NAB 2013 : nouveaux boîtiers et nouveaux objectifs

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2013, 10:55:36

« précédent - suivant »

Mistral75

#25
Citation de: JCCU le Avril 08, 2013, 13:41:48

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 13:37:37
(...)
Le kit comprenant les 6 objectifs coûte 25.000 USD.

Comme dirait quelqu'un " c'est cadeau ...."  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181179.msg3814956.html#msg3814956

C'est dans les prix des Canon CN-E (Cinema EOS) équivalents ou des Carl Zeiss Compact Prime CP.2.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162943.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163037.0.html

Mistral75

Citation de: airV le Avril 08, 2013, 13:40:31
Mais le capteur ne sera quand même pas un 9mpx ??

Citation de: rascal le Avril 08, 2013, 13:45:04
mais non...

cf les Canon 1D-C.

c'est comme les capteurs photo actuels qui font de la vidéo en HD mais ont 24Mpix...

Il faut distinguer les caméras "pures" comme les CineAlta 4K dont le capteur Super35 fait exactement 4.096 x 2.160 pixels et les "hybrides photo - vidéo" comme le Canon EOS-1D C et le NEX-VG900 dont les capteurs (d'ailleurs 24x36) font respectivement 18,1 et 24 Mpixels, l'inconvénient étant le risque d'artefacts en vidéo, liés à la combinaison de pixels.

airV

Mais ce type de boîtier n'a pas grand intérêt pour simplement de la photo, si??


Mistral75

L'idée, qui fait suite au succès (inattendu) du Canon EOS 5D Mk II auprès des vidéastes, est que des amateurs ou des professionnels peu argentés préféreront utiliser des boîtiers type reflex pour faire de la vidéo ou des tournages cinéma plutôt que des caméras dévolues à cet usage, notamment à cause de leur prix bien inférieur.

Par ailleurs, les photographes, notamment de reportage, sont de plus en plus astreints à illustrer leurs sujets de vidéos et non plus seulement de photos.

Canon, avec son EOS-1D C, et Sony avec ce prototype cherchent à surfer sur ces deux vagues en ajoutant l'argument de la vidéo 4K, de qualité bien supérieure au Full HD 1.080p.

vianet

Et qu'en sera-t-il des qualités photographiques car du côté des perfs cinématographiques, ce sera visiblement sommital?
Est-ce qu'on sera proche d'un monobloc pro Canon ou Nikon?
Certes, le suivi AF sera déterminant pour jouer dans cette cour. ::) ;D
Déclenchite en rafale!

Mistral75


P!erre

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 14:26:06
Il faut distinguer les caméras "pures" comme les CineAlta 4K dont le capteur Super35 fait exactement 4.096 x 2.160 pixels et les "hybrides photo - vidéo" comme le Canon EOS-1D C et le NEX-VG900 dont les capteurs (d'ailleurs 24x36) font respectivement 18,1 et 24 Mpixels, l'inconvénient étant le risque d'artefacts en vidéo, liés à la combinaison de pixels.

Mais avec une augmentation du nombre de pixels (de HD à 4K), ne réduit-on pas les artefacts vidéo, notamment ceux qui touchent les verticales en cas de mouvements de la caméra ?
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: airV le Avril 08, 2013, 12:28:15
Mais pourquoi est-il si gros ?  ???

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 12:36:31
Pour mieux refroidir le capteur ? Il est possible qu'il chauffe beaucoup en vidéo 4K.

Citation de: P!erre le Avril 08, 2013, 13:29:45
C'est un peu ce que je me disais à propos de l'utilité de cette taille imposante mais... pour de la vidéo 4k, 4096 x2160 px, on n'a pas besoin d'un capteur énorme... ?

En plus, en utilisation pro en 4k, le flux sera passant, enregistré en natif à l'extérieur...
(...)

A la réflexion (la nuit porte conseil :)), d'autres raisons sont possibles :

- embarquer plusieurs batteries pour fournir l'énergie nécessaire à la vidéo, à l'alimentation d'une torche et d'autres accessoires, etc.
- embarquer des puces de mémoire flash type SSD pour pouvoir stocker de la vidéo au format RAW CinemaDNG, en alternative "légère" à l'emport d'une unité externe de stockage
- c'est un prototype et l'intégration encore imparfaite de certains éléments a pu imposer ce format "pseudo-monobloc".

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 11:26:09
Il reste à identifier l'objectif à gauche du 20 mm : prototype d'objectif nouveau ou objectif existant ?



Je me réponds à moi-même : c'est le Sony SCL-Z18X140 18-252 mm T/3,8-6,8, un zoom 14x en monture FZ.

La monture FZ est la monture native des caméras Super35 Sony CineAlta PMW-F3, F5 et F55 (les deux dernières étant 4K). Elle fait 18 mm de tirage comme la monture E mais son diamètre est beaucoup plus important.

Mistral75

Quand je rapproche cet affichage d'objectifs en monture FZ du positionnement du capteur sur le prototype de "pseudo-monobloc" (crédit à Manus_45 pour l'avoir repéré)

Citation de: Manus_45 le Avril 08, 2013, 23:45:03
(...)


La marque est très en avant du boitier => mirrorless
(...)

je me dis que Manus_45 a raison et que

- ce boîtier est un mirrorless et pas un SLT
- j'avais tort en pensant que la monture externe était une monture PL ; il n'y a pas 52 mm de profondeur entre le plan de la monture externe et celui du capteur tel que matérialisé sur le boîtier ; la monture externe est une monture FZ comme celle des caméras Sony CineAlta

Mistral75

Du coup je me dis aussi que, la monture FZ ayant le même tirage (18 mm) que la monture E, les rumeurs de boîtier Sony à monture hybride E / Alpha sont peut-être inexactes : il pourrait s'agir d'un boîtier à monture hybride FZ / Alpha, voire FZ / E / Alpha via adaptateur (monture externe FZ, monture interne E, adaptateur Alpha --> E)...

...c'est-à-dire du boîtier que préfigure ce prototype exposé au salon NAB.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 10:18:32
(...) les rumeurs de boîtier Sony à monture hybride E / Alpha sont peut-être inexactes : il pourrait s'agir d'un boîtier à monture hybride (...) FZ / E / Alpha via adaptateur (monture externe FZ, monture interne E, adaptateur Alpha --> E)...

...c'est-à-dire du boîtier que préfigure ce prototype exposé au salon NAB.

J'en veux pour preuve la série complète d'objectifs présentés derrière les deux prototypes au salon NAB, cf. la toute première photo de ce fil (ils ont des yeux et ils ne voient point... ;))



De gauche à droite :

- Carl Zeiss 24 mm f/1,8 en monture E
- Sony E 18-200 mm f/3,5-6,3 PowerZoom en monture E
- Carl Zeiss 16-35 mm f/2,8 en monture Alpha
- Sony SCL-Z18X140 18-252 mm T/3,8-6,8 en monture FZ
- Sony 20 mm T/2 en monture PL (Sony fournit en standard un adaptateur PL --> FZ avec ses caméras CineAlta)
- Sony 135 mm T/2 en monture PL
- Sony 70-200 mm f/2,8 SSM G en monture Alpha
- Sony 300 mm f/2,8 SSM G II  en monture Alpha

Le message est clair : deux boîtiers orientés vidéo capables d'utiliser indifféremment des objectifs en monture E (nativement), FZ (nativement), Alpha (avec un adaptateur Alpha --> E) et PL (avec l'adaptateur standard PL--> FZ).

CQFD :)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 10:29:00
...
Le message est clair : deux boîtiers orientés vidéo capables d'utiliser indifféremment des objectifs en monture E (nativement), FZ (nativement), Alpha (avec un adaptateur Alpha --> E) et PL (avec l'adaptateur standard PL--> FZ).

CQFD :)

Et avec un adaptateur speed booster, le 500/4 deviendra un 300/2.8 ?  ;D (et le 300/2.8  un 200/2)

sonyboy68

EXCELLENT !  :D

SONY propose un boitier acceptant toutes les montures d'objectifs.
Aucun fabricant n'avait oser sortir un boitier de ce type ! Sony l'a fait !

CHAPEAU BAS pour SONY ! ;D
SONY Number 1 !  :D
SONY  make.believe

Mistral75

Citation de: sonyboy68 le Avril 09, 2013, 12:41:25
EXCELLENT !  :D

SONY propose un boîtier acceptant toutes les montures d'objectifs.
Aucun fabricant n'avait oser sortir un boîtier de ce type ! Sony l'a fait !

CHAPEAU BAS pour SONY ! ;D
SONY Number 1 !  :D

J'admire ton enthousiasme mais... Sony l'avait déjà fait avec les NEX, tu sais ;).

Et il en va de même pour tous les mirrorless.

sonyboy68

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 13:10:33
J'admire ton enthousiasme mais... Sony l'avait déjà fait avec les NEX, tu sais ;).

Et il en va de même pour tous les mirrorless.

Pas d'accord, on ne peut mettre des objectifs PL/FZ ou moyen format sur un NEX  ;)
SONY  make.believe

Mistral75

#42
Citation de: sonyboy68 le Avril 09, 2013, 14:00:22
Pas d'accord, on ne peut mettre des objectifs PL/FZ ou moyen format sur un NEX  ;)

Des objectifs en monture PL et des objectifs pour moyens formats, bien sûr que si :) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg3781525.html#msg3781525

Mistral75

Pour en revenir au gros bébé "pseudo-monobloc", si c'est bien un mirrorless, ce que tout semble confirmer, cela signifie que Sony est maintenant satisfait de son autofocus hybride par détection de phase et de contraste sur le capteur, au moins de la version expérimentale de celui-ci, telle qu'elle équipe les prototypes.

Dans ce cas, les jours de la technologie SLT pourraient bien être comptés.

rascal

assez satisfait pour prévoir une sortie en 2014... décembre 2014 ? Puis un délai ?  ;D

Mistral75

Citation de: rascal le Avril 09, 2013, 14:12:54
assez satisfait pour prévoir une sortie en 2014... décembre 2014 ? Puis un délai ?  ;D

Peut-être avant (fin 2013 ou début 2014) dans un "NEX-9", pour une ultime version intermédiaire (les petits boîtiers ne sont pas censés être des foudres de guerre en matière d'autofocus, ce qui ne les empêche pas de bien se vendre), avant de sortir le grand jeu, dans le calendrier que tu indiques, avec l'Alpha 1-C à double monture E + FZ.

rascal

oui, dans la gamme nex sans problème. C'est déjà le cas avec le nex 6.


Mistral75

Citation de: rascal le Avril 09, 2013, 14:28:32
oui, dans la gamme nex sans problème. C'est déjà le cas avec le nex 6.


NEX-5R et NEX-6, oui. Mais je pensais à une version bien plus performante, presque au point de pouvoir se passer d'un module d'autofocus à détection de phase dédié, ce que j'appelais l'ultime version intermédiaire avant le grand jeu.

ASM

sauf que sur les 5R/6 (que j'utilise) il y a une limitation importante : pas de PDAF à partir de f/7.1 (logique) or les NEX travaillent à diaph réel. Faudra remédier à ça par contre.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 14:17:19
Peut-être avant (fin 2013 ou début 2014) dans un "NEX-9", pour une ultime version intermédiaire (les petits boîtiers ne sont pas censés être des foudres de guerre en matière d'autofocus, ce qui ne les empêche pas de bien se vendre), avant de sortir le grand jeu, dans le calendrier que tu indiques, avec l'Alpha 1-C à double monture E + FZ.

Surtout que les "petits boitiers" ne sont pas censés (sauf le Lunar :D) être dans la gamme des 5000$