Bonjour,
Au mois d'octobre je suis allé au Studio Daguerre essayer l'Hasselblad de 40 mo
de pixels. Certains avaient amené leur D800 pour faire une comparaison avec l'Hasselblad.
Auriez-vous des retours.
Pour ma part je trouve les tons chairs de l'Hasselblad un peu neutre.
Merci
D800 contre Pentrax 645D contre Phase OneP65+ :
http://www.cmp-color.fr/D800.html (http://www.cmp-color.fr/D800.html)
Merci jpch84
Enfin un test qui fait plaisir à voir, car ce forum sur le D800 m'en a tellement fait voir
que je désespérais de vendre mon D3S pour un D800E. J'ai le D4 et j'en suis satisfait,
et je commençais à regarder vers le moyen format ou les occasions commencent à
baisser de prix. Le seul inconvénient c'est le SAV qui reste coûteux, car un capteur de 5 ou 6 ans
n'est plus jeune malgré que les rafales soient limitées à 1 image/s. Je n'ai pas pensé le jour du test
de l'Hasselblad de demander aux collègues leurs coordonnées pour me donner les résultats.
Sur ce forum du D800 il y a tellement de vociférations que çà devient pénible.
Encore merci
une petite vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=9UBTE4xpvpk
Un autre test D800E vs S2):
http://blog.mingthein.com/2012/05/05/an-unfair-fight-nikon-d800e-vs-leica-s2-p/
Ne lis pas le reste, le monsieur a aussi vociféré. ;D
Durant la semaine je vous ferais un petit comparatif D800E VS PhaseOne 645 DF + IQ180
Je pense que ça risque d'être amusant.
Sans ce topic, je n'aurai même pas pensé à le faire ^^
CitationJe pense que ça risque d'être amusant.
On attends avec impatience... ;D
Citation de: AUZI le Janvier 09, 2013, 00:26:45
Sur ce forum du D800 il y a tellement de vociférations que çà devient pénible.
Il faut savoir trier ses lectures, le D800E est un appareil extraordinaire...
Il faut prendre quelques soins dans le choix des optiques, faire les micro réglages AF soigneusement et effectuer des prises de vue avec la même rigueur qu'avec n'importe quel appareil très haute définition et là on arrive dans un monde étrange où on a 36Mp d'une grande finesse, une très grande dynamique, un liveview performant, un appareil assez léger et compact et tout ça pour un prix totalement déphasé avec les solutions alternatives du moment...
Citation de: jpch84 le Janvier 08, 2013, 23:38:23
D800 contre Pentrax 645D contre Phase OneP65+ :
http://www.cmp-color.fr/D800.html (http://www.cmp-color.fr/D800.html)
Très intéressant....merci pour le partage....
Citation de: AUZI le Janvier 08, 2013, 22:07:32
Bonjour,
Au mois d'octobre je suis allé au Studio Daguerre essayer l'Hasselblad de 40 mo
de pixels. Certains avaient amené leur D800 pour faire une comparaison avec l'Hasselblad.
Auriez-vous des retours.
Pour ma part je trouve les tons chairs de l'Hasselblad un peu neutre.
Merci
Qui a vraiment compare un d800 a un d3 sur papier en a1 ;-)
Citation de: MarcF44 le Janvier 09, 2013, 12:47:24
Il faut savoir trier ses lectures, le D800E est un appareil extraordinaire...
Il faut prendre quelques soins dans le choix des optiques, faire les micro réglages AF soigneusement et effectuer des prises de vue avec la même rigueur qu'avec n'importe quel appareil très haute définition et là on arrive dans un monde étrange où on a 36Mp d'une grande finesse, une très grande dynamique, un liveview performant, un appareil assez léger et compact et tout ça pour un prix totalement déphasé avec les solutions alternatives du moment...
Tout est dit sauf que le live est a mon avis en retrait par rapport au d3s ... Et pas qu un peu ;-)
Je ne lance pas souvent des fils, mais là je suis content des réponses objectives.
Je fouine dans les occaz du moyen format, je vais réfléchir.
Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'invectives.
A plus et continuez "Messieurs" les testeurs
Citation de: AUZI le Janvier 09, 2013, 00:26:45
Merci jpch84
Enfin un test qui fait plaisir à voir, car ce forum sur le D800 m'en a tellement fait voir
que je désespérais de vendre mon D3S pour un D800E. J'ai le D4 et j'en suis satisfait,
et je commençais à regarder vers le moyen format ou les occasions commencent à
baisser de prix. Le seul inconvénient c'est le SAV qui reste coûteux, car un capteur de 5 ou 6 ans
n'est plus jeune malgré que les rafales soient limitées à 1 image/s. Je n'ai pas pensé le jour du test
de l'Hasselblad de demander aux collègues leurs coordonnées pour me donner les résultats.
Sur ce forum du D800 il y a tellement de vociférations que çà devient pénible.
Encore merci
Salut Auzi,
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs donc je te donne un conseil de payeur;-)
Reflechis bien avant d acheter un moyen format aujourd hui.
Objectivement si tu a a faire a un client qui connait très bien la photo il verra peut être une différence mais pas sure s il n a pas les deux fichiers cote a cote.
Si tu es passionne et que c est pour ton plaisir perso fais toi plaisir , mais si c est pour livrer des fichiers pixelises pour faire des tirage de grande taille pour un usage pro, ca fait mal au cul de le dire mais franchement le d800 fait très bien le job et a part pour le passionne qui verra la différence le client ne la verra pas si tu ne lui montre pas ou elle se situe ;-)
Citation de: arno06 le Janvier 09, 2013, 19:01:53
Salut Auzi,
Objectivement si tu a a faire a un client qui connait très bien la photo il verra peut être une différence mais pas sure s il n a pas les deux fichiers cote a cote
S'il a à faire à un client... Le client se sent rassuré (et intéressé) de voir que le pro qu'il a engagé n'a pas le même appareil que lui. Ne cherche pas à avoir raison avec tel ou tel argument en faveur du D800, c'est psychologique et ça marche vraiment comme çà.
Maintenant si tu n'as qu'un "modeste" D800, tu ne vas pas te faire virer, enfin ça dépend du boulot et du type de client, mais en général il vaut mieux débarquer chez ton client avec du matos qu'il n'a pas. ;)
Je vous posterais des fichiers comparatifs dans la soirée ;)
Comparer des capteurs 24x36 aux MF... :)
http://www.hasselbladusa.com/promotions/h4d-200ms.aspx
Citation de: panchito le Janvier 09, 2013, 19:14:03
S'il a à faire à un client... Le client se sent rassuré (et intéressé) de voir que le pro qu'il a engagé n'a pas le même appareil que lui. Ne cherche pas à avoir raison avec tel ou tel argument en faveur du D800, c'est psychologique et ça marche vraiment comme çà.
Je suis d'accord.
La question ensuite est économique. Si c'est ce raisonnement qui préside au choix D800/Moyen-Format. Vu la différence en terme d'investissement, est-ce que cela va te permettre de décrocher un client qui à lui seul va te rapporter la différence, ou suffisamment de nouveaux clients que tu n'aurais pas eu sans cela?
Ce qui rassure surtout un client ça n'est pas qu'il ait un matériel différent du tien mais que tu t'en serves différemment non ?
Maintenant oui le MF est meilleur que le 24x36 ... j'en suis sûr ;)
Je suis en moyen format mais je suis très déçu car j'ai appris récemment qu'il existait du plein format :D
Citation de: Stéphane Hette le Janvier 09, 2013, 19:47:28
Ce qui rassure surtout un client ça n'est pas qu'il ait un matériel différent du tien mais que tu t'en serves différemment non ?
Tu serais surpris. Et ça n'a rien à voir avec la facilité réel ou supposé du numérique. Sur une de mes toutes premières commandes (il y a pas loin de 40 ans :'(), la directrice de la com de la boîte m'a demandé de travailler en moyen-format parce que l'ingénieur qui m'accompagnait sur les prises de vue venait de s'acheter un reflex et lui mettait la pression pour faire les photos.
J'ai utilisé un Hasselblad. Je suppose qu'il a acheté le même le lendemain. ;)
Citation de: Gilala le Janvier 09, 2013, 19:56:05
Je suis en moyen format mais je suis très déçu car j'ai appris récemment qu'il existait du plein format :D
Tu peux aller aussi directement au plus grand format, le 8x10" ;)
(dès le tirage contact ça arrache et ça connaît peu de limites d'agrandissement quand la technique est maitrisée...et les limites de ce format respectées)
Après 20 années de reflex MF je sais bien que l'on ne peut pas comparer simplement deux formats différents et que les différents formats ont leur justification.
Ici quelques avis, il,y en à encore bien d'autres à la même adresse
http://www.youtube.com/watch?v=9UBTE4xpvpk&feature=youtube_gdata_player
http://www.youtube.com/watch?v=S0plNkdLkeE&feature=youtube_gdata_player
Citation de: Gilala le Janvier 09, 2013, 19:56:05
Je suis en moyen format mais je suis très déçu car j'ai appris récemment qu'il existait du plein format :D
Pffff... en plus, le MF, il est pas "plein format" !
;-)
Citation de: muadib le Janvier 09, 2013, 20:00:21
Tu serais surpris. Et ça n'a rien à voir avec la facilité réel ou supposé du numérique. Sur une de mes toutes premières commandes (il y a pas loin de 40 ans :'(), la directrice de la com de la boîte m'a demandé de travailler en moyen-format parce que l'ingénieur qui m'accompagnait sur les prises de vue venait de s'acheter un reflex et lui mettait la pression pour faire les photos.
J'ai utilisé un Hasselblad. Je suppose qu'il a acheté le même le lendemain. ;)
Non je ne suis pas plus surpris que ça je connais des charlots qui ont fait un stage pao de 3 jours et qui me donnent plein de conseils.
Idem pour les photographes parachutés de leur service au service com parce qu'ils font de la photo le dimanche puis c'est toi qui te tape en fait le plus de boulot a essayer de rattraper leur fichiers... Pourquoi crois-tu que les graphistes deviennent photographes ? ;)
Voici une scène avec des jouets riches en couleur :
Moyen format (RAW : http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Jouets/A6534085.3FR (http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Jouets/A6534085.3FR)) :
(http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Jouets/A6534085.jpg)
D800E (RAW : http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Jouets/_DSC1707.NEF (http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Jouets/_DSC1707.NEF)) :
(http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Jouets/_DSC1707.jpg)
AUZI voulait voir la différence sur des ton chairs :
Moyen format (RAW : http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Main/A6534093.3FR (http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Main/A6534093.3FR)) :
(http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Main/A6534093.jpg)
D800E (RAW : http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Main/_DSC1716.NEF (http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Main/_DSC1716.NEF)) :
(http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Main/_DSC1716.jpg)
Aucuns des deux ne donne des résultats 100% satisfaisant en dématriçage standard dans Lightroom (BdB 5200° à la prise de vue avec un Flash) et visionnage sur écran Wide Gamut calibré.
Le cliché moyen format me paraît néanmoins meilleur en termes de couleurs mais je laisse les experts travailler les RAW.
La finesse d'image est également meilleure en moyen format même si dans les zones nettes le D800E se débrouille vraiment bien il est certes un peu pénalisé par l'objectif utilisé (zoom 24-70). Bien sûr on parle ici de différence visible sur des tirages d'une certaine taille, pour un A4 ou un écran d'ordinateur ce sont deux appareils superlatifs ;)
Oh le vilain moiré dans les deux cas sur la face verticale des lamelles du juet de papier! Allez à vos logiciels de démoirage !
Ceci dit comparer des images dont la saturation, la courbe tonale et la balance de couleurs ne sont pas du tout le mêmes n'a pas de sens . Désolé. L'effort est méritoire mais aucune conclusion ne peut être tirée surtout via le web!
Citation de: restoc le Janvier 09, 2013, 21:11:54
Oh le vilain moiré dans les deux cas sur la face verticale des lamelles du juet de papier! Allez à vos logiciels de démoirage !
Ceci dit comparer des images dont la saturation, la courbe tonale et la balance de couleurs ne sont pas du tout le mêmes n'a pas de sens . Désolé. L'effort est méritoire mais aucune conclusion ne peut être tirée surtout via le web!
Ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude de ce genre de messages critiques (plein de choses fausses d'ailleurs comme très souvent) ;)
Donnes-toi au moins la peine de télécharger les RAW et de transpirer un peu dans divers logiciels pour pouvoir profiter ce qu'offrent ces deux merveilleux boitiers, c'est assez rare d'avoir des RAW disponibles ;)
Impossible de télécharger, voir pièce jointe,tu es sur PC?
Ceci dit, l'effort est méritoire, merci. :)
Pour les teintes chair, il faut faire un portrait avec HL et ombres pour voir les teintes chair dans les ombres et voir comment çela sort (en colorimétrie) dans les transitions entre les moyennes Lumières/HL et moyennes lumières/BL.
L'idéal serait de mettre une source de 3/4 arrière qui vient lécher la joue en plus de la lumière de 3/4 face (pas de face because ce qui nous intéresse c'est d'avoir des des HL et BL bien marquée et des transitions à observer).
Tu comprends que dans ces conditions, un bout de bras comme tu nous montre, c'est sympa mais vraiment pas utile.
Je ne t'agresse pas :) mais si, en prenant ton temps, on pouvait "collaborer" pour avancer dans cet intéressant comparatif, plutôt que s'envoyer des invectives à la première remarque, on aurait une chance d'avancer... :)
Citation de: Gilala le Janvier 09, 2013, 19:56:05
Je suis en moyen format mais je suis très déçu car j'ai appris récemment qu'il existait du plein format :D
:D :D :D celle la est tres bonne ;)
sinon je me verrais bien avec un mamiya ZD pour les tofs de couple en complément de mon 5D3
Citation de: arno06 le Janvier 09, 2013, 16:45:41
Qui a vraiment compare un d800 a un d3 sur papier en a1 ;-)
A la bataille navale papier que du bon. ;D
Il est intéressant ce fil.
Citation de: iceman93 le Janvier 10, 2013, 10:12:42
:D :D :D celle la est tres bonne ;)
sinon je me verrais bien avec un mamiya ZD pour les tofs de couple en complément de mon 5D3
Je te souhaite bien du plaisir...une torture à utiliser ce boitier ;D
Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2013, 11:07:03
Je te souhaite bien du plaisir...une torture à utiliser ce boitier ;D
ha bon ... je sais 50-400 isos mais comme ce ne serais que pour photos de couple en extérieur
développe ;)
Citation de: panchito le Janvier 09, 2013, 19:14:03
S'il a à faire à un client... Le client se sent rassuré (et intéressé) de voir que le pro qu'il a engagé n'a pas le même appareil que lui. Ne cherche pas à avoir raison avec tel ou tel argument en faveur du D800, c'est psychologique et ça marche vraiment comme çà.
Maintenant si tu n'as qu'un "modeste" D800, tu ne vas pas te faire virer, enfin ça dépend du boulot et du type de client, mais en général il vaut mieux débarquer chez ton client avec du matos qu'il n'a pas. ;)
Avec des arguments comme ça faut pas s inquiéter si il y a des bons qui crèvent la dale !
Le client regarde ta prod si ta prod est bonne ce n est pas l appareil photo qui va changer quoi que ce soit à part peut être dans la mode !
Citation de: iceman93 le Janvier 10, 2013, 11:15:09
ha bon ... je sais 50-400 isos mais comme ce ne serais que pour photos de couple en extérieur
développe ;)
Bah il est super lent en enregistrement, oublies tout contrôle sérieux sur écran de arrière, l'AF est poussif, faut éviter de dépasser le 100 iso (même si tu es sur de l'aps-c du MF num il faut quand même gerer ta PDC et donc fermer un peu le diaph), bref il faut vraiment qu'en lumière tu sois bien nickel sinon tu perds tout l'intérêt de la chose, après oui c'est comme tout capteur sans filtre AA naturellement piqué pas la peine d'en rajouter et quand les conditions de lumière sont bien maitrisées alors tu peux voir la différence... Bref, à utiliser en studio ou en paysage/archi, dans une config reportage je ne suis pas du tout convaincu du bénéfice du ZD par rapport à ton 5DIII.
Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 11:22:46
Avec des arguments comme ça faut pas s inquiéter si il y a des bons qui crèvent la dale !
Le client regarde ta prod si ta prod est bonne ce n est pas l appareil photo qui va changer quoi que ce soit à part peut être dans la mode !
Où es-tu aller pêcher que c'était juste ou simplement raisonnable? C'est comme çà, point barre! Si tu débarques avec un boîtier qu'il (ton client) a, ou un MF qu'il n'a pas, il acceptera plus simplement la facture a régler... C'est comme çà.
Si tu bosses pour des galeries, des musées, tu vas quand même pas shooter au D800! ::) (rendu des matières pas comparable)
etc, etc... quand on a un peu d'expérience professionnelle, on se rend compte de ces choses là.
C'est juste, injuste... là n'est pas la question, tout simplement. :)
Citation de: panchito le Janvier 10, 2013, 11:38:10
Où es-tu aller pêcher que c'était juste ou simplement raisonnable? C'est comme çà, point barre! Si tu débarques avec un boîtier qu'il (ton client) a, ou un MF qu'il n'a pas, il acceptera plus simplement la facture a régler... C'est comme çà.
Si tu bosses pour des galeries, des musées, tu vas quand même pas shooter au D800! ::) (rendu des matières pas comparable)
etc, etc... quand on a un peu d'expérience professionnelle, on se rend compte de ces choses là.
C'est juste, injuste... là n'est pas la question, tout simplement. :)
T'inquiètes si le photographe a un nom, il prend ce qu'il veut pour shooter le client ne regardes pas le matos...si je dis ça c'est qu'évidemment j'ai quelques exemples en tête (je ne peux pas citer de nom), mais par exemple Stanley Greene a couvert la dernière campagne d'Obama avec un OM-D...il ne s'est pas senti obligé de se pointer avec un Leica, un D4 ou un 1Dx par exemple...
Mais bon, pour le reste ce que tu dis est en partie vrai mais il faut relativiser à ce qui concerne des photos où effectivement on demande un très haut niveau de technicité et des l'usage d'outils de pointe notamment dans les musées comme tu l'as signalé...bref cela concerne surtout les domaines où l'exigence de reproduction fidèle est importante.
Citation de: panchito le Janvier 10, 2013, 11:38:10
Où es-tu aller pêcher que c'était juste ou simplement raisonnable? C'est comme çà, point barre! Si tu débarques avec un boîtier qu'il (ton client) a, ou un MF qu'il n'a pas, il acceptera plus simplement la facture a régler... C'est comme çà.
Si tu bosses pour des galeries, des musées, tu vas quand même pas shooter au D800! ::) (rendu des matières pas comparable)
etc, etc... quand on a un peu d'expérience professionnelle, on se rend compte de ces choses là.
C'est juste, injuste... là n'est pas la question, tout simplement. :)
Je ne travaille ni pour des galeries ni pour des musée mais ce que tu avance et de facon aussi generale est faux je suis desole ou alors peut etre vrai en local ,Mais je t assure que jamais personne ne m à demande ce que j utilisais comme appareil photo que ce soit pour faire de la pub des visuels catalogue ou des paysage type artistique ou architectural.
vas sur mon site dans la section vélo toutes les photos sont des pubs, je ne sais même plus avec quel appareil ça a été fait. C est pour dire ! ..
Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2013, 11:47:15
T'inquiètes si le photographe a un nom, il prend ce qu'il veut pour shooter le client ne regardes pas le matos...si je dis ça c'est qu'évidemment j'ai quelques exemples en tête (je ne peux pas citer de nom), mais par exemple Stanley Greene a couvert la dernière campagne d'Obama avec un OM-D...il ne s'est pas senti obligé de se pointer avec un Leica, un D4 ou un 1Dx par exemple...
Mais bon, pour le reste ce que tu dis est en partie vrai mais il faut relativiser à ce qui concerne des photos où effectivement on demande un très haut niveau de technicité et des l'usage d'outils de pointe notamment dans les musées comme tu l'as signalé...bref cela concerne surtout les domaines où l'exigence de reproduction fidèle est importante.
Je suis par contre d accord avec cette façon de formuler et présenter la chose ...
Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2013, 11:34:51
Bah il est super lent en enregistrement, oublies tout contrôle sérieux sur écran de arrière, l'AF est poussif, faut éviter de dépasser le 100 iso (même si tu es sur de l'aps-c du MF num il faut quand même gerer ta PDC et donc fermer un peu le diaph), bref il faut vraiment qu'en lumière tu sois bien nickel sinon tu perds tout l'intérêt de la chose, après oui c'est comme tout capteur sans filtre AA naturellement piqué pas la peine d'en rajouter et quand les conditions de lumière sont bien maitrisées alors tu peux voir la différence... Bref, à utiliser en studio ou en paysage/archi, dans une config reportage je ne suis pas du tout convaincu du bénéfice du ZD par rapport à ton 5DIII.
non juste pour de la photo posée de couple (paysage avec humain) apres effectivement avant d'acheter je ferais un essai grandeur nature ;)
merci des renseignements (y a pas grand chose sr le net pour ce boitier)
Citation de: iceman93 le Janvier 10, 2013, 11:58:22
non juste pour de la photo posée de couple (paysage avec humain) apres effectivement avant d'acheter je ferais un essai grandeur nature ;)
merci des renseignements (y a pas grand chose sr le net pour ce boitier)
Ok, oui de toute façon je pense que ça vaut le coup d'essayer, c'est toujours la même histoire : connaitre les limites du matériel que l'on utilise ou souhaite utiliser pour pouvoir l'exploiter pleinement et efficacement. Et dans ses limites le ZD peut fournir une très très belle image pas de soucis là dessus.
Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2013, 12:19:12
Ok, oui de toute façon je pense que ça vaut le coup d'essayer, c'est toujours la même histoire : connaitre les limites du matériel que l'on utilise ou souhaite utiliser pour pouvoir l'exploiter pleinement et efficacement. Et dans ses limites le ZD peut fournir une très très belle image pas de soucis là dessus.
tout pareil ;)
Citation de: jpch84 le Janvier 08, 2013, 23:38:23
D800 contre Pentrax 645D contre Phase OneP65+ :
http://www.cmp-color.fr/D800.html (http://www.cmp-color.fr/D800.html)
Pardon, mais ce test me fait sérieusement marrer.
la première partie est intéressante, on voit de visu sur des crop 100% ce que celà donne, centre ou bords. On imagine alors assez facillement avec un peu d'habitude ce que ça va donner sur tirage.
Et là ça se gâte. Le testeur pête un câble en écrivant ceci:
" Les différences visibles sur les tirages 40x60 sont accentuées en agrandissant la taille du tirage et celui du D800 commence à sérieusement manquer de croustillant! Observé à bonne distance et sans élément de comparaison il peut faire illusion mais placé à coté des tirages du P65+ et du 645D il fait pâle figure. Nous sommes à 208 dpi et vu le manque de netteté du fichier original la résolution réelle sur le papier est encore plus basse."
Pardon, mais quand on voit le crop 100% du bord du P65+ et celui du D800, on cherche vraiment à savoir comment le tirage du P65+ peut être supérieur, de même que le niveau des détails perceptibles. Comme en plus les "focales équivalentes" ne le sont pas vraiment, bonjour pour comparer vraiment les tirages....
Conclusion: pipeau et compagnie.....
Si les testeurs pouvaient en rester aux faits, ça serait le bonheur ;D
Citation de: panchito le Janvier 10, 2013, 10:09:42
Impossible de télécharger, voir pièce jointe,tu es sur PC?
Dans ton navigateur demande à télécharger le fichier lié, normalement ça marche, là ton navigateur essaye d'ouvrir le premier paquet et comme il ne connait pas l'extension il est paumé je pense. En tous cas dans Firefox (qui existe sur la majorité des OS) il propose bien le Enregistrer sous quand on clique sur le lien ;)
Citation de: panchito le Janvier 10, 2013, 10:09:42
Ceci dit, l'effort est méritoire, merci. :)
Pour les teintes chair, il faut faire un portrait avec HL et ombres pour voir les teintes chair dans les ombres et voir comment çela sort (en colorimétrie) dans les transitions entre les moyennes Lumières/HL et moyennes lumières/BL.
L'idéal serait de mettre une source de 3/4 arrière qui vient lécher la joue en plus de la lumière de 3/4 face (pas de face because ce qui nous intéresse c'est d'avoir des des HL et BL bien marquée et des transitions à observer).
Tu comprends que dans ces conditions, un bout de bras comme tu nous montre, c'est sympa mais vraiment pas utile.
L'initiateur de ce fil "AUZI" voulait voir la différence en termes de couleurs sur des tons chairs entre les deux boitiers. Cet essai rapide (mais en éclairage contrôlé avec fourniture des RAW) donne bien de quoi lire les tons chairs, y compris dans les ombres qui sont présentes ;)
Citation de: panchito le Janvier 10, 2013, 10:09:42
...mais si, en prenant ton temps, on pouvait "collaborer" pour avancer dans cet intéressant comparatif, plutôt que s'envoyer des invectives à la première remarque, on aurait une chance d'avancer... :)
J'ai envoyé des invectives ? ;) 8)
J'avais échangé avec quelqu'un qui avait rédigé un article sur luminous landscape, il m'avait dit que quelque soit les efforts de rigueur qu'on fait il y a systématiquement une bande de râleur pour critiquer les protocoles, c'est une constante et dans 100% des cas les gens qui critiquent ne proposent évidemment rien en alternative ;)
Citation de: Fanzizou le Janvier 10, 2013, 12:33:32
Si les testeurs pouvaient en rester aux faits, ça serait le bonheur ;D
Lorsque les gens ont confiance dans le testeur ils aiment bien parfois aller directement à la conclusion d'autant qu'il n'auront pas forcément le niveau d'expertise pour en tirer de pertinentes eux-même.
Dans le test que tu mentionnes son enthousiasme fait plaisir à lire sur les grands tirages issus du 645D, on pourrait reprocher de ne pas avoir aligné un D800E en face d'APN sans filtre AA mais il l'évoque dans la conclusion.
Bref je ne trouve pas de choses réellement fausses dans ce qu'il écrit personnellement ;)
(puisque de toutes façons la question n'est pas d'évoquer l'intérêt de faire de très grands tirages très haute résolution mais de voir ce qu'apportent tel ou tel outils face à ce genre de torture)
Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 13:12:15
Lorsque les gens ont confiance dans le testeur ils aiment bien parfois aller directement à la conclusion d'autant qu'il n'auront pas forcément le niveau d'expertise pour en tirer de pertinentes eux-même.
Dans le test que tu mentionnes son enthousiasme fait plaisir à lire sur les grands tirages issus du 645D, on pourrait reprocher de ne pas avoir aligné un D800E en face d'APN sans filtre AA mais il l'évoque dans la conclusion.
Bref je ne trouve pas de choses réellement fausses dans ce qu'il écrit personnellement ;)
(puisque de toutes façons la question n'est pas d'évoquer l'intérêt de faire de très grands tirages très haute résolution mais de voir ce qu'apportent tel ou tel outils face à ce genre de torture)
Que le tirage du 645D soit excellent j'en suis sur (du 40x60 j'en fais de bons avec 6Mpix, alors si un 40Mpix n'y arrivait pas, y'aurait de quoi se tirer une balle ;D).
En revanche, je reste convaincu qu'il ne peut pas tirer de telles conclusions à partir des images qu'il montre juste avant, et même en 60x80cm (c'est trop petit comme tirage, pour 36Mpix et plus !). Les différences visibles relèvent peut être du micro-contraste comparatif des optiques, mais pas de de la résolution des détails (sur les tuiles, on voit que le Moyen Format le plus cher en passe moins que le D800 et son 50mm à 400€, ce sont les faits, et on ne peut pas les contourner....)
Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 13:12:15
Lorsque les gens ont confiance dans le testeur ils aiment bien parfois aller directement à la conclusion d'autant qu'il n'auront pas forcément le niveau d'expertise pour en tirer de pertinentes eux-même.
Dans le test que tu mentionnes son enthousiasme fait plaisir à lire sur les grands tirages issus du 645D, on pourrait reprocher de ne pas avoir aligné un D800E en face d'APN sans filtre AA mais il l'évoque dans la conclusion.
Bref je ne trouve pas de choses réellement fausses dans ce qu'il écrit personnellement ;)
(puisque de toutes façons la question n'est pas d'évoquer l'intérêt de faire de très grands tirages très haute résolution mais de voir ce qu'apportent tel ou tel outils face à ce genre de torture)
Marc Qu un MF soit supérieur à un d800 c est évident que le rendu soit supérieur plus doux ect la aussi. À ne fait aucun doute maintenant dire que tu vois une différence de netteté en a2 ça frôle le pipeau et la mythomanie.
Même un d3 en a2 fait jeu égal on commence à percevoir des différences assez nettes en collant le pif sur l image sur un a1 mais vraiment à 1 m de distance plus rien où quasi ...
Voici une image que j'avais trouvé assez parlante... A définition égale, les détails de végétation sont plus agréables à l'oeil avec le 645D même si ce ne sont pas les mêmes photos !
http://www.dominik.ca/forumposts/D800vs645.jpg
Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 13:44:22
Marc Qu un MF soit supérieur à un d800 c est évident que le rendu soit supérieur plus doux ect la aussi. À ne fait aucun doute maintenant dire que tu vois une différence de netteté en a2 ça frôle le pipeau et la mythomanie.
Même un d3 en a2 fait jeu égal on commence à percevoir des différences assez nettes en collant le pif sur l image sur un a1 mais vraiment à 1 m de distance plus rien où quasi ...
yep...
Et même quand on parle de rendu plus doux, ça doit probablement venir des optiques en général moins contrastées en MF car généralement moins performantes en perfo. pures de type le nombre de lignes résolues par mm....
Je suis convaincu qu'entre les mains d'un bon tireur numérique, un fichier excellent (i.e. avec l'optique qui exprime le potentiel du capteur) d'un MF ou d'un D800, en A2 personne n'est capable d'indiquer l'origine du fichier....
Citation de: Gilala le Janvier 10, 2013, 14:03:14
Voici une image que j'avais trouvé assez parlante... A définition égale, les détails de végétation sont plus agréables à l'oeil avec le 645D même si ce ne sont pas les mêmes photos !
http://www.dominik.ca/forumposts/D800vs645.jpg
La encore pas évident, comparer un zoom même excellent avec un optique fixe Macro, c'est un peu vache pour le D800, même le E.
Et encore, je trouve que même en crop 100%, sur cet exemple le D800E est très loin de démériter.... Utilisez un 105Micro, faites un tirage 60x80 optimisé, et alors là bien malin qui pourra voir une différence entre les 2 appareils....
Citation de: Gilala le Janvier 10, 2013, 14:03:14
Voici une image que j'avais trouvé assez parlante... A définition égale, les détails de végétation sont plus agréables à l'oeil avec le 645D même si ce ne sont pas les mêmes photos !
http://www.dominik.ca/forumposts/D800vs645.jpg
En même temps Gilles, il s'agissait pour le D800E de samples jpeg, donc en finesse la perte est très importante. Forcément le 645D dans ces conditions mets une baffe au D800E...enfin de toute façon le MF garde un avantage pas toujours évidents mais quand même.
Maintenant sur le compromis souplesse d'utilisation/définition/malléabilité des fichiers le D800(E) sort forcément vainqueur alors qu'en rendu pur (modulations, contraste, épaisseur d'image...) dans les conditions qui ne sont évidemment pas défavorables au MF, ou utilisation bien spécifique le MF à commencer par le 645D sera au dessus.
Citation de: Fanzizou le Janvier 10, 2013, 12:33:32
Si les testeurs pouvaient en rester aux faits, ça serait le bonheur ;D
Et un peu moins abuser des enrichissements typographiques, parce que là, ça fait réellement mal aux yeux :o
Citation de: Ilium le Janvier 09, 2013, 09:26:01
Un autre test D800E vs S2):
http://blog.mingthein.com/2012/05/05/an-unfair-fight-nikon-d800e-vs-leica-s2-p/
Très intéressant, ce qui illustre (comme dans l'autre test de CMP) qu'à ce niveau, ce sont surtout les objectifs qui font la différence pour ce qui est des détails...
Citation de: fiatlux le Janvier 10, 2013, 14:23:12
Très intéressant, ce qui illustre (comme dans l'autre test de CMP) qu'à ce niveau, ce sont surtout les objectifs qui font la différence pour ce qui est des détails...
Et comme en général en MF les optiques sont souvent très performantes (avec des prix aussi en conséquence même si parfois on trouve des occasions pas chères et très performantes, mais pas en GA puisque c'est là où les optiques sont plus discriminantes) ça change en effet la donne.
Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2013, 14:13:19
Maintenant sur le compromis souplesse d'utilisation/définition/malléabilité des fichiers le D800(E) sort forcément vainqueur alors qu'en rendu pur (modulations, contraste, épaisseur d'image...) dans les conditions qui ne sont évidemment pas défavorables au MF, ou utilisation bien spécifique le MF à commencer par le 645D sera au dessus.
oui ! cela dit le pentax n'est vraiment pas déroutant au niveau ergonomie et conditions d'utilisation pour quelqu'un qui vient du reflex. (le 1600 isos est très propre par exemple)
en ergonomie pure il est même bien meilleur que les reflex avec des petits détails qui rendent le travail plus simple.
Citation de: Gilala le Janvier 10, 2013, 14:34:11
oui ! cela dit le pentax n'est vraiment pas déroutant au niveau ergonomie et conditions d'utilisation pour quelqu'un qui vient du reflex. (le 1600 isos est très propre par exemple)
en ergonomie pure il est même bien meilleur que les reflex avec des petits détails qui rendent le travail plus simple.
Oui bien sûr, enfin à 1600iso tu es quand même vraiment en bout de course, le niveau de bruit c'est une donnée mais ce que tout le monde ou presque oublie, à tord, c'est la tenue des couleurs (surtout si il y a des illuminants artif) et la dynamique et à ce niveau le Pentax est largué par le D800 dès que l'on dépasse les 400iso), je ne parle même pas de l'AF, de la rafale et autres avantages en terme d'opérabilité en faveur du reflex 24x36 aussi...donc sans dénigrer un MF comme le Pentax (loin de là, j'avais fait une prise en main très séduisante) il ne peut être en concurrence frontale avec un D800 sur les terrains où le reflex 24x36 est l'outil de prédilection et inversement le D800 ne sera pas à la hauteur exacte d'un MF là où ils sont censés produire... Le MF numérique de reportage n'est pas encore vraiment né, le 645D et le Leica S ont le bénéfice d'avoir misé les premiers sur les caractéristiques propres à ce type de boiter, j'attends une version aboutie de pied ferme ;)
Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2013, 14:57:03
Le MF numérique de reportage n'est pas encore né, je l'attends pourtant de pied ferme ;)
Ce sont surtout nos attentes qui ont évolué.
Il y avait du MF de reportage à une époque où il n'y avait pas d'AF, pas de cellule d'exposition intégrée, etc.
Il ne faut pas beaucoup pour faire du reportage, in fine.
:)
Citation de: Lyr le Janvier 10, 2013, 15:00:31
Ce sont surtout nos attentes qui ont évolué.
Il y avait du MF de reportage à une époque où il n'y avait pas d'AF, pas de cellule d'exposition intégrée, etc.
Il ne faut pas beaucoup pour faire du reportage, in fine.
:)
Oui merci j'en faisais... ;)
Mais justement je n'arrive pas à comparer ce que je faisais en argentique à ce que je fais en numérique...surtout vu les sommes à débourser pour le MF en l'état et vu ce qu'un 24x36 me permet de faire ce n'est pas suffisamment intéressant AMHA. Maintenant je n'ai aucun problème à faire du reportage avec un DP2M en ne dépassant pas 400iso, en travaillant en zone focus et avec la focale unique de 45 (en équivalent 24x36)...J'ai même renoncé à compléter mon fidèle D3 par un D800E en lui préférant le nouveau M (que j'attends) parceque je suis très confiant sur le rendement du capteur dans des conditions difficiles (inutile pour moi de dépasser 6400iso vu que je ne fais pas de sport ou d'animalier) et quand au rendu bah ça ne ressemblera certainement pas à du Canon ou du Nikon ça commence par les optiques.
Bref, si il y a bien un photographe ici qui adore se coller des contraintes c'est bien moi...Donc si je colle entre 10000 et 30000 euros pour du MF num j'ai besoin d'avoir quelques garanties sur le résultat que j'escompte dans les conditions dans lesquelles je suis habitué à travailler.
Citation de: Lyr le Janvier 10, 2013, 15:00:31
Il y avait du MF de reportage à une époque où il n'y avait pas d'AF, pas de cellule d'exposition intégrée, etc.
Fuji a fait du MF de reportage avec cellule, AF, et même zoom (la gamme GA645). J'ai toujours un GA645i avec lequel je grille un rouleau n&b à l'occasion. Ceci dit, pas sur que leur objectif et AF actif soient suffisamment performants pour suivre devant un capteur moyen format de 40Mp (par exemple).
Bon, je rappelle que la question initiale portait sur les différences de couleurs entre ces deux types de boitiers ;D Mais j'ai l'impression qu'en fait celui qui était intéressé ne s'y intéresse plus trop 8)
Sinon je pense qu'en 2013 un moyen format numérique c'est plutôt pour la nature morte, la photo posée, ça fait le trou essentiellement sur des tirages géants (*) ou de la photo au flash en extérieur en faible profondeur de champ.
Pour le reste le D800E a de sacrés atouts, il empiète un peu sur certaines terres du MFD du fait de sa haute résolution c'est clair. Ce ne sont pas les mêmes gammes optiques c'est clair aussi... :)
(*) même sur un A2 du fait des otiques pas toujours à la hauteur du capteur je suis certain qu'on peut voir une différence entre les deux quoiqu'en disent certains, il n'y a qu'à imprimer les images que j'ai posté par exemple...Bien sûr avec un 50mm PC-TS Schneider-Kreuznach j'aurais pu gérer un diaph idéal de f5.6 et optimiser la profondeur de champs pour approcher le cliché moyen format mais c'est un cailloux qui vaut très cher, qui est très gros et très lourd...Sinon peut être avec un 60 micro...
Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 19:34:57
Bon, je rappelle que la question initiale portait sur les différences de couleurs entre ces deux types de boitiers ;D Mais j'ai l'impression qu'en fait celui qui était intéressé ne s'y intéresse plus trop 8)
Sinon je pense qu'en 2013 un moyen format numérique c'est plutôt pour la nature morte, la photo posée, ça fait le trou essentiellement sur des tirages géants (*) ou de la photo au flash en extérieur en faible profondeur de champ.
Pour le reste le D800E a de sacrés atouts, il empiète un peu sur certaines terres du MFD du fait de sa haute résolution c'est clair. Ce ne sont pas les mêmes gammes optiques c'est clair aussi... :)
(*) même sur un A2 du fait des otiques pas toujours à la hauteur du capteur je suis certain qu'on peut voir une différence entre les deux quoiqu'en disent certains, il n'y a qu'à imprimer les images que j'ai posté par exemple...Bien sûr avec un 50mm PC-TS Schneider-Kreuznach j'aurais pu gérer un diaph idéal de f5.6 et optimiser la profondeur de champs pour approcher le cliché moyen format mais c'est un cailloux qui vaut très cher, qui est très gros et très lourd...Sinon peut être avec un 60 micro...
Disons que les couleurs et la sensation de matière mis a part, a la vu de tirage je suis sceptique qu il existe une différence dans ces petites tailles de tirage.
A vrai dire les tirages que j ai compare sont entre d2x et h3d2 30 mpix et ma foie en a2 pas un pet de différence en terme de pique....
Mais bon ca c est comme ceux qui voient la différence entre d800 et d700 sur un a4 , perso je ne vois aucune différence de netteté ou de détail entre d800e et s5 pro et ses malheureux 6 mpix sur un a4 alors finalement je suis peut être miro c est vrai ;-)
Mais encore une fois il suffit d être convaincu pour voire des différences et l essentiel est d être content de ce que produit son matériel. Ce sont de toute façon les outils dédies a des travaux bien différents ....
Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 19:42:38
Disons que les couleurs et la sensation de matière mis a part, a la vu de tirage je suis sceptique qu il existe une différence dans ces petites tailles de tirage.
A vrai dire les tirages que j ai compare sont entre d2x et h3d2 30 mpix et ma foie en a2 pas un pet de différence en terme de pique....
Mais bon ca c est comme ceux qui voient la différence entre d800 et d700 sur un a4 , perso je ne vois aucune différence de netteté ou de détail entre d800e et s5 pro et ses malheureux 6 mpix sur un a4 alors finalement je suis peut être miro c est vrai ;-)
Mais encore une fois il suffit d être convaincu pour voire des différences et l essentiel est d être content de ce que produit son matériel. Ce sont de toute façon les outils dédies a des travaux bien différents ....
Sur une photo de paysage en hyperfocale très bien prise avec un D800E je pense qu'il n'y a pas de limite de tirage et pour comparer avec un 645D ou un IQ180 il faudrait démarrer en A1 et sortir les loupes ou du moins se rapprocher suffisamment. Donc globalement d'accord avec toi, ce genre de boitiers pour du paysage en A4 c'est...suffisant.
Sur de la photo en faible profondeur de champs, prise avec de grandes ouvertures (donc) c'est sans doute plus délicat, le dernier 35F1.4 sigma est monstrueux en piqué sur D800E à la pleine ouverture mais le bokeh est affreux...il y a certaines optiques superlative chez Leica mais elles ne se montent pas sur le D800E, tu peux prendre n'importe quel cailloux de la gamme HC chez Hasselblad et l'utiliser à l'ouverture que tu veux en taille de tirage que tu veux (sauf peut être le 100 f2.2 dont je n'ai pas vu d'illustration en grand format mais dont on dit le plus grand bien)
Mais clairement des efforts sont faits sur les optiques 24x36 et les progrès des capteurs en résolution n'y sont forcément pas étranger, il n'y a qu'à voir les nouveautés sorties ou annoncées avec des courbes MTF inédites :
-Le Sigma 35 f1.4
-Le Zeiss 55 f1.4
-Les PC-TS chez Schneider
-le 50mm APO chez Leica
Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 19:51:38
Sur une photo de paysage en hyperfocale très bien prise avec un D800E je pense qu'il n'y a pas de limite de tirage et pour comparer avec un 645D ou un IQ180 il faudrait démarrer en A1 et sortir les loupes ou du moins se rapprocher suffisamment. Donc globalement d'accord avec toi, ce genre de boitiers pour du paysage en A4 c'est...suffisant.
Sur de la photo en faible profondeur de champs, prise avec de grandes ouvertures (donc) c'est sans doute plus délicat, le dernier 35F1.4 sigma est monstrueux en piqué sur D800E à la pleine ouverture mais le bokeh est affreux...il y a certaines optiques superlative chez Leica mais elles ne se montent pas sur le D800E, tu peux prendre n'importe quel cailloux de la gamme HC chez Hasselblad et l'utiliser à l'ouverture que tu veux en taille de tirage que tu veux (sauf peut être le 100 f2.2 dont je n'ai pas vu d'illustration en grand format mais dont on dit le plus grand bien)
Mais clairement des efforts sont faits sur les optiques 24x36 et les progrès des capteurs en résolution n'y sont forcément pas étranger, il n'y a qu'à voir les nouveautés sorties ou annoncées avec des courbes MTF inédites :
-Le Sigma 35 f1.4
-Le Zeiss 55 f1.4
-Les PC-TS chez Schneider
-le 50mm APO chez Leica
Nos avis semble converger finalement.... les tirage que j ai eu l occasion de comparer confirme ce que tu dis la, en commençant au a1 on part sur de meilleures bases...
J avais vu sur dp review je crois un gars qui utilisait le 80 zeiss t* moyen format de mémoire sur Nikon le résultat était des plus séduisants.
C est quelque chose qui me tenterait bien je dois dire si je retrouve ce fil je mettrai un lien...
Citation de: Gilala le Janvier 10, 2013, 14:34:11
oui ! cela dit le pentax n'est vraiment pas déroutant au niveau ergonomie et conditions d'utilisation pour quelqu'un qui vient du reflex. (le 1600 isos est très propre par exemple)
en ergonomie pure il est même bien meilleur que les reflex avec des petits détails qui rendent le travail plus simple.
Plutot d'accord. Je travaille d'ailleurs actuellement avec un pro qui n'utilise que ça, et partout. Mais toujours sur pied. Ah, si, quand même, il y a un truc qui me gêne, pour un boitier dont la vocation est d'être souvent sur pied, justement : pas de liveview. C'est dommage, ça lui enlève le côté "petite chambre" qu'il aurait pu avoir sinon...
Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 19:42:38
Disons que les couleurs et la sensation de matière mis a part, a la vu de tirage je suis sceptique qu il existe une différence dans ces petites tailles de tirage.
A vrai dire les tirages que j ai compare sont entre d2x et h3d2 30 mpix et ma foie en a2 pas un pet de différence en terme de pique....
Mais bon ca c est comme ceux qui voient la différence entre d800 et d700 sur un a4 , perso je ne vois aucune différence de netteté ou de détail entre d800e et s5 pro et ses malheureux 6 mpix sur un a4 alors finalement je suis peut être miro c est vrai ;-)
Mais encore une fois il suffit d être convaincu pour voire des différences et l essentiel est d être content de ce que produit son matériel. Ce sont de toute façon les outils dédies a des travaux bien différents ....
Lors d'une sortie dans la Pyrénées, avec un pote possesseur d'un D800, j'avais pris la même photo avec D700 et D800... J'ai tiré les photos en A2 et pour moi la différence est conséquente, en particulier dans les lointains... Après j'admet sans problème que mon test n'a rien de scientifique et que je ne suis sans doute pas un grand technicien et pas un grand tireur... Mais pour moi, ça suffit à me faire mon idée... :)
Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 20:11:22
Nos avis semble converger finalement.... les tirage que j ai eu l occasion de comparer confirme ce que tu dis la, en commençant au a1 on part sur de meilleures bases...
J avais vu sur dp review je crois un gars qui utilisait le 80 zeiss t* moyen format de mémoire sur Nikon le résultat était des plus séduisants.
C est quelque chose qui me tenterait bien je dois dire si je retrouve ce fil je mettrai un lien...
Je converge quand tout est à l'optimum sur D800E ce qui comme je le rappelle mérite une grande attention au niveau des objectifs. Un objectif Moyen format utilisé sur du 24x36 peut ne pas être aussi performant qu'un objectif calculé pour le 24x36, attention aux associations contre nature même si dans certains cas ça peut marcher !
Citation de: cali31 le Janvier 10, 2013, 20:18:47
Lors d'une sortie dans la Pyrénées, avec un pote possesseur d'un D800, j'avais pris la même photo avec D700 et D800... J'ai tiré les photos en A2 et pour moi la différence est conséquente, en particulier dans les lointains... Après j'admet sans problème que mon test n'a rien de scientifique et que je ne suis sans doute pas un grand technicien et pas un grand tireur... Mais pour moi, ça suffit à me faire mon idée... :)
Le D700 c'est A3 max, demande à Verso92 ;)
Citation de: cali31 le Janvier 10, 2013, 20:18:47
Lors d'une sortie dans la Pyrénées, avec un pote possesseur d'un D800, j'avais pris la même photo avec D700 et D800... J'ai tiré les photos en A2 et pour moi la différence est conséquente, en particulier dans les lointains... Après j'admet sans problème que mon test n'a rien de scientifique et que je ne suis sans doute pas un grand technicien et pas un grand tireur... Mais pour moi, ça suffit à me faire mon idée... :)
Le D700, c'est en natif un A3 à 254 dpi. 24 MPixels, c'est en natif en A2 à cette résolution, et le D800 va un peu plus loin, forcément, avec ses 36 MPixels.
Sur une image très fouillée, il est normal d'observer une amélioration en A2 avec le D800 (à condition que l'objectif suive*, hein !).
*et là, on peut le dire... ;-)
Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 20:25:34
Le D700 c'est A3 max, demande à Verso92 ;)
Yep !
;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 20:30:16
Yep !
;-)
Ahhh, quand on parle du loup ;)
(si le passe-partout est inclus dans le A3 alors là on peut même se rapprocher un peu ;D)
Citation de: cali31 le Janvier 10, 2013, 20:18:47
Lors d'une sortie dans la Pyrénées, avec un pote possesseur d'un D800, j'avais pris la même photo avec D700 et D800... J'ai tiré les photos en A2 et pour moi la différence est conséquente, en particulier dans les lointains... Après j'admet sans problème que mon test n'a rien de scientifique et que je ne suis sans doute pas un grand technicien et pas un grand tireur... Mais pour moi, ça suffit à me faire mon idée... :)
En effet sur des lointain des qu on passe au delà de la résolution du capteur ca coince un peu et la on voit des différence ( en examinant de prêt une image) toutefois n étant pas non plus un grand tireur( voire une triple kiche) je pense que même avec les différence que tu as vu, si tu recule de 50 cm tu ne les vois plus et la différence entre les deux tirage tu la notera au niveau des couleur et de la douceur a la avantage du d800.
En tout cas perso c est ce que je note en comparaison au d3s. Le d3s offre une excellente résolution en comparant avec le d800 (je ne regarde que très rarement les tirage de près c est peut être pour cela que je ne me rend pas compte) toutefois les couleurs et la douceur des transition est a la avantage du d800.
Ps: au risque de me répéter mais ce n est grave belle photo verso !
Ps2: attention a l horizon quand même :-) :-) :-)
Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 20:34:10
Ahhh, quand on parle du loup ;)
(si le passe-partout est inclus dans le A3 alors là on peut même se rapprocher un peu ;D)
Tu comprendras pourquoi je parle souvent de "A3-"... ;-)
Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 20:39:25
Ps: au risque de me répéter mais ce n est grave belle photo verso !
Merki !
;-)
Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 20:39:25
Ps2: attention a l horizon quand même :-) :-) :-)
M'enfin ?
;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 20:43:44
Tu comprendras pourquoi je parle souvent de "A3-"... ;-)
pfff....un OMD-EM5 ferait largement l'affaire 8)
Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 20:45:50
pfff....un OMD-EM5 ferait largement l'affaire 8)
Je n'ose pas imaginer la visée avec un EVF dans ces conditions extrêmes de luminosité/réverbération...
...
Et voilà ce qui arrive quand on édite un message au delà des dix minutes fatidiques... désolé !
Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 20:39:25
En effet sur des lointain des qu on passe au delà de la résolution du capteur ca coince un peu et la on voit des différence ( en examinant de prêt une image) toutefois n étant pas non plus un grand tireur( voire une triple kiche) je pense que même avec les différence que tu as vu, si tu recule de 50 cm tu ne les vois plus et la différence entre les deux tirage tu la notera au niveau des couleur et de la douceur a la avantage du d800.
En tout cas perso c est ce que je note en comparaison au d3s. Le d3s offre une excellente résolution en comparant avec le d800 (je ne regarde que très rarement les tirage de près c est peut être pour cela que je ne me rend pas compte) toutefois les couleurs et la douceur des transition est a la avantage du d800.
Ps: au risque de me répéter mais ce n est grave belle photo verso !
Ps2: attention a l horizon quand même :-) :-) :-)
Oui, tu as raison à 50cm, ça ne se voit pas.... Mais dans les expo, les gens aiment bien se rapprocher au max.... Moi le premier !! ;D ;D
Après j'espère pouvoir me payer le D800 d'ici juin, car il a d'autre qualités que les pixels, et en particulier la dynamique qui en paysage devrait être très intéressante... 8)
Citation de: cali31 le Janvier 10, 2013, 23:06:45
Oui, tu as raison à 50cm, ça ne se voit pas.... Mais dans les expo, les gens aiment bien se rapprocher au max.... Moi le premier !! ;D ;D
Après j'espère pouvoir me payer le D800 d'ici juin, car il a d'autre qualités que les pixels, et en particulier la dynamique qui en paysage devrait être très intéressante... 8)
La dynamique et les transition, les nuances sont plus fines.
Venant du d3/d3s en full frame qui est equivalent a ce que tu as , et meme si mes images sont nettement moins fouilles que les tiennes ce que je peux en dire c est que tu ne regretteras pas une seconde l achat....
N'en croyait rien je vous lis et je me fais une idée, Arnau06 me croyait parti je suis là, je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois.
Le test au début du fil entre le D800E et le Leica ne dénigre pas le D800E il n'y a pas grand chose entre les deux sauf la qualité des objectifs
et le prix. Pour moi j'imprime sur une Epson 7600 jusqu'au format A1. Les fichiers du D3S en format A1 manquent de définition seuls ceux du
D3X sont convenables, et là c'est le maxi. Alors j'espère que le D800E fera un peu mieux. Le tirage A1 n'est pas le plus courant dans mes
impressions mais ce que je veux c'est un A3+ nickel. Le D3X est bien mais il n'est plus au parfum. Ceux qui ont un D800E et le D3X ne
revendent pas ce dernier, ils ont raison. Je vais revendre mon D3S pour investir ailleurs mais quoi ?. Luc Viatour me disait d'attendre le D4X.
Mais je ne rajeuni pas ; mon D4 est parfait (à croire Tonton Bruno il n'y a pas beaucoup de différence avec le D3S, si...si...) mais il lui manque
quelque pixels. Bientôt je mettrais des fichiers faits au Studio Daguerre avec le H4/40 et le D4. Enfin une belle photo c'est une bonne lumière
un bon retoucheur, un peu de saturation, contraste, un bon écran calibré et une beauté sans bouton sur le visage. Sur un moyen format
une fille avec des boutons c'est pas beau. Enfin je suis conscient qu'un D800E ne remplacera pas un moyen format de 33 mo de pixels.
Si vous faites de la retouche le plugin de Photoshop : Perfect Photo suite 7 à fait de gros progrès.
(les forums c'est pas fait pour apprendre l'orthographe).
A+
Citation de: AUZI le Janvier 11, 2013, 01:14:57
N'en croyait rien je vous lis et je me fais une idée...
Ouf 8)
Citation de: AUZI le Janvier 11, 2013, 01:14:57
Enfin une belle photo c'est une bonne lumière
un bon retoucheur, un peu de saturation, contraste, un bon écran calibré et une beauté sans bouton sur le visage. Sur un moyen format
une fille avec des boutons c'est pas beau.
Toutafé : sans jolie fille, pas de belle photo.
Citation de: AUZI le Janvier 11, 2013, 01:14:57
N'en croyait rien je vous lis et je me fais une idée, Arnau06 me croyait parti je suis là, je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois.
Le test au début du fil entre le D800E et le Leica ne dénigre pas le D800E il n'y a pas grand chose entre les deux sauf la qualité des objectifs
et le prix. Pour moi j'imprime sur une Epson 7600 jusqu'au format A1. Les fichiers du D3S en format A1 manquent de définition seuls ceux du
D3X sont convenables, et là c'est le maxi. Alors j'espère que le D800E fera un peu mieux. Le tirage A1 n'est pas le plus courant dans mes
impressions mais ce que je veux c'est un A3+ nickel. Le D3X est bien mais il n'est plus au parfum. Ceux qui ont un D800E et le D3X ne
revendent pas ce dernier, ils ont raison. Je vais revendre mon D3S pour investir ailleurs mais quoi ?. Luc Viatour me disait d'attendre le D4X.
Mais je ne rajeuni pas ; mon D4 est parfait (à croire Tonton Bruno il n'y a pas beaucoup de différence avec le D3S, si...si...) mais il lui manque
quelque pixels. Bientôt je mettrais des fichiers faits au Studio Daguerre avec le H4/40 et le D4. Enfin une belle photo c'est une bonne lumière
un bon retoucheur, un peu de saturation, contraste, un bon écran calibré et une beauté sans bouton sur le visage. Sur un moyen format
une fille avec des boutons c'est pas beau. Enfin je suis conscient qu'un D800E ne remplacera pas un moyen format de 33 mo de pixels.
Si vous faites de la retouche le plugin de Photoshop : Perfect Photo suite 7 à fait de gros progrès.
(les forums c'est pas fait pour apprendre l'orthographe).
A+
En terme de pique et details je trouve que d800e et s2 font jeux egale a f8 par contre en terme de separation des plans le s2 creuse le trou a mon avis, mais bon c est peut etre subjectif, mais quand je regarde les deux images meme en 800 pix je vois une difference et rien a voir avec le pique ou la nettete.
Pour ton interrogation je dirai en a1 le d3 x est un peu au dessus du d3s et le d800 e est un peu au dessus du 3x.
Ici deux tirages tests en vue d une expo en 90 de base au d800e a gauche au second plan pn peu compter sans le moindre effort le nombre de galet ( équivalent a une grain de peau je dirais) le second plan est a environ 10 m de l appareil. Le tirage de droite fait apparaitre de fin détails dans la structure des pierres au premier plan ( plus fin qu un grain de peau).
Ce sont des tirage test et bien que je n ai pas encore trouve le set juste pour l impression, je sens un réel potentiel...
Ici sans aucune accentuation les images sont douce et plaisante mais pas flou comme avec un d3 si on accentue pas ...
Edit
Ps pour verso tu notera que j essaie de faire des effort pour mettre les horizons au tiers ;-) hihihi :-)
voici un endroit du tirage que je pense le d3 aurait eu du mal a retranscrire aussi clairement, et ou le d800e montre plus de chose a mon avis que le d3x.
ca c 'est le tirage pris en photo au ipad a environ 10 cm du papierles details sont assez a mon avis...
la pierre en question est a 5m de l'appareil photo, avec un 35mm afd et deux filtres devant ...
pareil pour les galets.
ici ils sont a l ombre en contre jour du soleil.
toujours au 35mm afd et deux filtres devant les galets sont a environ 10 m de l'appareil photo.
pris au ipad la encore a environ 10cm du tirage, je ne pense pas que le d3 aurait montré une lecture aussi facile en particulier sur les petits galet (le tirage fait quasi 1m2).
Citation de: Darth le Janvier 09, 2013, 09:53:10
Durant la semaine je vous ferais un petit comparatif D800E VS PhaseOne 645 DF + IQ180
Je pense que ça risque d'être amusant.
Sans ce topic, je n'aurai même pas pensé à le faire ^^
la semaine touche à sa fin :) alors!? :)
Il n'y a plus personne, j'ai réussi à me faire une idée, mais je ne prends pas encore ma décision.
Merci à ceux qui m'ont donnés des avis pertinents
j'ai testé D800E vs H4D-50 sur 4 séances photos en studio pour MON besoin.
Le H4D-50 a été revendu le lendemain.
Je suis certain que dans d'autres conditions sur d'autres besoins le resultat aurait été différent.
Pour la simple qualité d'image sans penser à la différence de PDC mais niveau de détail, couleur, dynamique... sachant que mes fichiers passe dans les mains d'un retoucheur pro et donc sont retouchés et non developpé en 30sec...
Le retoucheur n'a vu qu'une TRES faible différence en faveur du Blad qui ne justifie pas la plus grande difficulté d'utilisation et le prix dans MON cas pour MON besoin.
Citation de: arno06 le Janvier 11, 2013, 09:53:21
voici un endroit du tirage que je pense le d3 aurait eu du mal a retranscrire aussi clairement, et ou le d800e montre plus de chose a mon avis que le d3x.
ca c 'est le tirage pris en photo au ipad a environ 10 cm du papierles details sont assez a mon avis...
la pierre en question est a 5m de l'appareil photo, avec un 35mm afd et deux filtres devant ...
Tu parles du NIKON AF 35mm F/2.0D ? (désolé du petit hors-sujet)
Citation de: nmeunier le Janvier 16, 2013, 11:51:25
Pour la simple qualité d'image sans penser à la différence de PDC...
La latitude de PDC est plutôt en faveur du D800E d'ailleurs du fait de sa gamme optique...
C'est vrai que l'écart de qualité est devenu assez faible mais il existe encore, par contre l'écart de prix est toujours aussi grand... ::)
Citation de: nmeunier le Janvier 16, 2013, 11:51:25
j'ai testé D800E vs H4D-50 sur 4 séances photos en studio pour MON besoin.
Le H4D-50 a été revendu le lendemain.
Je suis certain que dans d'autres conditions sur d'autres besoins le resultat aurait été différent.
Pour la simple qualité d'image sans penser à la différence de PDC mais niveau de détail, couleur, dynamique... sachant que mes fichiers passe dans les mains d'un retoucheur pro et donc sont retouchés et non developpé en 30sec...
Le retoucheur n'a vu qu'une TRES faible différence en faveur du Blad qui ne justifie pas la plus grande difficulté d'utilisation et le prix dans MON cas pour MON besoin.
Comme quoi en effet cela dépend des utilisations, moi ce fut exactement l'inverse entre 645D et D800 (non E)
Citation de: Gilala le Janvier 16, 2013, 13:55:27
Comme quoi en effet cela dépend des utilisations, moi ce fut exactement l'inverse entre 645D et D800 (non E)
Pas seulement de l'utilisation ou des applications mais aussi de "l'adhésion" au boitier. Si on n'aime pas un boitier cela devient forcément un problème à l'utilisation.
La qualité de visée optique d'un moyen format est exceptionnelle avec une mise au point manuelle plus agréable par exemple mais un D800 va reprendre le dessus pour une utilisation où le liveview va permettre un calage millimétrée de l'image et de la mise au point y compris à travers des filtres...
Il y a aussi le poids et la taille, le D800 et ses optiques seront plus légers s'il faut beaucoup marcher ce qui n'est pas un problème pour certains préférant au contraire avoir du matériel gros et lourd.
Par exemple toi qu'est-ce que tu préfères de si notable avec le 645D par rapport au D800 ?
Citation de: jojobabar le Janvier 16, 2013, 12:58:56
Tu parles du NIKON AF 35mm F/2.0D ? (désolé du petit hors-sujet)
Oui l afd c est celui ci ...
Citation de: MarcF44 le Janvier 16, 2013, 20:21:31
Pas seulement de l'utilisation ou des applications mais aussi de "l'adhésion" au boitier. Si on n'aime pas un boitier cela devient forcément un problème à l'utilisation.
La qualité de visée optique d'un moyen format est exceptionnelle avec une mise au point manuelle plus agréable par exemple mais un D800 va reprendre le dessus pour une utilisation où le liveview va permettre un calage millimétrée de l'image et de la mise au point y compris à travers des filtres...
Il y a aussi le poids et la taille, le D800 et ses optiques seront plus légers s'il faut beaucoup marcher ce qui n'est pas un problème pour certains préférant au contraire avoir du matériel gros et lourd.
Par exemple toi qu'est-ce que tu préfères de si notable avec le 645D par rapport au D800 ?
Mouaif :-(
La pour le coup le d3s possède un bien meilleur live view.... L image a travers des filtre est très très bruité sur le d800 a tel point qu il vaut mieux faire le point avant de visser des gros filtres dessus le caillou...
Mais mis a part la prise en main ( je préfère les boitiers monobloc) c est son seul vrai défaut a ce boitier je trouve...(si bien évidement on l utilise pour faire ce qu il sait faire) .....
Citation de: arno06 le Janvier 16, 2013, 22:42:03
Mouaif :-(
La pour le coup le d3s possède un bien meilleur live view....
Heu...Mon message se rapporte au sujet du fil ;) Que le D3s soit un peu mieux en liveview que le D800 je te crois sur parole (1 à 2IL d'écart ?) mais quand j'ai la flemme j'arrive quand même à l'utiliser même avec un ND1000 monté...alors qu'avec l'Hasselblad...Ben... ;)
Te bile pas un monobloc avec un capteur au moins aussi bien que celui du D800 ça viendra forcément et même sûrement très bientôt !
pour avoir un D800 et un CFV 39 Hasselblad, conclusion en 2 mots:
Jusqu'a 100 ISOs: le Blad a des meilleures couleurs, des détails plus précis et un beau modelé. mais la dynamique du D800 est étonnante..
Dès 200 ISOs, le bruit apparait sur le Blad, c'est un bruit CCD avec de la trame colorée, a 400 ISOs ça commence a devenir affreux.
Donc le D800 passe devant.
Ensuite il y a les optiques.. pour le paysage, le blad 40 FLE et somptueux, il encaisse superbement les contre-jours, je n'ai pas trouvé l'équivalent chez Nikon. Par contre j'obtiens un plus beau bockey avec un M9 et son 35 Lux FE que tout autre système.
A chaque marques ses avantages..
Citation de: arno06 le Janvier 16, 2013, 22:42:03
Mouaif :-(
La pour le coup le d3s possède un bien meilleur live view.... L image a travers des filtre est très très bruité sur le d800 a tel point qu il vaut mieux faire le point avant de visser des gros filtres dessus le caillou...
Tu penses à ouvrir le diaph pour la visée en LV? (et afficher une vitesse correspondant à la bonne expo avec le filtre)
Salut Bernard et Marc44,
Oui je fais cela comme dit´Bernard en me mettant a l expo zéro barographe, mais je trouve le live view en particulier avec nd1000 extrêmement bruite par rapport au d3s. Attention je parle de photo a la tolbe du jour la ....
C est bizarre parceque je les utilise de la même manière, mais a vous lire je me remet en question peut être devrais je sélectionner une option dans le menu ? Je n ai plus le d3s pour comparer en live mais je n avais jamais remarque ce bruit si présent sur l écran du d3s....
De plus je trouve qu au nd1000 le d800 me donne des pose plus longue que mes calculs alors que le fuji s5 et le d3s eux me donnaient des expo correspondant a mes calculs.
Si vous avez des pistes je suis preuneur....
Citation de: arno06 le Janvier 17, 2013, 09:07:39
Salut Bernard et Marc44,
Oui je fais cela comme dit´Bernard en me mettant a l expo zéro barographe, mais je trouve le live view en particulier avec nd1000 extrêmement bruite par rapport au d3s. Attention je parle de photo a la tolbe du jour la ....
C est bizarre parceque je les utilise de la même manière, mais a vous lire je me remet en question peut être devrais je sélectionner une option dans le menu ? Je n ai plus le d3s pour comparer en live mais je n avais jamais remarque ce bruit si présent sur l écran du d3s....
De plus je trouve qu au nd1000 le d800 me donne des pose plus longue que mes calculs alors que le fuji s5 et le d3s eux me donnaient des expo correspondant a mes calculs.
Si vous avez des pistes je suis preuneur....
certes avec le ND1000 et au crépuscule c'est quand même assez normal d'avoir une visée bruité ;D
particulièrement avec le D800 avec la loupe à 100% ce qui correspond à un grossissement énorme à l'écran vs D3.
Mais j'insiste pour le diaphragme au cas où l'on ne se comprendrait pas. il est impératif de l'ouvrir au max le temps de la visée.
Je ne me rappelle plus si le D3 était semblable mais en LV le D800 laisse le diaph fermé à l'ouverture programmée ce qui pénalise fortement la visée en basse lumière et amplifie la présence de bruit.
Donc en dehors de ce pb particulier il y a une différence de 2IL environ entre le capteur du D3S et celui du D800 en HS donc cela se traduit par un bruit correspondant à cette différence lorsque les circuits amplifient le signal de l'affichage pour le rendre visible en conditions de faible lumière.
Et de plus cela est encore amplifié par l'agrandissement provoqué par la taille du fichier du D800 si l'on active la loupe..
Citation de: Bernard2 le Janvier 17, 2013, 10:05:45
certes avec le ND1000 et au crépuscule c'est quand même assez normal d'avoir une visée bruité ;D
particulièrement avec le D800 avec la loupe à 100% ce qui correspond à un grossissement énorme à l'écran vs D3.
Mais j'insiste pour le diaphragme au cas où l'on ne se comprendrait pas. il est impératif de l'ouvrir au max le temps de la visée.
Je ne me rappelle plus si le D3 était semblable mais en LV le D800 laisse le diaph fermé à l'ouverture programmée ce qui pénalise fortement la visée en basse lumière et amplifie la présence de bruit.
Donc en dehors de ce pb particulier il y a une différence de 2IL environ entre le capteur du D3S et celui du D800 en HS donc cela se traduit par un bruit correspondant à cette différence lorsque les circuits amplifient le signal de l'affichage pour le rendre visible en conditions de faible lumière.
Et de plus cela est encore amplifié par l'agrandissement provoqué par la taille du fichier du D800 si l'on active la loupe..
Effectivement ce que tu dis se tient, 2 diaph et surtout la taille de la loupe ou même sur pieds costeau avec un poil de vent je vois l image bouger des fois ....
Comme quoi tout s explique ;-)
Citation de: arno06 le Janvier 17, 2013, 09:07:39
Salut Bernard et Marc44,
Oui je fais cela comme dit´Bernard en me mettant a l expo zéro barographe, mais je trouve le live view en particulier avec nd1000 extrêmement bruite par rapport au d3s. Attention je parle de photo a la tolbe du jour la ....
C est bizarre parceque je les utilise de la même manière, mais a vous lire je me remet en question peut être devrais je sélectionner une option dans le menu ? Je n ai plus le d3s pour comparer en live mais je n avais jamais remarque ce bruit si présent sur l écran du d3s....
De plus je trouve qu au nd1000 le d800 me donne des pose plus longue que mes calculs alors que le fuji s5 et le d3s eux me donnaient des expo correspondant a mes calculs.
Si vous avez des pistes je suis preuneur....
Oui le capteur bruite en zoom 100% avec un ND1000 à la tombée du jour mais ça marche encore pour une MAP, en conditions difficiles c'est plus confortable qu'une chambre avec une loupe.
Pour la mesure je fais une ou deux prises et j'ajuste l'expo en fonction de l'histogramme des 3 couches.
Citation de: MarcF44 le Janvier 17, 2013, 20:39:10
Oui le capteur bruite en zoom 100% avec un ND1000 à la tombée du jour mais ça marche encore pour une MAP, en conditions difficiles c'est plus confortable qu'une chambre avec une loupe.
Pour la mesure je fais une ou deux prises et j'ajuste l'expo en fonction de l'histogramme des 3 couches.
Oui c est clair ce n est pas si mauvais non plus et comme Bernard l a signale le zoom du live view est terrible !
Par contre comprend toujours pas ce décalage que j ai par rapport a mes calculs au d3 ....