Heu... Concorde!

Démarré par f-wtss, Décembre 26, 2012, 09:49:39

« précédent - suivant »

Valgri

Victor

Je lui préfère le TU-144, plus "bestial". ;D

VOIJA

Citation de: Victor le Mars 07, 2013, 13:33:37
Je lui préfère le TU-144, plus "bestial". ;D
Il n'a jamais eu de carrière commerciale, on comprend pourquoi...

Victor

Citation de: VOIJA le Mars 08, 2013, 07:50:06

Il n'a jamais eu de carrière commerciale, on comprend pourquoi...
Faux; il y a eu une cinquantaine de vols commerciaux entre Moscou et Khabarovsk ou Alma-Ata. Mais on ne peut pas vraiment  parler de réussite commerciale, tout comme Concorde, qui devait être vendu à des centaines d'exemplaires. 

VOIJA

Tu as raison, mais il semble qu'il ne soit jamais sorti de l'URSS, c'est un domaine que je ne connais pas.
En revanche, je me souviens très bien du crash du Bourget.

Victor

Moi aussi, je me souviens avoir vu le fameux TU-144 du Salon du Bourget deux ou trois jours avant son accident.
Si le sujet t'intéresse, il y a un excellent livre dans la collection "Red Stars", en anglais.

f-wtss

Citation de: Valgri le Mars 07, 2013, 03:17:43

Heu, avec une ailette 1er étage BP d'Olympus...
Et dire que cela fera bientôt 10 ans que Concorde a cessé de voler :-\
f-wtss
Other Jets Are For Kids

SimCI

Oldie :'( (Sud Aviation France - British Aircraft Corporation)

f-wtss

Citation de: SimCI le Mars 23, 2013, 22:03:56
Oldie :'( (Sud Aviation France - British Aircraft Corporation)

Salon 1969...
F-WTSS n'avait que quelques heures de vol à son compteur et c'était aussi surement sa première sortie hors de son nid Toulousain...
C'est aussi à ce Salon qu'il y a eu la mémorable démo de F-WTSS et de G-BSST (venu spécialement de Fairford!) ensembles le dernier jour!
Photo: copyright: ? (Si quelqu'un connait le nom du photographe, je le rajouterais)
N'étant pas née...  ;D
f-wtss
Other Jets Are For Kids

SimCI

Je suis le photographe ...,
mais la c'est la photo au 10D de la projection murale de la diapo.
D'ici 2 mois j'aurai acces a la diapo et pourrai la scanner si ca t'interesse.

clover

Salut f-wtss,

je suis content de te lire à nouveau, d'ici peu, je devrais pouvoir revenir au MAE et j'espère que je pourrais t'y croiser. ( le temps que mon fils grandisse )

Cela a été une super expérience de voir l'avion d'aussi "près" grâce à toi.

Donc encore une fois, merci de l'expérience concordesque que tu as su partager !!!

pegase90

Citation de: f-wtss le Janvier 03, 2013, 02:00:19
Il y a parmi vous, des gens qui ont des connaissances aéro solides.  :P
Qui saurait expliquer cette config des elevons sur l'ICOVOL?
Je vous laisse mariner un peu avant de donner la réponse  ;D
Une partie de la réponse est en photo dans ce fil...  :P
f-wtss

je connais pas grand choses au concorde, mais ou se situent ils tes élevons ? 

et dans quelle position sont ils ?

f-wtss

Citation de: pegase90 le Mars 28, 2013, 14:23:15
je connais pas grand choses au concorde, mais ou se situent ils tes élevons ? 

et dans quelle position sont ils ?

Patie mobiles situées à l'arrière des ailes. Font à la fois office d'aileron et d'elevator. D'où le nom elevon.
Ci-joint 2 photos ou on les voit en position basse et l'autre photo en lisse cad position neutre.
f-wtss
Other Jets Are For Kids

f-wtss

Elevons "lisse" ou neutre  ;D
f-wtss
Other Jets Are For Kids

pegase90

Citation de: f-wtss le Mars 28, 2013, 17:01:32
Patie mobiles situées à l'arrière des ailes. Font à la fois office d'aileron et d'elevator. D'où le nom elevon.
Ci-joint 2 photos ou on les voit en position basse et l'autre photo en lisse cad position neutre.
f-wtss
Volets hypersustentateurs,  ils permettent d'abaisser la vitesse de décrochage, mais sans fentes c'est assez limité  ::) 

il n'y a pas de fentes ?   ou alors c'est soufflé peut être ?

Dans cette position, le CP migre vers le BA (à condition que le cmo du profil soit négatif) , ça peut faire varier l'incidence indépendamment de la gouverne de profondeur ..

il y a un bec à fente en BA ?   

Je ne connais pas les profils supersoniques .. mais dans cette config, il est subsonique  ;D 

tu as le ou les profils quelque part ou c'est encore secret ces machins ?   Qui c'est qui les a conçus ?

pegase90

On devine le vrillage négatif .. c'est conçu comme un delta plane ces engins !

le sommet de corde moyenne doit être très en arrière .. encore plus en arrière que sur les profils laminaires .. curieux de savoir le pourcentage  ::)

Jazzplayer

J'adore le Concorde, mais le problème de son aile delta, c'est qu'à faible vitesse et à basse altitude, il planait comme un fer à repasser.
A comparer avec l'Airbus qui, avec sa configuration d'aile, a réussi à s'en sortir sans moteurs en "planant" (si on peut dire) jusqu'à réussir à se poser sur l'Hudson river.

f-wtss

Citation de: pegase90 le Mars 29, 2013, 18:01:29
On devine le vrillage négatif .. c'est conçu comme un delta plane ces engins !

le sommet de corde moyenne doit être très en arrière .. encore plus en arrière que sur les profils laminaires .. curieux de savoir le pourcentage  ::)

Aile delta ogival a dièdre légerement négatif...
Comme un chasseur du type Mirage 2000  ;D
Voir le dessin du manuel de structure pour s'en rendre compte.
Désolée, je ne connais pas le pourcentage du profil laminaire  ;)
f-wtss
Other Jets Are For Kids

f-wtss

Citation de: pegase90 le Mars 29, 2013, 17:41:36
Volets hypersustentateurs,  ils permettent d'abaisser la vitesse de décrochage, mais sans fentes c'est assez limité  ::) 

il n'y a pas de fentes ?   ou alors c'est soufflé peut être ?

Dans cette position, le CP migre vers le BA (à condition que le cmo du profil soit négatif) , ça peut faire varier l'incidence indépendamment de la gouverne de profondeur ..

il y a un bec à fente en BA ?   

Je ne connais pas les profils supersoniques .. mais dans cette config, il est subsonique  ;D 

tu as le ou les profils quelque part ou c'est encore secret ces machins ?   Qui c'est qui les a conçus ?

Les elevons font office ET de volet ET d'aileron, comme sur n'importe quel avion à ailes delta. Les bords d'attaque sont fixes, n'ont pas de fentes et l'avion n'a pas d'aérofreins ni de gouvernes de profondeur.
Ils sont au nombre de 3 par aile divisés en 2 demi-elevons reliés entre eux par la servo commande et axe, voir dessin.
f-wtss
Other Jets Are For Kids

pegase90

Citation de: f-wtss le Mars 29, 2013, 21:07:59
Les elevons font office ET de volet ET d'aileron, comme sur n'importe quel avion à ailes delta. Les bords d'attaque sont fixes, n'ont pas de fentes et l'avion n'a pas d'aérofreins ni de gouvernes de profondeur.
Ils sont au nombre de 3 par aile divisés en 2 demi-elevons reliés entre eux par la servo commande et axe, voir dessin.
f-wtss

La gouverne de profondeur est possible sur aile delta ...  elle est même fortement recommandée si allongement important et angle très ouvert ..

sinon un tumbling en avion de ligne  :o

La plupart des avions de lignes sont en fait des ailes delta, avec plus ou moins de flèche .. mais delta quand même !

Je ne savais pas que le concorde n'en avait pas,  en même temps je ne m'intéresse pas trop à ces gouffres à kérosène .. Mais techniquement c'est vrais que c'est impressionnant  ::)

pegase90

Citation de: Jazzplayer le Mars 29, 2013, 20:20:45
J'adore le Concorde, mais le problème de son aile delta, c'est qu'à faible vitesse et à basse altitude, il planait comme un fer à repasser.
A comparer avec l'Airbus qui, avec sa configuration d'aile, a réussi à s'en sortir sans moteurs en "planant" (si on peut dire) jusqu'à réussir à se poser sur l'Hudson river.

En même temps ce qui doit voler très vite est forcément un fer à repasser ... voir les avions de chasse !

je préfère ce genre d'engin  :)

http://www.youtube.com/watch?v=iXu1STCmuu8

http://www.dailymotion.com/video/x2s14v_passage-du-planeur-eta_news

http://fr.wikipedia.org/wiki/ETA_%28planeur%29

f-wtss

CitationLa gouverne de profondeur est possible sur aile delta ...
Le MiG 21 l'a. Effectivement...
Mais bon, la plupart des avions supersoniques à aile delta n'ont PAS de gouvernes de profondeur!
Le Tu 144 et le Concorde en sont dépourvus.

Citationelle est même fortement recommandée si allongement important et angle très ouvert .. sinon un tumbling en avion de ligne
Certainement pas! Le centre de gravité est différent si on est en mode subso ou en mode superso. Sur Tu 144 et sur Concorde, le centre de gravité est modifié par transfert de carburant. Ce qui évite aux elevons des efforts trop importants, entre autres...

CitationLa plupart des avions de lignes sont en fait des ailes delta, avec plus ou moins de flèche .. mais delta quand même !
Pour tous les autres avions de ligne en dehors de Concorde et du Tu 144, les ailes sont dites ailes en flèche!

Delta = triangle...  ;D

f-wtss
Other Jets Are For Kids

pegase90

Citation de: f-wtss le Mars 29, 2013, 22:52:51

Pour tous les autres avions de ligne en dehors de Concorde et du Tu 144, les ailes sont dites ailes en flèche!

Delta = triangle...  ;D

f-wtss

ça fonctionne exactement de la même manière, les plumes en arrière du CG avec le vrillage négatif, confèrent le couple de rappel pareil que sur l'aile en flèche...

l'aile en flèche n'est qu'une évolution plus performante de la forme delta !

le déplacement du CG par transfert carburant ... ufff .. je monterais jamais là dedans  :D

f-wtss

Citationle déplacement du CG par transfert carburant ... ufff .. je monterais jamais là dedans
Sur une boucle avec décollage depuis Nantes: V 0 à M 2,05 en 10mn chrono, testé et approuvé. Sans combi, sans groin, sans pantalon anti-g, etc... Je re-signe des 2 mains pour refaire ça.
Et puis l'altitude! 60 000 pieds... Vue de la terre complètement différente! Courbure bien visible... Et ce bleu profond... Avant de décélérer pour retourner en subso, quand c'est dégagé, comme c'était le cas pour moi, voir les côtes Européennes du Royaume Uni au Sud de l'Espagne, pas possible avec un B777!

Bon, la photo est sur un vol où ce n'état pas dégagé, hélas...

Voler en Concorde... L'ai fait 4 fois. Inoubliable!

Seul mon corps est redescendu sur Terre, mon esprit est resté définitivement là-haut, dans la stratosphère à M2,05 et à 60 000 pieds...  ;D

f-wtss
Other Jets Are For Kids

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire