Coucou JMS,
Après t'avoir croisé - j'ai changé depuis de pseudo - pour essai d'un 12 - 24 Sigma sur A 900, tes essais et ton livre m'avaient ouvert la voie pour ce boîtier.
Je me suis beaucoup aidé de ton dernier ouvrage sur le Nex 7, mais qui me pose des difficultés à la visée.
Alors, à quand, ton livre électronique sur le vaisseau amiral APS-C de la marque citron ?
Le nouveau Tokina 12 - 28 fera-t-il partie du lot, s'il sort en avril ?
Et puis si d'autres que toi ont de bonnes expériences de belle perf de cailloux sur ce nouveau 7100, qu'ils nous fassent donc part de leur satisfaction ici.
C'est pas fini cette pub pour les bouquins de JMS ::)
JMS :
What else ?
- On est quand même bien content de l'avoir pour des choix pointus de cailloux !
bakchich ou pas ;D ;D
Les culs de bouteilles!
Bon je blague!
Il me faudra quand même un peu de temps pour finir les tests et faire une parution à la fin du printemps. Je crains cependant que si Nikon lit le forum de CI sur les premières impressions sur son appareil, il le retire de la vente vite fait bien fait ;D ;D ;D
En attendant, je serais tenté de dire que le D7100 devrait être presque aussi exigeant que le D800 !
"presque" parce que sur les optiques FX il n'utilisera ni les angles ni les bords.
"aussi" parce que ses photosites sont encore plus petits que ceux du D800.
Mais peut-être existe-t-il d'autres paramètres...
Citation de: B [at] R le Avril 01, 2013, 14:23:59
Mais peut-être existe-t-il d'autres paramètres...
La taille du tirage ?
Alors, en optiques zoom de base, j'entrevois un quarté de 1° choix :
Nikor 17 - 55 f2,8
Tamron 17 - 50 f2,8 sans VC
Tokina 12 - 28 f4 sortie ce printemps
Sigma 18 - 35 f1,8 tout juste annoncé
Tu nous classes ça dans l'ordre quand, JMS ?
J'ai vu des crops de tests faits par Cameralabs entre D7000, 7100 et 5200, tous faits avec le 28 f1,8 Nikon, et je n'ai vu aucune différence observable de qualité de rendu.
Les capteurs de ces boîtiers deviennent-ils si exceptionnels, au point que de très bons fixes montés devant ne permettent pas aux meilleurs capteurs d'exprimer leurs plus ? Ou les crops observés via Internet ne permettent pas de distinguer ce qui devrait pouvoir l'être ?
Citation de: Cjour le Avril 18, 2013, 14:07:09
Alors, en optiques zoom de base, j'entrevois un quarté de 1° choix :
Nikor 17 - 55 f2,8/Tamron 17 - 50 f2,8 sans VC/Tokina 12 - 28 f4 sortie ce printemps/Sigma 18 - 35 f1,8 tout juste annoncé
Tu nous classes ça dans l'ordre quand, JMS ?
J'ai vu des crops de tests faits par Cameralabs entre D7000, 7100 et 5200, tous faits avec le 28 f1,8 Nikon, et je n'ai vu aucune différence observable de qualité de rendu.
Les capteurs de ces boîtiers deviennent-ils si exceptionnels, au point que de très bons fixes montés devant ne permettent pas aux meilleurs capteurs d'exprimer leurs plus ? Ou les crops observés via Internet ne permettent pas de distinguer ce qui devrait pouvoir l'être ?
Il y a là des annonces sur lesquels il est impossible de dire quoi que ce soit avant test, et des optiques connues, la seule conseillée pour l'instant sera le 17-55 Nikon ! Pour les autres, waint and see, à l'excepté d'un ancêtre pour lequel c'est tout vu !
A quoi sert de re-re-tester les focales?
Cela ne fait que changer les données chiffrées des résultats, on a rarement vu un objectif mauvais en 12 ou 16mpx s'améliorer en 24mpx, et l'écart de def n'est pas au point de détruire la qualité d'un bon objectif.
D'ailleurs on peut résumer assez justement en disant qu'un bon objectif sur 12/16 mpx semblera encore meilleurs à 24/36mpx, et un mauvais paraitra encore pire, en respectant les formats DX/FX bien sûr.
Le reste n'est que b...lette ;)
530 g, 14 éléments en 12 groupes, diaph 9 lamelles, optimisation pour capteur d'au moins 20 Mpix, design inspiré du 12 - 24 Mk II qu'il remplace, voilà une fiche technique attractive pour ce nouveau Tokina 12 - 28 f4 qui laisse espérer la sortie d'un transtandard court de qualité.
Vivement les tests !
Je n'aime pas cette mode en APS-C qui nous fait commencer le transtandard au 17 ou 18 mm, supprimant l'équivalent 24 mm ; dommage.
Dans ta liste de test, JMS, tu as aussi le 17 - 70 f2,8 - 4 de Sigma. Sur la dernière version MkIII de ce produit, la formule optique a encore changé...
Citation de: Cjour le Avril 19, 2013, 11:47:55
530 g, 14 éléments en 12 groupes, diaph 9 lamelles, optimisation pour capteur d'au moins 20 Mpix, design inspiré du 12 - 24 Mk II qu'il remplace, voilà une fiche technique attractive pour ce nouveau Tokina 12 - 28 f4 qui laisse espérer la sortie d'un transtandard court de qualité.
Vivement les tests !
Je n'aime pas cette mode en APS-C qui nous fait commencer le transtandard au 17 ou 18 mm, supprimant l'équivalent 24 mm ; dommage.
tu as le choix du 16-85 quand meme aussi ;)
Tu as raison pour le 16 - 85, malheureusement un peu + faible à 16 et à 85.
A 85, je m'en f..., mais pas à 16, l'équivalent du 24 mm est une de mes focales de référence.
Bonjour à tou(te)s .
Sauf erreur de ma part les 24 Mpix du D7100 correspondent à du 54 Mpix en "foule frême " donc ça devrait, pour beaucoup d'optiques, être un peu mou sur les bords et surtout dans les angles si on veut exploiter la pleine résolution du capteur
Citation de: Cjour le Avril 22, 2013, 18:32:12
Tu as raison pour le 16 - 85, malheureusement un peu + faible à 16 et à 85.
A 85, je m'en f..., mais pas à 16, l'équivalent du 24 mm est une de mes focales de référence.
une option aussi que j'avais trouve, c'est de prendre un 10-24, car 16 c'est meme trop court, et de 12 a 24 il est nickel, et pas mal pour du paysage/reportage.
Un 35 DX, pour la rue, et parce que cet objo est une merveille...et enfin un macro 60mm qui peut servir pour du portrait et avec ca tu peux partir tranquille
Evidement ca depend egualement de ton usage...
Citation de: photo63 le Avril 23, 2013, 23:15:30
Et de 35 a 85 ? Tu crop a mort ????
Lit un peu
Citation de: fski le Avril 22, 2013, 18:46:12
une option aussi que j'avais trouve, ....
Evidement ca depend egualement de ton usage...
Et oui tout le monde a pas besoin de monter jusqu'a 85...mais lit un peu quand meme, ne t'arrete pas a un mot, et n'en tire pas des conclusions attives...
Citation de: JFM38 le Avril 22, 2013, 18:34:07
Bonjour à tou(te)s .
Sauf erreur de ma part les 24 Mpix du D7100 correspondent à du 54 Mpix en "foule frême " donc ça devrait, pour beaucoup d'optiques, être un peu mou sur les bords et surtout dans les angles si on veut exploiter la pleine résolution du capteur
Exactement : pour les tirages de 3m x 2m regardés à cinquante centimètres, il vaut mieux choisir soigneusement ses optiques.
(c'est quoi la marque de ton traceur ?)
Citation de: Verso92 le Avril 24, 2013, 01:43:44
Exactement : pour les tirages de 3m x 2m regardés à cinquante centimètres, il vaut mieux choisir soigneusement ses optiques.
Et pour du 40 x 60 cm ?
C'est pour cela que j'avais mis le nouveau Tokina 12 - 28 f4 dans la short list de test suggérée à JMS, sauf que le 12 - 24 de la marque qui l'a précédé faiblit à 24 il me semble, ce qui peut anticiper une faiblesse au 28 mm du nouveau modèle.
Auquel cas le 28 f1,8 de Nikon fera parfaitement l'affaire en complément.
Avec plutôt le 40 mm Ultron pancake de Voigtlander ensuite.
Et après, le 70 macro Sigma en équivalent 105 mm ?
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 15:39:10
Boulette ?
Regardes mieux... en 9 lettres Verso ;)
Citation de: barberaz le Avril 24, 2013, 18:14:30
Regardes mieux... en 9 lettres Verso ;)
En neuf lettres... non, désolé, je ne vois pas !
Citation de: Verso92 le Avril 24, 2013, 18:43:09
En neuf lettres... non, désolé, je ne vois pas !
Pas bien grave, avec le temps certaines pratiques s'oublient...
Je n'avais pas vu, et ai découvert avec intérêt, les tests d'optiques du dernier CI, appliqués au Sigma 17 70 dernière mouture, et au 12 24 Tokina.
Effectivement, le Sigma a progressé en qualité et en homogénéité par rapport à sa version II, comme indiqué auparavant par JMS.
En revanche, le Tokina 12 24 paraît un petit cran au-dessus.
Est-ce de bonne augure pour le future 12 - 28 de la marque ? En tous cas, c'est une amplitude de zoom très intéressante pour paysagiste grandangliste, aussi j'attends sa sortie, imminente en monture Nikon, avec impatience (sur boîtier argentique, le Tamron 20 - 40 m'avait laissé une forte impression d'agrément).
Merci, cher JMS, pour ton test du dit Sigma évoqué plus haut sur le site LMDLP.fr. monté sur D 7100.
Les résultats sont tout à fait stupéfiants, pour un zoom à prix raisonnable, car il fait des étincelles à pratiquement toutes les focales -
Ca y est, premier test sérieux par Kenrockwell du nouveau Tokina 12-28 f4, qu'il considère optiquement comme le meilleur zoom GA APS C qu'il ait jamais testé, et qui plus est de construction très solide.
Affaire à suivre.
Citation de: Cjour le Août 06, 2013, 15:24:15
Ca y est, premier test sérieux par Kenrockwell du nouveau Tokina 12-28 f4, qu'il considère optiquement comme le meilleur zoom GA APS C qu'il ait jamais testé, et qui plus est de construction très solide.
Affaire à suivre.
Je doute que ces deux mots dans la même phrase donnent un sens a ce que tu as voulu dire ;-)
Citation de: Cjour le Avril 25, 2013, 18:43:39
Je n'avais pas vu, et ai découvert avec intérêt, les tests d'optiques du dernier CI, appliqués au Sigma 17 70 dernière mouture, et au 12 24 Tokina.
Effectivement, le Sigma a progressé en qualité et en homogénéité par rapport à sa version II, comme indiqué auparavant par JMS.
Vrai que la version II est bof bof... ::)
J'avais eu effectivement deux 17 70 Sigma MkII sur Pentax K5, l'un souffrant de gros décentrement, et le second faiblard en définition de bord d'image, et m'étais détourné de ce modèle.
Ken Rockwell ne fait pas de test MTF de ses objectifs, mais ses clichés rigoureux comparés avec ceux d'autres objectifs et à agrandissement écran 100 % pour ceux qui veulent voir ce qu'il en est, ne sont pas à jeter aux chiens.
Clichés rigoureux, le vent dans les branches d'arbres de...Californie (peut être des branches de Sassafras ?)... Et dire qu'il ose se moquer des photos de briques ;D ;D ;D
bonjour
deux questions
- quand sort l'ebook sur le D7100
- maintenant que les appareils deviennent dépourvu de filtre passe bas, est ce que les résultats des objectifs vont devenir indépendants de l'appareil (à définition et format identique)
merci
- en août
- les logiciels internes des appareils sans passe bas accentuent moins, donc il faut toujours mesurer pour chaque appareil. Par exemple le D7100 est tellement doux (pour sauver les hauts ISO ! ) qu'il faut le régler à netteté 4 ou PC paysage pour que çà soit excellent avec les excellentes optiques...
Citation de: JMS le Août 07, 2013, 12:03:01
- les logiciels internes des appareils sans passe bas accentuent moins, donc il faut toujours mesurer pour chaque appareil. Par exemple le D7100 est tellement doux (pour sauver les hauts ISO ! ) qu'il faut le régler à netteté 4 ou PC paysage pour que çà soit excellent avec les excellentes optiques...
tiens c'est rigolo ca non?
le D7000 etait mou
le D7100 est doux
;D ;D ;D ;D
Si tu ne comprends pas la différence...pas grave, le D600 n'est ni l'un, ni l'autre ;)
Citation de: JMS le Août 07, 2013, 12:03:01
- en août
donc a priori dans pas longtemps
Citation de: JMS le Août 07, 2013, 12:03:01
- les logiciels internes des appareils sans passe bas accentuent moins, donc il faut toujours mesurer pour chaque appareil. Par exemple le D7100 est tellement doux (pour sauver les hauts ISO ! ) qu'il faut le régler à netteté 4 ou PC paysage pour que çà soit excellent avec les excellentes optiques...
j'avais omis les logiciels internes
merci
PS si j'ai suivi, de régler à netteté 4 agit aussi sur les RAW, vrai ou faux ?
Oui, mais uniquement si les RAW sont développés avec un logiciel Nikon.
Citation de: JMS le Août 07, 2013, 09:12:29
Clichés rigoureux, le vent dans les branches d'arbres de...Californie (peut être des branches de Sassafras ?)... Et dire qu'il ose se moquer des photos de briques ;D ;D ;D
Il s'en fout, rien que par le nombre des accès à son site, les sponsors lui versent en cumulé près de 10'000 boules par mois, sans les revenus annexes et en plus un ose encore faire la quête.
Citation de: JMS le Août 07, 2013, 21:14:35
Oui, mais uniquement si les RAW sont développés avec un logiciel Nikon.
donc aucune influence si on deRAWtise avec un logiciel non nikon ?
Citation de: jean33 le Août 07, 2013, 21:39:50
donc aucune influence si on deRAWtise avec un logiciel non nikon ?
Chaque logiciel a sa recette et aucun logiciel "non Nikon" reprend les picture control
Bonjour JMS,
donc, si comme moi on développe dans CameraRaw, puis que l'on passe sous Photoshop, aucun intérêt d'avoir réglé la netteté dans le boîtier (le 7000) à +4 ?
Gilbert
Ahh et le D600 il est quoi alors?
Citation de: GLR30 le Août 07, 2013, 21:57:26
Bonjour JMS,
donc, si comme moi on développe dans CameraRaw, puis que l'on passe sous Photoshop, aucun intérêt d'avoir réglé la netteté dans le boîtier (le 7000) à +4 ?
Gilbert
Pour les NEF non, aucun intérêt.
Bonjour JP31,
il est vrai que j'ai beaucoup de lacunes en informatique et traitement d'images, cependant, je ne comprends toujours pas très bien le fait que les réglages boîtier ne seraient pas pris en compte par des logiciels non Nikon;
par exemple, j'avais une dominante verte sur mes images et j'ai mis un point de magenta dans le réglage des couleurs de l'appareil et la dominante a effectivement disparu lorsque je développe sous CameraRaw puis Photoshop.
Mais peut être, comme le disais JMS, que cela varie suivant le logiciel de traitement...
Citation de: GLR30 le Août 08, 2013, 10:30:23
il est vrai que j'ai beaucoup de lacunes en informatique et traitement d'images, cependant, je ne comprends toujours pas très bien le fait que les réglages boîtier ne seraient pas pris en compte par des logiciels non Nikon;
par exemple, j'avais une dominante verte sur mes images et j'ai mis un point de magenta dans le réglage des couleurs de l'appareil et la dominante a effectivement disparu lorsque je développe sous CameraRaw puis Photoshop.
Mais peut être, comme le disais JMS, que cela varie suivant le logiciel de traitement...
Les réglages "boitier" ne sont pas
forcément repris comme paramètres
par défaut du développement par les logiciels tiers.
Par contre, par les logiciels Nikon, oui (sauf exception).
D'accord Verso, pas forcément, cela signifie qu'ils peuvent être éventuellement pris en compte...
ainsi, je pense que si je n'avais pas réglé la netteté à +4 sur mon D7000, les NEF seraient plus mollassons à l'ouverture dans CameraRaw;
mais c'est à voir et il faudrait que je refasse des essais... (de toute façon, pas bien grave, puisque l'on peut accentuer plus tard)
Par contre, le visionnement sur l'écran arrière est sans doute plus piqué avec +4, qu'avec 0 ?
Citation de: GLR30 le Août 08, 2013, 10:57:29
Par contre, le visionnement sur l'écran arrière est sans doute plus piqué avec +4, qu'avec 0 ?
En RAW, ce que le boitier montre sur l'écran arrière, c'est l'
aperçu Jpeg inclus dans le NEF. Donc, oui, plus piqué...
Citation de: GLR30 le Août 08, 2013, 10:57:29
D'accord Verso, pas forcément, cela signifie qu'ils peuvent être éventuellement pris en compte...
ainsi, je pense que si je n'avais pas réglé la netteté à +4 sur mon D7000, les NEF seraient plus mollassons à l'ouverture dans CameraRaw;
mais c'est à voir et il faudrait que je refasse des essais... (de toute façon, pas bien grave, puisque l'on peut accentuer plus tard)
Non, le réglage de netteté dans le boitier n'influe pas sur la netteté du fichier NEF obtenu dans les SW Adobe.
Citation de: GLR30 le Août 08, 2013, 10:57:29
Par contre, le visionnement sur l'écran arrière est sans doute plus piqué avec +4, qu'avec 0 ?
oui, l'écran arrière te montre le jpeg obtenu avec les réglages du boitier.
edit: grillé par verso...
Ok, ok,
merci pour ces précisions;
je me doutais un peu que l'écran arrière montrait des Jpeg.
Il est probable que ce serait plus judicieux de deRawtiser dans Capture NX2, mais je n'ai pas compris grand chose à la version d'essai... alors qu'avec CameraRaw et Photoshop, je m'en sort à peu près (bien que de façon très perfectible, notamment pour le traitement du bruit).
De très bons tutos NX2 sur ce lien : http://www.jeanpierreravez.com/blog/?page_id=1725
Commencer par la fin (c'est le début). ;)
Citation de: jean33 le Août 07, 2013, 20:12:54
donc a priori dans pas longtemps
En fait cet e_book est sorti aujourd'hui ;)
Pas de pub sur le forum, merci, voir ma signature ci-dessous :)
ok
merci
Citation de: JMS le Août 08, 2013, 13:56:58
...
Pas de pub sur le forum, merci, voir ma signature ci-dessous :)
Bonjour JMS,
Pas d'objectif "d'exception" testé, un peu déçu...
(sans pub, promis...) ;D ;D ;D ;D
Citation de: archi_91 le Août 09, 2013, 08:02:42
Bonjour JMS,
Pas d'objectif "d'exception" testé, un peu déçu...
(sans pub, promis...) ;D ;D ;D ;D
On garde les objectifs d'exception pour le D400 ;)
D'après NR le D400 est mal barré, c'est plutôt un mini reflex entrée de gamme qui devrait arriver histoire de combler le manque à gagner dans les compacts...
Puis peut être un D4x...
Envoyé depuis mobile.
Si vous voulez vous donner une idée mesurée comparative de ce que valent les optiques que vous possédez déjà sur un D7100, à divers couples focales/ouvertures, vous pouvez toujours tester la manip suivante..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3945367.html#msg3945367 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3945367.html#msg3945367)
C'est le moment il fait beau..Vous collez la mire imprimée format A4 sur une planchette et vous faites la manip..
Pourquoi "il fait beau"? c'est que pour les grandes focales les distances de manip ne sont pas toujours disponibles à l'intérieur des apparts!
Le seul impératif à respecter c'est que la mire à imprimer va du trait fin à gauche au gros aplat noir à droite..
Les gros aplats noirs ne sont pas obligatoires. Je les avais mis pour que l'autofocus n'ait aucune hésitation.
Leur inconvénient est une consommation d'encre inutile. On peut en diminuer de beaucoup la surface, sans que ça perturbe les résultats à condition de conserver la largeur totale de la mire.
Bien sur il faut faire une impression de la meilleure qualité possible..Mais comme il n'existe pas d'échelle du résultat en valeur absolue, ce n'est pas vital pour la manip.
Il y a un petit temps d'adaptation et de compréhension de la manip mais ensuite ça devient facile avec une lecture du résultat immédiat via l'histogramme.
Trop tard...
J'ai acheté les 3 derniers livres de JMS... 8)
Citation de: archi_91 le Août 10, 2013, 19:02:32
Trop tard...
J'ai acheté les 3 derniers livres de JMS... 8)
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.. Par ex, valider les résultats de JMS!! ;) ;) :D :D ;D ;D
Citation de: JMS le Août 09, 2013, 10:35:39
On garde les objectifs d'exception pour le D400 ;)
J'ai le même ressenti aussi mais on compte sur toi pour les tester en complément dans tes publications.
Certaines optiques sigma vraiment superlatives dans les test.
Il manque quand même le 150 macro sigma, le 24 70 2.8 tamron que tout le monde a tendance a oublier.
lle 200 f2 réference absolue pour beaucoup devrait aussi être testé systématiquement
Citation de: vincent62 le Août 13, 2013, 07:03:48
J'ai le même ressenti aussi mais on compte sur toi pour les tester en complément dans tes publications.
Certaines optiques sigma vraiment superlatives dans les test.
Il manque quand même le 150 macro sigma, le 24 70 2.8 tamron que tout le monde a tendance a oublier.
lle 200 f2 réference absolue pour beaucoup devrait aussi être testé systématiquement
Beh disons que le 24-70....sur un D7100, meme D400....il y a comme une sensation d'erreur de casting non?
Citation de: fski le Août 13, 2013, 10:42:00
Beh disons que le 24-70....sur un D7100, meme D400....il y a comme une sensation d'erreur de casting non?
Si mais le 24 70 Tamron n'a pas été test dans l"ebook du d600 non plus.
Citation de: vincent62 le Août 13, 2013, 13:35:41
Si mais le 24 70 Tamron n'a pas été test dans l"ebook du d600 non plus.
si JMS n'a pas eut cet objo ou n'a pas reussi en obtenir un de pret...il peut pas le creer ;)
de plus si je me trompe pas, cet objo est recent et l'ebook de JMS publier a noel...alors ::) ::) ::)
Citation de: fski le Août 13, 2013, 13:46:01
si JMS n'a pas eut cet objo ou n'a pas reussi en obtenir un de pret...il peut pas le creer ;)
de plus si je me trompe pas, cet objo est recent et l'ebook de JMS publier a noel...alors ::) ::) ::)
Jms a déja testé cette optique le 13 juillet 2012, mais en canon c'est vrai que pour le D600 il suffit de prendre la référence du 5dmark3 qui doit être sensiblement identique.
Citation de: vincent62 le Août 13, 2013, 15:09:51
Jms a déja testé cette optique le 13 juillet 2012, mais en canon c'est vrai que pour le D600 il suffit de prendre la référence du 5dmark3 qui doit être sensiblement identique.
ahh je pensais que cet objo etait plus recent autant pour moi....
Pour revenir à la question de départ.
Ces objectifs sont excellents sur D7100.
17.55 F2.8
70.200 F2.8 VR2 ( le VR1 également)
300 F4 AFS
35 F1.8 AFS DX.
105 F2.8 AFS VR macro
Le 18.200 AFS VR passe bien sans être excellent.
mb
J'ai reçu hier le 18-200 DC II OS HSM Sigma que j'ai monté sur le D5200.
Quelques photos d'essais plus tard, ça me semble positif.. Le contraste et le piqué semblent moins bons qu'avec des optiques Nikon (16-85 et 70-300 VR) mais l'exposition semble aussi un peu plus claire, ce qui fait que la comparaison est faussée au départ.
Après un nouvel autoréglage dans DxO 8 où j'augmente légèrement contraste et piqué et diminue un peu l'expo, c'est tout à fait positif!
A confirmer sur le terrain ces prochains jours..
Pour le reste, il est petit (un poil plus court que le 16-85), compact, pas spécialement léger pour sa taille, et la mise au point AF à 200 mm (f/6.3) se fait sans problème même dans la pénombre contrairement aux idée reçues. A signaler quand même que la mise au point est un peu plus lente à toutes les focales qu'avec le 16-85 mais rien de dramatique!
Par contre, si on veut avoir les corrections distorsion et vignettage (qui sont élevées sur un 18-200), DxO obligatoire, ça ne marche pas sur CNX2!
Wait and see..
Curieusement et malgré un diaph plutôt fermé (f/8) et le télé pas au maxi, le bokeh est très bon! Va comprendre Charles.. ;D
(http://imageshack.us/a/img713/8620/86cj.jpg)
(http://imageshack.us/a/img17/830/uxgv.jpg)
Citation de: Johnny D le Août 15, 2013, 11:01:25
Curieusement et malgré un diaph plutôt fermé (f/8) et le télé pas au maxi, le bokeh est très bon! Va comprendre Charles.. ;D
Oui, mais... le chat ne me semble pas d'une netteté chirurgicale. La fleur non plus d'ailleurs.
Je me trompe? Ou un léger manque d'accentuation peut-être?
Citation de: Greenforce le Août 15, 2013, 11:42:45
Oui, mais... le chat ne me semble pas d'une netteté chirurgicale. La fleur non plus d'ailleurs.
Je me trompe? Ou un léger manque d'accentuation peut-être?
+1...
beh c'est du 18-200 aussi ;D ;D ;D ;D
C'est le genre de fil qui donne vraiment envié de faire de la photo.
Le 18-200 Sigma nécessite effectivement davantage d'accentuation de la netteté que le 16-85 ou le 70-300. C'est ce que j'ai fait suite à vos commentaires. Il les accepte bien d'ailleurs et il est possible d'aller assez loin avant que des effets de bords ne se manifestent. Mais point trop n'en faut pour garder une bonne cohérence à l'image et j'ai même du faire légèrement machine arrière!
Faut dire aussi que les réglages DxO sont tellement nombreux que ce n'est pas simple, même pour ceux qui ont l'habitude!
Pour en revenir au sujet, qualité très correcte finalement! Disons celle d'un 18-105 Nikkor pour un prix et une taille équivalents mais avec 200 mm de focale..
Un crop à 100%:
(http://imageshack.us/a/img825/3149/6ohh.jpg)
Pour ceux que ça intéresse, le nouveau Tokina 12 - 28 f4 monture Nikon est dispo via ou en Belgique, trouvé sur le net par idealo.
Bon, après avoir lu le livret de JMS sur les objectifs adaptés au D7100, en zoom généraliste, j'en conclue qu'on a le choix entre le dernier 17 - 70 Sigma et le dernier 17 - 70 Sigma.
Le 16 - 85 de la marque a encore de très très beaux restes néanmoins, un petit cran en-dessous.
Le nouveau Tokina 12 - 28 tel que testé par RP se révèle excellent en GA, mais gare au flare, ce que le livre de JMS ne mentionne pas, mais est noté par les utilisateurs à propos du précédent 12 - 24 f4, lui-même assez en vedette dans le livret de notre auteur.
Les tests du site DxO sont aussi de précieux aides qui évidemment recoupent assez bien les résultats vus par notre testeur favori.
Lesquels essais DxO mettent en valeur les 2 x 17- 50 f2,8 Tamron oublié par notre maître es-FTM. Dommage, le plus vieux zoom sans stabilisateur (VC) semble exceptionnel en paysage à f8 ! Ce que le site Photozone laisse assez bien deviner selon essai sur D7000.
Je sens que je vais céder au charme du 20 mm Voigtlander en fixe manuel de reportage - équivalent 30 mm sur mon D7100 flambant neuf -, merci JMS dans lemondedelaphoto.
En UGA, à part le 14 mm Samyang, comme soeur Anne, je ne vois pas venir grand chose.
Avec le 16-85
le crop
Merci P. Jammes, ça, c'est du fin détail dans le cliché à base de 16 - 85 Nikon !
Il faut avouer que les tests de JMS dans ses e-books sont fiables et que les objectifs notés 4 ou 5 étoiles ne seront jamais décevants.
En particulier pour les boitiers style D800 ou D7100 avec des capteurs pleins de pixels.
Citation de: p.jammes le Novembre 03, 2013, 22:45:50
le crop
Ce n'est pas un poil trop accentué ? Le D7100 n'étant pas filtré j'aimerais bien voir l'aspect de la photo sans accentuation.
Ayant reçu mon Sigma 17 - 70 et surtout le petit Color Skopar 20 mm Voigt, je vous ferai un rapide compte-rendu avec passage d'exemples demain de leur contrôle de la netteté à f8.
Il faut dire que je me suis Nikonisé pour la première fois aujourd'hui, j'ai bagarré toute la journée pour faire déclencher le boîtier avec le Voigt dessus...But atteint ce soir, en bloquant la bague de diaph sur f22, position qui, en fait, permet le passage des données entre boîtier et objectif.
Bon, j'ai fait les essais de qualité indispensables à recevoir des objectifs, à savoir détecter des défauts rédhibitoires, et avant tout du décentrement.
Alors, sur le 17 -70 C Sigma, il y en a un chouïa de poil de machin en agrandissant (trop) fortement en angle supérieur droit. Mais comme ce dernier, en paysage, sera réservé au ciel sur plus de 99% des clichés...
Pour le reste, ce nouveau 17 - 70 est bien meilleur que le modèle MKII que j'avais eu sur Pentax K5 16 MPix, médiocre, lui, en bords d'image.
Ces 2 objectifs examinés rapidement à f8 à 17, 20 et 70 mm me paraissent tout à fait aptes à sortir de très bons tirages A1 de 60 x 90 cm (j'ai grossi les clichés de murs de briques pour examen minutieux des jpg à 2 fois mon écran, = 2 x 30 cm en largeur).
Le développement des Raw a été fait sous DxO 8.3 qualité à 100%, module du 17 - 70 Sigma chargé, accentuation totalement uniformisée.
Au-delà du A1, on sort de la photo, on passe à l'affiche ou au tableau décoratif.
Quel progrès depuis mon A900 Sony + 24 - 70 f2,8 : un bon tiers de poids en moins, prix d'achat boîtier + zoom de base divisé par 2, dynamique capteur + 1,2 Ev selon mesures DxO.
Sur cette -très mauvaise, car réalisée au compact en intérieur - photo, vous découvrez le D7100 monté par le Voigt 20 mm avec pare-soleil de 1,4 cm de longueur, et à côté, le zoom Sigma.
Les 2 objectifs sont positionnés avec leur arrière rigoureusement sur le même plan, vous apprécierez la compacité du petit fixe.
Une photo de test faite au vol - ou plutôt, à l'évitement des furieux excités à l'idée de m'écraser au moment où le feu est passé au vert...- au 20 mm Voigtlander f3,5 monté sur le D7100, tous matos flambant neufs.
La photo originale à 100% qualité par DxO fait 35 Mo...
Pour les angoissés du piqué, un crop non compressé des branchettes dans l'arbre de droite :
Citation de: Cjour le Novembre 06, 2013, 15:20:26
Une photo de test faite au vol - ou plutôt, à l'évitement des furieux excités à l'idée de m'écraser au moment où le feu est passé au vert...- au 20 mm Voigtlander f3,5 monté sur le D7100, tous matos flambant neufs.
La photo originale à 100% qualité par DxO fait 35 Mo...
Ah merde, euh non Place Cambronne ;D
Double bravo, mon cher P.
Même pas eu le temps de changer le diaph pour prendre cette photo place Cambronne en rentrant chez moi après avoir photographié un passionnant mur partiellement en briques : le Voigtlander était encore fermé à f8.
Citation de: barberaz le Avril 18, 2013, 14:48:53
A quoi sert de re-re-tester les focales?
Cela ne fait que changer les données chiffrées des résultats, on a rarement vu un objectif mauvais en 12 ou 16mpx s'améliorer en 24mpx, et l'écart de def n'est pas au point de détruire la qualité d'un bon objectif.
D'ailleurs on peut résumer assez justement en disant qu'un bon objectif sur 12/16 mpx semblera encore meilleurs à 24/36mpx, et un mauvais paraitra encore pire, en respectant les formats DX/FX bien sûr.
Le reste n'est que b...lette ;)
Ce n'est justement pas aussi simple que celà
Je suis entrain d'évaluer un Nikkor de prestige, fabuleux sur D3x et médiocre sur D800E, celà existe
Le 28/1,4 AFD au hasard?
Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2013, 08:51:17
Le 28/1,4 AFD au hasard?
Comme on n'en trouve pas sur le marché à prix correct c'est un peu hors sujet. Il est aberrant de payer un 28 1,4 AFD plus cher au'un 24 1,4 neuf
Celui que j'ai depuis des années est fabuleux de Piqué sur mon D3x.
Récemment en voulant faire des tests comparatifs au D800E je ne suis retrouvé avec un cul de bouteille même à 5,6
Je ne sais pas ce qui s'est passé, ayant fait la map en manuel au viseur X2 DR5 l'image du viseur me semblait plus nette que les fichiers pourtant shootés en grand nombre, miroir relevé
jE n'ai pas eu le temps d'aller au fonds des choses, incompatibilité avec le filtre spécial du E ? l'objectif a-t-il pris un coups en mon absence ?
Sur le 800 filtré aucun soucis avec le mien (acheté 1500 € à la BN et non aux prix fous d'ebay, je te rassure).
Le E ne semble pas être en cause, je crois que JMS l'a testé sur le sien. sans doute plutôt un choc, mais c'est enrageant pour toi.
A+