{folie}Rolleiflex 3,5 F pour du portrait au flash

Démarré par nede, Décembre 14, 2012, 17:14:50

« précédent - suivant »

nede

Bonjour à tous,
j'ai réalisé des portraits de forgerons lors d'un de leur rassemblements

j'aimerai réaliser une grosse série sur eux dans leur atelier respectif
Pour amener un côté moins froid que le numérique, je voudrais passer au MF et après lecture je vois de bon retours sur le Rolleiflex 3,5 F
Pour éclairer, je bosse avec un ranger RX speed, utilisé avec flashmètre.

pour résumer un peu

-portrait
-éclairage au flash
-utilisé avec flashmètre
-à disposition 5dII pour faire des tests/backup/instantanné
-budget environ 350€
-scan à l'issue
-la focale équivalente 24x36 serait d'environ 40mm

Questions

-est ce un choix pertinent
-quels tarifs pour ce genre de matériel (je vois passer de tout niveau tarifs)
-des alternatives moins chères/plus efficaces?

Vos avis éclairés sont les bienvenus...

parkmar

350€ pour un Rolleiflex 3.5F cela risque d'être un peu juste!
Cordialement.

nede

chaosphere

un mamiya RB67 pro avec un 80mm, tu as ça pour ton budget. facilement (350€)

Etienne74

et même à 500...     :'(
sinon beau projet ;)

et + 1  pour le un rb
rien que de la lumière ;)

chaosphere

avec le RB tu feras du 6x7 (et même du 6x8), du pola... personnellement, me suis pas encore remis du rendu  ;D (et pourtant j'ai un H3DII-39).

nede

j'ai vu qu'il faut compter dans les 700€ pour du rollei F...
je vais voir le mamiya du coup... des sites à proposer pour un achat sans trop de risque (demain je me renseigne sur les différents types/versions/évolutions)
Gros projet qui me tient à cœur (plusieurs ferronniers d'art dont mon frêre :) )
merci à tous, je reste plus que réceptif à tout autre indice/astuce/choix/solution

LyonDag

Tu as compté le prix (et le temps) à consacrer au scan de qualité ? (achat d'un scanner correct si tu n'en as pas, scans par un labo etc.)
Inclus dans ton projet le prix du développement et/ou de la chimie pour le développement (ça, ça coûte pas cher!)

nede

merci Lyondag , grâce à toutes vos infos mon cahier des charges/frais se précise...je continue à chercher, calculer.
je ne suis pas pressé, je vais prendre le temps de bien faire les choses, c'est mon projet 2013

chaosphere

thierry01150

C'est un projet lourd et beau. Dis autrement, si tu veux que ce soit beau, et on dirait que c'est ton but, tu vas y consacrer beaucoup. Beaucoup de temps et beaucoup d'argent. A ce stade, Rollei, Mamiya ou autre n'est pas capital. Ce qui est important c'est que tu sois à l'aise avec ton outil, pour ne plus devoir y penser quand tu fais tes photos, pour te consacrer pleinement à ton sujet.
Il y a quelques années j'avais un projet de reportage en Allemagne profonde, et je m'étais dit que j'allais le faire à la chambre technique, et en 6X9 (Pour pouvoir scanner avec un coolscan, + autres avantages). J'ai un copain qui à ça et qui m'a tout preté, j'aurais aussi pu faire du 20X25, et je suis partit en voiture dans des conditions simillaires pour faire un test.
Et je lui ai tout rendu, et un autre amis m'a preté un Fuji 6X9 qui était parfait dans mon usage.

Ce  que je veux en dire: Fais des tests avec différents appareils, si tu peux, et prends celui qui t'es le plus simple. Rollei, Hasselblad,... ce sont des supers outils, là n'est pas le problème.
May the Pasta be with you

nede

Je n'ai vraiment aucune culture de l'argentique, et je vois les appareils comme des outils effectivement.
je ne suis attaché à aucune marque, j'aimerai juste du moyen format.

-après prise de vue>développement >scan (là je vais emprunter un V700 ou autre à mon père)
je ne connais malheureusement personne qui travaille ou qui possède ce genre de matériel...je voulais donc un appareil simple,qui puisse déclencher mon flash,avec un rendu typique,je travaille sur pied.

-Pour la location, il faudrait que je regarde ce qui est proposé et à quel tarif, là aussi j'ai le temps de faire bien les choses.
-je voudrais une philosophie début du siècle dernier, en prenant le temps de rencontrer les gens, installer, shooter
Si jamais vous connaissez un passionné dans le luberon/vaucluse prêt à partager un peu de sa passion du MF...

merci pour votre accueil dans cette partie du forum

Etienne74

louer du matos que tu connais pas...    tu risques de galérer un peu au début ;)

et vu le  "petit prix " d'un boitier  6x6 ( c'est relatif hein ^^ )  vaut mieux acheter et le revendre quand tu passeras à autre chose  et sans trop perdre d'argent
la cote d'un vieil argentique est stable
t'auras ainsi tout le temps de l'apprivoiser et de l'avoir en main  ( changer de film n'est pas compliqué mais sous pression, ça peut être une mini galère ;) )

nede

tu viens de résumer ma façon de voir, si je trouve un 6x6 pas trop cher!
merci à tous pour votre aide

VentdeSable

Un Rolleiflex (quel qu'il soit) me semble tout indiqué pour cette entreprise. Et, disposant de la synchro-x, vous pouvez monter tous les flashs que vous voulez dessus.

Le seul truc c'est qu'en occasion, quoiqu'en dise le vendeur, une visite chez Gérard Métrot ne sera sans doute pas du luxe. Mais vous aurez à la sortie une machine parée pour les trente ans à venir.

Jérôme

Andhi

"je voudrais une philosophie début du siècle dernier, en prenant le temps de rencontrer les gens, installer, shooter"

Je verrais bien l'utilisation de matériel d'époque : une chambre en bois avec pied du début du XXème; un format assez grand comme le 13 x 18 (cm) permettra de gommer en partie les imperfections de l'optique; et tu seras vraiment dans le bain !

Je le fais depuis quelque temps au cours de fêtes de "l'ancien temps" : vieux métiers, mécanique rétro, etc. : l'échange est mutuel,  ceux que je photographie s'intéressent à ce que je fais et font le maximum pour que les photos soient réussies.

Bon, sans aller jusqu'à la chambre (éclairage compliqué, développement plus fastidieux), un bi-objectif moyen format, Rolleiflex ou autres (moins chers : Rolleicord, Mamiya C 220, par exemple), par son côté original, d'une autre époque, devrait faciliter les contacts...
Le RB 67 (Pro S ou SD) peut convenir, même s'il "fait plus moderne", à mon avis.

nede

Mon rêve reste chambre et collodion... mais je n'ai aucune connaissance ni maitrise et à quel prix!!
Le RB67** m'attire de plus en plus (même si je préfère le look des 6x6 tlr)
je note également le "capital sympathie" qui peut parfois aider
D'ici lundi je fais un petit récapitulatif de toutes vos contributions et les choix qui se précisent...je reste plus que jamais à votre écoute.
Bonne soirée à tous

Glouglou

Commence par acheter un trépied en bois Berlebach parce que un moyen format sur un trépied moderne ... le plus visible sera le trépied.

Ensuite pour le moyen format si tu veux un bi-objectif Rolleiflex ou Mamiya C feront le même effet mais pour le portrait tu pourras choisir une focale plus longue que le 80mm (135 ou 180 de mémoire).

Ceci dit pour de beaux portraits argentiques à l'ancienne, un Blad 500CM avec sa manivelle et  un petit tele zeiss toujours sur le Berlebach.
Bernard

nede

merci Glouglou
je ne pourrais surement pas me payer le trépied bois, là toute mon attention et argent iront dans le boitier.
-j'ai bien noté pour la focale plus longue, 180 assez répandu d'après mes recherches.

nede

parkmar

Citation de: nede le Décembre 16, 2012, 10:19:44
si je pars sur un mamiya 67 est ce que ce type d'annonce vous parle?
http://www.leboncoin.fr/image_son/362560077.htm?ca=12_s
cordialement
Il paraît bien, avec deux objectifs et deux dos rotatifs importants en 6x7.
Cordialement.

chaosphere

un peu cher je pense, mais bon, si son état est vraiment impeccable... n'oublie pas que le 67 est quasi indestructible  ;D (sauf par un forgeron bien sur)

http://www.leboncoin.fr/image_son/404306594.htm?ca=22_s

Etienne74

un dos 220 ne te servira à rien  ( il n'y a plus de films... )

nede

[at] chaosphere prix négociable, je vais où je peux descendre maiis il à l'air nickel, celui de ton lien à l'air d'avoir bien roulé sa bosse.
[at] Parkmar merci
Etienne74, oui je viens de voir ça ! merci pour ton coup d'oeil!
je vous tiens au courant :)