Qui aurait comparé la qualité d'un D800 à un moyen format de 40 mo (Hasselblad)

Démarré par AUZI, Janvier 08, 2013, 22:07:32

« précédent - suivant »

AUZI

Bonjour,

Au mois d'octobre je suis allé au Studio Daguerre essayer l'Hasselblad de 40 mo

de pixels. Certains avaient amené leur D800 pour faire une comparaison avec l'Hasselblad.

Auriez-vous des retours.

Pour ma part je trouve les tons chairs de l'Hasselblad un peu neutre.

Merci

AUZI

Merci jpch84

Enfin un test qui fait plaisir à voir, car ce forum sur le D800 m'en a tellement fait voir

que je désespérais de vendre mon D3S pour un D800E. J'ai le D4 et j'en suis satisfait,

et je commençais à regarder vers le moyen format ou les occasions commencent à

baisser de prix. Le seul inconvénient c'est le SAV qui reste coûteux, car un capteur de 5 ou 6 ans

n'est plus jeune malgré que les rafales soient limitées à 1 image/s. Je n'ai pas pensé le jour du test

de l'Hasselblad de demander aux collègues leurs coordonnées pour me donner les résultats.

Sur ce forum du D800 il y a tellement de vociférations que çà devient pénible.

Encore merci

Ilium

Darth

Durant la semaine je vous ferais un petit comparatif D800E VS PhaseOne 645 DF + IQ180

Je pense que ça risque d'être amusant.

Sans ce topic, je n'aurai même pas pensé à le faire ^^

kadroan33

CitationJe pense que ça risque d'être amusant.
On attends avec impatience...  ;D

MarcF44

Citation de: AUZI le Janvier 09, 2013, 00:26:45
Il faut savoir trier ses lectures, le D800E est un appareil extraordinaire...
Il faut prendre quelques soins dans le choix des optiques, faire les micro réglages AF soigneusement et effectuer des prises de vue avec la même rigueur qu'avec n'importe quel appareil très haute définition et là on arrive dans un monde étrange où on a 36Mp d'une grande finesse, une très grande dynamique, un liveview performant, un appareil assez léger et compact et tout ça pour un prix totalement déphasé avec les solutions alternatives du moment...
Qui veut mon HC120 Macro ?

suliaçais

arno06

Citation de: AUZI le Janvier 08, 2013, 22:07:32
Bonjour,

Au mois d'octobre je suis allé au Studio Daguerre essayer l'Hasselblad de 40 mo

de pixels. Certains avaient amené leur D800 pour faire une comparaison avec l'Hasselblad.

Auriez-vous des retours.

Pour ma part je trouve les tons chairs de l'Hasselblad un peu neutre.

Merci

Qui a vraiment compare un d800 a un d3 sur papier en a1 ;-)

arno06

Citation de: MarcF44 le Janvier 09, 2013, 12:47:24
Il faut savoir trier ses lectures, le D800E est un appareil extraordinaire...
Il faut prendre quelques soins dans le choix des optiques, faire les micro réglages AF soigneusement et effectuer des prises de vue avec la même rigueur qu'avec n'importe quel appareil très haute définition et là on arrive dans un monde étrange où on a 36Mp d'une grande finesse, une très grande dynamique, un liveview performant, un appareil assez léger et compact et tout ça pour un prix totalement déphasé avec les solutions alternatives du moment...

Tout est dit sauf que le live est a mon avis en retrait par rapport au d3s ... Et pas qu un peu ;-)

AUZI

Je ne lance pas souvent des fils, mais là je suis content des réponses objectives.

Je fouine dans les occaz du moyen format, je vais réfléchir.

Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'invectives.

A plus et continuez "Messieurs" les testeurs

arno06

Citation de: AUZI le Janvier 09, 2013, 00:26:45
Merci jpch84

Enfin un test qui fait plaisir à voir, car ce forum sur le D800 m'en a tellement fait voir

que je désespérais de vendre mon D3S pour un D800E. J'ai le D4 et j'en suis satisfait,

et je commençais à regarder vers le moyen format ou les occasions commencent à

baisser de prix. Le seul inconvénient c'est le SAV qui reste coûteux, car un capteur de 5 ou 6 ans

n'est plus jeune malgré que les rafales soient limitées à 1 image/s. Je n'ai pas pensé le jour du test

de l'Hasselblad de demander aux collègues leurs coordonnées pour me donner les résultats.

Encore merci

Salut Auzi,

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs donc je te donne un conseil de payeur;-)

Reflechis bien avant d acheter un moyen format aujourd hui.
Objectivement si tu a a faire a un client qui connait très bien la photo il verra peut être une différence mais pas sure s il n a pas les deux fichiers cote a cote.
Si tu es passionne et que c est pour ton plaisir perso fais toi plaisir , mais si c est pour livrer des fichiers pixelises pour faire des tirage de grande taille pour un usage pro, ca fait mal au cul de le dire mais franchement le d800 fait très bien le job et a part pour le passionne qui verra la différence le client ne la verra pas si tu ne lui montre pas ou elle se situe ;-)

panchito

Citation de: arno06 le Janvier 09, 2013, 19:01:53
Salut Auzi,

Objectivement si tu a a faire a un client qui connait très bien la photo il verra peut être une différence mais pas sure s il n a pas les deux fichiers cote a cote

S'il a à faire à un client... Le client se sent rassuré (et intéressé) de voir que le pro qu'il a engagé n'a pas le même appareil que lui. Ne cherche pas à avoir raison avec tel ou tel argument en faveur du D800, c'est psychologique et ça marche vraiment comme çà.
Maintenant si tu n'as qu'un "modeste" D800, tu ne vas pas te faire virer, enfin ça dépend du boulot et du type de client, mais en général il vaut mieux débarquer chez ton client avec du matos qu'il n'a pas. ;)

MarcF44

Louro

muadib

Citation de: panchito le Janvier 09, 2013, 19:14:03
S'il a à faire à un client... Le client se sent rassuré (et intéressé) de voir que le pro qu'il a engagé n'a pas le même appareil que lui. Ne cherche pas à avoir raison avec tel ou tel argument en faveur du D800, c'est psychologique et ça marche vraiment comme çà.

Je suis d'accord.
La question ensuite est économique. Si c'est ce raisonnement qui préside au choix D800/Moyen-Format. Vu la différence en terme d'investissement, est-ce que cela va te permettre de décrocher un client qui à lui seul va te rapporter la différence, ou suffisamment de nouveaux clients que tu n'aurais pas eu sans cela?

Stéphane Hette

Ce qui rassure surtout un client ça n'est pas qu'il ait un matériel différent du tien mais que tu t'en serves différemment non ?
Maintenant oui le MF est meilleur que le 24x36 ... j'en suis sûr ;) 

Gilala

Je suis en moyen format mais je suis très déçu car j'ai appris récemment qu'il existait du plein format  :D

muadib

Citation de: Stéphane Hette le Janvier 09, 2013, 19:47:28
Ce qui rassure surtout un client ça n'est pas qu'il ait un matériel différent du tien mais que tu t'en serves différemment non ?
Tu serais surpris. Et ça n'a rien à voir avec la facilité réel ou supposé du numérique. Sur une de mes toutes premières commandes (il y a pas loin de 40 ans  :'(), la directrice de la com de la boîte m'a demandé de travailler en moyen-format parce que l'ingénieur qui m'accompagnait sur les prises de vue venait de s'acheter un reflex et lui mettait la pression pour faire les photos.
J'ai utilisé un Hasselblad. Je suppose qu'il a acheté le même le lendemain.  ;)

MarcF44

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2013, 19:56:05
Je suis en moyen format mais je suis très déçu car j'ai appris récemment qu'il existait du plein format  :D
Tu peux aller aussi directement au plus grand format, le 8x10" ;)

(dès le tirage contact ça arrache et ça connaît peu de limites d'agrandissement quand la technique est maitrisée...et les limites de ce format respectées)

Jean-Claude

Après 20 années de reflex MF je sais bien que l'on ne peut pas comparer simplement deux formats différents et que les différents formats ont leur justification.

Ici quelques avis, il,y en à encore bien d'autres à la même adresse

http://www.youtube.com/watch?v=9UBTE4xpvpk&feature=youtube_gdata_player

http://www.youtube.com/watch?v=S0plNkdLkeE&feature=youtube_gdata_player

Verso92

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2013, 19:56:05

Pffff... en plus, le MF, il est pas "plein format" !

;-)

Stéphane Hette

Citation de: muadib le Janvier 09, 2013, 20:00:21
Tu serais surpris. Et ça n'a rien à voir avec la facilité réel ou supposé du numérique. Sur une de mes toutes premières commandes (il y a pas loin de 40 ans  :'(), la directrice de la com de la boîte m'a demandé de travailler en moyen-format parce que l'ingénieur qui m'accompagnait sur les prises de vue venait de s'acheter un reflex et lui mettait la pression pour faire les photos.
J'ai utilisé un Hasselblad. Je suppose qu'il a acheté le même le lendemain.  ;)

Non je ne suis pas plus surpris que ça je connais des charlots qui ont fait un stage pao de 3 jours et qui me donnent plein de conseils.
Idem pour les photographes parachutés de leur service au service com parce qu'ils font de la photo le dimanche puis c'est toi qui te tape en fait le plus de boulot a essayer de rattraper leur fichiers... Pourquoi crois-tu que les graphistes deviennent photographes ? ;)

MarcF44

Voici une scène avec des jouets riches en couleur :

Moyen format (RAW : http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Jouets/A6534085.3FR) :

D800E (RAW : http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Jouets/_DSC1707.NEF) :

AUZI voulait voir la différence sur des ton chairs :

Moyen format (RAW : http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Main/A6534093.3FR) :

D800E (RAW : http://photo.duannob.free.fr/tmp/H3D39-D800E/Main/_DSC1716.NEF) :

Aucuns des deux ne donne des résultats 100% satisfaisant en dématriçage standard dans Lightroom (BdB 5200° à la prise de vue avec un Flash) et visionnage sur écran Wide Gamut calibré.

Le cliché moyen format me paraît néanmoins meilleur en termes de couleurs mais je laisse les experts travailler les RAW.

La finesse d'image est également meilleure en moyen format même si dans les zones nettes le D800E se débrouille vraiment bien il est certes un peu pénalisé par l'objectif utilisé (zoom 24-70). Bien sûr on parle ici de différence visible sur des tirages d'une certaine taille, pour un A4 ou un écran d'ordinateur ce sont deux appareils superlatifs  ;)