Sony a tenu hier une conférence de presse dans le cadre du salon NAB (National Association of Broadcasters) qui ouvre ses portes au public ce lundi à Las Vegas.
L'accent était mis sur le 4K et notamment sur les téléviseurs 4K (technologies LCD et OLED).
Mais Sony a également présenté les prototypes de deux boîtiers et trois objectifs.
Le premier boîtier semble venir concurrencer le Canon EOS 1D C. Il ressemble à un (gros) SLT monobloc doté d'une monture de grand diamètre, probablement la monture Arri PL (Positive Lock) qui est un standard de fait pour les caméras Super35 numériques.
La monture PL fait 54 mm de diamètre pour 52 mm de tirage.
On parle déjà de ce boîtier dans deux fils sur ce forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181178.0.html et http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181179.0.html mais je voulais rassembler ici toute l'information disponible sur ce qui a été annoncé au NAB.
En sus de sa monture PL, le boîtier reçoit également les objectifs en monture Alpha comme le montre le Carl Zeiss 24-70 mm f/2,8 avec lequel il était présenté.
Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cette double monture Alpha / PL ne serait pas à l'origine des rumeurs relatives à un boîtier doté de la double monture E / Alpha, lesquelles seraient par conséquent inexactes.
Le second boîtier est plus typé caméscope, dans la lignée des productions antérieures de Sony. Lui aussi est doté d'une monture PL.
Les deux griffes seraient pour une torche et un micro ?
Sur le "caméscope" est monté le prototype d'un 50 mm orienté cinéma qui semble exister à la fois en monture PL et en monture T2 (monture à vis, 55 mm de tirage et 42 mm de diamètre)
Au moins deux autres objectifs pour le cinéma ont été présentés par Sony au NAB : un 20 mm et un 135 mm
Ces focales : 20 mm, 50 mm et 135 mm incitent à penser qu'ils s'agit d'objectifs 24x36 et pas seulement Super35 (format proche de l'APS-C) et par conséquent que le "monobloc" et le "caméscope" seraient équipés d'un capteur 4K 24x36.
Ci-dessous une vue plus rapprochée du 135 mm.
Il reste à identifier l'objectif à gauche du 20 mm : prototype d'objectif nouveau ou objectif existant ?
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=181207.0;attach=613153)
Durant la même conférence de presse ont été évoqués :
- des téléviseurs 4K LCD et OLED, comme indiqué dans le premier message, avec un premier prix de 5.000 USD pour un 55 pouces ; c'est à peu près 4 fois moins cher que l'offre existante, donc la démocratisation du 4K est en marche ; ne manquent plus que les contenus...
- la commercialisation du codec 4K XAVC-S
- une box à 700 USD (type Apple TV) permettant d'accéder à du contenu 4K
- Sony Ci, une solution de production de vidéo 4K basée sur le cloud.
Après la 3D les années précédentes, cette année c'est "4K über alles" :).
Les sources que j'ai utilisées pour cette série de messages :
- Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/surprise-is-that-the-new-a-mount-full-frame-with-built-in-vertical-grip/ et http://www.sonyalpharumors.com/more-pictures-of-the-new-sony-ff-slt-or-mirrorless/
- Photo Rumors http://photorumors.com/2013/04/07/sony-shows-4k-prototype-cameras-at-the-2013-nab-show/
- EOS HD http://www.eoshd.com/content/10004/sony-show-cinema-eos-style-future-camera-range-based-around-full-frame-dslrs
- et Engadget http://www.engadget.com/2013/04/07/sony-4k-prototypes/ et http://www.engadget.com/gallery/sony-prototype-4k-cameras-and-lenses/
Ci-dessous une courte vidéo de source Engadget correspondant à la partie de la présentation relative aux matériels décrits ci-dessus :
http://www.viddler.com/v/3aa799e5?secret=67251750
Stay tuned! :)
Citation de: airV le Avril 08, 2013, 11:12:04
Les deux griffes seraient pour une torche et un micro ?
C'est bien possible. A noter également la commande électrique de
zooming : T et W autour du déclencheur.
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=181207.0;attach=613147)
Oui j'avais également remarqué cette touche qui sur ce type d'appareil semble plus orienté video que photo.
Que donne en définition un capteur 24x36 4K par rapport à l'actuel ?
Citation de: airV le Avril 08, 2013, 11:42:34
Que donne en définition un capteur 24x36 4K par rapport à l'actuel ?
La définition d'une image vidéo 4k c'est : 4 096x2 160 px (un peu moins de 9 MPix).
Quelque soit la taille de son capteur.
A noter aussi que le monobloc est énorme : ci-dessous pour comparaison l'Alpha 99, lui aussi équipé du CZ 24-70.
Dans le cas de l'Alpha 99, l'objectif fait gros par rapport au boîtier ; dans le cas du monobloc, c'est l'inverse.
Citation de: airV le Avril 08, 2013, 11:42:34
Oui j'avais également remarqué cette touche qui sur ce type d'appareil semble plus orienté video que photo.
Que donne en définition un capteur 24x36 4K par rapport à l'actuel ?
Citation de: Manus_45 le Avril 08, 2013, 11:47:48
La définition d'une image vidéo 4k c'est : 4 096x2 160 px (un peu moins de 9 MPix).
Quelque soit la taille de son capteur.
Le 4K cinéma, c'est, comme indiqué par
Manus_45, 4.096 x 2.160 pixels soit 8,8 Mpixels et un format 17:9.
Le 4K télévision ou Ultra HD, c'est 3.840 × 2.160 pixels soit 8,3 Mpixels et un format 16:9.
Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 11:49:30
A noter aussi que le monobloc est énorme
Pourquoi appeler ça un "monobloc" qui sous-entend un grip intégré ? Alors que d'après ce qu'on voit, le boitier est juste très gros mais n'a pas de grip à la manière de l'EOS-1Dc (qui pour moi est le concurrent visé).
Mais pourquoi est-il si gros ? ???
Citation de: airV le Avril 08, 2013, 12:28:15
Mais pourquoi est-il si gros ? ???
Pour mieux refroidir le capteur ? Il est possible qu'il chauffe beaucoup en vidéo 4K.
C'est un peu ce que je me disais à propos de l'utilité de cette taille imposante mais... pour de la vidéo 4k, 4096 x2160 px, on n'a pas besoin d'un capteur énorme... ?
En plus, en utilisation pro en 4k, le flux sera passant, enregistré en natif à l'extérieur...
Merci Mistral75 pour ce condensé d'infos un peu plus utile que sur un fil voisin... ::)
Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 11:16:41
Sur le "caméscope" est monté le prototype d'un 50 mm orienté cinéma qui semble exister à la fois en monture PL et en monture T2 (monture à vis, 55 mm de tirage et 42 mm de diamètre)
Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 11:21:51
Ces focales : 20 mm, 50 mm et 135 mm incitent à penser qu'ils s'agit d'objectifs 24x36 et pas seulement Super35 (format proche de l'APS-C) et par conséquent que le "monobloc" et le "caméscope" seraient équipés d'un capteur 4K 24x36.
(...)
Deux (gros) bémols à ce que j'ai écrit précédemment. Les 20 mm, 50 mm et 135 mm font partie d'une série de 6 objectifs qui comprend également un 25 mm, un 35 mm et un 85 mm :
http://pro.sony.com/bbsc/ssr/product-SCLPK6/F/
1. Ces objectifs ont une ouverture T/2 et sont en monture PL exclusivement
2. Ils sont destinés aux caméras CineAlta 4K comme la PMW-F5 (20.000 USD) et la PMW-F55 (35.000 USD) dont le capteur est au format Super35 donc rien ne dit qu'ils couvrent le format 24x36.
Le kit comprenant les 6 objectifs coûte 25.000 USD.
Mais le capteur ne sera quand même pas un 9mpx ??
Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 13:37:37
Le kit comprenant les 6 objectifs coûte 25.000 USD.
Comme dirait quelqu'un " c'est cadeau ...." :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181179.msg3814956.html#msg3814956
Citation de: airV le Avril 08, 2013, 13:40:31
Mais le capteur ne sera quand même pas un 9mpx ??
mais non...
cf les Canon 1D-C.
c'est comme les capteurs photo actuels qui font de la vidéo en HD mais ont 24Mpix...
Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 11:32:45
Durant la même conférence de presse ont été évoqués :
(...)
- une box à 700 USD (type Apple TV) permettant d'accéder à du contenu 4K
(...)
Son petit nom est FMP-X1
http://www.zone-numerique.com/nab-2013-sony-devoile-son-lecteur-video-4k-connecte-le-fmp-x1.html
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/12469-sony-fmp-x1-un-premier-lecteur-multimedia-compatible-4k.html
Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 11:32:45
Durant la même conférence de presse ont été évoqués :
- des téléviseurs 4K LCD et OLED, comme indiqué dans le premier message, avec un premier prix de 5.000 USD pour un 55 pouces ; c'est à peu près 4 fois moins cher que l'offre existante, donc la démocratisation du 4K est en marche ; ne manquent plus que les contenus...
(...)
5.000 USD le 55 pouces et 7.000 USD le 65 pouces.
Sortie le 21 avril prochain.
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/sony-lancera-bien-son-tv-55-4k-sous-5000-dollars-n29023.html
Citation de: JCCU le Avril 08, 2013, 13:41:48
Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 13:37:37
(...)
Le kit comprenant les 6 objectifs coûte 25.000 USD.
Comme dirait quelqu'un " c'est cadeau ...." :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181179.msg3814956.html#msg3814956
C'est dans les prix des Canon CN-E (Cinema EOS) équivalents ou des Carl Zeiss Compact Prime CP.2.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162943.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163037.0.html
Citation de: airV le Avril 08, 2013, 13:40:31
Mais le capteur ne sera quand même pas un 9mpx ??
Citation de: rascal le Avril 08, 2013, 13:45:04
mais non...
cf les Canon 1D-C.
c'est comme les capteurs photo actuels qui font de la vidéo en HD mais ont 24Mpix...
Il faut distinguer les caméras "pures" comme les CineAlta 4K dont le capteur Super35 fait exactement 4.096 x 2.160 pixels et les "hybrides photo - vidéo" comme le Canon EOS-1D C et le NEX-VG900 dont les capteurs (d'ailleurs 24x36) font respectivement 18,1 et 24 Mpixels, l'inconvénient étant le risque d'artefacts en vidéo, liés à la combinaison de pixels.
Mais ce type de boîtier n'a pas grand intérêt pour simplement de la photo, si??
non
L'idée, qui fait suite au succès (inattendu) du Canon EOS 5D Mk II auprès des vidéastes, est que des amateurs ou des professionnels peu argentés préféreront utiliser des boîtiers type reflex pour faire de la vidéo ou des tournages cinéma plutôt que des caméras dévolues à cet usage, notamment à cause de leur prix bien inférieur.
Par ailleurs, les photographes, notamment de reportage, sont de plus en plus astreints à illustrer leurs sujets de vidéos et non plus seulement de photos.
Canon, avec son EOS-1D C, et Sony avec ce prototype cherchent à surfer sur ces deux vagues en ajoutant l'argument de la vidéo 4K, de qualité bien supérieure au Full HD 1.080p.
Et qu'en sera-t-il des qualités photographiques car du côté des perfs cinématographiques, ce sera visiblement sommital?
Est-ce qu'on sera proche d'un monobloc pro Canon ou Nikon?
Certes, le suivi AF sera déterminant pour jouer dans cette cour. ::) ;D
Un nouvel article, rien de très nouveau :
http://www.cnetfrance.fr/news/nab-2013-sony-devoile-ses-prototypes-4k-39789113.htm
Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 14:26:06
Il faut distinguer les caméras "pures" comme les CineAlta 4K dont le capteur Super35 fait exactement 4.096 x 2.160 pixels et les "hybrides photo - vidéo" comme le Canon EOS-1D C et le NEX-VG900 dont les capteurs (d'ailleurs 24x36) font respectivement 18,1 et 24 Mpixels, l'inconvénient étant le risque d'artefacts en vidéo, liés à la combinaison de pixels.
Mais avec une augmentation du nombre de pixels (de HD à 4K), ne réduit-on pas les artefacts vidéo, notamment ceux qui touchent les verticales en cas de mouvements de la caméra ?
Citation de: airV le Avril 08, 2013, 12:28:15
Mais pourquoi est-il si gros ? ???
Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 12:36:31
Pour mieux refroidir le capteur ? Il est possible qu'il chauffe beaucoup en vidéo 4K.
Citation de: P!erre le Avril 08, 2013, 13:29:45
C'est un peu ce que je me disais à propos de l'utilité de cette taille imposante mais... pour de la vidéo 4k, 4096 x2160 px, on n'a pas besoin d'un capteur énorme... ?
En plus, en utilisation pro en 4k, le flux sera passant, enregistré en natif à l'extérieur...
(...)
A la réflexion (la nuit porte conseil :)), d'autres raisons sont possibles :
- embarquer plusieurs batteries pour fournir l'énergie nécessaire à la vidéo, à l'alimentation d'une torche et d'autres accessoires, etc.
- embarquer des puces de mémoire flash type SSD pour pouvoir stocker de la vidéo au format RAW CinemaDNG, en alternative "légère" à l'emport d'une unité externe de stockage
- c'est un prototype et l'intégration encore imparfaite de certains éléments a pu imposer ce format "pseudo-monobloc".
Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 11:26:09
Il reste à identifier l'objectif à gauche du 20 mm : prototype d'objectif nouveau ou objectif existant ?
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=181207.0;attach=613153)
Je me réponds à moi-même : c'est le Sony SCL-Z18X140 18-252 mm T/3,8-6,8, un zoom 14x en monture FZ.
La monture FZ est la monture native des caméras Super35 Sony CineAlta PMW-F3, F5 et F55 (les deux dernières étant 4K). Elle fait 18 mm de tirage comme la monture E mais son diamètre est beaucoup plus important.
Quand je rapproche cet affichage d'objectifs en monture FZ du positionnement du capteur sur le prototype de "pseudo-monobloc" (crédit à
Manus_45 pour l'avoir repéré)
Citation de: Manus_45 le Avril 08, 2013, 23:45:03
(...)
(http://img24.imageshack.us/img24/1669/tmphv.jpg)
La marque est très en avant du boitier => mirrorless
(...)
je me dis que
Manus_45 a raison et que
- ce boîtier est un
mirrorless et pas un SLT
- j'avais tort en pensant que la monture externe était une monture PL ; il n'y a pas 52 mm de profondeur entre le plan de la monture externe et celui du capteur tel que matérialisé sur le boîtier ;
la monture externe est une monture FZ comme celle des caméras Sony CineAlta
Du coup je me dis aussi que, la monture FZ ayant le même tirage (18 mm) que la monture E, les rumeurs de boîtier Sony à monture hybride E / Alpha sont peut-être inexactes : il pourrait s'agir d'un boîtier à monture hybride FZ / Alpha, voire FZ / E / Alpha via adaptateur (monture externe FZ, monture interne E, adaptateur Alpha --> E)...
...c'est-à-dire du boîtier que préfigure ce prototype exposé au salon NAB.
Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 10:18:32
(...) les rumeurs de boîtier Sony à monture hybride E / Alpha sont peut-être inexactes : il pourrait s'agir d'un boîtier à monture hybride (...) FZ / E / Alpha via adaptateur (monture externe FZ, monture interne E, adaptateur Alpha --> E)...
...c'est-à-dire du boîtier que préfigure ce prototype exposé au salon NAB.
J'en veux pour preuve la série complète d'objectifs présentés derrière les deux prototypes au salon NAB, cf. la toute première photo de ce fil (
ils ont des yeux et ils ne voient point... ;))
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=181207.0;attach=613145)
De gauche à droite :
- Carl Zeiss 24 mm f/1,8 en monture E
- Sony E 18-200 mm f/3,5-6,3 PowerZoom en monture E
- Carl Zeiss 16-35 mm f/2,8 en monture Alpha
- Sony SCL-Z18X140 18-252 mm T/3,8-6,8 en monture FZ
- Sony 20 mm T/2 en monture PL (Sony fournit en standard un adaptateur PL --> FZ avec ses caméras CineAlta)
- Sony 135 mm T/2 en monture PL
- Sony 70-200 mm f/2,8 SSM G en monture Alpha
- Sony 300 mm f/2,8 SSM G II en monture Alpha
Le message est clair : deux boîtiers orientés vidéo capables d'utiliser indifféremment des objectifs en monture E (nativement), FZ (nativement), Alpha (avec un adaptateur Alpha --> E) et PL (avec l'adaptateur standard PL--> FZ).
CQFD :)
Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 10:29:00
...
Le message est clair : deux boîtiers orientés vidéo capables d'utiliser indifféremment des objectifs en monture E (nativement), FZ (nativement), Alpha (avec un adaptateur Alpha --> E) et PL (avec l'adaptateur standard PL--> FZ).
CQFD :)
Et avec un adaptateur speed booster, le 500/4 deviendra un 300/2.8 ? ;D (et le 300/2.8 un 200/2)
EXCELLENT ! :D
SONY propose un boitier acceptant toutes les montures d'objectifs.
Aucun fabricant n'avait oser sortir un boitier de ce type ! Sony l'a fait !
CHAPEAU BAS pour SONY ! ;D
SONY Number 1 ! :D
Citation de: sonyboy68 le Avril 09, 2013, 12:41:25
EXCELLENT ! :D
SONY propose un boîtier acceptant toutes les montures d'objectifs.
Aucun fabricant n'avait oser sortir un boîtier de ce type ! Sony l'a fait !
CHAPEAU BAS pour SONY ! ;D
SONY Number 1 ! :D
J'admire ton enthousiasme mais... Sony l'avait déjà fait avec les NEX, tu sais ;).
Et il en va de même pour tous les
mirrorless.
Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 13:10:33
J'admire ton enthousiasme mais... Sony l'avait déjà fait avec les NEX, tu sais ;).
Et il en va de même pour tous les mirrorless.
Pas d'accord, on ne peut mettre des objectifs PL/FZ ou moyen format sur un NEX ;)
Citation de: sonyboy68 le Avril 09, 2013, 14:00:22
Pas d'accord, on ne peut mettre des objectifs PL/FZ ou moyen format sur un NEX ;)
Des objectifs en monture PL et des objectifs pour moyens formats, bien sûr que si :) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg3781525.html#msg3781525
Pour en revenir au gros bébé "pseudo-monobloc", si c'est bien un mirrorless, ce que tout semble confirmer, cela signifie que Sony est maintenant satisfait de son autofocus hybride par détection de phase et de contraste sur le capteur, au moins de la version expérimentale de celui-ci, telle qu'elle équipe les prototypes.
Dans ce cas, les jours de la technologie SLT pourraient bien être comptés.
assez satisfait pour prévoir une sortie en 2014... décembre 2014 ? Puis un délai ? ;D
Citation de: rascal le Avril 09, 2013, 14:12:54
assez satisfait pour prévoir une sortie en 2014... décembre 2014 ? Puis un délai ? ;D
Peut-être avant (fin 2013 ou début 2014) dans un "NEX-9", pour une ultime version intermédiaire (les petits boîtiers ne sont pas censés être des foudres de guerre en matière d'autofocus, ce qui ne les empêche pas de bien se vendre), avant de sortir le grand jeu, dans le calendrier que tu indiques, avec l'Alpha 1-C à double monture E + FZ.
oui, dans la gamme nex sans problème. C'est déjà le cas avec le nex 6.
Citation de: rascal le Avril 09, 2013, 14:28:32
oui, dans la gamme nex sans problème. C'est déjà le cas avec le nex 6.
NEX-5R et NEX-6, oui. Mais je pensais à une version bien plus performante, presque au point de pouvoir se passer d'un module d'autofocus à détection de phase dédié, ce que j'appelais l'ultime version intermédiaire avant le grand jeu.
sauf que sur les 5R/6 (que j'utilise) il y a une limitation importante : pas de PDAF à partir de f/7.1 (logique) or les NEX travaillent à diaph réel. Faudra remédier à ça par contre.
Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 14:17:19
Peut-être avant (fin 2013 ou début 2014) dans un "NEX-9", pour une ultime version intermédiaire (les petits boîtiers ne sont pas censés être des foudres de guerre en matière d'autofocus, ce qui ne les empêche pas de bien se vendre), avant de sortir le grand jeu, dans le calendrier que tu indiques, avec l'Alpha 1-C à double monture E + FZ.
Surtout que les "petits boitiers" ne sont pas censés (sauf le Lunar :D) être dans la gamme des 5000$
Citation de: ASM le Avril 09, 2013, 14:36:23
sauf que sur les 5R/6 (que j'utilise) il y a une limitation importante : pas de PDAF à partir de f/7.1 (logique) or les NEX travaillent à diaph réel. Faudra remédier à ça par contre.
C'est une bonne remarque. Tu as une limitation analogue avec les SLT en vidéo : il faut rester au-dessus de f/5,6 (je cite la limite de mémoire).
Toutefois, compte tenu de la profondeur de champ qu'on obtient vers f/7,1 - f/8 et de l'usage de ces ouvertures plutôt pour du paysage ou de la macro et pas tellement pour des photographies d'action, on pourrait admettre que l'autofocus dual (phase + contraste) se limite à un autofocus par détection de contraste à partir d'une certaine ouverture, même sur un boîtier haut de gamme.
Au demeurant, aucun autofocus par détection de phase ne fonctionne au-delà de f/8 et la plupart abdiquent bien avant. Cf. l'EOS-1D X qui perdait l'autofocus au-delà de f/5,6 jusqu'à ce qu'une nouvelle version du micrologiciel le rétablisse jusqu'à f/8 (sur le seul collimateur central).
on peut vouloir utiliser du f/11 sur les téléobjectifs par exemple (SEL-55210 par exemple)
Certes le PDAF classique abdique au-delà de f/7 mais les reflex travaillent en présélection donc... pas la même problématique.
Citation de: ASM le Avril 09, 2013, 14:49:09
on peut vouloir utiliser du f/11 sur les téléobjectifs par exemple (SEL-55210 par exemple)
Certes le PDAF classique abdique au-delà de f/7 mais les reflex travaillent en présélection donc... pas la même problématique.
On est d'accord. Je dis simplement :
- qu'on peut en général se contenter d'un autofocus à détection de contraste lorsque l'ouverture très faible, compte tenu du type de photo que cela sous-entend ;
- que, dans les rares cas où on aurait l'usage d'un autofocus à détection de phase avec un diaphragme très fermé (cas typique avec un boîtier et des objectifs "pro" : téléobjectif f/4 + doubleur), même un module dédié s'avère très souvent impuissant et, à tout prendre, mieux vaut un autofocus à détection de contraste que pas d'autofocus du tout.
mais je suis assez d'accord avec vous, on aura encore droit à 1 voire 2 modèles de transition avant que ce monobloc ne voit le jour... ::)
Citation de: ASM le Avril 09, 2013, 15:05:23
mais je suis assez d'accord avec vous, on aura encore droit à 1 voire 2 modèles de transition avant que ce monobloc ne voit le jour... ::)
Et, comme l'écrivent ceux qui ont vu la bête et discuté avec les représentants de Sony (engadget (http://www.engadget.com/2013/04/07/sony-4k-prototypes/)),
"
Unfortunately, Sony says that these devices won't make it to market for quite some time, so photogs will have to make do with this eye candy for now."
Il n'empêche, c'est une belle bête, même s'il est moche
(tiens, voilà que je fais mon sonyboy68, moi :-[ ;) :P)
Sony Alpha Rumors doit lire ce fil ;), voici ce qu'ils viennent de publier :
"While there are no official specs the camera is "rumored" to have an FZ mount (like the F5 and F55 Cinealta cameras) an 8 Megapixel sensor and definitely no SLT or optical mirror. This is a pure mirrorless camera with Electronic Viewfinder. It's going to be released sometimes in 2014 and it will compete against the Canon EOS-1D C."
Source : http://www.sonyalpharumors.com/more-videos-of-the-sony-4k-camera/
Le capteur 8 Mpixels (donc probablement un Super35 de CineAlta) est une surprise.
8Mp ... j'ai pas tout suivi... Huit Mp ?
edit : il parle de la camera 4K.
Citation de: ASM le Avril 09, 2013, 15:32:19
8Mp ... j'ai pas tout suivi... Huit Mp ?
edit : il parle de la camera 4K.
Un peu plus de 8 Mpixels, ce qui signifie un capteur 4K natif :
- 4.096 x 2.160 pixels soit 8,8 Mpixels si c'est du "vrai" 4K (cinéma)
- 3.840 x 2.160 pixels soit 8,3 Mpixels si c'est de l'Ultra HD (télévision).
Il parle bien de la bête, le pseudo-monobloc, à preuve sa référence au Canon EOS-1D C qui serait sans objet s'agissant du "caméscope octogonal".
La vidéo sur YouTube :
http://youtu.be/knfvAYjZn9U
Morceaux choisis du discours (les non-anglophones pourront les copier dans leur traducteur automatique favori) :
"I am proud to show you the embodiment of Sony's future development. We are constantly brainstorming new designs of future camera systems for motion picture professionals. We are studying the marriage of 4K motion picture and high-resolution still image capture (...). We also invest in developing a variety of new focal lenses specifically keeping motion picture professionals in mind. This said, we will take an (...?...) lens mount strategy that is compatible with the glass commonly used today. (...) We cannot share many details today. Sony will listen to the industry and use their input to realize future products and solutions."
Une vidéo récapitulant les autres produits présentés par Sony au salon NAB :
http://youtu.be/fAcd_9sbOu0
Sony will listen to the INDUSTRY...
bon bah... tant pis pour nous... ;D
Oui mistral, tout à fait, mes souces m'ont dit que l'AF futur ( pas que pour ce modèle) sera exclusivement à détection de phase sur le capteur et mon petit doigt me dit que les accords Sony-Aptina y sont pour quelques chose. ;)
Effectivement les Slts sont une transition qui bouffe 0,5 à 0.75 IL compte-tenu des algos de récupération en basse lumière ( qui arrivent à récupérer à peu près la moitié de ce qui est récupéré par le capteur en moyenne sauf algos futurs en cours de développement).
Citation de: rascal le Avril 09, 2013, 20:26:55
Sony will listen to the INDUSTRY...
bon bah... tant pis pour nous... ;D
C'est l'industrie des "
motion picture professionals évoqués par deux fois dans le discours. N'oublie pas que cette conférence de presse s'est tenue au salon de la NAB, la National Association of Broadcasters :).
Citation de: vianet le Avril 09, 2013, 20:41:20
Oui mistral, tout à fait, mes souces m'ont dit que l'AF futur ( pas que pour ce modèle) sera exclusivement à détection de phase sur le capteur et mon petit doigt me dit que les accords Sony-Aptina y sont pour quelque chose. ;)
(...)
Si tu entends par là que les licences croisées de propriété intellectuelle entre Sony et Aptina vont permettre à Sony d'offrir un autofocus à détection de phase sur le capteur aussi performant que celui des Nikon 1... miam !
Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 20:44:58
C'est l'industrie des "motion picture professionals évoqués par deux fois dans le discours. N'oublie pas que cette conférence de presse s'est tenue au salon de la NAB, la National Association of Broadcasters :).
t'inquiètes, j'avais saisi. Petite provoc' gratuite. ;D
J'avais bien compris le sens de ton trait mais je craignais son impact sur des esprits... disons non avertis.
vrai que je sous estime mon influence ! :D
Citation de: rascal le Avril 09, 2013, 21:51:25
vrai que je sous estime mon influence ! :D
"disponible, avenant, compétent, courtois, précis, gentil et peut-être même ... beau" ;D
;D
Tiens, Sonyboy est parti... ;D
Une remarque en passant : le prototype du "pseudo-monobloc" montre que Sony ne s'interdit pas de construire un APN à look de reflex, et même un de belle taille, autour d'une monture à tirage très court.
On peut par conséquent imaginer que Sony rationalise sa gamme future de montures autour de boîtiers en monture E pour la photo teintée de vidéo amateur (+ adaptateur A --> E pour utiliser les objectifs en monture A) et, comme aujourd'hui, de caméras en monture FZ (+ adaptateur PL --> FZ) pour la vidéo professionnelle assortie de la prise de photos en haute résolution (8K comme la CineAlta F65 = plus de 30 Mpixels au format 3:2).
Dans ces conditions, ça sent la fin de règne pour les objectifs en monture Alpha : pourquoi s'embêter avec deux gammes ?
Peut-être pas pour tout de suite cf. les sorties des 500/4, 300/2.8II, 70-400GII
Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 22:41:11
Dans ces conditions, ça sent la fin de règne pour les objectifs en monture Alpha : pourquoi s'embêter avec deux gammes ?
+1. Je le pense depuis un bon moment.
Wait and see.
Ou un boitier avec un capteur mobile pour varier le tirage
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué...
c'est tellement plus simple avec une bague pour adapter la monture A comme la LA-ea2... que de s'encombrer avec des contraintes d'un capteur mobile...
Citation de: ASM le Avril 09, 2013, 23:21:36
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué...
c'est tellement plus simple avec une bague pour adapter la monture A comme la LA-ea2... que de s'encombrer avec des contraintes d'un capteur mobile...
C'est quoi déjà le slogan de Sony ?? Pas "make simple" à ce que je sache ! ;D
Citation de: lbaleretour le Avril 09, 2013, 23:09:36
Ou un boitier avec un capteur mobile pour varier le tirage
vu les contraintes de calage pour éviter les F/B focus... déjà avec un capteur fixe, alors sur une platine mobile en profondeur, je te raconte pas !
Citation de: rascal le Avril 09, 2013, 23:42:50
vu les contraintes de calage pour éviter les F/B focus... déjà avec un capteur fixe, alors sur une platine mobile en profondeur, je te raconte pas !
On s'en fout des F/B focus, dorénavant chez Sony ça sera af contraste et puis c'est tout ! ;D
Parce que sur les images du tank, on dirait qu'il y a une bague au cul du 24-70. Par contre avec un SEL-20F28, ce sera... un peu ridicule
un bouchon à 300€ sur un boiter > 5000€. Cohérent je trouve ;D
Citation de: lbaleretour le Avril 10, 2013, 00:04:33
Parce que sur les images du tank, on dirait qu'il y a une bague au cul du 24-70. Par contre avec un SEL-20F28, ce sera... un peu ridicule
Pas le choix, comme sur le "tank" le tirage est (très) court (cf. la position du capteur), il faut forcément une bague d'adaptation qui allonge le tirage pour avoir l'équivalent de celui de la monture A.
D'autres annonces faites par Sony au salon NAB :
- le caméscope NEX-FS700 (capteur Super35, monture E) est désormais capable de filmer en 4K à l'aide d'un module additionnel
- deux moniteurs OLED 4K pour le marché professionnel, de 30 et 56 pouces.
Source : Focus Numérique http://ow.ly/jVhaC
qu'est-ce donc ce "module optionnel" ?
Citation de: ASM le Avril 10, 2013, 12:54:39
qu'est-ce donc ce "module optionnel" ?
Lis l'article dont j'ai donné le lien ;).
Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 10:29:00
(...) Le message est clair : deux boîtiers orientés vidéo capables d'utiliser indifféremment des objectifs en monture E (nativement), FZ (nativement), Alpha (avec un adaptateur Alpha --> E) et PL (avec l'adaptateur standard PL--> FZ).
CQFD :)
Je propose une promotion bien méritée pour l'inspecteur Mistral ;)
Citation de: vianet le Avril 09, 2013, 20:41:20
Oui mistral, tout à fait, mes souces m'ont dit que l'AF futur ( pas que pour ce modèle) sera exclusivement à détection de phase sur le capteur et mon petit doigt me dit que les accords Sony-Aptina y sont pour quelques chose. ;)
Est ce que ça voudra dire AF-D pour tous les modèles et obligation de "reconnaissance" des objectifs par les boitiers ? Avec des problèmes pour Tamron et Sigma ???
Citation de: Diapoo® le Avril 10, 2013, 14:23:26
Je propose une promotion bien méritée pour l'inspecteur Mistral ;)
Après Le Poulpe, on reste dans la série des détectives ;) :D.
Citation de: JPDL 95 le Avril 10, 2013, 15:16:32
Est ce que ça voudra dire AF-D pour tous les modèles et obligation de "reconnaissance" des objectifs par les boitiers ? Avec des problèmes pour Tamron et Sigma ???
Pas nécessairement. L'AF-D est un autofocus dual phase / phase :
- détection de phase par module dédié, pour la mise au point sur le sujet collimaté
- plus détection de phase sur le capteur, pour positionner dans la profondeur les différents éléments d'une scène, en assistance à l'autofocus principal, ce qui suppose des abaques par objectif pour traduire, pour chaque collimateur du capteur, un déphasage en distance.
Là ce serait un autofocus dual phase / contraste, comme sur les NEX-5R et NEX-6, la détection de phase servant à "partir dans le bon sens" et la détection de contraste à peaufiner le point.
Mais Sony peut choisir de brider son système, bien sûr.
Une nouvelle annonce de Sony dans le cadre du salon NAB : le caméscope PMW-400, caméscope d'épaule XDCAM doté de trois capteurs CMOS Exmor 2/3", rival du Panasonic AG-HPX600.
http://www.sony.fr/pro/product/xdcamcamcorders/pmw-400k/features
3,2 kg et 15.000 €.
Ca, c'est dans la tradition Sony pure et dure.
Mon E 16-50 va dessus ? ::)
Citation de: gribou le Avril 12, 2013, 06:18:25
Mon E 16-50 va dessus ? ::)
Non, le PMW-400 est dotée d'une monture B4 comme la quasi-totalité des caméscopes à capteur 2/3" (plus petit que l'APS-C qui correspondrait à environ 2").
Si tu veux un caméscope professionnel en monture E pour y monter ton 16-50 mm, c'est le NEX-FS700 qu'il te faut. Il est vendu sans objectif (7.250 €) ou couplé au 18-200 mm PowerZoom (7.850 €).
http://www.sony.fr/pro/product/nxcamcorders/nex-fs700ek/overview
houla .... il est vraiment minuscule le 18-200 ;D
j'y penserai quand je le fixerai sur le nex 7
Citation de: vianet le Avril 09, 2013, 20:41:20
Oui mistral, tout à fait, mes souces m'ont dit que l'AF futur ( pas que pour ce modèle) sera exclusivement à détection de phase sur le capteur et mon petit doigt me dit que les accords Sony-Aptina y sont pour quelques chose. ;)
(...)
Pour Sony ou pour Nikon, le nouveau capteur Aptina 1 pouce 14 Mpixels qui filme en 4K à 60 im/s ?
Focus Numérique : http://ow.ly/kpvRc
Digital Photography Review : http://www.dpreview.com/news/2013/04/18/Aptina-creates-faster-14MP-1-inch-sensor-capable-of-80-fps-4k (plus complet mais en anglais)
Très bon pour Nikon, mistral, et son "one" qui va récupérer la techno Sony en fait. ;)
Quant à Sony, pour les NEX, je ne fais pas trop de souci pour lui. J'aimerai qu'il attaque un peu plus sur la monture Alpha dorénavant. Il en a les potentialités. Nous l'attendons en tant que trouble-fête depuis fort longtemps maintenant. Je pense que le futur Alpha orienté video sera probablement un très bon appareil photo Alpha. Sony va miser sur la convergence: le tout-en-un au lieu de s'acheter un 1DC + un 5D Mk3...C'est ce que j'ai senti mais il y a aussi des contraintes de temps liées à la mise en œuvre et au bureau d'étude ainsi que des contraintes techniques.
Citation de: vianet le Avril 25, 2013, 22:37:17
Sony va miser sur la convergence: le tout-en-un au lieu de s'acheter un 1DC + un 5D Mk3...
Pour les photographes, y'a intérêt que le prix soit celui d'un 5d3 et pas celui d'un 1DC, ni même un prix moyen entre les 2...
Citation de: rascal le Avril 26, 2013, 10:13:51
Pour les photographes, y'a intérêt que le prix soit celui d'un 5d3 et pas celui d'un 1DC, ni même un prix moyen entre les 2...
Je crains un prix voisin de celui de l'EOS 1D C, voire un prix moyen entre l'EOS 1D X et l'EOS C300.
Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2013, 11:13:45
Je crains un prix voisin de celui de l'EOS 1D C, voire un prix moyen entre l'EOS 1D X et l'EOS C300.
donc une camera qui peut faire des photos et pas l'inverse (ce qui interesserait plus de photographes).
et rien entre le a99 et ce futur boitier ? ça fait un gap énorme, comme pour une partie de la gamme optique...
Citation de: rascal le Avril 26, 2013, 14:06:08
donc une camera qui peut faire des photos et pas l'inverse (ce qui interesserait plus de photographes).
(...)
Oui, c'est une caméra qui fait aussi des photos : capteur Super35 4K, i.e. une taille proche de l'APS-C et 8,8 Mpixels au format 17:9.
alors ce n'est pas un concurrent du 1DC et encore moins d'un combo 1DC + 5d3...
Ce n'est pas le capteur le soucis pour converger photo / vidéo... c'est l'AF et la suppression de l'opturateur !
Ce n'est pas "OPTUrateur", mais OBTUrateur ! A moins d'être complètement "OPTU" ? Nan, je rigole...
Sauf que c'est vraiment "obturateur".
Où l'on reparle du gros bébé présenté au salon NAB au printemps dernier et qui pourrait bien donner lieu, un an après, à un produit de série :
http://www.sonyalpharumors.com/4k-ff-camera-with-fz-mount-and-a-mount-adapter/
"
we will get a new Full Frame 4K camera from Sony! It will be announced within a couple of weeks right before the NAB show start (April 5 – April 10).
I have been told by my trusted sources that this is basically a Sony F5/55 in a DSLR body :) It has the Sony FZ mount which is a crew-in mount with pins connector to put a PL, A or E-mount in it. The camera will be a 4K A and/or E-mount at your willing and will be addressed to general consumers"
Il y a toutefois une erreur probable dans ce qu'écrit Andrea : si le boîtier est essentiellement un cœur de Sony CineAlta F5/F55 dans un habillage de type "reflex photo", son capteur est un Super35 et pas un 24x36 ("
Full Frame").
Petit satisfecit perso, à partager avec
Manus_45 : nous avions bien deviné l'an dernier
Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 10:15:00
Quand je rapproche cet affichage d'objectifs en monture FZ du positionnement du capteur sur le prototype de "pseudo-monobloc" (crédit à Manus_45 pour l'avoir repéré)
je me dis que Manus_45 a raison et que
- ce boîtier est un mirrorless et pas un SLT
- j'avais tort en pensant que la monture externe était une monture PL ; il n'y a pas 52 mm de profondeur entre le plan de la monture externe et celui du capteur tel que matérialisé sur le boîtier ; la monture externe est une monture FZ comme celle des caméras Sony CineAlta
Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 10:18:32
Du coup je me dis aussi que, la monture FZ ayant le même tirage (18 mm) que la monture E, les rumeurs de boîtier Sony à monture hybride E / Alpha sont peut-être inexactes : il pourrait s'agir d'un boîtier à monture hybride FZ / Alpha, voire FZ / E / Alpha via adaptateur (monture externe FZ, monture interne E, adaptateur Alpha --> E)...
...c'est-à-dire du boîtier que préfigure ce prototype exposé au salon NAB.
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=181207.0;attach=613147)
Canon est dans la même idée, et certains utilisateurs de la marque craignent que les reflex haut-de-gamme soient peu à peu remplacés par des "appareils à photographier à 60 images/seconde en 4 K" (voire 8 K), à un prix prohibitif.... Quand on sait le prix actuel du haut-de-gamme chez Canon... J'écris appareils à photographier, parce que le développement ne s'oriente pas directement vers des images vidéo (où le flou est de mise) mais dans la pensée de pouvoir extraire une image nette de la série.
Citation de: P!erre le Mars 05, 2014, 15:00:57
Canon est dans la même idée, et certains utilisateurs de la marque craignent que les reflex haut-de-gamme soient peu à peu remplacés par des "appareils à photographier à 60 images/seconde en 4 K" (voire 8 K), à un prix prohibitif.... Quand on sait le prix actuel du haut-de-gamme chez Canon... J'écris appareils à photographier, parce que le développement ne s'oriente pas directement vers des images vidéo (où le flou est de mise) mais dans la pensée de pouvoir extraire une image nette de la série.
le chemin est sans doute encore long, ne serais ce qu'au niveau de l'af sur des tels "photoscopes" ... mais c'est un peu la tendance vers laquelle semble de diriger les fabricants, que ce soit Sony ou Canon et d'autres sans doute ...
Cela ne remplacera pas le photographe de rue, de mode, de paysages, ect...
Mais c'est vrai qu'en animalier/sport... enfin pas de quoi s'inquiéter ;)
[at] Mistral75 : Sympa le clin d'œil par rapport à nos hypothèses de l'an dernier ! :-)
Citation de: Invictus le Mars 05, 2014, 19:55:12
Cela ne remplacera pas le photographe de rue, de mode, de paysages, ect...
Mais c'est vrai qu'en animalier/sport... enfin pas de quoi s'inquiéter ;)
Bhen... si les concepteurs de la baïonnette A décident de modifier complètement la manière de photographier en FF pour "être en accord avec son temps", certains acquéreurs pourraient être passablement consternés de ne pas trouver un boîtier qui leur convienne. Exactement comme le représente actuellement l'EVF. Un non-choix. Sauf que là, cela pourrait renchérir le coût du boîtier, moins orienté photographie standard mais davantage vers une capture rapide, quelque part entre le film et la photographie, dans un nouveau genre qui prend lentement forme. L'idée étant de saisir quelque chose comme 60 images nettes par seconde (les images de film sont généralement floues et c'est plus agréable pour l'oeil, mais elles sont souvent inexploitables en impression sauf en très petit format, excepté en plan statique).
Cet appareil viserait une clientèle dans l'attente de potentiels spécifiques, une clientèle plus aisée aussi et prête à investir davantage dans un boîtier qui leur permettrait d'obtenir des images très difficiles à obtenir sinon. Et le client lambda, lui, eh bien...
Je n'imagine pas ça pour le prochain boîtier en 2015 2016, mais pour la génération suivante, par contre... Ça bouge en face, et Sony ne va ignorer ce marché qui est passablement fondé sur l'électronique, dans lequel il est l'un des ténors.
Le serpent de mer refait surface, on parle de 2016 cette fois:
http://www.sonyalpharumors.com/sr4-sony-working-on-8k-a99-alike-cameras-to-be-released-in-2016-at-best/ (http://www.sonyalpharumors.com/sr4-sony-working-on-8k-a99-alike-cameras-to-be-released-in-2016-at-best/)
Intéressant. Que l'A99 II (appelons-le ainsi) ait du 4K semble cohérent avec un acteur comme Sony.
Du 8K bousculerait la donne. Reste le problème du flux des données. Poser sur le marché un appareil compact filmant en 8K 2016 planterait le décor également pour la concurrence. En revanche, au-delà de l'effet d'annonce, il semblerait judicieux de pouvoir enregistrer dans le slot interne avec une carte rapide comme il en existe un certain nombre sur le marché, et non pas sur un périphérique externe coûteux.
Écran et micro extérieurs sont des plus qui peuvent justifier de compléter le boîtier selon les besoins (on peut s'en passer pour divers genre de prise de vue), mais en revanche, obliger d'avoir un périphérique externe me semble contre-productif.
Citation de: P!erre le Octobre 20, 2014, 12:46:47
Intéressant. Que l'A99 II (appelons-le ainsi) ait du 4K semble cohérent avec un acteur comme Sony.
Du 8K bousculerait la donne. Reste le problème du flux des données. Poser sur le marché un appareil compact filmant en 8K 2016 planterait le décor également pour la concurrence. En revanche, au-delà de l'effet d'annonce, il semblerait judicieux de pouvoir enregistrer dans le slot interne avec une carte rapide comme il en existe un certain nombre sur le marché, et non pas sur un périphérique externe coûteux.
Écran et micro extérieurs sont des plus qui peuvent justifier de compléter le boîtier selon les besoins (on peut s'en passer pour divers genre de prise de vue), mais en revanche, obliger d'avoir un périphérique externe me semble contre-productif.
Tu peux aussi enregistrer sur un SSD interne. Le style "gros monobloc" est certainement lié à des contraintes de volume utile, elles-mêmes nées de contraintes de stockage et de refroidissement.
Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2014, 14:01:57
Tu peux aussi enregistrer sur un SSD interne. Le style "gros monobloc" est certainement lié à des contraintes de volume utile, elles-mêmes nées de contraintes de stockage et de refroidissement.
Yep, un SSD interne à 450 Mo/sec nous changerait des cartes à 90 Mo/sec... !
Tout bon pour le buffer, la rafale, la 4K et la 8K.
Citation de: P!erre le Octobre 20, 2014, 12:46:47
Intéressant. Que l'A99 II (appelons-le ainsi) ait du 4K semble cohérent avec un acteur comme Sony.
Du 8K bousculerait la donne. Reste le problème du flux des données. Poser sur le marché un appareil compact filmant en 8K 2016 planterait le décor également pour la concurrence. En revanche, au-delà de l'effet d'annonce, il semblerait judicieux de pouvoir enregistrer dans le slot interne avec une carte rapide comme il en existe un certain nombre sur le marché, et non pas sur un périphérique externe coûteux.
Écran et micro extérieurs sont des plus qui peuvent justifier de compléter le boîtier selon les besoins (on peut s'en passer pour divers genre de prise de vue), mais en revanche, obliger d'avoir un périphérique externe me semble contre-productif.
Ça nous ramène plus de 30 ans en arrière quand on avait la caméra vidéo à la main et le magnétoscope attaché en bandoulière. D'ici 2016, les cartes UHS 2 (ou 3) seront suffisamment rapides. Quand certains disaient que les les cartes SD ne seront jamais à la hauteur des CF, ils se sont trompés. Quand au standard QFD, il n'a plus de raison d'être, en fait seul Nikon l'utilise sur un seul boitier ce qui le voue à une mort certaine.
Citation de: FredEspagne le Octobre 20, 2014, 17:07:40
Ça nous ramène plus de 30 ans en arrière quand on avait la caméra vidéo à la main et le magnétoscope attaché en bandoulière. D'ici 2016, les cartes UHS 2 (ou 3) seront suffisamment rapides. Quand certains disaient que les les cartes SD ne seront jamais à la hauteur des CF, ils se sont trompés. Quand au standard QFD, il n'a plus de raison d'être, en fait seul Nikon l'utilise sur un seul boitier ce qui le voue à une mort certaine.
Ce n'est plus un problème de cartes. En cherchant bien, j'ai découvert que Sandisk (et d'autres probablement) livrent des extrême pro 64 GB qui écrivent à 280 MB/sec.
Il est bien entendu préférable d'avoir de la marge. Les capacités augmentent également (de même que les prix!) car la vidéo 4k ou 8k, ça prend de la place.