{folie}Rolleiflex 3,5 F pour du portrait au flash

Démarré par nede, Décembre 14, 2012, 17:14:50

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2013, 14:14:44
étant donné que le ratio était inférieur à 1,1, Hasselblad à arrondi à 1,0 et considère le 60 comme un "full frame" (ratio 1,0)
Oui je sais, encore une fois je taquinais, je ne suis pas à 1 millimètre près en photo  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2013, 14:18:46
le rendu sera relatif à la surface du capteur...

Comme Mathias le dit, le H4D-40 est un peu "sec". les capteurs 36*48 sont les premiers à avoir ce rendu onctueux (c'est le bon compromis). Mais c'est bien le H4D-60 qui est le plus doux à ce niveau là...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Olivier, chez Hasselblad comme la majorité des utilisateurs utilisent des focales fixes le changement de taille de capteur les obligent à utiliser des distances de prise de vue différentes avec les mêmes focales pour le même cadrage ce qui influe sans doutes la "sécheresse" mentionnée.

De mon point de vue le rendu est surtout relatif à l'objectif utilisé (hors considération sur le travail de la lumière, de post traitement poussés, d'usage caricatural de la bascule, de coulures ou salissures de développement etc.).

Personnellement je trouve la gamme Hasselblad HC très réussie d'après les nombreux exemples postés par Olivier notamment (merci  ;))

Je trouve le moyen format plus confortable pour du portrait plutôt que la chambre qui est vraiment très exigeante même si la récompense au bout peut valoir le coup  8)

chaosphere

CitationLe T/S reste possible sur un Blad numérique mais ça coute une jambe gauche  Sourire

C'est vrai qu'en repensant à ton très beau travail sur les portraits posés de paysans, la chambre aurait pu s'y prêter !

Oui je sais pour le HTS, je suis en train d'économiser pour devenir cul-de-jatte  ;D

La chambre est très attirante mais je n'en ai jamais fait, mais j'y viendrais forcement me connaissant. Pour la série Retour à La Terre, justement j'ai commencé en 24*36 et avec ce format là, je n'arrivais à faire que du "reportage" (même si on peux tout faire avec un 24*36). Ce n'est qu'en passant à l'Hasselblad que j'ai commencé les séries posées. Et maintenant j'ai tendance à tout vouloir faire au MF, ce qui est risqué, mais pas impossible.

chaosphere

CitationMais c'est bien le H4D-60 qui est le plus doux à ce niveau là
je dirais même plus "ET DE LOIN". T'imagines un 39 avec une surface de 60... la taille énorme des µPixels !!! Et ça aussi ça change le rendu je suis sur (la taille des pixels).

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Janvier 05, 2013, 15:31:40
je dirais même plus "ET DE LOIN". T'imagines un 39 avec une surface de 60... la taille énorme des µPixels !!! Et ça aussi ça change le rendu je suis sur (la taille des pixels).

je pense que le nombre de pixels change plus le rendu que leur taille.

Ne serait-ce que parce que la résolution d'un détail donné de l'image est plus grande. Il y a donc davantage de pixels pour représenter un même détail.

il suffit d'essayer de représenter une sphère avec 4 points, 1000 points, 10 000, 10 millions, etc
Photo Workshops

chaosphere

alors ça doit changer qqch au niveau du bruit, des photosites plus sensibles car plus gros.

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2013, 15:37:36
je pense que le nombre de pixels change plus le rendu que leur taille.

Ne serait-ce que parce que la résolution d'un détail donné de l'image est plus grande. Il y a donc davantage de pixels pour représenter un même détail.

il suffit d'essayer de représenter une sphère avec 4 points, 1000 points, 10 000, 10 millions, etc
Je préfère de forte densité de pixels car cela tend à diminuer au maximum tout artefact numérique à la prise de vue (marches d'escaliers, aberrations de couleurs, moiré...). Et pour certains types de photos avoir plus de détails c'est mieux.

Le bruit est bien maitrisé avec les capteurs modernes même avec de fortes densités de pixels...

Mais de mon point de vue le nombre de pixel affecte assez peu le rendu global d'une image en tous cas bien moins que l'objectif et tous les traitements que l'image peut subir avant présentation...

Gilala

Citation de: chaosphere le Janvier 05, 2013, 15:28:29
Ce n'est qu'en passant à l'Hasselblad que j'ai commencé les séries posées. Et maintenant j'ai tendance à tout vouloir faire au MF, ce qui est risqué, mais pas impossible.
8)

Benaparis

Citation de: chaosphere le Janvier 05, 2013, 15:28:29
Oui je sais pour le HTS, je suis en train d'économiser pour devenir cul-de-jatte  ;D

La chambre est très attirante mais je n'en ai jamais fait, mais j'y viendrais forcement me connaissant. Pour la série Retour à La Terre, justement j'ai commencé en 24*36 et avec ce format là, je n'arrivais à faire que du "reportage" (même si on peux tout faire avec un 24*36). Ce n'est qu'en passant à l'Hasselblad que j'ai commencé les séries posées. Et maintenant j'ai tendance à tout vouloir faire au MF, ce qui est risqué, mais pas impossible.

Tu as bien raison d'essayer, c'est comme ça 1) qu'on trouve 2) qu'on fait des photos avec une véritable identité... Donc tu as bien raison vas y fonce... j'aimerai pouvoir le faire mais le ticket d'entrée pour ce que que je veux (IQ 160) est trop délirant. Mais je retournerai au MF, c'est certain.

Sinon pour la chambre, là aussi j'ai juste envie de te dire d'essayer...la 4x5 c'est déjà magique, une petite folding avec un bon 180mm tu peux déjà t'éclater avec, t...faut juste procéder méthodiquement et par ordre mais après c'est le bonheur. C'est surtout le film qui peut faire cher dans le budget.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 20:42:37
C'est surtout le film qui peut faire cher dans le budget.
En N&B c'est vraiment pas cher...

Et ma développeuse Lego est libre de droit  8)

http://photo.duannob.free.fr//tmp/jobov2.mov

Etienne74

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 20:42:37
Sinon pour la chambre, là aussi j'ai juste envie de te dire d'essayer...la 4x5 c'est déjà magique, une petite folding avec un bon 180mm tu peux déjà t'éclater avec, t...faut juste procéder méthodiquement et par ordre mais après c'est le bonheur. C'est surtout le film qui peut faire cher dans le budget.

bah, on trouve du foma 4x5 à 25 € la boite de 50 :)

et des petites chambres pour démarrer  ( je l'ai loupé grrrr ) c'est très raisonnable :)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140900216980&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
rien que de la lumière ;)

Benaparis

Je pensais à la couleur les copains!  ;)

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 20:56:05
Et ma développeuse Lego est libre de droit  8)

http://photo.duannob.free.fr//tmp/jobov2.mov

Excellent, bon un peu warrior je suis plutôt habitué aux tendres basculements...  ;D

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 21:08:17
Je pensais à la couleur les copains!  ;)

Excellent, bon un peu warrior je suis plutôt habitué aux tendres basculements...  ;D
Cette cuve Jobo s'utilise ainsi, cela permet de faire un dev avec 270ml de révélateur pour 6 plans films, c'est très économique et le développement est irréprochable  ;)

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 21:10:33
Cette cuve Jobo s'utilise ainsi, cela permet de faire un dev avec 270ml de révélateur pour 6 plans films, c'est très économique et le développement est irréprochable  ;)

Bon à savoir... :)