Bonjour à tous
Plutôt habitué au forum voisin "Images photo-nature", j'ai pris la ferme résolution de passer désormais plus de temps en compagnie des paysagistes afin de profiter de vos remarques et conseils et partager mes coups de coeur avec vous... si vous le voulez bien.
Voici quelques images réalisées le 25 décembre dernier. Il y avait comme un air de fête sur la côte ouest du Cotentin...
Bonne fin d'année à tous
Cdlt
Bernard
01
02
03
04
05
Bonjour,
Belles lumières. La 2 et la 5 sont mes préférées.
J'ai une nette préférence pour les deux premières qui sont très belles.
gjns1 et Gawatt, merci pour votre passage.
Bernard
Bernard, toutes sont absolument superbes ! Qualité de la lumières, cadrages, finesse des nuances, rendu naturel......
Merci pour le partage qui, je l'espère, sera suivi de nombreux autres.
Bien cordialement
JR
Bonsoir Bernard,
Comme évoque Jean, tes photos sont splendides.
Mon tiercé gagnant : 1, 2 et 5. ;)
Bonnes fêtes de fin d'année également. :)
Bonsoir belle série mais la 2 (contraste rayons) et 5 (mouettes et éclairage) sortent selon moi du lot
une cote (normande) que j'aime bien !
Merci pour le partage
Bonnes fêtes
Henry
Quel appareil et optique ? Merci
bonne série et belle lumière, avec un rendu en nuances sans forcer le traitement...
peut-être j'aurais essayé de donner plus d'importance au ciel dans certaines photos ( surtout qu'il est beau...) et de diminuer la partie "mer" comme sur la 1 ou la 2 par ex.
Joseph
Jeanray, foufouille, Henry et Joseph, merci beaucoup pour ces commentaires chaleureux :)
Jeanray, un merci particulier pour ces encouragements
Henry : un couple magique, le D800E et le 24-70mm f2.8 Nikon
Joseph : tout à fait d'accord pour la place du ciel dans ces photos. Je prends note de la suggestion. Merci ;)
Bien cordialement
Bernard
Bonjour Bernard,
Pas mal a déjà été dit par les collègues. Très belles lumières, particulièrement bien rendues en image avec une douceur et un naturel remarquable. Du très très bon.
La 2 et la 5 sortent vraiment du lot.
Jerome
Salut Bernard,
Ça fait plaisir de voir tes photos sur cette section du forum alors que tu as déjà pas mal "cartonné" sur l'autre section (où l'on regardait tes images en toute discrétion... mais chut ! ;)).
Les grands espaces, j'aime... Donc, traités de la sorte, ces images c'est du gagnant assuré ! La 5 domine peut-être vu sa composition magique (oiseaux !...) mais chacune a quelque chose de particulier (le rendu de la mer sur la 1), donc, je prends tout en bloc pour le naturel et le rendu des teintes et des couleurs... Ça nous fait du bien de respirer l'air marin, peut-être un manque d'iode chez nous les montagnards qui même avec des jumelles ne voient pas la mer ! ;D Cordialement et tous nos voeux pour 2013, Patrick. :D
Jérôme et Patrick, je vous remercie pour ces lignes sympa.
Patrick, pour moi c'est le contraire, ce sont les paysages de montagnes qui me manquent.
Une petite suite, toujours dans le même coin
06
07
08 un peu plus tard...
09
et deux versions de la suivante pour avoir votre avis
10 V1
10 V2
Une jolie suite que tu nous postes ici, avec toujours de très belles lumières.
J'aime beaucoup la 6 mais était il possible d'inclure plus de rochers au premier plan? Cela aurait mieux "assis" l'image je mense.
Pour la 10, je préfère l'ambiance globale de la v2 (j'ai cru à 2 photos distinctes au premier coup d'oeil!).
Très belle suite, je prends : 6 (les pieds dans l'eau... avec un dynamisme et une belle couleur des vagues), 7 (plus douce), 9 (presque aquarelle) et 10 Version 2 sans discuter...
Belle ambiance générale de ces paysages marins, on a une pensée subite pour les deux concurrents qui se tirent la bourre en tête dans le Vendéeglobe ! ;D
Amicalement. Patrick.
Sublime serie bernard et oui la montagne ca vous gagne ;) mais quand mème tes photos sont super belles
didier
Whouha ! Bernard !
Je passe par ici qque fois (je suis plutôt "Images photo-nature", moi aussi) et là je tombe sur ton fil !
C'est très beau... oui, oui. Et ça donne des idées :P
Un préf pour la 6 ;)
Chris
Merci Chris, Jérôme, Patrick et Didier.
Chris, je suis heureux que ces images te donnent des idées. Tu nous montreras ;)
Amicalement
Bernard
Très belle 2ème série! ;)
Merci foufouille. :)
Pour clore momentanément ce fil, une dernière rafale de vent et d'images :
11
12
13
14
15
16
Cela va être bien difficile de te donner des conseils, Bernard, car tes images sont de haute tenue tant par leur composition que par la gestion de la la lumière ! Égoïstement même, je ne peux que te souhaiter une nouvelle année joliment photographique afin de pouvoir regarder, et regarder encore, tes images.
Amicalement,
Jean-Yves
Certes, il y a certaines belles images parmi celles que tu présentes mais je suis tout de même un peu étonné de certains commentaires dithyrambiques à propos de certaines ou même de l'ensemble. Sincèrement, les toutes premières sont tout de même bien vides, et il aurait été bon que tu fasses à chaque fois une sélection beaucoup plus serrée plutôt que de nous les montrer toutes. Et cela aurait beaucoup plus mis en valeur celles qui sont vraiment intéressantes.
J'espère que tu ne m'en voudras pas. Cela s'adresse un peu à toi mais aussi et surtout peut-être à tous ceux qui, presque systématiquement, utilisent des superlatifs à tout va.
J'ai sans doute été un peu maladroit dans mes propos et pardon à l'avance si j'ai pu offusquer les uns ou les autres mais j'essaie simplement d'être sincère par rapport à ce que je vois.
Amicalement,
Chris Th
Pour moi, la lumière des images de la première série suffit à "remplir" ces paysages que, loin d'être vides, je trouve pleins d'émotion ; je confirme donc mes précédents commentaires qui n'étaient que le reflet de mon ressenti.
Il me semble que des images de cette qualité sont bien rares sur le forum "paysagistes" et il n'est pas du tout étonnant de trouver dans ce fil des réactions aussi positives.
Par contre, je suis un peu plus réservé sur la seconde série où, sauf dans les 6 et 9, on "sent" plus le traitement et où je ne retrouve plus tout à fait cette même impression de naturel que j'aimais beaucoup dans la première.
Bien cordialement
JR
Bonjour,
je préfère également les premières, tout en délicatesse, qui donnent une belle ambiance.
Rassurez-vous, j'aime beaucoup les lumières délicates et subtiles, mais en ce qui concerne la première série, particulièrement les photos 1 et 6, désolé, la lumière est assez ordinaire sans compter le cadrage 50/50 de la 1 (et de la 9 un peu plus loin). La 6 et la 9 ne sont pas très intéressantes selon moi (compo, lumière). Seule la 5 ressort du lot en ce qui concerne cette première série.
Maintenant, les ressentis et les couleurs ...sont bien sûr l'affaire de chacun et heureusement que tout le monde ne ressent pas les choses de la même façon. ;)
Amicalement,
Chris Th
Alors avec mon ressenti, la 5 et la 8
cordialement
Merci à tous pour cette avalanche de "ressentis" :D
Nous sommes bien au coeur de la question : le ressenti personnel, la façon dont on reçoit et perçoit le paysage que l'on a sous les yeux. Pourquoi choisir cet angle et pas un autre, telle vague et pas telle autre ?... Je peux par exemple répondre à Chris th que la lumière de la photo 1 n'était pas ordinaire du tout, pour moi au contraire elle était exceptionnelle... mais je n'ai peut-être pas su le restituer. En revanche, je suis d'accord avec lui pour le 50/50 que je vais corriger au profit du ciel.
Pour ma part, j'essaie, je dis bien "j'essaie", de retranscrire au mieux cet instant du déclic, avec ou sans post-traitement. Le piège du post-traitement étant d'avoir parfois la main lourde sur les curseurs et de se laisser aller à quelques exagérations... Comme beaucoup, je tombe quelquefois dans ce piège en m'imaginant que cela magnifie le paysage, et ce que j'attends des "regardeurs avisés" c'est qu'ils me remettent sur les bons rails. Bref, tous les commentaires, quand ils sont constructifs, m'intéressent. je vais d'ailleurs revoir certaines de mes photos à la lumière de vos remarques.
Amicalement,
Bernard
Magnifique, Bernard : tes mots valent tes images et c'est ainsi que ce beau forum a un sens. Alors... On regarde, on se régale et on ... travaille, afin de rendre au mieux ce que l'on a saisi.
Amicalement,
Jean-Yves
Content de voir que tu (com)prends bien mes remarques. Il n'est surtout pas question de blesser quiconque (nous ne sommes pas là pour ça, heureusement) mais simplement d'échanger nos impressions respectives de façon constructive ...sans langue de bois.
Après, tout est question de subjectivité et de goûts personnels et il est bien vrai qu'une même photo va susciter des réactions très différentes selon les uns et les autres et qu'il est donc parfois un peu difficile de savoir où est la "Vérité" dans tout cela, si tant est, bien évidemment, qu'il y ait Une vérité, ce que je ne crois pas, bien entendu.
Bref, pas facile !!! Et donc, d'autant plus intéressant ...
Magnifique et merci pour le partage. :)
Exercice que je ne connais pas mais ce fil fût un régal alors reviens vite! ;)
Dans la 3ème série, je prends la 11 (avec mon ressenti comme dit Lady), plutôt pour sa composition et sa lumière. ;)
Merci Bernard pour le partage. Amicalement. Patrick.
Citation de: Bermary50 le Janvier 02, 2013, 11:03:04
...
Chris, je suis heureux que ces images te donnent des idées. Tu nous montreras ;)
...
Je n'y manquerai pas ;)
Dans cette nouvelle série, j'aime beaucoup la 12 qui ne peut pas être déparée de le 13 :D
Citation de: foufouille le Janvier 03, 2013, 13:17:25
Magnifique et merci pour le partage. :)
Exercice que je ne connais pas mais ce fil fût un régal alors reviens vite! ;)
+ 1
Chris
Merci les amis pour vos passages et commentaires.
Je mets ce fil en stand by pour l'instant, le temps de faire un tri parmi toutes les photos prises en 2012 sur la côte ouest du Cotentin.
Amicalement,
Bernard
De toute façon il est difficile de photographier les lumières et les couleurs de ces bords de mer normands, changeants et envoutants.
Tout au plus tenter de les interpréter selon sa sensibilité, son inspiration et aussi le hasard.
Quelques pistes :
- un filtre (polarisant peut être) à la prise de vue. Pas pour des images exotiques, mais pour essayer de maîtriser les rendus en atténuant les reflets et diffusions ?
- des temps de poses plus longs pour des effets de matière (Michael Kenna avait évoqué cette technique dans un article d'une revue photo)
Pour le plaisir, 2 photographes qui traquent la lumière des rivages :
En noir et blanc
Olivier Meriel, avec une photographie ascétique http://olivier-meriel.com/
En couleur Harry Gruyaert, avec un travail de coloriste talentueux
http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53Z2PM
;)
Dans cette nouvelle série, 10V.1 et 11 sont mes préférées pour leur aspect un peu froid qui est bien de saison.
Superbe série mes préférées sont les 2,4 et 5
De très jolies ambiances bien composées et des teintes inhabituelles.
Merci à vous trois.
RayLum, un merci particulier pour ces liens. L'univers de Olivier Mériel est très sombre, un peu trop à mon goût, mais ses sujets s'y prêtent bien. Je suis quand même plus attiré par l'expression de Harry Gruyaert qui rappelle un peu certains autochromes du début du XX°s. (voir par exemple les travaux de Gustave Gain).
J'ai dit hier que je mettais ce fil de côté pendant un certain temps. J'y reviens finalement plus vite que prévu avec quelques essais en N&B à partir des images de la dernière série ci-dessus. Merci à l'avance de vos avis et critiques.
17
18
19
20
21
J'aime bien en NB... p't-être même mieux qu'en couleurs... beaucoup plus dramatique ;)
Et je reste sur les mêmes ... càd 20 et 19 (l'inverse de la dernière fois) !
Salut Bernard et tous mes voeux pour 2013
Bravo pour cette belle série
Des images bien composées aux belles ambiances
Je te livre mon tiercé gagnant 2-10v2-12 ::)
Amicalement Denis ;)
Citation de: Bermary50 le Janvier 04, 2013, 16:37:16
L'univers de Olivier Mériel est très sombre, un peu trop à mon goût, mais ses sujets s'y prêtent bien.
... / ..... comme écrit précédemment, Olivier Mériel pratique une photographie ascétique .....
C'est un choix délibéré de ce photographe dans son travail de création, réalisé à la chambre grand format, le tirage des épreuves est réalisé par contact.
Lors d'interviews il précise chercher des ombres profondes, et une lumière particulière qu'il trouve à l'automne ou fin d'hiver. Mariage aussi des différents plans de l'image avec les mouvements de la chambre.
Il ne se considère pas comme un photographe paysagiste, mais cherche à transcrire son ressenti.
http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/lart-du-paysage/videos/article/olivier-meriel-ce-nest-pas-un-paysage.html
Ses travaux lui ont valu d'importantes commandes publiques.
http://www.saintaubinsurmer.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=13&Itemid=18&lang=de
Une série bien équilibrée , du naturel , j' allais écrire du bio sans post traitement extravagant :D
L'atmosphère et la lumière sont particulières et très bien restituées . Bravo.
Chris, Denis (tous mes voeux également mon ami), RayLum et Polygraphe, je vous remercie pour vos commentaires très encourageants.
RayLum, je vais prendre le temps de m'intéresser de plus près à ce Olivier Mériel que tu sembles bien connaitre.
Le traitement en N&B de ce sujet est également intéressant. Dans cette dernière série c'est la 19 que je préfère (la 20 également pour sa violence).
Cordialement,
Jerome
Citation de: Bermary50 le Janvier 05, 2013, 23:26:31
.../... je vais prendre le temps de m'intéresser de plus près à ce Olivier Mériel .../...
De plus c'est un photographe normand, ...... du Bessin.
Très belles photos aussi ta série sur le marais du Cotentin inondé.
;)
Très beau tout ça Bernard, j'aime bien le rendu en NB, bravo.
amicalement
jpierre ;)
Citation de: dara le Janvier 08, 2013, 09:40:43
Très beau tout ça Bernard, j'aime bien le rendu en NB, bravo.
amicalement
jpierre ;)
+1 ;)