Bonjour
Nouveau venu sur le forum et ancien de l'argentique passé au numérique, J'ai envie de faire du moyen format et le système Hasselblad me tente beaucoup maintenant que les occasions sont assez nombreuses et à des prix raisonnables.
D'après vous, quel est le meilleur choix aujourd'hui entre le 500CM, 501 ... 503CW en dehors du fait que le 503 est forcément un peu plus cher. Quelques recherches sur le forum ne m'ont pas permis de répondre à cette question.
L'objectif étant principalement de faire du noir et blanc (portrait, paysage).
Merci d'avance pour vos réponses.
Petit lien utile...
http://35mm-compact.com/mf/hasselblad-500.htm (http://35mm-compact.com/mf/hasselblad-500.htm)
Si c'est principalement pour du paysage un 501CM/500 suffisent, avec qq bonnes optiques...
Voir aussi cette discussion
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3788.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3788.0.html)
Merci KOWA pour le lien sur la discussion, je l'avais loupé.
Interresante, elle aurait tendance à m'orienter plutot vers le 503CW.
Petite précision, ce n'est pas principalement paysage, mais aussi portrait et comme j'ai la possibilité de faire du studio, je ne m'en priverais pas.
le 503 CW est un bon choix si vous le trouvez avec un winder (qui est relativement cher.. ) par contre sans le winder et sa telécommande, autant prendre un 501CM recent (avec miroir long)... et une optique supplementaire.... tout depend de votre budget.
Precision, le TTL du 503 n'est compatible qu'avec les flash blad et qq torches metz.
http://www.lesbladistes.com/ (http://www.lesbladistes.com/)
Un site dédié à l'univers du Blad...
Les boîtiers sont assez semblables, à quelques détails près. En noir-blanc où l'on travaille surtout avec la lumière naturelle, la présence de la mesure TTL au flash n'est pas déterminante parce que l'on peut très bien utiliser une cellule séparée faisant office de flashmètre.
Par contre, le 501 et le 503 disposent d'un verre de visée laser Acute-mate très lumineux, facilitant grandement la mise au point. Voici pourquoi j'écarterais le 500 CM...
Autre point, un 500 CM pouvant avoir de nombreuses années pourrait être équipé d'optiques "C" parfois dépourvues de traitement multi-couches et dont l'obturateur Synchro-Compur n'est plus réparable en cas de panne.
Ne choisir que des optiques CF, CFi ou CFE à obturateur Prontor CF.
Salut Damned !!!
Dans la dernière génération de 500C/M, il est possible de changer très facilement le verre de visée. On trouve assez facilement des acute mat sur la baie pour une 100aine d'€...
En parcourant le net, j'ai trouvé deux annonces qui peuvent paraîtres interressantes. Un avis des connaisseurs serait le bienvenus car je n'ai pas une idée précise des prix admissibles. J'ai vu des écarts allant du simple au double pour des matériels identiques (ou qui avaient l'air).
http://www.priceminister.com/offer/buy/63318018/Hasselblad-503CW-Photo-Argentique.html (http://www.priceminister.com/offer/buy/63318018/Hasselblad-503CW-Photo-Argentique.html)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220242579783&_trksid=p2759.l1259 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220242579783&_trksid=p2759.l1259)
Sur le dernier, j'attends des détails du vendeur.
Personne pour donner un avis sur ces 2 boitiers ?
Les deux modèles sont très proches, le 503CW n'a en plus du 501 CM que la motorisation possible et la mesure TTL au flash.
Le prix du 503CW me parait delirant.
De ma petite expérience, il me semble que:
- un modèle ancien genre 500CM doit se trouver complet (avec un dos et un 80mm série C) aux alentours de 600-800 euros selon l'état cosmétique, auxquels ils faudra rajouter un 100taine d'euros pour un acute matte, avec bien sur un risque de de révision à court moyen terme...
- un modèle nouveau genre 501CM ou 503CW doit se trouver complet avec dos et 80mm série CF) entre 1000 et 1500 euros. J'ai vu une fois partir un 501CM a moins de 800 eurso, mais c'est rare.
Sur la baie il y a un très bon vendeur pro specialisé Blad, c'est Global Camera http://stores.ebay.fr/Global-Cameras_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm
Citation de: tipi le Juin 10, 2008, 15:41:28
Les deux modèles sont très proches, le 503CW n'a en plus du 501 CM que la motorisation possible et la mesure TTL au flash.
Le prix du 503CW me parait delirant.
De ma petite expérience, il me semble que:
- un modèle ancien genre 500CM doit se trouver complet (avec un dos et un 80mm série C) aux alentours de 600-800 euros selon l'état cosmétique, auxquels ils faudra rajouter un 100taine d'euros pour un acute matte, avec bien sur un risque de de révision à court moyen terme...
- un modèle nouveau genre 501CM ou 503CW doit se trouver complet avec dos et 80mm série CF) entre 1000 et 1500 euros. J'ai vu une fois partir un 501CM a moins de 800 eurso, mais c'est rare.
Sur la baie il y a un très bon vendeur pro specialisé Blad, c'est Global Camera http://stores.ebay.fr/Global-Cameras_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm
Pour le prix, je suis tout a fait d'accord avec vous. C'est un peu pour cela que je voulais un avis.
Sur la baie en ce moment il y a un 501CM (dit neuf) et un 503CXi chez Global Camera, le choix est difficile les 2 ont l'air très bien.
Je n'ai pas vu le 501CM sur la baie, je n'ai vu qu'un 501C qui ne semble pas enthousiamant.
Par contre le 503CW de Global Camera est très beau, porvu qu'il ne monte pas trop haut ;)
Tu peux aussi tenter les petites annonces de galerie photo http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=4 `, on y voit parfois de bonnes occasions.
Franchement ne pas trop se prendre la tête entre les différents modèles, sauf si tu veux la motorisation (Winder), le flash TTL avec le flash D40 et ne pas avoir un léger vignettage dans la visée avec les optiques à partir du 150mm... Perso j'ai un 500C/M qui marche a merveille et avec lequel je peux tout faire...j'ai également un 503CW mais ça c'est parceque je voulais m'amuser avec le flash Hasselblad et que je l'ai trouvé sur la bay en état absolument parfait pour 600euros (bien sûr sans dos ni viseur de poitrine ni optique)... Bref vu que les prix sont plus intéressant avec pour le 500 C/M si tu en trouves un en bon état n'hésites pas plus...
Citation de: tipi le Juin 10, 2008, 18:38:55
Je n'ai pas vu le 501CM sur la baie, je n'ai vu qu'un 501C qui ne semble pas enthousiamant.
Par contre le 503CW de Global Camera est très beau, porvu qu'il ne monte pas trop haut ;)
Tu peux aussi tenter les petites annonces de galerie photo http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=4 `, on y voit parfois de bonnes occasions.
Tipi, sur la baie je n'ai pas vu de 501C mais un 501 CM
http://cgi.ebay.fr/hasselblad-501CM_W0QQitemZ220242579783QQihZ012QQcategoryZ79337QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem (http://cgi.ebay.fr/hasselblad-501CM_W0QQitemZ220242579783QQihZ012QQcategoryZ79337QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem)
et chez Global Camera c'est un 503CXi, d'après ce que j'ai vu le CXi n'a d'interêt que si l'on veut motorisé.
Pour galerie photo, je les avais trouvés et j'avais été y faire un tour.
Citation de: Benaparis le Juin 10, 2008, 18:52:17
Franchement ne pas trop se prendre la tête entre les différents modèles, sauf si tu veux la motorisation (Winder), le flash TTL avec le flash D40 et ne pas avoir un léger vignettage dans la visée avec les optiques à partir du 150mm...
Tout à fait d'accord il ne faut pas se prendre la tête, mais si j'ai le choix et que je peux ne pas avoir le vignettage, je crois qu'il ne faut pas s'en priver si ls prix restes raisonnables.
La motorisation elle, ne m'interesse pas.
A noter que le vignetage n'est visible sur les 50CM qu'à partir du 250mm. cela a donc peu d'importance. En revanche, il vaut mieux changer le verre de visée; les anciens verres étaient assez mauvais.
Le choix: soit un verre moderne hasselblad (le quadrillé: 224 euros en neuf), ou Beattie chez B&H à un prix équivalent:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/4433-REG/Beattie_83111_Intenscreen_Focusing_Screen_.html
Ceci dit le 503 CW est mon préferé: plus doux, plus rond. Sinon, Rolleiflex 2.8F ou GX.
Citation de: Le Dom le Juin 10, 2008, 06:30:23
Salut Damned !!!
Dans la dernière génération de 500C/M, il est possible de changer très facilement le verre de visée. On trouve assez facilement des acute mat sur la baie pour une 100aine d'€...
Salut Le Dom,
Je suis d'accord, mais s'il y a plusieurs types boitiers en vente et qu'il y a mettons 200 à 300 euros de différence entre un 500 CM d'au moins 20 ans et un 501 CM bien plus récent, il vaut bien mieux acheter même un peu plus cher le 501 CM qui a directement ce verre de visée - et d'autres avantages comme le long miroir - plutôt que le 500 CM ancien qui en est dépourvu.
Citation de: phi77 le Juin 10, 2008, 21:18:27
Tout à fait d'accord il ne faut pas se prendre la tête, mais si j'ai le choix et que je peux ne pas avoir le vignettage, je crois qu'il ne faut pas s'en priver si ls prix restes raisonnables.
La motorisation elle, ne m'interesse pas.
Cette histoire de vignettage n'est absolument pas génante, mais bon je n'ai jamais utilisé au delà du 150mm sauf quand je met la bague allonge de 32mm. En revanche comme il a été souligné autant avoir un verre de visée Accute Mat...qui est en standard sur les Blad plus récent à partir du 501...mais bon un Blad ça s'accesoirise avec le temps, c'est d'ailleurs tout l'interêt de ce formidable système puisque tout ou presque est compatible...
Bonjour à tous
En cas d'acquisition d'un 500 cm, que faut il vérifier pour controler le bon état de santé, du boitier et de l'objectif???????
baïonnette je pense,
ou se trouvent les éventuelles mousses usagées sur le boitier ????????
Quel "défaut" faut il traquer sur un boitier pouvant avoir la vingtaine d'années?????
Idem de l'objectif 150 f4 ??????????
J'envisage mais je reste frileux, je ne connais pas ce système.........seulement de nom...........
Merci de vos infos
dark
Quand j'ai acheté le mien, il était passé auparavant au passage Picvert pour une révision générale... J'en ai eu pour 120 euros à l'époque mais j'ai été tranquille. Vois si tu peux négocier une révision avant d'acheter...
Ok pour la révision, merci de ton conseil.
Sinon le 500 cm avec le dos et viseur capuchon, plus le 150f4 est au prix de 900 euros, bon état cosmétique, garantie de six mois.
Je vais voir, sinon coté prix cela semble correct non ?
merci
dark
j'ai eu les trois, 500, 501 et 503, et vendu une douzaine de 503 après révision passage picvert.
Le 503 est le plus abouti et le plus agréable à utiliser. Un peu plus doux que ses prédécesseurs, meilleur flocage, possibilité de motorisation excellent système de TTL au flash.
900 euros, s'il s'agit bien d'un objectif CF, c'est très avantageux. Mieux vaut donc bien vérifier l'état de l'appareil. A ce prix, je ne pense pas qu'il soit équipé d'un verre de visée dépoli type Acute-Mate, mais d'un ancien modèle peu lumineux; qu'il vaudra peut-être la peine de remplacer si tu as des difficultés à la visée.
Difficile de vraiment se faire une idée de l'état d'un Blad avec un examen "externe"... Car certains qui ont vraiment beaucoup tourné à l'abri dans un studio peuvent être comme neuf à l'extérieur malgré une pignonerie interne très fatiguée. Il faut être prudent si ce matériel est vendu par un pro de studio.
Bien sûr, vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans la baïonnette.
L'objectif doit être de type "CF" avec obturateur Prontor (voir marquage sérigraphié sur la couronne des vitesses d'obturation). Ne pas acheter les anciens modèles de type "C" à obturateur Synchro-Compur sont peu agréables à l'utilisation et plus réparables en cas de panne.
Vérifier le bon état des lentilles frontale et arrière, le coulissement de la bague de màp, des bagues de réglage du diaph et de l'obturateur central; du bon fonctionnement du poussoir verrouillable du diaph pour le contrôle de la profondeur de champ. Actioner le poussoir pour contrôler que le diaph ferme bien.
Contrôler que volet de magasin en place, le déclencheur est verrouillé. Retirer le volet. Contrôler que le dos ne peut être déposé sans le volet en place.
Armer et déclencher plusieur fois. Le cycle de réarmement au bouton ou à la manivelle doit être régulier avec un peu plus de résistance à la fin. Faire aussi fonctionner le poussoir de pré-relevage du miroir (au dessous du bouton de réarmement) et déclencher.
Remettre le volet de magasin et déposer le magasin. Contrôler l'étanchéité de l'obturateur auxilliaire à l'arrière du boîtier en pointant l'appareil vers la lumière. Cet obturateur est important car il protège le film de la lumière qui passe sous le miroir durant toutes les opérations de visée et de démontage des optiques.
Déclencher aussi une fois le dos retiré pour contrôler la bonne synchronisation d'ouverture de l'obturateur auxiliaire et du fonctionnement de l'obturateur central de l'objectif.
Pour le contrôle de l'étanchéité à l'arrière (entre dos de l'appareil et le magasin, des mousses dans le rail du volet de magasin) on ne peut pas voir vraiment grand-chose à l'oeil nu. Il faut faire un film et contrôler sur les images qu'il n'y a pas zones exposées dans l'espace inter-images.
A noter qu'en l'abscence de perforations du film 120 et de son avancement par un système de galets, l'espace inter-image varie parfois fortement; aussi à cause de la manière - douce ou sèche - de réarmer de l'utilisateur. C'est pourquoi les Blad motorisés offrent les espacements les plus réguliers. Mais en principe, les images ne doivent pas aller jusqu'à se superposer - ou alors il s'agit d'un accident isolé. Si des images venaient à se superposer trop souvent, c'est qu'il y a un problème.
Un petit exemple: j'ai remarqué que c'est presque toujours entre la vue no 1 et 2 que l'espace inter-images est le plus faible et qu'il va ensuite augmenter et se stabliser. On le voit bien ici avec la planche de la fin d'un film où l'espace entre les vues 11 et 12 est très grand) et le début du film suivant où l'espace entre les vues 1 et 2 est minime.
Une deuxième planche montre la régularité du 553 ELX; même si l'espace entre vues 1 et 2 est lui aussi plus petit.
Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuu ;) ;) ;)
Merci de tous ces précieux conseils.......je vais tacher de mémoriser.
Pour le 150 mm f4 il est série T écrit en rouge, le verre de visée est un ancien bien sur, je pense "accessoiriser" dans le temps.
Encore merci et bonnes images à tous
dark
Damned est de très bon conseils, c'est un ancien bladiste intelligent en qui on peut avoir entière confiance...
Deux petites remarques malgré tout... Sur les 500 c/m il est en général possible de changer facilement le verre de visée. On trouve des acute mat sur la baie pour une 100aine d'euros, ça vaut le coup de faire cet investissement dès que l'on peut...
Je contrarierai un peu l'avis de Damned à propos des objectifs. Je n'ai pas d'objectifs CF mais uniquement des C T*, certes ils ne se réparent pas en cas de pb mais ils ont l'avantage d'être moins chers sur le marché de l'occas et surtout, à titre perso, j'apprécie le couple vitesse/diaph qui se solidarise après réglages, et qui semble avoir diparu sur les versions CF... Ils ont en plus des fûts en métal, bien costauds, alors que je trouve les CF en plastique plus "légers"...
Enfin 900 euros pour ce kit, avec une garantie 6 mois, si tout est en bon état, ça me semble une très bonne affaire. Mais tu vas vite avoir besoin d'une focale plus courte car avec le 150 tu seras un peu limité. Le 80 mm est un grand standard qui rend beaucoup de services (on le compare au 50mm en 24x36) et on en trouve facilement en occas... En plu, à 900 euros, si ton budget n'est pas trop serré, paye toi une petite révision pour rouler tranquille. De toutes façons, ce sont des systèmes entièrement mécaniques qui sont increvables et qui demandent une petite révision tous les 5 ou 6 ans...
Enfin, ce qui est magique avec Blad, c'est la modularité du système, et sa compatibilité au travers des âges. Au bout de quelques années et avec un investissement raisonné dans le temps, tu pourras te retrouver avec un ensemble très cohérent.
Bonsoir
En rejoignant complètement Damned, j'ajoute que le problème d'espacement des vues 1 et 2 peut être plus accentué avec des film au support plus fins.
La Fuji accros me le fait à tous les coups, je met donc de la plus X et pour l'instant ca va.
Le problème est facilement réglé par Les Victors et si nécessaire un changement du joint mousse + lame plastique , du dos évite les mauvaises surprise.
On peut toujours coupler diaph et vitesse sur les CF , il faut garder le pouce appuyé sur le bouton qui va bien, le contrôle de profondeur de champ lui est plus pratique, car il peut se ré ouvrir.
Sur le fut du CF 50 il n'y pas de plastique, juste les boutons de pdf et de couplage.
Sur le CF 150 l'arrière de la bague de map est en plastique, le reste en métal.
Ceci ma série de CF, les tous derniers ont peut etre un peu plus de plastique, mais ca de doit pas etre du plastique au rabais.
On trouve le T rouge avec un astérisque sur les CF et aussi sur les anciens de dernière série avec le traitement "T*", les CF ont une baïonnette B60 , les anciens B50 ( je crois).
Les CF sont noirs , les anciens sont alu ou souvent noirs si "T*".
Bon du coup, j'ai un doute sur l'objectif..........sur c'est pas un "C" couleur métal.
Il est noir, marquage "T" rouge, alors il peut aussi être de série "C" non réparable ?????????? Peut on évaluer l'usure d'un obtu central ????????????
Je l'ai eu en main, il "fait bonne qualité perçue", les bagues coulissent bien, pas d'accroc ni de point dur.
Par contre je ne saisis pas trop les subtilités concernant les différences de blocage des deux bagues, je sais que cela sert pour travailler en "ev".
J'ai l'impression de vivre les mêmes doutes que les afficionados de la galaxie Nikon........avec leurs objectifs non ai, ai, modifiés ai, ais,aip, af, afd, afi,.........
Encore merci de vos précieux conseils
dark
Un CF:http://cgi.ebay.de/Hasselblad-CF-4-150-mm-T-Sonnar_W0QQitemZ350106291943QQcmdZViewItem?hash=item350106291943&_trkparms=72%3A1231%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14 (http://cgi.ebay.de/Hasselblad-CF-4-150-mm-T-Sonnar_W0QQitemZ350106291943QQcmdZViewItem?hash=item350106291943&_trkparms=72%3A1231%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14)
Un C T*:http://cgi.ebay.de/Hasselblad-Carl-Zeiss-C-Sonnar-4-150-mm-T-black_W0QQitemZ110297670029QQcmdZViewItem?hash=item110297670029&_trkparms=72%3A1231%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14 (http://cgi.ebay.de/Hasselblad-Carl-Zeiss-C-Sonnar-4-150-mm-T-black_W0QQitemZ110297670029QQcmdZViewItem?hash=item110297670029&_trkparms=72%3A1231%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14)
Ha oui........vu comme ça..... ::) ::).......je l'ai reconnu.
Donc c'est un "C" avec marquage "T", donc non réparable. :( :( :(
Mais du coup alors ..........900 euros pour le 150 f4 série C T* avec le 500cm verre normal et dos 120..........ça vaut il le coup ?????????????
En tout cas un grand merci à tous, de bien précieux conseils, rapides, éclairés.........chapeau bas messieurs.
Dark
Pour précision, un petit rappel: le Hasselblad 500 C et la série d'objectifs "C" ont été commercialisés dès 1957. Ces objectifs "C" pourront avoir soit une finition chromée, soit une finition matée. Ces modèles n'ont pas de traitement multi-couches des lentilles, mais un simple traitement de surface (parfois appelé bleutage).
Le traitement multi-couches de Zeiss (appelé T-Star marqué par un T* rouge sur le cerclage de la lentille frontale) apparaît en 1973 sur les optiques de 30 à 80 mm, puis est généralisé l'année suivante sur tous les modèles. La finition chromée est abandonnée au profit d'une finition noire. Mais il s'agit toujours d'objectifs "C" à obturateur Synchro-Compur et ce, jusqu'à l'arrivée de la série CF en 1982. Le 150 mm dont nous parlons a donc été fabriqué durant cette période, entre 1974 et 1981.
La série CF commercialisée dès 1982 est de présentation moderne et l'utilisation en est bien améliorée: la bague de mise au point étroite et cannelée - et parfois si dure à actionner qu'il fallait y adjoindre un collier - des objectifs C est remplacée par une large bague de mise au point recouverte d'un gainage de couchouc à pointes de diamant bien plus facile à tourner.
Le diamètre du cerclage frontal est standardisé (H60) pour toutes les focales de 50 à 250 mm.
Le nouvel obturateur central Prontor a une durée de vie doublée par rapport au Synchro-Compur.
La prise pour le cable de synchronisation du flash est améliorée. La vitesse de synchro M pour les ampoules magnésiques disparaît, comme le retardateur - ce qui est plus discutable.
Enfin, l'abaque de profondeur de champ composé de deux index mobiles couplé à la bague de diaphragme des objectifs C est remplacé par une abaque sérigraphiée imprimée sur le fût.
900 euros, il me semblait bien que pour ce prix qui est très bas, il y avait quelque chose. Car un 150 mm est bien plus cher qu'un 80 mm et il fallait bien une raison pour que cet équipement soit proposé à un prix inférieur à la moyenne du marché de l'occasion d'un boîtier et d'un CF 80 mm.
Cet objectif a environ 30 ans. Vient-il d'un amateur ou d'un pro? A-t-il peu ou beaucoup tourné? L'obturateur a-t-il déjà été remplacé ou pas?
S'il vient d'un pro, il a certainement beaucoup tourné et si l'obturateur n'a jamais été remplacé jusqu'ici, le risque de panne est réel et sachant que l'objectif ne sera plus réparable, je passerais mon chemin et attendrais une meilleure opportunité.
Quant aux autres cas de figures, à toi de voir...
Bonne réflexion!
pour Le Dom: je ne suis pas :o "ancien bladiste" :o car "bladiste un jour, bladiste toujours" ;D
Va pour "Bladiste de toujours"... On aurait pu dire "bladiste à jamais" ou encore "éternel bladiste".
Une chose est sûre, c'est que quand on a gouté à ce matériel, ça devient difficile de rester objectif (sans jeu de mots !)
Bonne journée !
Bien, bien, bien.............
Au vu de cet exposé............objectif..........je vais revoir ma copie........
Encore une fois merci a tous pour vos explications.
Maintenant j'en sais un tit peu plus sur ce matériel.
Dark
Citation de: phi77 le Juin 09, 2008, 14:30:39
Bonjour
Nouveau venu sur le forum et ancien de l'argentique passé au numérique, J'ai envie de faire du moyen format et le système Hasselblad me tente beaucoup maintenant que les occasions sont assez nombreuses et à des prix raisonnables.
D'après vous, quel est le meilleur choix aujourd'hui entre le 500CM, 501 ... 503CW en dehors du fait que le 503 est forcément un peu plus cher. Quelques recherches sur le forum ne m'ont pas permis de répondre à cette question.
L'objectif étant principalement de faire du noir et blanc (portrait, paysage).
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens d'aller sur ebay pour rechercher un accessoire blad; il y a des tas de blad (503 avec des optiques CF) à des prix plus qu'abordables; un petit conseil quand j'ai du acheter mon dernier dos: demande au vendeur le n° du dos ainsi que celui du mécanisme intérieur; le n° devrait être le même, sinon ne prends pas, cela veut dire qu'il y a eu assemblage d'un dos et d'un mécanisme et tous les dos (plusieurs versions ont eu lieu) n'étaient pas tout à fait identique.Bon courage; l'argentique peut paraître lourd comme traitement avec obligations de chambre noir et les reste, mais quel joie de voir sa photo monter. Bon courage et bonnes réussites avec tous les conseils qui t'on été prodigués ci-dessus. Cordialement.
http://cgi.ebay.fr/Hasselblad-501c-80mm-Lens-A12-Back-Excellent-Cam_W0QQitemZ160291434872QQcmdZViewItem?hash=item160291434872&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
C'est un objectif CF. Cordailement.
Bonjour Parkmar !
J'ai beaucoup entendu cet argument à propos des n° des dos.
Il y a qq années j'ai acheté un second dos par la baie aux US. Les n° n'étaient pas identiques mais tout a fonctionné très bien (j'ai simplement changé les mousses... 15€). Depuis, il m'arrive d'intervertir les mécanismes et de mes deux dos et je n'ai rien remarqué de gênant... Mais effectivement, ce sont des dos de même génération.
"et sachant que l'objectif ne sera plus réparable....." :-\ Les victors, passage piver à paris réparent sans problèmes les synchros compur... Confirmation ce matin....
Ça, c'est important !
Merci Louib : excellente info !
Oui ! Merci Loubi !!!
Info de taille !
Bonsoir,
J'ai un 500 Classic Anniversary, un 500-CM remis au goût du jour (verre accute-matte notamment). Absolument superbe accompagné d'un prisme viseur PME-51 et de quelques bonnes optiques (50, 80 et 150). A mon avis, pour un boîtier mécanique en paysage, uniquement remplaçable par un 500-CM pour ne pas avoir d'obscurcissement de la visée. Pas la peine de s'embêter avec un 503 AMHA.
Je ne peux que recommander le 500-CM si vous disposez d'un bon verre de visée.
Je trouve le 503CW plus agréable que les autres: meilleurs amortissement du miroir, meilleurs flocage intérieur, miroir plus grand que sur les 500.
J'en ai possédé et revendu une douzaine, ainsi que des 500, 501 et 2000 FCM.
J'en conserve un, en très bon état, avec quelques objectifs, viseurs, et dos. La qualité des photos (piqué, rendu des nuances de gris pour le n&b est superlative.
En plus, comparé au reflex numériques pro (D3!!!), il est plutôt léger.