Conseil Hasselblad 500, 501, 503 ?

Démarré par phi77, Juin 09, 2008, 14:30:39

« précédent - suivant »

phi77

Bonjour

Nouveau venu sur le forum et ancien de l'argentique passé au numérique, J'ai envie de faire du moyen format et le système Hasselblad me tente beaucoup maintenant que les occasions sont assez nombreuses et à des prix raisonnables.
D'après vous, quel est le meilleur choix aujourd'hui entre le 500CM, 501 ... 503CW en dehors du fait que le 503 est forcément un peu plus cher. Quelques recherches sur le forum ne m'ont pas permis de répondre à cette question.

L'objectif étant principalement de faire du noir et blanc (portrait, paysage).
Merci d'avance pour vos réponses.

KOWA

Petit lien utile...

http://35mm-compact.com/mf/hasselblad-500.htm

Si c'est principalement pour du paysage un 501CM/500 suffisent, avec qq bonnes optiques...

KOWA


phi77

Merci KOWA pour le lien sur la discussion, je l'avais loupé.
Interresante, elle aurait tendance à m'orienter plutot vers le 503CW.
Petite précision, ce n'est pas principalement paysage, mais aussi portrait et comme j'ai la possibilité de faire du studio, je ne m'en priverais pas.

KOWA

le 503 CW est un bon choix si vous le trouvez avec un winder (qui est relativement cher.. ) par contre sans le winder et sa telécommande, autant prendre un 501CM recent (avec miroir long)... et une optique supplementaire.... tout depend de votre budget.

Precision, le TTL du 503 n'est compatible qu'avec les flash blad et qq torches metz.

Le Dom


damned!

Les boîtiers sont assez semblables, à quelques détails près. En noir-blanc où l'on travaille surtout avec la lumière naturelle, la présence de la mesure TTL au flash n'est pas déterminante parce que l'on peut très bien utiliser une cellule séparée faisant office de flashmètre.
Par contre, le 501 et le 503 disposent d'un verre de visée laser Acute-mate très lumineux, facilitant grandement la mise au point. Voici pourquoi j'écarterais le 500 CM...
Autre point, un 500 CM pouvant avoir de nombreuses années pourrait être équipé d'optiques "C" parfois dépourvues de traitement multi-couches et dont l'obturateur Synchro-Compur n'est plus réparable en cas de panne.
Ne choisir que des optiques CF, CFi ou CFE à obturateur Prontor CF.

Le Dom

Salut Damned !!!

Dans la dernière génération de 500C/M, il est possible de changer très facilement le verre de visée. On trouve assez facilement des acute mat sur la baie pour une 100aine d'€...

phi77

En parcourant le net, j'ai trouvé deux annonces qui peuvent paraîtres interressantes. Un avis des connaisseurs serait le bienvenus car je n'ai pas une idée précise des prix admissibles. J'ai vu des écarts allant du simple au double pour des matériels identiques (ou qui avaient l'air).

http://www.priceminister.com/offer/buy/63318018/Hasselblad-503CW-Photo-Argentique.html

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220242579783&_trksid=p2759.l1259

Sur le dernier, j'attends des détails du vendeur.


phi77

Personne pour donner un avis sur ces 2 boitiers ?

tipi

Les deux modèles sont très proches, le 503CW n'a en plus du 501 CM que la motorisation possible et la mesure TTL au flash.
Le prix du 503CW me parait delirant.
De ma petite expérience, il me semble que:
- un modèle ancien genre 500CM doit se trouver complet (avec un dos et un 80mm série C) aux alentours de 600-800 euros selon l'état cosmétique, auxquels ils faudra rajouter un 100taine d'euros pour un acute matte, avec bien sur un risque de de révision à court moyen terme...
- un modèle nouveau genre 501CM ou 503CW doit se trouver complet avec dos et 80mm série CF) entre 1000 et 1500 euros. J'ai vu une fois partir un 501CM a moins de 800 eurso, mais c'est rare.
Sur la baie il y a un très bon vendeur pro specialisé Blad, c'est Global Camera http://stores.ebay.fr/Global-Cameras_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm

phi77

Citation de: tipi le Juin 10, 2008, 15:41:28
Les deux modèles sont très proches, le 503CW n'a en plus du 501 CM que la motorisation possible et la mesure TTL au flash.
Le prix du 503CW me parait delirant.
De ma petite expérience, il me semble que:
- un modèle ancien genre 500CM doit se trouver complet (avec un dos et un 80mm série C) aux alentours de 600-800 euros selon l'état cosmétique, auxquels ils faudra rajouter un 100taine d'euros pour un acute matte, avec bien sur un risque de de révision à court moyen terme...
- un modèle nouveau genre 501CM ou 503CW doit se trouver complet avec dos et 80mm série CF) entre 1000 et 1500 euros. J'ai vu une fois partir un 501CM a moins de 800 eurso, mais c'est rare.
Sur la baie il y a un très bon vendeur pro specialisé Blad, c'est Global Camera http://stores.ebay.fr/Global-Cameras_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm


Pour le prix, je suis tout a fait d'accord avec vous. C'est un peu pour cela que je voulais un avis.
Sur la baie en ce moment il y a un 501CM (dit neuf) et un 503CXi chez Global Camera, le choix est difficile les 2 ont l'air très bien.

tipi

Je n'ai pas vu le 501CM sur la baie, je n'ai vu qu'un 501C qui ne semble pas enthousiamant.
Par contre le 503CW de Global Camera est très beau, porvu qu'il ne monte pas trop haut ;)
Tu peux aussi tenter les petites annonces de galerie photo http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=4 `, on y voit parfois de bonnes occasions.

Benaparis

#13
Franchement ne pas trop se prendre la tête entre les différents modèles, sauf si tu veux la motorisation (Winder), le flash TTL avec le flash D40 et ne pas avoir un léger vignettage dans la visée avec les optiques à partir du 150mm... Perso j'ai un 500C/M qui marche a merveille et avec lequel je peux tout faire...j'ai également un 503CW mais ça c'est parceque je voulais m'amuser avec le flash Hasselblad et que je l'ai trouvé sur la bay en état absolument parfait pour 600euros (bien sûr sans dos ni viseur de poitrine ni optique)... Bref vu que les prix sont plus intéressant avec pour le 500 C/M si tu en trouves un en bon état n'hésites pas plus...
Instagram : benjaminddb

phi77

Citation de: tipi le Juin 10, 2008, 18:38:55
Je n'ai pas vu le 501CM sur la baie, je n'ai vu qu'un 501C qui ne semble pas enthousiamant.
Par contre le 503CW de Global Camera est très beau, porvu qu'il ne monte pas trop haut ;)
Tu peux aussi tenter les petites annonces de galerie photo http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=4 `, on y voit parfois de bonnes occasions.

Tipi, sur la baie je n'ai pas vu de 501C mais un 501 CM
http://cgi.ebay.fr/hasselblad-501CM_W0QQitemZ220242579783QQihZ012QQcategoryZ79337QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

et chez Global Camera c'est un 503CXi, d'après ce que j'ai vu le CXi n'a d'interêt que si l'on veut motorisé.

Pour galerie photo, je les avais trouvés et j'avais été y faire un tour.

phi77

Citation de: Benaparis le Juin 10, 2008, 18:52:17
Franchement ne pas trop se prendre la tête entre les différents modèles, sauf si tu veux la motorisation (Winder), le flash TTL avec le flash D40 et ne pas avoir un léger vignettage dans la visée avec les optiques à partir du 150mm...

Tout à fait d'accord il ne faut pas se prendre la tête, mais si j'ai le choix et que je peux ne pas avoir le vignettage, je crois qu'il ne faut pas s'en priver si ls prix restes raisonnables.
La motorisation elle, ne m'interesse pas.

remi56

A noter que le vignetage n'est visible sur les 50CM qu'à partir du 250mm. cela a donc peu d'importance. En revanche, il vaut mieux changer le verre de visée; les anciens verres étaient assez mauvais.
Le choix: soit un verre moderne hasselblad (le quadrillé: 224 euros en neuf), ou Beattie chez B&H à un prix équivalent:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/4433-REG/Beattie_83111_Intenscreen_Focusing_Screen_.html

Ceci dit le 503 CW est mon préferé: plus doux, plus rond. Sinon, Rolleiflex 2.8F ou GX.
instagram: abilisprod

damned!

Citation de: Le Dom le Juin 10, 2008, 06:30:23
Salut Damned !!!

Dans la dernière génération de 500C/M, il est possible de changer très facilement le verre de visée. On trouve assez facilement des acute mat sur la baie pour une 100aine d'€...

Salut Le Dom,

Je suis d'accord, mais s'il y a plusieurs types boitiers en vente et qu'il y a mettons 200 à 300 euros de différence entre un 500 CM d'au moins 20 ans et un 501 CM bien plus récent, il vaut bien mieux acheter même un peu plus cher le 501 CM qui a directement ce verre de visée - et d'autres avantages comme le long miroir - plutôt que le 500 CM ancien qui en est dépourvu.

Benaparis

Citation de: phi77 le Juin 10, 2008, 21:18:27
Tout à fait d'accord il ne faut pas se prendre la tête, mais si j'ai le choix et que je peux ne pas avoir le vignettage, je crois qu'il ne faut pas s'en priver si ls prix restes raisonnables.
La motorisation elle, ne m'interesse pas.

Cette histoire de vignettage n'est absolument pas génante, mais bon je n'ai jamais utilisé au delà du 150mm sauf quand je met la bague allonge de 32mm. En revanche comme il a été souligné autant avoir un verre de visée Accute Mat...qui est en standard sur les Blad plus récent à partir du 501...mais bon un Blad ça s'accesoirise avec le temps, c'est d'ailleurs tout l'interêt de ce formidable système puisque tout ou presque est compatible...
Instagram : benjaminddb

darkvador

Bonjour à tous

En cas d'acquisition d'un 500 cm, que faut il vérifier pour controler le bon état de santé, du boitier et de l'objectif???????

baïonnette je pense,

ou se trouvent les éventuelles mousses usagées sur le boitier ????????

Quel "défaut" faut il traquer sur un boitier pouvant avoir la vingtaine d'années?????

Idem de l'objectif 150 f4 ??????????

J'envisage mais je reste frileux, je ne connais pas ce système.........seulement de nom...........

Merci de vos infos

dark

Le Dom

Quand j'ai acheté le mien, il était passé auparavant au passage Picvert pour une révision générale... J'en ai eu pour 120 euros à l'époque mais j'ai été tranquille. Vois si tu peux négocier une révision avant d'acheter...

darkvador


Ok pour la révision, merci de ton conseil.

Sinon le 500 cm avec le dos et viseur capuchon, plus le 150f4 est au prix de 900 euros, bon état cosmétique, garantie de six mois.

Je vais voir, sinon coté prix cela semble correct non ?

merci

dark

remi56

j'ai eu les trois, 500, 501 et 503, et vendu une douzaine de 503 après révision passage picvert.
Le 503 est le plus abouti et le plus agréable à utiliser. Un peu plus doux que ses prédécesseurs, meilleur flocage, possibilité de motorisation excellent système de TTL au flash.
instagram: abilisprod

damned!

900 euros, s'il s'agit bien d'un objectif CF, c'est très avantageux. Mieux vaut donc bien vérifier l'état de l'appareil. A ce prix, je ne pense pas qu'il soit équipé d'un verre de visée dépoli type Acute-Mate, mais d'un ancien modèle peu lumineux; qu'il vaudra peut-être la peine de remplacer si tu as des difficultés à la visée.

Difficile de vraiment se faire une idée de l'état d'un Blad avec un examen "externe"... Car certains qui ont vraiment beaucoup tourné à l'abri dans un studio peuvent être comme neuf à l'extérieur malgré une pignonerie interne très fatiguée. Il faut être prudent si ce matériel est vendu par un pro de studio.

Bien sûr, vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans la baïonnette.

L'objectif doit être de type "CF" avec obturateur Prontor (voir marquage sérigraphié sur la couronne des vitesses d'obturation). Ne pas acheter les anciens modèles de type "C" à obturateur Synchro-Compur sont peu agréables à l'utilisation et plus réparables en cas de panne.

Vérifier le bon état des lentilles frontale et arrière, le coulissement de la bague de màp, des bagues de réglage du diaph et de l'obturateur central; du bon fonctionnement du poussoir verrouillable du diaph pour le contrôle de la profondeur de champ. Actioner le poussoir pour contrôler que le diaph ferme bien.

Contrôler que volet de magasin en place, le déclencheur est verrouillé. Retirer le volet. Contrôler que le dos ne peut être déposé sans le volet en place.

Armer et déclencher plusieur fois. Le cycle de réarmement au bouton ou à la manivelle doit être régulier avec un peu plus de résistance à la fin. Faire aussi fonctionner le poussoir de pré-relevage du miroir (au dessous du bouton de réarmement) et déclencher.

Remettre le volet de magasin et déposer le magasin. Contrôler l'étanchéité de l'obturateur auxilliaire à l'arrière du boîtier en pointant l'appareil vers la lumière. Cet obturateur est important car il protège le film de la lumière qui passe sous le miroir durant toutes les opérations de visée et de démontage des optiques.

Déclencher aussi une fois le dos retiré pour contrôler la bonne synchronisation d'ouverture de l'obturateur auxiliaire et du fonctionnement de l'obturateur central de l'objectif.

Pour le contrôle de l'étanchéité à l'arrière (entre dos de l'appareil et le magasin, des mousses dans le rail du volet de magasin) on ne peut pas voir vraiment grand-chose à l'oeil nu. Il faut faire un film et contrôler sur les images qu'il n'y a pas zones exposées dans l'espace inter-images.

A noter qu'en l'abscence de perforations du film 120 et de son avancement par un système de galets, l'espace inter-image varie parfois fortement; aussi à cause de la manière - douce ou sèche - de réarmer de l'utilisateur. C'est pourquoi les Blad motorisés offrent les espacements les plus réguliers. Mais en principe, les images ne doivent pas aller jusqu'à se superposer - ou alors il s'agit d'un accident isolé. Si des images venaient à se superposer trop souvent, c'est qu'il y a un problème.

Un petit exemple: j'ai remarqué que c'est presque toujours entre la vue no 1 et 2 que l'espace inter-images est le plus faible et qu'il va ensuite augmenter et se stabliser. On le voit bien ici avec la planche de la fin d'un film où l'espace entre les vues 11 et 12 est très grand) et le début du film suivant où l'espace entre les vues 1 et 2 est minime.

Une deuxième planche montre la régularité du 553 ELX; même si l'espace entre vues 1 et 2 est lui aussi plus petit.

darkvador


Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuu   ;) ;) ;)

Merci de tous ces précieux conseils.......je vais tacher de mémoriser.

Pour le 150 mm f4 il est série T écrit en rouge,  le verre de visée est un ancien bien sur, je pense "accessoiriser" dans le temps.

Encore merci et bonnes images à tous

dark