En plus de la photo, je continue de m'occuper en tant que bénévole au Musée de l'Air du Bourget de leurs 2 Concorde exposés. Je suis donc leader de ce peit groupe de passionnés présents quasiment tous les we et parfois en semaine.
Le Concorde de série, F-BTSD est toujours en "vie", cad qu'il est régulièrement mis sous tension. Pas mal de systèmes sont opérationnels EN DEHORS des moteurs (qui, eux, ne seront JAMAIS remis en route!!!). On peut voir sur youtube (en tapant sur le moteur de recherche Concorde F-BTSD) des vidéos où, justement on le voit allumé.
f-wtss
Bon, je n'arrive pas à poster une photo, dommage...
Citation de: f-wtss le Décembre 26, 2012, 09:49:39
EN DEHORS des moteurs (qui, eux, ne seront JAMAIS remis en route!!!).
Pourquoi JAMAIS ? Trop cher ?
Bonsoir,
??? Nouvel arrivant??? D'accord cela fait un bout de temps que l'on ne voit plus ton pseudo et tes interventions aéronautiques.
Que fait la police ? :D
Bonnes retrouvailles.
Frédéric.
pour rester dans ce sujet il y a un fil tres intéressant sur pprune.org
http://www.pprune.org/tech-log/423988-concorde-question.html
Vrai que je suis éphémere ici, contrairement à l'ancien fofo Photim...
Mais bon, pas grave...
Je connais bien ce lien Pprune, pas mal d'anciens ingénieurs, techniciens et navigants Concorde interviennent sur ce topic...
Si certains d'entre vous veulent voir F-BTSD sous tension, suffit de venir au MAE ^_^
Bon, allez, une autre du poste allumé.
f-wtss
Ya pas l'heure ?
Je sors.... ;)
Citation de: marcel Voilier le Décembre 27, 2012, 11:32:48
Ya pas l'heure ?
Je sors.... ;)
Si :P
Il y a un chrono ;D
f-wtss
J'allais te demander si tu avais été pnt concorde, mais en regardant ton profil tu es un peu jeune.
Je vois aussi que tu es M 0.01 au dessus du max speed.
Citation de: cam1 le Décembre 27, 2012, 20:00:13
J'allais te demander si tu avais été pnt concorde, mais en regardant ton profil tu es un peu jeune.
Je vois aussi que tu es M 0.01 au dessus du max speed.
Pas PNT mais technicienne Concorde qualifiée, oui...
Une sacrée expérience, ça c'est clair!
Allez, une autre, pour le fun ;D :P
Normal, pour le 0,01 au dessus du MMO, vu que j'utilise la fonction test ADC ;)
f-wtss
Citation de: cam1 le Décembre 26, 2012, 22:18:07
pour rester dans ce sujet il y a un fil tres intéressant sur pprune.org
http://www.pprune.org/tech-log/423988-concorde-question.html
Merci pour le lien très intéressant qui m'a entre autres appris qu'il n'y avait pas d'APU sur Concorde. ;)
f-wtss : sympa la vidéo de la mise sous tension bi-hebdo ;)
Puisqu'on parle des coulisses du Concorde ... :D
Amicalement.
C'était Noel y a pas longtemps :P
Light test sur la planche mécanicien naviguant en août 2010, que je continue de faire régulièrement...
Bon, photo prise par un des bénévoles de ma petite équipe depuis le siège CDB. ;D
f-wtss
ça me fait très plaisir de te voir réapparaître ici f-wtss.
Grâce à toi, je connais l'immatriculation du prototype du Concorde, ça permet de briller dans les repas mondains ;D ;D.
J'ai beaucoup apprécié les photos et les commentaires que tu avais postés il y a bien longtemps sur l'ancien forum.
Bonnes fêtes à toi.
La planche mécanicien navigant sans le "sapin de Noel" :P
Photo prise par moi depuis le siège CDB en septembre 10.
f-wtss
Bonjour f-wtss,
Ça fait plaisir de te revoir, merci pour tes photos.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Amicalement,
J-F
Merci à tous pour vos messages :P
Bloavez Mad 2013 ;D
Ci-joint une petite de l'INS 1 en cours de démarrage. A ce niveau, on peut rentrer les waypoints pour la nav...
f-wtss
Citation de: f-wtss le Décembre 26, 2012, 09:49:39
En plus de la photo, je continue de m'occuper en tant que bénévole au Musée de l'Air du Bourget de leurs 2 Concorde exposés. Je suis donc leader de ce peit groupe de passionnés présents quasiment tous les we et parfois en semaine.
Le Concorde de série, F-BTSD est toujours en "vie", cad qu'il est régulièrement mis sous tension. Pas mal de systèmes sont opérationnels EN DEHORS des moteurs (qui, eux, ne seront JAMAIS remis en route!!!). On peut voir sur youtube (en tapant sur le moteur de recherche Concorde F-BTSD) des vidéos où, justement on le voit allumé.
f-wtss
Bon, je n'arrive pas à poster une photo, dommage...
Bonjour, m'dame !
Content de constater ce retour. Et un fil sur l'oiseau de rêve...
Il y a parmi vous, des gens qui ont des connaissances aéro solides. :P
Qui saurait expliquer cette config des elevons sur l'ICOVOL?
Je vous laisse mariner un peu avant de donner la réponse ;D
Une partie de la réponse est en photo dans ce fil... :P
f-wtss
Heureux d'avoir de tes nouvelles, et que tu es toujours sur ce musée ;)
Bonne année 2013...
Je donne ma langue au félin...
Un virage droite en arrivant sur un waypoint ?
Citation de: cam1 le Janvier 03, 2013, 21:26:31
Un virage droite en arrivant sur un waypoint ?
Non... ;D
Allez, un petit effort :P
Noz Vat d'an Holl
f-wtss
un piqué avec vrille ? nan je rigole je n'y connais rien !! welcom! et bonne année !! :-*
Bah alors? Hé, amis avionneux, on se réveille? :P
Abardadvezh vat...
f-wtss
Bon, je donnerais la réponse d'ici peu pour l'ICOVOL ;D
Sinon, un endroit sur Concorde que j'aimais bien...
f-wtss
(//)
Je lui préfère le TU-144, plus "bestial". ;D
Citation de: Victor le Mars 07, 2013, 13:33:37
Je lui préfère le TU-144, plus "bestial". ;D
Il n'a jamais eu de carrière commerciale, on comprend pourquoi...
Citation de: VOIJA le Mars 08, 2013, 07:50:06
Il n'a jamais eu de carrière commerciale, on comprend pourquoi...
Faux; il y a eu une cinquantaine de vols commerciaux entre Moscou et Khabarovsk ou Alma-Ata. Mais on ne peut pas vraiment parler de réussite commerciale, tout comme Concorde, qui devait être vendu à des centaines d'exemplaires.
Tu as raison, mais il semble qu'il ne soit jamais sorti de l'URSS, c'est un domaine que je ne connais pas.
En revanche, je me souviens très bien du crash du Bourget.
Moi aussi, je me souviens avoir vu le fameux TU-144 du Salon du Bourget deux ou trois jours avant son accident.
Si le sujet t'intéresse, il y a un excellent livre dans la collection "Red Stars", en anglais.
Citation de: Valgri le Mars 07, 2013, 03:17:43
(//)
Heu, avec une ailette 1er étage BP d'Olympus...
Et dire que cela fera bientôt 10 ans que Concorde a cessé de voler :-\
f-wtss
Oldie :'( (Sud Aviation France - British Aircraft Corporation)
Citation de: SimCI le Mars 23, 2013, 22:03:56
Oldie :'( (Sud Aviation France - British Aircraft Corporation)
Salon 1969...
F-WTSS n'avait que quelques heures de vol à son compteur et c'était aussi surement sa première sortie hors de son nid Toulousain...
C'est aussi à ce Salon qu'il y a eu la mémorable démo de F-WTSS et de G-BSST (venu spécialement de Fairford!) ensembles le dernier jour!
Photo: copyright: ? (Si quelqu'un connait le nom du photographe, je le rajouterais)
N'étant pas née... ;D
f-wtss
Je suis le photographe ...,
mais la c'est la photo au 10D de la projection murale de la diapo.
D'ici 2 mois j'aurai acces a la diapo et pourrai la scanner si ca t'interesse.
Salut f-wtss,
je suis content de te lire à nouveau, d'ici peu, je devrais pouvoir revenir au MAE et j'espère que je pourrais t'y croiser. ( le temps que mon fils grandisse )
Cela a été une super expérience de voir l'avion d'aussi "près" grâce à toi.
Donc encore une fois, merci de l'expérience concordesque que tu as su partager !!!
Citation de: f-wtss le Janvier 03, 2013, 02:00:19
Il y a parmi vous, des gens qui ont des connaissances aéro solides. :P
Qui saurait expliquer cette config des elevons sur l'ICOVOL?
Je vous laisse mariner un peu avant de donner la réponse ;D
Une partie de la réponse est en photo dans ce fil... :P
f-wtss
je connais pas grand choses au concorde, mais ou se situent ils tes élevons ?
et dans quelle position sont ils ?
Citation de: pegase90 le Mars 28, 2013, 14:23:15
je connais pas grand choses au concorde, mais ou se situent ils tes élevons ?
et dans quelle position sont ils ?
Patie mobiles situées à l'arrière des ailes. Font à la fois office d'aileron et d'elevator. D'où le nom elevon.
Ci-joint 2 photos ou on les voit en position basse et l'autre photo en lisse cad position neutre.
f-wtss
Elevons "lisse" ou neutre ;D
f-wtss
Citation de: f-wtss le Mars 28, 2013, 17:01:32
Patie mobiles situées à l'arrière des ailes. Font à la fois office d'aileron et d'elevator. D'où le nom elevon.
Ci-joint 2 photos ou on les voit en position basse et l'autre photo en lisse cad position neutre.
f-wtss
Volets hypersustentateurs, ils permettent d'abaisser la vitesse de décrochage, mais sans fentes c'est assez limité ::)
il n'y a pas de fentes ? ou alors c'est soufflé peut être ?
Dans cette position, le CP migre vers le BA (à condition que le cmo du profil soit négatif) , ça peut faire varier l'incidence indépendamment de la gouverne de profondeur ..
il y a un bec à fente en BA ?
Je ne connais pas les profils supersoniques .. mais dans cette config, il est subsonique ;D
tu as le ou les profils quelque part ou c'est encore secret ces machins ? Qui c'est qui les a conçus ?
On devine le vrillage négatif .. c'est conçu comme un delta plane ces engins !
le sommet de corde moyenne doit être très en arrière .. encore plus en arrière que sur les profils laminaires .. curieux de savoir le pourcentage ::)
J'adore le Concorde, mais le problème de son aile delta, c'est qu'à faible vitesse et à basse altitude, il planait comme un fer à repasser.
A comparer avec l'Airbus qui, avec sa configuration d'aile, a réussi à s'en sortir sans moteurs en "planant" (si on peut dire) jusqu'à réussir à se poser sur l'Hudson river.
Citation de: pegase90 le Mars 29, 2013, 18:01:29
On devine le vrillage négatif .. c'est conçu comme un delta plane ces engins !
le sommet de corde moyenne doit être très en arrière .. encore plus en arrière que sur les profils laminaires .. curieux de savoir le pourcentage ::)
Aile delta ogival a dièdre légerement négatif...
Comme un chasseur du type Mirage 2000 ;D
Voir le dessin du manuel de structure pour s'en rendre compte.
Désolée, je ne connais pas le pourcentage du profil laminaire ;)
f-wtss
Citation de: pegase90 le Mars 29, 2013, 17:41:36
Volets hypersustentateurs, ils permettent d'abaisser la vitesse de décrochage, mais sans fentes c'est assez limité ::)
il n'y a pas de fentes ? ou alors c'est soufflé peut être ?
Dans cette position, le CP migre vers le BA (à condition que le cmo du profil soit négatif) , ça peut faire varier l'incidence indépendamment de la gouverne de profondeur ..
il y a un bec à fente en BA ?
Je ne connais pas les profils supersoniques .. mais dans cette config, il est subsonique ;D
tu as le ou les profils quelque part ou c'est encore secret ces machins ? Qui c'est qui les a conçus ?
Les elevons font office ET de volet ET d'aileron, comme sur n'importe quel avion à ailes delta. Les bords d'attaque sont fixes, n'ont pas de fentes et l'avion n'a pas d'aérofreins ni de gouvernes de profondeur.
Ils sont au nombre de 3 par aile divisés en 2 demi-elevons reliés entre eux par la servo commande et axe, voir dessin.
f-wtss
Citation de: f-wtss le Mars 29, 2013, 21:07:59
Les elevons font office ET de volet ET d'aileron, comme sur n'importe quel avion à ailes delta. Les bords d'attaque sont fixes, n'ont pas de fentes et l'avion n'a pas d'aérofreins ni de gouvernes de profondeur.
Ils sont au nombre de 3 par aile divisés en 2 demi-elevons reliés entre eux par la servo commande et axe, voir dessin.
f-wtss
La gouverne de profondeur est possible sur aile delta ... elle est même fortement recommandée si allongement important et angle très ouvert ..
sinon un tumbling en avion de ligne :o
La plupart des avions de lignes sont en fait des ailes delta, avec plus ou moins de flèche .. mais delta quand même !
Je ne savais pas que le concorde n'en avait pas, en même temps je ne m'intéresse pas trop à ces gouffres à kérosène .. Mais techniquement c'est vrais que c'est impressionnant ::)
Citation de: Jazzplayer le Mars 29, 2013, 20:20:45
J'adore le Concorde, mais le problème de son aile delta, c'est qu'à faible vitesse et à basse altitude, il planait comme un fer à repasser.
A comparer avec l'Airbus qui, avec sa configuration d'aile, a réussi à s'en sortir sans moteurs en "planant" (si on peut dire) jusqu'à réussir à se poser sur l'Hudson river.
En même temps ce qui doit voler très vite est forcément un fer à repasser ... voir les avions de chasse !
je préfère ce genre d'engin :)
http://www.youtube.com/watch?v=iXu1STCmuu8
http://www.dailymotion.com/video/x2s14v_passage-du-planeur-eta_news
http://fr.wikipedia.org/wiki/ETA_%28planeur%29
CitationLa gouverne de profondeur est possible sur aile delta ...
Le MiG 21 l'a. Effectivement...
Mais bon, la plupart des avions supersoniques à aile delta n'ont PAS de gouvernes de profondeur!
Le Tu 144 et le Concorde en sont dépourvus.
Citationelle est même fortement recommandée si allongement important et angle très ouvert .. sinon un tumbling en avion de ligne
Certainement pas! Le centre de gravité est différent si on est en mode subso ou en mode superso. Sur Tu 144 et sur Concorde, le centre de gravité est modifié par transfert de carburant. Ce qui évite aux elevons des efforts trop importants, entre autres...
CitationLa plupart des avions de lignes sont en fait des ailes delta, avec plus ou moins de flèche .. mais delta quand même !
Pour tous les autres avions de ligne en dehors de Concorde et du Tu 144, les ailes sont dites ailes en flèche!
Delta = triangle... ;D
f-wtss
Citation de: f-wtss le Mars 29, 2013, 22:52:51
Pour tous les autres avions de ligne en dehors de Concorde et du Tu 144, les ailes sont dites ailes en flèche!
Delta = triangle... ;D
f-wtss
ça fonctionne exactement de la même manière, les plumes en arrière du CG avec le vrillage négatif, confèrent le couple de rappel pareil que sur l'aile en flèche...
l'aile en flèche n'est qu'une évolution plus performante de la forme delta !
le déplacement du CG par transfert carburant ... ufff .. je monterais jamais là dedans :D
Citationle déplacement du CG par transfert carburant ... ufff .. je monterais jamais là dedans
Sur une boucle avec décollage depuis Nantes: V 0 à M 2,05 en 10mn chrono, testé et approuvé. Sans combi, sans groin, sans pantalon anti-g, etc... Je re-signe des 2 mains pour refaire ça.
Et puis l'altitude! 60 000 pieds... Vue de la terre complètement différente! Courbure bien visible... Et ce bleu profond... Avant de décélérer pour retourner en subso, quand c'est dégagé, comme c'était le cas pour moi, voir les côtes Européennes du Royaume Uni au Sud de l'Espagne, pas possible avec un B777!
Bon, la photo est sur un vol où ce n'état pas dégagé, hélas...
Voler en Concorde... L'ai fait 4 fois. Inoubliable!
Seul mon corps est redescendu sur Terre, mon esprit est resté définitivement là-haut, dans la stratosphère à M2,05 et à 60 000 pieds... ;D
f-wtss
(http://www.pbase.com/caeneno/image/149425846/original.jpg)
Citation de: f-wtss le Mars 29, 2013, 23:31:37
Voler en Concorde... L'ai fait 4 fois. Inoubliable!
Moi aussi. 4 fois le décollage 31L de JFK, avec le grand gauche autour de Jamaica Bay. On avait l'impression d'être dans un chasseur. C'est vrai que c'est inoubliable.
Citation de: f-wtss le Mars 29, 2013, 23:31:37
Sur une boucle avec décollage depuis Nantes: V 0 à M 2,05 en 10mn chrono, testé et approuvé. Sans combi, sans groin, sans pantalon anti-g, etc... Je re-signe des 2 mains pour refaire ça.
Et puis l'altitude! 60 000 pieds... Vue de la terre complètement différente! Courbure bien visible... Et ce bleu profond... Avant de décélérer pour retourner en subso, quand c'est dégagé, comme c'était le cas pour moi, voir les côtes Européennes du Royaume Uni au Sud de l'Espagne, pas possible avec un B777!
Bon, la photo est sur un vol où ce n'état pas dégagé, hélas...
Voler en Concorde... L'ai fait 4 fois. Inoubliable!
Seul mon corps est redescendu sur Terre, mon esprit est resté définitivement là-haut, dans la stratosphère à M2,05 et à 60 000 pieds... ;D
f-wtss
Perso je m'éclate sans être enfermé dans un tas de ferraille ;D
c'est une aile de compétition catégorie open, sans limites de construction !
C'est hallucinant à piloter ;D .. la construction est aussi d'une technicité inouïe, l'intérieur c'est une usine à gaz ::)
et on fait aussi de grosses distances ..
http://vimeo.com/38367239
(http://img21.imageshack.us/img21/4458/90433810200217751538765.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/21/90433810200217751538765.jpg/)
Citation de: pegase90 le Mars 29, 2013, 17:41:36
Volets hypersustentateurs, ils permettent d'abaisser la vitesse de décrochage, mais sans fentes c'est assez limité ::)
il n'y a pas de fentes ? ou alors c'est soufflé peut être ?
Dans cette position, le CP migre vers le BA (à condition que le cmo du profil soit négatif) , ça peut faire varier l'incidence indépendamment de la gouverne de profondeur ..
il y a un bec à fente en BA ?
Je ne connais pas les profils supersoniques .. mais dans cette config, il est subsonique ;D
tu as le ou les profils quelque part ou c'est encore secret ces machins ? Qui c'est qui les a conçus ?
cet intérêt technique à déclenché le mien, très très modestement sur... les hélices, ou plus exactement sur le
fonctionnement des hélices à pas variable. On reste en subsonique ;D
Si cela vous dit, je vous propose ce lien en 2 extraits.
Le 1er parle de Air France (mais pas du Concorde, semble-t'il ?) un lien sur l'aviation (http://aviatechno.free.fr/constellation/constel07.php)
et les pas variables (je le lis ...
pas à pas en ce moment) un lien sur les hélices à pas variable (http://aviatechno.free.fr/constellation/les_helices.php) (aller vers le bas de la page)
un autre lien, dédié à l'hélice (http://heliciel.com/helice/helice-pas-variable.htm) On y évoque les hélices à fente: technologie qui m'interpelle
PS: j'aime bien le récit illustré de ton
voyage-dont-on-ne-revient-pas,-mais-dont-on-ne-se plaint-pas
Citation de: Sir Conspect le Mars 30, 2013, 11:56:10
cet intérêt technique à déclenché le mien, très très modestement sur... les hélices, ou plus exactement sur le fonctionnement des hélices à pas variable. On reste en subsonique ;D
et les pas variables (je le lis ...pas à pas en ce moment) un lien sur les hélices à pas variable (http://aviatechno.free.fr/constellation/les_helices.php) (aller vers le bas de la page)
un autre lien, dédié à l'hélice (http://heliciel.com/helice/helice-pas-variable.htm) On y évoque les hélices à fente: technologie qui m'interpelle
le récit video de la micro conférence ? ... ce n'est pas moi, c'est un pilote qui vole avec une aile que j'ai conçue .. C'est un crossman bien connu en France, sa petite conférence est extra ;D
sinon oui les hélices m'intéressent ... plus exactement les hélices pour le vol musculaire, qui évidemment tournent très lentement pour éviter de passer la vitesse du son en bout de pale .. Donc les profils a fente pour hélice, oui ça m'intéresse ...
On a essayé avec un ami de mettre au point ce châssis, a installer sous le même type de voile que plus haut ... mais avec des proportions superlatives, pour permettre le vol pallier, le but du jeux est de proposer une aile et un châssis qui tient dans un coffre de voiture, pas fragile comme le Daedalus, permettant de voler pallier le plus longtemps possible, le tout pour un prix ne dépassant pas trop le matériel classique. Le challenge passe par la mise au point d'une hélice au meilleur rendement possible .. 0.9 ce serait déjà bien ::)
c'est à l'enim de metz .. l'hélice se replie en vol, et pour le décollage ..
(http://img855.imageshack.us/img855/5488/enim091209014.jpg)
le Daedalus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daedalus_%28avion%29
Citation de: pegase90 le Mars 30, 2013, 14:34:51
le récit video de la micro conférence ? ... ce n'est pas moi
Oui, oui, je ne me suis pas mépris! Euh, je n'ai rien trouvé de convainquant sur les hélices à fente (français ou anglais). En tous cas, les 2 sites que j'ai proposé sont très intéressants. A suivre !
Citation de: pegase90 le Mars 30, 2013, 14:34:51
c'est un pilote qui vole avec une aile que j'ai conçue ..
un grand bravo !
Bon, même si la visière est translucide, le Concorde d'en face est déformé...
Roissy, mai 2003.
f-wtss
le lien mecaflux, j'avais commandé leur soft, mais finalement je me suis rabattu sur Xfoil (Xflr5) .. il ne me sert qu'à analyser, le dessin et l'optimisation se fait sur autocad !
Citation de: pegase90 le Mars 30, 2013, 23:50:44
le lien mecaflux, j'avais commandé leur soft, mais finalement je me suis rabattu sur Xfoil (Xflr5) .. il ne me sert qu'à analyser, le dessin et l'optimisation se fait sur autocad !
Tiens, c'est amusant: on a
progressivement abandonné
AutoCad pour
SolidWorks .... de
Dassault Systèmes. ;) On est pas du tout dans le domaine de l'aéronautique.
Pegase et Sir Conspect, je ne veux pas jouer la casse pieds de service, mais j'ai ouvert un fil consacré au Concorde... Ce serait cool de ne pas trop en sortir. Merci.
Pourquoi n'ouvrez-vous pas un sujet consacré au parapente qui a l'air d'être votre dada commun?
f-wtss
Héhé, j'avais une intuition maintenant j'ai une certitude je sais qui est Pégase90...
Bon après sans vouloir abonder dans le sens du précédent post, une U6 et Concorde c'est pas le même trip!
Citation de: f-wtss le Mars 31, 2013, 20:40:03
Pegase et Sir Conspect, je ne veux pas jouer la casse pieds de service, mais j'ai ouvert un fil consacré au Concorde... Ce serait cool de ne pas trop en sortir. Merci.
Pourquoi n'ouvrez-vous pas un sujet consacré au parapente qui a l'air d'être votre dada commun?
+1.
Et je suis désolé pour toi qu'il y ai si peu d'engouement sur ce sujet, bien qu'il y ai plusieurs pnt and vfr/ifr sur le forum.
Le meilleur fil sur le sujet (que j'ai lu entièrement) est
http://www.pprune.org/tech-log/423988-concorde-question.html
Citation de: cam1 le Mars 31, 2013, 20:53:56
+1.
Et je suis désolé pour toi qu'il y ai si peu d'engouement sur ce sujet, bien qu'il y ai plusieurs pnt and vfr/ifr sur le forum.
Le meilleur fil sur le sujet (que j'ai lu entièrement) est
http://www.pprune.org/tech-log/423988-concorde-question.html
Désolé .. J'avais demandé quelques renseignements en ce qui concerne les profils utilisés ... mais pas de réponse, alors on a quelque peu dérivé ::)
bonne continuation..
Citation de: f-wtss le Mars 31, 2013, 20:40:03
Pegase et Sir Conspect, je ne veux pas jouer la casse pieds de service, mais j'ai ouvert un fil consacré au Concorde... Ce serait cool de ne pas trop en sortir. Merci.
Pourquoi n'ouvrez-vous pas un sujet consacré au parapente qui a l'air d'être votre dada commun?
f-wtss
Désolé aussi. Je ne m'intéresse pas au parapente, mais à la technique. Ce n'était que quelque parenthèse que nous refermons ici. Place à la concorde ;D
bonjour F-WTSS
peux tu m'en dire plus sur ton activité dans le musée , cela fais des années que j'y songe sans jamais avoir franchi le pas ...
j'ai moi aussi travaillé sur certains avions du MAE .
Citation de: k95 le Avril 06, 2013, 10:34:01
bonjour F-WTSS
peux tu m'en dire plus sur ton activité dans le musée , cela fais des années que j'y songe sans jamais avoir franchi le pas ...
j'ai moi aussi travaillé sur certains avions du MAE .
Je suis leader d'un petit groupe de bénévoles composés d'amateurs amoureux de l'avion et d'anciens techs Concorde comme moi.
Nous entretenons les 2 pointus exposés (F-WTSS et F-BTSD), maintenons certains systèmes de F-BTSD opérationnels et faisons des animations (Carrefour de l'Air, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, etc...)sur demande du MAE.
f-wtss
Citation de: f-wtss le Avril 06, 2013, 13:40:45
Je suis leader d'un petit groupe de bénévoles composés d'amateurs amoureux de l'avion et d'anciens techs Concorde comme moi.
Nous entretenons les 2 pointus exposés (F-WTSS et F-BTSD), maintenons certains systèmes de F-BTSD opérationnels et faisons des animations (Carrefour de l'Air, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, etc...)sur demande du MAE.
f-wtss
j'ai travaillé pour ma part sur le Vieux Jules et je suis désolé de le voir se décrépir de la sorte , le musée recherche t-il des personnes comme nous ? serai-je le bienvenu ou ont-il plétore de candidatures?
DM-QR
Citation de: k95 le Avril 06, 2013, 13:48:22
j'ai travaillé pour ma part sur le Vieux Jules et je suis désolé de le voir se décrépir de la sorte , le musée recherche t-il des personnes comme nous ? serai-je le bienvenu ou ont-il plétore de candidatures?
DM-QR
Y a pas pléthores de candidatures pour être bénévole au MAE. Hélas.
Mais si tu as du temps de libre, pourquoi pas venir nous voir :P
Présente aux pointus demain à partir de 16h. Poses la questions aux filles de l'ac
cueil. Elles savent quand je suis présente. Demande "Alex".
Actuellement à MT-NP au B777 en piste. Anciennement à ME-QN, div Concorde ;D
f-wtss
Citation de: alain2x le Avril 10, 2013, 22:46:42
Autre réponse, dans les cordes de notre ami :
http://memorial.flight.free.fr
https://picasaweb.google.com/Alain2x/JPODuMAE2012
Fais un tour chez eux, aux Journées du Patrimoine, pour te rendre compte.
Ah ! j'allais oublier : "Hello f-wtss" ;D ;D
... quel malotru ::) ::)
merci de ces infos,j'habite malheureusement un peu loin de Cerny ...mais pas trop loin de Dugny...
Petite question à ceux qui savent : le proto du Concorde 001, dans quel état est-il actuellement? Parce qu'il a bien dû rester 20 ou 30 ans dehors à subir les intempéries.
Et je me souviens avoir visité la cabine étant gamin, elle était entièrement vide.
L'avion a-t-il été restauré, ou juste repeint à l'extérieur?
Par ailleurs, y-a-t-il toujours plein d'avions qui pourrissent dehors faute de mieux?
Je me souviens d'un beau F-104 qui avait été donné par l'Allemagne, et qui était arrivé au Bourget par ses propres moyens (donc en parfait état de vol), et qui a finir par complètement se foutre en l'air à rester 10 ans dehors sans protection. Quel gâchis!
Citation de: titisteph le Avril 11, 2013, 13:21:38
Petite question à ceux qui savent : le proto du Concorde 001, dans quel état est-il actuellement? Parce qu'il a bien dû rester 20 ou 30 ans dehors à subir les intempéries.
L'avion a-t-il été restauré, ou juste repeint à l'extérieur?
F-WTSS a été entièrement restauré entre 1994 et 1997. Avec peinture complète puis mis dans son hall dès qu'il a été terminé.
Il est resté exposé dehors 21 ans entre 1973, date de sa remise au musée et 1994, date du début de sa restau.
Restau à laquelle j'ai participé...
f-wtss
et le F104 est toujours sur le tarmac ,
Rassurant pour le Concorde 001, moins pour le F-104! Ca doit être une ruine, à présent!
C'est triste! Je me demande alors si ça a du sens d'accepter de "rentrer" de nouveaux avions en parfait état à leur arrivée, si c'est pour les abandonner à leur sort sur le tarmac?
Et pour que les toulousaing's ne se sentent pas orphelins:
- les passionés: http://www.aatlse.org/
- le futur (enfin) proche: http://www.aeroscopia-blagnac.fr/
Citation de: titisteph le Avril 12, 2013, 09:59:18
C'est triste! Je me demande alors si ça a du sens d'accepter de "rentrer" de nouveaux avions en parfait état à leur arrivée, si c'est pour les abandonner à leur sort sur le tarmac?
les avions du Bourget ne sont maheureusement pas les plus mal lotis ; il existe au centre ville de Varsovie un "musée" qui regroupe une belle collection d'avion (notamment Stourmovitch si je ne m'abuse) en train de pourrir sur place . Certains ont des surfaces entoilées ...avaient des surfaces entoilées .
je préfére les voir là dans cet état que de les savoir revendus à en ferrailleur! (le mercure de Orly par exemple!)
Citation de: Sir Conspect le Mars 31, 2013, 11:31:03
Tiens, c'est amusant: on a progressivement abandonné AutoCad pour SolidWorks .... de Dassault Systèmes. ;) On est pas du tout dans le domaine de l'aéronautique.
Et CATIA non?
Et pendant ce temps il y a toujours des budgets pour acheter à prix d'or, des merdes de peinture et de sculpture modernes, en sacrifiant notre histoire technique.
Citation de: kochka le Avril 13, 2013, 14:35:52
Et pendant ce temps il y a toujours des budgets pour acheter à prix d'or, des merdes de peinture et de sculpture modernes, en sacrifiant notre histoire technique.
Je suis bien d'accord, surtout quand on sait que l'on s'est fait piller les brevets par les americains.
Pour exemple, celui des moteurs en nacelle de la Caravelle, appliqué au Boeing727 qui rapportait 1200 FR par an à Sud-Aviation puis Aerospatiale. Ou encore le principe des moteurs combinés "reacteur/statoréacteur" utilisés sur le SR71 qui sont des extrapolation de ceux du Griffon.
Vive la France
Intéressant; le griffon avait déjà des canards, comme le rafale. Une belle avance.
Citation de: kochka le Avril 13, 2013, 14:35:52
Et pendant ce temps il y a toujours des budgets pour acheter à prix d'or, des merdes de peinture et de sculpture modernes, en sacrifiant notre histoire technique.
+1000
Citation de: alain2x le Avril 13, 2013, 22:02:39
Le jour où les oeuvres d'art aériens seront classées en tant que telles, et non en engins de guerre à détruire d'urgence, on trouvera vite des mécènes pour aider à les restaurer, comme en Angleterre et aux USA.
Oui, mais on est en France, là où on s'inquiète du patrimoine le jour où il n'y en a plus.
Le pays où il a toujours été urgent de "changer pour changer", surtout ce qui fonctionnait bien avant les changements... ;D
Il y a pourtant plein de gens qui s'acharnent à conserver et glorifier le passé quand il s'agit d'une œuvre d'art....
(voir ma signature....)
A part un génie fou comme Dali, qui oserait dessiner des moustaches à la Joconde ?