NAB 2013 : nouveaux boîtiers et nouveaux objectifs

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2013, 10:55:36

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lbaleretour

Ce n'est pas le capteur le soucis pour converger photo / vidéo... c'est l'AF et la suppression de l'opturateur !

Jean-Claude Gelbard

Ce n'est pas "OPTUrateur", mais OBTUrateur ! A moins d'être complètement "OPTU" ? Nan, je rigole...
Sauf que c'est vraiment "obturateur".

Mistral75

Où l'on reparle du gros bébé présenté au salon NAB au printemps dernier et qui pourrait bien donner lieu, un an après, à un produit de série :

http://www.sonyalpharumors.com/4k-ff-camera-with-fz-mount-and-a-mount-adapter/

"we will get a new Full Frame 4K camera from Sony! It will be announced within a couple of weeks right before the NAB show start (April 5 – April 10).

I have been told by my trusted sources that this is basically a Sony F5/55 in a DSLR body :)   It has the Sony FZ mount which is a crew-in mount with pins connector to put a PL, A or E-mount in it. The camera will be a 4K A and/or E-mount at your willing and will be addressed to general consumers
"

Il y a toutefois une erreur probable dans ce qu'écrit Andrea : si le boîtier est essentiellement un cœur de Sony CineAlta F5/F55 dans un habillage de type "reflex photo", son capteur est un Super35 et pas un 24x36 ("Full Frame").

Petit satisfecit perso, à partager avec Manus_45 : nous avions bien deviné l'an dernier

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 10:15:00
Quand je rapproche cet affichage d'objectifs en monture FZ du positionnement du capteur sur le prototype de "pseudo-monobloc" (crédit à Manus_45 pour l'avoir repéré)

je me dis que Manus_45 a raison et que

- ce boîtier est un mirrorless et pas un SLT
- j'avais tort en pensant que la monture externe était une monture PL ; il n'y a pas 52 mm de profondeur entre le plan de la monture externe et celui du capteur tel que matérialisé sur le boîtier ; la monture externe est une monture FZ comme celle des caméras Sony CineAlta
Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 10:18:32
Du coup je me dis aussi que, la monture FZ ayant le même tirage (18 mm) que la monture E, les rumeurs de boîtier Sony à monture hybride E / Alpha sont peut-être inexactes : il pourrait s'agir d'un boîtier à monture hybride FZ / Alpha, voire FZ / E / Alpha via adaptateur (monture externe FZ, monture interne E, adaptateur Alpha --> E)...

...c'est-à-dire du boîtier que préfigure ce prototype exposé au salon NAB.


P!erre

Canon est dans la même idée, et certains utilisateurs de la marque craignent que les reflex haut-de-gamme soient peu à peu remplacés par des "appareils à photographier à 60 images/seconde en 4 K" (voire 8 K), à un prix prohibitif.... Quand on sait le prix actuel du haut-de-gamme chez Canon... J'écris appareils à photographier, parce que le développement ne s'oriente pas directement vers des images vidéo (où le flou est de mise) mais dans la pensée de pouvoir extraire une image nette de la série.
Au bon endroit, au bon moment.

sofyg75

Citation de: P!erre le Mars 05, 2014, 15:00:57
Canon est dans la même idée, et certains utilisateurs de la marque craignent que les reflex haut-de-gamme soient peu à peu remplacés par des "appareils à photographier à 60 images/seconde en 4 K" (voire 8 K), à un prix prohibitif.... Quand on sait le prix actuel du haut-de-gamme chez Canon... J'écris appareils à photographier, parce que le développement ne s'oriente pas directement vers des images vidéo (où le flou est de mise) mais dans la pensée de pouvoir extraire une image nette de la série.
le chemin est sans doute encore long, ne serais ce qu'au niveau de l'af sur des tels "photoscopes" ... mais c'est un peu la tendance vers laquelle semble de diriger les fabricants, que ce soit Sony ou Canon et d'autres sans doute ...

Invictus

Cela ne remplacera pas le photographe de rue, de mode, de paysages, ect...

Mais c'est vrai qu'en animalier/sport... enfin pas de quoi s'inquiéter ;)

Manus_45

 [at] Mistral75 : Sympa le clin d'œil par rapport à nos hypothèses de l'an dernier ! :-)
Manu

P!erre

Citation de: Invictus le Mars 05, 2014, 19:55:12
Cela ne remplacera pas le photographe de rue, de mode, de paysages, ect...

Mais c'est vrai qu'en animalier/sport... enfin pas de quoi s'inquiéter ;)

Bhen... si les concepteurs de la baïonnette A décident de modifier complètement la manière de photographier en FF pour "être en accord avec son temps", certains acquéreurs pourraient être passablement consternés de ne pas trouver un boîtier qui leur convienne. Exactement comme le représente actuellement l'EVF. Un non-choix. Sauf que là, cela pourrait renchérir le coût du boîtier, moins orienté photographie standard mais davantage vers une capture rapide, quelque part entre le film et la photographie, dans un nouveau genre qui prend lentement forme. L'idée étant de saisir quelque chose comme 60 images nettes par seconde (les images de film sont généralement floues et c'est plus agréable pour l'oeil, mais elles sont souvent inexploitables en impression sauf en très petit format, excepté en plan statique).

Cet appareil viserait une clientèle dans l'attente de potentiels spécifiques, une clientèle plus aisée aussi et prête à investir davantage dans un boîtier qui leur permettrait d'obtenir des images très difficiles à obtenir sinon. Et le client lambda, lui, eh bien...

Je n'imagine pas ça pour le prochain boîtier en 2015 2016, mais pour la génération suivante, par contre... Ça bouge en face, et Sony ne va ignorer ce marché qui est passablement fondé sur l'électronique, dans lequel il est l'un des ténors.
Au bon endroit, au bon moment.


P!erre


Intéressant. Que l'A99 II (appelons-le ainsi) ait du 4K semble cohérent avec un acteur comme Sony.

Du 8K bousculerait la donne. Reste le problème du flux des données. Poser sur le marché un appareil compact filmant en 8K 2016 planterait le décor également pour la concurrence. En revanche, au-delà de l'effet d'annonce, il semblerait judicieux de pouvoir enregistrer dans le slot interne avec une carte rapide comme il en existe un certain nombre sur le marché, et non pas sur un périphérique externe coûteux.

Écran et micro extérieurs sont des plus qui peuvent justifier de compléter le boîtier selon les besoins (on peut s'en passer pour divers genre de prise de vue), mais en revanche, obliger d'avoir un périphérique externe me semble contre-productif.

Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

#110
Citation de: P!erre le Octobre 20, 2014, 12:46:47
Intéressant. Que l'A99 II (appelons-le ainsi) ait du 4K semble cohérent avec un acteur comme Sony.

Du 8K bousculerait la donne. Reste le problème du flux des données. Poser sur le marché un appareil compact filmant en 8K 2016 planterait le décor également pour la concurrence. En revanche, au-delà de l'effet d'annonce, il semblerait judicieux de pouvoir enregistrer dans le slot interne avec une carte rapide comme il en existe un certain nombre sur le marché, et non pas sur un périphérique externe coûteux.

Écran et micro extérieurs sont des plus qui peuvent justifier de compléter le boîtier selon les besoins (on peut s'en passer pour divers genre de prise de vue), mais en revanche, obliger d'avoir un périphérique externe me semble contre-productif.

Tu peux aussi enregistrer sur un SSD interne. Le style "gros monobloc" est certainement lié à des contraintes de volume utile, elles-mêmes nées de contraintes de stockage et de refroidissement.

P!erre

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2014, 14:01:57
Tu peux aussi enregistrer sur un SSD interne. Le style "gros monobloc" est certainement lié à des contraintes de volume utile, elles-mêmes nées de contraintes de stockage et de refroidissement.

Yep, un SSD interne à 450 Mo/sec nous changerait des cartes à 90 Mo/sec... !

Tout bon pour le buffer, la rafale, la 4K et la 8K.
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Citation de: P!erre le Octobre 20, 2014, 12:46:47
Intéressant. Que l'A99 II (appelons-le ainsi) ait du 4K semble cohérent avec un acteur comme Sony.

Du 8K bousculerait la donne. Reste le problème du flux des données. Poser sur le marché un appareil compact filmant en 8K 2016 planterait le décor également pour la concurrence. En revanche, au-delà de l'effet d'annonce, il semblerait judicieux de pouvoir enregistrer dans le slot interne avec une carte rapide comme il en existe un certain nombre sur le marché, et non pas sur un périphérique externe coûteux.

Écran et micro extérieurs sont des plus qui peuvent justifier de compléter le boîtier selon les besoins (on peut s'en passer pour divers genre de prise de vue), mais en revanche, obliger d'avoir un périphérique externe me semble contre-productif.

Ça nous ramène plus de 30 ans en arrière quand on avait la caméra vidéo à la main et le magnétoscope attaché en bandoulière. D'ici 2016, les cartes UHS 2 (ou 3) seront suffisamment rapides. Quand certains disaient que les les cartes SD ne seront jamais à la hauteur des CF, ils se sont trompés. Quand au standard QFD, il n'a plus de raison d'être, en fait seul Nikon l'utilise sur un seul boitier ce qui le voue à une mort certaine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Octobre 20, 2014, 17:07:40
Ça nous ramène plus de 30 ans en arrière quand on avait la caméra vidéo à la main et le magnétoscope attaché en bandoulière. D'ici 2016, les cartes UHS 2 (ou 3) seront suffisamment rapides. Quand certains disaient que les les cartes SD ne seront jamais à la hauteur des CF, ils se sont trompés. Quand au standard QFD, il n'a plus de raison d'être, en fait seul Nikon l'utilise sur un seul boitier ce qui le voue à une mort certaine.

Ce n'est plus un problème de cartes. En cherchant bien, j'ai découvert que Sandisk (et d'autres probablement) livrent des extrême pro 64 GB qui écrivent à 280 MB/sec.
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Il est bien entendu préférable d'avoir de la marge. Les capacités augmentent également (de même que les prix!) car la vidéo 4k ou 8k, ça prend de la place.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique