Côte ouest du Cotentin...Ambiances

Démarré par Bermary50, Décembre 31, 2012, 15:58:10

« précédent - suivant »

Bermary50

Merci Chris, Jérôme, Patrick et Didier.
Chris, je suis heureux que ces images te donnent des idées. Tu nous montreras  ;)

Amicalement
Bernard

foufouille

Photographiquement vôtre...

Bermary50

Merci foufouille.  :)

Pour clore momentanément ce fil, une dernière rafale de vent et d'images :

11

KERMOR56

Cela va être bien difficile de te donner des conseils, Bernard, car tes images sont de haute tenue tant par leur composition que par la gestion de la la lumière ! Égoïstement même, je ne peux que te souhaiter une nouvelle année joliment photographique afin de pouvoir regarder, et regarder encore, tes images.
Amicalement,
Jean-Yves

Chris Th

Certes, il y a certaines belles images parmi celles que tu présentes mais je suis tout de même un peu étonné de certains commentaires dithyrambiques à propos de certaines ou même de l'ensemble. Sincèrement, les toutes premières sont tout de même bien vides, et il aurait été bon que tu fasses à chaque fois une sélection beaucoup plus serrée plutôt que de nous les montrer toutes. Et cela aurait beaucoup plus mis en valeur celles qui sont vraiment intéressantes.
J'espère que tu ne m'en voudras pas. Cela s'adresse un peu à toi mais aussi et surtout peut-être à tous ceux qui, presque systématiquement, utilisent des superlatifs à tout va.
J'ai sans doute été un peu maladroit dans mes propos et pardon à l'avance si j'ai pu offusquer les uns ou les autres mais j'essaie simplement d'être sincère par rapport à ce que je vois.
Amicalement,
Chris Th 

jeanray

Pour moi, la lumière des images de la première série suffit à "remplir" ces paysages que, loin d'être vides, je trouve pleins d'émotion ; je confirme donc mes précédents commentaires qui n'étaient que le reflet de mon ressenti.
Il me semble que des images de cette qualité sont bien rares sur le forum "paysagistes" et il n'est pas du tout étonnant de trouver dans ce fil des réactions aussi positives.
Par contre, je suis un peu plus réservé sur la seconde série où, sauf dans les 6 et 9, on "sent" plus le traitement et où  je ne retrouve plus tout à fait cette même impression de naturel que j'aimais beaucoup dans la première.
Bien cordialement
JR

CLeC

Bonjour,
je préfère également les premières, tout en délicatesse, qui donnent une belle ambiance.

Chris Th

Rassurez-vous, j'aime beaucoup les lumières délicates et subtiles, mais en ce qui concerne la première série, particulièrement les photos 1 et 6, désolé, la lumière est assez ordinaire sans compter le cadrage 50/50 de la 1 (et de la 9 un peu plus loin). La 6 et la 9 ne sont pas très intéressantes selon moi (compo, lumière). Seule la 5 ressort du lot en ce qui concerne cette première série.
Maintenant, les ressentis et les couleurs ...sont bien sûr l'affaire de chacun et heureusement que tout le monde ne ressent pas les choses de la même façon.  ;)
Amicalement,
Chris Th

LADY43

Alors avec mon ressenti, la 5 et la 8
cordialement

Bermary50

Merci à tous pour cette avalanche de "ressentis"  :D
Nous sommes bien au coeur de la question : le ressenti personnel, la façon dont on reçoit et perçoit le paysage que l'on a sous les yeux. Pourquoi choisir cet angle et pas un autre, telle vague et pas telle autre ?... Je peux par exemple répondre à Chris th que la lumière de la photo 1 n'était pas ordinaire du tout, pour moi au contraire elle était exceptionnelle... mais je n'ai peut-être pas su le restituer. En revanche, je suis d'accord avec lui pour le 50/50 que je vais corriger au profit du ciel.

Pour ma part, j'essaie, je dis bien "j'essaie", de retranscrire au mieux cet instant du déclic, avec ou sans post-traitement. Le piège du post-traitement étant d'avoir parfois la main lourde sur les curseurs et de se laisser aller à quelques exagérations... Comme beaucoup, je tombe quelquefois dans ce piège en m'imaginant que cela magnifie le paysage, et ce que j'attends des "regardeurs avisés" c'est qu'ils me remettent sur les bons rails. Bref, tous les commentaires, quand ils sont constructifs, m'intéressent. je vais d'ailleurs revoir certaines de mes photos à la lumière de vos remarques.

Amicalement,
Bernard

KERMOR56

Magnifique, Bernard : tes mots valent tes images et c'est ainsi que ce beau forum a un sens. Alors... On regarde, on se régale et on ... travaille, afin de rendre au mieux ce que l'on a saisi.
Amicalement,
Jean-Yves

Chris Th

Content de voir que tu (com)prends bien mes remarques. Il n'est surtout pas question de blesser quiconque  (nous ne sommes pas là pour ça, heureusement) mais simplement d'échanger nos impressions respectives de façon constructive ...sans langue de bois.
Après, tout est question de subjectivité et de goûts personnels et il est bien vrai qu'une même photo va susciter des réactions très différentes selon les uns et les autres et qu'il est donc parfois un peu difficile de savoir où est la "Vérité" dans tout cela, si tant est, bien évidemment, qu'il y ait Une vérité, ce que je ne crois pas, bien entendu.
Bref, pas facile !!! Et donc, d'autant plus intéressant ...

foufouille

Magnifique et merci pour le partage.  :)

Exercice que je ne connais pas mais ce fil fût un régal alors reviens vite!  ;)
Photographiquement vôtre...

DOC 74

Dans la 3ème série, je prends la 11 (avec mon ressenti comme dit Lady), plutôt pour sa composition et sa lumière. ;)
Merci Bernard pour le partage. Amicalement. Patrick.

ChrisC06

Citation de: Bermary50 le Janvier 02, 2013, 11:03:04
...
Chris, je suis heureux que ces images te donnent des idées. Tu nous montreras  ;)
...
Je n'y manquerai pas  ;)
Dans cette nouvelle série, j'aime beaucoup la 12 qui ne peut pas être déparée de le 13  :D

Citation de: foufouille le Janvier 03, 2013, 13:17:25
Magnifique et merci pour le partage.  :)

Exercice que je ne connais pas mais ce fil fût un régal alors reviens vite!  ;)
+ 1

Chris
Chris

Bermary50

Merci les amis pour vos passages et commentaires.
Je mets ce fil en stand by pour l'instant, le temps de faire un tri parmi toutes les photos prises en 2012 sur la côte ouest du Cotentin.
Amicalement,
Bernard

RayLum

De toute façon il est difficile de photographier les lumières et les couleurs de ces bords de mer normands, changeants et envoutants.

Tout au plus tenter de les interpréter selon sa sensibilité, son inspiration et aussi le hasard.

Quelques pistes : 

- un filtre (polarisant peut être) à la prise de vue. Pas pour des images exotiques, mais pour essayer de maîtriser les rendus en atténuant les reflets et diffusions  ?
- des temps de poses plus longs pour des effets de matière (Michael Kenna avait évoqué cette technique dans un article d'une revue photo)

Pour le plaisir, 2 photographes qui traquent la lumière des rivages :

En noir et blanc
Olivier Meriel, avec une photographie ascétique    http://olivier-meriel.com/

En couleur  Harry Gruyaert, avec un travail de coloriste talentueux
http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53Z2PM

;)

gjns1

Dans cette nouvelle série, 10V.1 et 11 sont mes préférées pour leur aspect un peu froid qui est bien de saison.

BETELGEUSE

Superbe série mes préférées sont les 2,4 et 5
De très jolies ambiances bien composées et des teintes inhabituelles.

Bermary50

Merci à vous trois.
RayLum, un merci particulier pour ces liens. L'univers de Olivier Mériel est très sombre, un peu trop à mon goût, mais ses sujets s'y prêtent bien. Je suis quand même plus attiré par l'expression de Harry Gruyaert qui rappelle un peu certains autochromes du début du XX°s. (voir par exemple les travaux de Gustave Gain).

J'ai dit hier que je mettais ce fil de côté pendant un certain temps. J'y reviens finalement plus vite que prévu avec quelques essais en N&B à partir des images de la dernière série ci-dessus. Merci à l'avance de vos avis et critiques.

17