{folie}Rolleiflex 3,5 F pour du portrait au flash

Démarré par nede, Décembre 14, 2012, 17:14:50

« précédent - suivant »

Andhi

La 1ère offre semble en effet élevée, même si l'ensemble parait en bon état; pour ton utilisation, le viseur prisme n'est pas très utile s'il ne dispose pas d'un posemètre.
Son aspect extérieur ne signifie pas nécessairement qu'il tiendra plus longtemps que le second; je trouve la 2ème offre plus intéressante, si les prix ne bougent pas : comme dit plus haut, le boîtier est résistant; le dos 220 est à essayer pour le 120; le déclencheur souple est utile pour la remontée du miroir.

nede

merci Andhi, contact pris avec le deuxième vendeur.
Pour le premier vendeur j'ai fais une proposition à 550€ en prétextant une révision on verra bien sinon effectivement je garde l'autre offre en vue.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

nede

c'est parti pour le mamiya BR67 pro S avec viseur et ses objectifs, poignée,déclencheur souple, valise+filtres
Appartenait à un architecte, un grand, grand merci à tous pour vos retours et conseils, je ferais une ptite photo de la famille quand je reçois l'ensemble!
J'aurai surement plein d'autres questions pour vous par la suite :)

chaosphere

:o :o
tu vas AIMER faire du 6*7 !!!
par contre synchro max à 1/60e je crois (mais je peux me tromper).

nede

je vais y aller tranquillement mais je crois que prendre le temps avant de déclencher sera une bonne chose.
Pour la synchro au 1/60s c'est quand on utilise des ampoules flash
synchro à toutes les vitesses sinon position "x" (1/400s max)
devrait le recevoir milieu/fin de semaine

Etienne74

nede

merci à vous pour vos précieux conseils!
j'ai visionné avec soin les vidéos youtube Etienne!
plus qu'à bruler du film :)

Etienne74

nede

Andhi

Citation de: chaosphere le Décembre 17, 2012, 11:08:21
:o :o
tu vas AIMER faire du 6*7 !!!
par contre synchro max à 1/60e je crois (mais je peux me tromper).

Les objectifs étant à obturateur central, le flash est synchronisé quelle que soit la vitesse, jusqu'au 1/400.
A propos du déclencheur, je voulais écrire déclencheur "double", qui facilite le déclenchement miroir relevé.
Le mode d'emploi est disponible sur le site de Sylvain Halgand.
Cet appareil est plein de sécurités, empêchant par exemple une éventuelle fausse manipulation de blocage (cf : Hasselblad, Kowa...); c'est ce qui le rend si fiable.

nede

merci Andhi
j'ai regardé des infos (et le manuel de Sylvain Halgand) puis des vidéos où on le manipule et effectivement tout se verrouille/bloque /protège...pas d'angoisse juste du calme et reflexion du coup si ça coince quelque part.
maintenant je languis vraiment de le recevoir!!

Andhi

Avant de l'utiliser, n'oublie pas de vérifier les mousses des dos : si elles collent aux doigts, il est préférable de les changer.
Ce n'est pas compliqué à faire, mais il vaut mieux éviter les fuites de lumière...

nede

Oui je vais faire un contrôle général , et faire un ou deux rouleaux pour test des vitesse, étanchéité et autres ( surtout pour me faire la main au calme à l'atelier)

Michel

Le problème actuellement avec les Rolleiflex 3,5 F c'est d'en trouver un en bon état de fonctionnement malgré la réelle solidité de l'appareil; miroir piqué, viseur et dépoli sales, vitesses mal étalonnées, mauvais alignement de la platine avant, lentilles piquées, coque faussée...
Ancien grand utilisateur de Rolleis, je regarde souvent les annonces et l'occasion sur Paris et je dois dire qu'il est préférable de souvent passer son chemin si vous cherchez autre chose qu'un presse papier.
Pour conclure, je pense qu'il est préférable de se rabattre sur un modeste Rolleicord ou Flex T en état car ils ont été plus courants et les probabilités d'en trouver un correct sont plus fortes. La qualité de fabrication est identique à celle du "F".

nede

Bonsoir Michel,
J'ai finalement acheté un mamiya RB67 pro S, les tarifs des rollei et autres étaient trop élevés.
De plus en regardant beaucoup de photos faites au 6x6, je n'ai pas accroché au format carré.
Merci pour votre retour, en espérant qu'il puisse servir à d'autres indécis !!

Andhi

Si l'usage de l'appareil était principalement à main levée, je pense que le Rollei pouvait mieux convenir, le poids du RB devenant à la longue pénible à supporter.
J'ai quelques Rolleiflex plus anciens que les F et ils fonctionnent encore parfaitement, avec des résultats magnifiques.
Et puis, si on veut vraiment être tranquille, une petite révision chez Gérard Métrot et l'appareil repart pour vingt ans ! Mieux que le laisser finir en presse-papier...

nede

principalement sur pied pour une mise au point razoir et éventuellement doubler avec mon numérique
merci pour l'adresse!

VentdeSable

Citation de: Andhi le Décembre 19, 2012, 12:59:14
Si l'usage de l'appareil était principalement à main levée, je pense que le Rollei pouvait mieux convenir, le poids du RB devenant à la longue pénible à supporter.
J'ai quelques Rolleiflex plus anciens que les F et ils fonctionnent encore parfaitement, avec des résultats magnifiques.
Et puis, si on veut vraiment être tranquille, une petite révision chez Gérard Métrot et l'appareil repart pour vingt ans ! Mieux que le laisser finir en presse-papier...

Presque tout pareil qu'André : je n'en n'ai qu'un seul mais son passage chez Gérard lui a redonné un tonus de jeune homme !

Jérôme

nede

bonjour à tous
mon jouet est arrivé dans sa valise mamiya
-RB67 pro S
-180mm
-90mm
-poignée
-2 dos 120
-1 dos 220 (donc inutile)
-prisme avec cellule
-déclencheur souple double
-porte filtre à soufflet

les mousses ont vécu, j'ai pris un kit mousse chez les japonais et je m'y colle dans la semaine!
C'est lourd, plein de sécurités, mais j'ai craqué sur la visée qui me parait en 3D!
Deux films doivent arriver ce matin et tout le nécessaire pour développer...
Test dans le weekend des photos suivront bientôt!
Merci à tous pour vos infos, conseils, retours d'expérience!

Andhi

"1 dos 220 (donc inutile)"

Pas nécessairement inutile : avec une bobine 120, l'espacement entre les vues devrait être réduit, mais il est à l'origine assez grand pour qu'il n'y ait pas un risque de chevauchement.
Bien sûr, cela t'obligera, après les 10 poses habituelles, à en faire quelques-unes en plus "à vide", jusqu'à la fin du papier, jusqu'à ce que le compteur ne tourne plus; compteur qui se remet automatiquement à 0 lorsqu'on ouvre le dos.
Je pense même que si le comptage démarre un peu avant la flèche du papier, ce devrait être bon pour avoir 11 vues sur le négatif; à voir...

Gilles

nede

merci pour vos retours, mais je vais faire du N&B histoire d'apprendre à développer à la maison
Idem j'ai déjà énormément de boulot ( et de lacune totale) en argentique avant d'essayer de tirer 11 photos d'un dos...
je dois partir des bases les plus élémentaires!
Première bobine demain si le facteur daigne pointer son nez...et test développement dans la journée.

nede

Ça y est matériel reçu et chimie reçus.
Chargement sans soucis apparemment, photos au flash, les deux premières j'ai loupé une étape le flash n'est pas parti...languis déjà d'essayer de monter le film sur la spire en conditions réelles! Puis développer!
Demain essais sur mon père qui , jadis, me transmit le virus... retour aux sources!
Bonnes fêtes à tous et à bientôt!

Etienne74

entraine toi à charger ta spire avec un film sacrifié :D