...
350€ pour un Rolleiflex 3.5F cela risque d'être un peu juste!
Cordialement.
rallongeons à 500€ grand max
un mamiya RB67 pro avec un 80mm, tu as ça pour ton budget. facilement (350€)
et même à 500... :'(
sinon beau projet ;)
et + 1 pour le un rb
avec le RB tu feras du 6x7 (et même du 6x8), du pola... personnellement, me suis pas encore remis du rendu ;D (et pourtant j'ai un H3DII-39).
j'ai vu qu'il faut compter dans les 700€ pour du rollei F...
je vais voir le mamiya du coup... des sites à proposer pour un achat sans trop de risque (demain je me renseigne sur les différents types/versions/évolutions)
Gros projet qui me tient à cœur (plusieurs ferronniers d'art dont mon frêre :) )
merci à tous, je reste plus que réceptif à tout autre indice/astuce/choix/solution
Tu as compté le prix (et le temps) à consacrer au scan de qualité ? (achat d'un scanner correct si tu n'en as pas, scans par un labo etc.)
Inclus dans ton projet le prix du développement et/ou de la chimie pour le développement (ça, ça coûte pas cher!)
merci Lyondag , grâce à toutes vos infos mon cahier des charges/frais se précise...je continue à chercher, calculer.
je ne suis pas pressé, je vais prendre le temps de bien faire les choses, c'est mon projet 2013
tu px louer alors, si c'est juste ponctuel.
C'est un projet lourd et beau. Dis autrement, si tu veux que ce soit beau, et on dirait que c'est ton but, tu vas y consacrer beaucoup. Beaucoup de temps et beaucoup d'argent. A ce stade, Rollei, Mamiya ou autre n'est pas capital. Ce qui est important c'est que tu sois à l'aise avec ton outil, pour ne plus devoir y penser quand tu fais tes photos, pour te consacrer pleinement à ton sujet.
Il y a quelques années j'avais un projet de reportage en Allemagne profonde, et je m'étais dit que j'allais le faire à la chambre technique, et en 6X9 (Pour pouvoir scanner avec un coolscan, + autres avantages). J'ai un copain qui à ça et qui m'a tout preté, j'aurais aussi pu faire du 20X25, et je suis partit en voiture dans des conditions simillaires pour faire un test.
Et je lui ai tout rendu, et un autre amis m'a preté un Fuji 6X9 qui était parfait dans mon usage.
Ce que je veux en dire: Fais des tests avec différents appareils, si tu peux, et prends celui qui t'es le plus simple. Rollei, Hasselblad,... ce sont des supers outils, là n'est pas le problème.
Je n'ai vraiment aucune culture de l'argentique, et je vois les appareils comme des outils effectivement.
je ne suis attaché à aucune marque, j'aimerai juste du moyen format.
-après prise de vue>développement >scan (là je vais emprunter un V700 ou autre à mon père)
je ne connais malheureusement personne qui travaille ou qui possède ce genre de matériel...je voulais donc un appareil simple,qui puisse déclencher mon flash,avec un rendu typique,je travaille sur pied.
-Pour la location, il faudrait que je regarde ce qui est proposé et à quel tarif, là aussi j'ai le temps de faire bien les choses.
-je voudrais une philosophie début du siècle dernier, en prenant le temps de rencontrer les gens, installer, shooter
Si jamais vous connaissez un passionné dans le luberon/vaucluse prêt à partager un peu de sa passion du MF...
merci pour votre accueil dans cette partie du forum
louer du matos que tu connais pas... tu risques de galérer un peu au début ;)
et vu le "petit prix " d'un boitier 6x6 ( c'est relatif hein ^^ ) vaut mieux acheter et le revendre quand tu passeras à autre chose et sans trop perdre d'argent
la cote d'un vieil argentique est stable
t'auras ainsi tout le temps de l'apprivoiser et de l'avoir en main ( changer de film n'est pas compliqué mais sous pression, ça peut être une mini galère ;) )
tu viens de résumer ma façon de voir, si je trouve un 6x6 pas trop cher!
merci à tous pour votre aide
Un Rolleiflex (quel qu'il soit) me semble tout indiqué pour cette entreprise. Et, disposant de la synchro-x, vous pouvez monter tous les flashs que vous voulez dessus.
Le seul truc c'est qu'en occasion, quoiqu'en dise le vendeur, une visite chez Gérard Métrot ne sera sans doute pas du luxe. Mais vous aurez à la sortie une machine parée pour les trente ans à venir.
Jérôme
"je voudrais une philosophie début du siècle dernier, en prenant le temps de rencontrer les gens, installer, shooter"
Je verrais bien l'utilisation de matériel d'époque : une chambre en bois avec pied du début du XXème; un format assez grand comme le 13 x 18 (cm) permettra de gommer en partie les imperfections de l'optique; et tu seras vraiment dans le bain !
Je le fais depuis quelque temps au cours de fêtes de "l'ancien temps" : vieux métiers, mécanique rétro, etc. : l'échange est mutuel, ceux que je photographie s'intéressent à ce que je fais et font le maximum pour que les photos soient réussies.
Bon, sans aller jusqu'à la chambre (éclairage compliqué, développement plus fastidieux), un bi-objectif moyen format, Rolleiflex ou autres (moins chers : Rolleicord, Mamiya C 220, par exemple), par son côté original, d'une autre époque, devrait faciliter les contacts...
Le RB 67 (Pro S ou SD) peut convenir, même s'il "fait plus moderne", à mon avis.
un truc simple mais fiable comme un tracteur :)
http://cgi.ebay.fr/Mamiya-C330-F-Professional-TLR-Medium-Format-Camera-with-wide-Sekor-4-5-55mm-/271108788202?pt=DE_Alte_Kameras&hash=item3f1f57cfea
Mon rêve reste chambre et collodion... mais je n'ai aucune connaissance ni maitrise et à quel prix!!
Le RB67** m'attire de plus en plus (même si je préfère le look des 6x6 tlr)
je note également le "capital sympathie" qui peut parfois aider
D'ici lundi je fais un petit récapitulatif de toutes vos contributions et les choix qui se précisent...je reste plus que jamais à votre écoute.
Bonne soirée à tous
Commence par acheter un trépied en bois Berlebach parce que un moyen format sur un trépied moderne ... le plus visible sera le trépied.
Ensuite pour le moyen format si tu veux un bi-objectif Rolleiflex ou Mamiya C feront le même effet mais pour le portrait tu pourras choisir une focale plus longue que le 80mm (135 ou 180 de mémoire).
Ceci dit pour de beaux portraits argentiques à l'ancienne, un Blad 500CM avec sa manivelle et un petit tele zeiss toujours sur le Berlebach.
merci Glouglou
je ne pourrais surement pas me payer le trépied bois, là toute mon attention et argent iront dans le boitier.
-j'ai bien noté pour la focale plus longue, 180 assez répandu d'après mes recherches.
si je pars sur un mamiya 67 est ce que ce type d'annonce vous parle?
http://www.leboncoin.fr/image_son/362560077.htm?ca=12_s (http://www.leboncoin.fr/image_son/362560077.htm?ca=12_s)
cordialement
Citation de: nede le Décembre 16, 2012, 10:19:44
si je pars sur un mamiya 67 est ce que ce type d'annonce vous parle?
http://www.leboncoin.fr/image_son/362560077.htm?ca=12_s (http://www.leboncoin.fr/image_son/362560077.htm?ca=12_s)
cordialement
Il paraît bien, avec deux objectifs et deux dos rotatifs importants en 6x7.
Cordialement.
un peu cher je pense, mais bon, si son état est vraiment impeccable... n'oublie pas que le 67 est quasi indestructible ;D (sauf par un forgeron bien sur)
http://www.leboncoin.fr/image_son/404306594.htm?ca=22_s (http://www.leboncoin.fr/image_son/404306594.htm?ca=22_s)
un dos 220 ne te servira à rien ( il n'y a plus de films... )
[at] chaosphere prix négociable, je vais où je peux descendre maiis il à l'air nickel, celui de ton lien à l'air d'avoir bien roulé sa bosse.
[at] Parkmar merci
Etienne74, oui je viens de voir ça ! merci pour ton coup d'oeil!
je vous tiens au courant :)
La 1ère offre semble en effet élevée, même si l'ensemble parait en bon état; pour ton utilisation, le viseur prisme n'est pas très utile s'il ne dispose pas d'un posemètre.
Son aspect extérieur ne signifie pas nécessairement qu'il tiendra plus longtemps que le second; je trouve la 2ème offre plus intéressante, si les prix ne bougent pas : comme dit plus haut, le boîtier est résistant; le dos 220 est à essayer pour le 120; le déclencheur souple est utile pour la remontée du miroir.
merci Andhi, contact pris avec le deuxième vendeur.
Pour le premier vendeur j'ai fais une proposition à 550€ en prétextant une révision on verra bien sinon effectivement je garde l'autre offre en vue.
ba si ça passe , tu revends le viseur ^^
c'est parti pour le mamiya BR67 pro S avec viseur et ses objectifs, poignée,déclencheur souple, valise+filtres
Appartenait à un architecte, un grand, grand merci à tous pour vos retours et conseils, je ferais une ptite photo de la famille quand je reçois l'ensemble!
J'aurai surement plein d'autres questions pour vous par la suite :)
:o :o
tu vas AIMER faire du 6*7 !!!
par contre synchro max à 1/60e je crois (mais je peux me tromper).
je vais y aller tranquillement mais je crois que prendre le temps avant de déclencher sera une bonne chose.
Pour la synchro au 1/60s c'est quand on utilise des ampoules flash
synchro à toutes les vitesses sinon position "x" (1/400s max)
devrait le recevoir milieu/fin de semaine
bravo pour cet achat ^^
http://www.youtube.com/watch?v=WhL2CA-zauU
tu devrais bien t'amuser ;)
merci à vous pour vos précieux conseils!
j'ai visionné avec soin les vidéos youtube Etienne!
plus qu'à bruler du film :)
on dit cramer une bobine ;)
Ca va être rock N roll je sens :D
Citation de: chaosphere le Décembre 17, 2012, 11:08:21
:o :o
tu vas AIMER faire du 6*7 !!!
par contre synchro max à 1/60e je crois (mais je peux me tromper).
Les objectifs étant à obturateur central, le flash est synchronisé quelle que soit la vitesse, jusqu'au 1/400.
A propos du déclencheur, je voulais écrire déclencheur "double", qui facilite le déclenchement miroir relevé.
Le mode d'emploi est disponible sur le site de Sylvain Halgand (http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Mamiya_RB67_ProS&marque=Mamiya&modele=RB67%20Pro%20S&PHPSESSID=98a9a3878f69dfddfc5e4612ec4dad0e).
Cet appareil est plein de sécurités, empêchant par exemple une éventuelle fausse manipulation de blocage (cf : Hasselblad, Kowa...); c'est ce qui le rend si fiable.
merci Andhi
j'ai regardé des infos (et le manuel de Sylvain Halgand) puis des vidéos où on le manipule et effectivement tout se verrouille/bloque /protège...pas d'angoisse juste du calme et reflexion du coup si ça coince quelque part.
maintenant je languis vraiment de le recevoir!!
Avant de l'utiliser, n'oublie pas de vérifier les mousses des dos : si elles collent aux doigts, il est préférable de les changer.
Ce n'est pas compliqué à faire, mais il vaut mieux éviter les fuites de lumière...
Oui je vais faire un contrôle général , et faire un ou deux rouleaux pour test des vitesse, étanchéité et autres ( surtout pour me faire la main au calme à l'atelier)
Le problème actuellement avec les Rolleiflex 3,5 F c'est d'en trouver un en bon état de fonctionnement malgré la réelle solidité de l'appareil; miroir piqué, viseur et dépoli sales, vitesses mal étalonnées, mauvais alignement de la platine avant, lentilles piquées, coque faussée...
Ancien grand utilisateur de Rolleis, je regarde souvent les annonces et l'occasion sur Paris et je dois dire qu'il est préférable de souvent passer son chemin si vous cherchez autre chose qu'un presse papier.
Pour conclure, je pense qu'il est préférable de se rabattre sur un modeste Rolleicord ou Flex T en état car ils ont été plus courants et les probabilités d'en trouver un correct sont plus fortes. La qualité de fabrication est identique à celle du "F".
Bonsoir Michel,
J'ai finalement acheté un mamiya RB67 pro S, les tarifs des rollei et autres étaient trop élevés.
De plus en regardant beaucoup de photos faites au 6x6, je n'ai pas accroché au format carré.
Merci pour votre retour, en espérant qu'il puisse servir à d'autres indécis !!
Si l'usage de l'appareil était principalement à main levée, je pense que le Rollei pouvait mieux convenir, le poids du RB devenant à la longue pénible à supporter.
J'ai quelques Rolleiflex plus anciens que les F et ils fonctionnent encore parfaitement, avec des résultats magnifiques.
Et puis, si on veut vraiment être tranquille, une petite révision chez Gérard Métrot (http://www.ateliergms.com/) et l'appareil repart pour vingt ans ! Mieux que le laisser finir en presse-papier...
principalement sur pied pour une mise au point razoir et éventuellement doubler avec mon numérique
merci pour l'adresse!
Citation de: Andhi le Décembre 19, 2012, 12:59:14
Si l'usage de l'appareil était principalement à main levée, je pense que le Rollei pouvait mieux convenir, le poids du RB devenant à la longue pénible à supporter.
J'ai quelques Rolleiflex plus anciens que les F et ils fonctionnent encore parfaitement, avec des résultats magnifiques.
Et puis, si on veut vraiment être tranquille, une petite révision chez Gérard Métrot (http://www.ateliergms.com/) et l'appareil repart pour vingt ans ! Mieux que le laisser finir en presse-papier...
Presque tout pareil qu'André : je n'en n'ai qu'un seul mais son passage chez Gérard lui a redonné un tonus de jeune homme !
Jérôme
bonjour à tous
mon jouet est arrivé dans sa valise mamiya
-RB67 pro S
-180mm
-90mm
-poignée
-2 dos 120
-1 dos 220 (donc inutile)
-prisme avec cellule
-déclencheur souple double
-porte filtre à soufflet
les mousses ont vécu, j'ai pris un kit mousse chez les japonais et je m'y colle dans la semaine!
C'est lourd, plein de sécurités, mais j'ai craqué sur la visée qui me parait en 3D!
Deux films doivent arriver ce matin et tout le nécessaire pour développer...
Test dans le weekend des photos suivront bientôt!
Merci à tous pour vos infos, conseils, retours d'expérience!
"1 dos 220 (donc inutile)"
Pas nécessairement inutile : avec une bobine 120, l'espacement entre les vues devrait être réduit, mais il est à l'origine assez grand pour qu'il n'y ait pas un risque de chevauchement.
Bien sûr, cela t'obligera, après les 10 poses habituelles, à en faire quelques-unes en plus "à vide", jusqu'à la fin du papier, jusqu'à ce que le compteur ne tourne plus; compteur qui se remet automatiquement à 0 lorsqu'on ouvre le dos.
Je pense même que si le comptage démarre un peu avant la flèche du papier, ce devrait être bon pour avoir 11 vues sur le négatif; à voir...
On trouve encore du 220 en néga couleur
http://www.macodirect.de/kodak-portra-220br5-filme-p-2476.html (http://www.macodirect.de/kodak-portra-220br5-filme-p-2476.html)
merci pour vos retours, mais je vais faire du N&B histoire d'apprendre à développer à la maison
Idem j'ai déjà énormément de boulot ( et de lacune totale) en argentique avant d'essayer de tirer 11 photos d'un dos...
je dois partir des bases les plus élémentaires!
Première bobine demain si le facteur daigne pointer son nez...et test développement dans la journée.
Ça y est matériel reçu et chimie reçus.
Chargement sans soucis apparemment, photos au flash, les deux premières j'ai loupé une étape le flash n'est pas parti...languis déjà d'essayer de monter le film sur la spire en conditions réelles! Puis développer!
Demain essais sur mon père qui , jadis, me transmit le virus... retour aux sources!
Bonnes fêtes à tous et à bientôt!
entraine toi à charger ta spire avec un film sacrifié :D
bonjour à tous
premier film entrain de secher
les deux premières photos sont noire, j'ai merdé le déclenchement de mon flash (méconnaissance du boitier, j'aurai du tenter une double expo pour le fun)
le reste semble propre, lumière flash puis extérieur cet aprem en famille
-acros 100 dans du r09 1+50 pendant 13mn
-bain d'arrêt vinaigre
-tetenal superfin 1+9 pendant 4min
-lavage grande eau+ goutte de produit vaisselle
images à suivre dès que je me trouve un scanner
pour faire suite à ce topic que je vais clôturer,ma première photo en argentique moyen format
les +
-prise en main,
-la visée avec l'effet 3D,
-le poids (et réussir des photo au 1/15s)
-le bruit lors du déclenchement.
-le capital sympathie quand je suis dans la rue
j'ai acheté un kit mousse au Japon, tout est étanche.
je dois encore apprendre à ne pas maltraiter mes négatifs (des rayures partout...)
Pour le développement:
-acros 100 dans du r09 1+50 pendant 13mn, 4 retournements chaque minute (pendant 15s)
-bain d'arrêt vinaigre
-tetenal superfin 1+9 pendant 4min
-lavage grande eau+ goutte de produit vaisselle
Scan direct au V700 reçu ce matin (des test à faire pour voir les capacité de l'engin)
acros 100 dans du r09 1+50 pendant 13mn
-bain d'arrêt vinaigre
-tetenal superfin 1+9 pendant 4min
-lavage grande eau+ goutte de produit vaisselle
Un grand merci pour vos avis éclairés, conseils, réflexions, aide au choix...je vous souhaite une très bonne année argentique!
(https://dl.dropbox.com/u/3865384/img005.jpg)
On dirait que c'est bien parti !
En tout cas, ton impatience fait plaisir à lire (moi qui oublie parfois quelque temps le film fini dans le boîtier avant de le développer...)
Citation de: Andhi le Janvier 03, 2013, 11:54:06
On dirait que c'est bien parti !
+1
peut-être un poil trop de lumière sur le visage ?
et sympa ta série de forgerons sur ton FB :D
la source est placée trop bas.
Et vu d'ici, cette image pourrait être réalisée avec n'importe quoi d'autre qu'un MF...
Il faut continuer ;)
merci Olivier
Première photo de ma vie en argentique et MF, je ne voulais pas prendre de risque
La lumière basse par défaut car ma femme sortait d'une nuit blanche et les cernes étaient trop marquées, les traits tirés!
J'attends mes 10 rouleaux de Acros et je repars dans mes tests!
Je scrute les sites de MF français et US pour me faire une culture/idée des rendus
Andhi, merci je suis comme un gosse de travailler avec ce boitier.
Etienne, merci. là pour l'expo j'ai suivi mon flashmètre sans correction, histoire de voir si c'est juste ou pas. J'ai encore beaucoup de boulot :)
merci pour les forgerons, un moment sympa (mais au 5dMKII)
je reste preneur de toute littérature, conseil, avis...je suis remonté à bloc!
(cet aprem, sortie prévue si mes pelloches arrivent!)
Merci à vous tous
Citation de: nede le Janvier 04, 2013, 10:56:17
Je scrute les sites de MF français et US pour me faire une culture/idée des rendus
Je pense que ce que veux dire Olivier c'est que ton RB67 exprimera mieux ses "différences" en faible profondeur de champ, c'est dans ce type d'utilisation que le moyen format exprime le plus ses atouts lorsqu'il s'agit de présenter de petites images...L'effet "3D" d'une zone de netteté pleines de micro contraste et de piqué qui met le flou en valeur... ;)
Beau bébé le RB67, j'ai joué une fois avec, c'est...du lourd ;D
En studio sans premier plan/arrière plan dur de voir l'effet non?
Pour cela que j'ai très envié de le sortir
Bosser à pleine ouverture est bien sûr prévu !
:)
Merci d'avoir pris le temps de passer!
Citation de: nede le Janvier 04, 2013, 21:22:10
En studio sans premier plan/arrière plan dur de voir l'effet non?
tu es sur ?
;)
(cliquer sur l'image)(http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/test_alicia_2013.01.03_A1241395big.jpg) (http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/test_alicia_2013.01.03_A1241395big.jpg)
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 04, 2013, 22:35:40
tu es sur ?
Je me doutais que tu passerais par là sur cette histoire de flou en studio avec un fond proche ;)
Je me permet de remettre un lien vers une image que tu avais posté encore plus parlante :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153846.msg3072025.html#msg3072025
bon, et maintenant, je suis amoureux d'Alicia... c'est malin 8)
Citation de: Etienne74 le Janvier 04, 2013, 22:56:37
bon, et maintenant, je suis amoureux d'Alicia... c'est malin 8)
elle a 14 ans...
;D ;D ;D
oupsss... bon, je peux patienter quelques années :)
j'aurais du me taire :)
j'attends toujours le facteur et je me remets au travail :)
Merci pour vos retours!
et encore c'est fait avec un "grand petit" moyen format (4*5)! imagine avec ton 6*7... miam miam
:)
ça fait juste 48h que le facteur doit me livrer...ça devient un supplice de voir mon tank à vide!
Citation de: chaosphere le Janvier 05, 2013, 10:49:05
et encore c'est fait avec un "grand petit" moyen format (4*5)! imagine avec ton 6*7... miam miam
4*5,6 s'il vous plait ;)
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2013, 12:22:12
4*5,6 s'il vous plait ;)
C'est fait en argentique ? Tu n'utilises plus ton beau H4D-60 (40.2 mm x 53.7 mm) ?
Cela dit même une chambre 4x5" ne ferait pas "mieux" (enfin c'est mon avis hein)...
Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 12:59:44
C'est fait en argentique ? Tu n'utilises plus ton beau H4D-60 (40.2 mm x 53.7 mm) ?
Cela dit même une chambre 4x5" ne ferait pas "mieux" (enfin c'est mon avis hein)...
en numérique...
4,5x6 est la taille du film, pas de l'image...
Il n'y a que pour "24x36" ou l'on désigne la taille de l'image si je ne me trompe
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2013, 13:19:19
en numérique...
4,5x6 est la taille du film, pas de l'image...
Il n'y a que pour "24x36" ou l'on désigne la taille de l'image si je ne me trompe
Je te taquinais sur les tous petits millimètres qui font que même les plus grands capteurs numériques restent un poil plus petit que l'image sur un film équivalent ;) mais ces millimètres sont si cher ;D
Citation4*5,6 s'il vous plait
pfffff moi c'est 36.7*49.1 ET PAS 36*48 !!!! ;D ;D
plus sérieusement, c'est vrai que ce sont déjà de beaux capteurs. Je n'ai jamais vu le "rendu 3D MF" avec un H4D-40 par exemple.
Marc, avec une 4"*5" à mon avis, ça tabasse sec, et surtout, tu as la possibilité de Tilt Shift. Thomas avait fait un portrait incroyable d'un vieux danseur avec une 4*5 ou 8*10 je ne sais plus.
Citation de: chaosphere le Janvier 05, 2013, 13:31:07
Marc, avec une 4"*5" à mon avis, ça tabasse sec, et surtout, tu as la possibilité de Tilt Shift.
Oui une 4x5" ça tabasse sec mais guère plus qu'un H4D-60 à mon humble avis...Les optiques Hasselblad HC piquent comme des hérissons dès la pleine ouverture avec un bokeh très onctueux, sur ce dernier point certaines optiques sont plus "dures" sur les chambres.
Le T/S reste possible sur un Blad numérique mais ça coute une jambe gauche :)
C'est vrai qu'en repensant à ton très beau travail sur les portraits posés de paysans, la chambre aurait pu s'y prêter !
Mon rêve absolu serait une chambre et collodion humide pour ce rendu fou, le piqué m'important moins à ce niveau
Du coup si on passe d'un Rz67 argentique à un dos numérique sur le mm boitier, on perd l'effet typiquement marqué du MF non? (avec la différence de surface sensible, et hors consideration de budget et précision/rendu du numérique)
Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 13:27:56
Je te taquinais sur les tous petits millimètres qui font que même les plus grands capteurs numériques restent un poil plus petit que l'image sur un film équivalent ;) mais ces millimètres sont si cher ;D
étant donné que le ratio était inférieur à 1,1, Hasselblad à arrondi à 1,0 et considère le 60 comme un "full frame" (ratio 1,0)
Citation de: nede le Janvier 05, 2013, 13:54:58
Mon rêve absolu serait une chambre et collodion humide pour ce rendu fou, le piqué m'important moins à ce niveau
Du coup si on passe d'un Rz67 argentique à un dos numérique sur le mm boitier, on perd l'effet typiquement marqué du MF non? (avec la différence de surface sensible, et hors consideration de budget et précision/rendu du numérique)
le rendu sera relatif à la surface du capteur...
Comme Mathias le dit, le H4D-40 est un peu "sec". les capteurs 36*48 sont les premiers à avoir ce rendu onctueux (c'est le bon compromis). Mais c'est bien le H4D-60 qui est le plus doux à ce niveau là...
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2013, 14:14:44
étant donné que le ratio était inférieur à 1,1, Hasselblad à arrondi à 1,0 et considère le 60 comme un "full frame" (ratio 1,0)
Oui je sais, encore une fois je taquinais, je ne suis pas à 1 millimètre près en photo ;)
Citation de: nede le Janvier 05, 2013, 13:54:58
Mon rêve absolu serait une chambre et collodion humide pour ce rendu fou, le piqué m'important moins à ce niveau
regarde ca :)
http://www.petapixel.com/2012/12/16/create-digital-wet-plates-by-shooting-a-photo-on-your-computer-monitor/
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2013, 14:18:46
le rendu sera relatif à la surface du capteur...
Comme Mathias le dit, le H4D-40 est un peu "sec". les capteurs 36*48 sont les premiers à avoir ce rendu onctueux (c'est le bon compromis). Mais c'est bien le H4D-60 qui est le plus doux à ce niveau là...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Olivier, chez Hasselblad comme la majorité des utilisateurs utilisent des focales fixes le changement de taille de capteur les obligent à utiliser des distances de prise de vue différentes avec les mêmes focales pour le même cadrage ce qui influe sans doutes la "sécheresse" mentionnée.
De mon point de vue le rendu est surtout relatif à l'objectif utilisé (hors considération sur le travail de la lumière, de post traitement poussés, d'usage caricatural de la bascule, de coulures ou salissures de développement etc.).
Personnellement je trouve la gamme Hasselblad HC très réussie d'après les nombreux exemples postés par Olivier notamment (merci ;))
Je trouve le moyen format plus confortable pour du portrait plutôt que la chambre qui est vraiment très exigeante même si la récompense au bout peut valoir le coup 8)
Citation de: Etienne74 le Janvier 05, 2013, 14:50:30
regarde ca :)
http://www.petapixel.com/2012/12/16/create-digital-wet-plates-by-shooting-a-photo-on-your-computer-monitor/
Pffff, ils photographient l'écran d'ordinateur ;D
CitationLe T/S reste possible sur un Blad numérique mais ça coute une jambe gauche Sourire
C'est vrai qu'en repensant à ton très beau travail sur les portraits posés de paysans, la chambre aurait pu s'y prêter !
Oui je sais pour le HTS, je suis en train d'économiser pour devenir cul-de-jatte ;D
La chambre est très attirante mais je n'en ai jamais fait, mais j'y viendrais forcement me connaissant. Pour la série Retour à La Terre, justement j'ai commencé en 24*36 et avec ce format là, je n'arrivais à faire que du "reportage" (même si on peux tout faire avec un 24*36). Ce n'est qu'en passant à l'Hasselblad que j'ai commencé les séries posées. Et maintenant j'ai tendance à tout vouloir faire au MF, ce qui est risqué, mais pas impossible.
CitationMais c'est bien le H4D-60 qui est le plus doux à ce niveau là
je dirais même plus "ET DE LOIN". T'imagines un 39 avec une surface de 60... la taille énorme des µPixels !!! Et ça aussi ça change le rendu je suis sur (la taille des pixels).
Citation de: chaosphere le Janvier 05, 2013, 15:31:40
je dirais même plus "ET DE LOIN". T'imagines un 39 avec une surface de 60... la taille énorme des µPixels !!! Et ça aussi ça change le rendu je suis sur (la taille des pixels).
je pense que le nombre de pixels change plus le rendu que leur taille.
Ne serait-ce que parce que la résolution d'un détail donné de l'image est plus grande. Il y a donc davantage de pixels pour représenter un même détail.
il suffit d'essayer de représenter une sphère avec 4 points, 1000 points, 10 000, 10 millions, etc
alors ça doit changer qqch au niveau du bruit, des photosites plus sensibles car plus gros.
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2013, 15:37:36
je pense que le nombre de pixels change plus le rendu que leur taille.
Ne serait-ce que parce que la résolution d'un détail donné de l'image est plus grande. Il y a donc davantage de pixels pour représenter un même détail.
il suffit d'essayer de représenter une sphère avec 4 points, 1000 points, 10 000, 10 millions, etc
Je préfère de forte densité de pixels car cela tend à diminuer au maximum tout artefact numérique à la prise de vue (marches d'escaliers, aberrations de couleurs, moiré...). Et pour certains types de photos avoir plus de détails c'est mieux.
Le bruit est bien maitrisé avec les capteurs modernes même avec de fortes densités de pixels...
Mais de mon point de vue le nombre de pixel affecte assez peu le rendu global d'une image en tous cas bien moins que l'objectif et tous les traitements que l'image peut subir avant présentation...
Citation de: chaosphere le Janvier 05, 2013, 15:28:29
Ce n'est qu'en passant à l'Hasselblad que j'ai commencé les séries posées. Et maintenant j'ai tendance à tout vouloir faire au MF, ce qui est risqué, mais pas impossible.
8)
Citation de: chaosphere le Janvier 05, 2013, 15:28:29
Oui je sais pour le HTS, je suis en train d'économiser pour devenir cul-de-jatte ;D
La chambre est très attirante mais je n'en ai jamais fait, mais j'y viendrais forcement me connaissant. Pour la série Retour à La Terre, justement j'ai commencé en 24*36 et avec ce format là, je n'arrivais à faire que du "reportage" (même si on peux tout faire avec un 24*36). Ce n'est qu'en passant à l'Hasselblad que j'ai commencé les séries posées. Et maintenant j'ai tendance à tout vouloir faire au MF, ce qui est risqué, mais pas impossible.
Tu as bien raison d'essayer, c'est comme ça 1) qu'on trouve 2) qu'on fait des photos avec une véritable identité... Donc tu as bien raison vas y fonce... j'aimerai pouvoir le faire mais le ticket d'entrée pour ce que que je veux (IQ 160) est trop délirant. Mais je retournerai au MF, c'est certain.
Sinon pour la chambre, là aussi j'ai juste envie de te dire d'essayer...la 4x5 c'est déjà magique, une petite folding avec un bon 180mm tu peux déjà t'éclater avec, t...faut juste procéder méthodiquement et par ordre mais après c'est le bonheur. C'est surtout le film qui peut faire cher dans le budget.
Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 20:42:37
C'est surtout le film qui peut faire cher dans le budget.
En N&B c'est vraiment pas cher...
Et ma développeuse Lego est libre de droit 8)
http://photo.duannob.free.fr//tmp/jobov2.mov
Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 20:42:37
Sinon pour la chambre, là aussi j'ai juste envie de te dire d'essayer...la 4x5 c'est déjà magique, une petite folding avec un bon 180mm tu peux déjà t'éclater avec, t...faut juste procéder méthodiquement et par ordre mais après c'est le bonheur. C'est surtout le film qui peut faire cher dans le budget.
bah, on trouve du foma 4x5 à 25 € la boite de 50 :)
et des petites chambres pour démarrer ( je l'ai loupé grrrr ) c'est très raisonnable :)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140900216980&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Je pensais à la couleur les copains! ;)
Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 20:56:05
Et ma développeuse Lego est libre de droit 8)
http://photo.duannob.free.fr//tmp/jobov2.mov
Excellent, bon un peu warrior je suis plutôt habitué aux tendres basculements... ;D
Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 21:08:17
Je pensais à la couleur les copains! ;)
Excellent, bon un peu warrior je suis plutôt habitué aux tendres basculements... ;D
Cette cuve Jobo s'utilise ainsi, cela permet de faire un dev avec 270ml de révélateur pour 6 plans films, c'est très économique et le développement est irréprochable ;)
Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 21:10:33
Cette cuve Jobo s'utilise ainsi, cela permet de faire un dev avec 270ml de révélateur pour 6 plans films, c'est très économique et le développement est irréprochable ;)
Bon à savoir... :)