{folie}Rolleiflex 3,5 F pour du portrait au flash

Démarré par nede, Décembre 14, 2012, 17:14:50

« précédent - suivant »

nede

bonjour à tous
premier film entrain de secher
les deux premières photos sont noire, j'ai merdé le déclenchement de mon flash (méconnaissance du boitier, j'aurai du tenter une double expo pour le fun)
le reste semble propre, lumière flash puis extérieur cet aprem en famille
-acros 100 dans du r09 1+50 pendant 13mn
-bain d'arrêt vinaigre
-tetenal superfin 1+9 pendant 4min
-lavage grande eau+ goutte de produit vaisselle

images à suivre dès que je me trouve un scanner

nede

pour faire suite à ce topic que je vais clôturer,ma première photo en argentique moyen format
les +
-prise en main,
-la visée avec l'effet 3D,
-le poids (et réussir des photo au 1/15s)
-le bruit lors du déclenchement.
-le capital sympathie quand je suis dans la rue

j'ai acheté un kit mousse au Japon, tout est étanche.
je dois encore apprendre à ne pas maltraiter mes négatifs (des rayures partout...)

Pour le développement:
-acros 100 dans du r09 1+50 pendant 13mn, 4 retournements chaque minute (pendant 15s)
-bain d'arrêt vinaigre
Scan direct au V700 reçu ce matin (des test à faire pour voir les capacité de l'engin)
acros 100 dans du r09 1+50 pendant 13mn
-bain d'arrêt vinaigre

Un grand merci pour vos avis éclairés, conseils, réflexions, aide au choix...je vous souhaite une très bonne année argentique!

Andhi

On dirait que c'est bien parti !

En tout cas, ton impatience fait plaisir à lire (moi qui oublie parfois quelque temps le film fini dans le boîtier avant de le développer...)

Etienne74

Citation de: Andhi le Janvier 03, 2013, 11:54:06
On dirait que c'est bien parti !

+1   
peut-être un poil trop de lumière sur le visage ?

et sympa ta série de forgerons sur ton FB :D
rien que de la lumière ;)

Olivier Chauvignat

la source est placée trop bas.

Et vu d'ici, cette image pourrait être réalisée avec n'importe quoi d'autre qu'un MF...

Il faut continuer ;)
Photo Workshops

nede

merci Olivier
Première photo de ma vie en argentique et MF, je ne voulais pas prendre de risque
La lumière basse par défaut car ma femme sortait d'une nuit blanche et les cernes étaient trop marquées, les traits tirés!
J'attends mes 10 rouleaux de Acros et je repars dans mes tests!
Je scrute les sites de MF français et US pour me faire une culture/idée des rendus

Andhi, merci je suis comme un gosse de travailler avec ce boitier.
Etienne, merci. là pour l'expo j'ai suivi mon flashmètre sans correction, histoire de voir si c'est juste ou pas. J'ai encore beaucoup de boulot :)
merci pour les forgerons, un moment sympa (mais au 5dMKII)

je reste preneur de toute littérature, conseil, avis...je suis remonté à bloc!
(cet aprem, sortie prévue si mes pelloches arrivent!)
Merci à vous tous

MarcF44

Citation de: nede le Janvier 04, 2013, 10:56:17
Je scrute les sites de MF français et US pour me faire une culture/idée des rendus
Je pense que ce que veux dire Olivier c'est que ton RB67 exprimera mieux ses "différences" en faible profondeur de champ, c'est dans ce type d'utilisation que le moyen format exprime le plus ses atouts lorsqu'il s'agit de présenter de petites images...L'effet "3D" d'une zone de netteté pleines de micro contraste et de piqué qui met le flou en valeur... ;)

Beau bébé le RB67, j'ai joué une fois avec, c'est...du lourd  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

nede

En studio sans premier plan/arrière plan dur de voir l'effet non?
Pour cela que j'ai très envié de le sortir
Bosser à pleine ouverture est bien sûr prévu !
:)
Merci d'avoir pris le temps de passer!

Olivier Chauvignat

Citation de: nede le Janvier 04, 2013, 21:22:10
En studio sans premier plan/arrière plan dur de voir l'effet non?

tu es sur ?

;)

(cliquer sur l'image)

Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 04, 2013, 22:35:40
tu es sur ?
Je me doutais que tu passerais par là sur cette histoire de flou en studio avec un fond proche  ;)
Je me permet de remettre un lien vers une image que tu avais posté encore plus parlante :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153846.msg3072025.html#msg3072025

Etienne74

bon, et maintenant, je suis amoureux d'Alicia... c'est malin  8)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Etienne74

oupsss...    bon,  je peux patienter quelques années :)

nede

j'aurais du me taire :)
j'attends toujours le facteur et je me remets au travail :)

Merci pour vos retours!

chaosphere

et encore c'est fait avec un "grand petit" moyen format (4*5)! imagine avec ton 6*7... miam miam

nede

:)
ça fait juste 48h que le facteur doit me livrer...ça devient un supplice de voir mon tank à vide!

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Janvier 05, 2013, 10:49:05
et encore c'est fait avec un "grand petit" moyen format (4*5)! imagine avec ton 6*7... miam miam

4*5,6 s'il vous plait ;)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2013, 12:22:12
4*5,6 s'il vous plait ;)
C'est fait en argentique ? Tu n'utilises plus ton beau H4D-60 (40.2 mm x 53.7 mm) ?

Cela dit même une chambre 4x5" ne ferait pas "mieux" (enfin c'est mon avis hein)...

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 12:59:44
C'est fait en argentique ? Tu n'utilises plus ton beau H4D-60 (40.2 mm x 53.7 mm) ?

Cela dit même une chambre 4x5" ne ferait pas "mieux" (enfin c'est mon avis hein)...

en numérique...

4,5x6 est la taille du film, pas de l'image...

Il n'y a que pour "24x36" ou l'on désigne la taille de l'image si je ne me trompe
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2013, 13:19:19
en numérique...

4,5x6 est la taille du film, pas de l'image...

Il n'y a que pour "24x36" ou l'on désigne la taille de l'image si je ne me trompe
Je te taquinais sur les tous petits millimètres qui font que même les plus grands capteurs numériques restent un poil plus petit que l'image sur un film équivalent  ;) mais ces millimètres sont si cher  ;D

chaosphere

Citation4*5,6 s'il vous plait
pfffff moi c'est 36.7*49.1  ET PAS 36*48 !!!!  ;D ;D

plus sérieusement, c'est vrai que ce sont déjà de beaux capteurs. Je n'ai jamais vu le "rendu 3D MF" avec un H4D-40 par exemple.
Marc, avec une 4"*5" à mon avis, ça tabasse sec, et surtout, tu as la possibilité de Tilt Shift. Thomas avait fait un portrait incroyable d'un vieux danseur avec une 4*5 ou 8*10 je ne sais plus.

MarcF44

Citation de: chaosphere le Janvier 05, 2013, 13:31:07
Marc, avec une 4"*5" à mon avis, ça tabasse sec, et surtout, tu as la possibilité de Tilt Shift.
Oui une 4x5" ça tabasse sec mais guère plus qu'un H4D-60 à mon humble avis...Les optiques Hasselblad HC piquent comme des hérissons dès la pleine ouverture avec un bokeh très onctueux, sur ce dernier point certaines optiques sont plus "dures" sur les chambres.

Le T/S reste possible sur un Blad numérique mais ça coute une jambe gauche  :)

C'est vrai qu'en repensant à ton très beau travail sur les portraits posés de paysans, la chambre aurait pu s'y prêter !

nede

Mon rêve absolu serait une chambre et collodion humide pour ce rendu fou, le piqué m'important moins à ce niveau

Du coup si on passe d'un Rz67 argentique à un dos numérique sur le mm boitier, on perd l'effet typiquement marqué du MF non? (avec la différence de surface sensible, et hors consideration de budget et précision/rendu du numérique)

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 13:27:56
Je te taquinais sur les tous petits millimètres qui font que même les plus grands capteurs numériques restent un poil plus petit que l'image sur un film équivalent  ;) mais ces millimètres sont si cher  ;D

étant donné que le ratio était inférieur à 1,1, Hasselblad à arrondi à 1,0 et considère le 60 comme un "full frame" (ratio 1,0)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nede le Janvier 05, 2013, 13:54:58
Mon rêve absolu serait une chambre et collodion humide pour ce rendu fou, le piqué m'important moins à ce niveau

Du coup si on passe d'un Rz67 argentique à un dos numérique sur le mm boitier, on perd l'effet typiquement marqué du MF non? (avec la différence de surface sensible, et hors consideration de budget et précision/rendu du numérique)

le rendu sera relatif à la surface du capteur...

Comme Mathias le dit, le H4D-40 est un peu "sec". les capteurs 36*48 sont les premiers à avoir ce rendu onctueux (c'est le bon compromis). Mais c'est bien le H4D-60 qui est le plus doux à ce niveau là...
Photo Workshops